conseils avant achat

Démarré par lilipop, Février 04, 2009, 15:01:36

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Laure-Anh

Le problème est que le 50mm/1,8 II Canon est excessivement fragile : un beau jour, le corps de l'objectif s'est séparé de la lentille frontale ; j'ai rattrapé le boîtier in extremis avant qu'il ne tombe par terre.

Depuis, en attendant de trouver un 50mm/1,8 I tout en métal, je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée.

En 2009, je vais faire une partie de ma saison avec le Fuji Finepix S100FS ou son sucesseur. J'en profiterai pour savoir si le bridge est compatible avec la lunette.

En résumé, je n'ai aucune préférence. Toutes les expériences m'intéressent.

Donquichotte68

Merci Laure-Anh,
Merci aussi à toi Emilien
Z'êtes des amours de gentillesse.
C'est bien pour ça que j'aime ce forum !

Amicalement,
DQC  ;)

PS : j'essayerais bien avec un 60mm Micro Nikkor...
Cum lumen scribere...

lilipop

"je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée."
Laure-Anh, en plu tu n'as pas la tremblote :D;
la Swaro ST80 pèse 2,8kg et la STM environ 1kg de moins;+ un reflex et les accessoires, on arrive au 3kg ; je serais incapable de faire des photos nettes à main levée avec ce poids sans stabilisateur ( déjà avec je suis limite :D :D :D :D);
Très  belle cette  photo de fleurs; quant à la corneile, je la connais, elle crèche au parc Montsouris, n'est il pas?
Endroit très sympa pour la digi ou autre technique: des oies empereur, des bernaches barrées,un héron qui se planque sur l'ilot.....en plus les Bernaches ne sont pas sauvages; j'en ai photographiée une qui traversait l"'allée à moins de 2 mètres de moi ( merci le zoom  ;)
Un autre endroit endroit que je ( te) signale, au cas où tu ne le connaitrais pas , et où tu pourrais faire un carton avec ton équipement, c'est la réserve naturelle de St Quentin en Yvelines; ouverte tous les jours, mais la partie réserve n'est ouverte au public que certains jours par moi et dans le cas de manifestations ( baguages ..)pour lesquelles il faut s'inscrire. Si tu es intéressée je te communique les dates et horaires.
Ce n'est pas loin de Paris , accessible via RER et après je peux venir te chauffer  ,  :D comme ils disent au Canada, à la gare.
J'y suis allée souvent mais n'ai rien sorti de bien; trop court avec le 100-400;on voit des cormorans, idéal pour la digi car ils prennent la pose, des grèbes huppées et en période de migration, plein d'autres beautés. Sinon dans la partie publique essentiellement des bernaches et des foulques en plus des habituels col vert.Lilipop

lilipop

Bon, c'est la première fois ou presque que je poste une phot et  je ne suis pas un as ,la corneille était passée à la trappe;
Photos par temps très gris à 1000isos 5D pour l'oie ,
800 isos 40D pour la corneille, pas le m^me jour.
Comme je fonctionne sur Mac , pas sur que les couleurs soient fidèles.
Lilipop

Laure-Anh

Il y a des corneilles partout mais celle-là a bien été digiscopiée au Parc Montsouris.  Je connais bien ton héron cendré. ;)
PS : Tu as aussi des sorties organisées par Nathan Livartowski avec le GAF sur Vincennes. A l'occasion, je n'hésiterai pas à te joindre pour une sortie à Saint-Quentin.

Donquichotte68

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2009, 12:38:46

Depuis, en attendant de trouver un 50mm/1,8 I tout en métal, je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée.

Bonjour Laure-Anh,
Encore des questions... ???
Es-tu satisfaite de ton TLS800 ?
Comme je n'ai pas de 50mm Nikkor, j'hésite entre acheter un 50 ou carrément passer au TLS800, ce qui permettrai une fixation plus sûre du boîtier. Mais quid de la mise au point ?
Quelle est la méthode la plus rapide pour la MAP (en animalier, c'est primordial), entre les deux solutions ?

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

lilipop

Je suis dans le même questionnement que Donquichotte; personne n'a pu me donner les avantages de l'un par rapport à l'autre pour la MAP, mais j'ai bien intégré le message de Laure Anh: que la solidité du 50mm ( du moins en Canon) laisse à désirer; donc raisonnablement le choix se porterait sur le TSL 800,et j'en conclurais que ceux qui ont choisi l'option 50mm l'ont fait parce qu'ils avaient déjà cet objectif qui leur permettait d'éviter un achat supplémentaire.
En tout cas chez Swaro, ils ne m'ont même pas parlé de l'option 50mm avec un reflex....

Je suis assez séduite par la technique de Michèle( APN "volant" appliqué sur a longue vue, si j'ai bien compris) que j'ai vu appliquer au Marquenterre, mais cela doit demander de longues heures de travaux pratiques ;)
Lilipop

Donquichotte68

Bonjour Lilipop,
Pour le 50mm, je suis en Nikon, donc AMHA plus solide.
La technique du 50 + adaptateur est également  séduisante, car ici on doit pouvoir certainement "démonter" plus vite pour passer de la prise de vue à l'observation. Et inversement  (?)
Autre questionnement important : l'ouverture avec le TLS800 est de f10, point barre. N'est-ce pas plus lumineux avec le 50mm et l'adaptateur DCA ?
Voilà bien des questions à se poser... :-[

Cordialement
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Et que va apporter le 50mm f/1,4 par rapport au f/1,8 dans ce cas précis ?
Gagne-t-on vraiment en ouverture à travers la lunette ?
(la seule chose à respecter en priorité est le pas de filtre de 52mm ici, car le nouveau 50mm f/1,4 DG a un pas de 58)
???

Re !
DQC  ;)

Cum lumen scribere...

Laure-Anh

#59
Citation de: Donquichotte68 le Février 16, 2009, 10:12:03
Es-tu satisfaite de ton TLS800 ?
Comme je n'ai pas de 50mm Nikkor, j'hésite entre acheter un 50 ou carrément passer au TLS800, ce qui permettrai une fixation plus sûre du boîtier. Mais quid de la mise au point ?
Quelle est la méthode la plus rapide pour la MAP (en animalier, c'est primordial), entre les deux solutions ?

Je rappelle que je fais en fonction du matériel que j'ai en prêt gratuit. J'ignore ce qui possible d'obtenir avec d'autres matériels d'autres marques, que ce soit en mieux ou en moins bien. Ceci étant dit, selon mon expérience, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire :

Le 50mm s'impose si l'on veut observer autant que photographier. Dans ce cas, on observe et on photographie à travers un oculaire : une lunette coudée sera plus confortable. La méthode est de faire la mise au point à l'oeil nu à travers l'oculaire car c'est ultra-lumineux. Une fois la mise au point réalisée, on met par dessus cet oculaire l'ensemble DCA + 50mm + reflex avec beaucoup de soins pour ne rien dérégler et on déclenche après un temps d'attente (pour être sûre que les vibrations se sont dissipées) avec une télécommande. Le montage n'est pas des plus rigides, il est difficile d'envisager une utilisation à main levée. Cette limitation est gênante en ce qui me concerne.

Je privilégie pour ma part la photographie par rapport à l'observation et je cherche à aborder des domaines autres que ceux dans lesquels les digiscopieurs opèrent habituellement en profitant du fait que les boîtiers reflex gèrent de mieux en mieux le bruit en hautes sensibilités et donnent accès à des vitesses de plus en plus élevées. Le mieux est de visser directement la lunette au boîtier. Pour cela, c'est une lunette droite qui est la plus appropriée pour trouver rapidement son sujet, droit devant soi, dans la direction du regard. La mise au point se fait à travers le viseur du boîtier reflex, c'est moins lumineux qu'à travers l'oculaire. L'avantage est que l'ensemble est rigide, on peut opérer à main levée, du moins sans trépied, simplement en appui sur un bean bag ou sur tout appui disponible. On réagit plus vite, on peut pointer la lunette plus facilement dans la direction souhaitée et le suivi du sujet en est facilité. On peut faire de la billebaude  en portant l'ensemble au niveau de la lunette sans crainte qu'un élément ne se détache et tombe par terre. On a une polyvalence accrue grâce à l'adjonction d'un TC x1,4 ou bien de bagues-allonge.

Pour tout dire, je fais bien autre chose que de la photographie animalière, je m'amuse à défricher de nouvelles utilisations...d'où ma préférence pour le TLS 800.

Donquichotte68

Voilà la réponse que j'attendais !
Merci Laure-Anh, pour ces précieuses lignes.
Moi aussi, pour le moment du moins, je privilégies la photo sur l'observation, et la rigidité du système me convient donc mieux (billebaude, quoi que... )
Je vais donc m'orienter vers le TLS 800 et une ATM 80HD qui semble encore meilleure en contraste, d'après ENO.
Merci encore, et excellentes vacances !

Amicalement,
DQC  ;) ;)
Cum lumen scribere...

lilipop

Une visite en magasin tout à l'heure: confirmation de ce qu'écrit Laure-Anh; la vendeuse qui a l'air de s'y connaitre car pratiquant, m'a conseillé le TSL par rapport à un 5Omm, pour la solidité de l'ensemble, l'encombrement moindre, la meilleure qualité de l'image ( moins on met d'intermédiaire, meilleur est le résultat) et m'a en plus dit qu'avec un 50mm on risquait du vignetage. Elle met le reflex et le TSL vissé dessus dans son sac, le sort et le visse sur la lunette à la place de l'oculaire pour la photo: aussi simple que de changer d'objectif ( dit elle).
Lilipop

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Laure-Anh

Lilipop, Donquichotte,

J'ai lu un texte d'Olivier-P qui se demandait ce que vaut une lunette d'observation face aux nouveaux boîtiers numériques haute définition. Si vous n'êtes pas pressés de faire vos achats, je pourrai probablement faire un test de terrain qui pourra vous intéresser : en effet, avec un peu de chance, et sous réserve qu'il fasse beau temps mercredi prochain, j'aurai peut-être la possibilité d'essayer quelques vues de Paris avec la nouvelle lunette STM 80 HD avec un 5D MarkII.  La nouvelle lunette pèse 150g de moins que la STS 80HD qu'elle remplace mais lors de la prise en main, elle paraît bizarrement beaucoup plus légère. Ca donne envie de faire quelques essais de digis à main levée. Il paraîtrait qu'elle ne s'est pas montrée ridicule face à un 800mm IS Canon vissée sur un 5D Mark II, stabilisation désactivée.

JVFGB !
Laure-Anh.

Philope

Laure-Anh,

C'est un test que beaucoup de digiscopeurs liront avec intérêt. Les retours d'expérience de ce genre sont rares compte tenu du cout du matériel mis en oeuvre.
Sinon, belle photo  :)

Cordialement,
Philippe

lilipop

Moi aussi je lirais ton test avec grand intérêt; mais je commence à y voir plus clair sur la question;
pur ceux qui seraient tentés, la swaro STM ou ATM ( plus légère, bague de MàP plus fluide,) vaut 62€ de plus que la STS ou ATS dans un magasin sur Paris et 130 € de plus dans un magasin spécialisé de province très connu.
Quant à 'utilisation d'un boitier , j'ai vu des photos prises avec un 1D Mark III; c'est à tomber....
J'ouvre un autre fil pour faire un résumé qui intéressera peut être tous ceux qui sont en attente comme moi.
Lilipop

Donquichotte68

Bonjour à tous,
M'intéressant à la question, j'ai pris la peine de téléphoner à ENO pendant 35 minutes et, aux dires d'un des responsables (qui m'a donné son avis de photographe et non de vendeur, si,si, ça existe !!!), c'est loin d'être merveilleux à l'utilisation.
Attention à la publicité et à la démarche commerciale pour ce genre d'utilisation : dire qu'une lunette remplace un télé, c'est franchement y aller un peu fort.
Alors certes, allons-y, mais hâtons-nous lentement... !  :-\

Ceci étant posé, c'est super gentil à toi, Laure-Anh de nous donner tes impressions, et je t'en remercie par avance.

Cordialement à toutes et à tous,
DQC   :)
Cum lumen scribere...

lilipop

En ce qui me concerne, mon opinion ne se fera pas sur les dires de tel ou tel vendeur ( voir mon fil plus haut!!!!! ( ou même utilisateur) mais sur les photos prises avec telle ou telle marque et combinaison.
Ayant vu ce que peut donner Swaro + 1D, je suis très confiante sur les résultats qu'obtiendra Laure-Anh avec un 5DII, d'autant que s'y ajoutera sa  maitrise de la technique (ce n'est pas un compliment, mais une constatation au vue de ses dernières photos)
Lilipop

lilipop

Donquichotte68:j'avais également téléphoné à ENO, et le moins qu'on puisse dire c'est qu' effectivement ils ne sont pas "vendeurs"; mais de mon point de vue, ils pèchent dans l'excès inverse, c'est à dire qu'ils voudraient dégouter de la digiscopie, qu'ils ne s'y prendrait pas autrement ;  leur position me parait très élitiste; un peu comme si un expert, ou un pro, s'employait à  dissuader un amateur de vouloir passer au réflex au motif que ce n'est pas d'une utilisation aisée.  En plus ils m'ont débité au moins une sornette ( pas de digi avec un reflex!) du moins celui que j'ai eu au téléphone.

Comme je le disais, il faut la santé et une bonne dose de bon sens pour aborder la digiscopie.
Lilipop

geo7

lolipop : chez ENO ca va vite : tu as le patron et la vendeuse.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas pousse au crime et que ses conseils sont avisés (j'ai acheté ma LV et mes jumelles chez lui et j'ai pu les tester sans soucis)

En général il parle plutot en connaisseur. Quand il dit pas de digi avec un reflex : c'est lourd, pas pratique (hors liveview) et la plupart (comme Laure Anh) ne photographient pas en digi mais utilisent la LV comme objectif. Pour la digi il faut appareil avec objectif et LV avec son oculaire couplés. :D

lilipop

"la plupart (comme Laure Anh) ne photographient pas en digi mais utilisent la LV comme objectif. Pour la digi il faut appareil avec objectif et LV avec son oculaire couplés. "
C'est une question de terminologie finalement, le but final étant quand même de prendre des photos, les meilleures possibles, dès lors qu'un appareil photo entre dans la danse, non?sinon on reste dans l'observation simple.
S'il faut mettre une optique avec un reflex pour être digiscopeur, peut être est il plus raisonnable pour des amateurs( comme moi) de se passer de l'appellation digiscopeur et d'utiliser la lunette comme optique, pour éviter des risques de vibrations supplémentaires avec un élément de plus dans l'ensemble , et avoir une meilleure qualité d'image, ( l'argument que moins il y a de verre entre sujet et capteur, meilleure est l'image, cet argument tient bien la route)
Quant au Lifeview, entendu aussi tout et son contraire: soit c'est mieux que la visée directe viseur, soit c'est moins bon.
J'ai essayé une Swaro avec le 40D, life view et viseur; suis d'accord avec la seconde position: avec le viseur pas de léger retard au déclenchement, l'image est meilleure, possibilité de rafales; j'accepte que l'écran du 40D ne soit pas au top et que si les écrans sont nettement améliorés sur les modèles récents, l'avantage puisse être côté lifeview, mais sur mon boitier ce n'est pas le cas.
Pour ENO, je n'ai pas mis  en doute leur professionnalisme ( pas plus que celui des autres vendeurs que j'ai rencontrés ou entendus), mais j'ai donné mon impression après ces sons de cloche quelque peu discordants.
Le tout c'est que les gens tentés par cette technique s'y retrouvent et disposent de beaucoup d'éléments pour faire leur choix.
Lilipop

geo7

Citation de: lilipop le Février 20, 2009, 23:19:48
C'est une question de terminologie finalement, le but final étant quand même de prendre des photos, les meilleures possibles, dès lors qu'un appareil photo entre dans la danse, non?sinon on reste dans l'observation simple.

pas tout à fait car a la base la qualité de la photo importait finalement moins : la technique a été développée par des ornithos pour confirmer leurs observations.
Donc c'est surtout une question de pratique : en digi on conserve la possibilité d'observation avec la LV, ce qui n'est pas le cas avec un accessoire comme Laure Anh (technique qui semble plutot se montrer efficace). (en digi il te faut 2 mises au point concordantes). Pour moi la monte de la LV comme objectif est plus une technique de photographe et la digi une technique d'ornitho (ca ne reste que mon point de vue bien entendu) ;)

D'ailleurs, pour remplacer l'objectif, il est plutot conseillé des visées droite, alors qu'en ornitho tout le monde veut une visée coudée (bien plus confortable)

Pour le liveview je ne me prononce pas, je ne l'ai pas sur mon alpha 200 et je viens de me commander un sigma 120-400 pour avoir un bon télé ::)

lilipop

"Pour moi la monte de la LV comme objectif est plus une technique de photographe et la digi une technique d'ornitho (ca ne reste que mon point de vue bien entendu)"
Oui tu as raison c'est bien ça; mais quand un novice essaie d'y voir clair ce n'est pas ce qu'on lui dit forcément au départ, tout est mis dans le m^me panier, d'où la confusion , d'autant que des vendeurs parlent de digiscopie avec le reflex +longue vue direct ;
En ce qui me concerne, ma compréhension de la différence est toute récente alors que cela fait trois semaines que j'étudie la question ( bon d'accord, je suis peut être lente   ) :D :D :D
Bonnes photos avec le 80-420  :)
Lilipop

Laure-Anh

Les ornithologues ont commencé par photographier l'image formée à travers la lunette sur l'oculaire avec un APN compact. Ils ont résolu le problème de l'adaptateur pour avoir des résultats plus rigoureux et plus constants que ceux obtenus en photographiant l'oculaire à main levée. A ce stade, ils zooment pour prélever la partie centrale de l'image formée sur l'oculaire : de ce fait, ils cumulent le grossissement de l'objectif de l'APN compact avec le grossissement de la lunette.

Ils se heurtent à la limitation des APN compacts en haut ISO. La digi se fait au mieux à 200 ISO pour garder une qualité d'image satisfaisante en évitant la montée du bruit numérique, les effets de lissage des logiciels intégrés de débruitage.

Inévitablement, ils lorgnent vers les APN reflex supérieurs en qualité d'image, en gestion de bruit dans les hauts ISO, en rapidité de déclenchement, autorisant des rafales et un fort potentiel de recadrage, avec leurs viseurs reflex plus grands et plus précis, disposant en standard de l'enregistrement en RAW. Sur le papier, les APN reflex devraient s'imposer en digiscopie. Sur le terrain, il n'y a pratiquement aucun digiscopieur en APN reflex.  La raison est très simple : l'image formée sur l'oculaire est plus ou moins lumineuse ; avec cette lumière, il est plus simple d'éclairer un tout petit capteur d'APN compact qu'un capteur APS-C ou un capteur 24x36 d'APN reflex dont la surface est beaucoup plus importante. Avant d'arriver sur le capteur de l'APN reflex, la perte de lumière est énorme. Et comme un malheur ne vient pas seul, à la perte de lumière s'ajoute le problème des vibrations générées par le relevage et la retombée du miroir, lequel n'existe pas sur les APN compacts. La plupart de ceux qui ont essayé ont vite laisser tomber. Ceux qui persistent utilisent l'objectif le plus court possible, le plus ouvert possible pour diminuer la perte de lumière en direction vers le capteur : en fin de compte, c'est le 50mm/1,8 ou le 50mm/1,7 qui seront unanimement choisis. En gérant les vibrations du miroir, il est possible d'obtenir des résultats acceptables.

En photographiant l'oculaire avec un 50mm - en supposant que ce soit un oculaire de 20mm ou au mieux de 30mm - le grossissement n'est pas formidable comparé à celui obtenu avec un zoom d'APN compact. Quitte à digiscopier avec un grossissement modeste, il n'est pas idiot de se débarrasser de l'oculaire et de visser directement la lunette au foyer du boîtier via un adaptateur spécialement calculé pour faire la jonction : on est limité à une focale de base de 800mm (1280mm en équivalence 24x36 sur un capteur APS-C avec un coefficient de 1,6) mais l'ensemble lunette/adaptateur/reflex plus rigide. En ajoutant  un TC x1,4 il est possible d'obtenir un 1120mm (1782 mm en équivalence 24x36).

Utiliser la lunette vissée directement sur un APN reflex n'est pas considéré comme de la digiscopie...Peu importe cette distinction. L'avantage est qu'il est à terme possible de travailler à main levée, de s'attaquer par conséquent à des sujets beaucoup plus variés, de disposer d'un fichier de 21MP donnant accès à des agrandissements jamais atteints en digiscopie.

Laure-Anh

Je ne connais pas les autres marques de lunettes mais je suppose que le résultat sera équivalent. Ici, j'ai utilisé une lunette STS80HD (avec sa toute nouvelle semelle de trépied visant à rigidifier la lunette en avant du boîtier) et un 5DMark II, sans le recours de ma télécommande filiaire habituelle pour photographier des livres de bouquiniste, placés à l'ombre de l'autre côté du quai à quatre voies : histoire de vérifier la résolution de la lunette...