Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 50D et suis bluffé par la qualité des images en hauts "zizos".
Pourquoi donc continuer à s'équiper de gros flashes qui coûtent une fortune.
Exemple : un flash NG 30 à 100 ISO devient un NG 150 à 1200 ISO, soit (théoriquement) une portée de 37,5 mètres à F4. Nikon a déjà tout compris en proposant un petit flash externe et Sunpak lui emboîte le pas avec son RD 2000 vendu 80 euros à la Fnac.com. Son NG est de 20 à 100 ISO, ce qui octroie (sauf erreur de ma part) une portée théorique de 25 mètres à F4 à 1200 ISO.
J'ai donc commandé un RD 2000, particulièrement séduit par le prix (oui, c'est la crise) et par son encombrement super réduit. Il complète le flash intégré qui manque un chouilla de puissance pour les photos de groupes.
Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?
Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?
Ton fil ne va peut-être pas avoir une durée de vie très longue : dès que tu auras compris quand et comment utiliser le flash en plein jour pour déboucher les ombres tu comprendras pourquoi il est utile d'avoir un flash puissant.
Xav'
et un flash type cobra en indirect (plafond) c'est super bien pour diffuser l'éclair, mais pour cela il faut un minimum de puissance....
+1 Totalement d'accord avec Da vinci ;)
Je viens d'aller voir le flash en question, c'est le genre absolument pas orientable : ça a donc tous les inconvénients du flash intégré sans avoir aucun avantage du flash cobra :-(
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ton fil, tu risques de croiser beaucoup d'utilisateurs de flashs cobra qui vont te dire que tu as fait un drôle de choix.
En plus ton flash il est pas donné, pour le prix je peux m'acheter deux vivitar 283 :-(
J'aurais beaucoup mieux compris que tu poses ta question avant de l'acheter, auquel cas on t'aurait conseillé :
- soit de mettre un peu plus dans un cobra
- soit de te contenter du flash intégré
Xav'
Attention à la petite verrue que tu viens de mettre... Elle peut grossir avec le temps...
Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 50D et suis bluffé par la qualité des images en hauts "zizos".
Pourquoi donc continuer à s'équiper de gros flashes qui coûtent une fortune.
Exemple : un flash NG 30 à 100 ISO devient un NG 150 à 1200 ISO, soit (théoriquement) une portée de 37,5 mètres à F4. Nikon a déjà tout compris en proposant un petit flash externe et Sunpak lui emboîte le pas avec son RD 2000 vendu 80 euros à la Fnac.com. Son NG est de 20 à 100 ISO, ce qui octroie (sauf erreur de ma part) une portée théorique de 25 mètres à F4 à 1200 ISO.
J'ai donc commandé un RD 2000, particulièrement séduit par le prix (oui, c'est la crise) et par son encombrement super réduit. Il complète le flash intégré qui manque un chouilla de puissance pour les photos de groupes.
Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?
Le flash cobra offre plus de possibilités. La lumière peut être dirigée dans n'importe quel sens, on peut la faire "bouncer" sur un mur, avec les flashs hauts de gamme l'on peut faire de la stroboscopie, l'on peut utiliser la synchronisation haute vitesse qui permet de s'affranchir des limites de la synchro flash et bosser en plein jour avec le flash tout en gardant l'ouverture que l'on souhaite.
le dernier petit flash canon est par contre pas mal du tout avec sa petite tete orientable
Citation de: Da Vinci le Mars 27, 2009, 21:24:30
Je viens d'aller voir le flash en question, c'est le genre absolument pas orientable : ça a donc tous les inconvénients du flash intégré sans avoir aucun avantage du flash cobra :-(
Si, il est orientable... à tel point que le socle se rabat dans le corps du flash, permettant ainsi, une fois plié, de le transporter dans la poche d'une chemise.
http://www.sunpak.jp/english/products/rd2000/index.html
et
Je suis d'accord que l'utilisation du flash en reportage est devenu marginal même dans des ambiances intérieures très sombres.
Par contre dès que l'on veut déboucher des ombres en extérieur ou équilibrer la luminosité d'un intérieur avec une fenêtre donnant sur l'extérieur, dès que l'on fonctionne en émulation de synchro FP (débouchage en hautes vitesses), même le flash le plus puissant est pour moi toujours trop juste. La qualité d'image en haut ISO des reflex moderne n'apporte strictement rien puisque inutilisable dans ces cas précis.
Aujourd'hui c'est donc quasiment plus de flash mais quand il en faut un il doit être très puissant.
L'autre facette moderne du flash est le multiflash sans fil qui permet des images à la lumière sculptée à volonté, mais là on n'est plus dans le reportage ;)
Citation de: Da Vinci le Mars 27, 2009, 21:24:30
En plus ton flash il est pas donné, pour le prix je peux m'acheter deux vivitar 283 :-(
Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion un flash dont la conception date 1992 ? Tu penses sincèrement, au plus profond de toi même dans ton for intérieur, qu'il est compatible E TTL2 ?
Par contre, c'est vrai que le tout nouveau Canon E 270 a l'air bien sympa.
Ces flashes super compacts, une nouvelle mode, je vous dis !
Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 08:56:43Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion un flash dont la conception date 1992 ? Tu penses sincèrement, au plus profond de toi même dans ton for intérieur, qu'il est compatible E TTL2 ?
Tu fais erreur, le vivitar 283 date de 1972 :-)
Ce qu'il vient faire là-dedans ? Ce qu'on attend d'un flash : de la lumière tout simplement !
Allez, j'arrête d'être taquin : je suis allé voir le lien où on voit que la tête du Sunkak RD2000 est effectivement orientable et j'avoue que le produit prend alors toute sa place entre les intégrés et les cobras.
S'il peut se ranger facilement dans la poche, je te conseille toutefois d'ajouter un jeu de piles d'avance dans celle-ci, car utilisé en bounce plafond le besoin de puissance va être assez important et le jeu de piles va vite s'essouffler.
Si je devais te donner un conseil sur l'utilisation en bounce plafond ce serait :
- orientation 90° (ça ne sert pas à grand chose de calculer un hypothètique angle idéal de réflexion vers le sujet dès lors qu'on envoie de la lumière sur une surface mate)
- bricoler une petite casquette pour envoyer une partie de l'éclair en direct pour déboucher les ombres liées à un éclairage "en douche", ce qui évite l'effet panda (les yeux noirs, c'est juste bon pour la chanson d'Indochine ;-)
Xav'
PS : un petit lien (http://abetterbouncecard.com/) sur le pourquoi et le comment d'une bounce card pour bien démarrer le week-end
Oui, tout à fait, c'est vrai que deux piles, ça ne doit pas aller très loin question autonomie...la compacité a malheureusement cette contrepartie. Mais un jeu de piles de rechange ne prend pas beaucoup de place. En revanche, pour un reportage intensif au flash , il est clair que l'autonomie semble être un gros problème à moins que les sujets aient l'amabilité d'attendre le changement des piles...
Donc voici clairement un créneau où les flashes maousses ne seront pas encore détrônés. Mais quid des autres usages ?
Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 11:05:16Mais quid des autres usages ?
En gros les deux qualités minimum qui vont pousser à acheter un gros flash vu de moi seraient :
- la rotation de la tête dans le plan horizontal en plus du plan vertical
- la capacité du flash à travailler en mode synchro haute vitesse, seule garantie d'utilisation en extérieur plein soleil
Mais d'autres utilisateurs de cobra peuvent avoir besoin d'autres fonctions spécifiques que je n'exploite pas.
Xav'
Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 11:05:16
Mais quid des autres usages ?
- Flash volumineux avec une grande surface d'éclairage : meilleure lumière.
- Flash puissant : recharge plus rapide et disponibilité plus immédiate.
- Flash puissant : possibilité accrue en stroboscopie car c'est une technique basée sur le fractionnement de la puissance maximale.
- Flash puissant, hauts ISO : cela permet d'avoir un éclair beaucoup plus bref que celui que l'on aurait en utilisant un flash moins puissant en bas ISO. Une application évidente sur le terrain : filés en photographie sportive, figer les insectes en vol en macro ou les oiseaux en vol - surtout de nuit - en photographie animalière.
Il est aussi facile de déporter les flashs, aujourd'hui. Nikon et Pentax permettent de commander les flashs externes à partir de celui du boîtier et les ensemble émetteur + récepteurs chinois coûtent pas cher et fonctionnent correctement pour la plupart des usages.
Et ça, ça permet de modeler la lumière (presque) à sa guise. La photographie consistant à "écrire avec la lumière"...
Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 50D et suis bluffé par la qualité des images en hauts "zizos".
Pourquoi donc continuer à s'équiper de gros flashes qui coûtent une fortune.
Exemple : un flash NG 30 à 100 ISO devient un NG 150 à 1200 ISO, soit (théoriquement) une portée de 37,5 mètres à F4. Nikon a déjà tout compris en proposant un petit flash externe et Sunpak lui emboîte le pas avec son RD 2000 vendu 80 euros à la Fnac.com. Son NG est de 20 à 100 ISO, ce qui octroie (sauf erreur de ma part) une portée théorique de 25 mètres à F4 à 1200 ISO.
J'ai donc commandé un RD 2000, particulièrement séduit par le prix (oui, c'est la crise) et par son encombrement super réduit. Il complète le flash intégré qui manque un chouilla de puissance pour les photos de groupes.
Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?
la taillede la surface diffusante est plus important qu la puissance.
Plus un flash est petit, moins il est efficace
Un flash intégré est un flash d'appoint... uniquement.
hello
Citationla taillede la surface diffusante est plus important qu la puissance.
Plus un flash est petit, moins il est efficace
ben il suffit de mettre un diffuseur moyen sur un petit flash, non ?
(je peux le dire sans être soupçonné de parti pris j'ai cassé ma tire-lire pour un gigantesque SB900. Mais la taille de son réflecteur ne m'intéresse pas)
*****
Citation de: jmd2 le Avril 02, 2009, 20:06:54
hello
ben il suffit de mettre un diffuseur moyen sur un petit flash, non ?
(je peux le dire sans être soupçonné de parti pris j'ai cassé ma tire-lire pour un gigantesque SB900. Mais la taille de son réflecteur ne m'intéresse pas)
*****
si tu diffuses un petit flash sur une grosse surface, pour bien faire, tu vas bouffer énormément de la puissance de ton petit flash déjà pas très puissant.
Pour illustrer la fin des gros flashes, je cite tout simplement un édito de CI : "Quant aux flashs, vous leur tournez carrément le dos : non seulement leurs ventes régressent de 22 %, mais vous n’en avez acheté “que” 26.000… tout juste un pour dix appareils ! Le flash intégré et les performances récentes des appareils numériques en faible lumière rendent cet accessoire de moins en moins utile."
Il faut bien reconnaître que le prix des flashes est prohibitif, leurs dimensions et poids leur font prendre une grande place dans le fourre-tout, et tout ça pour un usage de moins en moins fréquent. Je verrai bien dans le futur une bataille pour le marché amateurs soit sur les mini flashes genre le Nikon SB 400 et Sunpak RD 2000, soit sur la qualité des flashes intégrés des boîtiers (puissance, surface éclairante, déport de l'axe de l'objectif, orientabilité, commande d'autres flashes, accessoires macro...). Ca permettrait de contrer l'essoufflement de la course aux pixels; ce qui, d'ailleurs, nous serait bien plus utile !
Citation de: jmd2 le Avril 02, 2009, 20:06:54
hello
ben il suffit de mettre un diffuseur moyen sur un petit flash, non ?
(je peux le dire sans être soupçonné de parti pris j'ai cassé ma tire-lire pour un gigantesque SB900. Mais la taille de son réflecteur ne m'intéresse pas)
En theorie, oui.. le resultat est moins "fromage blanc". Probleme : la vitesse de sycro (genre 1/200 pour le flash integré de mon CANON) qui ne permet pas de faire grand chose en fill in dès que le soleil est de la parti.
Je ne sais pas comment ont été faits les calculs du premier poste et je me trompe peut-être mais je pense qu'ils sont faux, il faut multiplier la sensibilité par 4 pour doubler le nombre de guide.
Un 30 NG à 100iso et f/1 donnerait donc un 120 NG à 1600iso et f/1 :)
Retour d'expérience :
J'ai donc acheté un sunpak RD 2000 pour monter sur mon EOS 50 D. Effectivement, sa compacité et sa conception sont géniales. Mais, problème rédhibitoire : fiabilité incertaine. La connection est intermittente. En clair, le flash part une fois sur 10. manips dans tous les sens, rien n'y a fait. Retour FNAC.COM. Envoi d'un autre flash et même problème sur le deuxième exemplaire. Retour définitif et remboursement.
Donc, à éviter ce sunpak si vous avez un 50 D ou un 5DMkII. Pour autres modèles et autres marques, je ne sais pas.
Au passage : FNAC.COM : super sérieux, rapide, service tip top.
Allez, un souhait pour Mr CANON : sortir un flash aux mêmes caractéristiques physiques que le Sunpak RD 2000, mais qui permette de piloter d'autres flashes. Cet usage allié à la compacité serait un plus.
Bon, on peut rêver, hein ?
c' est curieux mais je me faisais la réflexion éxactement inverse:
- un flash NG20 présentait un intéret en l' absence de flash intégré c' était le cas du SB23 que j' utilisais avec mon F801 idéal pour le "fill-in" ou en dépannage lorsqu'on se déplace léger.
Mais depuis la généralisation de cet accessoire il vaut mieux opter pour un NG30.
- en éclairage indirect la puissance reste primordiale et ce malgrès la possibilité de monter en iso.
- le montage d' un déflecteur comme une "casquette" Lumiquest est difficilement envisageable (tête mobile trop petite)
- les petits flash sont dépourvus de progrès forts utiles pas de "FP" (syncho haute vitesse) ce qui est logique vue la perte de portée considérable de ce systéme, pas de synchro sans fil ce qui pourrait être éfficace avec plusieurs petits flashs en macro (sauf le systéme modulaire Nikon mais à quel prix!).
- ces articles sont toujours au catalogue des producteurs ex SB400 Nikon à tête orientable mais cela semble être un choix économique afin d' avoir une offre premier prix. Pour la même somme un "adaptable" de bonne puissance me semble préférable (Sigma ou autre ....).
- Il y a quelques années un célèbre fabriquant de pied faisait sa pub en annonçant "Le modèle le plus vendu du marché!" il était certe léger et bon marché ... mais totalement instable!
- Le déclin des ventes de flash est lié à l' augmentation des possibilité de prises de vue en lumière ambiante possibilité de varier les iso, qualité en net progrès en haute sensibilité, stabilisateur.
C' est un véritable progrés!
En conclusion, je pense qu' un petit flash est une fausse bonne idée même maintenant, il y a des calculs théoriques qui sont hélas infirmés par la réalité! On en a tous fait l' expérience.
bonnes photos,
FH
Citation de: ganesh le Avril 13, 2009, 14:47:23
- Le déclin des ventes de flash est lié à l' augmentation des possibilité de prises de vue en lumière ambiante possibilité de varier les iso, qualité en net progrès en haute sensibilité, stabilisateur.
C' est un véritable progrés!
C'est bien le fond de l'idée du post. Dit d'une autre manière, est-il judicieux, pour une grande part des amateurs, d'investir 400 euros dans un flash puissant dont l'usage est de moins en moins fréquent vu l'évolution des boîtiers ? Le rapport investissement/usage est bien moins intéressant qu'à l'époque de l'argentique, ce qui devrait entraîner une baisse non négligeable des flashes puissants et chers.
Citation de: bleu73 le Avril 16, 2009, 09:51:30
C'est bien le fond de l'idée du post. Dit d'une autre manière, est-il judicieux, pour une grande part des amateurs, d'investir 400 euros dans un flash puissant dont l'usage est de moins en moins fréquent vu l'évolution des boîtiers ? Le rapport investissement/usage est bien moins intéressant qu'à l'époque de l'argentique, ce qui devrait entraîner une baisse non négligeable des flashes puissants et chers.
pour moi après un fixe lumineux, l'achat d'un gros cobra s'impose pour un amateur un peu exigeant, car le flash ne sert pas uniquement à eclairer un scène peu eclairer, loin de là, mais plutôt par beau temps. De plus la possiblité de tourner le tête, d'utliser de petits diffuseurs...etc... ammène des possibilités hors de portés des petits flashs intégrés.
Si je suis ton raisonnement un objo qui ouvre à f1,4 ne sert à rien puisque les nouveaux boitiers sont bon en haut iso... comme si le f1,4 ne servait qu'à ca en oubliant la notion de PDC.
Juste pour mémoire on utilise des flashs de studio en extérieur au soleil... c'est bien la preuve qu'un flash ca ne sert pas qu'à palier le manque de sensibilité d'un boitier.
Bin, un flash ça sert surtout en plein jour, enfin pour moi, donc une puissance importante est impérative.
Citation de: fohoizey le Avril 16, 2009, 11:01:35
Bin, un flash ça sert surtout en plein jour, enfin pour moi, donc une puissance importante est impérative.
Pareil! :)
chaque élément a son usage. dire qu'un truc peut en compenser un autre te réconcilie surement avec ton banquier, mais ça ne reflète pas la réalité. Donc :
- Les hautes sensibilités se justifient
- Les tres basses sensibilités aussi
- Les objos à grande ouverture aussi
- Les flashes puissants aussi
etc
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2009, 11:37:58
dire qu'un truc peut en compenser un autre te réconcilie surement avec ton banquier
LOL....
moi je vais tout remplacer avec mon LX3 qui synchronise a 1/2000 .... a la poubelle le 5D2 !!! :D
Citation de: hangon le Avril 16, 2009, 11:55:19
LOL....
moi je vais tout remplacer avec mon LX3 qui synchronise a 1/2000 .... a la poubelle le 5D2 !!! :D
oui c'est la solution à tout :)