La fin des flashes externes maousses

Démarré par bleu73, Mars 27, 2009, 21:00:19

« précédent - suivant »

bleu73

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 50D et suis bluffé par la qualité des images en hauts "zizos".
Pourquoi donc continuer à s'équiper de gros flashes qui coûtent une fortune.
Exemple : un flash NG 30 à 100 ISO devient un NG 150 à 1200 ISO, soit (théoriquement) une portée de 37,5 mètres à F4. Nikon a déjà tout compris en proposant un petit flash externe et Sunpak lui emboîte le pas avec son RD 2000 vendu 80 euros à la Fnac.com. Son NG est de 20 à 100 ISO, ce qui octroie (sauf erreur de ma part) une portée théorique de 25 mètres à F4 à 1200 ISO.
J'ai donc commandé un RD 2000, particulièrement séduit  par le prix (oui, c'est la crise) et par son encombrement super réduit. Il complète  le flash intégré qui manque un chouilla de puissance pour les photos de groupes.
Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?

Da Vinci

Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?

Ton fil ne va peut-être pas avoir une durée de vie très longue : dès que tu auras compris quand et comment utiliser le flash en plein jour pour déboucher les ombres tu comprendras pourquoi il est utile d'avoir un flash puissant.

Xav'

Mr_labo

et un flash type cobra en indirect (plafond) c'est super bien pour diffuser l'éclair, mais pour cela il faut un minimum de puissance....

neptune

+1  Totalement d'accord avec Da vinci  ;)

Da Vinci

Je viens d'aller voir le flash en question, c'est le genre absolument pas orientable : ça a donc tous les inconvénients du flash intégré sans avoir aucun avantage du flash cobra :-(

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ton fil, tu risques de croiser beaucoup d'utilisateurs de flashs cobra qui vont te dire que tu as fait un drôle de choix.

En plus ton flash il est pas donné, pour le prix je peux m'acheter deux vivitar 283 :-(

J'aurais beaucoup mieux compris que tu poses ta question avant de l'acheter, auquel cas on t'aurait conseillé :
- soit de mettre un peu plus dans un cobra
- soit de te contenter du flash intégré

Xav'

dominos

Attention à la petite verrue que tu viens de mettre...  Elle peut grossir avec le temps...

kaylo

Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 50D et suis bluffé par la qualité des images en hauts "zizos".
Exemple : un flash NG 30 à 100 ISO devient un NG 150 à 1200 ISO, soit (théoriquement) une portée de 37,5 mètres à F4. Nikon a déjà tout compris en proposant un petit flash externe et Sunpak lui emboîte le pas avec son RD 2000 vendu 80 euros à la Fnac.com. Son NG est de 20 à 100 ISO, ce qui octroie (sauf erreur de ma part) une portée théorique de 25 mètres à F4 à 1200 ISO.
J'ai donc commandé un RD 2000, particulièrement séduit  par le prix (oui, c'est la crise) et par son encombrement super réduit. Il complète  le flash intégré qui manque un chouilla de puissance pour les photos de groupes.
Je lance donc le fil : faut-il encore acheter un flash puissant ? A-t-on toujours besoin d'une grosse verrue sur le boîtier ?

Le flash cobra offre plus de possibilités. La lumière peut être dirigée dans n'importe quel sens, on peut la faire "bouncer" sur un mur, avec les flashs hauts de gamme l'on peut faire de la stroboscopie, l'on peut utiliser la synchronisation haute vitesse qui permet de s'affranchir des limites de la synchro flash et bosser en plein jour avec le flash tout en gardant l'ouverture que l'on souhaite.

hangon

le dernier petit flash canon est par contre pas mal du tout avec sa petite tete orientable

bleu73

Citation de: Da Vinci le Mars 27, 2009, 21:24:30
Je viens d'aller voir le flash en question, c'est le genre absolument pas orientable : ça a donc tous les inconvénients du flash intégré sans avoir aucun avantage du flash cobra :-(

Si, il est orientable... à tel point que le socle se rabat dans le corps du flash, permettant ainsi, une fois plié, de le transporter dans la poche d'une chemise.

christ 88

christ 88

Jean-Claude

Je suis d'accord que l'utilisation du flash en reportage est devenu marginal même dans des ambiances intérieures très sombres.

Par contre dès que l'on veut déboucher des ombres en extérieur ou équilibrer la luminosité d'un intérieur avec une fenêtre donnant sur l'extérieur, dès que l'on fonctionne en émulation de synchro FP (débouchage en hautes vitesses), même le flash le plus puissant est pour moi toujours trop juste. La qualité d'image en haut ISO des reflex moderne n'apporte strictement rien puisque inutilisable dans ces cas précis.

Aujourd'hui c'est donc quasiment plus de flash mais quand il en faut un il doit être très puissant.

L'autre facette moderne du flash est le multiflash sans fil qui permet des images à la lumière sculptée à volonté, mais là on n'est plus dans le reportage  ;)

bleu73

Citation de: Da Vinci le Mars 27, 2009, 21:24:30

En plus ton flash il est pas donné, pour le prix je peux m'acheter deux vivitar 283 :-(
Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion un flash dont la conception date  1992 ? Tu penses sincèrement, au plus profond de toi même dans ton for intérieur, qu'il est compatible E TTL2 ?

Par contre, c'est vrai que le tout nouveau Canon E 270 a l'air bien sympa. 
Ces  flashes super compacts, une nouvelle mode, je vous dis !

Da Vinci

Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 08:56:43Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion un flash dont la conception date  1992 ? Tu penses sincèrement, au plus profond de toi même dans ton for intérieur, qu'il est compatible E TTL2 ?

Tu fais erreur, le vivitar 283 date de 1972 :-)
Ce qu'il vient faire là-dedans ? Ce qu'on attend d'un flash : de la lumière tout simplement !

Allez, j'arrête d'être taquin : je suis allé voir le lien où on voit que la tête du Sunkak RD2000 est effectivement orientable et j'avoue que le produit prend alors toute sa place entre les intégrés et les cobras.
S'il peut se ranger facilement dans la poche, je te conseille toutefois d'ajouter un jeu de piles d'avance dans celle-ci, car utilisé en bounce plafond le besoin de puissance va être assez important et le jeu de piles va vite s'essouffler.

Si je devais te donner un conseil sur l'utilisation en bounce plafond ce serait :
- orientation 90° (ça ne sert pas à grand chose de calculer un hypothètique angle idéal de réflexion vers le sujet dès lors qu'on envoie de la lumière sur une surface mate)
- bricoler une petite casquette pour envoyer une partie de l'éclair en direct pour déboucher les ombres liées à un éclairage "en douche", ce qui évite l'effet panda (les yeux noirs, c'est juste bon pour la chanson d'Indochine ;-)

Xav'

PS : un petit lien sur le pourquoi et le comment d'une bounce card pour bien démarrer le week-end

bleu73

Oui, tout à fait, c'est vrai que deux piles, ça ne doit pas aller très loin question autonomie...la compacité a malheureusement cette contrepartie. Mais un jeu de piles de rechange ne prend pas beaucoup de place. En revanche, pour un reportage intensif au flash , il est clair que l'autonomie semble être un gros problème  à moins que les sujets aient l'amabilité d'attendre le changement des piles...
Donc voici clairement un créneau où les flashes maousses ne seront pas encore détrônés. Mais quid des autres usages ?

Da Vinci

Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 11:05:16Mais quid des autres usages ?

En gros les deux qualités minimum qui vont pousser à acheter un gros flash vu de moi seraient :
- la rotation de la tête dans le plan horizontal en plus du plan vertical
- la capacité du flash à travailler en mode synchro haute vitesse, seule garantie d'utilisation en extérieur plein soleil

Mais d'autres utilisateurs de cobra peuvent avoir besoin d'autres fonctions spécifiques que je n'exploite pas.

Xav'

Sherpa-P

Citation de: bleu73 le Mars 28, 2009, 11:05:16
Mais quid des autres usages ?

- Flash volumineux avec une grande surface d'éclairage : meilleure lumière.

- Flash puissant : recharge plus rapide et disponibilité plus immédiate.

- Flash puissant : possibilité accrue en stroboscopie car c'est une technique basée sur le fractionnement de la puissance maximale.

- Flash puissant, hauts ISO : cela permet d'avoir un éclair beaucoup plus bref que celui que l'on aurait en utilisant un flash moins puissant en bas ISO. Une application évidente sur le terrain : filés en photographie sportive, figer les insectes en vol en macro ou les oiseaux en vol - surtout de nuit - en photographie animalière.

Will à l ouest

Il est aussi facile de déporter les flashs, aujourd'hui. Nikon et Pentax permettent de commander les flashs externes à partir de celui du boîtier et les ensemble émetteur + récepteurs chinois coûtent pas cher et fonctionnent correctement pour la plupart des usages.

Et ça, ça permet de modeler la lumière (presque) à sa guise. La photographie consistant à "écrire avec la lumière"...

Olivier Chauvignat

Citation de: bleu73 le Mars 27, 2009, 21:00:19
Bonsoir,

la taillede la surface diffusante est plus important qu la puissance.
Plus un flash est petit, moins il est efficace

Un flash intégré est un flash d'appoint... uniquement.
Photo Workshops

jmd2

hello

Citationla taillede la surface diffusante est plus important qu la puissance.
Plus un flash est petit, moins il est efficace

ben il suffit de mettre un diffuseur moyen sur un petit flash, non ?
(je peux le dire sans être soupçonné de parti pris j'ai cassé ma tire-lire pour un gigantesque SB900. Mais la taille de son réflecteur ne m'intéresse pas)

Nicolas Meunier

Citation de: jmd2 le Avril 02, 2009, 20:06:54
hello

(je peux le dire sans être soupçonné de parti pris j'ai cassé ma tire-lire pour un gigantesque SB900. Mais la taille de son réflecteur ne m'intéresse pas)

si tu diffuses un petit flash sur une grosse surface, pour bien faire, tu vas bouffer énormément de la puissance de ton petit flash déjà pas très puissant.

bleu73

Pour illustrer la fin des gros flashes, je cite tout simplement un édito de CI : "Quant aux flashs, vous leur tournez carrément le dos : non seulement leurs ventes régressent de 22 %, mais vous n’en avez acheté “que” 26.000… tout juste un pour dix appareils ! Le flash intégré et les performances récentes des appareils numériques en faible lumière rendent cet accessoire de moins en moins utile."
Il faut bien reconnaître que le prix  des flashes est prohibitif, leurs dimensions et poids  leur font prendre une grande place dans le fourre-tout, et tout ça pour un usage de moins en moins fréquent. Je verrai bien dans le futur une bataille pour le marché amateurs soit sur les mini flashes genre le Nikon SB 400 et Sunpak RD 2000, soit sur la qualité des flashes intégrés des boîtiers (puissance, surface éclairante, déport de l'axe de l'objectif, orientabilité, commande d'autres flashes, accessoires macro...). Ca permettrait de contrer l'essoufflement de la course aux pixels; ce qui, d'ailleurs,  nous serait  bien plus utile !

Kouby

Citation de: jmd2 le Avril 02, 2009, 20:06:54
hello

En theorie, oui.. le resultat est moins "fromage blanc". Probleme : la vitesse de sycro (genre 1/200 pour le flash integré de mon CANON) qui ne permet pas de faire grand chose en fill in dès que le soleil est de la parti.

R-jac

Je ne sais pas comment ont été faits les calculs du premier poste et je me trompe peut-être mais je pense qu'ils sont faux, il faut multiplier la sensibilité par 4 pour doubler le nombre de guide.
Un 30 NG à 100iso et f/1 donnerait donc un 120 NG à 1600iso et f/1  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

bleu73

Retour d'expérience :
J'ai donc acheté un sunpak RD 2000 pour monter sur mon EOS 50 D. Effectivement, sa compacité et sa conception sont géniales. Mais, problème rédhibitoire : fiabilité incertaine. La connection est intermittente. En clair, le flash part une fois sur 10. manips dans tous les sens, rien n'y a fait. Retour FNAC.COM. Envoi d'un autre flash et même problème sur le deuxième exemplaire. Retour définitif et remboursement.
Donc, à éviter ce sunpak si vous avez un 50 D ou un 5DMkII. Pour autres modèles et autres marques, je ne sais pas.
Au passage : FNAC.COM : super sérieux, rapide, service tip top.
Allez, un souhait pour Mr CANON : sortir un flash aux mêmes caractéristiques physiques que le Sunpak RD 2000, mais qui permette de piloter d'autres flashes. Cet usage allié à la compacité serait un plus.
Bon, on peut rêver, hein ?