Note du modérateur: Pas de besoin de H U R L E R comme ça...
Titre initial :
LE FUJI S100FS AURAIT-IL DISPARU DE LA SUFACE DE LA PLANETE ?
Pour changer mon EOS33 ainsi que mes trois objectifs et pour des questions d'emcombrement en balade, je suis interressé par l'achat du FUJI S100FS qui à mon avis se rapproche le plus des possibilités d'un REFLEX actuellement. Donc j'invite les possesseurs de cet appareil à s'exprimer en disant ce qu'ils en pensent en toute sincèrité (le bon et le moins bon) mais sans parti pris, en toute honnêteté et éventuellement accompagné de quelques images. Cet appareil parait très complet sur le papier, mais en réalité tient-il ses promesses. Le viseur par exemple car je suis porteur de lunettes, avez vous constaté régulièrement ces problèmes d 'abbération chromatique et dans quelles circonstances. En tout cas je serait très heureux de profiter de vos expériences car actuelement vis à vis de cet appareil, c'est silence radio.
Alors réveillez vous et defendez le ce BEAU boitier.
Merci
BLUES44
Avant la réponse des possesseurs du fuji, n'oublie pas l'olympus e420 très petit
Il n'a pas disparu, il est par exemple en vente ici (http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/fujifilm-finepix-s100fs/f-112012304-FUJIS100FS.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1)
Je suis agréablement surpris de voir que quelqu'un se manisfeste enfin sur cet appareil. Plusieurs fois j'ai demandé ce qu'il devenait mais silence radio. Pour les "autres" il y a pléthore mais pour cet appareil qui reste quand même le seul bridge de qualité aujourd'hui, je suis réellement surpris de voir que ses adeptes ne se manifestent pas, à moins... à moins que cet appareil ait disparu du marché ou que personne n'ait réussi à en faire quelque chose !
On trouve des infos sur ce boitier ici :
http://www.photo-fuji.com/portal.php
Le boitier est en vente ici :
http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/digitalkameras/kompakt-foto/225470/-/article-fujifilm-finepix-s-100-fs.html?
Bonnes photos.
Il y a un fil à propos du S100FS mais rangé dans la rubrique "compacts simples et ultracompacts" que tu peux consulter en cliquant sur ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7682.0.html
Le S100FS a ses défauts et ses qualités. Le tout est d'apprendre à l'utiliser en paliant à ses défauts (si on est habitué à la pratique des APN reflex, on ne manquera pas de noter principalement un AF moins discriminant et un temps de réponse au déclenchement sensible) et en exploitant ses qualités qui sont nombreuses.
Par exemple, si on sait l'apprivoiser, son flash intégré permet des fill-in discrets en basse lumière tout comme il permet des fill-in efficace en hautes vitesses sous un soleil de plomb. Si le recul le permet, son zoom en position télé permet d'aller chercher des détails haut perchés sans avoir de contre-plongée prononcée et sans déformations. En passant d'un seul clic en position macro ou en position super macro, on raccourcit à volonté la distance minimale de mise au point : c'est un plus quand on opère en longue focale, notamment à 400mm. En animalier, il faut choisir ses sujets et anticiper les conditions de prises de vues. En macro, il faut obligatoirement lui adjoindre une ou des bonnettes pour obtenir des résultats de bon niveau : il faut également accepter de tâtonner pendant un temps avant de trouver les bonnes distances de travail car la pratique avec ce bridge est beaucoup plus ardue qu'avec un APN reflex muni d'un vrai objectif macro...
Moyennant quoi, avec son 28-400mm stabilisé, il se révèle un chouette compagnon de voyage pour les photos de famille, de vacances, de voyages, de jour comme de nuit. Pour des photos plus expertes, il a également des compétences appréciables. La surprise est de découvrir - du fait qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, et du fait qu'il n'y a pas de miroir (pour la visée reflex) et par conséquent pas de vibrations provoquées par le relevage de miroir, sur ce type de bridge - qu'il possède dans certains domaines des atouts inédits face aux APN reflex .
(http://img44.xooimage.com/files/f/3/a/cl-matite-3-e6bb07.jpg)
Entre autres satisfactions sur le terrain, on peut compter sur le bon comportement du S100FS en macro avec fill-in au flash...(photo de clématite non recadrée)
Cet appareil avait fait effectivement l'objet d'un fil mais le titre "Bridge Fuji de la mort qui tue" est peut être très poétique mais difficile avec çà de savoir qu'il s'agit du S100FS ! Sa position unique et son capteur nettement plus grand que les bridges habituels devraient nous exciter un peu. Merci à Sherpa-P pour enfin un début de renseignements sur cet appareil.
Bonjour Detrez,
Un utilisateur d'APN compact lambda fera aussi bien avec le S100FS qu'avec un autre APN compact ou un autre bridge, cependant il n'a pas, AMHA, les bases suffisantes pour exploiter au mieux le S100FS.
Même s'il y a des limitations vraies susceptibles d'améliorations, ce sont les lacunes techniques de l'utilisateur qui sont la plupart du temps à l'origine des défauts reprochés au S100FS. L'exemple le plus représentatif est la limitation d'accès aux vitesses lentes imposée par le boîtier en faible lumière dans tous les modes auto et semi-auto (sauf programme-résultat "photo de nuit" et mode M) : seuls ceux qui savent exposer en mode manuel sauront comment outrepasser cette limitation (en supposant qu'ils soient au préalable, et c'est loin d'être le cas, conscients de cette limitation) et obtenir des photos convenablement exposées et non pas des photos sous-exposées à mort.
Pour ce qui est des enfants ayant la bougeotte, les photos d'action, la mise au point en faible lumière ou en cas de faible contraste, il y a moyens d'arriver à ses fins. Pour tirer le meilleur du S100FS, il faut, paradoxalement, être un utilisateur expert aguerri au maniement des reflex, notamment aguerri à l'utilisation des flashes aussi bien à l'utilisation du flash intégré qu'à celle du flash externe, déporté ou non, dosé en mode manuel. En ce qui concerne plus particulièrement la macro avec le Finepix, c'est en fait une pratique avec bonnettes et bagues-allonges sur objectif non spécifiquement macro dédié devant laquelle la plupart des macroteurs experts, habitués au confort de leur vrai objectif macro, rechigneront tous : c'est dire à quel point il faut une expérience solide pour obtenir des résultats convaincants - je parle de résultats convaincants sans crop...à 50% voire plus - dans ce domaine aux commandes du bridge.
L'utilisateur du S100FS doit également avoir des notions de post-traitement car le logiciel maison fourni "Finepix Studio" ne permet pas - du moins d'après mes essais, avec mes compétences limitées en la matière - de dérawtiser les RAF, c-à-d les RAW Fujifilm, aussi bien que le logiciel intégré dans le bridge : ce qui oblige pour avoir des résultats optimaux à travailler en jpeg-fine directement issu du boîtier et par conséquent à configurer les paramètres "simulation-film"/dynamique/"sensibilité ISO"/ton/teinte/accentuation/contraste et BdB lors de la prise de vues, et non pas en post-prod tranquillement assis devant son ordi.
Moyennant quoi, sur le terrain, entre les mains d'un utilisateur expérimenté, face à un reflex, le S100FS est capable de faire à peu près tous les styles de photos à l'exception :
- des photos de sports en salle où l'éclairage est faible tandis que les actions sont rapides tels que le ping-pong ou l'escrime. Idem pour les spectacles en mouvement en faible lumière. Très logiquement, le 400mm à f5,3 ou le 200mm à f4 du Finepix ne peut pas suivre là où Vincent (Kovacs) utilise un 200mm/2 et où d'autres utilisent un 70-200mm/2,8 IS à 1600 ISO.
- les portraits avec PdC réduite et un bokeh comme le ferait un reflex avec un 85mm/1,2 ou 1,8 ,
- et dans une moindre mesure les photos nickel chrome sans bruit comme le ferait un 5D ou un 5DMarkII à 800/1600 ISO.
Bien. Je m'attendais tout à fait à çà. Celà me conforte dans mon idée d'acheter cet appareil. La raison est simple: je voyage parfois dans des pays un peu chauds et mon équipement (50D+optiques de bon niveaux) représentent un capital que je ne pourrais pas remplacer en cas d'agression ou de perte. Je pense donc que le Fuji devrait être un bon compagnon de voyage dont je n'aurais pas à rougir d'autant plus que j'ai eu un Minolta A1 dont la taille capteur est semblable à celui du S100FS et avec lequel j'ai fait de superbes photos (en extérieur car dès qu'il faisait sombre le bruit numérique devenait insuportable). Bref, Cet appareil doit certainement être "travaillé" au corps mais 500 euros et 900 gr sont mieux que 3000 euros et 3.5 kg sur le dos. Raccourci facile mais je crois que çà tient la route. Ce qui me manque par contre ce sont des exemples de prises de vues faites avec cet appareil et ce que j'obtiens sur Internet ne me satisfait pas (compressions et accentuation souvent très exagérées.
Bonsoir Detrez, tu peux retrouver une galerie de photo prise avec ce bridge, avec possibilité de télécharger les .jpg originaux, sur le fameux dpreview, et plus précisemment ici =
http://www.dpreview.com/gallery/fujiS100fs_samples/
Cdlt
Citation de: detrez le Mai 14, 2009, 17:59:25
Ce qui me manque par contre ce sont des exemples de prises de vues faites avec cet appareil et ce que j'obtiens sur Internet ne me satisfait pas (compressions et accentuation souvent très exagérées.
Qu'est-ce qu'il te faudrait comme exemples ?
Je suis content d'avoir relancer ce fil concernant le S100fs, car sur l'ancien fil c'était un peu la foire. Là on à des infos objectives qui concernent uniquement ce boitier et c'est le but recherché. Merci Sherpa pour ces précieuses informations et cette belle illustration(Clématite).
Pour la Clématite, tu est en mode macro ou super macro ? et à quelle focale ?. en ce qui concerne l'EVF les informations sont-elles bien lisibles même en extérieur ensoleilé ? et as-tu eu des problème d'A.C. qui apparaissent théoriquement dans des conditions extrèmes d'éclairage.
Les images et les commentaires concernant UNIQUEMENT le S100fs sont les bienvenus....
Merci.
Bonjour Sherpa-1. Comme exemples je vois assez bien des photos de monuments, de personnages, de portraits et puis dans des situations difficiles comme des photos faites le soir, de la macro... . Ce qui m'intéresse c'est la qualité des images, le piqué, la façon qu'il a de traduire les ombres et les hautes lumières.
Je vais jeter un oeil sur le site indiqué par xoni318 mais ce qui me gêne sur ces sites c'est l'éventuel tripotage qu'il pourrait y avoir été fait. Venant d'un utilisateur comme vous j'ai l'impression que ce serait plus juste, plus réaliste.
xoni318, je viens de voir le site c'est intéressant. Tout à fait idéal pour le voyage.
Citation de: detrez le Mai 15, 2009, 12:40:41
Comme exemples je vois assez bien des photos de monuments, de personnages, de portraits et puis dans des situations difficiles comme des photos faites le soir, de la macro... . Ce qui m'intéresse c'est la qualité des images, le piqué, la façon qu'il a de traduire les ombres et les hautes lumières.
- Quand il y a de la lumière, les images du bridge présentent la même qualité que celles d'un reflex APS-C. L'aberration chromatique a été beaucoup et unanimement décriée mais elle n'apparaît pas toujours : quand on croit qu'elle sera là car on a photographié des sujets clairs ou des sujets sur fond clair, on a parfois la surprise de ne rien voir aussi il ne faut pas hésiter à tenter les sujets les plus divers sans se poser des questions inutiles. En plein soleil, du fait qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, les fill-in aux commandes d'un bridge peuvent se faire à n'importe quelle vitesse. Dans cette circonstance particulière, le bridge présente un avantage inédit sur le reflex car le flash utilisé n'a pas besoin de posséder la fonction synchro flash hautes vitesses, et en particulier le flash intégré fait l'affaire. Par exemple, ça marche avec le flash intégré même si, à 100 ISO et à pleine ouverture, on est coincé à 1/1000è s, et le plus beau est qu' il n'y a pas de diminution de la puissance délivrée comme c'est le cas en d'utilisation du flash en synchro hautes vitesses avec un reflex : à ouverture et sensibilité constante, avec une distance sujet-boîtier identique, la puissance délivrée est la même que l'on soit à 1/1000è s ou à 1/4000è s.
- Pour les monuments, disposer d'un range 18-400mm stabilisé est un atout précieux : on fait les vues d'ensemble avec la courte focale qui va bien en fonction du recul ; pour isoler les détails situés en hauteur, on se recule au maximun et on utilise la plus longue focale, et ce pour éviter autant que possible la prise de vues en contre-plongée et les déformations géométriques qui lui sont liées. Les longues focales permettent également de cadrer un monument très à distance.
- En photo de nuit, du fait qu'il n'y a pas de miroir, il n'y a pas de vibrations liées au miroir : on peut être moins regardant sur le choix du trépied. Les photos se feront entre 100 ISO et 200 ISO sur trépied et avec télécommande avec ou sans fil. La qualité des images du bridge sera là aussi comparable à celle des images issues de reflex.
- pour les portraits, le bridge ne permettra de flouter autant qu'on le souhaiterait l'arrière-plan ; si on souhaite accentuer le flou, il faut penser à recourir aux longues focales et/ou faire poser son sujet devant un arrière-plan aussi lointain que possible. La mise en garde à faire absolument dans ce domaine est de ne pas hésiter à multiplier les prises de vues car la mise au point sur les yeux n'est pas un fait acquis : la taille du viseur et celle de l'écran ne permettent pas de le vérifier sur place mais assez souvent ce sont les vêtements qui accrochent l'AF légèrement en avant du visage, et non pas les yeux qui sont alors moins nets qu'on ne le voudrait.
- Les photos d'intérieur ou en basse lumière : tout dépend si on peut ou on ne peut pas utiliser le flash.
Toutes les fois où le flash n'est pas interdit, toutes les fois où l'usage du flash ne contrevient pas au savoir-vivre, la lumière du flash constitue un appoint de lumière appréciable au même titre qu'une ampoule domestique, il serait dommage de s'en priver : par conséquent, tout en veillant à maintenir l'ambiance de la scène, le flash sera mis en oeuvre aussi souvent que possible et ceci à la fois pour limiter la montée en sensibilité ISO et pour chasser le bruit numérique dans les ombres.
Quand il est malvenu d'utiliser le flash, il faut considérer si le sujet peut être traité en poses longues : toujours avec le souci de ne pas monter en sensibilité ISO et d'éviter la montée du bruit numérique. Si le sujet nécessite nécessairement une vitesse d'obturation élevée qui ne peut s'obtenir que par la montée en hautes sensibilités, le bridge ne peut concurrencer un APN reflex actuel entre 800 et 1600 ISO. Il faut se contenter du résultat délivré ou bien s'abstenir de déclencher.
Shooter en RAW/RAF en "exposant à droite" pour limiter en post-prod le bruit numérique n'est pas une tactique payante car selon mon impression (et c'est seulement mon impression basée sur mes tentatives de dérawtisation ; je rappelle que mes compétences en post-traitement sont limitées), Fujifilm ne nous met pas à disposition un outil efficace pour dérawtiser les images issues de la technologie de son très spécifique super CCD HR de VIIIème génération aussi bien que le logiciel embarqué dans le bridge. Ce dernier produit pour ce qui me concerne les meilleures images jpeg fine, avec le meilleur piqué.
De ce qui vient d'être dit, pour la plupart des utilisateurs, mon conseil est de shooter en jpeg fine et d'essayer de paramétrer, en fonction de vos sujets, vos prises de vues pour avoir les meilleures jpeg fine directement issues du S100FS. Vous serez ensuite libres de les optimiser avec votre logiciel habituel. Je ne pense pas que ce dernier ait obtenu de la part de Fujifilm les algorithmes de dérawtisation qui vont bien : lui donner vos RAF à traiter ne fera pas AMHA avancer la qualité.
Pour avoir une idée de la qualité des images du S100FS, vous pouvez vous référer aux images des diaporamas de Canteau postés dans le fil "Bridge Fuji de la mort qui tue..." : c'est lui qui sort en bout de chaîne les images les plus optimales.
Pour la proxiphoto, tout dépend du sujet et de la taille du sujet : une focale ordinaire, courte ou longue, peut suffire. En cas de besoin, la position "macro" ou la position "super macro" agissent comme des bagues-allonges, raccourcissent la distance minimale de mise au point et autorisent un cadrage plus serré. Sur le terrain, le super gros problème pratique est que soit le grossissement n'est pas suffisant en l'absence d'un recadrage musclé, soit la distance de mise au point impose de travailler à quelque(s) cm(s) de la lentille frontale. Pour faire de la macro vraie ou du moins avec un rapport de reproduction significatif à une distance réaliste du sujet, c'est-à-dire une distance qui permette un éclairage naturel ou mixte au flash efficace, il faut adjoindre au S100FS des bonnettes. La mise en oeuvre simultanée de la position bague-allonge "macro" ou de la position bague-allonge "super macro" avec des bonnettes est efficace et laisse présager la possibilité de belles réalisations mais on est très loin du confort de travail qu'offre un APN reflex muni d'un objectif macro vrai : les distances de travail sont difficiles à trouver. D'autant plus que la bague de mise au point est inefficace. Autant être prévenu.
Pour la clématite, de mémoire, ma fille avait dû visser une bonnette +2 et était vers les longues focales, à environ 30cm de la fleur, probablement en position "macro" ou "super macro"...Toujours est-il que la longueur du zoom quand il est déplié à cette focale ne permettait pas au flash intégré de couvrir le champ cadré : aussi, pour équilibrer la lumière du soleil qui éclairait la clématite en contre-jour depuis la gauche, j'ai maintenu pour elle une torche Metz 45CT-5 (reliée à la griffe-flash et déportée par cordon) légèrement au dessus du bridge et face à la fleur, et un 550 EX (actionné par une cellule d'auto-déclenchement) derrière la fleur, pour finir de la ceinturer par la droite.
Merci Sherpa-P, voici un speach constructif. a+
Bonsoir Detrez,
Je t'ai sélectionné une image (full exifs) qui représente par beaucoup de côtés les nombreuses possibilités du S100FS en photo d'intérieur au flash :
(http://img42.xooimage.com/files/f/0/2/l-a-20-ea967d.jpg)
Il s'agit du cas classique du portrait à contre-jour devant une fenêtre violemment éclairée par très beau temps. Logiquement, pour que le sujet soit bien exposé, il faut sacrifier les détails au niveau de l'encadrement de la fenêtre et accepter de brûler les hautes lumières. Ici, j'ai fait les choses à moitié, j'ai fait un fill-in au flash et exposé de façon à laisser apparaître quelques détails derrière la fenêtre. De cette façon, tu peux remarquer sur cette image jpeg directement issue du bridge, simulation "velvia", avec un poil d'accentuation pour le net, que :
- à 400 ISO et f6,4 la lumière du flash est suffisante pour compenser le contre-jour,
- à 1/25è s le coussin au pied du lit et l'encadrement de la fenêtre présentent des zones brûlées.
Tu peux en déduire qu'en recourant à une vitesse plus rapide, tu vas pouvoir réduire la sur-ex du coussin et celle de la fenêtre : sachant qu'avec le S100FS, quelle que soit la vitesse d'obturation utilisée, l'éclairage fourni par le flash aura le même effet à l'image tant que l'éclair sera plus court que le temps d'exposition, tu es en mesure d'avoir une exposition correcte du coussin, de la fenêtre et du sujet !!! Pas mal, non, pour un bridge.
La preuve par l'image : (si je n'étais pas passé à 100 ISO et si j'étais resté à 400 ISO, la vitesse de 1/160è s affichée dans les exifs de l'image pour une ouverture de f2,8 correspondrait à une vitesse d'obturation de 1/1000è s. Bref, la même image à 400ISO, f2,8 et 1/1000è s aurait été possible avec le S100FS...en toute rigueur en réduisant la puissance du flash de 3IL. La même image est impossible avec un APN reflex et son flash intégré, il faudrait pour cela un flash onéreux possédant la fonction synchro flash hautes vitesses.)
(http://img48.xooimage.com/files/e/3/3/l-a-21-ea9c5a.jpg)
Une photo pour te rassurer sur la réactivité du S100FS face à une scène rapide :
(http://img24.xooimage.com/files/4/5/0/l-a-22-ea9f11.jpg)
Ca devient interessant ce fil. Je crois que je vais acheter cet appareil pour partir. Merci Sherpa-P pour ton boulot. Convaincant.
Tu as quelques exemples du S100FS sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/tags/s100fs/ Il y en a quelques-unes qui sortent du lot dans la mesure où les photographes ont attendu d'avoir une belle lumière. Car, rien n'a changé depuis l'argentique, c'est la lumière qui y est pour beaucoup. Concernant les photos au flash que tu verras, il faut se dire qu'il y a une grande marge d'amélioration car les utilisateurs sont pour la plupart en auto : en passant en Mode manuel et en connaissant quelques subtilités cachées du S100FS en matière de flash intégré, il y a moyen d'avoir un rendu beaucoup plus convaincant. Et un poil mieux encore en utilisant un flash externe déporté dosé en manuel.
Au fait, cher Detrez, à propos de flash externe déporté,
ça te dirait d'avoir la combine pour disposer d'un flash externe déporté sans fil ou même d'un système multiflash sans fil pour pas cher avec le S100FS ?... ;)
C'est possible !!!
Si tu as un 550EX, tu peux le recycler sur le S100FS. Sinon tu prends sur le marché de l'occasion n'importe quel vieux flash argentique paramétrable en manuel et tu lui adjoins une cellule d'auto-déclenchement : tu obtiens ainsi pour une bouchée de pain un flash sans fil que tu actionneras avec le flash intégré du S100FS. Tout le monde a critiqué la griffe non TTL du S100FS sans chercher plus loin du coup, ils n'ont pas pris conscience que ce qui est génial avec Fuji, c'est que les ingénieurs ont prévu en activant "flash externe" dans le menu du bridge de ne pas générer de pré-éclair : ainsi, contrairement à tous les APN compacts ou reflex, le flash intégré génère un seul et unique éclair principal, celui nécessaire pour actionne le flash externe distant en synchro avec le déclenchement. Pour ce qui est du flash, tu ne dépends d'aucune marque, il suffit juste de savoir doser un éclair de flash en manuel. Ce que démontrent les deux images suivantes prises avec le S100FS et son flash intégré, l'une avec le 550EX + cellule d'auto-déclenchement, l'autre avec une vieille torche Metz 45CT-5 + cellule d'auto-déclenchement :
(http://img22.xooimage.com/files/d/6/d/flash-sans-fil-eaf229.jpg)
(http://img46.xooimage.com/files/6/7/2/flash-sans-fil-2-eaf244.jpg)
(PS : Avant que les Chassimiens, perspicaces comme ils le sont, ne le fassent remarquer, j'ai commis une erreur de calcul : pour conserver la même expo quand on passe de 100ISO à 400 ISO, la vitesse d'obturation passe de 1/160è s à 1/(160x4)è s = 1/640è s et non pas à 1/1000è s.)
Salut BLUES44
Si tu ne le trouves pas saches que je vends mon Fuji S100 fs avec 4 batteries, il n'a quasiment pas servi; 250 déclenchements) si à intéresse quelqu'un contactez moi darzoi [at] hotmail.com
Sur pixmania, rubrique occasions "Comme neuf", il y a actuellement deux S100FS à 386,41 €uros au lieu de 429 €uros neuf : à saisir. La dernière fois, j'ai raté la bonne affaire en n'étant pas assez réactif.
http://www.pixmania.com/fr/fr/occasions/3/1/photo.html?current_page=3&categorieid=1&universid=3&order=prix_decroissant&
SDalut
Possesseur d'1 S100FS depuis environ un an, en complement d'1 reflex Canon Eos 40D, j'avoue ne pas avoir rencontré de problèmes majeurs avec ce bridge. Je photographie souvent ma Fille, des paysages et je m'en suis même servi en 2eme boitier pour un mariage et j'en tire une pleine satisfaction. Seule déception, je n'ai pas trouvé ou je ne sais pas utiliser l'autofocus pour suivre des objets qui bougent. La qualité des image est au rdv, la stabilisation fonctionne bien et le range du zoom très appréciable. Ecran un peu short par rapport à ce qui se fait et non-multidirectionnel hélas ! l'EVf, nul comme toujours !
En conclusion :
Pour moi un bon APN, mais ça reste un gros compact/brigde et pour les balades... pas top.
[at] +++
Je sais que ça ne se fait pas mais j'en ai un à vendre .... Pourquoi, je n'ai guère besoin d'un tel range, et je préfère mon petit E-420 avec le 25mm pancake qui correspond à ma façon de photograhier
qq exemples
et une autre pour voir ...
C'est cool d'avoir ouvert ce fil à défaut de récupérer l'autre (pourtant très important)... et je le dis sans hurler ! ;D
Merci Sherpa pour le compliment, je suis tout rouge... :-[
J'ai ce bridge (tueur de réflex... ;)) depuis un an maintenant et je suis plus que satisfait, c'est une merveille de technologie et de performance.
En fait, je l'ai acheté à sa sortie car comme vous le savez sans doute je cherchais à faire un nouveau montage de deux APN pour faire de la 3D et je souhaitais un type d'APN avec un zoom manuel, un objo déporté et puissant et de la puissance pour des photos de nuit, le s100fs m'a donné tout ce dont j'espérais, enfin les deux... ???
Je le conseille vivement car il fournit un JPEG fin très exploitable et là Fuji a fait très fort mais j'en étais déjà convaincu pour avoir eu dans le passé un autre Fuji, niveau traitement logiciel c'est toujours très bon chez eux... en tout cas mieux que mon Nikon.
Dans quelques jours je vous montrerai quelques diaporamas 100% Fuji s100fs avec des photos de nuit et là il m'a bluffé l'animal...
Superbes tes photos Sherpa :o
A+
Les utilisateurs de cet appareil peuvent-il exprimer ce qu'ils pensent de la visée électronique de ce boitier (avantages/inconvénients notament par rapport au soleil, quelles sont les sensations que procure ce type de visée). On lit tellement de choses même de la part de personnes qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
Merci
A+
Le grossissement par rapport a une visée d'APS-C ?
Citation de: BLUES44 le Mai 20, 2009, 10:25:19
Les utilisateurs de cet appareil peuvent-il exprimer ce qu'ils pensent de la visée électronique de ce boitier (avantages/inconvénients notament par rapport au soleil, quelles sont les sensations que procure ce type de visée). On lit tellement de choses même de la part de personnes qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
Merci
A+
Concernant la visée par l'écran LCD au dos du bridge, elle est difficile en plein soleil et en cas de forte luminosité. Les critiques portant sur l'écran LCD de visée sont légitimes quand le boîtier ne comporte que ce seul moyen de visée mais quand il offre par ailleurs un viseur électronique, il faut agir intelligemment : au lieu de râler car ils persistent absolument à viser avec l'écran dans des conditions impossibles, certains feraient mieux recourir en lieu et place au viseur électronique disponible et plus apte à faire le travail. Tout comme ils doivent se retirer dans un coin abrité à l'ombre pour contrôler leurs images au lieu d'essayer d'en faire la lecture en plein cagnard.
Pour avoir un viseur au poil, il faut investir dans un Sony Alpha 900, un 5D Mark II ou un D3. Quand tu mets le nez dans le viseur
reflex d'un APS-C comme un EOS 300D ou un EOS 20D, ce n'est pas la joie : c'est petit, la mise au point manuelle est impossible à faire quand tu photographies une scène moyennement large, le viseur est là surtout pour te permettre de cadrer en optimisant tes points d'appui. S'agissant du viseur
électronique du S100FS, il faut être réaliste :de façon prévisible, ce n'est pas mieux mais à peine moins bien, le grossissement est à peu près la même, la luminosité et la résolution en retrait,...Pour la mise au point, tu dépends de l'AF du bridge qui est rapide et efficace quand les conditions de lumières sont raisonnables. Quand c'est un peu hard au niveau éclairage, le mieux est d'appuyer sur la touche "one push" et la mise au point sera réalisée au mieux et dans les meilleurs délais. Et quand on ne voit plus rien et qu'il fait nuit totalement noire, on éteint l'appareil-photo et on rentre se coucher au lieu de persister à faire des photos en râlant car le S100FS est un bridge et non pas un appareil à vision nocturne.
Pour Detrez,
Ma puce t'envoie une application du flash synchro hautes vitesses sur le terrain : il s'agit faire une macro plaisante à partir d'une pétunia de la jardinière sur fond lumineux et contrasté...
La vue d'ensemble te montre l'étendue du problème : en arrière-plan de la fleur éclairée en contre-jour, il y a soit le toit en zinc, soit le feuillage du platane...
(http://img26.xooimage.com/files/c/8/3/dscf3626-24-edc0b5.jpg)
Le toit est très lumineux mais il est uni ; le feuillage est fait de parties très contrastées sombres et claires à la fois, il est plus difficile à gérer donc va pour le feuillage.
Le flash est préalablement disposé pour éclairer la fleur depuis le côté gauche : , ici c'est un 550EX réglé à 1/32 de sa puissance relié à une cellule d'auto-déclenchement qui fait office de flash paramétrable en mode manuel pour les besoins de la macro.
La première macro est faite avec une grande ouverture...
(http://img22.xooimage.com/files/4/b/1/p-tunia2-edc1d0.jpg)
...si bien que le flash éclaire la fleur et la lumière en provenance du fond vient illuminer en abondance le capteur.
Aux yeux de certains, la luminosité des zones claires du feuillage en arrière-plan est susceptible de gêner la lecture de l'image.
Qu'à cela ne tienne, on utilise une haute vitesse : de ce fait, la lumière du fond atteint le capteur en moindre quantité, il en résulte que l'arrière-plan est plongé dans une obscurité plus discrète. La lumière réfléchie par la pétunia parvient également au capteur en beaucoup moindre quantité mais peu importe puisque le flash est là pour éclairer avec la même puissance la fleur au premier plan.
(http://img44.xooimage.com/files/9/4/7/p-tunia1-edc564.jpg)
Chacun peut noter que le flash doit éclairer latéralement la fleur pour la détacher efficacement : il est par conséquent important de pouvoir déporter le flash afin de réaliser la macro.
Synchro hautes vitesses et flash déporté : c'est ce que permet de façon appréciable le S100FS avec n'importe quel flash paramétrable en manuel. Pour la même macro, un APN reflex aurait requis un flash possédant la fonction "synchro hautes vitesses" pilotable sans fil, soit par le flash intégré, soit par un transmetteur tel qu'un ST-E2.
Superbe Sherpa !
Moi qui ne suis pas flash du tout, peut-être à tort...
La technique est bien au point, bravo !
Pour répondre à BLUES44, personnellement j'utilise uniquement l'écran LCD et non le viseur, difficile en effet pour moi de regarder dans les deux viseurs à la fois de mes jumeaux... ceci dit, auparavant je n'avais pas l'habitude mais aujourd'hui j'apprécie, d'autant que les nouveaux LCD et notamment celui du s100fs est agréable, même lors de mon dernier voyage à la Réunion je n'ai pas eu de problème.
Bon week end
Merci Sherpa et Canteau pour les infos sur le viseur du S100FS.
Sherpa , bravo pour ta maîtrise du flash, le résultat est superbe.
Merci
A+
en spectacle à 1600 iso
une autre
idem
Bonjour
Désirant acheté cet appareil - j'ai pu lire différents commentaires et tests - Mais hélàs il ne figure point dans le Test Compact de Chasseurs d'Images de ce mois de juin (N°314) !!! Canon, Kodak, Nikon, mais rien sur ce Fuji ??? Bien dommage - Une dernière info de la rédaction de C.I. avant les vacances aurait pu nous apporter quelques précisions ???
Citation de: MN92 le Mai 22, 2009, 09:57:55
Bonjour
Désirant acheté cet appareil - j'ai pu lire différents commentaires et tests - Mais hélàs il ne figure point dans le Test Compact de Chasseurs d'Images de ce mois de juin (N°314) !!! Canon, Kodak, Nikon, mais rien sur ce Fuji ??? Bien dommage - Une dernière info de la rédaction de C.I. avant les vacances aurait pu nous apporter quelques précisions ???
LOL ! En 2009, on attend surtout de lire dans les pages de CI des infos sur un éventuel S200FS...
L'annonce de la sortie du S100FS date de
janvier 2008 : et, sauf erreur, le bridge a été introduit sur le marché français en mars 2008, il faut par conséquent rechercher dans tes numéros de CI de l'année dernière.
Merci Sherpa -
Effectivement j'ai obtenu de bonnes infos de tests sur C.I. et sur d'autres sites. Mais par contre un peu galère pour le voir physiquement en boutique - En commande seulement dans plusieurs endroits. Mais étant sur la région parisienne et en cherchant bien, je devrais trouver !!
Si tu es libre, tu peux te joindre à nous : c'est pratiquement Place de la Bastille. Je passe montrer le S100FS à Whiteman qui est intéressé par une rapide prise en mains du bridge pour se rendre compte de ses possibilités en macro.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43095.0.html
Un cas concret en reportage :
Ma puce et moi avons été invités à l'inauguration d'un stade de foot : cérémonie entre 10H30 et 11H45 sous un beau soleil ardent, officiels en costumes sombres et chemises claires, devant un mur jaune (lequel sature plus vite sous la lumière que s'il était en bleu), femmes en pantalon & sac à main blancs et drapeau bleu-blanc-rouge (le blanc renvoie plus de lumière tandis que le rouge sature très vite)...
Ce qui donne à peu près les photos suivantes :
(http://img24.xooimage.com/files/5/3/c/dscf3720-8-efd4a5.jpg)
(http://img22.xooimage.com/files/a/7/9/dscf3694-3-efd873.jpg)
(Si vous regardez les gamins à droite en maillot bleu :vous pouvez que cette couleur ne sature pas autant que le monsieur en polo jaune, le mur de ton jaune ou que la dame en pantalon blanc...)
Les deux photos ont été réalisées à 100 ISO, f4, et respectivement 1/800ès pour l'une et 1/1000è s pour l'autre.
Pour les améliorer, il faut sous-exposer davantage le jaune et le blanc qui sont présents à l'image : et par conséquent utiliser une vitesse d'obturation plus élevée. Sachant que les sujets et leurs visages seront également sous-exposés, il est nécessaire de compenser cette sous-ex par un apport au flash.
Ce qui veut dire que tous ceux qui photographient sans flash sont dans l'impossibilité de réussir leurs photos dans les conditions de prises de vues imposées, ceux qui ont un flash doivent opérer en synchro hautes vitesses car la vitesse d'obturation appropriée sera comprise entre 1/1200è s et 1/1600è s : de plus, le flash doit être très puissant car en synchro hautes vitesses sa puissance diminue très vite et aura du mal à dépasser les 3-4m. (Il est possible de fermer le diaph pour ne pas dépasser la vitesse-synchro flash mais cela réduit quoiqu'il en soit la portée efficace du flash)
Un 5D avec un 550EX permet de faire la photo en synchro hautes vitesses.
Face au reflex et son flash synchro hautes vitesses, il a paru intéressant d'opposer un bridge et son flash intégré. il se trouve qu'entre autres bridges, le S100FS et son flash intégré dont la puissance a été poussée à +2 IL permet de faire un fill-in à plus de 6 mètres à 100 ISO, f4,5 avec une vitesse comprise entre 1/1200è s et 1/2000è s, en mode M.
(http://img28.xooimage.com/files/f/c/c/dscf3708-2-efdcbb.jpg)
Je précise que les photos ont été faites en mode d'enregistrement jpeg fine et sont issues directement du boîtier, redimensionnées avec tous leurs exifs avec un poil d'accentuation pour le web:
(http://img20.xooimage.com/files/2/3/b/dscf3705-2-efdd6b.jpg)
(http://img40.xooimage.com/files/9/d/e/dscf3778-3-efdd83.jpg)
(http://img22.xooimage.com/files/9/3/f/dscf3786-4-efdd9c.jpg)
(http://img26.xooimage.com/files/b/8/e/dscf3836-2-efddb9.jpg)
La dernière a été faite à f4,5 et 1/800è s pour ne pas cramer le ciel et le drapeau tricolore en arrière-plan et avoir au contraire du détail à ces deux endroits.
Pour Sherpa-P - Merci pour l'invitation - Mais hélàs je ne suis pas disponible ce soir là.
Merci Sherpa pour la démo au flash. Décidemment il n'est pas nul notre bridge, placé en de bonnes mains... Pour ceux qui parle de macro, je dirai qu'on reste dans la proxi : on est pas au 1:1. Quelqu'un l'a essayé complémenté d'une bonnette ? Je serai curieux...
Le rapport 1:1 sans recadrage est possible avec des bonnettes, avec un sujet se trouvant à une distance de travail raisonnable permettant son éventuel éclairage au moyen de flash déporté : ici une pièce de 2 €uros éclairé par un 550EX déporté au moyen d'une cellule d'autodéclenchement et réglé à 1/32ème de sa puissance, (image "jpeg-fine direct boîtier" non recadrée, redimensionnée et légèrement accentuée pour le web)
(http://img20.xooimage.com/files/2/d/9/pi-ce-de-2-uros-f17b4c.jpg)
Avec un peu plus d'accentuation :
(http://img46.xooimage.com/files/5/d/1/pi-ce-de-2-uros-4-f17efd.jpg)
Certains sur le net n'hésitent pas à faire un crop très exagéré de 50% pour présenter leurs proxis sous un meilleur jour : ici, cela donnerait le grossissement suivant,
(http://img48.xooimage.com/files/3/b/4/crop-50--f1830d.jpg)
Ma fille est en train de faire sa saison avec le S100FS en passant en revue toutes les possibilités du S100FS. Il y a des trucs sympas à faire : sans couper la fleur pour l'installer en studio, voilà ce qui est possible sur place avec le bridge, avec un minimun d'accessoires et sans perte de temps,
(http://img26.xooimage.com/files/7/a/4/p-tunia-f1af09.jpg)
La fleur dans sa jardinière :
(http://img42.xooimage.com/files/f/7/5/dscf3937-6-f1af70.jpg)
La même, photographiée vite fait sur place avec le S100FS : en jpeg-fine direct boîtier et accentuée pour le web,
(http://img46.xooimage.com/files/2/a/2/p-tunia-bis-f1b017.jpg)
C'est pas dégueu... C'est quoi la bonnette que tu as montée sur l'objo ? Tu peux l'utiliser sur tout le range de la focale ? En plus des positions macro de l'appareil, ou la bonnette seule ?
A+
Comme promis, voici 2 diaporamas sonorisés (avec PTE) du carnaval Vénitien de Remiremont 2009.
Photos avec le Fuji s100fs bien sur et vous pourrez constater la performance de l'engin sur les photos de nuit... sans flash, à 800 IZO, monopode et avec télécommande.
Deux versions, un en 3D (avec lunettes anaglyphes rouge/cyan) et l'autre en 2D.
A vos lunettes magiques pour les initiés...
La version 3D (avec lunettes)
http://www.auplusnet.com/MascaradeRemiremont3D.zip
La version 2D
http://www.auplusnet.com/MascaradeRemiremont.zip
Joli travail, Canteau. Quand la lumière est là et que le photographe expose ses images pile poil, l'appareil-photo est grandement aidé pour délivrer des résultats convaincants. Je suis très admiratif devant l'exposition des costumes entièrement noirs.
XavFoto, la bonnette utilisée est une bonnette apochromatique Raynox qui, bien que de diamètre 77mm, oblige malgré tout à zoomer un minimun pour ne pas avoir à l'image les bords de la bonnette. Par la suite, à partir de cette focale minimale, tout le reste du range du zoom peut être utilisé sans problème en continu : en position "macro", "super macro" ou en position "off" selon le grossissement souhaité.
OK, donc, à part la position "super-macro" normalement limité au 28mm (?), c'est quand même intéressant ce truc de Raynox. Ça vaut dans les combien ?
Les positions "macro" et "super macro" peuvent être appelées en complément de n'importe quelle focale : cela présente l'avantage de réduire sa distance minimale de mise au point. Au passage, c'est un "plus" méconnu du bridge par rapport au reflex. (En raccourcissant la distance minimale de mise au point de la focale utilisée, les positions "macro" et "super macro" ont aussi pour effet d'adoucir en conséquence la puissance du flash intégré.)
Concernant la macro avec le S100FS, cela demande à être nuancé. Les images postées dans ce fil ont pour seul but de montrer ce que peut faire le bridge à titre d'encouragement pour les propriétaires de S100FS mais en aucun cas pour promouvoir le Finepix face à d'autres bridges ou face à des reflex.
Si ceux qui ont déjà le S100FS ou ceux qui projettent de l'acheter souhaitent savoir s'il est possible de faire de la macro au rapport 1:1 avec cet APN, la réponse est affirmative. Mais c'est un mélange de pratique de la macro avec bonnette et bagues-allonge : pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, la recherche des plages de mise au point en fonction du grandissement mis en oeuvre sera fastidieuse et horripilante. C'est loin d'être naturel. Il faut être motivé ou bien avoir déjà une bonne expérience de la macro avec bagues-allonges.
Ceux qui veulent faire surtout et avant tout de la macro ont absolument intérêt à acquérir un APN reflex et un objectif macro spécialisé : le confort de travail sera incomparablement meilleur. L'investissement peut être modéré en prenant un boîtier d'occasion et un 90mm/100mm/105mm macro d'occasion. Les résultats bénéficieront de la taille d'un capteur plus grand et d'un objectif spécialement calculé pour remplir ce travail.
Pour en revenir à la bonnette Raynox, il se trouve que l'importateur Techni Ciné Phot basé à St-Ouen a aidé ma fille dans sa passion de l'image en raison de son jeune âge et lui a fourni les bonnettes DCR-5320 PRO. (Je viens de passer sur leur site, ils ne semblent plus la proposer, seule figure la bonnette Raynox DCR-250.) Autrement, j'aurais acheté deux bonnettes Cokin +3D ou deux bonnettes +3D Hoya de diamètre 67mm dans les 2x26 = 52 €uros.
(http://img40.xooimage.com/files/6/1/5/syrphe1-e51369.jpg)
(http://img28.xooimage.com/files/5/9/4/an-moneterrestre1-e5145c.jpg)
(http://img24.xooimage.com/files/0/6/c/an-moneterrestre2-e51471.jpg)
Je reviens sur le S100FS que j'ai depusi le début et pour elquel j'avias lancé le premier fil..; Mon point de vue n'a aps changé. C'est un excellent second d'un DSLR (j'ai un D700 avec 24-70/105 VR/80-200AFS +MBK1 = 8kg et je compte pas le monopode et le trépied Gitzo ). il y a donc des siutations où je préfère nettement le S100....
Mais plsu sérieusement, le S100FS est tout à fait capable de faire des photos qualité pro avec limites qu'on lui connaît évidemment. J'ai même bossé avec un Coolpix 5000 pendant longtemps, c'était quand même épique à comaprer avec la modernité et la technologie du S100 et son optique de course en ouverture en amplitude et en qualité de piqué. Il y a sur le forum de hardware un fil où l'on trouve de sphotos d'enfer.
Perso, je m'en sers beaucoup en vacances y compris à la neige où je m'éclate. Je me suis jmais gauffré sur els npsites avec (je sais qu'il faut pas quand même pas le bosuculer de trop !!!.
En résumé, dans un format compact (compact gros mais à côté du D700 !!!, un monde) avoir un 28-400 stabilisé exploitable jusqu'à 800 voire plus, c'est quand même top. J'ai aussi un Oly C8080 qui fait d'ecellentes images mais par beau temps...plage 80 à 400 ISO et réactivité AF limite, MAP manuel inutilisable...
Je suis soufflé (bluffé est insuffisant ici) devant la qualité des deux diaporamas présentés par Canteau. La photo est excellente, les cadrages soignés, les raccords doux et fluides le tout servi par une bien jolie musique. Je n'ai qu'une idée: en faire autant... le chemin va être long. Bravo.
Merci detrez je suis tout rouge... :-[ rassures-toi ! avec le s100fs tu arriveras vite à çà, y a pas de raison... tu as la confirmation avec log [at] n (merci log [at] n) que c'est une bête, bien sur çà demande un peu de temps car il est complexe et un peu usine à gaz mais lorsque l'on a trouver les meilleurs réglages selon les situations il est assez bluffant, le comparer aux D700 et autres D300 etc. comme le fait log [at] n n'est pas faut, en sortie photos j'ai écoeuré un paquet d'amis sur-équipés eux aussi et souvent j'ai eu de meilleurs résultats sur les mêmes prises, y compris de nuit.
Au point d'avoir filé mon Nikon à ma femme et de lui conseiller d'éviter de shooter de nuit, j'aime pas le flash... ;D
superbe le diapo... +1 (obligé de lancer windows sur mon mac , tant pis ....)
Merci marclabs ! désolé pour ton Mac... bientôt je vais transformer mes diapos en MP4 avec la nouvelle version de PTE en plus de l'EXE, les Mac et Linux n'auront plus de problème de lecture et notamment avec QuickTime çà marche super. ;)
Au plaisir
J'ai eu du mal avec les RAF, c'est-à-dire les RAW de fuji ; le logiciel Finepix Studio est horriblement lent, mais en fin de compte, je dois reconnaître que l'enregistrement en RAW a du bon et permet de récupérer du détail en cas de lumières difficiles.
La première image a été développée d'après le RAF original dans Finepix Studio en mode auto boîtier : en dépit de l'emploi d'un filtre neutre dégradé gris, la dynamique reste élevée sur cette vue du pont de Triana aux premières heures du jour (Séville).
(http://img24.xooimage.com/files/b/9/2/dscf0434bis-52_shiftn-52-fc8395.jpg)
En fignolant un peu les réglages dans Finepix Studio, on finit par récupérer du détail dans les hautes lumières :
(http://img40.xooimage.com/files/8/d/0/dscf0434-opti-50_shiftn-50-fc83a9.jpg)
Citation de: marclabs le Mai 31, 2009, 18:41:56
superbe le diapo... +1 (obligé de lancer windows sur mon mac , tant pis ....)
Bonjour
Dommage pour moi, avec un G5 , ce n'est pas possible
Bonne journée
JLK
Bonjour à vous tous,
Après moult lectures de post, d'hésitations, de cogitations ... J'en arrive -bientôt- à choisir l'achat d'un S100 plutôt que d'un Pentax 200D !
Je vous remercie tous pour la qualité de vos contributions qui permettent d'alimenter utilement mes réflexions. J'ai toutefois deux questions :
1) utilisateur de iPhoto et de Aperture (2 logiciels Apple), je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a l'expérience de la gestion des RAW du S100 avec ces deux logiciels ?
2) voilà quelques temps que le S100 est sorti ... Du coup quid de son successeur ? est-ce pour bientôt ou bien puis-je me lancer sans remord dans mon achat ?
Merci à tous
Bonjour,
Pour JLK et les Macistes en général, voici le diapo "Mascarade de Remiremont" en vidéo HD pour Mac, Linux et PC aussi...
C'est une première pour moi avec PTE (logiciel pour diaporama en EXE habituellement), votre avis m'intéresse sur le rendu que je trouve plus saturé qu'en exe, pour ceux qui l'on vu dans ce format, rien n'équivaut encore l'exe aujourd'hui pour la qualité intrinsèque des photos et le plaisir du plein écran...
Je vous le propose en 1024, oui ! j'ai osé... 173 Mo tout de même de téléchargement contre seulement 30 Mo en exe :o, mais je trouve tellement ridicule ces formats timbre poste qu'on nous propose sur des sites bien connus... :-[
C'est du format MP4 que le développeur à choisi et recommande le lecteur MPC Homecinema ( http://media-player-classic-homecinema.softonic.fr/ ) pour PC et bien sur QuickTime pour Mac, pour linux je pense aussi QuickTime à moins qu'il reconnaisse MPC...
C'est ici : http://www.auplusnet.com/Mascarade_Remiremont_MP4.zip
Merci pour les retours
Bonjour
plus de 170 Mo mais cela vaut la peine, en QuickTime il passe en très bonne résolution.
très chouette l'utilisation de l'éclairage de l'église, superbe diaporama, Bravo.
Bonne journée
JLK (qui est passé par Remiremont hier, pour aller à Courupt Val d'Ajol)
Bonjour,
d'abord ouf... j'ai eu peur que ce fil ne reparte au fond des abysses. haureusement il n'en est rien. Celà écrit, j'ai bien regardé le diaporama de Canteau "Mascarade de Remirement" que j'admire mais j'ai deux petits soucis... le premier c'est un bruit numérique assez marqué notamment sur certains fonds et l'autre des lumières cruellement vidées, crâmé comme ont dit. Passons sur les lumières vidées car il s'agit là de prises en milieu très sombres avec des écart très forts mais le bruit m'ennuie davantage. Est ce un accident de manip sur Photoshop (ou autre) ou est ce un défaut du S100FS ?
La version MP4 montre nettement moins de bruit numérique, sont-ce mes yeux ? Par contre impossible de le lire avec QT (trop saccadé) malgré une carte vidéo confortable. Médiaplayerhomecinéma est lui, impeccable.
Bonjour Detrez,
N'oublie pas que Canteau a fait les images à 800 ISO. Le bruit numérique à cette sensibilité sur un bridge en lumière ambiante lors de photos de nuit ne m'étonne pas. Dans mon esprit, ce n'est pas un appareil-photo que l'on achète pour aller le mettre à l'épreuve à 800 ISO ou 1600 ISO sans flash en available light d'autant que l'ouverture est glissante et s'éloigne de f2,8 dès que l'on ne reste pas à 28mm. Si la gestion des hautes sensibilités en basse lumière est une nécessité aigüe, il faut AMHA acheter un APN reflex récent avec un objectif lumineux. Avec le Fuji, il faut être raisonnable et épauler le capteur autant qu'on peut par un apport discret au flash quand on est obligé d'opérer en basse lumière à 800 ISO. Son flash intégré moyennant les réglages appropriés rend de grand services et sait se montrer discret en fill-in.
Merci JLK et heureux que tu es pu le voir et l'apprécier.
Oui, le poids commence à devenir un peu gênant tout de même, mais dans cette méthode et avoir une qualité et un format raisonnable il faut en passer par là...
Oui Detrez ! c'est normal car la saturation justement atténue le bruit, c'est une méthode de retouche employée avec Photoshop par exemple, pas très naturel mais la technique lisse les parties sombres donc les plus bruitées... mais là je ne l'ai pas fait volontairement, c'est tout simplement l'encodage en MP4 dans PTE qui naturellement sature et çà j'aime pas trop qu'un logiciel décide pour moi... perso je préfère la version exe car c'est moi même qui décide et j'aime pas trop ce noir lissé, une préférence sur un peu de grain.
T'inquiètes pas comme te le dit Sherpa, le s100 fs est très bon de nuit pour sa catégorie et moi je n'utilise jamais de flash j'aime pas çà, à 8OO iso il fait mieux que mon réflex Nikon je peux te le confirmer, il faut l'aider avec un pied et si possible une télécommande.
A+ et merci pour le retour
merci pour les réponses. Perso j'ai horreur du flash, çà me tue l'ambiance, aplati les visages et me fair repérer donc... çà ira bien comme çà. Pour le bruit ce n'est qu'un constat pas du tout un reproche concernant le Fuji. Le bruit me parait un peu secondaire mais dans une dizaine de jours je vais en avoir un pendant un WE et je vais pouvoir me rendre compte. J'espère que le contact sera ok car je pars en Jordanie en septembre et c'est avec un S100FS que je souhaiterais faire le voyage, je n'ai pas envie d'emmener 4 kg de matos là bas. à+
Bonjour Detrez,
Concernant l'usage du flash et l'ambiance, c'est AMHA beaucoup lié à l'expérience. C'est en y croyant un tant soit peu et en pratiquant qu'on arrive à rendre le flash aussi discret que possible. Si on n'y croit pas dès le départ et que l'on ne creuse pas le sujet, c'est sûr que c'est l'effet fromage blanc que l'on obtiendra principalement. L'idée du fill-in au flash est d'apporter un peu de lumière pour éviter la montée du bruit dans les parties sombres par amplification du signal par le système faute de photons suffisants.
Je te poste deux images avec et sans flash pour voir si tu arrives à faire la différence avec facilité : après avoir fait ton choix, tu pourras vérifier avec les exifs attachés à chaque image,
(http://img22.xooimage.com/files/2/3/e/avec-et-sans-flash-1-100d304.jpg)
(http://img44.xooimage.com/files/a/a/e/avec-et-sans-flash-2-100d44f.jpg)
Je te poste deux images réalisées par ma puce dans un marché couvert à Séville, la 1ère est sans flash, la 2ème avec flash : il y a moyen de préserver l'ambiance, tout en débouchant les ombres. (Tu noteras que sur sa photo au flash, Laure-Anh a poussé la difficulté à mettre une personne au premier rang à gauche : personne censée se ramasser traditionnellement l'effet de fromage blanc...). Bien sûr, un oeil exercé décèlera l'emploi du flash mais tu admettras que la majorité n' y verra que du feu si ils n'ont pas comme ici les deux versions côte à côte.
(http://img24.xooimage.com/files/b/4/a/avec-et-sans-flash-3-100d49c.jpg)
(http://img48.xooimage.com/files/5/3/4/avec-et-sans-flash-4-100d4b7.jpg)
Bien à toi,
Sherpa-P
Tu as dû te tromper dans les deux dernières photos : d'après les exif, utilisation du flash pour les deux.
Citation de: microtom le Juin 21, 2009, 19:30:59
Sherpa-P
Tu as dû te tromper dans les deux dernières photos : d'après les exif, utilisation du flash pour les deux.
Il n'y a pas d'erreur : quand le S100FS est configuré pour permettre l'utilisation d'un flash externe, les exifs affichent dans tous les cas que le flash a émis l'éclair, et ceci bien que le flash externe et le flash intégré sont éteints.
Citation de: Sherpa-P le Juin 21, 2009, 20:48:23
Il n'y a pas d'erreur : quand le S100FS est configuré pour permettre l'utilisation d'un flash externe, les exifs affichent dans tous les cas que le flash a émis l'éclair, et ceci bien que le flash externe et le flash intégré sont éteints.
Ah ok, je viens d'apprendre un truc de plus pour le coup :)
Citation de: detrez le Juin 20, 2009, 23:27:41
merci pour les réponses. Perso j'ai horreur du flash, çà me tue l'ambiance, aplati les visages et me fair repérer donc... çà ira bien comme çà. Pour le bruit ce n'est qu'un constat pas du tout un reproche concernant le Fuji. Le bruit me parait un peu secondaire mais dans une dizaine de jours je vais en avoir un pendant un WE et je vais pouvoir me rendre compte. J'espère que le contact sera ok car je pars en Jordanie en septembre et c'est avec un S100FS que je souhaiterais faire le voyage, je n'ai pas envie d'emmener 4 kg de matos là bas. à+
Quelle chance tu as... visiter Petra, hummm !
Un petit conseil, n'hésites pas à utiliser la dynamique du s100fs dans les méandres du site avec ses contrastes de lumière, 400 % le plus souvent et tu fais ta mise au point sur le clair de préférence afin d'avoir de la matière, tu pourras toujours déboucher les sombres, la dynamique reste le point fort chez Fuji, les grosses moutures n'ont pas encore l'équivalent de cette technique très appréciable.
Aussi, sur un tel voyage n'hésites pas à prendre au moins 2 photos sur le même point de vue si tu veux nous faire un super diapo au retour... ;)
Info intéressante lue dans CI 315, notamment pour ceux qui shootent en RAW : le module DXO pour le S100FS est ENFIN SORTI !
De quoi relancer l'intérêt pour cet appareil ...
Est ce que DXO réduit les "franges pourpres" ?
AMHA oui, j'espère bien ! Celui qui pourrait le confirmer est JMS.
Et pour le dématriçage des RAW DXO doit être bien meilleur que le logiciel Fuji.
A l'époque de la sortie du S100 FS j'avais attendu en vain ce module DXO pour me décider : je vais peut-être bien m'y intéresser à nouveau.
Voilà qui va de mieux en mieux pour ce bridge...
Un "bruit" (!) circulait ce soir dans mon club photo. Le Fuji s100fs serait bientot remplacé ... avez vous un semblable "bruit" ?
Fuji arrête les réflex, il serait logique qu'il se recentre sur les bridges.
Mais il faudrait savoir si le S100 FS s'est bien vendu : la manipulation de ces gros bridges s'apparente à celle des réflex et fait peur au grand public. Ainsi Sony n'a pas donné de suite au DSC-R1.
Par contre l'apparition tardive d'un module DXO serait-elle un signe encourageant ? JMS a peut-être là aussi une idée ... :)
Ben j'sais pas si Fuji va lui faire un remplaçant... mais v'là quelques trucs que j'ai fait avec le mien...
Séance maquillage...
En scène... là les 800 isos on les voit bien : lumière difficile et flash cobra en manuel... et un peu de flou...
En scène toujours... les précieuses ridicules... Là aussi les isos sont présents, mais ce qui est marrant c'est que à 100% le bruit un peu corrigé ressemble un peu au grain argentique que j'ai à la sortie de mon scanner...
En scène à l'extérieur... La solitude après...
Ou avant la rencontre... bien joué les jeunes...
Citation de: XavFoto le Juin 25, 2009, 20:15:33
Là aussi les isos sont présents, mais ce qui est marrant c'est que à 100% le bruit un peu corrigé ressemble un peu au grain argentique que j'ai à la sortie de mon scanner...
Même sur écran, en poussant un peu les "zizos" j'aime bien moi aussi retrouver l'aspect argentique et le s100 le permet facilement...
Citation de: XavFoto le Juin 25, 2009, 20:12:24
En scène... là les 800 isos on les voit bien : lumière difficile et flash cobra en manuel... et un peu de flou...
Comme ton flash est assez puissant pour éclairer cette scène à 1/60è s, je te rappelle qu'il l'éclairera de la même façon si tu passes à 1/1000è s ou à 1/2000è s avec ce bridge : ce qui te permets d'éviter le flou, aussi bien le flou de bougé du photographe que le flou de bougé du sujet.
Dans la mesure où tu acceptes un arrière-plan plongé dans l'ombre, tu n'es pas obligé de photographier à 800ISO, tu peux - à réglages ouverture/vitesse constants - descendre à 400 ISO en multipliant la puissance du flash par deux : ce qui évite la montée du bruit numérique et la mise en oeuvre d'un lissage interne plus appuyé qui va de pair...
Je maitrise pas trop l'expo au flash en manuel... Je me suis à peu près calé pour une exposition correcte, un peu sous-ex, en mesure spot et le flash à 1/16ème env. C'est ce que j'ai trouvé sur le moment pour garder un peu de la lumière ambiante et sans balancer le flash à fond pour pas trop gêner, un peu à la manière de la synchro lente avec mon F100 et le même flash (un metz 54mz). Faudra que je fasse d'autres essais pour arriver à me caler rapidement en situation sur les réglages qui limite la montée en isos.
Oui, il a apparemment disparu... de la presse en tout cas ! Le dernier numéro d'Image et Nature fait un article sur les 7 bridges du moment, excité comme une puce j'ouvre le journal mais comme très souvent dans la presse, il n'y a aucune ligne sur le S100FS ! Le Fuji présenté est le S2000HD probalement à cause de la HD ce qui le rends plus "attractif" quoique pour la photo.... Agaçant, d'autant plus que Image et Nature écrit "ce Finepix S2000HD n'est pas un foudre de guerre et ne laisse pas beaucoup de place à la créativité...". Image et Nature ne sait pas que Fuji a sorti le S100FS, c'est agaçant, dis je...
Citation de: detrez le Juillet 01, 2009, 12:01:59
Oui, il a apparemment disparu... de la presse en tout cas ! Image et Nature ne sait pas que Fuji a sorti le S100FS, c'est agaçant, dis je...
Aujourd'hui, les consommateurs veulent de la vidéo sur leur téléphone portable et sur leur APN. Il faut reconnaître que sur ce point précis, le S100FS a pris un coup de vieux avec la sortie des modèles concurrents.
CI a parlé du S100FS dans son N°304 soit depuis plus de 12 mois. Quelles que soient ses qualités, il est difficile de recommander l'achat de ce bridge après que tant de temps se soit écoulé après sa sortie, d'autant que son remplaçant doit probablement être dans les coulisses.
Ce qui peut agacer, c'est que son prix ne baisse pas autant qu'il le devrait au fur et à mesure que l'attrait de la nouveauté s'éloigne.
Bien sur, l"ancètre" ne peut tenir devant la HD incontournable du petit dernier mais que je sache, à ce jour aucun bridge n'est aussi complet que le S100FS qui est toujours commercialisé. Je me rappelle un certain Minolta A1 qu'on retrouvait souvent comme référence dans les comparatifs même après sa fin de commercialisation. Il n'avait pas de concurent. C'est un peu pareil pour le S100FS.
Finalement çà sent la fin de vie et je vais attendre. J'espère seulement que le successeur du S100FS n'aura que la HD en plus et qu'ils ne toucherons pas aux reste.
Bon, je suis mauvaise langue. Je viens d'acheter le très bon "le monde de la photo.com" et il y a un comparatif portant sur 9 bridge et le mieux classé est... le Fuji S100FS. çà m'apprendra. On lui reproche le manque de HDMI, de HD, les aberrations chromatiques et la molesse de l'AF. En dehors ce çà il obtient la meilleure note... Je me sens un peu mieux, bizarre.
Super ! J'ai fait des essais avec un flash cobra : ben oui, on a la "synchro" haute vitesse, à donf sur la molette, à 200 isos... Hihihihi... faudra des essais in situ...
Citation de: Sherpa-P le Juillet 01, 2009, 12:47:14
Aujourd'hui, les consommateurs veulent de la vidéo sur leur téléphone portable et sur leur APN. Il faut reconnaître que sur ce point précis, le S100FS a pris un coup de vieux avec la sortie des modèles concurrents.
CI a parlé du S100FS dans son N°304 soit depuis plus de 12 mois. Quelles que soient ses qualités, il est difficile de recommander l'achat de ce bridge après que tant de temps se soit écoulé après sa sortie, d'autant que son remplaçant doit probablement être dans les coulisses.
Ce qui peut agacer, c'est que son prix ne baisse pas autant qu'il le devrait au fur et à mesure que l'attrait de la nouveauté s'éloigne.
Le numéro 315 (juillet 2009) de CI liste 130 compacts, parmi lesquels le S100FS (p.103 bas de tableau). Il y a juste une ou deux coquilles dans leur tableau :
- valeur ISo max 1000 au lieu de 10 000;
- taille capteur annoncée 1/2,3 au lieu de 2/3
et pour seul commentaire négatif, le fait qu'il ne possède pas de video HD.
Quand à la non baisse de prix (même si CI l'annonce à un prix bas que je n'ai pas vu à la date de sortie du magasine j'entends), ce n'est pas plus mal, pour le marché de l'occasion :)
En tout cas le mien a fait le tour du compteur déjà (1 an après achat) et est reparti de zéro : toujours aussi content comme boitier à tout faire/second boitier. Le truc du moment? Bonnette macro+5 dptr et film : marrant pour les scènes de vie des petites bêtes, la métamorphose des cigales... Une "caméro macro pas chère avec écran orientable" : un truc que les reflex ne savent toujours pas faire simplement.
Bref, je compte bien le garder jusqu'à ce que sa mort nous sépare : Je n'ai pas besoin d'autre chose pour ce que je sors (10*15 voire du A4 même en iso 800, pas encore essayé plus grand).
Le seul reproche? Certaines touches dont le pictogramme s'efface. Pour le reste, il a subi la neige, la pluie, la poussière, la chaleur, le froid, le VTT, tout pareil que mon 40D : il fonctionne encore impeccablement, pas une trace d'usure.
Je remonte ce topic car je suis moi-même un utilisateur du S100FS depuis quelques mois.
C'est là mon 3ème bridge (dont 2 Fuji) et je pense avoir trouver la perle. Ce qui me dérangeait sur mon précédent (Dimage A1) c'était son AF impossible à utiliser en faible lumière. Avec le S100fs, je peux enfin réussir des photos en conditions difficiles, pour preuve cette photo prise dans un bar avec flash cobra Starblitz :
(http://farm4.static.flickr.com/3134/3508277104_488b324766.jpg) (http://www.flickr.com/photos/yann72/3508277104/sizes/m/in/set-72157622113633833)
Je suis également étonné par sa plage dynamique, exemple sur cette photo après derawtisation et passage à la moulinette Photoshop: de base les nuages sortaient surexposés
(http://farm4.static.flickr.com/3530/3840074369_c4697d2621.jpg) (http://www.flickr.com/photos/yann72/3840074369/sizes/m/)
Cet appareil a plein d'avantages : zoom 28-400, une taille réflex, la possibilité d'utiliser l'écran arrière pour prises de vues difficiles, plage dynamique... les seules choses qui me chiffonnent : MAP manuelle incompréhensible, l'autonomie, ergonomie "douteuse" (obligé d'aller dans les menues pour changer RAW/JPG, balance des blancs).
J'en ai trouvé un en occasion en Juin. Je cherchais quelque chose pour la randonnée, qui me permette une gamme de focale étendue, des hautes sensibilité utilisables, une mise au point rapprochée et qui ne pèse pas un âne mort.
Après un peu d'apprentissage et quelques mois d'utilisation le bilan est plus que positif.
Tout n'est pas parfait.
Me gênent beaucoup : l'autofocus lymphatique, même si ça s'arrange un peu en plage de mise au point réduite, et à la peine sur des sujet peu contrasté, le viseur evf que je n'utilise qu'en cas d'urgence absolue, l'autonomie faiblarde, la mise au point manuelle à peu près inutilisable, l' ouverture limité à 8 même si je comprend qu'il y a des raisons techniques à ça,
Me gênent moins : l'encombrement, devoir passer par les menus pour changer la sensibilité, Les aberrations chromatiques ou franges pourpres (je ne sais pas quel est le terme qui convient) parce qu'un petit passage sur NX2 permet d'arranger les choses, la visée à 100% (y'en a qui vont raler, mais j'ai un mal de chien à cadrer droit, même avec le quadrillage, alors j'aime bien un peu de gras pour redresser mes horizons).
J'adore : la qualité d'image, le 800 iso utilisable et qui en association avec le stabilisateur permet des choses sympa, la dynamique, la variation de focale manuelle, les jpeg direct, l'histogramme en temps réel dans les viseur qui permet une bonne utilisation du correcteur d'exposition, les modes scènes qui permettent la plupart du temps d'assurer un résultat.
J'ai mis un autre diaporama dans le fil correspondant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68095.0.html
Photos avec la bête (s1OOfs), un régal cet engin... ;)
Lui manque plus qu'un capteur plein format, un caillou 18 X 500 et... non je rêve... ;D
Citation de: canteau le Novembre 15, 2009, 22:36:01
Lui manque plus qu'un capteur plein format, un caillou 18 X 500 et... non je rêve... ;D
Ils offrent un stage de muscu avec? ;D
Salut tout le monde :o
Je possede le fuji 100fs depuis quelques mois, je dois avouer ne pas etre un expert en photo mais tout de meme. Je peux dire que grosso modo 50% de mes photos (conditions normales, genre paysage + une personne, ou ville) sont PLUS ou moins floues. Je parle du mode AUTO, c est pour cela que je suis un peu BCP frustré. Dire qu avec mon ancien Sony V1 je ne ratais pas une seule photo (ok je triche mais la mise au point etait presque tjrs parfaite).
Faut dire que le V1 balancait un sacré rayon laser sur les sujets et que ce soit le premier plan ou le second (les deux etaient nettes).
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.
Avez vous des conseils, peut etre que mon appareil fait partie d une serie defectueuse, peut etre qu il a une solution.
Je parle bien du mode auto, donc on est censé ne rien regler et avoir des photos correctes
Merci d avance les experts mimi
Citation de: michoulajaunie le Novembre 18, 2009, 02:09:58
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.
Si tu as un filtre au bout de l'objectif, enlève le.
Sinon fait un test tout simple en posant ton appareil sur une table et en prenant une photo de n'importe quoi via le retardateur : si c'est net, la solution des flous (de bouger) est à chercher du côté de l'opérateur surement. On en saurait plus avec des exemples tiens :)
Pour ma part, jamais eu le moindre problème de netteté (sauf à grande focale et bas iso fermé au max sans trépied car pas réveillé ;D )
Citation de: michoulajaunie le Novembre 18, 2009, 02:09:58
Salut tout le monde :o
Je possede le fuji 100fs depuis quelques mois, je dois avouer ne pas etre un expert en photo mais tout de meme. Je peux dire que grosso modo 50% de mes photos (conditions normales, genre paysage + une personne, ou ville) sont PLUS ou moins floues. Je parle du mode AUTO, c est pour cela que je suis un peu BCP frustré. Dire qu avec mon ancien Sony V1 je ne ratais pas une seule photo (ok je triche mais la mise au point etait presque tjrs parfaite).
Faut dire que le V1 balancait un sacré rayon laser sur les sujets et que ce soit le premier plan ou le second (les deux etaient nettes).
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.
Avez vous des conseils, peut etre que mon appareil fait partie d une serie defectueuse, peut etre qu il a une solution.
Je parle bien du mode auto, donc on est censé ne rien regler et avoir des photos correctes
Merci d avance les experts mimi
Si le 100 FS le permet, passe en choix de collimateur, et collimateur central.
Vise un objet simple, avec des écritures: brique de lait ou de jus de fruit alimentaire par exemple. Collimateur bien positionné sur une écriture.
Et passe la photo sur ce fil.
Merci poulr les reponces, c est vraiment cool
en effet j avais acheté un filtre sigma DG (non polarisé en 67 min). Mais cela etait dans le but de proteger l objo. Un filtre neutre ca sert a ca non? pensez vous que le filtre puisse gener le bon fonctionnement de l appareil? Ca serait ennuyeux pour les fabriquants de vendre des accessoires qui flinguent le fonctionnement des appareils (enfin surtout pour moi vu que ca ne coute pas 5 euros).
Ok je vais essayer sans le filtre et les divers tests que vous me conseillez. Mais suis deg pour le filtre si jamais c est ca (en meme temps si ce n est "QUE" ca alors je devrais m en remettre :).
Vais essayer de poster des essais mais suis un peu une quiche du net, en tout cas je commenterai mes resultats (des tests).
Ah je vous jure, avec le V1 c etait trop beau (en auto nickel), il avait tous les reglages en manuel), un vrai bonheur. Je spere que mon 100fs me satisfera un jour.
J'ai acheté à prix d'argent (parce que ce n'était pas le top du top) un filtre pola circulaire (hoya pro1 chais plus quoi) : si je faisais une photo avec et sans, il y avait clairement du détail en moins avec le filtre... en regardant à 100% sur l'écran... donc pas dommageable sur du 10*15, mais bon... Je réserve donc l'usage de ce filtre quand je fais mumuse avec un ND8 pour prendre des cascades ou n'importe quoi d'autre avec de l'eau... sur trépied et avec télécommande.
[at] michoulajaunie:
Quelques cas de figure ou on peut obtenir des photos pas nettes
Mode mise au point rapide sur on. Ce mode permet une mise au point plus rapide en limitant la plage de mise au point (environ 2m à l'infini en grand angle et 5m à l'infini en télé). Réglé sur off, la mise au point mini passe à 50cm en grand angle et 2,5m en télé. Réglage dans le menu prise de vue, prise de vue rap.
En mode stabilisateur, déclenchement trop rapide , avant que la stabilisation soit effective.
Sujet trop peu contraté, auquel cas l'autofocus patine.
j'en possede un et j'en etais tres contente jusquau jour où j'ai eu un reflex dans les mains. le seul reproche que j'ai a lui faire c'est qu'il est trop lent a faire la mise au point et du coup je suis passé a coté de photos que je n'aurai pas du manquer. par contre le 28-400 est vraiment appreciable . bref si t'en cherches un je le vends
salut et merci pour les infos
J ai une petite question aux possesseus du fuji 100fs. En manipulant la molette de commande je me suis aprecu que celleci etait un peu deglinguée (je ne l utilise pas si souvent que ca). En fait elle est inclinée vers le haut (genre je peux limite voir en dessous et ca a l air de e detacher) mais si je la tourne de 180 degres (demi tour donc) elle devient comme normale (horizontale et l air solide). Pouvez vous me dire si kelk1 a ce probleme, est ce normal (pense pas) et est ce que ca vaut le coup de le ramener au SAV sachant qu il vont bloquer l appareil pendant des semaines.
Merci encore les gens :)
Salut, j ai une autre question
Il me semble qu on ne puisse pas indiquer la distance de map avec le fuji (ca m etonne le sony v1 le faisait et c etait un compact). Est il possible de faire cela avec le fuji? ca serait genial pour les sujets en mouvements. Merci d avance
Voila,
Le drame est arrivé, je suis deg. Ma fameuse molette de mon fuji 100fs a tourné de l oeil. Bon je joins une pette photo de la molette. Pour resumer la qualité de fabrication de cette derniere est comment dire (bien chinoise). C est dingue, cette molette qui n est pas recouverte par dessus, tient sur 4 minuscules piques en plastique. Pour la mienne on dirait qu il reste un pique intact (je pense qu il etait pas fixé donc s est pas cassé.
Bon j ai les boules, vais me preparer a cracher mon venin sur Fuji.
Et dire que je n utilisais cette derniere que tres rarement (oui suis surtout en auto et mode P)
Bon voila,
Je viens d avoir le sav fuji. Resultat des courses, n achetez pas fuji. C est un scandale, il faut envoyer la camera chez eux et ils la gardent 22 a 25 jours ouvrables (sans compter le delai de livraison).
Ils ne veulent pas savoir, je leurs ai dit que je peux me deplacer chez un venduer agrée fuji pour qu il leur confirme quelle probleme c est et qu ils lui envoient la molette pour qu il la change.
En tout cas je suis sur de ne pas etre le seul a avoir ce probleme (a voir la qualité de la piece).
Un conseil, si vous avez le 100fs tournez avec doigté
Je suis devenu anti fuji du coup, je sais c est pas constructif pour le forum, mais ils m exasperent
Citation de: michoulajaunie le Novembre 27, 2009, 16:45:33
Je viens d avoir le sav fuji. Resultat des courses, n achetez pas fuji. C est un scandale, il faut envoyer la camera chez eux et ils la gardent 22 a 25 jours ouvrables (sans compter le delai de livraison).
...
Je suis devenu anti fuji du coup, je sais c est pas constructif pour le forum, mais ils m exasperent
Pas de chance que ta molette ait cassé. Ce fil a été visité plus de 16 000 fois. A priori, tu es le/la seul(e) à signaler un tel incident. Dans la mesure où le SAV va te prendre ton bridge en charge, j'ai du mal à comprendre où est le scandale...
Le scandale c est qu ils te bloquent l appareil pour une piece qui pour moi est de manufacture CHEAP, alors qu il serait possible de l utiliser en attendant qu ils envoient la piece chez un vendeur agrée (franchement le prix de cette molette doit avoisiner 20 cts d euro). Ok j ai pas de chance, je pense que ma molette tenait sur 3 liens (en plastique de l epaisseur d une aiguille). Peut etre que le 4 eme n etait pas fixé correctement ce qui a entrainé du jeu et la cata.
Je ne suis pas stupide, je ne m etais pas amusé a tirer sur la molette, l appareil ne m a pas couté 50 euros donc j en prenais soin.
Franchement si j etais un salaud, je l aurais recollée avec de la super glue et refourguée, mais ca ne se fait pas. Donc je vais rester sans appareil pendant plus d un mois et demi pour une piece ridicule (a condition qu ils acceptent de l inclure dans la garantie, sait on jamais).
Forcement je ne suis pas content car ce n est pas une panne qui devrait bloquer l appareil (dans l absolue j ai peut etre tort mais vu le cout de la piece ils auraient pu faire un effort). Enfin, vivra verra :).
En tout cas pour moi Fuji c est fini lol
Ta molette tenait par quatre plots en plastique noir dont trois ont cassé et sont restés plantés dans le boîtier. Ca te fera une belle jambe d'avoir une molette de remplacement si tu ne trouves pas le moyen d'extirper les 3 parties cassées. (22 à 25 jours ouvrables, ça n'a jamais fait 1 mois et demi...)
Certes 25 jours ouvrables ca peut faire 35 jours, mais faut aussi compter les delais de livraison. Je ne veux pas porter de jugement (aucun interet) mais tu argumentes comme un commercial de chez fuji. Le prends pas mal, peut etre que tu ne te rends pas compte, mais je hume comme un parti pris.
De toute facon je pense que ce n est plus la peine d en parler car ca ne sert a rien de se lamenter :)
D ailleurs je n ai jamais remis en question les qualités de l appareil, juste cette piece et surtout leur sav, voila
en tout cas je te remercie de prendre le temps de me repondre, j apprecie
Avec la meilleure des bonnes volontés, il est impossible qu'on te répare le bridge sans que tu acceptes qu'il sera immobilisé le temps nécessaire pour l'intervention. Je crois qu'extirper les trois picots restés dans le bridge n'est pas à la portée de l'utilisateur. Il est légitime que tu exprimes ta déception à propos de la casse de la molette, du délai d'intervention si tu estimes que c'est anormal mais à te lire tu me donnes l'impression (ne le prends pas mal, surtout) de te scandaliser du fait que Fuji va prendre en charge ton APN en SAV, ce qui ne manque pas de me surprendre.
Quant à passer pour un commercial de Fuji, c'est un risque quand on poste des retours d'expérience pour les amis sur le site, je pense à Detrez en particulier, qui n'ont pas l'opportunité d'approcher l'engin de près. Chacun est libre de penser et de dire ce qu'il soupçonne. En outre, tu as la possibilité de signaler mes posts au modo afin de les faire supprimer si tu penses que c'est de la publicité rédactionnelle déguisée car c'est bien entendu contraire à la charte du site. Cela ne me pose aucun problème.
Pour en revenir au SAV Fuji, s'il t'avait annoncé un délai de réparation de 1 jour ouvrable, tu aurais été satisfait et tout aurait été dans le meilleur des mondes. Ta déception porte bien sur le délai de réparation et sur rien d'autre. En pareil cas, il faut avoir une réaction graduée et appropriée au préjudice. Il faut savoir faire la part des choses et non pas tout mélanger.
Si Fuji m'avait répondu qu'il m'envoyait la pièce et qu'il compte sur moi pour me dépanner tout seul, je l'aurais eu très mauvaise.
En principe, en cas de panne, l'affaire concerne au premier chef ton vendeur et toi. C'est à lui de contacter le SAV de Fuji et de veiller à ce que tu sois bien servi et dépanné dans les plus brefs délais. Si le délai te paraît insupportable, tu as la possibilité de demander à ton vendeur de te prêter un APN compact en dépannage, ce qu'il fera très certainement pour peu que tu lui en fasses la demande. Je t'invite à le contacter dans ce sens.
Je te souhaite une réparation efficace et rapide.
Bien à toi,
Salut,
Habitant la province, si un de mes objectifs reflex lâche, c'est 3 semaines d'immobilisation bien souvent.
Concernant la qualité de construction du S100fs. Je l'emmène partout, il subit les mêmes choses que mon 40D :
- temps très humide, voire photo sous pluie légère, ou forte (mais dans ce cas dessous un sac à gravats découpé pour l'occasion)
- photo sous chute de neige (pas la poudreuse, la lourde collante et humide de Provence
- photos avec bonnette en plein cagnard d'été provençal : l'appareil était du genre chaud
- trimballage dans sac prévu pour un apn ou pas
- transport et utilisation par -10°C (l'écran de mon vieux Pro1 - qui marche encore- montrait des signes de froid : il freezait au sens propre, celui là rien
Conclusion : aucun jeu, aucune poussière derrière la lentille frontale, même pas de rayures avec pour seule protection un film plastique sur l'écran arrière. Ce n'est pas un machin tropicalisé et il tient le coup sans sourciller. Jamais eu le moindre problème d'aucune sorte.
La seule chose qui va me faire changer, c'est le poids : il est lourd et encombrant... je regarde du côté du G11 ou du EP-x, GF1/G1 et compagnie. C'est le seul défaut que je lui trouve. Mais trouver au minimum les mêmes qualités (peut-être avec un poil plus de réactivité parce que je suis exigeant et un grand enfant gâté), avec un poids au maximum de la moitié du S100fs, n'est pas facile.
je viens d avoir la reponse de fuji, ils veulent me charger plus e 100 euros pour reparer la molette (d apres eux c est une force exterieure qui a endomagé mon appareil).
Ce st vraimment des connards
Citation de: michoulajaunie le Décembre 04, 2009, 22:13:02
je viens d avoir la reponse de fuji, ils veulent me charger plus e 100 euros pour reparer la molette (d apres eux c est une force exterieure qui a endomagé mon appareil).
Ce st vraimment des connards
Il n'est pas exclu que ton S100Fs ait souffert
avant que qu'il entre en ta possession : ce qui expliquerait par ailleurs les éventuels dysfonctionnements que tu as signalés lors de ton tout premier post à propos de la mise au point et de la netteté...L'as-tu déballé toit-même ? Te souviens-tu si tout avait intact et clean ?
Si tout était parfaitement neuf et qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'un appareil-photo de démo ou d'un appareil-photo reconditionné, il faut voir avec ton vendeur. Lui est sur place et peut constater de visu si ton S100Fs a pu faire l'objet d'une chute ou d'un maniement brutal non conforme à la bonne utilisation du produit. C'est à lui de défendre ton cas et d'obtenir la résolution du problème s'il s'avère que ton bridge a été bien entretenu.
Michoulajaunie,
Je te fais remonter l'info au cas où cela pourrait te servir : autres cas de casse de l'axe du sélecteur de modes sur S100FS...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79692.0.html
Bien à toi,
Citation de: Sherpa-P le Mars 07, 2010, 10:59:25
Michoulajaunie,
Je te fais remonter l'info au cas où cela pourrait te servir : autres cas de casse de l'axe du sélecteur de modes sur S100FS...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79692.0.html
Bien à toi,
merci à toi