Bonjour à tous :P
J'ai l'occasion de m'essayer à l'argentique avec un Yashica FX-1 et sa gamme de focales fixes (ça date des années 70).
Je l'ai déjà pris un peu en main mais pas encore essayé car il faut acheter un accu et de la peloch ^^
Du tout métal 8)
Le viseur est grand mais c'est presque impossible de faire une mise au point précise! J'ai demandé au propriétaire (un type de ma famille) et il m'a dit qu'on rapporte +- la distance sujet-appareil qu'on estime sur la bague de map (avec l'échelle). On fait vraiment comme ça ???
Quelqu'un connait ou sait où je peux connaitre la référence de l'accu qu'il me faut?
Ça peut prendre n'importe quelle pellicules 24x36mm?
C'est les seuls points qui me viennent à l'esprit pour le moment, si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas ;)
Merci d'avance :)
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 15:06:57
Le viseur est grand mais c'est presque impossible de faire une mise au point précise! J'ai demandé au propriétaire (un type de ma famille) et il m'a dit qu'on rapporte +- la distance sujet-appareil qu'on estime sur la bague de map (avec l'échelle). On fait vraiment comme ça ???
Non pas du tout.
Un viseur reflex bien fait permet de réaliser une mise au point très précise.
La plupart du temps, en plus du dépoli, il y a un stigmomètre qui fonctionne comme un télémètre à coïncidence et des microprismes où l'image semble scintiller quand elle n'est pas au point.
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 15:06:57
Ça peut prendre n'importe quelle pellicules 24x36mm?
Tout film 35mm en cartouche standard.
Pour la mise au point (comme l'a dit seba) c'est un Reflex. Donc quand c'est net dans la visée c'est net sur le film. Il y a généralement des aides à la mise au point au centre du dépoli (microprismes et/ou stigmomètre). Regarde ça sur buktus.org dans le manuel en 2 parties ("http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashica_fx-1/yashica_fx-1.htm (http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashica_fx-1/yashica_fx-1.htm)").
Par contre pour la pile (page 8 de la première partie du manuel), l'emplacement est pas évident à deviner (c'est entre la manivelle de rembobinage et la cartouche de film !).
C'est une pile alkaline ou oxyde d'argent de 6 V (ils disent Mallory PX28, Eveready 544, Alkaline Evereaedy 537 ou équivalent). Elle est du style "pile-baton" mais y a pas les dimensions (je sais pas si c'est encore du standard actuel et si ça se trouve facilement).
Gérard
En fait dans le viseur c'est +- comme ça (voir image jointe)
Plus les gris sont foncés et plus la visée est sombre à ces endroit là.
Au centre ça a la même luminosité que dans un viseur de numérique (un 40D en tout cas) et il n'y a que là qu'on peut légèrement juger la netteté, mais vraiment pas précisément. Il n'y avait pas d'accu je ne sais pas s'il y a des aides quelconques avec.
Merci pour le lien Gér [at] ld il me sera bien utile ;)
Je viens de lire dans le journal que Kodak arrête les Kodachrome, que les stocks dureront jusqu'en automne +- et que les développement s'arrêteront en 2010. Qu'est-ce que ça représente les Kodachrome ch Kodak? Tous les films? C'est grave docteur ou on peut compter sur Fujifilm?
Merci d'avance ;)
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 20:54:47
Il n'y avait pas d'accu je ne sais pas s'il y a des aides quelconques avec.
En l'absence d'accu, le viseur est sombre, mais c'est tout à fait normal (tout le monde se fait avoir !)...
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 20:54:47
Qu'est-ce que ça représente les Kodachrome ch Kodak? Tous les films?
Ben non, juste les Kodachrome (pour faire court, des diapos avec une techno très spécifique, vendu développement compris) !
Sinon, il reste les Ektachrome, film diapo plus "conventionnel" (développement E6), mais aussi tout une gamme de négatifs couleurs et N&B...
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 20:59:36
En l'absence d'accu, le viseur est sombre, mais c'est tout à fait normal (tout le monde se fait avoir !)...
t'es sûr sur cette génération d'appareils ?
Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:07:47
t'es sûr sur cette génération d'appareils ?
Hi ! hi ! Je savais bien que j'en attraperai un !
(désolé, Lionel, je ne le referai plus, promis ! ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:09:16
Hi ! hi ! Je savais bien que j'en attraperai un !
(désolé, Lionel, je ne le referai plus, promis ! ;-)
tu peux développer ?
Donc le viseur sera mieux avec un accu?
J'irai voir vendredi après un accu. C'est un petit magasin de photo qui est obligé de se diversifier un peu pour survivre j'espère qu'ils auront ça... Sinon je montrai à Luxembourg en train et j'achèterai un EF 70-200mm f/4L USM en même temps ;D
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:01:35
Ben non, juste les Kodachrome (pour faire court, des diapos avec une techno très spécifique, vendu développement compris) !
Sinon, il reste les Ektachrome, film diapo plus "conventionnel" (développement E6), mais aussi tout une gamme de négatifs couleurs et N&B...
OK. Je viens de lire le fil là dessus je n'avais pas vu.
Vous me conseillez quoi comme film de diapo en 100 ou 200 iso pour commencer ??? Fuji ou Kodak peu importe ;)
Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:11:21
tu peux développer ?
Pour R-jac : il s'agit d'une blague !
Ce qui est vrai pour certains boîtiers modernes (D80, D90, D300, etc) ne l'est bien sûr pas pour des reflex des années 70, qui disposent de verres de visée tout à fait classiques...
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:12:50
Vous me conseillez quoi comme film de diapo en 100 ou 200 iso pour commencer ??? Fuji ou Kodak peu importe ;)
Plutôt une 100 iso (les 200 sont déjà sensiblement moins bonnes). Par exemple une Fuji Sensia ou Kodak Ektachrome Elite...
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:15:37
Pour R-jac : il s'agit d'une blague !
Ce qui est vrai pour certains boîtiers modernes (D80, D90, D300, etc) ne l'est bien sûr pas pour des reflex des années 70, qui disposent de verres de visée tout à fait classiques...
qu'est ce qu'on rigole sur Photim !
Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:17:36
qu'est ce qu'on rigole sur Photim !
Faut pas ?
(tant que c'est suffisamment "gros" pour ne pas prêter à ambigüité...)
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:20:36
Faut pas ?
(tant que c'est suffisamment "gros" pour ne pas prêter à ambigüité...)
T'es bien conscient que ce n'est pas gros pour un débutant, alors arrête de faire la malin
Je fais comment pour ma mise au point alors parce que je sais pas pourquoi mais c'est impossible de faire une map précise ;D
Sur la tête de quelqu'un à 3m de moi, on ne voit pas de différence notable entre une map à 1m50 et 5m (en regardant sur le fût)(avec un 28mm f/2.8)
Fuji Sensia et Kodak Ektachrome Elite, je retiens. Une différence de prix entre les deux? (prix d'achat ou développement)
Et une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur ???
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore ;D
Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:22:18
T'es bien conscient que ce n'est pas gros pour un débutant, alors arrête de faire la malin
Mais, Lionel, je te ferai juste remarquer que je surveillais attentivement ce fil pour démentir au cas zoù. Je ne crois pas avoir jamais donné de mauvais conseils à un débutant pour me moquer de lui.
Et puis, si ça me plait de faire "la malin", comme tu dis...
je viens de penser à un truc! c'est possible que ça soit parce que je suis myope ??? Sur le 40D quand je mets le correcteur à fond c'est parfais, mais là il n'y en avait pas évidemment! Il faudrait que je réessaye avec mes lunettes si c'est ça.
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:26:06
Je fais comment pour ma mise au point alors parce que je sais pas pourquoi mais c'est impossible de faire une map précise ;D
Sur la tête de quelqu'un à 3m de moi, on ne voit pas de différence notable entre une map à 1m50 et 5m (en regardant sur le fût)(avec un 28mm f/2.8)
Cela n'est pas complètement anormal : avec les objectifs "grand angle", les reflex donnent généralement une image pratiquement toujours nette, ce qui rend la mise au point délicate. Et puis, ton Yashica date des années 70 : les viseurs ont fait beaucoup de progrès depuis...
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:26:06
Fuji Sensia et Kodak Ektachrome Elite, je retiens. Une différence de prix entre les deux? (prix d'achat ou développement)
C'est kif-kif...
(à guetter, les offres promotionnelles : souvent les Sensia sont vendues par pack de quatre...)
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:26:06
Je fais comment pour ma mise au point alors parce que je sais pas pourquoi mais c'est impossible de faire une map précise ;D
Sur la tête de quelqu'un à 3m de moi, on ne voit pas de différence notable entre une map à 1m50 et 5m (en regardant sur le fût)(avec un 28mm f/2.8)
Fuji Sensia et Kodak Ektachrome Elite, je retiens. Une différence de prix entre les deux? (prix d'achat ou développement)
Et une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur ???
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore ;D
Comme dis Gérard, tu dois avoir un trigmomètre et une couronne de microprismes au centre, qui aident à la mise au point. Il n'est pas normal de ne voir aucune différence de map entre 1,5m et 5m ! Il faut déplacer légèrement l'oiel par rapport à l'oculaire pour bien voir ces aides de mise au point.
Sinon, 100 Iso c'est bien en extérieur quand il fait beau... ou avec une optique lumineuse.
Un négatif est plus tolérant sur les erreurs d'exposition.
Citation(à guetter, les offres promotionnelles : souvent les Sensia sont vendues par pack de quatre...)
OK mais je vais commencer par en acheter qu'une parce que je ne suis même pas sur que l'appareil marche encore ;D
Une pile comme ça ça coute combien à peu près? 10€?
Et la bobine?
parce que je n'ai pas envie de me déplacer puis de ne pas avoir assez :D
CitationCela n'est pas complètement anormal : avec les objectifs "grand angle", les reflex donnent généralement une image pratiquement toujours nette, ce qui rend la mise au point délicate. Et puis, ton Yashica date des années 70 : les viseurs ont fait beaucoup de progrès depuis...
Ok mais même à 2.8 sur FF?
J'ai vu sur un site assez connu que les Agfa étaient moins cher (pour du 100asa dans les 2€ l'Agfa, dans les 4€ la Fuji et dans les 5€ la Kodak). Elles sont aussi bonnes ???
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:42:07
Ok mais même à 2.8 sur FF?
De toute façon, à la visée, tu es toujours à pleine ouverture. Le problème est inhérent aux GA, avec lesquels la profondeur de champ est souvent importante dans la plupart des cas. Tu peux essayer aux alentours de la mise au point minimale : la netteté devrait être plus facile à faire...
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:59:30
J'ai vu sur un site assez connu que les Agfa étaient moins cher (pour du 100asa dans les 2€ l'Agfa, dans les 4€ la Fuji et dans les 5€ la Kodak). Elles sont aussi bonnes ???
Je ne connais pas les Agfa. Mais pour une première prise en main, elles peuvent constituer un bon choix...
De toute façon je prendrai ce qu'il y a au magasin déjà ;D
CitationEt une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur Huh
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore Grimaçant
:)
Au passage, ça coute combien le développement d'un film ???
Merci d'avance ;)
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 22:14:03
Au passage, ça coute combien le développement d'un film ???
5€ ?
(c'est ce que m'a coûté le développement de ma dernière pellicule diapo la semaine dernière...)
Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:29:59
je viens de penser à un truc! c'est possible que ça soit parce que je suis myope ??? Sur le 40D quand je mets le correcteur à fond c'est parfais, mais là il n'y en avait pas évidemment! Il faudrait que je réessaye avec mes lunettes si c'est ça.
Si tu es myope, il est fort possible que tu voies une image toujours floue.
Autre possibilité de problèmes : l'argenture du miroir ou du prisme qui s'est plus ou moins barrée.
Citation
"Si tu es myope, il est fort possible que tu voies une image toujours floue."
C'est effectivement une explication plausible, une autre pouvant être que le propriétaire précédent ait laissé une lentille correctrice sur l'oculaire. Cela s'enlève alors facilement en dévissant l'oeilleton (vérifie quand même, on sait jamais...).
Normalement si c'est pas un pb de correction manquante (ou pas adaptée) de l'oculaire, tu dois voir parfaitement nette les bords du cadre de visée et l'affichage aiguille/chiffres situés sur le côté droit...
Gérard
CitationNormalement si c'est pas un pb de correction manquante (ou pas adaptée) de l'oculaire, tu dois voir parfaitement nette les bords du cadre de visée et l'affichage aiguille/chiffres situés sur le côté droit...
Oui, tout à fait!
En fait, pour juger si on a la vue qui convient, il suffit d'enlever l'objectif de l'appareil et de viser le ciel.
On voit tout blanc dans le viseur. Et là, on regarde la pastille centrale : si celle-ci se voit bien nette (pas l'image, mais le cercle lui-même!), c'est qu'on a la vue bien corrigée.
Dans le cas contraire, changer ses lunettes, ou les mettre!
Le fait d'enlever l'objectif permet d'éviter de confondre l'image mal mise au point avec un problème de vue.
Sinon, il est assez normal qu'avec un 28mm tout paraisse net aux distances moyennes : les grands angles ont beaucoup de profondeur de champ.
Cela autorise une relative erreur de mise au point (en fait, toute erreur de mise au point se verra quand même, mais ce sera moins flagrant qu'avec un téléobjectif)
Encore une chose : c'est une folie que de vouloir conseiller de la diapo avec un débutant, qui de plus va utiliser un appareil ancien, et donc à l'exposition imprécise.
Il ne faut surtout pas faire cela, le risque est énorme de voir la plupart des photos ratées pour cause d'erreur d'exposition.
Non, il faut conseiller du négatif couleur, très tolérant : faut pas dégoûter tout de suite les nouveaux venus à l'argentique!
Du Fuji Superia 400, c'est parfait.
CitationEn fait, pour juger si on a la vue qui convient, il suffit d'enlever l'objectif de l'appareil et de viser le ciel.
On voit tout blanc dans le viseur. Et là, on regarde la pastille centrale : si celle-ci se voit bien nette (pas l'image, mais le cercle lui-même!), c'est qu'on a la vue bien corrigée.
Il n'y a rien dans le viseur, juste des différences de luminosité réparties comme je l'ai montré avant (pas de pastille, collimateur, ...)
J'essayerai avec mes lunettes. Il n'y a pas de lentilles devant le viseur et ça m'étonnerait qu'il y ait un correcteur intégré. :)
CitationEncore une chose : c'est une folie que de vouloir conseiller de la diapo avec un débutant, qui de plus va utiliser un appareil ancien, et donc à l'exposition imprécise.
Il ne faut surtout pas faire cela, le risque est énorme de voir la plupart des photos ratées pour cause d'erreur d'exposition.
Non, il faut conseiller du négatif couleur, très tolérant : faut pas dégoûter tout de suite les nouveaux venus à l'argentique!
Du Fuji Superia 400, c'est parfait.
OK. La même en 200 voir 100 c'est bon aussi? parce que je pense que c'est beaucoup 400 pour dehors ???
Citation
5€ ?
(c'est ce que m'a coûté le développement de ma dernière pellicule diapo la semaine dernière...)
C'est développement + tirage ??? Si oui ça va je m'attendais à plus :P
En négatif couleur c'est +- combien?
Citation de: R-jac le Juin 25, 2009, 17:17:13
Il n'y a rien dans le viseur, juste des différences de luminosité réparties comme je l'ai montré avant (pas de pastille, collimateur, ...)
Je ne vois pas d'image plus haut dans le fil.
D'après le manuel, dans le viseur on doit voir ça.
Au centre il y a une pastille de microprismes.
Citation de: R-jac le Juin 25, 2009, 17:17:13
J'essayerai avec mes lunettes. Il n'y a pas de lentilles devant le viseur et ça m'étonnerait qu'il y ait un correcteur intégré. :)
C'est à travers l'oculaire (qui sont des lentilles) qu'on voit le verre de visée, on ne peut sans doute pas le régler mais on pouvait y adapter des lentilles correctrices (pour ceux qui ont des lunettes et veulent viser sans les lunettes).
En même temps j'ai du mal à saisir où tu peux voir un problème, normalement c'est très facile, on regarde dans l'oculaire, l'image est là, limpide, claire et magnifique, faire la mise au point est d'une facilité déconcertante et d'une précision redoutable.
A moins que le viseur ait un problème, style il y a quelque chose qui manque, ou l'argenture est partie ou s'est piquée, ou le viseur est très très sale, ou quelque chose est cassé (à vérifier, tout ça).
Ou alors ta vue est très très mauvaise et là ça craint.
Je commence à me poser des questions car la visée que tu décris ne correspond pas du tout à celle du Yashica en question... Dans le manuel (et la photo mise par seba) on voit bien qu'il devrait y avoir une pastille centrale de microprismes entourée d'un anneau dépoli "fin" (c'était une solution très classique). Et d'après le manuel, le dépoli n'a pas l'air d'être interchangeable.
Or tu as dit (au début) : "Le viseur est grand mais c'est presque impossible de faire une mise au point précise! J'ai demandé au propriétaire (un type de ma famille) et il m'a dit qu'on rapporte +- la distance sujet-appareil qu'on estime sur la bague de map (avec l'échelle)."
Je commence à me demander si simplement le dépoli de visée n'aurait pas été enlevé ?? Cela expliquerait alors ce que t'as dit l'ancien propriétaire. En gros, tu fais la mise au point au pif sur l'objectif et tu cadres avec le viseur qui offre alors... une visée claire, donc sans possibilité de mise au point (enfin un peu quand même mais sur une image aérienne donc très imprécise).
Quand tu enlèves l'objectif qu'est-ce que tu vois au dessus du miroir ? S'il n'y a plus de dépoli on devrait voir alors la surface brillante de la base du prisme ou une lentille collectrice (tout aussi brillante).
Gérard
Je n'ai pas l'appareil chez moi, j'irai le voir demain ou samedi.
En fait on voit les deux pastilles de la photo, chez moi :
C'est clair (normal) dans le plus petite pastille au milieu, foncé entre les deux pastilles, et très foncé (comme si on se mettait à f/32 et qu'on fermait le diaf avec le testeur de prof!).
Je ne sais pas si c'est normal :-\
Finalement je ne sais pas si je vais acheter une pile et une peloch demain, si l'appareil a un viseur inutilisable ça ne sert pas à grand chose... ???
Je pense que j'avais oublié de joindre l'image dans le poste où j'avais pensé la mettre (le 5ème poste), voilà comment ça fait :
Citation de: R-jac le Juin 25, 2009, 18:19:19
"En fait on voit les deux pastilles de la photo,"
Donc c'est qu'il y a bien le dépoli (faut chercher ailleurs)
Citation de: R-jac le Juin 25, 2009, 18:19:19
"C'est clair (normal) dans le plus petite pastille au milieu, foncé entre les deux pastilles, et très foncé (comme si on se mettait à f/32 et qu'on fermait le diaf avec le testeur de prof!). Je ne sais pas si c'est normal."
Non, c'est pas normal du tout (la visée devrait être clair partout)...
Cela pourraît être alors l'objectif qui est en cause... Vérifie quand tu auras de nouveau l'appareil en main, si (quand tu regardes la lentille avant), le diaph te paraît normalement grand ouvert (s'il reste toujours fermé à F16 ou F32 ça se voit tout de suite).
Gérard
CitationDonc c'est qu'il y a bien le dépoli (faut chercher ailleurs)
En fait les différences de luminosité forment les cercles des pastilles mais je ne souvient pas des pastilles, je vérifierai quand même!
CitationCela pourraît être alors l'objectif qui est en cause... Vérifie quand tu auras de nouveau l'appareil en main, si (quand tu regardes la lentille avant), le diaph te paraît normalement grand ouvert (s'il reste toujours fermé à F16 ou F32 ça se voit tout de suite).
Testé avec le 28mm f/2.8 et le 50mm f/4 macro (1:1) ça donne la même chose :(
CitationOK. La même en 200 voir 100 c'est bon aussi? parce que je pense que c'est beaucoup 400 pour dehors
Oui, c'est parfait aussi.
OK titisteph
Bon bah dans l'attente du problème avec le viseur je reporte l'achat d'une pile et d'une peloch à la semaine prochaine, je vais travailler tout près donc je pourrai y aller tranquille le temps de midi.
J'irai voir l'appareil demain en fin d'après-midi ;)
Quelqu'un connait les films Agfa? Ils sont quasi moitié prix que les Fuji et Kodak!
Ça coute +- combien le développement d'un négatif couleur 36 poses? Je sais que le négatif est plus dur à développer que l'inversible.
Merci d'avance
Citation de: R-jac le Juin 25, 2009, 18:19:19
En fait on voit les deux pastilles de la photo, chez moi :
C'est clair (normal) dans le plus petite pastille au milieu, foncé entre les deux pastilles, et très foncé (comme si on se mettait à f/32 et qu'on fermait le diaf avec le testeur de prof!).
Que la pastille centrale de microprismes soit plus claire, c'est normal, si l'ouverture de l'objectif est suffisante elle se comporte comme un champ clair.
Ensuite l'anneau plus sombre, ça doit être une partie dépolie sans lentille de Fresnel.
Le reste du champ doit être dépoli avec lentille de Fresnel et est peut-être encore un peu plus sombre (c'est peut-être une exagération de dire qu'il est très foncé).
A priori ton dessin semble plutôt indiquer quelque chose de normal.
Disons que le dessin est effectivement normal au niveau des formes mais pas au niveau des densité de zônes sombres/claires (ou alors comme dit seba, c'est très exagéré).
J'ai regardé tout à l'heure dans plusieurs viseurs japonais circa la même époque ('60 à fin '70). Que ce soient des microprismes ou un stigmomètre, qu'il y ait ou non des anneaux de Fresnel visibles, etc..., à grande ouverture ils offraient tous une bonne homogénéité/répartition de la luminosité (même si ça reste assez subjectif, je ne perçois guère plus d'un diaphragme entre le centre et les bords). Par contre à diaphragme déjà bien fermé (f16 par ex.), ça correspond déjà mieux à la description (et à l'impossibilité d'une mise au point précise).
Gérard
C'est ce qui m'a semblé.
Mais j'irai voir l'appareil tout à l'heure pour voir clairement car je n'avais pas vraiment prêté attention à ça.
J'ai l'appareil chez moi. :)
En fait, c'est beaucoup moins sombre entre les pastille que ce que je pensais :D
La map est quand même assez peu précise sans lunettes, avec ça l'est beaucoup plus mais c'est encore loin derrière le 40D :P
Tant que je l'ai et que je n'ai pas encore été au magasin acheter le nécessaire, il y a des points à vérifier ??? (pour ne pas acheter une pile et des pellicules qui ne me serviront à rien...)
CitationQuand tu enlèves l'objectif qu'est-ce que tu vois au dessus du miroir ? S'il n'y a plus de dépoli on devrait voir alors la surface brillante de la base du prisme ou une lentille collectrice (tout aussi brillante).
Je viens de regarder mais je ne sais pas dire ce que c'est. Au dessus de miroir il y a un truc rectangle, ça à l'air d'être du plastique mais ça m'étonnerait ^^. Un voit les deux pastilles dessinées et c'est translucide sauf la pastille au centre qui est transparente. ;)
Citation
En fait, pour juger si on a la vue qui convient, il suffit d'enlever l'objectif de l'appareil et de viser le ciel.
On voit tout blanc dans le viseur. Et là, on regarde la pastille centrale : si celle-ci se voit bien nette (pas l'image, mais le cercle lui-même!), c'est qu'on a la vue bien corrigée.
Effectivement la pastille est plus nette avec les lunettes. :P
Citation
Au dessus de miroir il y a un truc rectangle... On voit les deux pastilles dessinées et c'est translucide sauf la pastille au centre qui est transparente. Effectivement la pastille est plus nette avec les lunettes... La map est quand même assez peu précise sans lunettes, avec ça l'est beaucoup plus
Donc le dépoli est bien en place et visiblement tu as besoin de tes lunettes (ce qui semble normal).
Citation
En fait, c'est beaucoup moins sombre entre les pastille que ce que je pensais. La map est quand même assez peu précise sans lunettes, avec ça l'est beaucoup plus mais c'est encore loin derrière le 40D
A priori tout semble redevenir normal (avec des lunettes). Sauf que ce qui m'étonne c'est que ça te paraisse moins lumineux et plus imprécis qu'une mise au point manuelle sur un reflex APN comme le D40...
Amicalement,
Gérard
NB : as-tu pu vérifier que le diaphragme était "grand ouvert" quand tu regardais la lentille frontale de l'objectif ?
Moins lumineux si, les verres de visée actuels sont bien lumineux.
Mise au point plus imprécise qu'avec le 40D, là non, normalement les viseurs à l'ancienne sont beaucoup mieux de ce point de vue.
Comme dit Gérard, vérifier que l'objectif est bien à l'ouverture maxi.
Je n'ai pas vu le diaphragme fermé mais je vérifierai (je travaille là ^^).
Je vais au magasin à 12h :)
Voilà je reviens du magasin :P
Apparemment ces piles se font assez rares mais il en avait une. Il n'avait plus de négatif couleur 100ASA mais du 200 donc j'ai prix ça, c'est du Kodak Gold. Il m'a aussi dit que le 100 était arrêté depuis quelques temps ???
J'en ai eu pour 31,40€ pile+film
On verra le résultat :)
les piles sont souvent chères pour les Yashica, car ce sont souvent des piles au Lithium
ce que du décris de la visée correspond à un diaph qui resterait fermé. sur les Yashica (et les Contax partageant la même monture), la commande du diaph se fait via un petit levier horizontal situé dans le bas de l'ouverture de la baïonnette. Si ce petit levier est grippé sur le boitier (genre testeur de profondeur de champ restant coincé), tout objectif monté sur le boitier sera fermé au diaph choisi sur la bague de diaph.
pour voir si c'est à ce problème que tu es confronté, regarde, viseur à l'oeil, si la luminosité change quand tu tournes la bague de diaph. Si oui, c'est que le levier reste coincé.
les Yashica ont généralement un viseur assez lumineux, en comparaison pas très loin d'un Leica R4s/R6 pour ceux que j'ai (FR-2 et FX103 Program), au niveau d'un Nikon F3 "red dot", mieux qu'un Nikon FE, et nettement mieux qu'un Pentax Spotmatic SP1000 (mais ça, ce n'est pas difficile!)
de toutes manières, vise avec tes lunettes, sinon la mise au point sera incorrecte, sauf si ce sont des lunettes de type Varilux, où la correction variable rend impossible la recherche de la mise au point correcte
pour faire des tests de mise au point, le mieux est d'utiliser une focale plus longue, plus lumineuse, et/ou à plus courte distance. Par exemple, sur le Spotmatic, la mise au point est super facile avec le 50/1.4, aisée avec le 105/2.8, correcte avec le 200/4 et le 35/2.4, difficile avec le 35/3.5 et presque impossible avec le 28/3.5 (utilisation alors de l'hyperfocale)
ce qu'il faut vérifier sur ces vieux boitiers est l'étanchéité des mousses du dos, qui sont bien souvent décomposées en pâte collante... Le film ressort alors partiellement voilé!
quand tu armes l'appareil avec le film dedans, vérifie que le levier de rembobinage tourne. s'il ne tourne pas, c'est que le film est mal accroché à la bobine réceptrice
Je regarderai avec le 50 f/1.7 pour la map
Citation
ce qu'il faut vérifier sur ces vieux boitiers est l'étanchéité des mousses du dos, qui sont bien souvent décomposées en pâte collante... Le film ressort alors partiellement voilé!
C'est mon cas! En essayant j'avais comme de la graisse sur les doigts car je l'ai touchée (ça ne part pas facilement en plus) et le vendeur s'est fait avoir aussi ^^ Il m'a dit qu'on verrait le résultat si ça se met sur le film.
Citationquand tu armes l'appareil avec le film dedans, vérifie que le levier de rembobinage tourne. s'il ne tourne pas, c'est que le film est mal accroché à la bobine réceptrice
C'est le vendeur qui a mis le film et il a vérifié ;)
J'ai plus qu'à shooter et à attendre le résultat de cette bobine de teste :D
Je viens de voir qu'en fait le gars a deux Yashica FX-1 (les mêmes) et deux 50 f/1.7! :D
Je sais qu'il y a 8 objectifs en tout, pour l'instant je sais qu'il y a :
2x 50 f/1.7
50 f/4 macro (1:1)
28 f/2.8
300 f/5.6
On verra ce qu'il y a d'autre il faut qu'il les retrouve :P
Tout de suite le viseur est beaucoup plus lumineux et la map beaucoup plus précise avec le 50 f/1.7! Mais je trouve que c'est encore derrière le 40D ;D
Citation de: R-jac le Juin 29, 2009, 18:09:19
Tout de suite le viseur est beaucoup plus lumineux et la map beaucoup plus précise avec le 50 f/1.7! Mais je trouve que c'est encore derrière le 40D ;D
Les viseurs des appareils modernes sont sans conteste plus lumineux que ceux des ancêtres. Mais la MaP manuelle n'en n'est pas facilité pour autant : les anciens verres de visée, un peu granuleux, étaient sensiblement plus efficaces dans cet exercice...