Je veux m'essayer à l'argentique avec un Yashica FX-1 : aides et conseils

Démarré par R-jac, Juin 24, 2009, 15:06:57

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous  :P

J'ai l'occasion de m'essayer à l'argentique avec un Yashica FX-1 et sa gamme de focales fixes (ça date des années 70).
Je l'ai déjà pris un peu en main mais pas encore essayé car il faut acheter un accu et de la peloch ^^

Du tout métal  8)
Le viseur est grand mais c'est presque impossible de faire une mise au point précise! J'ai demandé au propriétaire (un type de ma famille) et il m'a dit qu'on rapporte +- la distance sujet-appareil qu'on estime sur la bague de map (avec l'échelle). On fait vraiment comme ça  ???
Quelqu'un connait ou sait où je peux connaitre la référence de l'accu qu'il me faut?
Ça peut prendre n'importe quelle pellicules 24x36mm?

C'est les seuls points qui me viennent à l'esprit pour le moment, si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas  ;)

Merci d'avance  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

seba

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 15:06:57
Le viseur est grand mais c'est presque impossible de faire une mise au point précise! J'ai demandé au propriétaire (un type de ma famille) et il m'a dit qu'on rapporte +- la distance sujet-appareil qu'on estime sur la bague de map (avec l'échelle). On fait vraiment comme ça  ???

Non pas du tout.
Un viseur reflex bien fait permet de réaliser une mise au point très précise.
La plupart du temps, en plus du dépoli, il y a un stigmomètre qui fonctionne comme un télémètre à coïncidence et des microprismes où l'image semble scintiller quand elle n'est pas au point.

seba

Gér@rd

Pour la mise au point (comme l'a dit seba) c'est un Reflex. Donc quand c'est net dans la visée c'est net sur le film. Il y a généralement des aides à la mise au point au centre du dépoli (microprismes et/ou stigmomètre). Regarde ça sur buktus.org dans le manuel en 2 parties ("http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashica_fx-1/yashica_fx-1.htm").

Par contre pour la pile (page 8 de la première partie du manuel), l'emplacement est pas évident à deviner (c'est entre la manivelle de rembobinage et la cartouche de film !).

C'est une pile alkaline ou oxyde d'argent de 6 V (ils disent Mallory PX28, Eveready 544, Alkaline Evereaedy 537 ou équivalent). Elle est du style "pile-baton" mais y a pas les dimensions (je sais pas si c'est encore du standard actuel et si ça se trouve facilement).

Gérard

R-jac

En fait dans le viseur c'est +- comme ça (voir image jointe)
Plus les gris sont foncés et plus la visée est sombre à ces endroit là.
Au centre ça a la même luminosité que dans un viseur de numérique (un 40D en tout cas) et il n'y a que là qu'on peut légèrement juger la netteté, mais vraiment pas précisément. Il n'y avait pas d'accu je ne sais pas s'il y a des aides quelconques avec.

Merci pour le lien Gér [at] ld il me sera bien utile  ;)

Je viens de lire dans le journal que Kodak arrête les Kodachrome, que les stocks dureront jusqu'en automne +- et que les développement s'arrêteront en 2010. Qu'est-ce que ça représente les Kodachrome ch Kodak? Tous les films? C'est grave docteur ou on peut compter sur Fujifilm?

Merci d'avance  ;)

Verso92

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 20:54:47
Il n'y avait pas d'accu je ne sais pas s'il y a des aides quelconques avec.

En l'absence d'accu, le viseur est sombre, mais c'est tout à fait normal (tout le monde se fait avoir !)...

Verso92

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 20:54:47
Qu'est-ce que ça représente les Kodachrome ch Kodak? Tous les films?

Ben non, juste les Kodachrome (pour faire court, des diapos avec une techno très spécifique, vendu développement compris) !

Sinon, il reste les Ektachrome, film diapo plus "conventionnel" (développement E6), mais aussi tout une gamme de négatifs couleurs et N&B...

Lionel

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 20:59:36
En l'absence d'accu, le viseur est sombre, mais c'est tout à fait normal (tout le monde se fait avoir !)...

t'es sûr sur cette génération d'appareils ?

Verso92

Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:07:47
t'es sûr sur cette génération d'appareils ?

Hi ! hi ! Je savais bien que j'en attraperai un !

(désolé, Lionel, je ne le referai plus, promis !  ;-)

Lionel

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:09:16
Hi ! hi ! Je savais bien que j'en attraperai un !

(désolé, Lionel, je ne le referai plus, promis !  ;-)

tu peux développer ?

R-jac

Donc le viseur sera mieux avec un accu?
J'irai voir vendredi après un accu. C'est un petit magasin de photo qui est obligé de se diversifier un peu pour survivre j'espère qu'ils auront ça... Sinon je montrai à Luxembourg en train et j'achèterai un EF 70-200mm f/4L USM en même temps  ;D

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:01:35
Ben non, juste les Kodachrome (pour faire court, des diapos avec une techno très spécifique, vendu développement compris) !

Sinon, il reste les Ektachrome, film diapo plus "conventionnel" (développement E6), mais aussi tout une gamme de négatifs couleurs et N&B...

OK. Je viens de lire le fil là dessus je n'avais pas vu.

Vous me conseillez quoi comme film de diapo en 100 ou 200 iso pour commencer  ??? Fuji ou Kodak peu importe  ;)

Verso92

Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:11:21
tu peux développer ?

Pour R-jac : il s'agit d'une blague !

Ce qui est vrai pour certains boîtiers modernes (D80, D90, D300, etc) ne l'est bien sûr pas pour des reflex des années 70, qui disposent de verres de visée tout à fait classiques...

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:12:50
Vous me conseillez quoi comme film de diapo en 100 ou 200 iso pour commencer  ??? Fuji ou Kodak peu importe  ;)

Plutôt une 100 iso (les 200 sont déjà sensiblement moins bonnes). Par exemple une Fuji Sensia ou Kodak Ektachrome Elite...

Lionel

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:15:37
Pour R-jac : il s'agit d'une blague !

Ce qui est vrai pour certains boîtiers modernes (D80, D90, D300, etc) ne l'est bien sûr pas pour des reflex des années 70, qui disposent de verres de visée tout à fait classiques...

qu'est ce qu'on rigole sur Photim !

Verso92

Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:17:36
qu'est ce qu'on rigole sur Photim !

Faut pas ?

(tant que c'est suffisamment "gros" pour ne pas prêter à ambigüité...)

Lionel

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2009, 21:20:36
Faut pas ?

(tant que c'est suffisamment "gros" pour ne pas prêter à ambigüité...)

T'es bien conscient que ce n'est pas gros pour un débutant, alors arrête de faire la malin

R-jac

Je fais comment pour ma mise au point alors parce que je sais pas pourquoi mais c'est impossible de faire une map précise  ;D
Sur la tête de quelqu'un à 3m de moi, on ne voit pas de différence notable entre une map à 1m50 et 5m (en regardant sur le fût)(avec un 28mm f/2.8)

Fuji Sensia et Kodak Ektachrome Elite, je retiens. Une différence de prix entre les deux? (prix d'achat ou développement)

Et une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur  ???
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore  ;D

Verso92

Citation de: Lionel le Juin 24, 2009, 21:22:18
T'es bien conscient que ce n'est pas gros pour un débutant, alors arrête de faire la malin

Mais, Lionel, je te ferai juste remarquer que je surveillais attentivement ce fil pour démentir au cas zoù. Je ne crois pas avoir jamais donné de mauvais conseils à un débutant pour me moquer de lui.

Et puis, si ça me plait de faire "la malin", comme tu dis...

R-jac

je viens de penser à un truc! c'est possible que ça soit parce que je suis myope  ??? Sur le 40D quand je mets le correcteur à fond c'est parfais, mais là il n'y en avait pas évidemment! Il faudrait que je réessaye avec mes lunettes si c'est ça.

Verso92

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:26:06
Je fais comment pour ma mise au point alors parce que je sais pas pourquoi mais c'est impossible de faire une map précise  ;D
Sur la tête de quelqu'un à 3m de moi, on ne voit pas de différence notable entre une map à 1m50 et 5m (en regardant sur le fût)(avec un 28mm f/2.8)

Cela n'est pas complètement anormal : avec les objectifs "grand angle", les reflex donnent généralement une image pratiquement toujours nette, ce qui rend la mise au point délicate. Et puis, ton Yashica date des années 70 : les viseurs ont fait beaucoup de progrès depuis...

Fuji Sensia et Kodak Ektachrome Elite, je retiens. Une différence de prix entre les deux? (prix d'achat ou développement)

C'est kif-kif...

(à guetter, les offres promotionnelles : souvent les Sensia sont vendues par pack de quatre...)

Lionel

Et une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur  ???
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore  ;D

Comme dis Gérard, tu dois avoir un trigmomètre et une couronne de microprismes au centre, qui aident à la mise au point. Il n'est pas normal de ne voir aucune différence de map entre 1,5m et 5m ! Il faut déplacer légèrement l'oiel par rapport à l'oculaire pour bien voir ces aides de mise au point.

Sinon, 100 Iso c'est bien en extérieur quand il fait beau... ou avec une optique lumineuse.
Un négatif est plus tolérant sur les erreurs d'exposition.

R-jac

Citation(à guetter, les offres promotionnelles : souvent les Sensia sont vendues par pack de quatre...)
OK mais je vais commencer par en acheter qu'une parce que je ne suis même pas sur que l'appareil marche encore  ;D

Une pile comme ça ça coute combien à peu près? 10€?
Et la bobine?
parce que je n'ai pas envie de me déplacer puis de ne pas avoir assez  :D

CitationCela n'est pas complètement anormal : avec les objectifs "grand angle", les reflex donnent généralement une image pratiquement toujours nette, ce qui rend la mise au point délicate. Et puis, ton Yashica date des années 70 : les viseurs ont fait beaucoup de progrès depuis...

Ok mais même à 2.8 sur FF?

R-jac

J'ai vu sur un site assez connu que les Agfa étaient moins cher (pour du 100asa dans les 2€ l'Agfa, dans les 4€ la Fuji et dans les 5€ la Kodak). Elles sont aussi bonnes  ???

Verso92

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:42:07
Ok mais même à 2.8 sur FF?

De toute façon, à la visée, tu es toujours à pleine ouverture. Le problème est inhérent aux GA, avec lesquels la profondeur de champ est souvent importante dans la plupart des cas. Tu peux essayer aux alentours de la mise au point minimale : la netteté devrait être plus facile à faire...

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 21:59:30
J'ai vu sur un site assez connu que les Agfa étaient moins cher (pour du 100asa dans les 2€ l'Agfa, dans les 4€ la Fuji et dans les 5€ la Kodak). Elles sont aussi bonnes  ???

Je ne connais pas les Agfa. Mais pour une première prise en main, elles peuvent constituer un bon choix...

R-jac

De toute façon je prendrai ce qu'il y a au magasin déjà  ;D

CitationEt une autre question : en diapo, quand on a grillé le film après on n'a qu'à mettre les vues dans des "socles" puis c'est directement utilisable sur une visionneuse ou un projecteur  Huh
Désolé si c'est débile je n'ai pas d'expérience là dedans encore  Grimaçant
:)

Au passage, ça coute combien le développement d'un film  ???

Merci d'avance  ;)

Verso92

Citation de: R-jac le Juin 24, 2009, 22:14:03
Au passage, ça coute combien le développement d'un film  ???

5€ ?

(c'est ce que m'a coûté le développement de ma dernière pellicule diapo la semaine dernière...)