Bonjour à tous ...
je me prépare à faire les photos d'un mariage vendredi prochain...
je n'aurais pas d'excuse sur le matos... je l'énumère juste en dessous pour recueillir vos conseils d'organisation... quel couple boîtier objo serait judicieux pour éviter les changements trop fréquents...
pour appuyer sur le fait que je n'aurais aucune excuse pour louper les photos voici ce que j'aurais... :
5D Mark2
1D Mark3
17-40L
24-105L
70-200 2.8L IS
35L 1.4
85LII 1.2
135L 2.0
Flash 580ex I que je maîtrise mal...
Stockage en CF 16go 8go 4go extreme4 45Mo/s en SDHC 2x8go extreme 3 20mo/s (pour le mark3), un macbook et aperture, je pense tout prendre en RAW + Jpeg mais là aussi vos conseils sont les bienvenus
Les 2 boîtiers le les aurais autour du cou et j'ai un sac ou les objo peuvent suivre facilement ...
voilà voilà
merci pour votre retour.
Eric
je rajoute juste pour le fun ... il y aura un 20D à dispo avec un peleng 8m 3.5 et une notice pour que tout le monde se prenne en photo tout seul avec l'objo à 4cm du nez...
Eric
Bonjour
Oui cela semble bien mais si tu ne maitrise pas du tout ce type de matos pro , tu vas obtenir des résultants hyper décevant. surtout aussi la maitrise de la lumière..
la photos de mariage est un art qui se developpe chaque jour.
Bon courage
Citation de: ricolapalme le Juillet 12, 2009, 13:40:39
Bonjour à tous ...
je me prépare à faire les photos d'un mariage vendredi prochain...
je n'aurais pas d'excuse sur le matos... je l'énumère juste en dessous pour recueillir vos conseils d'organisation... quel couple boîtier objo serait judicieux pour éviter les changements trop fréquents...
pour appuyer sur le fait que je n'aurais aucune excuse pour louper les photos voici ce que j'aurais... :
5D Mark2
1D Mark3
17-40L
24-105L
70-200 2.8L IS
35L 1.4
85LII 1.2
135L 2.0
Flash 580ex I que je maîtrise mal...
Stockage en CF 16go 8go 4go extreme4 45Mo/s en SDHC 2x8go extreme 3 20mo/s (pour le mark3), un macbook et aperture, je pense tout prendre en RAW + Jpeg mais là aussi vos conseils sont les bienvenus
Les 2 boîtiers le les aurais autour du cou et j'ai un sac ou les objo peuvent suivre facilement ...
voilà voilà
merci pour votre retour.
Eric
le 70*200 f2,8 c'est la bonne option sur le 1Dmk3 et le 17*40, mais à 24 sur le 5Dmk2.
cordialement
J'en viens.
Considère que tu n'auras pas trop le temps de changer d'objectif pendant les cérémonies.
Tout ce petit monde bouge très vite et les poses arrêtées, bien exposées sont rares (préparatifs, mairie ..., sorties, cortège de voitures, arrivée au Chââteau ...). Il faut être partout à la fois. Il te faudra donc choisir les couples boitier/objo qui vont bien, dès le départ. Les spécialistes de ces boitiers pourront te conseiller.
Pour les photos "officielles" des mariés, tu auras le temps, mais c'est vraiment le seul moment de créativité.
J'ai beaucoup utilisé le flash (420ex) en plein jour. Ca débouche les ombres et met un petit éclat dans l'oeil des mariés (comme s'il en avaient encore besoin ;D).
Ne pas oublier de le mettre en syncho rapide, si non tes temps de pose seront limités au 1/250s et le diaphragme trop fermé s'il y a du soleil.
Je pense que, compte tenu de la large diffusion, tu retoucheras un grand nombre de photos. Donc inutile de remplir tes cartes avec du JPG.
Vider tes cartes sur un mac c'est bien, mais assure en dupliquant sur un DD externe, car si tata Ginette compte sur tes photos, tu pourrais te faire eng....r si tu les perds.
N'oublie pas un pied, si tu veux être sur la photo de famille et des piles neuves pour le flash.
Bons shoots, car c'est une journée photo assez sympa.
Mais quand je regarde ce que j'ai fais dernièrement, bien que la majorité des photos soient réussies, que d'erreurs, que d'erreurs !!
je ferai mieux la prochaine fois ;)
Cordialement.
Tu utilise quoi comme sac?
Parce que le mien bien que très grand déclare forfait...
Je crois qu'il te faudra faire des choix, avant de partir.
Pendant les cérémonies, même la mairie qui est très rapide, on a quand même le temps de changer d'objectif, mais il faut quand même anticiper.
Mon conseil oublie les fixes et fait un peu de musculation!
Ton objectif de base va être le 24-105, après tu vois...
Bonjour,
Pour moi je prendrais le 24-105 avec le 5D Mark2 pour faire le tout venant, et le 85L 1.2 avec le
1D Mark3 pour les portaits créatifs.
Au format RAW à 21méga, et en jpeg s 5.2méga uniquement pour visionner rapidement le images.
Je pense q'un seul flash n'est pas suffisant un 430 EX en esclave sur pied serait mieux pour les prise de vues en intérieur.
En tout les cas tu est trés bien équiper .
bon courage à toi.
Olivier
Il y aura un professionnel à ce mariage?
Apprends à maitriser ton flash.
C'est dommage d'aller faire un mariage en amateur et d'être le photographe principal, c'est un jour unique.
Bonjour,
Mon conseil serait de prendre :
5D Mk II + 24-105 F/4
1D Mk III + 85L F/1,2
Bien sur avec le 580EX sur l'appareil utilisé pour la PDV.
Avec en reserve dans le fourre tout le 35mm et le 17-40...
Je te conseil de shooter en Mode M avec le Flash en intérieur et eventuellement de faire les portraits (dehors) en mode Av.
Profite des jours qui viennent pour shooter avec le 580EX et caler l'expo sur le 5D et 1D
N'hésites pas à demander à quelqu'un de t'aider pour faire le modèle (habillé en blanc si la mariée posséde une robe blanche)
De plus t'es t il possible d'aller faire un repérage pour les photos en intérieurs ?
Bon courage
re bonjour ...
non non promis c'est pas un canular !
disons que la grande nouveauté pour moi c'est le mariage habituellement je fais pas mal de photos de sport généralement en piscine... d'ou mon côté amateur sur le mariage...
je connais bien mon mark3 par contre le 5D mark 2 est arrivé hier ... je suis passé ce jour près à l'église seulement à l'extérieur car fermée demain je ferai l'intérieur...
je pense vu le faible recul que je ferai la combinaison suivante 5D + 24-105 avec flash... reste à bien l'utiliser et 1D avec 85 1.2
le trajet vers la mairie est à pied 500m rues étroites donc le 70-200 serait trop long...
bien vu pour le pied mais je n'en aurais pas... je ferai une photo de groupe avec un passant tout en près réglé...
demain je vois l'intérieur de l'église donc j'aurais une idée de la lumière dans tous les cas j'aurais un seul flash... je pense pousser jusqu'à 1600 voir 3200 sur le 5D donc avec les fixes j'aurais de belles images ss flash à l'église je pense...
pour le sac c'est simple j'ai un crumpler en bandoulière qui accepte 1 boitier monté et 4 objo ou 1 boitier avec le 70-200 et 3 objo ... plus l'autre boitier monté à la main ça passe ... de toute façon j'aurais les 2 boitiers autour du coup et le sac avec 4 objo j'ai fait le test ça passe...
JE changerai de combinaison dans la soirée mais je pense vraiment faire un zoom et une fixe ... qd je vois les images au 85 et 135 par rapport au 70-200 (certes bon) ... je n'aimerai pas les laisser dans le sac...
n'hésitez pas vos remarques me font bien avancer... le seul truc que je sens moyen mais j'ai 4 jours pour jouer c'est le flash... j'ai trop d'exemple de visages grillés... j'aime tellement le lumière naturelle que j'utilise rarement le flash ... maintenant j'ai souvent vu le petit coup de flash qui uniformise la lumière même en extérieur... à tester... et généralement je suis en AV aussi au flash AV c'est pas bon... faut que j'étudie le sujet...
merci encore
promis pas de canular...
Eric
Je pense que tu connais la synchronisation haute vitesse, mets -1/3 pour éviter de bruler la robe.
Citation de: ricolapalme le Juillet 12, 2009, 19:20:42
demain je vois l'intérieur de l'église donc j'aurais une idée de la lumière dans tous les cas j'aurais un seul flash... je pense pousser jusqu'à 1600 voir 3200 sur le 5D donc avec les fixes j'aurais de belles images ss flash à l'église je pense...
AMHA mieux vaut utiliser un Flash pour avoir de beaux visages... Le 580EX avec le diffusseur blanc doit permettre de fournir une lumiére douce.
Citation de: ricolapalme le Juillet 12, 2009, 19:20:42
n'hésitez pas vos remarques me font bien avancer... le seul truc que je sens moyen mais j'ai 4 jours pour jouer c'est le flash... j'ai trop d'exemple de visages grillés... j'aime tellement le lumière naturelle que j'utilise rarement le flash ... maintenant j'ai souvent vu le petit coup de flash qui uniformise la lumière même en extérieur... à tester... et généralement je suis en AV aussi au flash AV c'est pas bon... faut que j'étudie le sujet...
4 jours pour jouer le Flash c'est déja pas mal...
Pour moi le mode Av est OK pour les photos en extérieur cela permet de faire de jolie Fill-in sans prise de tête.
Par contre en interieur il faut utiliser le mode M sinon tu auras des vitesses lentes. Pour moi, en intérieur c'est le mode M avec un couple diaph / vitesse permettant de faire re-sortir le fond mais aussi d'avoir une ambiance quand même naturelle...
Citation de: kaylo le Juillet 12, 2009, 19:23:34
Je pense que tu connais la synchronisation haute vitesse, mets -1/3 pour éviter de bruler la robe.
Un etalonnage me semble bien mieux... Je pense qu'il n'y a pas de régle générale, mais plutot des réglages liés au couple Boitier+Flash. Je me trompe ???
Dans mon cas (20D + 420EX) il faut plutot que je mette +1/3 de diaph sur le Flash et encore mon histo n'est jamais rempli à droite...
Kaylo, si tu as un 5DII + 580 EX alors ton conseil doit être le bon. Si non je ne serais pas aussi catégorique que toi...
Bonsoir
Juste quelques conseils :
- avant de commencer vérifie tes micro-réglages !
- fais les moments le plus importants avec le MK III avec la cart CF et SD en backup ! J'ai des collègues qui ont tout perdu, car la seule carte CF était morte à la sortie du boîtier.
- prend assez de piles/accus avec toi -> tous chargés juste avant (dernier mariage, 48 accus 1,2v y sont passés (flashs en indirect et Hs dehors)).
Amitiés
Martin
Citation de: Corazon le Juillet 12, 2009, 21:47:17
- prend assez de piles/accus avec toi -> tous chargés juste avant (dernier mariage, 48 accus 1,2v y sont passés (flashs en indirect et Hs dehors)).
D'accord avec toi mais surtout prendre des accus deja rodés (cad ayant deja eu 2-3 cycles de charge/decharge) sinon c'est inutile.
Je connais des photographes qui se sont laissé piegé en partant en voyage avec des accus neufs !!!
Citation de: Remi_s le Juillet 12, 2009, 21:35:05
Un etalonnage me semble bien mieux... Je pense qu'il n'y a pas de régle générale, mais plutot des réglages liés au couple Boitier+Flash. Je me trompe ???
Dans mon cas (20D + 420EX) il faut plutot que je mette +1/3 de diaph sur le Flash et encore mon histo n'est jamais rempli à droite...
Kaylo, si tu as un 5DII + 580 EX alors ton conseil doit être le bon. Si non je ne serais pas aussi catégorique que toi...
Tu as raison. Dans mon cas 40d + 430 je préfère -1/3.
Citation de: Corazon le Juillet 12, 2009, 21:47:17
Bonsoir
Juste quelques conseils :
- avant de commencer vérifie tes micro-réglages !
- fais les moments le plus importants avec le MK III avec la cart CF et SD en backup ! J'ai des collègues qui ont tout perdu, car la seule carte CF était morte à la sortie du boîtier.
- prend assez de piles/accus avec toi -> tous chargés juste avant (dernier mariage, 48 accus 1,2v y sont passés (flashs en indirect et Hs dehors)).
Amitiés
Martin
Pour compléter toujours deux batteries et le maximum de cartes mémoires. Si possible avoir son ordinateur portable pour vider la carte mémoire
pfff ... vous partez à 5 au moins sur un évènement. Un pour mettre la cf dans le boitier, un pour appuyer sur le bouton, un pour retirer la cf du boitier, un pour transférer la cf sur l'ordi et un baudet ...... ! ;) ;D
et qui fait les photos pendant ce temps, l'amateur "familial" de service ?
Je ne savais pas que mariagiste était si compliqué comme métier mais reste persuadé que tout cela reste jouable avec un minimum de concentration dans la décontraction ......
A suivre .... ;)
merci pour vos conseils, je vais vraiment essayer de passer du temps avec le flash. Il faut que je trouve un diffuseur.
pour les accus le mark 3 en aura 2 mais comme ils tiennent au moins 2500 images je ne stress pas trop. Pour le Mark 2 j'ai 2 accus un sur sa première utilisation qui aura un ou 2 cycles l'autre sera neuf mais chargé ça ira...
voilà voilà ...
merci
Eric
Citation de: ricolapalme le Juillet 12, 2009, 23:41:32
merci pour vos conseils, je vais vraiment essayer de passer du temps avec le flash. Il faut que je trouve un diffuseur.
pour les accus le mark 3 en aura 2 mais comme ils tiennent au moins 2500 images je ne stress pas trop. Pour le Mark 2 j'ai 2 accus un sur sa première utilisation qui aura un ou 2 cycles l'autre sera neuf mais chargé ça ira...
voilà voilà ...
merci
Eric
Au lieu du diffuseur, utiliser le flash en bounce. C'est à dire que sa lumière se réfléchi sur une autre surface.
la photo de groupe avec un passant: tu oublies : trop de risque et trop long si il faut refaire plusieurs fois car flou ou mal cadré!
ou tu les faits toi ou tu prends un pied.....
ce n'est que mon avis: pour completer
le reste
tu ne pourra pas changer d'objo.
donc pour l'interrieur sur le deuixieme boitier, le 70-200 pour faire des grops plans dans l'assistance type parents temoin et autre.
pour le flahs charge bien en piles.
tu remettra ton 85 pour les portrait.
Ton problème, c'est que tu es un peu juste en matos. Tu n'as pas de 200/2, pas de 300/2,8, et pas de 400/2,8 non plus. ;D
+1
??? ::) ;D ;D ;D ;D
je sais je sais c'est un peu juste niveau matos...
pour l'instant ce qui a l'air juste c'est ma capacité à utiliser mon flash proprement !
dans une pièce un peu sombre en mode auto sur l'appareil l'expo est nickel ... par contre je suis incapable de faire une photo correcte en manuel ... même si je reproduis le couple vitesse ouverture sélectionné en mode auto l'éclair est vraiment disproportionné...
en extérieur pas top non plus en simulant la photo de groupe à 6-7 m pour éliminer un peu les ombres la flash me semblait être une bonne idée ... même à cette distance j'arrive à griller le sujet en mode manuel...
je ne suis plus trop près d'un canon je n'aurais pas non plus de diffuseur je crains... un bout de plastique peut être non ...;-)
merci pour vos conseils
Eric
Okok. En interieur, tu peux mettre ton flash en indirect quand tu as des plafonds pas trop hauts (<3m) et surtout blancs!
Il te serviras alors de diffuseur. Tu peux tirer la languette en plastique souple sur la tête pour éviter une bande noire en bas de l'image. En extérieur, synchro haute vitesse et en direct bien sûr ::) si ton sujet est cramé, corrige l'expo au flash. Le 1D est top pour ça, à droite, tu as l'échelle d'expo+ l'échelle d'expo flash. Tu peux y contrôler le ratio d'un coup d'oeil!
Encore 3jours d'essais devant toi...
Citation de: ricolapalme le Juillet 13, 2009, 19:18:19
je sais je sais c'est un peu juste niveau matos...
Stop, be cool !
J'ai fait mon premier mariage avec mon bridge S5IS et mon flash 420ex. Ma compagne avait asuré et complété avec son Pentax istDl.
Totalement inconcient, je vous l'accorde.
Mais, pour avoir vu les albums de certains "Pro" (soit disant) je peux vous dire que je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait et les les tirages sont parfaitement à la hauteur de ce que les mariés et tata Ginette attendaient.
Je viens d'en faire un autre avec mon 50D, en concurence avec un Nikon D200 (petite difficulté car 2 photographes c'est trop).
Y'a pas photo ! Le 50D l'emporte haut la main, particulièrement en soirée.
Ma plus grande inquiétude n'était pas de faire une mauvaise photo, mais de ne pas la faire (les "Oui", les signatures, la sortie, tata Ginette les larmes au yeux, le gâteau etc ....)
Alors, pour l'amateur que je suis, sans prétention, je tirerais 2 règles fondamentales à observer et "faire" respecter :1/ Le photographe "officiel" doit être déclaré, connu et reconnu de tous comme tel (surtout s'il est de la famille). Ca donne un peu de champ libre autour des mariés, les gens posent plus facilement devant toi.
2/ Il vaut mieux être au bon endroit au bon moment, que d'être à la bonne ouverture trop tard.Si on manque de temps, il faut s'appuyer sur les automatismes qui te donneront de bons résultas dans 95% des cas.
Pas de quoi se prendre la tête, un peu d'anticipation c'est tout.
Bons shoots, c'est vraiment un bonne journée.
Cordialement.
Laisse tomber le diffuseur, c'est toujours trop petit de toute façon.
Si tu veux limiter les risques et surtout garder quelque chose de naturel, suffit de sous-exposer le flash. Tu mets -1,5diaph au flash et tu auras juste un léger débouchage discret du premier plan. Même si les ombres sont un peu dures et que tu as un ecart de T°C, ça se verra pas.
Pour le parametrage du boitier, tu restes classiquement en Av, sans oublier d'activer le mode fp sur le flash pour autoriser la synchro rapide quand tu seras au soleil.
J'avais rédigé l'an dernier quelques conseils :
http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php (http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php)
Merci pour le lien! C'est une mine d'information très intéressante d'autant plus que c'est du vécu!
Par contre la fenêtre principale est limitée. On est obligé de scroller pour en lire le contenu (justifier le texte peut-être?)
Voyage léger :
le 24-105 collé sur le 1D MIII
sur le 5D : le 17-40 ou le 70-200, selon les circonstances.
Laisse tomber les focales fixes. Tu les utiliseras aux prochaines occasions, lorsque tu maîtriseras ton timing, parce que, passer le la photo de sport à la photo de mariage, c'est faire un joli grand écart.
Je n'utilise le flash que quand il n'est plus possible de faire autrement.
Citation de: SwissMike le Juillet 14, 2009, 22:57:03
Merci pour le lien! C'est une mine d'information très intéressante d'autant plus que c'est du vécu!
Par contre la fenêtre principale est limitée. On est obligé de scroller pour en lire le contenu (justifier le texte peut-être?)
Merci pour cette indication, mais je suis en train de tout réécrire... Je m'occuperai de la mise en page plus tard.
merci vraiment c'est très intéressant de prendre du recul sur vos suggestions ...
aujourd'hui je suis rentré dans la fameuse église... j'ai donc une idée précise de la lumière et je crois avoir compris que la lumière c'est important pour la photo ... j'ai bon la non ? ;-)
il y a deux types de lumière dans cette église (à l'heure du mariage bien sûr je n'ai pas commis cette erreur j'y étais à 17h...) en gros il y un dilemme je passe au pire de 1/25 à 2 à 1600 zone la plus sombre potentielle de prise de vue à un endroit ou les mariés passeront 2 min... à l'endroit ou se passera toute la cérémonie je suis à 1/100 à 2 à 1600 niveau distance potentielle le 85 1.2 sera parfait donc pour la zone principale pour les portraits voir les mains pour les alliances ce sera parfait... ensuite le 24-105 à 4 ça me donne une vitesse de 1/25 toujours à 1600 c'est juste même stabilisé... comme l'espace est large et que je serais photographe reconnu... le curé est aussi très sympa... je pourrais bouger du coup je me dis pour l'église en intérieur 1D3 + 85 1.2 et 5D + 35 1.4 comme ça je fais toutes les photos entre 800 et 1600 iso... j'ai bien regardé le 3200 iso je trouve que l'on change vraiment de catégorie c'est trop bruité... qu'en pensez vous?
là du coup plus de flash dans l'église... ensuite fin de cérémonie j'ai largement le temps de mettre le 24-105 pour la sortie... éventuellement pour l'entrée dans l'église je garde el 24-105 2 min pour faire des images de tout le monde assis avant de mettre le 35...
j'ai aussi poussé le test les 2 boitiers autour du coup ne me gêne pas du tout et mon sac crumpler en bandoulière sur de cours trajets aucun souci sans en plus considérer l'option porteur envisageable.
autre point que j'ai testé ... en Jpeg plus Raw la carte 16go mets 30 min à 40 min pour se vider je ferai 450 photos dessus et après la mairie et l'église on va vers la salle pour la teuf à 40min donc déchargement dans la voiture et au pire j'entame la suite avec le 8go pour 220 photos de plus ... pour le 1D3 pas de pb à 10M de pixels tout est plus simple...
pour le flash j'aimerai juste qu'il me serve pour boucher les coins en extérieur et là comme vous me l'avais dit je limite les risque en commençant avec un réglage sous ex -1 ou -2/3...
bon c'est vrai j'ai du mal à opter pour la config tout zoom les 70-200 2.8IS sera juste en intérieur en marie et église ... par contre top en arrivant sur le second site à 19h pour la soirée là je le mettrai jusqu'à 21h il fait très jour...
bon j'ai qd même préparé un peu le terrain !
en tout cas encore merci pour toutes vos remarques...
Eric
Citation de: ricolapalme le Juillet 15, 2009, 22:06:40
merci vraiment c'est très intéressant de prendre du recul sur vos suggestions ...
aujourd'hui je suis rentré dans la fameuse église... j'ai donc une idée précise de la lumière et je crois avoir compris que la lumière c'est important pour la photo ... j'ai bon la non ? ;-)
il y a deux types de lumière dans cette église (à l'heure du mariage bien sûr je n'ai pas commis cette erreur j'y étais à 17h...) en gros il y un dilemme je passe au pire de 1/25 à 2 à 1600 zone la plus sombre potentielle de prise de vue à un endroit ou les mariés passeront 2 min... à l'endroit ou se passera toute la cérémonie je suis à 1/100 à 2 à 1600 niveau distance potentielle le 85 1.2 sera parfait donc pour la zone principale pour les portraits voir les mains pour les alliances ce sera parfait... ensuite le 24-105 à 4 ça me donne une vitesse de 1/25 toujours à 1600 c'est juste même stabilisé... comme l'espace est large et que je serais photographe reconnu... le curé est aussi très sympa... je pourrais bouger du coup je me dis pour l'église en intérieur 1D3 + 85 1.2 et 5D + 35 1.4 comme ça je fais toutes les photos entre 800 et 1600 iso... j'ai bien regardé le 3200 iso je trouve que l'on change vraiment de catégorie c'est trop bruité... qu'en pensez vous?
là du coup plus de flash dans l'église... ensuite fin de cérémonie j'ai largement le temps de mettre le 24-105 pour la sortie... éventuellement pour l'entrée dans l'église je garde el 24-105 2 min pour faire des images de tout le monde assis avant de mettre le 35...
j'ai aussi poussé le test les 2 boitiers autour du coup ne me gêne pas du tout et mon sac crumpler en bandoulière sur de cours trajets aucun souci sans en plus considérer l'option porteur envisageable.
autre point que j'ai testé ... en Jpeg plus Raw la carte 16go mets 30 min à 40 min pour se vider je ferai 450 photos dessus et après la mairie et l'église on va vers la salle pour la teuf à 40min donc déchargement dans la voiture et au pire j'entame la suite avec le 8go pour 220 photos de plus ... pour le 1D3 pas de pb à 10M de pixels tout est plus simple...
pour le flash j'aimerai juste qu'il me serve pour boucher les coins en extérieur et là comme vous me l'avais dit je limite les risque en commençant avec un réglage sous ex -1 ou -2/3...
bon c'est vrai j'ai du mal à opter pour la config tout zoom les 70-200 2.8IS sera juste en intérieur en marie et église ... par contre top en arrivant sur le second site à 19h pour la soirée là je le mettrai jusqu'à 21h il fait très jour...
bon j'ai qd même préparé un peu le terrain !
en tout cas encore merci pour toutes vos remarques...
Eric
Quelque soit le type de photo, la lumière est importante.
La hauteur sous plafond est elle élevé dans l'église où tu vas shooter?
Par contre dans ton discours, tu dis que tu auras largement le temps de changer d'objectif, un mariage çà va vite et tu ne peux pas dire aux mariés : "stop! je change d'objo".
Je plussoie Vbloc sur la majorité de ses conseils (un tout petit peu commercialement orienté, mais vraiment très complet et agréable à lire : bravo!).
==>ricolapalme : Par respect pour les mariés, la photo de mariage ne s'improvise pas.
Pour le matos, c'est simple : eos5dII + 24-105 + flash et eos1dII + 70-200IS. Ainsi, tu auras un "range complet de 24 à 260mm : du portrait de groupe au portrait ultra serré,sans avoir à changer d'objo, etc...
Trop chargé, tu seras moins mobile et tu risques de flipper de laisser ton sac rempli de matériel à dispo de tout le monde (se faire voler plusieurs milliers d'euros de matos est rarement agréable (cela m'est arrivé dans ma caisse le 31/12...)
Les changements d'objectif, tu oublies direct : c'est un nid à poussière, si tu fais tomber ton optique, tu ne pourras plus faire de photos et surtout tu n'auras pas le temps de les changer sans rater des photos.
Pour le mode de prise de vue, 3 écoles chez les pros (les vrais) :
Mode P ou mode Av ou mode M.
Le mode M est à réserver aux cas très compliqués ou aux cas où tu as le temps. Le risque est d'oublier que tu es en mode M et foirer toute une série de magnifiques photos.
Le mode Av est à réserver aux cas où tu as besoin de gérer la Prof. de champ ou au flash
Les modes M et Av ne sont utilisables que si tu connais parfaitement le comportement de ton appareil et si tu as un peu de temps (pour faire tourner les molettes!!! ;).
Le mode P est décalable et te permet d'obtenir ce que tu veux pour chaque photo : désavantage : tu dois corriger pour chaque photo; avantage : tu ne rates aucune photo complètement si tu oublies.
==> Ce n'est absolument pas le mode de prise de vue qui compte, c'est la mesure de lumière : le pire des cas est la mariée en blanc, le marié en noir : mesure sélective ou spot sur la peau A CHAQUE photo des mariés.
je recommande sytématiquement le flash (sauf lumière vraiment extraordinaire) pour déboucher les ombres (nez, cou). 2 jeux d'accus de forte capacité sont un minimum (le 580EX II consomme moins); (celui qui a pris 12 jeux doit avoir fait plus de 1500 photos à diaph 16 :o !!!).
Dans le désordre :
- le téléchargement dans la voiture (sauf si tu as une DS ::) ), tu oublies : risques de fichiers corrompus
- pour adoucir le flash, le diffuseur sur le flash est inefficace : mieux vaut diminuer l'intensité de l'éclair ou privilégier un réflecteur (doré ou argenté) qui donnera VRAIMENT un excellent rendu.
- l'éclairage indirect (sur les murs, les plafonds) au flash, tu oublies aussi : sans expérience au flash, tu as 9 chances sur 10 d'oublier de remettre la tête après et de rater des photos
- pour les portraits statiques des mariés il te faut ABSOLUMENT un réflecteur (blanc, doré ou argenté) le plus grand possible, soit avec un assistant soit avec un trépied costaud + bras + pince : LA, tu vas obtenir un éclairage de malade (aucune ombre, mise en valeur de certains points) que les amateurs ne pourront jamais obtenir.
- Pour le format : idéalement jpeg haute qualité + raw ==> Retoucher + de 200 photos (sauf si DXO et consorts) prend un maximum de temps : en disposes-tu vraiment?
- Il faut aller TRES vite pour le mariage : être capable de composer sans réfléchir.
- cas de la photo de groupe en AF tout auto : attention à la MAP entre les personnes plutôt que sur le visage (je regrette encore l'eye control de canon)
- demande au prêtre son accord et explique lui ce que tu vas faire
- habille toi correctement : tu seras plus regardé que les mariés
- sois sûr de qui sont les parents, grands parents (à un mariage, pendant 2h, j'ai photographié une cousine lointaine qui ressemblait à la mère mais n'était pas elle!)
- regarde les photos des mariages américains : vu leur organisation, je trouve que le niveau est assee élévé par rapport à la France.
Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
Pour le mode de prise de vue, 3 écoles chez les pros (les vrais) :
Mode P ou mode Av ou mode M.
Le mode M est à réserver aux cas très compliqués ou aux cas où tu as le temps. Le risque est d'oublier que tu es en mode M et foirer toute une série de magnifiques photos.
Le mode Av est à réserver aux cas où tu as besoin de gérer la Prof. de champ ou au flash
Les modes M et Av ne sont utilisables que si tu connais parfaitement le comportement de ton appareil et si tu as un peu de temps (pour faire tourner les molettes!!! ;).
Le mode P est décalable et te permet d'obtenir ce que tu veux pour chaque photo : désavantage : tu dois corriger pour chaque photo; avantage : tu ne rates aucune photo complètement si tu oublies.
Le mode P n'est pour pas terrible car effectivement il faut decaler à chaque vue, c'est tres lourd...
Je recommande vivement le mode M en intérieur et le mode A pour les photos en exterieur.
Je trouve, chez Canon, la gestion du Flash pas terrible, c'est pourquoi j'utilise le mode M en interieur.
Si d'autres ont des conseils pour la prise de vue au Flash en interieur, je suis preneur...
Pour le risque d'oublier le passage du mode M au mode A je dois avouer que lorsque j'ai photographier mon premier mariage c'est ce que j'ai fait...
Heureusement j'ai vite vu que le couple Diaph/Vitesse ne bouger pas, j'ai quand même cramer les photos à la sortie de la mairie. Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
je recommande sytématiquement le flash (sauf lumière vraiment extraordinaire) pour déboucher les ombres (nez, cou).
100% d'accord. Les photos de personnages sans flash sont à mon gout disgracieuses.
Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
- pour adoucir le flash, le diffuseur sur le flash est inefficace : mieux vaut diminuer l'intensité de l'éclair ou privilégier un réflecteur (doré ou argenté) qui donnera VRAIMENT un excellent rendu.
Partiellement d'accord...
Mais faute de reflecteur c'est mieux que rien, non ?
Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
- l'éclairage indirect (sur les murs, les plafonds) au flash, tu oublies aussi : sans expérience au flash, tu as 9 chances sur 10 d'oublier de remettre la tête après et de rater des photos
Je dirais plutot que sans experience il est difficile de bien orienter la tête et de doser le Flash par rapport à la lumiére ambiante.
De plus le flash indirect ne marche pas dans une église...
pour rajouter ma pierre:
tu OUBLIES les fixes ! de toute façon les diaphs de 2 la profondeur de champs est trop juste pour les photos d'interrieur et de cérémonie, f4 c'est un minimium ! Les fixes ce n'est pas adapté à aucune cérémonie.
Pour les réglages, en interrieur je confirme le manuel (tu peux peut etre laisser les ISo en auto ? j'ai pas essayé depuis que je les ai) en gros f4 voir f5,6 1/50ème et le reste c'est les iso et le flash en auto ttl qui fait, moi perso c'est toujours au plafond (+ la petite casquette pour faire briller les yeux) meme si l'église est un peu haute ça marche par contre ça bouffe des piles (dans une église beaucoup) je confirme
Je confirme le 24 105 sur le 5D2 et le flash et tu fais 100% des "photo inloupables" avec cet ensemble, les alliances les signatures, les temoins les vue d'ensemble, et tu montes le 70 200 2,8 sur l'autre pour faire les gros plan dans l'asstistance, les plans sur les mains, les ragards.
De toute façon pour les photos des cérémonies, la reussite technique pur de la photo n'est primordiale pour les gens (meme si toi tu va la trouver moyenne , les gens vont la trouver géniale parce que dans le fond on va tata qui sourit ou autre) donc le plus important c'est de pas louper le moment et d'avoir les bonnes expressions, les regards, les hatitudes, la technique tu dois l'oublier, d'autant plus que maintenant (sauf si tu as cramé la robe !) tu peux ratrapper un maximum au "develloppement" .
Mais oublie les fixes (je parle pas pour les photos de couple) comme tout le monde te le dis, et tu changes pas d'objo, tu vides pas les cartes à la va vite, tu mets tous le temps le flash. Et ça va rouler, de tout façon si la photo c'est ton métier ça va rouler, le plus important c'est d'etre sur le coup et calme, si non les maries le ressentent, tu sera souvent tres pres d'eux
De toute façon y a plein de photographes de mariage, qui soit disant pro font des photos tres moyennes pour tres cher et en plus souvent les marié ils sont content !!!
bon je pense qu'il y a pas mal de vécu derrière vos remarques et pour avoir pas mal joué avec le couple 5D Mark2 24-105 et flash je suis convaincu de l'ensemble... j'ai pas mal modifié les orientations flash et effectivement avec le plafond on peu adoucir pas mal les photos je ne vais pas m'amuser à mettre un 35 1.4 c'est clair... ensuite sur le deuxième boîtier je verrai en rentrant dans l'église... soit 70-200 2.8 soit 85 1.2 en fonction de ma place... Les fixes de toutes façons seront effectivement plus simples à utiliser pdt la soirée ou effectivement les moments clé moins cruciaux et les déplacements du photographe sont plus simples...
j'insiste pas mal sur les fixes car franchement les portraits lumière naturelle au 85 1.2 sont pour moi impossible à reproduire au 70-200 2.8...
un autre point que je n'ai pas évoqué mais que j'ai un peu travaillé c'est la température (pas celle de dehors qui va me tuer aujourd'hui ...) celle de l'appareil... certes si je me loupe tout est en raw donc c'est pas dramatique mais qd même ... pour moi les photos de test ds l'église sont plus naturelle avec une température entre 2500 et 3000 dans ce contexte le jaune s'estompe ... ça vous semble bien d'entrée de modifier ce réglage ? ou bien est il preférable de laisser le boîtier sur AWB ?
merci encore...
Eric
Citation de: mat1 le Juillet 17, 2009, 08:18:02
pour rajouter ma pierre:
tu OUBLIES les fixes ! de toute façon les diaphs de 2 la profondeur de champs est trop juste pour les photos d'interrieur et de cérémonie, f4 c'est un minimium ! Les fixes ce n'est pas adapté à aucune cérémonie.
Pas d'accord avec ca...
Perso j'utilise souvent mon 50 1.4 fixe en plus de mon 24-105 sur les mariage que je couvre, et pour te donner une idée je vais te mettre le lien des photos du photographe qui à couvert mon mariage avec uniquement 2 boitiers et 4 focales fixes (D700 + S5pro en boitiers et 20mm sigma + 35 nikon + 50 nikon + 105 vr Nikon)
http://www.mariageimage.com/dia2006/
Après avoir vu ca façon de travailler, je peux te dire que ca renforce mon idée sur les focales fixes et leur qualités géniales en mariage.
Par contre il est clair que l'on ne bosse pas qu'en fixe sans connaitre par coeur son matériel et le déroulement d'un mariage, mais avoir 1 ou 2 fixe en plus d'un zoom me semble un bon équilibre au début.
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très jolies images.... c'est amusant j'habite à 200m de la galerie Vivienne ou débute ta série de photos...
je vais sans doute faire mixte le 1D prendra une fixe... mais j'assurerai avec le 24-105 sur le 5D ...
Citation de: vulcandesign le Juillet 17, 2009, 11:16:01
Perso j'utilise souvent mon 50 1.4 fixe en plus de mon 24-105 sur les mariage que je couvre, et pour te donner une idée je vais te mettre le lien des photos du photographe qui à couvert mon mariage avec uniquement 2 boitiers et 4 focales fixes (D700 + S5pro en boitiers et 20mm sigma + 35 nikon + 50 nikon + 105 vr Nikon)
http://www.mariageimage.com/dia2006/
Après avoir vu ca façon de travailler, je peux te dire que ca renforce mon idée sur les focales fixes et leur qualités géniales en mariage.
Par contre il est clair que l'on ne bosse pas qu'en fixe sans connaitre par coeur son matériel et le déroulement d'un mariage, mais avoir 1 ou 2 fixe en plus d'un zoom me semble un bon équilibre au début.
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J'ai regardé le reportage, très sympa, mais pas beaucoup de gros plan, et je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor.
Sinon, Paris comme décor ca le fait!
En fait, je crois que l'on peut couvrir un mariage avec presque n'importe quel matos, et n'importe quelles jeux de focales, le plus important c'est le photographe...
Moi, je me sers de zoom qui ouvrent à 2.8, mais je transporte 2 petit fixes, qui ne sortent jamais du sac, j'adore les gros plan et fais pas souvent des plans large (pas assez?), je trouve que l'émotion se voit mieux de près.
Pour les manques, ne t'inquiète pas ce n'est qu'une petite sélection dans une masse de 3500 photos d'aussi bonne qualité technique...
Effectivement il a beaucoup travailler au grand angle et n'a fait que peux de portraits serrés, mais en même temps on lui avais demandé de la photo d'ambiance et de reportage et au final il a bien répondu à mes attentes.
Si tu as le courage, voilà le lien avec toutes les photos en ligne
http://www.mariageimage.com/2006/
Et voilà le lien du site du photographe, tu vas y trouver quelques perles !!!
http://www.mariageimage.com/
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Citation de: ricolapalme le Juillet 17, 2009, 11:26:27
très jolies images.... c'est amusant j'habite à 200m de la galerie Vivienne ou débute ta série de photos...
je vais sans doute faire mixte le 1D prendra une fixe... mais j'assurerai avec le 24-105 sur le 5D ...
Je pense que ca va faire un bon équilibre !
Perso mon 24-105 fais souvent une grosse partie des photos de mariage que je fais.
Pour exemple voilà un mariage que je n'avais couvert qu'avec le 24-105 (bon par contre je sais que je suis loin du niveau du photographe de mon mariage ;D ):
http://www.noirsurblanc.book.fr/gal-1-1.htm
Si je peux te donner un seul conseil, c'est de rester coller au mouvements des mariés comme une mouche à M.... tout en restant le moins visible possible (je sais c'est pas simple mais quand tu y arrive c'est le pied !!! ;D )
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En effet 3500 photos c'est énorme, pour ma part 1200 c'est mon max, d'un autre coté, je ne me sert pas de la rafale comme ton photographe, je fais pas souvent plus de 5 fois la même image.
Citation de: jesus le Juillet 17, 2009, 13:28:26
En effet 3500 photos c'est énorme, pour ma part 1200 c'est mon max, d'un autre coté, je ne me sert pas de la rafale comme ton photographe, je fais pas souvent plus de 5 fois la même image.
Et encore il en à fait 4500 dans la journée !!!!
Le pire c'est qu'il n'utilise même pas le mode rafale....
Sa rafale c'est seulement la vitesse de sont doigt comme il dit ;D
Perso je monte très rarement au dessus de 2500 photos la journée et je tourne plus régulièrement dans les 1500
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Citation de: vulcandesign le Juillet 17, 2009, 14:40:18
Et encore il en à fait 4500 dans la journée !!!!
Le pire c'est qu'il n'utilise même pas le mode rafale....
Sa rafale c'est seulement la vitesse de sont doigt comme il dit ;D
Perso je monte très rarement au dessus de 2500 photos la journée et je tourne plus régulièrement dans les 1500
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2500, 4500 photos en une journée?
Quand j'étais étudiant, pour le job, on avait le "droit" à 8 pelloches 36 poses pour la journée, soit moins de 300 photos.
Dedans, techniquement (cadrage, yeux fermés, etc.), il y avait 5 à 8% de pas sélectionnées. Le reste était OK... mais c'est vrai qu'on rentrait absolument épuisé de tant de concentration!
Là, avec 4500 photos, c'est du délire!!!!!
Je dois être de la vieille école, mais ça me choque. Mitrailler pour espérer en avoir une bonne, c'est facile, mais ça ne réussit pas REGULIEREMENT.
Sans critiquer le photographe de ton mariage, je trouve qu'il manque cruellement de "moments" et que clairement, pour certaines photos, il est "1/2 seconde trop tard" (sourire qui retombe, etc.) Mis à part celà, il y en a qui ébouriffent vraiment, mais ce n'est pas du tout classique comme style!
Bref ricolapalme, je n'avais pas vu que tu avais de l'expérience en photo (techniquement). Cela n'enlève rien de mes commentaires et de ceux de Vulcandesign & co:
En photo de mariage, c'est PIRE qu'en photo de reportage : tu dois avoir un résultat.
Plus tu te compliques la tâche (flash par réflexion sur le plafond, mode M (une sortie d'église ne se fait JAMAIS en mode M sous peine de rater des photos uniques parce que tu règles ton expo), optiques fixes (le recul est souvent manquant en mariage), couleur de lumière pas en awb), plus tu as des risques de foirer des photos et de rater LE moment auquel il fallait déclencher.
Sur les 150 et qq mariages que j'ai couvert professionnellement et personnellement, j'ai toujours eu de meilleurs résultats en me concentrant sur le moment plutôt que sur le comment.
J'ajoute les moments où il faudra anticiper ton placement et IMPOSER tes besoins + 2-3 petits trucs:
1) Entrée dans l'église : ilfaut que les parents-fils - fille - mari - mariée, etc. rentrent chacun à leur tour, calmement, sans s'entasser et que tu ne pénètres pas trop dans l'église pour la rentrée du marié : ainsi, tu auras tout le monde au moins 4-5 fois et tu auras TOUTE l'entrée de la mariée (de l'extérieur jusqu'aux fauteuils devant l'autel)
2) Si tu peux, il ne faut pas que la position des fauteuilsvis à vis de l'autel/ du choeur t'empêche de prendre les deux mariés de 3/4 face (si il n'y a que des profils, c'est lourd)
3) Pour les enfants d'honneur, fais bien gaffe : trop petits, ils ne savent pas avancer à bon rythme (tu risques de déformer la photo de sortie au grand angle : enfants trop grands et mariés "perdus à perpète au fond de l'image") : mon conseil : fais une photo statique avec tous les enfant devant l'autel, une autre à la sortie. entre les deux, seuls les "plus grands" doivent faire le cortège. Si ils sont trop petits, tu as 9 chances sur 10 de devoir faire les photos des grosses fesses des mamans des plus petits (qui trainent leur progéniture à rythme adapté) avec en arrière plan, les mariés... >:(
4) la séance photo portrait EXIGE au minimum 45 minutes, dont 10 de préparatifs, 5 d'explications et 30 de prise de vue
5) Pour les portraits, prévois une brosse à chaussure, une tripotée de chiffons microfibre (nettoyer les supports les sièges où s'assoit la mariée, etc.), de l'eau (une petite bouteille suffira largement, pour désaltérer les mariés, toi, et humidifier les chiffons) et un plaid (pour protéger la robe des salissures)
Suite:
6 ) Pour la photo de groupe, si tu n'en as jamais fait, repère une personne avec une voix portante et qui est "respectée" des deux familles pour guider le groupe. Si tu n'as pas de marches à disposition, je te conseille de faire la prise de vue en hauteur : foule dans une cour, toi à la fenêtre, ou alors foule bien homogène (pas forcément serrée) et toi tout en haut d'un très grand escabeau. l'avantage de ces deux modes est que les gens vont devoir lever la tête : tu verras tout le monde, même les timides, les faux mentons vont disparaître, les ombres disgracieuses aussi (et puis tu vois mieux les décolletés ::) )
7) la photo artistique vient TOUJOURS APRES la photo "qui assure"
8) mange et bois correctement mais pas trop (tu n'auras pas le temps d'aller aux toilettes mais tu ne dois pas tomber en hypoglycémie)
9) Habille toi bien : tu seras bien mieux respecté (si tu transpires, enlève vite ta veste et évite les chemises qui marquent (le blanc est fort pratique))
10) Prépare ton véhicule, gare le à côté de l'église ou mieux fais toi conduire pour être sûr de na pas te perdre ni d'arriver en retard (lors d'un mariage d'un pote, c'est moi (témoin et chauffeur) qui ait fait les photos de groupe et les portraits car le photographe s'était perdu pendant 2h!!!!!)
11) Un peu de cynisme : les photos les plus vendues sont celles qui sont émotionnellement riches : plutôt que les portraits des mariés qui n'intéresse que les parents et les mariés + le mot de remerciement, c'est la photo de la petite dernière dans les bras de sa grand mère de 85 ans qui a un cancer (je sais, c'est dur, mais ce sont les faits!) qui se vend en quantités effroyables!
12) si le mariage est classe, fais des photos classes, si il est beauf, fais plus de photos beauf (genre les mariés qui se font coucou derrière un arbre). L'inverse est inacceptable. En aucun cas, tes goûts doivent influer sur les photos : les mariés doivent voir une grande majorité de photo avec LEUR regard et une minorité de photos plus "originales" pour eux.
13) Ce n'est pas TON jour mais LE jour des mariés : tu n'auras le droit de t'amuser que quand tu auras fini tes photos (dans des mariages où j'étais invité, j'ai vu plusieurs fois des photographes """pro""" qui étaient bourrés dès le vin d'honneur et malades en fin de soirée: c'est inacceptable)
Eh oui, en me lisant, tu dois te dire que ce n'est pas drôle comme taf... mais il ne fallait pas accepter!
Sur ce, je te souhaite bonne chance, beaucoup de calme et de la bonne concentration.
Il n'y a pas non plus de recette, des photos "invendables" vont beaucoup plaire, et d'autres bonnes, voire excellentes ne seront pas choisies. Dans invendable, on peut mettre se que l'on veut: inspiration artistique, kitch, techniquement limite, voire franchement raté, mais si ca plait, c'est gagné...
Pour les photos de couples, j'évite les 10 minutes d'explication, toujours ca de gagné, mais il faut quand même beaucoup parler, et après on peut avoir très vite de bonnes images, ou alors il faut plus de temps et beaucoup de patience.
Après, être constamment sur le dos des mariés, n'est pas forcement constructif, c'est leur jour, pas celui du photographe, mais quelques minutes intensive, permettent d'avoir les bonnes photos sans forcer.
riton : tes conseils sont de très bon conseils, fruits de nombreuses années d'expériences. Ils sont précieux et je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de les écrire ici.
En tout cas, j'en prends note même si certains étaient déjà acquis (preuve que je commence à connaitre le métier) ;)
"je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor."
C'est exactement ce qui différencie les "photojournalistes de mariage" du mariagiste classique (selon la définition WPJA dont je fais parti), on aime ou pas.
Citation de: ebimage le Juillet 18, 2009, 02:06:36
"je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor."
C'est exactement ce qui différencie les "photojournalistes de mariage" du mariagiste classique (selon la définition WPJA dont je fais parti), on aime ou pas.
Hey bonjour Emmanuel.
C'est exactement ce qui m'a plu quand j'ai fais appel à toi !!!
N'hésite pas à passer boire l'apéro à la maison un soir pendant les vacances situas un moment de dispo ;)
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Citation de: ebimage le Juillet 18, 2009, 02:06:36
"je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor."
C'est exactement ce qui différencie les "photojournalistes de mariage" du mariagiste classique (selon la définition WPJA dont je fais parti), on aime ou pas.
merci pour ton site , où il y a de bien belles photos.Comme je ne connaissais pas la définition du WPJA , bien que j'en avais une idée j'ai trouvé le site et il y a des petits concours où des gens montrent bien du talent
http://www.wpja.com/wedding_photography_galleries/contest/?contest=37&category=07&placing=1
une photographe de mariage que j'aime beaucoup :
http://www.kuperblog.com/index.cfm?catID=2
J'aime beaucoup kuperblog, et je m'en inspire, mais il y a un monde avec d'autres photographes...
Il y a vraiment des photos magiques, mais il y a surement, sinon des poses, de la mise en scène...
Citation de: jesus le Juillet 18, 2009, 10:32:17
J'aime beaucoup kuperblog, et je m'en inspire, mais il y a un monde avec d'autres photographes...
Il y a vraiment des photos magiques, mais il y a surement, sinon des poses, de la mise en scène...
Mes references du moment :
http://www.dpphotographyblog.co.uk/ (http://www.dpphotographyblog.co.uk/)
http://www.benchrismanblog.com/ (http://www.benchrismanblog.com/)
Salut Gil (vulcandesign)
Merci pour l'invitation...j'aurai plus de temps après Septembre.
La galerie du mariage chinois le lendemain du tien.
http://www.mariageimage.com/dia2106/ (http://www.mariageimage.com/dia2106/)
Pour le mariage rien ne vaut le S5: Dynamique, colorimétrie, rien à voir avec les autres marques.
voilà voilà c'est fini !
bon alors je vous raconte dans les grandes lignes...
tout le monde est très content des images elles sont sympas donc pas de pb, j'ai 1200 images du coiffeur, maquillage jusqu'à la fin de soirée...
Le 5D est resté avec le 24-105 et flash... en intérieur église j'étais à 800 ou 1600 plus flash du coup les images sont jolies on voit toujours l'ensemble de l'arrière plan grosse différence avec les photos de compact. Le boitier secondaire 1D3 était avec les 135, et 70-200 j'ai eu le temps de faire quelque changement mon sac était proche... j'ai même pensé à changer la température sur le 1D dans l'église...
j'avais une capacité de stockage en JPG + Raw de 800 images j'ai donc comme prévu déchargé régulièrement au fur et à mesure de la soirée donc pas de pb
pour la photo de groupe à la mairie correct mais il manquait effectivement le coordinateur pour que tous me regarde vraiment...
les petits groupe ensuite sur les lieux de la soirée images très sympas tjr le 24-105 plus flash bcp mieux maitrisé, la seul critique c'est que je coupe pas mal de pieds... j'ai toujours un plan rapproché nickel et un plan éloigné du petit groupe moins bien cadré pour certain...
globalement pas de grosse erreur j'ai les signatures et alliances...
la conclusion sera que effectivement il faut préparer je n'étais pas au top mais sans quelques jours de reflexion et repérage je pense que je faisais bcp moins bien... je retiens aussi comme prévu qu'avec le matériel qui était à ma dispo c'était difficile de faire de mauvaise image... en extérieur après les photos de groupe je me suis promener avec le 85 1.2 j'ai pas mal de portraits sympas...
voilà voilà ...
merci à tous pour vos conseils très précieux...
Eric
On pourra voir?
Je ne mettrai rien en ligne par contre je peux ss doute en montrer quelqu'une sur ce fil? Comment mettre de belles images avec la limite de taille? Ca sera plutot demain car la je rentre en tgv...
Utilise la fonction enregistrer pour le web de photoshop
Citation de: ricolapalme le Juillet 19, 2009, 21:40:40
Je ne mettrai rien en ligne par contre je peux ss doute en montrer quelqu'une sur ce fil? Comment mettre de belles images avec la limite de taille? Ca sera plutot demain car la je rentre en tgv...
Types de fichier autorisés: jpg, png
Taille max. du fichier joint: 205 Ko, par message: 2
205 ko c'est largement assez rassure toi.
Citation de: ebimage le Juillet 18, 2009, 12:59:52
Mes references du moment :
http://www.dpphotographyblog.co.uk/ (http://www.dpphotographyblog.co.uk/)
http://www.benchrismanblog.com/ (http://www.benchrismanblog.com/)
J'aime vraiment beaucoup la lumière de dpphotographyblog.
Y'a de la retouche, certes, mais vraiment tiptop équilibrée. Un régal.
Pour kuperblog, c'est pas mal du tout ;) (bien qu'un peu trop stylisé et pas assez "mémoire"), mais trouver de clients Français pour ça, c'est chaud.
WPJA, c'est quand même beaucoup de mise en scène qui correspond peu à un travail "amateur-expert" dont il est sujet dans ce post
C'est vrai que c'est loin du travail "amateur" mais je pense que cela ouvre l'esprit et peut donner des idées,des pistes pour des photos anti-TataGinette entre les photos obligatoires .
Citation de: riton le Juillet 20, 2009, 13:46:49
J'aime vraiment beaucoup la lumière de dpphotographyblog.
Y'a de la retouche, certes, mais vraiment tiptop équilibrée. Un régal.
Pour kuperblog, c'est pas mal du tout ;) (bien qu'un peu trop stylisé et pas assez "mémoire"), mais trouver de clients Français pour ça, c'est chaud.
WPJA, c'est quand même beaucoup de mise en scène qui correspond peu à un travail "amateur-expert" dont il est sujet dans ce post
En réalité il n'y a pas autant de mise en scène que vous pensez c'est d'ailleurs un critère des concours du WPJA ... mise en scène= catégorie portrait et c'est tout. Même pour les photos de détails les photographes sont sensés ne pas modifier l'environnement (tout est écrit noir sur blanc sur le réglement des concours).Mais bon qui va vérifier sur le terrain?
En Charente: http://www.mariageimage.com/dia0407/ (http://www.mariageimage.com/dia0407/)
Citation de: ebimage le Juillet 21, 2009, 11:11:56
En réalité il n'y a pas autant de mise en scène que vous pensez c'est d'ailleurs un critère des concours du WPJA ... mise en scène= catégorie portrait et c'est tout. Même pour les photos de détails les photographes sont sensés ne pas modifier l'environnement (tout est écrit noir sur blanc sur le réglement des concours).Mais bon qui va vérifier sur le terrain?
En Charente: http://www.mariageimage.com/dia0407/ (http://www.mariageimage.com/dia0407/)
Mea culpa :P , je me suis gourré!!!!!
ce n'était pas WPJA, mais Ben Chrisman qui est je trouve très mis en scène :
Dans 3/4 (à la très grosse louche, hein!), les photos nécéssitent bcp de temps, de la synchronisation et des moyens (photos prises au bon moment (1/4 de seconde près) à 200m au super télé, pile poil quand la lumière est là, etc.), ou INACCEPTABLE en mode reportage le jour J : des mises en scène qui peuvent dégrader la robe de la mariée, salir, etc. (une mariée en robe en soie sur un arbre à écorce rugueuse, c'est au moins un fil tiré assuré >:( )
WPJA est effectivement bien plus "instantané", et il y en a une tripotée qui sont absolument divines : il y a tout : les beaux mariés, le beau cadre, la belle situation, la belle attitude, LA lumière parfaite, etc.
Ca me rappelle le dernier mariage où j'ai officié en Mai dernier, pour la famille : au fin fond de la bourgogne, une lumière pure et sublime, des mariés beaux comme des dieux et heureux comme des enfants, des familles hyper joyeuses, de l'amour et des rires de partout, etc. : c'était confort : quel que soit le sujet photographié, il était beau. La première fois de ma vie où ABSOLUMENT TOUT était parfait pour un mariage.
A propos de lumière, il y avait sur nci, dans un sujet sur les photos "coup de bol", un ancien (Lanzarote?) qui avait mis une photo d'un couple de mariés en train de s'embrasser, au milieu d'un champ de blé, le tout irradié de lumière chaude de fin de journée, avec en fond un ciel d'orage : nuages archi noirs, et un éclair violet au loin au dessus des mariés et une splendide calèche qui attend les mariés ==> Y'a t'il quelqu'un qui s'en rappelle ou qui l'aurait, j'aimerais bien l'admirer à nouveau!
A l'inverse, pour mon deuxième mariage en pro, les deux pères se sont battus :o , les mariés faisaient la gueule (ce qui n'arrangeait pas leur physique difficile :-\), les alliances n'étaient pas à la bonne taille, il faisait moche, tout était moche, etc. Je ne vous raconte pas le mal que j'ai eu à obtenir des photos correctes.
Sinon, Ricolapalme, on attend tes photos! :P
Salut, je débarque un peu après la bataille mais j'étais en congés.
Evidemment rien à ajouter sur les conseils données vu que c'est fini, sinon simplement bah je te félicite Eric pour ton 5D², visiblement le mien t'as plu ;-)
En ce qui concerne l'ISO 3200 sur le 5D, je trouve personnellement qu'il est très exploitable mais il tolère beaucoup moins les écarts d'expositions que les sensibilités inférieures, ce qui a pu te faire dire que tu le trouvais mauvais. Cela dit à 1600 ISO en plein été, sauf à tomber dans une église très sombre, on arrive à faire avec ;D
Cyril
ricolapalme? Pas de photos?
Bah oui on veut voir les photos maintenant ! ;D
CitationCela dit à 1600 ISO en plein été, sauf à tomber dans une église très sombre, on arrive à faire avec Grimaçant
je peux compter sur les doigts d'une main les fois ou j'ai dépassé les 800 isos ... pourtant j'ai eu des chapelles bretonnes versions troglod...tes ... ;D
Comme d'hab, je parie que l'on ne verra pas de photos
hello tous...
désolé pour le retard j'ai passé une semaine loin d'internet et de mon mac ...
je tente de faire un petit tri ce soir pour présenter une série ...
je ne suis pas fière de tout j'ai découvert un point ... qd je fait gaffe au cadrage j'oublie la technique et qd je pense à la technique j'oublie le cadrage...
à bientôt
Eric
Citation de: ricolapalme le Juillet 27, 2009, 13:39:10
je ne suis pas fière de tout j'ai découvert un point ... qd je fait gaffe au cadrage j'oublie la technique et qd je pense à la technique j'oublie le cadrage...
à bientôt
Eric
C'est pour que pour le 85 1.2, je suis un peu réservé ;D ;D ;D
C'est un peu faire atterrir un airbus sur une piste trop courte, de nuit avec un cyclone...
C'est pour ca, que j'utilise 2 boitiers, 4 flash, et autre bricole, pour oublier la technique, tout est dans la sensation, quand tu jongle avec le matos, t'a pas le temps de penser ;D ;D ;D :P
Tu a fais combien de clichés?
bonsoir à tous....
voici un lien...
http://www.flickr.com/photos/40876835 [at] N02/
c'est tout ce que j'ai trouvé pour montrer simplement les images elles sont toutes très diminuées en définition...
j'ai essayé de piocher parmi 1200 avec les principales phases du mariage...
je ne pense pas les laisser longtemps...
à bientôt
Eric
Il y a des trucs sympa, pas mal de sous ex, rien d'exceptionnel, mais tu les garde pour les mariés?
Bon tu a du boulot pour les rendre présentable.
Citation de: ricolapalme le Juillet 27, 2009, 22:14:26
bonsoir à tous....
voici un lien...
http://www.flickr.com/photos/40876835 [at] N02/
c'est tout ce que j'ai trouvé pour montrer simplement les images elles sont toutes très diminuées en définition...
j'ai essayé de piocher parmi 1200 avec les principales phases du mariage...
je ne pense pas les laisser longtemps...
à bientôt
Eric
La prochaine fois essaye carrément sans flash (la on voit l'effet du flash sur toute les photos...)
Je ne suis pas tout a fait d'accord, quand on a une lumière aussi pourrie difficile de s'en passer, faudrait surtout interdire aux mariés de transpirer.
En ce moment, j'essaye d'autres méthodes, pas encore tout à fait au point, mais j'ai des résultats assez sympa...
Pas si mal que cela, tout au moins les photos présentées, il s'agit d'une journée particulière. Bien des convives seront heureux d'avoir ce reportage en souvenir. Pour les photos d'art il y à les studios et là il faut aligner les €.
Vu le gros matos embarqué, je suis déçu par tes photos, :-[
mais et il y a un gros mais, tu es amateur et tu as fait ces photos pour un ami, il appréciera certainement tes photos, ;)
C'est vrai comme précisé je n'ai pas d'excuse sur le matos... maintenant l'objectif c'était bien limiter la casse j'ai produit 1400 photos et j'ai conservé 1250 pour moi la ratio me laisse penser que j'ai qd même évité le pire. Les photos retracent un bon moment et elles sont largement partageables, je craignais bcp le flash j'ai pas trop de photos totalement grillées ou totalement sombres... et puis l'échantillon présenté est brut aucune retouche ce qui n'est pas le cas de bcp de photos de mariage présentées sur le forum.
Ensuite pour compléter mon argumentation en ma faveur il est clair comme bcp l'on dit qu'un mariage c'est aussi et avant tout une organisation logistique bien rodée... j'ai souvent eu une partie de mon matériel sans être le photographe officiel et là j'avais bcp d'images bcp plus sympas que celles du photographe habituel car j'avais le temps de me poser pour faire du qualitatif... pour laisser l'inspiration venir...
Une autre point, les conditions étaient un peu dures, un peu plus que celles que j'avais connu ss être photographe sur d'autres mariages ... aucune lumière ds l'église 1600iso 1/30 ouvert à 2.0 c'est peu... en sortie de l'église recul de 4m dans une petite ruelle pour faire des images pas terrible non plus...
Dernier point les 2 derniers mariages ou je suis allé les photos du photographe officiel étaient selon moi pas terribles présence du flash trop importante... on ne voyait pas bcp le fond du décor et pas plus de créativité que sur les miennes... il est rares de voir vraiment de beaux reportages mariages ou tout est couvert correctement... l'idéal serait d'être à 2...
maintenant c'est vrai il y a bcp à apprendre je suis un peu déçu de mes cadrages surtout et manque de créativité j'ai été trop stressé par la technique... ensuite je n'ai rien retouché il y a ss doute des choses intéressantes à faire...
merci encore pour vos retours
Eric
ricolapalme ce que j'aime chez toi, c'est que tu es parfaitement conscient de certaines petites erreurs (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), j'aime beaucoup ta franchise, ;) c'était ton premier et l'exercice est fort périlleux,
et je pense que ton fil devrait limite être épinglé car il peut servir à beaucoup, ::)
maintenant, je veux bien voir et être conseillé sur des photos en piscine ...
ça m'intéresse pour des photos de voile, ;)
Citation de: ricolapalme le Juillet 27, 2009, 22:14:26
bonsoir à tous....
voici un lien...
http://www.flickr.com/photos/40876835 [at] N02/
Bravo, tu t'en est bien sorti.
'tention, tu as tendance à centrer à la prise de vue ;) (IMG7708; IMG6950, IMG6808; IMG6936)
Pour tes photos pas mal de pros ne font pas mieux.
Pour la sortie d'église trop petite, seule l'anticipation et l'expérience, permettent de faire au mieux, mais sans garantie. J'ai dernièrement cramé tout les confettis, passé de l'obscurité au plein soleil est dangereux quand on oublie de changez les réglages >:( et c'est pas la première fois
Ce qui surprend, c'est que beaucoup de photos ont été cadrées centrées et trop bas dans le sens de la hauteur. Parmi les erreurs classiques pour un premier mariage mais qui seront corrigées à prochaine occasion : tu ne t'es pas mis au milieu pour faire les photos du gâteau ni pour la signature des registres, parfois tu oublies de vérifier la verticalité du décors en arrière-plan, certaines photos ont été AMHA cadrées trop serrées (des portraits en pied auraient complété avec bonheur des portraits en buste), le manque de créativité du fait que tu étais stressé par l'enjeu et que tu as pris le choix d'assurer (sans doute, tu as également découvert que ça allait très vite et tu avais peu de temps pour réagir),...
Pour ce qui est du flash, c'est plutôt franchement pas mal. Une des rares fois où sa présence se remarque trop à l'image, c'était de mémoire quand on ne peut pas ignorer les reflets du flash sur les bords du miroir devant lequel la mariée se maquille. L'usage du flash n'est pas toujours judicieux mais contrairement à ebimage, se passer carrément du flash serait une erreur : je pense que le flash a amélioré tes images réalisées dans l'église en débouchant les ombres des mentons que je trouve pas terribles le long des cous (cf la mariée et sa copine).
Quoiqu'il en soit, merci pour le partage.
"se passer carrément du flash serait une erreur"
Alors j'attend ici un post d'un bel exemple de photo de reportage prise avec flash dans une église. merci
....
maisntenant je sais qu'il est trop tard, maispour la prochaine fois que tu photographieras un mariage je te conseille aussi d'acheter des livre de scott kelby,il est un professionele de la photo et ses trucs sont tres bon et sont facile a retenir ;)