qqun a déjà testé et cela en vaut il la peine N
equipement actuel D700 14/24 24/70
Gaston
Tu pourrais peut-être lire les différents fils sur l'E-P1 sur ce même forum, tu y trouveras beaucoup de réponse...
Sympa et très beau comme appareil.....beaux résultats mais 2 inconvénients majeur s , autofocus pas très rapide comme souvent chez Olympus et surtout pas de viseur digne de ce nom.. le liveview en plein soleil , bonjour ! ! ! comme pour tous les mini
Citation de: vrod78 le Septembre 09, 2009, 15:42:53
autofocus pas très rapide comme souvent chez Olympus
Les vieilles idées ont la vie dure! Olympus a l'un des AF les plus rapides du marché sur la plupart de ses reflex et c'était même le plus rapide tout court à sa sortie, fin 2007.
Au sujet de l'E-P1, les utilisateurs disent que l'AF est largement assez rapide pour une utilisation de tous les jours et nettement mieux que les concurrents comme le Sigma DP1/2. Mais moins rapide que les Panasonic micro Four Thirds. Je t'encourage à lire les fils avec des personnes
l'ayant utilisé:
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55795.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55795.html) (12 pages)
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.html) (14 pages avec plusieurs témoignages, dans le Forum Compacts)
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60131.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60131.html) (où l'on parle entre autres de l'AF)
C'est vrai que les idées ont la vie dure ...
Je n'ai pas encore le PEN (en commande), mais j'ai eu le plaisir de l'avoir dans les mains un moment pour m'amuser et j'ai trouvé l'autofocus pas mal rapide en comparaison du DP2 (que j'ai vendu récemment) et du D-Lux 3 (vendu il y a un an)
j'ai l'EP1 depuis quelques semaines en remplacement de mon DP2 que je conserve car les images produites sont malgré les défauts du boitier très sympas. Et en réflex, pas de D700 mais plus modestement un D90.
Les plus de l'EP1 : compacité, prise en main, images piquées (j'ai le zoom), la vidéo très sympa même si ce n'est pas ma priorité mais sur mac ça marche fort, autofocus pas si lent et bien plus rapide que le DP2, léger autour du coup, à l'air solide, bien fini
Les moins : dynamique courte et légère tendance à la surexposition (je laisse quasi en permanence le correcteur d'expo à -0,3 et c'est tout bon), l'absence de viseur ne me gêne pas mais l'écran n'est pas assez défini pour shooter plein soleil dans le dos. pour moi, c'est son plus gros défaut.
Mon D90 est bien plus rapide niveau autofocus et la dynamique plus étendue. Et avec mon 18-200, l'engin est plus universel. Mais, voilà, je suis parti hier en déplacement à Metz et hop l'EP1 dans la sacoche et j'ai plus prendre quelques photos tranquillement, plus discrètement.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat
Citation de: VOLAPUK le Septembre 09, 2009, 22:12:44
Les moins : dynamique courte et légère tendance à la surexposition (je laisse quasi en permanence le correcteur d'expo à -0,3 et c'est tout bon), l'absence de viseur ne me gêne pas mais l'écran n'est pas assez défini pour shooter plein soleil dans le dos. pour moi, c'est son plus gros défaut.
Par rapport au moins que tu cites, peux-tu m'en dire plus sur la dynamique courte ?! Quels éléments de comparaison avec ton D90 par exemple ...
En ce qui concerne la dynamique, c'est plus les hautes lumières qui posent problème que l'étendue en elle même.
Olympus a fait de gros progrès dans ce domaine, et même si il est vrai que dans les hautes lumières ils sont encore parfois en retrait, l'étendue de la dynamique est au moins aussi bonne que la concurence.
Ainsi d'après Dp Review, la plage de dynamique des Olympus E620 et EP1 est plus étendue que celles du Canon 500D et du Nikon D5000.
http://www.dpreview.com/reviews/olympusep1/page19.asp (http://www.dpreview.com/reviews/olympusep1/page19.asp)
Citation de: Gustave le Septembre 10, 2009, 09:48:56
En ce qui concerne la dynamique, c'est plus les hautes lumières qui posent problème que l'étendue en elle même.
Olympus a fait de gros progrès dans ce domaine, et même si il est vrai que dans les hautes lumières ils sont encore parfois en retrait, l'étendue de la dynamique est au moins aussi bonne que la concurence.
Ainsi d'après Dp Review, la plage de dynamique des Olympus E620 et EP1 est plus étendue que celles du Canon 500D et du Nikon D5000.
http://www.dpreview.com/reviews/olympusep1/page19.asp (http://www.dpreview.com/reviews/olympusep1/page19.asp)
L'E-P1 a une meilleure étendue à 200 ISO qu'à 100 ISO et en effet supérieure au Canon et Nikon. Il serait donc préférable de travailler à 200 ISO ?!
Il est tjs préférable de travailler à la sensibilité de base du boitier.
Pour la dynamique, olympus a fait des progrès mais surtout sur les basses lumières et, personnellement, les hautes lumières brûlées me gênent bien plus que des basses lumières enterrées.
Citation de: malice le Septembre 10, 2009, 11:39:48
Il est tjs préférable de travailler à la sensibilité de base du boitier.
C'est une évidence !
Mais il y a peut être des exceptions ...
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une exception mais peut-être que qqch m'échappe.
Citation de: malice le Septembre 10, 2009, 13:09:46
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une exception mais peut-être que qqch m'échappe.
Il y a surement un truc qui t'échappe ... ;)
Plus sérieusement en chiffre pour l'E-P1
Plage dynamique à 100 ISO -> 8,2EV et à 200 ISO -> 9,1 EV
On peut donc en déduire qu'avec cet apn, il serait préférable de travailler à 200 ISO.
Comme avec les E-620 et E-30.
Citation de: jmk le Septembre 10, 2009, 13:22:17
Il y a surement un truc qui t'échappe ... ;)
Plus sérieusement en chiffre pour l'E-P1
Plage dynamique à 100 ISO -> 8,2EV et à 200 ISO -> 9,1 EV
On peut donc en déduire qu'avec cet apn, il serait préférable de travailler à 200 ISO.
Je répète, si on veut tirer le maximum, il faut travailler à la sensibilité native du boitier. Et la sensibilité native n'est pas toujours la sensibilité la plus basse. Qd la sensibilité est inférieure à la sensibilité native du boitier, la dynamique est tjs moindre.
Citation de: malice le Septembre 10, 2009, 16:17:21
Je répète, si on veut tirer le maximum, il faut travailler à la sensibilité native du boitier. Et la sensibilité native n'est pas toujours la sensibilité la plus basse. Qd la sensibilité est inférieure à la sensibilité native du boitier, la dynamique est tjs moindre.
En effet, je pense savoir tout ça !
Chez Canon sur mon 1 Ds mkII la sensibilité mini est 100 ISO, je peux dans un menu descendre à 50 ISO, mais je sais que ce n'est pas la sensibilité native du boitier et que ma dynamique est bien meilleure à 100 ISO.
Dans le choix du menu de l'E-P1 la sensibilité démarre à 100 ISO, donc rien ne dit que la sensibilité native est à 200 ISO par exemple.
Il me semble logique de faire démarrer le choix de la sensibilité par la valeur native du boitier et donner la possibilité de descendre dans un menu annexe, ceci ôterait toute ambigüité. (A moins que ça ne soit précisé dans la documentation de l'E-P1 !)
Si car toutes les valeurs par défaut sont ou commencent à 200 iso (voir la doc)...
Citation de: cptcv le Septembre 10, 2009, 16:53:29
Si car toutes les valeurs par défaut sont ou commencent à 200 iso (voir la doc)...
Page 53 du manuel : ISO200, qui fournit un équilibre optimal de bruit et de granulation,
est recommandé pour une utilisation normale.
Donc c'est plus clair ! :D :D
Petit correctif ... dans les données techniques j'avais vu 100 - 6400 ISO, ce qui ne donne pas les valeurs optimales.
Citation de: jmk le Septembre 10, 2009, 17:07:40
Petit correctif ... dans les données techniques j'avais vu 100 - 6400 ISO, ce qui ne donne pas les valeurs optimales.
??? Oui la plage est bien de 100 à 6400 iso. Où est le problème?
Je ne comprends pas non plus. A part dire qu'il y a un truc qui m'échappe, tout ce que l'on te dit, tu dis le savoir déjà. Le sensibilité native est de 200isos mais comme il est possible de descendre à 100iso, il semble logique d'inclure ces 100isos dans la sensibilité utilisable, non? Les sensibilités utilisables ne sont pas les "valeurs optimales", comment pourraient-elles toutes l'être d'ailleurs?
Citation de: malice le Septembre 10, 2009, 19:40:09
Je ne comprends pas non plus. A part dire qu'il y a un truc qui m'échappe, tout ce que l'on te dit, tu dis le savoir déjà. Le sensibilité native est de 200isos mais comme il est possible de descendre à 100iso, il semble logique d'inclure ces 100isos dans la sensibilité utilisable, non? Les sensibilités utilisables ne sont pas les "valeurs optimales", comment pourraient-elles toutes l'être d'ailleurs?
Désolé de m'être fait mal comprendre. En fonction des marques en lisant les spécifications techniques notamment la sensibilité qui nous intéresse dans ce cas, les choses paraissent claires. On voit tout de suite la plage optimale et les plus en haut et en bas. Dans les spécifs Olympus ce n'est pas très clair, il faut lire le mode d'emploi pour avoir l'info ! Même Dpreview parle dans sa conclusion d'une dynamique réduite à 100 ISO, je pense pas avoir lu ce genre de détail sur d'autres appareils dont on a pu identifier tout de suite la plage optimale.
Citation de: jmk le Septembre 10, 2009, 20:26:03
Désolé de m'être fait mal comprendre. En fonction des marques en lisant les spécifications techniques notamment la sensibilité qui nous intéresse dans ce cas, les choses paraissent claires. On voit tout de suite la plage optimale et les plus en haut et en bas. Dans les spécifs Olympus ce n'est pas très clair, il faut lire le mode d'emploi pour avoir l'info ! Même Dpreview parle dans sa conclusion d'une dynamique réduite à 100 ISO, je pense pas avoir lu ce genre de détail sur d'autres appareils dont on a pu identifier tout de suite la plage optimale.
Quand Canon annonce pour son 7D 100 à 6400 tu crois vraiment que 6400 est optimal? Même Canon n'y crois pas car en ISO AUTO ils se limitent à 3200 ...
Pour revenir à l'E-P1 quand tu lis les specs ici (http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-__specs_21813.htm) c'est clairement écrit "auto 200-6400 personnalisable (défaut 200-1600)", "manuel 100-6400"
On voit donc clairement que la plage optimale selon Oly est 200-1600. CQFD.
Citation de: cptcv le Septembre 10, 2009, 22:29:29
Quand Canon annonce pour son 7D 100 à 6400 tu crois vraiment que 6400 est optimal? Même Canon n'y crois pas car en ISO AUTO ils se limitent à 3200 ...
Pour revenir à l'E-P1 quand tu lis les specs ici (http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-__specs_21813.htm) c'est clairement écrit "auto 200-6400 personnalisable (défaut 200-1600)", "manuel 100-6400"
On voit donc clairement que la plage optimale selon Oly est 200-1600. CQFD.
Il faut prendre les spécifications au bon endroit ... :)
Bonjour et merci pour cette info qui m'avait échappé.Donc à partir de dorénavant ce sera 200isos pour les affaires courantes et pour fortes lumières filtre gris.
Au fait JMK toujours rien?
Citation de: ekta4x5 le Septembre 11, 2009, 10:27:21
Bonjour et merci pour cette info qui m'avait échappé.Donc à partir de dorénavant ce sera 200isos pour les affaires courantes et pour fortes lumières filtre gris.
Au fait JMK toujours rien?
Hélas non, si tu savais comme je bouillonne d'impatience ... ??? ??? ???
Citation de: jmk le Septembre 10, 2009, 09:04:30
Par rapport au moins que tu cites, peux-tu m'en dire plus sur la dynamique courte ?! Quels éléments de comparaison avec ton D90 par exemple ...
Désolé pour cette réponse tardive. Dans DXO, le "range dynamic" est ainsi mesuré (malheureusement l'EP1 n'est pas mesuré mais d'autres oly récents le sont) :
E3 : 10,5
D90 : 12,5
S5 Pro : 13,5 (doyen mais champion tout de même dans le domaine de la dynamique)
D3x : 13,7 (le meilleur du marché en terme de dynamique)
K20D : 11,1
Leica M8 : 11,3 (hum...)
L'EP1 ne doit pas être très éloigné de l'E3 à mon avis.
Par rapport à mon D90, je trouve que ce dernier assure une transition plus douce entre les basses et les hautes lumières. L'EP1 détaille bien les ombres qui me paraissent bien relevées (plus que sur le DP2 je trouve). En revanche, les hautes lumières percent assez facilement. Mais bon, pour moi la dynamique est importante mais on peut (parfois) anticiper les situations et de toutes façons je positionne l'expo à -0,3 en quasi permanence. Je trouve que cela règle une bonne partie de la question. Cela dit, le D90 a tendance a exposer clair même si les réglages de tonton bruno (remerciements au passage) m'ont été bien utiles cet été...
Mais néanmoins je suis enchanté de mon EP1 à ce stade. Plus léger, plus discret, look sympa. Même la sonorité du déclencheur est vintage. Et franchement, je trouve la qualité d'image très au dessus d'un G9 par ex. Très propre jusqu'à 800 iso et ça passe bien jusqu'à 1600 iso à l'impression
En dessous un exemple de hautes lumières trouées au milieu gauche.
Citation de: VOLAPUK le Septembre 11, 2009, 23:42:21
En dessous un exemple de hautes lumières trouées au milieu gauche.
Oui, le soleil direct au milieu de deux nuages a vraiment tendance à être crâmé sur l'E-P1. N'importe quel vrai reflex fait nettement mieux: par construction, c'est l'oeil du photographe qui encaisse en premier.
Pour les mesures de dynamique de DxO, je suis sceptique sur la relation entre leurs chiffres et la réalité photographique. Je préfère l'approche de DP Review qui, si elle ne mesure pas forcément la dynamique
stricto sensu, correspond à ce que le photographe pourra en pratique réellement tirer de ses images.
C'est ce que je me disais aussi : est-ce si étonnant que le soleil soit "cramé" ? Ces histoires de dynamique prennent parfois un tour un peu surréaliste... ;)
Pour un peu on demanderait à voir les taches et les protubérances solaires. ;D
L'E-P1 crâme complètement les protubérances, mais comme il remonte assez bien les ombres, il se rattrape un peu sur les tâches. Son gros avantage reste tout de même sa taille: il reste discret quand je le monte au bout du VLT. Après, c'est une histoire de compromis.
Citation de: Alain Olivier le Septembre 12, 2009, 00:50:04
C'est ce que je me disais aussi : est-ce si étonnant que le soleil soit "cramé" ? Ces histoires de dynamique prennent parfois un tour un peu surréaliste... ;)
Pour un peu on demanderait à voir les taches et les protubérances solaires. ;D
Non mais en même temps mon D90 puisque 'était la question qui m'était posée...
Là les conditions n'ont rien à voir avec la photo de l'E-P1.
On ne peut en tirer absolument aucune conclusion...
mais je l'aime bien mon EP1 pour ses couleurs et sa compacité :)
Citation de: cptcv le Septembre 12, 2009, 01:10:38
Là les conditions n'ont rien à voir avec la photo de l'E-P1.
On ne peut en tirer absolument aucune conclusion...
Et une au PEN vers la même heure. Mais attention, je ne cherche pas à conclure quoique ce soit. Je ne suis pas testeur ! Je peux juste faire part de mes sensations. Pas d'autres prétentions. Et je suis content de mon Oly ! Pour autant, des testeurs, des vrais eux, de CI notamment ont mis en évidence cette dynamique un peu courte. C'est tout. ;)
Je ne remets pas en cause ce que dit CI, c'est juste que effectivement ça aurait été intéressant de le visualiser de visu en ayant une photo au D90 et une à l'E-P1 faites au même moment.
Ce n'est pas le cas. La dernière que tu as posté est faite avant celle au D90 car le soleil est beaucoup plus haut et n'est pas encore assez descendu dans la brume pour devenir rouge comme sur celle du D90. Pas grave.
Citation de: cptcv le Septembre 12, 2009, 01:25:41
Je ne remets pas en cause ce que dit CI, c'est juste que effectivement ça aurait été intéressant de le visualiser de visu en ayant une photo au D90 et une à l'E-P1 faites au même moment.
Ce n'est pas le cas. La dernière que tu as posté est faite avant celle au D90 car le soleil est beaucoup plus haut et n'est pas encore assez descendu dans la brume pour devenir rouge comme sur celle du D90. Pas grave.
Tu as raison. Un dernier essai mais attention la photo est recadrée. Pas sur qu'on puisse en tirer un quelconque enseignement... Pas le même zoom, pas la même ouverture etc... Maintenant, au dodo :D
Merci pour ces retours. Il est vrai que des tests au même moment aurait été plus parlant.
Citation de: VOLAPUK le Septembre 11, 2009, 23:42:21
Désolé pour cette réponse tardive. Dans DXO, le "range dynamic" est ainsi mesuré (malheureusement l'EP1 n'est pas mesuré mais d'autres oly récents le sont) :
E3 : 10,5
D90 : 12,5
S5 Pro : 13,5 (doyen mais champion tout de même dans le domaine de la dynamique)
D3x : 13,7 (le meilleur du marché en terme de dynamique)
K20D : 11,1
Leica M8 : 11,3 (hum...)
L'EP1 ne doit pas être très éloigné de l'E3 à mon avis.
Par rapport à mon D90, je trouve que ce dernier assure une transition plus douce entre les basses et les hautes lumières. L'EP1 détaille bien les ombres qui me paraissent bien relevées (plus que sur le DP2 je trouve). En revanche, les hautes lumières percent assez facilement. Mais bon, pour moi la dynamique est importante mais on peut (parfois) anticiper les situations et de toutes façons je positionne l'expo à -0,3 en quasi permanence. Je trouve que cela règle une bonne partie de la question. Cela dit, le D90 a tendance a exposer clair même si les réglages de tonton bruno (remerciements au passage) m'ont été bien utiles cet été...
Mais néanmoins je suis enchanté de mon EP1 à ce stade. Plus léger, plus discret, look sympa. Même la sonorité du déclencheur est vintage. Et franchement, je trouve la qualité d'image très au dessus d'un G9 par ex. Très propre jusqu'à 800 iso et ça passe bien jusqu'à 1600 iso à l'impression
En dessous un exemple de hautes lumières trouées au milieu gauche.
C'est Versailles?
yeap !
J'ai acheté un EP1 pour me balader leger, sans sacrifier trop en terme de qualité d'image. De ce point de vue l'EP1 me satisfait pleinement.
L'AF est moins rapide que celle d'un reflex, mais se situe au top niveau pour un compact. En pratique ce n'est pas une géne.
la dynamique est moins étendue que mon 50 D, mais bien meilleure que celle d'un compact
Au niveau du piqué il est supérieur à mon 50 D avec des images très détaillées. Le zoom est réellement excellent. La colorimetrie est flatteuse.
La qualité d'image est en pratique très bonne jusqu'à 800 isos. Le 1600 isos est tout à fait exploitable même si il y a un cran en moins. Notons que même à 1600 isos que l'oly est meilleur que mon vieux coolipix P3 à 200 ...
L'ergonomie ne m'a posé aucun problème particulier.
Reste le problème du viseur en plein soleil. Effectivement la visée deviens plus difficile, puisque seul les contours de l'image apparaissent dans ces conditions. Grace aux conseils d'un forumeur ici, j'ai acheté un volet pour ecran arriere de chez Delkin qui devrais grandement améliorer les choses.
En bref
L'EP 1
c'est un gros compact à objectif interchangeables, permettant de gérer la profondeur de champ, et d'avoir une qualité d'image digne d'un APS C (avec quelques nuances, comme la dynamique en léger retrait, mais un piqué et une resolution d'image au top)
Cet appareil vous permet de prendre des photos qui vous ne frusteront pas, en vous disant qu'avec un autre appareil , le resultat aurait été bien meilleur.
Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2009, 09:47:26
J'ai acheté un EP1 pour me balader leger, sans sacrifier trop en terme de qualité d'image. De ce point de vue l'EP1 me satisfait pleinement.
L'AF est moins rapide que celle d'un reflex, mais se situe au top niveau pour un compact. En pratique ce n'est pas une géne.
la dynamique est moins étendue que mon 50 D, mais bien meilleure que celle d'un compact
Au niveau du piqué il est supérieur à mon 50 D avec des images très détaillées. Le zoom est réellement excellent. La colorimetrie est flatteuse.
La qualité d'image est en pratique très bonne jusqu'à 800 isos. Le 1600 isos est tout à fait exploitable même si il y a un cran en moins. Notons que même à 1600 isos que l'oly est meilleur que mon vieux coolipix P3 à 200 ...
L'ergonomie ne m'a posé aucun problème particulier.
Reste le problème du viseur en plein soleil. Effectivement la visée deviens plus difficile, puisque seul les contours de l'image apparaissent dans ces conditions. Grace aux conseils d'un forumeur ici, j'ai acheté un volet pour ecran arriere de chez Delkin qui devrais grandement améliorer les choses.
En bref
L'EP 1
c'est un gros compact à objectif interchangeables, permettant de gérer la profondeur de champ, et d'avoir une qualité d'image digne d'un APS C (avec quelques nuances, comme la dynamique en léger retrait, mais un piqué et une resolution d'image au top)
Cet appareil vous permet de prendre des photos qui vous ne frusteront pas, en vous disant qu'avec un autre appareil , le resultat aurait été bien meilleur.
Je souscris entièrement à tes propos. l'EP1 est parfaitement résumé Et merci pour le tuyau du volet arrière pour l'écran ;) Tu l'as trouvé où ?
Citation de: VOLAPUK le Septembre 13, 2009, 10:36:18
Je souscris entièrement à tes propos. l'EP1 est parfaitement résumé Et merci pour le tuyau du volet arrière pour l'écran ;) Tu l'as trouvé où ?
je l'ai commandé chez Delkin europe
Mais d'autres, l'ont eu directement en magazin (ils ont donc fait l'économie des frais de port)
Merci de l'info ;)
J'ai un EP1 depuis quelques heures. C'est marrant comme un compact ressemble à un jouet quand on le compare à un reflex. La qualité d'image est conforme aux reflex Olympus, la dynamique restant le point faible du format 4/3 (j'ai aussi un E3).
Par contre, je trouve l'appareil réactif. L'autofocus ne pose pas de problème mais le contrôle du point reste une opération délicate sur l'écran.
Il semble qu'il y ait un loup quelque part :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1BLUR.HTM (http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1BLUR.HTM)
Citation de: Laurent Hennique le Septembre 13, 2009, 20:11:27
Par contre, je trouve l'appareil réactif. L'autofocus ne pose pas de problème mais le contrôle du point reste une opération délicate sur l'écran.
magnifique cette photo des grands moulins de paris ! noir et blanc sorti de l'appareil ?
Citation de: valmente le Septembre 29, 2009, 20:39:56
magnifique cette photo des grands moulins de paris ! noir et blanc sorti de l'appareil ?
Merci pour ton appréciation Valmente. Pour ta question, il s'agit d'un noir et blanc Photoshop.
Ci-joint le tirage définitif :
j'aime bien ce virage.
plus de nouveaux utilisateurs du Pen ?
Je la trouve magnifique avec tous mes objectifs. Voici un example récent pris avec mon E-P1 et le renommé OM 100mm f/2 ED:
(http://farm3.static.flickr.com/2474/3983720203_b70450c53e_m.jpg)
http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3983720203/
Acheté il y a quelques jours le E-P1 avec le 17mm à Bruxelles.
Trop tôt pour donner un avis définitif mais il m'intéressait pour plusieurs raisons; d'abord un compact en format micro 4/3 que l'on amener partout.
Ensuite,étant ancien possesseur de E-500, avec le double kit de première génération, je peux grâce à la bague d'adaptation panasonic les utiliser avec MAP automatique et tutti quanti, ensuite, j'ai des objo Voigtlander M que je pourrai ( en manuel mais avec apparemment cellule fonctionnelle et vitesse qui s'adapte en fonction de l'ouverture du diaph) installer via une autre bague d'adaptation: Nokton 50 mm 1,5 ( superbe bokeh sur mon Bessa R2) un Ultron 35 1,7 que j'ai hâte d'essayer et même un Summicron 50 mm années 60, ce ce qui me permettra d'avoir un appareil polyvalent.
Je viens d'un Nikon D700 dont je suis par ailleurs satisfait mais je vous dit pas le poids de la bête avec un 70-200 2,8 sigma sur le paletot.
Aux premier test en intérieur, le grain, quoique présent est superbe, et en N et B ( ma couleur de prédilection) on dirait du grain argentique.
C'est vrai qu'il n'est pas très rapide mais pour la vitesse j'ai le D700...
Vous en dirai plus dans quelques semaines, à l'usage.
J'ai un E-P1 avec le zoom 14-42 depuis quelques semaines. Au niveau qualité des photos, il n'y a rien à redire, les JPEG sortant de l'appareil sont impeccables : couleur, exposition, piqué, tout est excellent.
Le zoom de base est très bon. Voici mes diaphragmes préférés :
- F/3.5 à 14mm, car à cette focale la résolution est déjà excellente à pleine ouverture c'est là que les aberrations chromatiques sont les plus faibles. À partir de F/5.6. les aberrations chromatiques deviennent visibles à cette focale.
- F/5.6 de 18 à 35mm : bon compromis entre luminosité et résolution. 25mm est la "meilleure" focale : pas de distorsion, peu d'aberrations chromatiques, bon piqué.
- F/8 à 42mm. Éviter la pleine ouverture (F/5.6) à la focale maximum, car le piqué est très moyen. À F/8, tout s'arrange.
Comme déjà souligné sur ce fil, il convient d'éviter la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sous-exposé et "poussé" au traitement. À partir de 200 ISO, la dynamique est un peu limitée dans les hautes lumières, mais elle s'étend pas mal vers les ombres. Il suffit donc de régler l'exposition en légère sous-ex pour éviter de percer les hautes lumières. En outre, un réglage permet de déboucher les ombres (Shadow Adjustment Technology).
Sinon, comme beaucoup l'on souligné, il n'y a pas de flash. Et alors ? Je n'utilise jamais de flash et les résultats en haute sensibilités, couplés avec la stabilisation de l'E-P1 sont suffisants pour se sortir de toutes les situations, même avec le zoom de base.
Dernier point, l'écran : il est perfectible mais suffisant. La résolution est moyenne mais acceptable. La luminosité est très bonne, même en plein jour. Et pour ceux qui veulent fignoler leur mise au point, il y a la hoodloupe :
(http://www.hoodmanusa.com/images/H-LPP30.gif)
Amitiés,
Abbazz
Citation de: Abbazz le Octobre 06, 2009, 02:39:56
À partir de 200 ISO, la dynamique est un peu limitée dans les hautes lumières, mais elle s'étend pas mal vers les ombres. Il suffit donc de régler l'exposition en légère sous-ex pour éviter de percer les hautes lumières.
Amitiés,
Abbazz
T'as raison... Ce que je fait c'est de régler l'exposition entre (-.5, -1) EV.
Comme ca on peut éviter les brûlures des hautes lumières sans difficulté...
(http://farm4.static.flickr.com/3466/3748690779_7dd789a1f0_m.jpg)
http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3748690779/
(http://farm4.static.flickr.com/3495/3749485062_3574fa8d48_m.jpg)
http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3749485062/
Citation de: Abbazz le Octobre 06, 2009, 02:39:56Comme déjà souligné sur ce fil, il convient d'éviter la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sous-exposé et "poussé" au traitement.
Je me relis et m'aperçois que je me suis un peu emmêlé les pixels : il faut bien entendu lire "
la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sur-exposé et retenu au traitement".
Amitiés,
Abbazz
Citation de: Federico Alberto le Octobre 06, 2009, 04:58:47
T'as raison... Ce que je fait c'est de régler l'exposition entre (-.5, -1) EV.
Comme ca on peut éviter les brûlures des hautes lumières sans difficulté...
wouaou c'est pas un peu fort ça comme correction ? moi je corrige de -0,3 et ç'est tout bon
j'ai envie de mettre le 20mm pana du gf1 sur mn EP1. J'ai donc deux questions a ce sujet. Est ce que cela va améliorer l'AF qui est assez triste sur le pen. Et deuxième question, ce pancake est il mieux que le 17 olympus? obtiendrais-je un meilleur résultant avec le 20 que le 17
Merci d'avance
j'ai envie de mettre le 20mm pana du gf1 sur mn EP1. J'ai donc deux questions a ce sujet. Est ce que cela va améliorer l'AF qui est assez triste sur le pen. Et deuxième question, ce pancake est il mieux que le 17 olympus? obtiendrais-je un meilleur résultant avec le 20 que le 17
Merci d'avance
d'après les avis que j'ai lu sur le net
y en a plein qui trouvent le 20 Pana sur le E-P1 plus rapide que le Oly 17 sur le E-P1
EDIT : t'as posté ton message dans tous les fils :D
Pour continuer : dans ces compacts l'AF dépend du boitier et uniquement du boitier donc le 20 Pana sur l'EP1 ne donnera pas un meilleur AF
spéculation :D tous ceux qui l'ont acheté disent l'inverse ....