pen ep1

Démarré par gaston1957, Septembre 06, 2009, 13:56:30

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: jmk le Septembre 10, 2009, 09:04:30
Par rapport au moins que tu cites, peux-tu m'en dire plus sur la dynamique courte ?! Quels éléments de comparaison avec ton D90 par exemple ...
Désolé pour cette réponse tardive. Dans DXO, le "range dynamic" est ainsi mesuré (malheureusement l'EP1 n'est pas mesuré mais d'autres oly récents le sont) :
E3 : 10,5
D90 : 12,5
S5 Pro : 13,5 (doyen mais champion tout de même dans le domaine de la dynamique)
D3x : 13,7 (le meilleur du marché en terme de dynamique)
K20D : 11,1
Leica M8 : 11,3 (hum...)

L'EP1 ne doit pas être très éloigné de l'E3 à mon avis.
Par rapport à mon D90, je trouve que ce dernier assure une transition plus douce entre les basses et les hautes lumières. L'EP1 détaille bien les ombres qui me paraissent bien relevées (plus que sur le DP2 je trouve). En revanche, les hautes lumières percent assez facilement. Mais bon, pour moi la dynamique est importante mais on peut (parfois) anticiper les situations et de toutes façons je positionne l'expo à -0,3 en quasi permanence. Je trouve que cela règle une bonne partie de la question. Cela dit, le D90 a tendance a exposer clair même si les réglages de tonton bruno (remerciements au passage) m'ont été bien utiles cet été...
Mais néanmoins je suis enchanté de mon EP1 à ce stade. Plus léger, plus discret, look sympa. Même la sonorité du déclencheur est vintage. Et franchement, je trouve la qualité d'image très au dessus d'un G9 par ex. Très propre jusqu'à 800 iso et ça passe bien jusqu'à 1600 iso à l'impression
En dessous un exemple de hautes lumières trouées au milieu gauche.

MXGK

Citation de: VOLAPUK le Septembre 11, 2009, 23:42:21
Oui, le soleil direct au milieu de deux nuages a vraiment tendance à être crâmé sur l'E-P1. N'importe quel vrai reflex fait nettement mieux: par construction, c'est l'oeil du photographe qui encaisse en premier.

Pour les mesures de dynamique de DxO, je suis sceptique sur la relation entre leurs chiffres et la réalité photographique. Je préfère l'approche de DP Review qui, si elle ne mesure pas forcément la dynamique stricto sensu, correspond à ce que le photographe pourra en pratique réellement tirer de ses images.

Alain OLIVIER

C'est ce que je me disais aussi : est-ce si étonnant que le soleil soit "cramé" ? Ces histoires de dynamique prennent parfois un tour un peu surréaliste... ;)
Pour un peu on demanderait à voir les taches et les protubérances solaires. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MXGK

L'E-P1 crâme complètement les protubérances, mais comme il remonte assez bien les ombres, il se rattrape un peu sur les tâches. Son gros avantage reste tout de même sa taille: il reste discret quand je le monte au bout du VLT. Après, c'est une histoire de compromis.

VOLAPUK

Citation de: Alain Olivier le Septembre 12, 2009, 00:50:04
C'est ce que je me disais aussi : est-ce si étonnant que le soleil soit "cramé" ? Ces histoires de dynamique prennent parfois un tour un peu surréaliste... ;)
Pour un peu on demanderait à voir les taches et les protubérances solaires. ;D
Non mais en même temps mon D90 puisque 'était la question qui m'était posée...

cptcv

Là les conditions n'ont rien à voir avec la photo de l'E-P1.
On ne peut en tirer absolument aucune conclusion...

VOLAPUK

mais je l'aime bien mon EP1 pour ses couleurs et sa compacité  :)

VOLAPUK

Citation de: cptcv le Septembre 12, 2009, 01:10:38
Là les conditions n'ont rien à voir avec la photo de l'E-P1.
On ne peut en tirer absolument aucune conclusion...
Et une au PEN vers la même heure. Mais attention, je ne cherche pas à conclure quoique ce soit. Je ne suis pas testeur ! Je peux juste faire part de mes sensations. Pas d'autres prétentions. Et je suis content de mon Oly ! Pour autant, des testeurs, des vrais eux, de CI notamment ont mis en évidence cette dynamique un peu courte. C'est tout.  ;)

cptcv

Je ne remets pas en cause ce que dit CI, c'est juste que effectivement ça aurait été intéressant de le visualiser de visu en ayant une photo au D90 et une à l'E-P1 faites au même moment.
Ce n'est pas le cas. La dernière que tu as posté est faite avant celle au D90 car le soleil est beaucoup plus haut et n'est pas encore assez descendu dans la brume pour devenir rouge comme sur celle du D90. Pas grave.

VOLAPUK

Citation de: cptcv le Septembre 12, 2009, 01:25:41
Je ne remets pas en cause ce que dit CI, c'est juste que effectivement ça aurait été intéressant de le visualiser de visu en ayant une photo au D90 et une à l'E-P1 faites au même moment.
Ce n'est pas le cas. La dernière que tu as posté est faite avant celle au D90 car le soleil est beaucoup plus haut et n'est pas encore assez descendu dans la brume pour devenir rouge comme sur celle du D90. Pas grave.
Tu as raison. Un dernier essai mais attention la photo est recadrée. Pas sur qu'on puisse en tirer un quelconque enseignement... Pas le même zoom, pas la même ouverture etc... Maintenant, au dodo   :D

jmk

Merci pour ces retours. Il est vrai que des tests au même moment aurait été plus parlant.

rapoutitsa

Citation de: VOLAPUK le Septembre 11, 2009, 23:42:21
Désolé pour cette réponse tardive. Dans DXO, le "range dynamic" est ainsi mesuré (malheureusement l'EP1 n'est pas mesuré mais d'autres oly récents le sont) :
E3 : 10,5
D90 : 12,5
S5 Pro : 13,5 (doyen mais champion tout de même dans le domaine de la dynamique)
D3x : 13,7 (le meilleur du marché en terme de dynamique)
K20D : 11,1
Leica M8 : 11,3 (hum...)

L'EP1 ne doit pas être très éloigné de l'E3 à mon avis.
Par rapport à mon D90, je trouve que ce dernier assure une transition plus douce entre les basses et les hautes lumières. L'EP1 détaille bien les ombres qui me paraissent bien relevées (plus que sur le DP2 je trouve). En revanche, les hautes lumières percent assez facilement. Mais bon, pour moi la dynamique est importante mais on peut (parfois) anticiper les situations et de toutes façons je positionne l'expo à -0,3 en quasi permanence. Je trouve que cela règle une bonne partie de la question. Cela dit, le D90 a tendance a exposer clair même si les réglages de tonton bruno (remerciements au passage) m'ont été bien utiles cet été...
Mais néanmoins je suis enchanté de mon EP1 à ce stade. Plus léger, plus discret, look sympa. Même la sonorité du déclencheur est vintage. Et franchement, je trouve la qualité d'image très au dessus d'un G9 par ex. Très propre jusqu'à 800 iso et ça passe bien jusqu'à 1600 iso à l'impression
C'est Versailles?

VOLAPUK

Powerdoc

J'ai acheté un EP1 pour me balader leger, sans sacrifier trop en terme de qualité d'image. De ce point de vue l'EP1 me satisfait pleinement.
L'AF est moins rapide que celle d'un reflex, mais se situe au top niveau pour un compact. En pratique ce n'est pas une géne.
la dynamique est moins étendue que mon 50 D, mais bien meilleure que celle d'un compact
Au niveau du piqué il est supérieur à mon 50 D avec des images très détaillées. Le zoom est réellement excellent. La colorimetrie est flatteuse.
La qualité d'image est en pratique très bonne jusqu'à 800 isos. Le 1600 isos est tout à fait exploitable même si il y a un cran en moins. Notons que même à 1600 isos que l'oly est  meilleur que mon vieux coolipix P3 à 200 ...
L'ergonomie ne m'a posé aucun problème particulier.

Reste le problème du viseur en plein soleil. Effectivement la visée deviens plus difficile, puisque seul les contours de l'image apparaissent dans ces conditions. Grace aux conseils d'un forumeur ici,  j'ai acheté un volet pour ecran arriere de chez Delkin qui devrais grandement améliorer les choses.

En bref
L'EP 1
c'est un gros compact à objectif interchangeables, permettant de gérer la profondeur de champ, et d'avoir une qualité d'image digne d'un APS C (avec quelques nuances, comme la dynamique en léger retrait, mais un piqué et une resolution d'image au top)
Cet appareil vous permet de prendre des photos qui vous ne frusteront pas, en vous disant qu'avec un autre appareil , le resultat aurait été bien meilleur.

VOLAPUK

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2009, 09:47:26
J'ai acheté un EP1 pour me balader leger, sans sacrifier trop en terme de qualité d'image. De ce point de vue l'EP1 me satisfait pleinement.
L'AF est moins rapide que celle d'un reflex, mais se situe au top niveau pour un compact. En pratique ce n'est pas une géne.
la dynamique est moins étendue que mon 50 D, mais bien meilleure que celle d'un compact
Au niveau du piqué il est supérieur à mon 50 D avec des images très détaillées. Le zoom est réellement excellent. La colorimetrie est flatteuse.
La qualité d'image est en pratique très bonne jusqu'à 800 isos. Le 1600 isos est tout à fait exploitable même si il y a un cran en moins. Notons que même à 1600 isos que l'oly est  meilleur que mon vieux coolipix P3 à 200 ...
L'ergonomie ne m'a posé aucun problème particulier.

Reste le problème du viseur en plein soleil. Effectivement la visée deviens plus difficile, puisque seul les contours de l'image apparaissent dans ces conditions. Grace aux conseils d'un forumeur ici,  j'ai acheté un volet pour ecran arriere de chez Delkin qui devrais grandement améliorer les choses.

En bref
L'EP 1
c'est un gros compact à objectif interchangeables, permettant de gérer la profondeur de champ, et d'avoir une qualité d'image digne d'un APS C (avec quelques nuances, comme la dynamique en léger retrait, mais un piqué et une resolution d'image au top)
Cet appareil vous permet de prendre des photos qui vous ne frusteront pas, en vous disant qu'avec un autre appareil , le resultat aurait été bien meilleur.

Je souscris entièrement à tes propos. l'EP1 est parfaitement résumé Et merci pour le tuyau du volet arrière pour l'écran  ;) Tu l'as trouvé où ?

Powerdoc

Citation de: VOLAPUK le Septembre 13, 2009, 10:36:18
Je souscris entièrement à tes propos. l'EP1 est parfaitement résumé Et merci pour le tuyau du volet arrière pour l'écran  ;) Tu l'as trouvé où ?

je l'ai commandé chez Delkin europe
Mais d'autres, l'ont eu directement en magazin (ils ont donc fait l'économie des frais de port)

VOLAPUK

Laurent Hennique

J'ai un EP1 depuis quelques heures. C'est marrant comme un compact ressemble à un jouet quand on le compare à un reflex. La qualité d'image est conforme aux reflex Olympus, la dynamique restant le point faible du format 4/3 (j'ai aussi un E3).

Laurent Hennique

Par contre, je trouve l'appareil réactif. L'autofocus ne pose pas de problème mais le contrôle du point reste une opération délicate sur l'écran.

Romu

valmente

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 13, 2009, 20:11:27
Par contre, je trouve l'appareil réactif. L'autofocus ne pose pas de problème mais le contrôle du point reste une opération délicate sur l'écran.

magnifique cette photo des grands moulins de paris ! noir et blanc sorti de l'appareil ?
Sigma Olympus et Ricoh

Laurent Hennique

Citation de: valmente le Septembre 29, 2009, 20:39:56
magnifique cette photo des grands moulins de paris ! noir et blanc sorti de l'appareil ?

Merci pour ton appréciation Valmente. Pour ta question, il s'agit d'un noir et blanc Photoshop.
Ci-joint le tirage définitif :

valmente

j'aime bien ce virage.
Sigma Olympus et Ricoh

VOLAPUK

plus de nouveaux utilisateurs du Pen ?

Federico Alberto

Je la trouve magnifique avec tous mes objectifs. Voici un example récent pris avec mon E-P1 et le renommé OM 100mm f/2 ED:

http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3983720203/
OM-D E-M5 et quelques objectfs