Bonjour a tous.
Mon post n'est absolument pas polémique. Je suis un amateur équipé avec un bridge panasonic (c'est pour dire) et a près de 4000 post on peut considérer que je ne suis pas un TROLL. Les précaution d'usages étant prises j'aimerais savoir pourquoi le Noctilux M 50mm F/0,95 est une merveille. Je comprend bien que son ouverture est exceptionnelle (je suis ouioui mais pas neuneu ;D) mais si je regarde les derniers test dans CI le piqué commence a être excellent a F/2,8 voir F/4. Le vignétage est "musclé".
Je me dit donc qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas car a 8000 € il doit avoir un truc vraiment particulier cet objectif. quelle photo va t-il permettre de faire que les autres ne pourront pas. Je serais bien preneur d'un exemple pour comprendre
Je le redit, aucune polémique dans mon post c'est juste pour ma culture personnelle
Merci d'avance
C'est comme son prédécesseur, le Noctilux 1.0. L'ouverture exceptionnelle permet de travailler avec très peu de lumière et d'avoir une profondeur de champ minimale mais bien sur, ca ne justifie pas l'objectif tout seul.
Après, le vignettage et le rendu des zones hors point, le rendu des nuances, la résistance aux reflets parasites font que ces objectifs ont une signature unique et produisent des images différentes qui peuvent être surréalistes ou intimistes...
Et certains photographes apprécient cela. Il faudrait trouver des exemples significatifs, ca te parlerait plus et ca existe sur le Net mais là, je n'ai pas assez de temps pour faire le recherche. Désolé.
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 11, 2009, 14:33:37
Et certains photographes apprécient cela. Il faudrait trouver des exemples significatifs, ca te parlerait plus et ca existe sur le Net mais là, je n'ai pas assez de temps pour faire le recherche. Désolé.
http://www.flickr.com/photos/jev/tags/noctiluxm50mmf095asph/page2/ (http://www.flickr.com/photos/jev/tags/noctiluxm50mmf095asph/page2/)
Et notamment celle-ci :
http://www.flickr.com/photos/jev/4149199958/sizes/o/in/set-72157622779333833/ (http://www.flickr.com/photos/jev/4149199958/sizes/o/in/set-72157622779333833/)
Et tu peux aller jeter un coup d'oeil ici:
http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/
Je dirais : pour le rendu, le bokeh - ou plutot la "peinture" - somptueux !
Cet objectif n'a que faire des tests de piqué, il est recherché pour son caractere unique (la douceur et le vignettage en font partie)
Les photographes qui l'utilisent le laissent generalement sur la pleine ouverture
Certains cailloux ont cette "magie" dans leur rendu, une sorte d'imperfection magnifique (peu de piqué mais du caractere dans les zones hors focus)
Il y aurait le 50 Sonnar, le Nokton 35/1.2 (de ce que j'en ai vu) et quelques autres... mais le roi incontesté reste le Noctilux
:)
Voila un gars que j'admire et qui sait comment s'en servir : (Noctilux F1.0)
http://www.flickr.com/search/show/?q=noctilux&w=84717426%40N00&s=int&ss=0&ct=0&mt=all&adv=1
;)
Ok Merci a vous. C'est clair. J'ai compris. Les photos parlent d'elles même
Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 11, 2009, 15:02:42
Voila un gars que j'admire et qui sait comment s'en servir : (Noctilux F1.0)
http://www.flickr.com/search/show/?q=noctilux&w=84717426%40N00&s=int&ss=0&ct=0&mt=all&adv=1
;)
Merci pour le lien. Effectivement, il se débrouille ;)
C'est clairement un optique de rêve...
Et puis il faut savoir que les optiques très lumineuses, notamment chez Leica, prennent la lumière de manière extraordinaire vous me direz c'est logique car l'optique est très lumineuse. C'est assez difficile à décrire comme ça, mais en gros vous faite le même photo exposée pareil mais l'une à PO et l'autre plus fermée hormis le piqué, la PDC, le vignettage éventuel et autres bricoles, le travail de la lumière change un peu, une très belle optique très lumineuse à PO "ouvre" l'image...Pas sûr de bien me faire comprendre sur le coup...mais c'est un truc que l'on m'a fait remarqué.
une autre :
http://www.flickr.com/photos/woodyfields/3703386819/
Je m'étais également intéressé au rendu de cet objectif... au point d'en tomber amoureux.
8000 euros le chat, ça fait chéro. ;D J'déconne, je comprends ce que l'on peut éprouver.
C'est vraiment très subjectif, comme toujours. Je ne suis pas fan. du rendu de cette (superbe) optique, lui préférant celle du Summicron ou du Summilux. Ca tombe bien, ça me fera faire des économies si j'ai un jour un Leica.
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant
Citation de: hangon le Décembre 11, 2009, 17:07:11
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant
Absolument, c'est pour ça que quand on me demande conseil sur une optique je demande toujours ce que recherche exactement cette personne et pour quel usage... Il n'y a pas de verité, juste des individus qui ont des attentes particulière, c'est pareil pour les boitiers et toute la chaine photographique.
toutes les grandes marques font des "exercices de style"... mettent tout leur savoir faire dans un produit de reve, des marques de voiture "banales" font de la formule 1... cette optique fait partie de ce genre qui est autant admirable qu'innaccessible! (au moins pour moi!)
en tout cas c'est une belle reference!
Citation de: waldokitty le Décembre 11, 2009, 22:15:40
Comme certains l'ont dit, je salue la prouesse et le rendu assez unique de cet objectif, mais ce n'est pas mon genre de rendu. Trop ouvert, trop ciné...quelque chose m'a toujours dérangé dans le rendu noctilux, bien que je comprends parfaitement ceux qui l'adorent. On est certes pas obligé de travailler à PO avec cette optique, mais alors il y a beaucoup moins cher pour cela. Il me semble que parfois l'utilisation de cette optique frise le pur exercice de style à PO, recherchant les effets de diffusion et de flous, au détriment il me semble, de l'intérêt de la photo elle même. Mais peut être ai-je mal vu ou pas assez de choses avec cet objectif...
Hummm je vois ce que tu veux dire mais pas toujours, regardes la photo ou il y a le black avec la cigarette au bec en train de sortir du métro, il y a une résonance avec l'affiche que je trouve géniale, le rendu est somptueux : http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/ (http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/)...D'ailleurs comme quoi Steve Huff sait de quoi il parle, il regrette d'avoir utilisé la PO avec les 3 blacks, il dit que c'eût été une bonne photo si il avait fermé au moins à f2 ;)
Par ailleurs l'intérêt c'est que tu peux être loin du sujet à PO et quand même garder de l'épaisseur dans l'image...un peu comme quand tu travaille à la chambre 4x5 à PO (f5,6 ou f8) avec un 150/180mm... Perso j'adore.
en fait je comprends le prix des optiques leica bien plus que celui du dernier boitier...
les optiques durent et les boitiers passent....
Oh ben tu sais je crois qu'entre nous deux la compréhension est immédiate, c'est un peu la même histoire que sur le fil sur les optiques à beaux bokeh... ;)
Mais je suis d'accord avec toi, une telle optique ne doit pas "gadgétiser" l'image, le bokeh pour le bokeh ça ne sert à rien, c'est la lumière et le sujet qui compte si tous les choix opérés par le photographe fonctionnent la photo est géniale, sinon les effets deviennent gratuits. Comme je le répète souvent ici faire de la photo c'est faire des choix, bref faut raisonner utile.
Par ailleurs, comme tu l'as dit effectivement l'intérêt, en plus de pouvoir isoler un sujet sans être obligé d'être à 2m au 50mm, c'est effectivement de n'utiliser la PO qu'en cas de nécessité absolue parceque la quantité, et non pas la qualité, de lumière fait défaut.
Yes... ;)
On peut rêver un peu ça ne fait jamais de mal... ;D
Donc si vous avez un M9 et un Noctilux 0,95 faites moi signe, je serai curieux d'essayer ça dans la vraie vie.
Quelqu'un a réalisé un mélange étonnant : monter un noctilux sur un Olympus E-P1. Les images sont quelconques, mais je poste le lien uniquement pour son étrangeté :
http://www.flickr.com/photos/cliffpatte/sets/72157620894663182/ (http://www.flickr.com/photos/cliffpatte/sets/72157620894663182/)
Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2009, 11:20:17
Yes... ;)
On peut rêver un peu ça ne fait jamais de mal... ;D
Donc si vous avez un M9 et un Noctilux 0,95 faites moi signe, je serai curieux d'essayer ça dans la vraie vie.
j'ai déjà le Noctilux 1 aide moi à avoir mon M9 et promis je te montrerai le résultat ;)
Je confirme que le fait de pouvoir isoler le sujet et pas qu'en basse lumière, c'est top
mais que c'est dur la MAP
Citation de: LaPelloche le Décembre 12, 2009, 14:40:29
j'ai déjà le Noctilux 1 aide moi à avoir mon M9 et promis je te montrerai le résultat ;)
Je confirme que le fait de pouvoir isoler le sujet et pas qu'en basse lumière, c'est top
mais que c'est dur la MAP
Bon je vais voir ce que je peux faire... ;)
Oui en effet la MAP avec ce genre de cailloux c'est une aventure, l'avantage du film c'est que c'est plus tolérant, en numérique ça peut vite mettre une image à la poubelle... En Leica M je n'ai que des Crons donc en dessous de f2 je connais pas, cela dit je me démerde pas trop mal avec le 90mm ASPH à f2 (sans loupe) et viseur 0,72 en comparaison il y a un poil moins de PDC avec le 90mm à f2 qu'avec le 50 à f1, mais l'angle de champ n'est pas le même et c'est là toute la différence... :)
Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2009, 16:35:27
Bon je vais voir ce que je peux faire... ;)
Oui en effet la MAP avec ce genre de cailloux c'est une aventure, l'avantage du film c'est que c'est plus tolérant, en numérique ça peut vite mettre une image à la poubelle... En Leica M je n'ai que des Crons donc en dessous de f2 je connais pas, cela dit je me démerde pas trop mal avec le 90mm ASPH à f2 (sans loupe) et viseur 0,72 en comparaison il y a un poil moins de PDC avec le 90mm à f2 qu'avec le 50 à f1, mais l'angle de champ n'est pas le même et c'est là toute la différence... :)
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L'avantage du numérique quand on utilise le Noctilux, c'est de pouvoir vérifier sur le viseur ( de mauvaise qualité ;) ) que la netteté est ok sinon on reshoote
Merci a tous pour vos réponses. C'est instructif
A tout hasard, je vous signale que pour le 1/10 du prix du Noctilux 0,95 / 50mm vous avez l'étonnant Voigtlander Nokton 1,1 / 50mm en monture M; je ne dis absolument PAS que c'est la même chose, mais il y a de quoi se faire plaisir, s'étonner, d'autant que sur mon M8.1 je suis systématiquement obligé de sous exposer de 2/3 de diaph. Pour une somme "modique" on peut donc voire ce que donne, du moins en partie, le Noctilux. Sur M8.1, petite déception, je ne trouve pas la PDC si pincée que cela à PO .... mais cette optique ne risque-t-elle pas d'être encore plus intéressante sur M9 ???
Alain
Citation de: alain21bfr le Décembre 20, 2009, 18:19:07
A tout hasard, je vous signale que pour le 1/10 du prix du Noctilux 0,95 / 50mm vous avez l'étonnant Voigtlander Nokton 1,1 / 50mm en monture M; je ne dis absolument PAS que c'est la même chose, mais il y a de quoi se faire plaisir, s'étonner, d'autant que sur mon M8.1 je suis systématiquement obligé de sous exposer de 2/3 de diaph. Pour une somme "modique" on peut donc voire ce que donne, du moins en partie, le Noctilux. Sur M8.1, petite déception, je ne trouve pas la PDC si pincée que cela à PO .... mais cette optique ne risque-t-elle pas d'être encore plus intéressante sur M9 ???
Alain
Pour te donner une idée du rendu du Voigtlander tu peux aller voir sur le site de Steeve Huff mis en lien plus haut il fait un test avec cette optique...bien sûr elle marche bien mais le bokeh est franchement moins beau, plus sec, manquant d'élégance...alors tu me dira quel est l'intérêt de mettre 10 fois le prix pour gagner finalement un bokeh...? Je dirai juste que c'est parfois sur des pouillèmes que certains photographes privilégient une optique par rapport à une autre parceque c'est précisément ce qu'ils recherchent, ces fameux pouillèmes se payent le prix fort malheureusement mais cela a toujours été comme ça en photo...c'est aussi ce qui différencie les optiques Leica par rapport à d'autres marques qui proposent également de optiques en montures M qui peuvent d'ailleurs être préférées sur certains aspect aux optiques Leica, tout dépend de ce que l'on recherche, comme toujours.
Dans le genre intéressant aussi, il y a les Konica 50mm et 60mm/1.2. J'aimais beaucoup ce dernier à pleine ouverture mais la MAP était décalée et son encombrement ne me convenait pas.
La personne à qui je l'ai revendu semble en tirer le meilleur toutefois.
Je pense aussi qu'on peut se faire plaisir et faire des choses originales pour moins de 8000€ dans le système à monture M, heureusement d'ailleurs.
A ce propos Pascal, as-tu pu essayer le 50/1,2 hexanon. Il me semble que tu avais évoqué la possibilité d'essayer celui d'un ami. D'après toi, on a un rendu plus proche de celui du nokton (assez sec) ou du leica?
J'avais déjà lu le test noctilux/nokton. Le rendu du noctilux est assurément, selon moi, bien plus agéable. Vu la différence de prix, il n'y a rien d'illogique. La différence dans l'étendue de la pdc me semble assez étonnante étant donné la faible différence entre les 2 pleines ouvertures (à moins que l'une d'entre elles soit optimiste ???).
Citation de: malice le Décembre 20, 2009, 22:13:53
A ce propos Pascal, as-tu pu essayer le 50/1,2 hexanon. Il me semble que tu avais évoqué la possibilité d'essayer celui d'un ami. D'après toi, on a un rendu plus proche de celui du nokton (assez sec) ou du leica?
Non. Joperrot en a eu un mais il l'a vendu avant que je ne l'essaye. Il avait aussi des problèmes de calage de MAP, je crois.
Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 11, 2009, 15:02:42
Je dirais : pour le rendu, le bokeh - ou plutot la "peinture" - somptueux !
Cet objectif n'a que faire des tests de piqué, il est recherché pour son caractere unique (la douceur et le vignettage en font partie)
Les photographes qui l'utilisent le laissent generalement sur la pleine ouverture
Certains cailloux ont cette "magie" dans leur rendu, une sorte d'imperfection magnifique (peu de piqué mais du caractere dans les zones hors focus)
Il y aurait le 50 Sonnar, le Nokton 35/1.2 (de ce que j'en ai vu) et quelques autres... mais le roi incontesté reste le Noctilux
:)
Voila un gars que j'admire et qui sait comment s'en servir : (Noctilux F1.0)
http://www.flickr.com/search/show/?q=noctilux&w=84717426%40N00&s=int&ss=0&ct=0&mt=all&adv=1
;)
ya des belles images ! les couleurs sont belles, bien saturées... et je dois dire que le mode "galerie" de flickr les met bien en valeur !
Citation de: root_66 le Décembre 11, 2009, 14:38:44
http://www.flickr.com/photos/jev/tags/noctiluxm50mmf095asph/page2/ (http://www.flickr.com/photos/jev/tags/noctiluxm50mmf095asph/page2/)
oula... payer 8000€ pour fiare ds photos pareil .... c'est de la photo de famille bas de gamme... bof bof bof
Citation de: Benaparis le Décembre 20, 2009, 18:27:43
Pour te donner une idée du rendu du Voigtlander tu peux aller voir sur le site de Steeve Huff mis en lien plus haut il fait un test avec cette optique...bien sûr elle marche bien mais le bokeh est franchement moins beau, plus sec, manquant d'élégance...alors tu me dira quel est l'intérêt de mettre 10 fois le prix pour gagner finalement un bokeh...? Je dirai juste que c'est parfois sur des pouillèmes que certains photographes privilégient une optique par rapport à une autre parceque c'est précisément ce qu'ils recherchent, ces fameux pouillèmes se payent le prix fort malheureusement mais cela a toujours été comme ça en photo...c'est aussi ce qui différencie les optiques Leica par rapport à d'autres marques qui proposent également de optiques en montures M qui peuvent d'ailleurs être préférées sur certains aspect aux optiques Leica, tout dépend de ce que l'on recherche, comme toujours.
en même temps un 50... si c'est ta focale de prédilection tu peux le garder un bon moment et sur tous les futures boitiers à venir ! c'est très cher mais pas plus qu'un 400 chez nikon par exemple :) et c'est que 2 fois le prix du boitier
Citation de: alpseb le Décembre 21, 2009, 07:33:15
en même temps un 50... si c'est ta focale de prédilection tu peux le garder un bon moment et sur tous les futures boitiers à venir ! c'est très cher mais pas plus qu'un 400 chez nikon par exemple :) et c'est que 2 fois le prix du boitier
Oui on peut le voir comme ça... Bon même si j'adorerai l'avoir en l'accompagnant d'un M9, ainsi que le 24 f1,4 c'est beaucoup trop cher pour ma bourse et si je raisonne en utilisation professionnel, cela me serait trop peu rentable...maintenant je touche un petit loto ou un héritage substantiel je me pose la question... ;D
8.000 € cela représente une somme, c'est certain et je m'associe bien sûr à tous ceux qui souhaiteraient un prix moins élevé.
Mais les années d'expérience permettent de relativiser.
Au bout de 20, 30, 40 ans de pratique photographique, même sans être un éternel insatisfait qui change de matériel tous les 2 ans, je constate qu'à force de croire aux leurres commerciaux des constructeurs qui nous vendent leurs nouveautés, les sommes que nous engloutissons dans notre matériel dépassent au final le prix de telles optiques. Non seulement, nous dépensons plus, mais nous n'avons jamais la performance de ces optiques, alors que celui qui aurait eû la "sagesse" d'acheter directement une telle optique aurait fait une "économie" et surtout, en aurait eu la jouissance pendant 20, 30 ou 40 ans.
Je concois que ce raisonnement ne s'applique pas à tout le monde et que certains professionnels ne peuvent se passer de nombreuses nouveautés et de parcs optiques plétoriques. Mon raisonnement s'applique certainement plus au hobbyiste qui plutôt que de se satisfaire de 2 ou 3 focales fixes, succombe depuis des décennies aux dépenses innombrables de zooms aux prix astronomiques sous prétexte de ranges déraisonnables, d'ouvertures dépassées (2.8, 3.5, 4.0, 5.6), de stabilisations équivoques, d'auto-focus je ne sais quoi...
Citation de: Graphie le Décembre 21, 2009, 10:47:15
8.000 € cela représente une somme, c'est certain et je m'associe bien sûr à tous ceux qui souhaiteraient un prix moins élevé.
Mais les années d'expérience permettent de relativiser.
Au bout de 20, 30, 40 ans de pratique photographique, même sans être un éternel insatisfait qui change de matériel tous les 2 ans, je constate qu'à force de croire aux leurres commerciaux des constructeurs qui nous vendent leurs nouveautés, les sommes que nous engloutissons dans notre matériel dépassent au final le prix de telles optiques. Non seulement, nous dépensons plus, mais nous n'avons jamais la performance de ces optiques, alors que celui qui aurait eû la "sagesse" d'acheter directement une telle optique aurait fait une "économie" et surtout, en aurait eu la jouissance pendant 20, 30 ou 40 ans.
parfois la raison ne pèse pas lourd face à l'envie d'avoir de telles optiques
Pour ma part, même si un 50 Summilux m'aurait fait très plaisir, j'ai craqué pour le Noctilux 1
Optique "superlative", très très belle fabrication, on n'a pas envie de s'en séparer quand on a la chance de la posséder
Mais mon approche n'a rien de professionnelle, juste un coup de cœur
le M c'était un peu le retour aux fondamentaux pour moi, et cette optique lui va comme un gant
ça me rappelle les chambres en bois de mon grand père avec ses optiques démesurées
Quant à moi ... je rève souvent d'un noctilux (plutôt l'ancien f1.0 que le 0.95 pour sa douceur) mais j'ai acquis un noctilux "middle class" qui me provoque d'excellentes surprises et qui a pour moi un look très très sympa : un antique Canon 50 1.2 en monture Leica (et avec son pare-soleil ce qui semble très rare). Je l'ai acquis pour le prix d'un Nokton 1.1. mais avec un poids et un encombrement sans aucune comparaison.
D'autres connaissent ce caillou ? JMS, Pascal ? Ben ?
Nope je le connais pas mais j'aimerai bien voir ce que ça donne en image... A défaut de le monter un jour sur un M numérique ça peut faire le jus sur mon MP si il est bon et que j'en trouve un.
Merci d'avance. ;)
Je suis à Paris demain Ben. Libre entre 18 et 19 h (je reprends un TGV Gare de Lyon) alors si le coeur t'en dit. On peut l'essayer
Citation de: loloboubou le Décembre 21, 2009, 18:40:24un antique Canon 50 1.2 en monture Leica (et avec son pare-soleil ce qui semble très rare). Je l'ai acquis pour le prix d'un Nokton 1.1. mais avec un poids et un encombrement sans aucune comparaison.
D'autres connaissent ce caillou ? JMS, Pascal ? Ben ?
Moi aussi j'en ai un, ça se vends moins cher qu'un Nokton 1.1...
Il ne faut pas le comparer à un Noctilux tout de même : optiquement, il est très très faible à 1,2 mais ça s'améliore déjà à 1,4... et il flare beaucoup...
Par contre, j'adore son rendu et le "moutonnement" dans ses flous...
Il faut aussi essayer le f1,4 de chez Canon
Citation de: loloboubou le Décembre 21, 2009, 23:53:29
Je suis à Paris demain Ben. Libre entre 18 et 19 h (je reprends un TGV Gare de Lyon) alors si le coeur t'en dit. On peut l'essayer
Merci de ta proposition, ce soir ça risque d'être impossible je suis bloqué chez moi à cause d'un très gros soucis de plomberie... ;)
Je vais faire l'avocat du diable:
Si votre sujet n'est pas au centre, vous faites votre mise au point au centre, puis vous décentrez ===> à 0,95 en mise au point +/- rapprochée, vous êtes flou (Pas toujours mais très souvent).
Sur le Canon (50mm/1,2), vous pouvez faire une mise au point plus sur les côtés et si vous n'avez pas de back/front focus vous êtes net.
Et pour relativiser, si j'en avais les moyens et l'usage, ce serait le Leica. Sans aucun doute.
Sur certains sujets mon 85/1,2 à 1,2 est époustouflant. Avec le 50 ça doit être "same same, but different".
Bref, j'aimerais en avoir un.
Bru
Je ne suis pas leicaiste, plus par budget qu'autre chose, mais j'adore la belle mécanique et surtout les très belles optiques,
Serai-il possible d'avoir des exemples de ce que fait ce "caillou"
Citation de: eric-p le Décembre 27, 2009, 13:52:36
Personne n'a encore osé l'acheter! ;D ;D ;D
j'ai osé le Noctilux du pôoooovre
un 1 d'occazzzzz
Citation de: Alain-P le Décembre 26, 2009, 09:26:05
Je ne suis pas leicaiste, plus par budget qu'autre chose, mais j'adore la belle mécanique et surtout les très belles optiques,
Serai-il possible d'avoir des exemples de ce que fait ce "caillou"
Deux tests dont les liens ont peut-être déjà été donnés dans ce forum :
http://dfarkas.blogspot.com/2009/05/shooting-with-new-noctilux-m-50mm-f095.html
http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/
Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 11, 2009, 15:02:42
Je dirais : pour le rendu, le bokeh - ou plutot la "peinture" - somptueux !
Cet objectif n'a que faire des tests de piqué, il est recherché pour son caractere unique (la douceur et le vignettage en font partie)
Les photographes qui l'utilisent le laissent generalement sur la pleine ouverture
Certains cailloux ont cette "magie" dans leur rendu, une sorte d'imperfection magnifique (peu de piqué mais du caractere dans les zones hors focus)
Il y aurait le 50 Sonnar, le Nokton 35/1.2 (de ce que j'en ai vu) et quelques autres... mais le roi incontesté reste le Noctilux
:)
Est-ce que des objectifs pour reflex donnent également ce rendu particulier?
pour moi, le SMC Takumar 1.4/50
Citation de: malice le Janvier 06, 2010, 21:59:38
Est-ce que des objectifs pour reflex donnent également ce rendu particulier?
Vu que j'ai pas tellement d'objectifs reflex — 2 à tout casser en fait : Zuiko 50/1.4 et Zeiss 80/2.8 — je ne saurais trop dire...
Néanmoins j'aime beaucoup la "peinture" du zuiko, elle a un certain caractère : ;)
(http://farm3.static.flickr.com/2520/4076876083_5ace4fe89a.jpg) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4076876083&size=large)
(http://farm3.static.flickr.com/2557/4076876187_8c711924e8.jpg) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4076876187&size=large)
(http://farm3.static.flickr.com/2439/3643122678_08044c5ca7.jpg) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=3643122678&size=large&bg=white)
(toutes à 1.4...)
Ma p'tite Pepsi au noctilux
Cet objectif se marie très bien avec le M9
Pas besoin de monter à 1250 iso
160 iso suffisent en intérieur sans trop de lumière
et à peine def
Grrrrrrrrrrr que c'est beau
On en mangerait
Du coup j'ai joué à la loterie nationale ce soir
Sait on jamais ... au prix du caillou vô mieux ;D
En parlant de prix, à combien pouvez vous l'acheter dans le réseau Leica avec une remise éventuelle de votre vendeur préféré ! En Suisse je pense qu'on peut le toucher à 10'500 CHF à diviser par 1.5 environ, soit 7000 euros ! Est ce un bon prix ? C'est toujours une belle somme mais plus raisonnable que les 9500 euros parfois mentionnés !
Citation de: Ontheroad le Janvier 09, 2010, 12:53:28
En parlant de prix, à combien pouvez vous l'acheter dans le réseau Leica avec une remise éventuelle de votre vendeur préféré ! En Suisse je pense qu'on peut le toucher à 10'500 CHF à diviser par 1.5 environ, soit 7000 euros ! Est ce un bon prix ? C'est toujours une belle somme mais plus raisonnable que les 9500 euros parfois mentionnés !
Le mien m'a couté 3000€ acheté d'occasion il y a 3 mois environ
j'en suis pleinement satisfait malgré les peurs que m'ont fait plusieurs intervenants quant à la difficulté de la mise au point sur un M9
Bonjour,
Il est beau, bien construit, un Leica quoi ... ;) donc c'est une merveille !
Quand est-il de la mise au point quand elle doit se faire en travers et incliné par rapport au sujet ? JCR
Si j'ai un chat, je l'appelerai Noctilux car les chats voient la nuit... 8)
Bravo pour ta photo La pelloche !
Citation de: jeer le Janvier 09, 2010, 16:03:26
Bonjour,
Il est beau, bien construit, un Leica quoi ... ;) donc c'est une merveille !
Quand est-il de la mise au point quand elle doit se faire en travers et incliné par rapport au sujet ? JCR
C'est en effet un cas de figure pas évident, du moins à très courte distance et à pleine ouverture
Cela n'est pas forcément très représentatif des photos qu'on fait avec cet objectif.
Mais en le sachant, on corrige "au pif" et on vérifie, et éventuellement on refait :)
J'ai essayé le 1:1 sur M6+ pelloche couleur; il donne une tonalité particulière aux clichés ( pas de scan) comme si c'était tiré à partir de diapos ; le 42 du minilux arg fait cça aussi, je me demandais ce que ça donne en num? Couplé avec la base vitesse et la basse Lumière ça doit en jeter. !
Et le délai de livraison d'un noct, c'est combien de mois ou d'années?
Citation de: kochka le Janvier 17, 2010, 22:35:23
Et le délai de livraison d'un noct, c'est combien de mois ou d'années?
Le temps de prendre le métro, de faire le chèque et de rentrer à la maison en espérant que la bosse qui est sous ta veste ne soit pas vue par ta femme. ;D
J'ai commandé le mien le 15/12/2009 et j'attends toujours...
OB annonce un délai d'un mois.Mas anzs conviction, et ls attendent un dizaine de m9 qui n'arrivent pas.
Leur vitrine comment à afficher plusieurs M8 d'occasion.
Citation de: hangon le Décembre 11, 2009, 17:07:11
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant
C'est pour ça que je continue au numérique ( Nikon Pardon ) les prouesses des nouveaux objos haut de gamme du numérique et leur course au pixel me laissent froid, mais vraiment très froid...Du piqué encore du piqué, du post traitement au niveau de l'acharnement thérapeutique sur chaque image...
Je me demande ce qu'en aurait pensé HCB, lui qui s'était remis au dessin ......
J'ai vu une boutique qui en a un, mais caché à l'étage, et ne le montre que si on est réellement intéressé.
J'ai aussi esayé de faire une mise au point avec un M9 dans une auttre boutique, et pris quelques photos avec un 35. ma mise au point avec mes bescicles, ne m'a pas convaincu, une fois sur deux. Parait qu'il faut attendre un autre viseur plus tourné 50 et petit télé que l'actuel, et s'offir une deuxième viseur pour le 24mm.
Je vais essayer de faire d'autres essais au repas du 27 si je peux en essayer un autor de la table.
Citation de: kochka le Janvier 19, 2010, 16:39:17
J'ai vu une boutique qui en a un, mais caché à l'étage, et ne le montre que si on est réellement intéressé.
J'ai aussi esayé de faire une mise au point avec un M9 dans une auttre boutique, et pris quelques photos avec un 35. ma mise au point avec mes bescicles, ne m'a pas convaincu, une fois sur deux. Parait qu'il faut attendre un autre viseur plus tourné 50 et petit télé que l'actuel, et s'offir une deuxième viseur pour le 24mm.
Je vais essayer de faire d'autres essais au repas du 27 si je peux en essayer un autor de la table.
j'apporterai le mien apporte tes lunettes :D
Citation de: LaPelloche le Janvier 19, 2010, 21:22:47
j'apporterai le mien apporte tes lunettes :D
Merci beaucoup. j'apporterai aussi mes yeux, ça peut servir.
Permettez-moi de mettre les pieds dans le plat en posant une question peut-être légitime et peut-être déplacée.
Ne peut-on pas obtenir un même résultat avec les 50 mm Summicron ou Summilux qu'avec le Noctilux à pleine ouverture en utilisant le Summicron ou Summilux à pleine ouverture et en passant le tout par FocalPoint 2 (PlugIn pour Photoshop)? http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=35
Je veux dire par rapport à la profondeur de champ et au bokeh.
Ma remarque choque-t-elle? J'espère que non mais qu'elle contribue à la réflexion. Ce produit est tout simplement fabuleux si l'on a pas envie de perdre beaucoup de temps avec Photoshop CS ou Elements.
je ne saurai dire pour ce qui est du résultat sauf qu'à la prise de vue à sensibilité égale au Summicron tu serais plus lent de 2 vitesses et au Summilux d'une vitesse.
On en peut pas 'simuler' le rendu d'un noctilux, et surtout pas diminuer la profondeur de champ d'une image qui en a déja avec un plugin
Il faut d'abord partir d'une photo faite en fermant le diaph afin de 'simuler' par la suite un joli bokeh et une faible pdc, et, pour avoir fait des tests (avec un sigma 4/3 30mm f1.4), la plus grosse différence se voit sur les points lumineux qui sont gérés différement entre une photo passée par un plug de Dof, et une photo faite à pleine ouverture.
::) ils étaient appelés prototype, si tant est qu'ils l'étaient d'ailleurs, parce que c'en était, et que c'est le dernier apo-asph qui en est sorti..
J'ai commandé le Noctilux 0.95 le 15/12/2009 ; on me l'avait promis sous 15 jours.
Je viens de rediscuter avec mon CCL qui a eu des nouvelles de son correspondant LEICA France.
Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.
A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.
Donc, j'attends...
Ceci dit, mon CCL me précise qu'il est possible qu'il le reçoive dans 15 jours ou 3 semaines selon les attributions que décide l'usine de Solms (200 par mois pour le monde entier dont la plus grande part pour le Japon puis les US)
Citation de: Hugues33 le Janvier 22, 2010, 17:24:29
J'ai commandé le Noctilux 0.95 le 15/12/2009 ; on me l'avait promis sous 15 jours.
Je viens de rediscuter avec mon CCL qui a eu des nouvelles de son correspondant LEICA France.
Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.
A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.
Donc, j'attends...
Ceci dit, mon CCL me précise qu'il est possible qu'il le reçoive dans 15 jours ou 3 semaines selon les attributions que décide l'usine de Solms (200 par mois pour le monde entier dont la plus grande part pour le Japon puis les US)
200 par mois, ça fait près de 2500 par an!! :)
Pas étonnant qu'on en trouve pas mal quand même en occasion
Effectivement, je trouve ce chiffre de 200 par mois très élevé. Cela m'a surpris.
Si c'est vrai, belle santé financière pour LEICA
J'ai fais quelques photos hier soir, pour finir la bobine qui stagnait dnas mon M3 epuis au moins trois ans.
Ce qui est suant, c'est de devoir attendre huit jours pour voir le résultat 8)
Citation de: Hugues33 le Janvier 22, 2010, 17:24:29
Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.
A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.
Ce n'est pas un chiffre réaliste, sachant que depuis des années, il se fabrique environ 800 boitiers M par mois...
1 Noctilux pour 4 boitiers, ça ne correspond pas...
Il a pu se tromper d'un facteur 10 : 20 Noctilux par mois, me parait plus réaliste.
Si mes souvenir sont exacts, pour le 50 summilux (dont les ventes sont beaucoup plus importantes que le Noctilux) il y n'a (avait) que deux personnes habilitées à en réaliser le montage, sachant que ce montage prend plusieurs heures.
20, 200 moi j'm'en moque :D :D :D :D j'ai le mien et j'en suis très très très très content ;) ;) ;) ;)
Tu as peut-être raison. Mais je vois qques objections à tes remarques
Citation de: Laurent A le Janvier 23, 2010, 20:56:07
Ce n'est pas un chiffre réaliste, sachant que depuis des années, il se fabrique environ 800 boitiers M par mois...
1 Noctilux pour 4 boitiers, ça ne correspond pas...
Pourquoi le Noctilux n'aurait pas été commandé à 600/800 exemplaires dans le monde, avec 200 à 400 déjà livrés par ex ? Ca ne fait pas si énorme que ca avec les pros intéressés, les collectionneurs, les porteurs de signe.
On ne peut pas comparer la production initiale d'un nouvel objectif avec le rythme de croisière du M.
Citation de: Laurent A le Janvier 23, 2010, 20:56:07
Si mes souvenir sont exacts, pour le 50 summilux (dont les ventes sont beaucoup plus importantes que le Noctilux) il y n'a (avait) que deux personnes habilitées à en réaliser le montage, sachant que ce montage prend plusieurs heures.
Depuis la période de la conception du 50 Summilux, Leica a pas mal changé et il est possible que les nouvelles optiques soient conçues pour être plus facile à produire. Ils ont peut-être appris du Tri-Elmar 28-35-50 et du 35-70/2.8 R.
Il n'y a que 2 personnes à Solms habilitées à fabriquer/monter le Noctilux (toujours d'après le mêmes sources).
Concernant la production mondiale, on peut éventuellement rapprocher le chiffre suivant pour comparaison :
Le M8-2 SAFARI a été produit à 500 exemplaires dans le Monde et il y a eu 32 exemplaires pour la France soit 6,5%
Donc en extrapolant à partir de ce chiffre : 200 Noctilux fabriqués par mois soit 13 pour la France
Citation de: Hugues33 le Janvier 23, 2010, 21:29:24
Il n'y a que 2 personnes à Solms habilitées à fabriquer/monter le Noctilux (toujours d'après le mêmes sources).
(...)
Donc en extrapolant à partir de ce chiffre : 200 Noctilux fabriqués par mois soit 13 pour la France
"
tout le département optique est venu prêter main-forte durant deux mois à la production pour tenir la cadence de fabrication (...). Stéphane Manara, manager pour l'Europe de l'Ouest, ne s'en plaint pas : "À une époque je recevais un Noctilux par mois pour la France. Les listes d'attente atteignaient facilement l'année !""
in "Visite des usines Leica : un voyage au cœur d'une passion" par Lâm Hua le 25 novembre 2009
http://www.focus-numerique.com/news_id-1653.html
Citation de: LaPelloche le Janvier 23, 2010, 21:01:36
20, 200 moi j'm'en moque :D :D :D :D j'ai le mien et j'en suis très très très très content ;) ;) ;) ;)
Non ? Tu m'étonnes ???? ;D ;D ;D ;D ;D
Profite bien de cette merveille ;) ;) ;) ;)
Citation de: Loyola le Janvier 23, 2010, 19:00:05
Tu as mis tout ton budget dans le cailloux pour ne pas sacrifier ta pelloche de trois berges ;D
:D :D :D
Non car j'ai acheté le caillou en même temps (summicron 2/50, avec son fitre uv Leitz d'époque).
Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2010, 21:41:34
"tout le département optique est venu prêter main-forte durant deux mois à la production pour tenir la cadence de fabrication (...). Stéphane Manara, manager pour l'Europe de l'Ouest, ne s'en plaint pas : "À une époque je recevais un Noctilux par mois pour la France. Les listes d'attente atteignaient facilement l'année !""
in "Visite des usines Leica : un voyage au cœur d'une passion" par Lâm Hua le 25 novembre 2009
http://www.focus-numerique.com/news_id-1653.html
Merci pour le lien. On y trouve aussi :
Nous avons de la chance, car aujourd'hui, tout le monde s'affaire sur le Noctilux 50mm f/0,95, le nouveau joyau de la marque, impressionnant autant au niveau du poids (près de 800 grammes) que du prix (près de... 8000 euros).
Citation de: LaPelloche le Janvier 23, 2010, 21:01:36
20, 200 moi j'm'en moque :D :D :D :D j'ai le mien et j'en suis très très très très content ;) ;) ;) ;)
J'espère le voir le 27.
Citation de: kochka le Janvier 24, 2010, 23:23:53
J'espère le voir le 27.
ben j'ai dit qu'je l'am'nais :P :P :P :P
Petit comparatif sans égal pour le Leica® :D
http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?p=5946798#post5946798
Citation de: dimitri_c le Mars 21, 2010, 07:25:23
Petit comparatif sans égal pour le Leica® :D
http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?p=5946798#post5946798
Excellent, le Noctilux 0.95 se confirme comme étant probablement le plus beau 50mm !
Deux remarques:
-On n'a pas eu les impressions de Kochka.
-Le niveau de la bouteille n'a pas varié au cours de toutes les prises de vue.
Marrant mais sur ces photos, je préfère au final celle du cron. Ok, le fond est moins flou mais la netteté et le contraste sur la bouteille la font plus ressortir à mes yeux. Et mon regard filtre plus aisément les petits points flous des lumières d'arrière plan que les grands-aplats rouges, jaunes et blancs que crée le Nocti.
Je suppose que c'est différent de personne à personne.
Pour redevenir sérieux, on est là dans des différences minimes.
Je trouve, en tout cas remarquablement nette l'étiquette dans son ensemble, alors qu'on pourrait penser qu'à une ouverture de 0,95, seul une partie serait nette.
C'est peut-être que l'écran ne permet pas de juger.
Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2010, 07:59:35
Marrant mais sur ces photos, je préfère au final celle du cron. Ok, le fond est moins flou mais la netteté et le contraste sur la bouteille la font plus ressortir à mes yeux. Et mon regard filtre plus aisément les petits points flous des lumières d'arrière plan que les grands-aplats rouges, jaunes et blancs que crée le Nocti.
Je suppose que c'est différent de personne à personne.
Je suis d'accord avec toi sauf que je pars du principe que netteté contraste, saturation vont pouvoir être un peu optimiser de façon logicielle et puis à f0.95 je deviens plus permissif sur le contraste :)
Vraiment marrant ce cliché, je ne me lasse pas :) :
(http://farm5.static.flickr.com/4046/4427032119_ac695c0840_b.jpg)
Citation de: waldokitty le Mars 21, 2010, 10:52:39
C'est marrant je pense de même et préfère au final (sur ces images) le rendu du summicron à celui du noct. Bon ça m'arrange car j'ai le premier et pas le second ;) un peu pour les mêmes raisons optiques que tu évoques, de plus perso, quand c'est trop flou hors plan ça me gène toujours un peu, genre ici la bouteille nette et tout flou derrière, étant plus mise en valeur avec un soupçon de scène en fond, que donne une ouverture moins grande. F:2 est pas mal pour ça pour moi. Ceci dit le rendu noctilux est beau c'est vrai, de même que le canon 0.95..
Je pense qu'on achète le Noctilux pour ce rendu plus que pour rechercher une netteté et un contraste maximal ! Et là il se démarque justement. Mais compte tenu du poids, de la taille et du prix (enfin surtout du prix) il ne sera jamais mien !
Citation de: VOIJA le Mars 21, 2010, 07:50:17
Deux remarques:
-On n'a pas eu les impressions de Kochka.
-Le niveau de la bouteille n'a pas varié au cours de toutes les prises de vue.
Beaucoup de difficultés de mise au point en faible lumière et avec mes faibles yeux. la map est sur le menton et pas sur les yeux
En plus le passage par le net affadit beaucoup les couleurs et je ne connait pas LR, donc quasiment non traitée sauf passage en JPG.
Je suis ravi d'avoir essayé, cela a amplifié mes doutes sur ma capacité d'adaptation à cet engin.
Pour calmer mon envie, j'ai commandé un 1,4 de 24 Nikon, en attendant le 1,4 de 85 qui seront plus adaptés à ma technique de photo.
Au niveau piqué en ne bougeant pas, on doit être dans la zone du D3x, ce qui est déja énorme
Alors que Nikon 1,8 de 85, donne ça, sans précaution aucune
Citation de: kochka le Mars 21, 2010, 17:09:15
Beaucoup de difficultés de mise au point en faible lumière et avec mes faibles yeux. la map est sur le menton et pas sur les yeux
Le 50/0.95 est le genre d'optique pas facile qui nécessite entrainement, et éventuellement loupe et correcteur dioptrique sur le boitier. Il ne faut pas s'attendre à en tirer le meilleur tout de suite. C'est un peu comme de composer au 15mm ou de faire des fond filées au 400mm/2.8...
Citation de: kochka le Mars 21, 2010, 17:18:37
Alors que Nikon 1,8 de 85, donne ça, sans précaution aucune
Le gros point fort des reflex AF modernes est effectivement leur capacité à garantir des bons résultats facilement. Maintenant, un 85mm/1.8 est plus tolérant que le 50/0.95 je pense. J'ai le souvenir d'avoir lu ici que les utilisateurs du Canon 85mm/1.2 n'ont pas tjs la MAP pile-poil où il la voudrait facilement par exemple (mais je n'ai pas d'expérience de 1ère main avec cet objectif).
Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2010, 17:45:21
Le gros point fort des reflex AF modernes est effectivement leur capacité à garantir des bons résultats facilement. Maintenant, un 85mm/1.8 est plus tolérant que le 50/0.95 je pense. J'ai le souvenir d'avoir lu ici que les utilisateurs du Canon 85mm/1.2 n'ont pas tjs la MAP pile-poil où il la voudrait facilement par exemple (mais je n'ai pas d'expérience de 1ère main avec cet objectif).
Je confirme pour ce qui est du Canon 85 mm 1.2. Maintenant il faut tenir compte que cette optique, chez moi surtout utilisée en portrait, fait que je mesure la netteté sur les yeux pour recadrer ensuite. Inévitablement, en recadrant, le capteur étant une surface et non pas un point (!), si je place les yeux un peu sur les bords de l'image, la distance par rapport au bord du capteur n'est plus la même qu'auparavant en mesure au centre.
Dès que l'on recompose l'image, tout objectif à très grande ouverture utilisé relativement proche du sujet (typique en portrait), risquera fort d'augmenter le taux d'images qui ne sont pas autant piquées que prévu. Donc idem pour le noctilux. Les 50 mm en général et le noctilux en particulier sont (à mon avis) utilisés pour des sujets plus éloignés que ceux photographiés au 85 mm 1.2 (une merveilleuse optique). Donc effectivement une optique à apprendre à maîtriser.
La difficulté, enfin ma difficulté, vient de ce que les sujets bougeaient pas mal et en faible lumière, d'où un flou de bougé dans les deux cas.
Sinon, la PDC d'un 1,4 de 85 devraient avoir une zone de netteté plus réduite pour ce que je souhaite faire, et pas trop loin de l'effet du 0,95 qui me faisait de l'oeil.
je vais attendre pour le M et noct, car cette année il me faut encore financer le voyage au Yunan en avril, et au japon en octobre.
un magnifique article qui explique le pourquoi du comment du mythe
http://www.stevehuffphoto.com/2010/05/19/revisiting-the-leica-noctilux-f0-95-by-ashwin-rao/
M9 et Noctilux 0.95 [at] 0.95
v'oui, le prix de ce lux fait oublier celui du boîtier. Mais que c'est bô! Amitiés
Il est pas cher: https://www.ebay.fr/itm/155723705636 pour le moment.