Le 17mm ou le 24mm
Quel boîtier ?
Georges
quel boitier et pour quelle utilisation ?
Ben disons pour faire un peu d'archi pour le plaisir, voir eventuellement assembler deux-trois images en pano, quelques rares fois dans des interieurs etriqués mais ce n'est pas frequent.
Le plus frequent c est images en ville.
J'ai entendu dire que l'on faisait des pano architecturaux a partir de 15mm voir de fish-eye ce qui m etonne
boitier 5DII
Il faut les deux ! Et même les quatre !
Aucun n'est plus polyvalent que l'autre.
Un bâtiment sur un parking j'ai eu quelques recul pour pouvoir utiliser le 45, mais l'autre jour l'intérieur d'une pièce de 10 m2 je l'ai pris au 17.
Il faut compter qu'on a besoin de moins d'angle de champ si on a un objectif avec que sans décentrement.
Si par exemple tu prenais un 21 pour ne pas lever exagérément le nez de l'appareil quitte à avoir un premier plan trop important et le couper au recadrage plus le redressement logiciel qui réduit le champ utile ; un 24 à décentrement te suffira.
Commence par le nouveau 24 excellent à tous points de vue. Et après une certaine expérience de la chose tu décideras soit de le revendre soit de t'acheter les 3 autres !!
Merci
Effectivement il faut surement un objectif pour persque chaque cas, d ou ma question afin de ne pas se ruiner
autre chose: ta reponse equivaut à dire que le possesseur de boitiers 5DII + 1DIV voit son potentiel augmenter et peut se contenter de faire passer un 17mm de l'un a lautre de ses boitiers.
cher dis-donc :)
Toi qui possede les deux (ou les quatre je sais plus) les mouvements sont les memes sur le 17mm et le 24mmII ?
bonjour,
les mouvements sont identiques sur les 2 mais le 24TSE possède 2 crans supplémentaires en bascule
la lentille avant du 17 est trés proéminente ,attention!
j'ai les 2 et je les adore tout autant
eric
45 et 90 vous pensez pas qu'une vII traine dans les tiroirs (pas en 2028 je veux dire) ?
tres déçu par le 24. c'est normal docteur ?
deçu de quoi?
ses abberations?
son vignetage?
sa construction?
son ergonomie?
Pour ce qui me concerne, après de longues hésitations, j'ai choisi et viens d'acheter le 24mm.
Il me semble plus polyvalent et je trouve que la lentille frontale est trop exposée. Je connais le problème, j'ai dans mon sac un 14mm / 2.8. ;)
Et sur 7d ? 17 ou 24
J'aurais ce tres bon boitier je pencherais pour le 17mm (qui donnerait deja un equivalent 27 mm)
Olivier parle sans doute du 24 mm version I qui n'est plus un ténor en numérique !
Il faut soigner ses franges violettes...
DxO serait bien inspiré d'inscrire les TSE à son catalogue : ces sacrées optiques deviendraient des championnes grâce au couple performances/traitement ainsi réalisé.
Dommage en theorie parce que ces ts-e sont d'abord issus de l epoque argentique et donc du FF mais j epenses que ce nouveau 17mm, par exemple, a une double signification
-possibilité de prendre des monuments a courtes distance, des interieur
-possibilité de le considerer comme le ts-e legitime des aps-c qui, avec le 7D, commencent a montrer une haute qualité fabrication/spec proches ou inspirées du FF
et avec un objectif TSE plus de probleme d'AF ;D
Citation de: Hector06 le Décembre 31, 2009, 14:06:46
Dommage en theorie parce que ces ts-e sont d'abord issus de l epoque argentique et donc du FF mais j epenses que ce nouveau 17mm, par exemple, a une double signification
-possibilité de prendre des monuments a courtes distance, des interieur
-possibilité de le considerer comme le ts-e legitime des aps-c qui, avec le 7D, commencent a montrer une haute qualité fabrication/spec proches ou inspirées du FF
le 17 TSE est sans doute le meilleur caillou à 17 mm du marché. Mais attention, j'ai vu des photos d'archi au 17 mm (avec bascule) et je trouve le resultat pas très naturel, voir pas naturel du tout.
Qu'entends tu par pas tres naturel?
C'est donc du à une mauvaise utilisation, puisque tu considere cet objectif comme etant le meilleur (optiquement parlant?)
Ce que j'ai pu voir parfois sur des images, prises au 17 ou au 24, ce sont des fuyantes surcorrigées , à savoir que des sommets d'edifices se mettent parfois à diverger (en contre plongée)
Citation de: Hector06 le Janvier 04, 2010, 13:30:29
Qu'entends tu par pas tres naturel?
C'est donc du à une mauvaise utilisation, puisque tu considere cet objectif comme etant le meilleur (optiquement parlant?)
Ce que j'ai pu voir parfois sur des images, prises au 17 ou au 24, ce sont des fuyantes surcorrigées , à savoir que des sommets d'edifices se mettent parfois à diverger (en contre plongée)
pas très naturel car l'oeil est habitué a voir certaines fuyantes quand on est très près de ce genre d'édifices. Sur l'image corrigée on a l'impression que l'eglise est difforme. (mais bon c'est personnel)
Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 13:37:07
pas très naturel car l'oeil est habitué a voir certaines fuyantes quand on est très près de ce genre d'édifices. Sur l'image corrigée on a l'impression que l'eglise est difforme. (mais bon c'est personnel)
Je suis d'accord avec ça, et je pense que le phénoméne est amplifié sur le 17, avec son champ de vision ultra large.
Je pense qu'il faut éviter de corriger les fuyantes à 100 %
En tout cas, j'espère m'offrir un 17 TSE d'ici le printemps.
Citation de: THG le Janvier 04, 2010, 16:15:46
Je suis d'accord avec ça, et je pense que le phénoméne est amplifié sur le 17, avec son champ de vision ultra large.
Je pense qu'il faut éviter de corriger les fuyantes à 100 %
En tout cas, j'espère m'offrir un 17 TSE d'ici le printemps.
Merci
Sinon le 17 TSE est une optique unique au monde, est l'une des plus grandes avancées optique de ces dernières années (avec le 14-24 nikon)
Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 16:17:54
Merci
Sinon le 17 TSE est une optique unique au monde, est l'une des plus grandes avancées optique de ces dernières années (avec le 14-24 nikon)
j'ai le 24 TS-E non asph, mais l'asph est plus gros, plus lourd 200 gr, car canon a rajouté des lentilles, enfin si c'est le progrès de rajouter des lentilles sur un objectif je trouve que c'est une solution de facilité et pour preuve j'ai fait des essais avec le 24*70L 16 lentilles à la focale 35 mm et avec un summicron R 35 mm f2 et 6 lentilles
et bien les zones sombres ressortent très bien avec le summicron, par contre avec le 24*70L c'est bouché, certes le 24*70L dans des conditions de luminosité bien claire c'est nickel, mais avec des conditions ou il y a des contrastes c'est pas la joie.
cordialement
Citation de: livre le Janvier 04, 2010, 18:51:18
j'ai le 24 TS-E non asph, mais l'asph est plus gros, plus lourd 200 gr, car canon a rajouté des lentilles, enfin si c'est le progrès de rajouter des lentilles sur un objectif je trouve que c'est une solution de facilité et pour preuve j'ai fait des essais avec le 24*70L 16 lentilles à la focale 35 mm et avec un summicron R 35 mm f2 et 6 lentilles
et bien les zones sombres ressortent très bien avec le summicron, par contre avec le 24*70L c'est bouché, certes le 24*70L dans des conditions de luminosité bien claire c'est nickel, mais avec des conditions ou il y a des contrastes c'est pas la joie.
cordialement
Tu compares un peu les poires et les oranges là.
Un fixe de 35 mm peut avoir une formule optique à peu près symétrique , donc peu d'éléments, ce qui est un plus. Un 24 fixe, c'est déjà une formule optique retrofocus, et c'est plus compliqué, alors un zoom transtandart comme le 24-70 ...
Dire que rajouter des lentilles est une solution de facilité est un raccourci.
Le zeiss 21 comporte 16 lentilles en 13 groupes : c'est par facilité ?
Par contre le 84 1,4 à une formule optique beaucoup plus simple 6 éléments en 5 groupes et c'est le même fabricant et probablement les mêmes ingenieurs.
Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 19:59:18
Tu compares un peu les poires et les oranges là.
Un fixe de 35 mm peut avoir une formule optique à peu près symétrique , donc peu d'éléments, ce qui est un plus. Un 24 fixe, c'est déjà une formule optique retrofocus, et c'est plus compliqué, alors un zoom transtandart comme le 24-70 ...
Dire que rajouter des lentilles est une solution de facilité est un raccourci.
Le zeiss 21 comporte 16 lentilles en 13 groupes : c'est par facilité ?
Par contre le 84 1,4 à une formule optique beaucoup plus simple 6 éléments en 5 groupes et c'est le même fabricant et probablement les mêmes ingenieurs.
bonjour Powerdoc, c'est vrai j'ai comparé des poires et des oranges, mais cela fait ressortir l'avantage du fixe sur le zoom.
Comparons 2 oranges le 24 non asph et le 24 asph
pour le non asph c'est 11 lentilles en 9 groupes et 570 gr
pour l'asph c'est 16 lentilles en 11 groupes et 780 gr soit 210 gr de plus
pour info, mais ce n'est pas une comparaison juste une information le 17 c'est 18 lentilles en 12 groupes et 820 gr
cordialement
Citation de: livre le Janvier 05, 2010, 06:31:53
bonjour Powerdoc, c'est vrai j'ai comparé des poires et des oranges, mais cela fait ressortir l'avantage du fixe sur le zoom.
Comparons 2 oranges le 24 non asph et le 24 asph
pour le non asph c'est 11 lentilles en 9 groupes et 570 gr
pour l'asph c'est 16 lentilles en 11 groupes et 780 gr soit 210 gr de plus
pour info, mais ce n'est pas une comparaison juste une information le 17 c'est 18 lentilles en 12 groupes et 820 gr
cordialement
Oui, c'est le prix à payer pour corriger les abberations optiques, et les chromatiques en particulier.
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2010, 07:41:58
Oui, c'est le prix à payer pour corriger les abberations optiques, et les chromatiques en particulier.
tout cela me fait penser à la réclame des rasoirs.
au départ c'était une lame, ensuite 2 lames, 3 lames, 4 lames
pour ma pomme c'est une lame et j'en suis très content.
cordialement
Citation de: livre le Janvier 05, 2010, 07:55:55
tout cela me fait penser à la réclame des rasoirs.
au départ c'était une lame, ensuite 2 lames, 3 lames, 4 lames
pour ma pomme c'est une lame et j'en suis très content.
cordialement
Oui sauf que les tests que j'ai vu sont très en faveur de la version 2 ...
Pour les rasoirs, je me rase qu'à l'electrique. ;D
Un simple exemple au 24 TSE II en bascule ...
A tous ,une excellente année
L'effet modelisme est bien present
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2010, 12:44:56
Oui sauf que les tests que j'ai vu sont très en faveur de la version 2 ...
Pour les rasoirs, je me rase qu'à l'electrique. ;D
De quels tests veux-tu parler ? Pour ce qui me concerne le 24 TS-E non asph a été testé avec le 5D sur C.I. 289 page 167 et il a obtenu 5 étoiles
et le commentaire de C.I : Une optique unique aux performances de très haut niveau.
J'ai le 100 macro f2,8 et à la venue du nouveau 100 macro f2,8 IS et l'ancien serait-il bon à jeter à la poubelle ? il y a un phénomène de mode et cela permet de vendre plus cher un produit qui en définitive a des performances très proches.
cordialement
Citation de: livre le Janvier 06, 2010, 13:19:07
De quels tests veux-tu parler ? Pour ce qui me concerne le 24 TS-E non asph a été testé avec le 5D sur C.I. 289 page 167 et il a obtenu 5 étoiles
et le commentaire de C.I : Une optique unique aux performances de très haut niveau.
J'ai le 100 macro f2,8 et à la venue du nouveau 100 macro f2,8 IS et l'ancien serait-il bon à jeter à la poubelle ? il y a un phénomène de mode et cela permet de vendre plus cher un produit qui en définitive a des performances très proches.
cordialement
les 2 macros sont très proches
Pour le TSE, le 24 était loin d'être une bouse, effectivement mais le nouveau permet d'avoir des perf irréprochables même sur capteur 21 mpixels
test ici (avec comparo avec la version 1, et d'autres optiques à 24) Clairement même à PO, la version 2 est meilleure que la version 1 à F8-F11
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx
alors le test est peut être bidon, mais sur toute les revues et les tests que j'ai vu confirme que le 24 TSE 2, est peut être la meilleure optique 24 mm du marché
evidemment sur un 12 mp les différences seront bien plus faibles.
J'ai eu le I sur le 5D, j'en étais très content, quand je suis passé sur le 5DII, j'ai été déçu ... au point de passer sur le 24TSE II et j'ai retrouvé le sourire. Après c'est pas scientifique ni mesurable, sauf pour ma bourse.
CitationPour ce qui me concerne le 24 TS-E non asph a été testé avec le 5D sur C.I. 289 page 167 et il a obtenu 5 étoiles
et le commentaire de C.I : Une optique unique aux performances de très haut niveau.
C'est la notion même de progrès !
C'est parce que le 24 TSE était ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Il y a plein de choses comme ça qui étaient le summum de ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans et qui maintenant seraient rejetées.
D'après tout ce que j'ai pu voir le 24 nouvelle mouture est très amélioré du point de vue des performances.
je ne peux comme d'autres intervenants que te conseiller le 24TSE moins exclusif et polyvalent même en paysage (son diam de 82mm permet également l' utilisation de filtres)
un exemple sans et avec bascule
cdt
Eric
.
Citationje ne peux comme d'autres intervenants que te conseiller le 24TSE moins exclusif et polyvalent même en paysage (son diam de 82mm permet également l' utilisation de filtres)
82 mm, argh !! Ca fait beaucoup par rapport à l'ancien en 72 mm. Pas simple et pas donné pour trouver des gris neutre dans ce format ... >:(
Citation de: polar625x le Janvier 05, 2010, 20:35:07
Un simple exemple au 24 TSE II en bascule ...
A tous ,une excellente année
Je regrette que personne ne pense jamais à indiquer le lieu de prise de vue... et j'aurai bien aimé savoir où c'est, par simple curiosité.
Merci.
il suffit de demander;
la 1 - Locronan
les 6 et 7 - La Trinité sur Mer
Cdt
Eric
Ah ben oui, Locronan, of course... maintenant ça me parait évident ;-)
c'est un endroit magique que j'aime bcp :)
cdt
Eric
Est ce un assemblage de vues?
non, simplement au GA et recadré
cdt
Eric
on dirait que les perspectives sont redressées du moins tout semble bien parallele
Citation de: erickb le Janvier 15, 2010, 21:32:46
idem pour moi , je trouve ça même affreux , ça fait pied en 46 qui voudrait rentrer dans une chaussure en 40
j'avais le TSE 24 version I qui redressait très bien mais qui était pourri sur les bords et moyen au centre, je l'ai revendu et je vais reprendre le nouveau 24
Le 24 TSE mk2 à l'air d'une merveille optique sur tout les essais que j'ai vu jusqu'à présent.
le 17TSE en bascule ...
c'est loin d'être une bouse! ;)
Je dirai même que le TS-E 17mm est tout simplement assez impressionnant ;)
(http://www.naturepixel.com/canon_ts-e_17mm_f4_l_%20%5Bat%5D%20_f8_shift_5dmkii_cathedrale_senlis_chapelle_rayonnante.jpg)
Les vierges aussi se caillent les pieds. (au 24 II)
(http://u1039.direct.atpic.com/16153/0/1679096/0.jpg)
Bien ;)
il est plus performant et plus agréable à utiliser que l'ancien
Qui,a remplacé la petite molette de décentrement par la plus grosse fournie avec ?
Si quelqu'un a testé les 17TSE & 24 TSE v2 en lumières urbaines, comment se comportent-t-ils face au flare ?
(Le 24 TSE v1 résiste plutôt bien, mais dans certains cas, il montre ses limites. Sur le 17-40 c'est largement pire)
merci d'avance
Pour moi, le 24 II résiste très bien, mais je ne suis qu'amateur.
Exemple, la photo est nulle et en plus j'avais un filtre de protection UV.
(http://u1039.direct.atpic.com/30040/mtcspuxwxfqywaandadt/1682098/0.jpg)
Z'auraient du penser à un tiroir arriere pour filtres concernant les 24 et 17 ts-e
CitationPour moi, le 24 II résiste très bien, mais je ne suis qu'amateur.
Le flare du au soleil n'est pas un problème avec la plupart des objectifs récents, hors cas particuliers (fisheye). Ce n'est malheureusement pas le cas des luminaires d'éclairage urbain, surtout si la source est visible, avec réflecteur de type extensif.
Citationil me semble que le EF 14 a ça ?
le 17-40 aussi
J'en profite pour vous transmettre ces deux liens qui devraient apporter de l'eau à vos moulins et qui - personnellement - m'ont aussi bluffé (les comparatifs entre l'ancien et le nouveau 24 sont sans appel !)...
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-17mm-f-4-L-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx (http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-17mm-f-4-L-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx (http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx)