Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => OBJECTIFS Canon => Discussion démarrée par: fragdegre le Février 12, 2010, 14:25:15

Titre: Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 12, 2010, 14:25:15
Bonjour à tous,

voilà depuis quelques temps j'ai envie d'un objectif de plus longue focale que mon 35/2 pour mettre sur 7D et jouer avec les PO...

Jusque là, je m'orientai vers le 85/1,8 aux environs de 550CHF ici à Genève. Oui mais voilà, j'ai regardé les fils du 85/1.8 et 85/1.2L et le 85/1.2 me fait baver.

Je sais que son prix (4X celui du 1.8) n'apportera pas 4 fois plus de qualité aux photos et qu'il sera difficle de convaincre ma chère et tendre.

Donc, je fais appel à vous pour me donner des raisons objectives de prendre le 1.2 au lieu du 1.8 (mauvaise foi acceptée  ;D).

Je commence avec ce que j'ai trouvé comme premier argument:
- ce qui m'intéresse est la PO et sur 7D prendre le 1.2L revient à avoir la même pdc qu'avec le 1.8 sur 5DMkII DONC en prenant le 1.2L, j'ECONOMISE l'achat d'un 5DMkII...

J'ai besoin de votre aide, amis photimiens. Je suis sûr que de plus âgés que moi ou de plus rodés ont su trouver les arguments imparables pour des achat passionnés...

;) ;D
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: tribulum le Février 12, 2010, 14:35:05
En prenant un 5D M2 tu économises sur un 85L ... Le sujet m'interesse aussi. Mais en FF en ce qui me concerne. Je pense pouvoir me payer le L en vendant un rein et une cornée.... Sinon, le 85 1,8 permet-il de beaux fonds floutés à grande ouverture ? On sait déjà d'apres les tests qu'il est parfait sur FF, avec un AF bien plus vif que celui du L, et des courbes de piqué au sommet dès la pleine ouverture. Un comparatif du bokeh entre 85L 85 1,8 85 1,4Z serait des plus interessants, mais je doute que l'un d'entre nous possède ces trois optiques.
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: i-majin le Février 12, 2010, 18:09:13
Une raison objective : le f1,2 devient excellent dès f2,8 alors que le f 1,8 il faut attendre f 4.
Mais les deux à pleine ouverture sont à genoux, comme presque tous les objectifs à ces ouvertures ...
Alors avoir un fond flou avec un piqué médiocre c'est un choix qui n'a jamais été le mien.
Mais si c'est pour poster sur le web ...
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: vulcandesign le Février 12, 2010, 18:21:17
Citation de: i-majin le Février 12, 2010, 18:09:13
Une raison objective : le f1,2 devient excellent dès f2,8 alors que le f 1,8 il faut attendre f 4.
Mais les deux à pleine ouverture sont à genoux, comme presque tous les objectifs à ces ouvertures ...
Alors avoir un fond flou avec un piqué médiocre c'est un choix qui n'a jamais été le mien.
Mais si c'est pour poster sur le web ...

Euhhh pour le 1.8 je ne sais pas, mais le 1.2  à un piqué à PO qui est assez exceptionnel quand même !!!

je te joint crop presque 100 % d'une de mes photos faites à 1.2 sur le 5D mkII histoire que tu me dise si tu appel ca à genoux...

Si ces le cas, j'adore les objectifs à genoux  ;D ;D ;D

(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=74316.0;attach=186465;image)

Bon sinon pas de raison rationnelle pour passer sur le 1.2 qui est trop lourd trop lent en AF .....  ;D ;D ;D

Non mais le prob principal de cet objo, c'est que une fois qu'on y a gouté... c'est impossible de s'en passer !!!!

C'est un achat totalement déraisonnable, mais qui ne peu pas se regretter  ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: JamesBond le Février 12, 2010, 18:26:38
Citation de: i-majin le Février 12, 2010, 18:09:13
Une raison objective : le f1,2 devient excellent dès f2,8 alors que le f 1,8 il faut attendre f 4. […]

Ah bon...   ??? C'est nouveau ça !
C'est tout de même extraordinaire ces types qui débarquent pour asséner des sentences qui se veulent des vérités gravées dans le marbre...  ::)

Le 85mm f/1.8 est excellent partout dès f/2.8. Seul, sur certains sujets et dans certaines conditions d'éclairement le PF est encore présent à cette ouverture, mais, c'est rare (et cela se corrige en un éclair dans Lightroom).
Le 85mm f/1.2 demeure néanmoins très au-dessus, quoiqu'en disent les esprits chagrins qui le fustigent simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui faire rejoindre leur sac photo.
Le f/1.2 est aussi d'une construction qui ne supporte pas la comparaison avec le f/1.8 ; cela, ça ne se discute pas. Rien y est idendique, ni la qualité des lentilles (heureusement), ni le diaph, ni la construction des rampes, etc.

Mais... le 85mm f/1.2 est aussi un mastodonte et le poids de sa formule optique s'en ressent énormément sur la vélocité de l'AF qui est quelque peu, ahanant, dirons-nous.

Citation de: vulcandesign le Février 12, 2010, 18:21:17
Euhhh pour le 1.8 je ne sais pas, mais le 1.2  à un piqué à PO qui est assez exceptionnel quand même !!! […]

Bien entendu.  ;)
Il est évident que i-majin, pour parler ainsi, prend pour évangiles quelques barres glanées sur le Net dans les tests bidons qui inondent la toile, mais n'a jamais tenu en main et manié ces deux objectifs ensembles afin de les comparer en "vrai".
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: lowlow le Février 12, 2010, 19:05:51
Perso et en utilisation pratique je dirais que amha :

Le 1,2 a pour lui :
- un rendu exeptionnel
- un piqué ébouriffant et dès la PO il est déjà très bon
- une belle construction c'est du L

Par contre ....
- le 85 1,8 ne démérite pas et dès f2 il est (très) bon
- un AF 10 fois plus rapide que le 1,2 (pas la même masse de verre à bouger !!!  ;D et les algos de l'AF du 1,2 sont plutot là pour limiter la vitesse pour assurer une MAP qui se doit d'être plutot précise à PO !  ;D)
- la légèreté  :D

Franchement le 1,2 est clairement un cailloux passion comme le dit d'ailleurs vulcandesign, avec ses limitations et pour lequel par contre j'ai pu noter une MAP qui est desfois aléatoire à PO avec un taux de déchet non négligeable et ce pourtant sur boitier DS. (mais c'était sur la version I de ce cailloux)

Le 1,8 c'est la raison mais qui donne déjà beaucoup de satisfaction à son utilisateur. :)
(par contre de dire que il faut attendre f4 pour qu'il soit bon ... là il ne faut pas pousser tout de même ;) à moins que ce soit l'exemplaire qui avait un problème)

Amicalement

Laurent
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: i-majin le Février 12, 2010, 19:58:23
Les courbes ne sont pas glanées sur le web, elles sortes des testes de CI, je pense que leur labo est bien plus fiables
que vos excès de langage, en optique, excellent est une valeur bien définie, si ces optiques que vous jugez excellentes dès la pleine ouverture qu'elle définition allez vous leur donner à 5,6 quand elles donnent le meilleur d'elle même ?
James je ne te connais pas et je n'ai pas de jugement à porter sur toi, mais à mon age après 40 de studio je pense avoir rincé suffisamment d'objectifs en petit, moyen et grand format pour avoir une idée de la valeur intrinsèque d'un objectif sans avoir à pousser les contrastes et les pseudos piqués sur un logiciel de retouche, il me suffit de tirer un baryté en 40x60 cm pour savoir à quoi m'en tenir, car moi je ne juge pas sur un écran d'ordinateur.
Si tu passes sur Paris je suis à ta disposition pour te convaincre de ce qu'est un tirage où il y a du piqué et du micro contraste, si tu avais déjà visé un Summicron sur un de tes appareils tu ferais moins le coq et je maintiens qu'à pleine ouverture ces optiques sont moles ce qui est tout à fait normal. 
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: JamesBond le Février 12, 2010, 19:59:21
Citation de: lowlow le Février 12, 2010, 19:05:51
[...]
Franchement le 1,2 est clairement un cailloux passion comme le dit d'ailleurs vulcandesign, avec ses limitations et pour lequel par contre j'ai pu noter une MAP qui est desfois aléatoire à PO avec un taux de déchet non négligeable et ce pourtant sur boitier DS. [...]

Le taus de déchets est toujours important avec ces optiques super lumineuses, du moins au début.
A f/1.2, je ne t'apprends rien, la PDC est rikikiki minus (surtout si le sujet est assez proche). Alors on a tôt fait d'accuser la précision de l'AF quand seule celle de l'opérateur est en cause.
Il est certain que travailler avec ce 85mm à f/1.2 relève de la virtuosité (tout comme le 135 à f/2). Et le moindre mouvement avant/arrière du photographe, même non perçu par lui, peut ruiner la MAP.

C'est pourquoi, dans la boîte de ce type d'optique, se trouve un bon pour dix séances gratuites de yoga (à proroger selon besoin).
;)
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: JamesBond le Février 12, 2010, 20:18:48
Citation de: i-majin le Février 12, 2010, 19:58:23
[...]James je ne te connais pas et je n'ai pas de jugement à porter sur toi, mais à mon age après 40 de studio je pense avoir rincé suffisamment d'objectifs en petit, moyen et grand format pour avoir une idée de la valeur intrinsèque d'un objectif sans avoir à pousser les contrastes et les pseudos piqués sur un logiciel de retouche [...]

Pour le 85mm f/1.8, je parlais du PF (Purple Fringing) qui, effectivement, se rattrape assez bien sur Lightroom. Je ne parle pas de "piqué" et de "constraste". Alors, avant de t'emballer lis et comprend les posts.

Citation de: i-majin le Février 12, 2010, 19:58:23
Si tu passes sur Paris je suis à ta disposition pour te convaincre de ce qu'est un tirage où il y a du piqué et du micro contraste, si tu avais déjà visé un Summicron sur un de tes appareils tu ferais moins le coq et je maintiens qu'à pleine ouverture ces optiques sont moles ce qui est tout à fait normal. 

1) Je n'ai pas écrit que ces optiques était excellentes à P.O, j'ai avancé un f/2.8 pour le 85mm f/1.8 que tu condamnais au f/4 pour être acceptable, ce pour quoi je ne suis pas d'acord. Je pense avoir le droit de n'être point en accord avec ton verdict, tout comme tu ne l'es pas avec le mien.
2) Je ne te connais pas non plus. Et qui es-tu pour présumer ainsi gratuitement de ce que je connais et de mon expéreince photgraphique ?
Si tu avais regardé mon âge et consulté certains de mes posts, tu saurais que j'ai commencé la photo à 17 ans (avec un Nikon F3), et que j'ai eu la joie de tenir entre mes mains du Leica M6 et du Summicron (beaucoup plus tard, quand j'avais les sous).
Alors tes leçons à deux balles, tu peux en faire ce que je pense.

PS: ma vie est partagée entre Paris et Londres (ce que tu saurais aussi si tu lisais mes posts). Mais quand mes pieds fouleront Paris, je ne me précipiterais certainement pas vers ton invitation, car en guise de "coq" discourtois, tu en es un bel exemplaire, et, bien que ce soit l'emblême de l'Hexagone, je me sens désormais beaucoup trop britannique pour être tenté par une telle rencontre.

Have a nice evening
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 12, 2010, 20:34:52
Oula....

pour recentrer un peu le fil, j'ai bien conscience des qualités et défauts de ces deux ojectifs (certains auront peut-être remarqué que je pose beaucoup de questions avant d'acheter et donc j'accumule déjà pas mal d'infos sur ces 85).

Mon fil était surtout non seulement pour m'aider à m'autojustifier de l'achat passion du 85L mais aussi j'espèrais lire vos excuses les plus foireuses (par la mauvaise foi j'entends) pour expliquer à votre moitié (si elle est comme la mienne, disons que pour elle un compaq suffit amplement à faire des photos) en quoi cet achat n'a rien à voir avec la passion mais est en fait l'achat le plus raisonnable au possible  ;D

bonne soirée :-)  j'adore cet hommage aux 2% du forum
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 12, 2010, 20:51:29
bonsoir
quand on aime les faibles profondeur de champ , il est mieux de prendre un FF , meme un 5D d'occaz qu'un APS-C meme si le 7D est très bon : la profondeur de champ ne sera pas la meme ...
prendre un 7D au lieu d'un 5D II ou 5D je trouve cela dommage car avec un FF avec le 85 f/1,8 tu te serais certainement régalé !
et tu aurais de très beaux flous !  ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 12, 2010, 20:57:03
alors james , on s'emballe ?
moi j'ai toujours aimé tes conseils , tu sais ! ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: baséli le Février 12, 2010, 21:17:19
Bon alors, je vais mettre la zoubia dans tes raisonnements, parce que j'ai fait les mêmes (c'est du fantasme) avant toi et j'ai un coup d'avance  ;)

Alors voilà: le 85 sur un APS, ça donne quoi sur un FF, hein? 85*1,6=136.
T'en tirerais combien de ton APS de m... en le vendant maintenant, hein? (oui, de m... d'ailleurs, j'en cherche un je peux te débarrasser)
C'est combien le différentiel de prix entre ce 85 et le 135/2 qui n'est pas une cochonnerie?
Et donc si tu vends ton 7D, que tu rachètes un 5DII et le 135, ça fait combien par rapport à l'achat du 85 seul?

Et ta femme, elle te trouve sain d'esprit ou pas?  ;D ;D ;D
Bon courage...
Titre: Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: lowlow le Février 12, 2010, 21:18:00
Citation de: JamesBond le Février 12, 2010, 19:59:21
Le taus de déchets est toujours important avec ces optiques super lumineuses, du moins au début.
A f/1.2, je ne t'apprends rien, la PDC est rikikiki minus (surtout si le sujet est assez proche). Alors on a tôt fait d'accuser la précision de l'AF quand seule celle de l'opérateur est en cause.
Il est certain que travailler avec ce 85mm à f/1.2 relève de la virtuosité (tout comme le 135 à f/2). Et le moindre mouvement avant/arrière du photographe, même non perçu par lui, peut ruiner la MAP.

C'est pourquoi, dans la boîte de ce type d'optique, se trouve un bon pour dix séances gratuites de yoga (à proroger selon besoin).
;)

James pas d'accord.

Que ces fixes aient une PDC minime à pleine ouverture et qui plus est en sujet proche certes. Qu'il faille être précis sois même pour faire la MAP certes aussi.

Tu prends exemple sur le 135 , parlons en tiens c'est une très bonne idée car la PDC est très faible et pourtant je dois avoir un taux de déchet de 5/10% à tout casser avec cette optique. Quand je veux faire la MAP à un endroit il l'a fait et c'est propre. Autrement dit, sa MAP est FIABLE :)
Maitenant je prends le 85 (1.2) en main, et bien ce n'est pas du tout la même musique ... Je n'ai pas fait le calcul des PDC pour ces deux cailloux à une distance sujet donnée mais probablement que c'est assez proche (de 0  ;D) et peut être plus faible sur le 85. Quoi qu'il en soit je trouve sa MAP PAS FIABLE car pas mal de déchet comparé au 135 d'ou ma phrase sur le sujet.

Maintenant une autre chose aussi que j'ai précisée tout de même c'est que c'était avec une version I, ayant un peu vécue alors peut être que je ne l'aurai pas remarqué sur une version neuve ou tout simplement un autre exemplaire, mais ayant eu une V2 entre les mains aussi j'avais eu un peu ce même sentiment.

Sinon j'ai pas vu de papier pour des cours de Yoga  :D ;D
Citation de: fragdegre le Février 12, 2010, 20:34:52
Mon fil était surtout non seulement pour m'aider à m'autojustifier de l'achat passion du 85L mais aussi j'espèrais lire vos excuses les plus foireuses (par la mauvaise foi j'entends) pour expliquer à votre moitié (si elle est comme la mienne, disons que pour elle un compaq suffit amplement à faire des photos) en quoi cet achat n'a rien à voir avec la passion mais est en fait l'achat le plus raisonnable au possible  ;D

Ah mais fallait le dire tout de suite  ;) :D ;D, on va réféchir à plein de raisons pour que tu puisses le justifier dans les deux jours ;)

Amicalement

Laurent

PS : sinon +1 au fait que ces optiques 135 et 85 sont vraiment superbes sur FF, chouette sur APSC mais c'est dommage de les brider ;)
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 12, 2010, 21:19:44
Citation de: MOTLEYDVD le Février 12, 2010, 20:51:29
bonsoir
quand on aime les faibles profondeur de champ , il est mieux de prendre un FF , meme un 5D d'occaz qu'un APS-C meme si le 7D est très bon : la profondeur de champ ne sera pas la meme ...
prendre un 7D au lieu d'un 5D II ou 5D je trouve cela dommage car avec un FF avec le 85 f/1,8 tu te serais certainement régalé !
et tu aurais de très beaux flous !  ;)

Merci mais je pense que comme beaucoup ici, je ne tiens pas à multiplier les boitiers: le 7D est donc le meilleur compromis pour moi... étant donné le type de photos que je fais.

Je pense qu'un 85L même monté sur aps peut donner de très beaux flous (sans égaler un FF of course)...
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: fragdegre le Février 12, 2010, 21:22:35
Citation de: baséli le Février 12, 2010, 21:17:19
Et ta femme, elle te trouve sain d'esprit ou pas?  ;D ;D ;D

Pour la photo, NON!!!

Elle ne comprends pas pourquoi je n'ai pas acheté un petit compaq et pourquoi je me fais c...r à trimballer tout ce matos en rando  ;D

ps: ma merde je la garde, je ne voudrais pas que ta femme te fasses les mêmes reproches que la mienne  ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 12, 2010, 21:34:11
hé les gars , le célibat , c'est pas mieux ? ;) :D ;D
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 12, 2010, 22:01:24
Citation de: fragdegre le Février 12, 2010, 20:34:52
Mon fil était surtout non seulement pour m'aider à m'autojustifier de l'achat passion du 85L mais aussi j'espèrais lire vos excuses les plus foireuses (par la mauvaise foi j'entends) pour expliquer à votre moitié (si elle est comme la mienne, disons que pour elle un compaq suffit amplement à faire des photos) en quoi cet achat n'a rien à voir avec la passion mais est en fait l'achat le plus raisonnable au possible  ;D

Tu fais totalement fausse route. Tu ne parviendras jamais à expliquer ce genre de chose à ta moitié. Les moitiés sont totalement imperméables à ce genre d'arguments (sauf quand il s'agit de sacs à main, mais elle ont beau jeu de rétorquer que ce n'est pas le même prix).

Je vais te donner deux techniques qui marchent, et pas qu'avec les moitiés, que j'ai déjà mises en oeuvre. Elles ne marchent que si l'équilibre financier du ménage n'est pas en péril, bien entendu, sinon tu es un homme mort ;D

La première est la sincérité absolue, énoncée de manière directe, courte et précise, sans aucune introduction, et dans des conditions favorables (calme, détente, etc). Exemple: écoute chérie, j'ai décidé de m'acheter un nouvel objectif, fabuleux, mais à un tarif totalement déraisonnable, j'en suis conscient. J'en bave, j'en ai vraiment envie. Si vraiment je m'en lasse, je pourrai le revendre facilement en perdant quelques centaines d'euros.

Prépare tes phrases, tout doit tenir en 30 ou 40 secondes pas plus, aucune hésitation n'est permise (ça ouvre la place à la discussion avant que tu aies fini), les mots "j'ai décidé" sont importants. Ensuite ça va discuter, elle te dira que ce n'est pas raisonnable (ce qui est vrai) et tout et tout, mais tu assumes et tu ne sors pas de ta ligne: "j'ai décidé". Ne cherche pas d'autres arguments, c'est totalement injustifiable  ;), tu te ferais massacrer.

La deuxième est une petite manipulation, que j'ai utilisée pour acheter mon 40D en remplacement du 300D: je lui ai fait croire que j'allais acheter un 5D. Dans ton cas, tu montes une config hors de prix et déraisonnable: un 5DII d'occase ou pas en plus du 7D et un 135/2. Tu la bassines pendant un mois mini, comme si justement tu voulais lui expliquer que c'est raisonnable. Tu dois être très convaincant, elle doit croire que vraiment tu vas le faire. Finalement, au bout d'un mois, tu sors la solution du 85, et tu passes à l'acte dans les jours qui suivent, pas plus tard.

Quand j'ai fait ça à la mienne, que j'ai dit que je m'achetais un 40D au lieu d'un 5D, elle m'a dit: tiens, tu ne prends pas le plus cher finalement? Ca m'étonne de toi. Et hop!

Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 12, 2010, 22:02:27
Citation de: MOTLEYDVD le Février 12, 2010, 21:34:11
hé les gars , le célibat , c'est pas mieux ? ;) :D ;D

Et qui fait la bouffe et la lessive alors? Faut être raisonnable.
Titre: Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L a
Posté par: baséli le Février 12, 2010, 22:24:19
Citation de: fragdegre le Février 12, 2010, 21:22:35
ps: ma merde je la garde, je ne voudrais pas que ta femme te fasses les mêmes reproches que la mienne  ;)

Bof, je ne crains plus rien... 3 ordis dans la maison, un dans le garage, un télescope et une lunette astro, quatre appareils photo numériques, deux iPods plus ceux des enfants. Je suis classé taré irrécupérable technodébile bientôt gâteux. Sauf quand je dépanne l'ordi sous windows parce qu'elle n'a rien fait de spécial et pourtant ça marche plus alors qu'avant ça marchait

Donc si je peux te soulager, c'est volontiers.
Titre: Re : Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: JamesBond le Février 12, 2010, 22:43:26
Citation de: lowlow le Février 12, 2010, 21:18:00
James pas d'accord.
Que ces fixes aient une PDC minime à pleine ouverture et qui plus est en sujet proche certes. Qu'il faille être précis sois même pour faire la MAP certes aussi.
Tu prends exemple sur le 135 , blablabli, blablabla...

J'ai écrit:
Citation de: JamesBond le Février 12, 2010, 19:59:21
Le taux de déchets est toujours important avec ces optiques super lumineuses, du moins au début.[...]

C'est-à-dire, durant la phase d'apprentissage (car il y a toujours une phase d'apprentissage avec ces super optiques ; celui qui le nie est un fanfaron).
Avec un 5D MkII, pour un sujet situé à 2m, 85mm à P.O (f/1.2), la PDC sera de 3,7cm. Pas beaucoup.

Suffisamment "pas beaucoup" pour que, si l'on bouge un tout petit peu durant la prise de vue, la point soit hors champ.
J'ai souvent raconté cette anecdote que je trouve amusante. J'ai un ami qui se plaignait souvent de photos à la MAP douteuse. C'était aussi un adepte des P.O. Jusqu'au jour où, l'observant, je lui fis remarquer qu'il avançait imperceptiblement la tête en déclenchant, comme si celle-ci accompagnait le mouvement de son index. Oh, pas grand chose 2 ou 3 cm à tout casser, mais il avançait légèrement le front, et ceci sans en être du tout conscient.
Or, quand on en est à flirter avec des 3,5cm de PDC, cela ne pardonne pas.
Depuis, il fait attention, a profité du bon de Yoga inclus dans la boîte et tout est rentré dans l'ordre...

Bon, ce qui est positif dans l'affaire, c'est qu'au moins, il ne passait pas son temps à envoyer son matos au SAV pour régler ce problème. Depuis le départ il était persuadé que le problème venait de lui, mais avait seulement avancé le verdict qu'il était nul. Ce qu'il n'était pas.
Titre: Re : Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: carpet_crawl le Février 12, 2010, 22:48:56
Citation de: lowlow le Février 12, 2010, 21:18:00
James pas d'accord.

Que ces fixes aient une PDC minime à pleine ouverture et qui plus est en sujet proche certes. Qu'il faille être précis sois même pour faire la MAP certes aussi.

Tu prends exemple sur le 135 , parlons en tiens c'est une très bonne idée car la PDC est très faible et pourtant je dois avoir un taux de déchet de 5/10% à tout casser avec cette optique. Quand je veux faire la MAP à un endroit il l'a fait et c'est propre. Autrement dit, sa MAP est FIABLE :)
Maitenant je prends le 85 (1.2) en main, et bien ce n'est pas du tout la même musique ... Je n'ai pas fait le calcul des PDC pour ces deux cailloux à une distance sujet donnée mais probablement que c'est assez proche (de 0  ;D) et peut être plus faible sur le 85. Quoi qu'il en soit je trouve sa MAP PAS FIABLE car pas mal de déchet comparé au 135 d'ou ma phrase sur le sujet.

Maintenant une autre chose aussi que j'ai précisée tout de même c'est que c'était avec une version I, ayant un peu vécue alors peut être que je ne l'aurai pas remarqué sur une version neuve ou tout simplement un autre exemplaire, mais ayant eu une V2 entre les mains aussi j'avais eu un peu ce même sentiment.
Je suis assez d'accord avec toi. Parfois la MAP du 85 est completement à l'ouest (devant ou derriere); ce coté aléatoire se manifeste dès que le sujet manque de contraste. En gros j'ai 15 à 20% de raté à grande ouverture.
C'est un outil pointu.

Son autre souci est les franges violettes à grande ouverture ; parfois, elles sont quand même impressionantes  ;D
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: LeCerveau le Février 12, 2010, 23:08:07
J'ai un 85mm f1.2 L II depuis le début de l'année.

Je voulais avoir une série L fixe. Et bah.... Je ne suis pas déçu... Le piqué à pleine ouverture est incroyable...

Et puis, je voulais un challenge. Parce que cette optique est un vrai challenge. Pour celui qui la maîtrise, elle sortira des clichés magnifique. Mais avant d'arriver à ce niveau.... Il faut du travail.

Cet objectif n'est pas donné : par son prix et surtout par le niveau demandé. Par contre, une fois la bête maîtrisée... Le rendu est fantastique.

(http://farm3.static.flickr.com/2575/4260678822_26f0569887_o.jpg)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: scaz le Février 12, 2010, 23:27:38
Perso, je n'utilise le 85L qu'entre f1.2 et 1.6
Au delà, je ne vois pas l'intérêt du truc

Cet objo est excellent en pleine ouverture car incomparable avec TOUTE la production des objos Canon actuels (hors 200L f2.0 peut-être)
Même le 135L ne donne pas ce rendu net/flou tellement typique

J'ai eu énormément d'objo, et c'est le seul que j'ai racheté, trop inconscient de l'avoir vendu si vite : c'est un must absolu pour moi.
J'ai eu le 85 f1.8.... pas plus de souvenir que cela

Une partie des photos de ce concert faite au 85L
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157623132506508/

SC
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 13, 2010, 07:39:31
Bonjour à tous,

Baséli j'ai adoré tes conseils  ;D mais voilà, ce matin au café, elle m'a posé la question qui tue: "qu'est-ce que tu pourrais faire avec cet objectif que tu ne peux pas faire maintenant avec les autres (j'ai 10-22, 35/2 et 150 macro)?"

J'ai commencé avec des explications sur le flou d'arrière plan, etc...

Elle n'avait réellement pas l'air convaincu jusqu'à ce que j'ajoute "je pourrais prendre des portraits de toi et Marija (notre fille)".

Sa réponse: "ah ok si c'est pour prendre des photos de nous".

Parfois, c'est presque trop facile  ;D

Et le plus fort est que j'ai quand même été honnête en disant que c'était un achat passionnel sans explications raisonnables...
Mais tant pis, maintenant, elle me pousse mêmem à l'acheter  :D

Pas belle la vie?
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: MarcF44 le Février 13, 2010, 08:12:24
Je suis chez Nikon et le 85 f1.2L est le premier objectif que j'achèterais si j'avais un 5D
Parfois (un court moment quand même) j'ai envisagé de compléter mon D700 par un 5D avec le 85 f1.2L mais l'addition n'est pas raisonnable  :) :) :)
Titre: Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: alb le Février 13, 2010, 10:11:52
Citation de: baséli le Février 12, 2010, 22:01:24
La deuxième est une petite manipulation, que j'ai utilisée pour acheter mon 40D en remplacement du 300D: je lui ai fait croire que j'allais acheter un 5D. Dans ton cas, tu montes une config hors de prix et déraisonnable: un 5DII d'occase ou pas en plus du 7D et un 135/2. Tu la bassines pendant un mois mini, comme si justement tu voulais lui expliquer que c'est raisonnable. Tu dois être très convaincant, elle doit croire que vraiment tu vas le faire. Finalement, au bout d'un mois, tu sors la solution du 85, et tu passes à l'acte dans les jours qui suivent, pas plus tard.
Quand j'ai fait ça à la mienne, que j'ai dit que je m'achetais un 40D au lieu d'un 5D, elle m'a dit: tiens, tu ne prends pas le plus cher finalement? Ca m'étonne de toi. Et hop!

Attention, ta femme lit peut-être le forum ...  :o
:D
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 10:28:04
Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 07:39:31
Et le plus fort est que j'ai quand même été honnête en disant que c'était un achat passionnel sans explications raisonnables...

Et voilà! Les femmes ne comprennent rien aux jouets des hommes, mais elles comprennent et admettent parfaitement l'irrationnel et le subjectif. En général du moins. Alors que nous on a du mal sans justifications "logiques". En général là aussi.

Si c'est elle qui a abordé le sujet, c'est qu'elle n'était pas contre, veinard!
Titre: Re : Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 10:40:13
Citation de: alb le Février 13, 2010, 10:11:52
Attention, ta femme lit peut-être le forum ...  :o

Aucun danger! De toutes façons, elle est au courant et a renoncé à me faire revenir dans le monde des gens normaux. Et elle sait bien que j'ai eu des formations à la négociation... Je n'ai pas inventé ça tout seul!

Attention, ce sont des techniques à un coup dans l'entourage proche. Après, la "victime" trouve ça louche si ce n'est pas votre manière habituelle de fonctionner.
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: lowlow le Février 13, 2010, 10:47:24
Salut à tous;

James je ne veux pas continuer à épiloguer sur le sujet mais tu ne m'as pas bien lu ;)
Que cet outil soit un outil pointu comme le dit Carpet crawl tout a fait d'accord, qu'il faille du temps pour le maitriser comme tu le dis et le dit le cerveau tout a fait d'accord et je ne l'ai pas nié.
Cette phase d'apprentissage derrière moi avec le nombre de photos que j'ai prises avec et le temps important que j'ai eu cet objo, je ne trouvais pas sa MAP fiable et le déchet était plus important que d'autres L ouverts que j'ai d'ou mon commentaire sur sa MAP pas fiable (et pas des blablabli blablabla ;)  :D)

Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 07:39:31
Sa réponse: "ah ok si c'est pour prendre des photos de nous".

Parfois, c'est presque trop facile  ;D

Et le plus fort est que j'ai quand même été honnête en disant que c'était un achat passionnel sans explications raisonnables...
Mais tant pis, maintenant, elle me pousse mêmem à l'acheter  :D

Pas belle la vie?

Naaaaan tu déconnes là ?  :D Ca a été aussi facile que ça ?!!  :D ;D SI c'est vrai c'est que tu as de réels talents de persuasion ;) ;D

Citation de: alb le Février 13, 2010, 10:11:52
Attention, ta femme lit peut-être le forum ...  :o
:D

Mort de rire  :D ;D Mais c'est vrai fais gaffe quand même  ;) ;D

En tout cas super, reste plus qu'à passer commande maintenant non ?  ;) ;D

Amicalement

Laurent
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 11:33:40
Citation de: lowlow le Février 13, 2010, 10:47:24
Naaaaan tu déconnes là ?  :D Ca a été aussi facile que ça ?!!  :D ;D SI c'est vrai c'est que tu as de réels talents de persuasion ;) ;D

Oui, surtout au petit déjeuner un samedi matin, c'est louche.

Citation de: lowlow le Février 13, 2010, 10:47:24
En tout cas super, reste plus qu'à passer commande maintenant non ?  ;) ;D

Je suis dans le même trip, et j'aimerais bien un retour sur la facilité d'utilisation par un amateur, sur la précision de la MAP, etc. Les fils sur ce 85 et le 135/2 me font rêver, même si je n'ai pas le talent. Je vois bien que certaines de mes images gagneraient à avoir un fond flou et harmonieux. D'autre part, les compacts grand capteur qui commencent à arriver font de très belles images "nettes" avec d'excellents objectifs (20mm pancanke Panasonic).

Bref la CB commence à me démanger, le "tout reflex" n'est plus forcément nécessaire pour avoir le niveau de qualité technique qui me convient, on peut imaginer "faire des photos" avec un GF1 et "faire de la photo" avec un réflex plein format, le tout avec une qualité et une facilité inimaginable il y a 20 ans!
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 13, 2010, 11:43:02
on va cet après-midi voir la bête en vrai  ;D

Effectivement, c'est un peu louche mais il faut dire aussi qu'hier, elle s'est plongée dans le catalogue Ikea en me montrant "des idées de meubles POUR PLUS TARD"...

Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 11:51:17
Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 11:43:02
on va cet après-midi voir la bête en vrai  ;D

Effectivement, c'est un peu louche mais il faut dire aussi qu'hier, elle s'est plongée dans le catalogue Ikea en me montrant "des idées de meubles POUR PLUS TARD"...

Bon, vous êtes deux filous bien sympathiques... mais je trouve que tu n'as pas l'esprit assez mal tourné, en tout cas pas autant que lowlow et moi. Pas vrai lowlow?  ;D ;D
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 13, 2010, 11:54:01
Citation de: baséli le Février 13, 2010, 10:40:13
Aucun danger! De toutes façons, elle est au courant et a renoncé à me faire revenir dans le monde des gens normaux. Et elle sait bien que j'ai eu des formations à la négociation... Je n'ai pas inventé ça tout seul!

Attention, ce sont des techniques à un coup dans l'entourage proche. Après, la "victime" trouve ça louche si ce n'est pas votre manière habituelle de fonctionner.

salut baséli , dis , tu m'enmènes avec toi dans ton monde ...... et on laisse nos femmes ensemble ? ;D
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 13:33:55
Citation de: MOTLEYDVD le Février 13, 2010, 11:54:01
salut baséli , dis , tu m'enmènes avec toi dans ton monde ...... et on laisse nos femmes ensemble ? ;D

Pour laisser nos femmes ensemble, pas de pb. Sinon, mon monde est cynique et désespérant, je te le déconseille. Et ce n'est pas de l'humour (noir), hélas.
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 13, 2010, 15:19:05
alors on déprime ?
je pense qu'il faut dans ce cas sortir faire des photos ! ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: fragdegre le Février 13, 2010, 19:04:00
bon, alors je suis allé voir cet après-midi et le 85L est un monstre  :o

Je m'en doutais vu la fiche technique mais je ne l'avais jamais monté sur mon appareil. Je pense qu'il faut effectivement un entrainement de GI avec des heures de yoga en sup' pour arriver à être stable à PO tellement l'objectif est lourd et me déséquilibre (le seul objo "lourd" que je possède est le 150 macro et je l'utilise sur trépied).

Résultat des courses: j'ai un 85 tout neuf à la maison mais c'est le 1,8 car le L m'a fait peur  ;)

J'ai donc écouté ma petite voie intérieure qui m'a conseillé de prendre le moins cher, plus polyvalent et on verra plus tard si j'arrive déjà à domestiquer celui-là, peut-être que je passerai au L dans l'avenir.

Pour la petite histoire, ma femme a insisté pour le L et semblait même déçue que je prenne le 1,8 (elle va devoir réviser son budget "meubles pour plus tard" à la baisse  ;D)

Ciao
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: baséli le Février 13, 2010, 19:49:38
Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 19:04:00
Résultat des courses: j'ai un 85 tout neuf à la maison mais c'est le 1,8 car le L m'a fait peur  ;)

Petit joueur!

Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 19:04:00
Pour la petite histoire, ma femme a insisté pour le L et semblait même déçue que je prenne le 1,8 (elle va devoir réviser son budget "meubles pour plus tard" à la baisse  ;D)

Surtout pas malheureux! Demain matin au petit dèj, tu fais l'andouille à propos de meubles. Pense que tu travailles pour le futur 300 2.8. Tu ne risques rien, y sont en grève chez Ikéa!
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: LeCerveau le Février 13, 2010, 23:00:26
Citation de: fragdegre le Février 13, 2010, 19:04:00

Résultat des courses: j'ai un 85 tout neuf à la maison mais c'est le 1,8 car le L m'a fait peur  ;)

Tu vas le regretter
Titre: Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: JamesBond le Février 13, 2010, 23:20:48
Citation de: LeCerveau le Février 13, 2010, 23:00:26
Tu vas le regretter

Pas sûr. Fragdegre a peut-être ainsi échappé à un nouvel amoncellement de vis, tourillons, tenons et autres écrous en trop qui auraient gossi ceux qui se trouvent déjà dans la corbeille posée sur la table basse de l'entrée...  ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 14, 2010, 13:01:26
et sinon , quand est-ce qu'on pourra acheter le 85 L chez ikéa ?
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: scaz le Février 14, 2010, 23:39:11
MOuais....
Avoir le budget d'une Golf R36 et prendre une Golf GTI  ???
Perso le 85L fait LES photos irréalisables avec le f1.8. Le 85L c'est surement l'objo qu'on ne vend pas (j'ai fait cette erreur avant de le racheter)
Le 85 f1.8 reste malgré tout un excellent achat  ;)

SC

Titre: Re : Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: Enzo.R le Février 16, 2010, 08:31:14
Citation de: eric-p le Février 16, 2010, 00:21:30
C'est peut-être le meilleur choix après tout.Qui sait?
Le 85/1.8 USM est déjà un très bon objectif.Par rapport au L,il possède même certains avantages:
-Moins cher(!),plus léger,plus maniable,plus discret(!)
-AF au moins 2x plus rapide(Objectif à MAP interne).
-MAP mini plus rapprochée
-Une ouverture qui permet déjà des effets intéressants.
-Objectif qui reste utilisable en cas de panne de l'AF
-Plus robuste

Si tu vois que tu utilises fréquemment cet objectif,alors tu pourras éventuellement passer au 85L.Ce serait préférable de monter ce 85 L sur un boîtier 24*36,sinon c'est "un peu" gâcher la marchandise amha... :-[
Je pense comme toi Eric
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: toukrikri le Février 16, 2010, 09:32:15
le 1.8 la raison , le 1.2 la déraison
Je suis déraisonnable
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: Enzo.R le Février 16, 2010, 09:45:29
Citation de: toukrikri le Février 16, 2010, 09:32:15
le 1.8 la raison , le 1.2 la déraison
Je suis déraisonnable

Pas forcément, tout dépend du style de photos que l'on aime faire.
Personnellement, le 1.2 me fait envie (bien sûr !) pour son côté mythique mais je pense que je ne serais pas capable d'en tirer la quintescence....donc je cède à la raison.
Pour ceux qui pensent pouvoir maîtriser la bête et qui ont les moyens de se l'acheter : faites vous plaisir !! et montrez nous de belles images. Il y en a de superbes sur ce forum.
Bon....après, il faut convaincre madame.....mais ça c'est une autre histoire  ;) ??? ;D ;D
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: R-jac le Février 16, 2010, 11:47:38
Le 85 1.2 est testé dans CI n°285 en 4 pages  ;)

Ils expliquent pourquoi les courbes sont si basses à PO  :)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: vulcandesign le Février 16, 2010, 11:50:24
Pour info, je viens de lancer la première mouture de mon test du 85 F1.2 L II

http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-85mm-f1-2-l-usm

La version actuelle n'a pas encore de photos pour illustrer, mais ca viendra...

Si vous voyez des choses à modifier (hors orthographe que je dois corriger rapidement) n'hésitez pas à me le dire.

J'espère que ca pourra servir à ceux qui se posent la question sur l'achat de cette optique ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: vulcandesign le Février 16, 2010, 16:00:49
Eric-P

Effectivement tu as raison pour les AC dans lesquels j'ai englobé plusieurs défauts optiques dont les franges pourpres qui effectivement ne disparaissent pas avec les correcteur d'AC...

Par contre je les supprimes très facilement dans lr avec une désaturation des couleurs pourpre et/ou magenta ou ces couleur sont très intéligement séparés des autre couleurs pour corriger facilement ce problème optique.

Je n'ai pas voulu trop compliquer mes explications dans mon test pour éviter de tomber dans des sujet trop techniques et qui ne sont pas la raison d'exister de ce type de test.

Pourtant tu as bien raison et je me demande si je ne vais pas essayer de l'inclure en simplifiant au max les explications.

Merci pour ta remarque en tout cas ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 16, 2010, 17:20:27
salut éric
tu sais , si tu veux revendre ton 85 L ............. :D
y'aura des intérréssés...
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: hangon le Février 17, 2010, 08:21:19
non seulement le 85L c'est l'objo qu'on ne vend pas mais je dirais meme que c'est l'objo qui te fait choisir une marque ...

y'a que mon fils qui reste de marbre devant cet objo
(http://farm5.static.flickr.com/4049/4247775536_5f6a799302_b.jpg)

vous remarquerez que le point est totalement à la ramasse sur cette photo .... c'est la difficulté de cet objo (qui contrairement au 50L n'a pas de focus shift visible)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 17, 2010, 16:42:42
ho la vache !
l'objo doit etre dur à maitriser !

pour en revenir au fil , c'est juste une question de sousous.....
si tout le monde en avait les moyens , on prendrait le L sans se poser de questions !
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/
Posté par: vulcandesign le Février 17, 2010, 17:02:13
Citation de: MOTLEYDVD le Février 17, 2010, 16:42:42
ho la vache !
l'objo doit etre dur à maitriser !

pour en revenir au fil , c'est juste une question de sousous.....
si tout le monde en avait les moyens , on prendrait le L sans se poser de questions !

Pas forcement... Si on a besoin d'un 85 pas lourd et rapide, le 1.8 est meilleur ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: hangon le Février 17, 2010, 17:42:09
ah oui c'est n'est pas du tout une question de moyen .... l'objo est lourd et lent et tres exigeant ... donc faut en avoir un réel besoin dans sa pratique photographique
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: diogene le Février 17, 2010, 17:55:02
Vous êtes chanceux, amis canonistes à pourvoir disposer de cet outil.
Je ne comprends pas pourquoi NIKON nous interdit d'utiliser un tel outil...
Je suis sûr que je l'aurais acquis.
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: hangon le Février 17, 2010, 17:57:37
c'est l'objo qui m'a fait choisir canon
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 17, 2010, 18:13:24
Citation de: hangon le Février 17, 2010, 17:42:09
ah oui c'est n'est pas du tout une question de moyen .... l'objo est lourd et lent et tres exigeant ... donc faut en avoir un réel besoin dans sa pratique photographique

hé , vous etes marrant les gars........: c'est pas une question de moyens , ben si un peu quand meme !

bon par contre si il est lent , c'est une autre histoire .
Titre: Re : Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8..
Posté par: JamesBond le Février 17, 2010, 18:18:38
Citation de: hangon le Février 17, 2010, 08:21:19
[...]vous remarquerez que le point est totalement à la ramasse sur cette photo .... [...]

Citation de: hangon le Février 17, 2010, 13:25:15
[...]j'ai aussi pas mal de dechets avec le couple 5D2 35L

Cela devient une spécialité, on dirait...  ;D :D ;)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: MOTLEYDVD le Février 17, 2010, 18:22:42
c'est marrant , je le vois souvent : problème entre 5D II et 35 L ...
pourquoi y-a-t-il des problèmes ?
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: hangon le Février 18, 2010, 08:32:02
Citation de: JamesBond le Février 17, 2010, 18:18:38
Cela devient une spécialité, on dirait...  ;D :D ;)
ouais je crois vraiment que l'AF de mon boitier est pas au top ... j'avais aucun probleme avec le 5D
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: The_Micha le Février 18, 2010, 08:39:46
Juste un passage pour donner mon avis sur cet objectif.
il est lourd et court, ce qui est déstabilisant....non que ce soit vraiment lourd, mais c'est pas pareil qu' avec un zoom.
Avec un zoom on a une main sur le boitier et l'autre à la bague de zoom ou de mise au point; les deux mains étant éspacées on est assez vite , stable.
Avec ce 85mm, c'est pas pareil; on tremble facilement, je note un léger tanguage assez souvent...et même quand je suis stable et que je m'applique à mort pour faire la MAP je m'apperçois, lors de la relecture de la photo , que pendant le déclenchement , ben ma map bouge un peu....on le remarque assez facilement sur l'écran arrière à l'aide de l'affichage du collimateur actif.
Avec les autres objos que j'ai , ce n'est jamais le cas.
C'est donc de là que viennent mes déchets.
Néanmoins, je suis à 100% d' accord avec les paroles de James Bond et Vulcandesign, en première page.

et je voudrais préciser pour notre ami (sans vouloir jouez les donneurs de leçons hein  ;) ) quand il dit:

Citation de: i-majin le Février 12, 2010, 19:58:23
Les courbes ne sont pas glanées sur le web, elles sortes des testes de CI, je pense que leur labo est bien plus fiables
que vos excès de langage, en optique, excellent est une valeur bien définie, si ces optiques que vous jugez excellentes dès la pleine ouverture qu'elle définition allez vous leur donner à 5,6 quand elles donnent le meilleur d'elle même ?


qu' il devrait relire les test de CI (je l'ai en ce moment sous les yeux, ce test, paru dans le CI N°285)

Je cite:
"...des objectifs mauvais comme celui-ci, je suis preneur...et je ne suis pas le seul."

il faut lire que les courbes de piqué sont très basses pour une raison simple.A l'époque les autofocus ne permettaient pas de tirer profis d' une telle optique et il n'est pas certain qu' aujourd' hui , ce phénomène soit amélioré.
Ce sont des objectifs spécifiques ces 85 f1.2....mais autant je ne dépenserais jamais 1500€ pour un 50 f1.2 qui lui , est vraiment mou à 1.2, autant ce 85 me donne pleine satisfaction.Quand on l' a, on le garde.

Mais très franchement, je dois avouer que le 85 f1.8 ma manque aussi....pour deux/trois raisons:
je n'ose pas trimballer mon 85 L à des concerts, surtout que ma musique c'est plutôt ça: http://www.youtube.com/watch?v=MTpC6XcLv8M  .....ou ça: http://www.youtube.com/watch?v=E813VYySueM , ce dernier exemple refletant exactement les risques qu' on y coure avec un tel objectif  ;D, surtout que la vitesse de map d' un 85L ne suivrait pas avec de teles préstations scéniques.
Voila donc pourquoi le 85 f1.8 me manque dés fois.
C'est con, mais la focale de 85 mm sur APS-C est ce que je préfère.
Et pour dire; je préfère le 85f1.2 sur APS-C que sur FF....la mise au point mini de 0.95m autorisant des cadrages sérrés que l'on obtiendrait jamais avec un FF.
un exemple au 85 f1.2 L II USM à f1.2 (et sans déconner , c'était à mon anniversaire et j'étais bourré , elle est nette car j'étais adossé contre le mur)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: hangon le Février 18, 2010, 09:32:22
avec le 50L je n'ai pas observé de mollesse mais plutot un focus shift tres prononcé
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: feanor le Février 18, 2010, 10:50:50
Tu peux développer le focus shift STP.
J'ai juste compris que c'était un décalage de map pendant le zooming après la MAP ... donc sur un zoom.
Donc j'ai rien compris ....  ;D

(Bon de toute façon, c'est le 35 qui est dans mes projets)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: hangon le Février 18, 2010, 18:06:04
c'est un changement du point de focus lorsque l'on ferme le diaphragme .... tu fais la mise au point toujours a pleine ouverture et au moment de la photo le diaphragme se ferme ... dans le cas du 50L ca decale la mise au point.
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: feanor le Février 19, 2010, 08:20:44
Merci (effectivement j'avais compris de travers)
Titre: Re : Bon, allez, objectivement, les raisons pour préférer le 82/1.2L au 85/1,8...
Posté par: i-majin le Février 19, 2010, 10:34:48
The_Micha, je ne pense pas avoir écrit, ici ou ailleurs que ces objectifs soient mauvais, je prétends même qu'ils sont excellents à condition de diaphragmer, à pleine ouverture ils ont certes du contraste mais le piqué est mou (enfin c'est mon avis) et moi qui ne fait que du studio à 95 % j'utilise le 1,8 entre f4 et f8 car je pars du principe qui peut le plus peut le moins, il est toujours possible
de baisser le piqué en post-traitant si l'on désire un effet soft que l'inverse, car quant il n'y a pas d'info sur un fichier il est difficile d'en rajouter.
D'autre part je ne juge pas de la qualité du piqué sur une photo compressée car je pourrais très bien te mettre une image faite avec un G11 (comme on viens récemment de me faire la démonstration) et on aurait le même résultat visuel.
Plus que n'importe quelle démonstration il suffit que tu nous photographies une page de journal à pleine ouverture, brute de capteur, je dis bien brut de capteur, tu nous fais les crops au centre, au bord et aux angles, et si c'est au même niveau de qualité qu'à f5,6 je serais ok pour dire que j'étais dans l'erreur. Le teste est à faire en FF ...