En digiscopie avec un reflex muni d'un 50mm/1,8 derrière l'oculaire ou bien en reflexscopie avec la LV vissée directement au boîtier via un adaptateur et une bague T2, l'ouverture est fixe, il n'y a qu'un seul et unique paramètre à gérer : la vitesse d'obturation.
C'est l'occasion ou jamais pour apprendre à photographier en Mode M : en Mode M en digi, le défi consiste à trouver et à afficher la vitesse d'obturation qui va bien, en s'aidant de l'écran de contrôle qui clignote pour prévenir des sur-expositions ou bien de l'histogramme qui signale tout débordement de la courbe vers la droite.
Je vous propose de poster vos essais en Mode M sur ce fil, histoire de nous motiver mutuellement à travailler en Mode M et ne pas travailler uniquement en mode A.
Il faisait moche aujourd'hui sur Paris aussi ce n'était pas évident de trouver de quoi ouvrir ce fil. A court d'idée, j'ai posé le pot d'orchidée de maman face à la fenêtre avec le mur de l'immeuble voisin en arrière-plan. J'ai fait une première proxy avec mon 70-200mm muni d'un TC x1,4 pour vérifier la lumière :
(http://img27.xooimage.com/files/5/3/a/orchid-e-70-200mm-tc-x1-19d7ddc.4)
1/60è s à f7,1 et à 800 ISO avec une focale de 280mm x 1,6 = 448mm sur 20D, la lumière n'est pas généreuse pour des essais en digi mais ça reste jouable sur trépied. Voilà ce que çà donne avec la LV ATS 80HD + TLS 800 + T2 = 800mm sur 5D en mode M :
(http://img23.xooimage.com/files/4/2/4/orchid-e-digi-19d8527.jpg)
Au plaisir de découvrir vos essais,
JVFGB !
Laure-Anh.
Désolée, Laure-Ahn, mon matériel ne me permet pas de participer à ton fil ;)
Citation de: micbouvreuil le Mars 14, 2010, 18:37:02
Désolée, Laure-Ahn, mon matériel ne me permet pas de participer à ton fil ;)
+ 1 désolé .
amicalement francis
Coucou Michelle et Francis,
Merci d'être passés. Vous avez la possibilité de travailler en AF avec vos APN compacts et dans ces conditions l'exposition de vos images est verrouillée en pressant le déclencheur à mi-course. Vous gérez par ailleurs tous les deux très bien l'exposition de vos images. La priorité à l'ouverture avec les touches de corrections d'expo est un mode qui vous convient bien. Vous n'avez aucun intérêt à passer en mode M car travailler en Mode M ne va pas apporter d'amélioration dans la qualité de votre travail.
Ce mode n'est intéressant que pour ceux qui travaillent en mode de mise au point manuelle. En mode de mise au point manuelle, il donne de meilleurs résultats que le Mode A. ;)
Y'a plus qu'à esayer ;)
Citation de: micbouvreuil le Mars 14, 2010, 18:37:02
Désolée, Laure-Ahn, mon matériel ne me permet pas de participer à ton fil ;)
Désolé aussi : j'utilise quasi exclusivement le mode priorité diaph ... j'ajuste l'expo si besoin en fonction du sujet ou de l'histo ..
;)
Bonsoir Laure-Ahn,
Eh bien je vais m'y essayer ...le week-end prochain.
Cdt
Laure-Anh, je ne peux non plus contribuer à ce fil car je ne suis jamais en M total, mais en M partiel: en fait je choisis bien la vitesse, 800 à 1200 avec FF et 1200 à 1500 mini pour le 7D, mais je laisse le reflex choisir la sensibilité, en surveillant quand m^me de ne pas tomber dans des extrêmes pour le 7D.
Concernant l'ajout d'un multiplicateur 1,4 avec la LV,( montage de beaba) je ne pense pas que ce soit une bonne chose du pt de vue de la qualité résultante d'après ce que j'ai pu voir; c'est logique: la LV n'est déjà pas conçue au départ pour la photo et on rajoute des lentilles intermédiaires; il me semble que si on a besoin d'un plus fort grossissement que celui offert par la LV+ reflex via adaptateur, il vaut mieux carrément passer à l'autre système qui assure des images de qualités comme le montrent celles de RR et de Butéo
Lilipop
Coucou Lillipop,
Ce fil est juste pour attirer l'attention des reflexscopeurs sur le fait qu'avec une LV à mise au point manuelle, l'exposition n'est pas verrouillée en appuyant le déclencheur à mi-course dans le mode A comme elle l'est habituellement avec un objectif AF. De ce fait, en mode de mise au point, l'exposition varie tout le temps car elle est réactualisée en permanence, elle peut varier énormément, du tout au tout et planter les prises de vues si on n'y fait pas attention.
En ayant l'habitude de travailler en temps ordinaire en AF, en ayant à surveiller le bon cadrage, la bonne mise au point sur l'oeil, la bonne attitude, le bon moment, les vibrations parasites, je me suis aperçue de ce problème d'expo tardivement et j'ai eu mon lot de ratés, c'est pourquoi je passe remonter cette info pour que les reflexscopeurs évitent l'obstacle.
Pour illustrer le problème, j'ai fait quatre vues en mode A sans aucune correction d'expo en laissant faire le posemètre mon EOS 20D. J'ai choisi une femelle pigeon dans une lumière qui ne pose pas problème. J'ai mis un TC x1,4 à la LV ATS 80HD pour cadrer le sujet le plus serré possible de façon à avoir avec un arrière-plan peu changeant, puis j'ai simplement mis la LV en appui sur le rebord du balcon mais sans faire aucun effort pour maintenir la LV en place : de façon à ce que le cadrage varie d'une vue à l'autre, légèrement mais pas trop.
Voilà ce que ça donne sur 4 vues succesives en mode A du fait que la reflexscopie se fait en mode de mise au point manuelle : (les 4 images ont été prises en jpeg-fine, redimensionnées et accentuées pour le web avec les mêmes paramètres, les exifs ont été conservés)
Sous Mozilla Firefox, pour voir les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11.
(http://img27.xooimage.com/files/d/3/1/variations-de-l-e...e-d-af-2-19f24e2.jpg)
(http://img46.xooimage.com/files/2/a/2/variations-de-l-e...e-d-af-1-19f24cc.jpg)
(http://img26.xooimage.com/files/5/9/7/variations-de-l-e...e-d-af-3-19f24fe.jpg)
(http://img48.xooimage.com/files/e/3/8/variations-de-l-e...e-d-af-4-19f250c.jpg)
- La première image à 1/125è s & 800 ISO est, comme vous pouvez le constater, bien exposée,
- tandis que sur la 2ème, la vitesse a chuté à 1/100è s toujours à 800 ISO : ce qui a produit du flou de bougé sans que je m'en doute. L'image est à mettre à la poubelle,
- et sur la 3ème et la 4ème, la vitesse est passée à 1/160è s toujours à 800 ISO : ce qui a produit une sous-ex sans que je m'en doute. C'est ennuyeux car si 1/100è s avait été l'exposition appropriée, 1/160è s aurait représenté sans que je m'en doute une sur-ex de + 2/3 IL.
Sous une lumière moins facile et plus piégeante, ou bien avec un arrière-plan moins uni, les variations de l'expo auraient été bien plus violentes. Pour maintenir l'exposition constante une fois que l'on a déterminé celle qui convient, la seule solution est le mode M.
Mes tentatives n'ont pas été probantes, surveiller la mise au point et l'expo en manuel à main levée...Lorsque je surveille l'expo, je bouge dans mon cadrage du coup la correction n'est plus la bonne... Je préfère le mode priorité diaph et la correction d'exposition...
beaba : tu peux essayer M en choisissant une vitesse et laisser le 5DII régler les isos; avec ce boitier tu as une grande marge en haut isos ( surveille quand même, hein :D :D :D
Lilipop
ca me donne envie d'en faire, tu m'apprends?
Bonsoir Edouard,
La digi, c'est un peu comme le polaroid en portrait : au lieu de profiter de tout le confort moderne, on fait mumuse avec un truc à ouverture pas lumineuse de l'ordre de f10 en renonçant à l'autofocus et en renonçant aux automatismes du boîtier. Ca te plairait. Je te fais un résumé de ce que j'ai déjà dit par-ci par-là dans "les as de la digiscopie" :
1 - Par rapport à ton 85mm ou ton 100mm, tu as affaire à un 800mm en Full Frame et à un 1280mm en APS-C Canon. Il faut soigner en premier lieu les points d'appui pour éviter le flou de bougé dû au photographe et t'habituer à faire une mise au point précise. Avec un peu d'entraînement, tu dois pouvoir photographier avec netteté une carte de visite ou la tranche d'un livre situé à 25-30m :
Le résultat que j'ai légèrement recadré :
avec le crop qui va bien :
Avec un peu d'entraînement, tu dois pouvoir photographier les étamines d'un coquelicot qui bouge latéralement sous le vent à 4m :
...
2 - Une fois que la mise au point et les points d'appui font partie de la routine, il reste à faire attention à la lumière. Et là, tu es terrain de connaissance. En gros, il faut éviter la lumière banale...
car, que ce soit en portrait ou en digiscopie, une lumière banale donnera une image banale,
Il faut savoir attendre et reconnaître la bonne lumière qui va bien,...et bien se placer par rapport à cette lumière. Pour toi, ce sera un jeu d'enfant.
Un bon test est de tenter des digiscopies qui vont bien sur les statues dorées à l'or fin qui décorent éventuellement ta ville de Québec. Mes cibles favorites sont les 4 statues de la Renommée tenant Pégase qui se trouvent aux 4 coins du pont Alexandre III :
Ces statues sont très exigeantes en qualité de lumière...
.
En fait, la digi est plutôt simple : on fait des images qui vont bien quand on a avec soi la lumière qui va bien, soit qu'on guette cette lumière, soit qu'elle se présente d'elle-même :
Pour avoir cette lumière là, je me souviens que j'avais patienté jour après jour pendant toute une semaine :
Sous une lumière pareille, on peut photographier n'importe quoi, ça sortira toujours bien,
Il y avait une péniche qui n'avait pas froid aux yeux : quand on fait plus attention au niveau de l'eau et au niveau du rebord du bateau, on remarque que c'était chaud...
En digi comme en portrait, il faut aussi s'assurer que l'on photographie son sujet sous son meilleur jour, sous son meilleur profil... ;)
Je t'embrasse affectueusement, (bise aussi à M.)
Laure-Anh.
PS : Pour voir les digis de façon optimale sans la compression automatique du forum sous Mozilla Firefox, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".
j'adore le coquelicot.Je pourrais peut etre essayé avec un 300mmx2 ou c'est l'objectif qui est typé?
Tu peux utiliser n'importe quelle longue focale. Parfois, il faut lui ajouter une bague-allonge pour diminuer la distance minimale de mise au point pour avoir un grandissement suffisant de la fleur :
.
.
On peut faire du graphisme sans véritablement photographier quelque chose de reconnaissable : (ici, ce sont des feuilles de vigne vierge éclairées à contre-jour en automne)
Ce qui m'intéressait, c'était de suggérer des profondeurs de champ différentes bien que la lunette est à ouverture fixe pour que mes digis soient moins typées "digis". Par exemple, je voulais que la digi de coquelicot postée ici soit différente de la première postée plus haut : du moins, la PdC perçue soit différente.
Comme j'ai fait une série, je peux même te poster un gif animé : il y a plein de trucs sympas à faire, quand tu veux vraiment t'amuser avec une lunette...
(http://img24.xooimage.com/files/e/6/2/coquelicot-pour-edb-212cd57.gif)
Bises,
La digi, c'est parfois sympa pour les gros plans. Par exemple, pour voir comment la mouette s'y prend pour manger des coques à marée basse dans l'estuaire de la Laïta devant la ville de Guidel-Plages (Morbihan) :
.
.
et hop,...
Un portrait en hommage à Roland Ripoll, Francis Cauet et mes ainé(e)s digiscopeurs/euses ornithologues :
bravo superbe ta mouette .
as tu identifié l'oiseau avec la lecture de la bague ?
amicalement francis
Merci pour cet hommage ! Merci pour ces portraits.
Citation de: cauet_francis le Octobre 12, 2010, 23:11:31
bravo superbe ta mouette .
as tu identifié l'oiseau avec la lecture de la bague ?
amicalement francis
Malheureusement non. J'ai l'impression que le bagueur sertit la bague de telle façon que les deux bords de celle-ci soient orientés vers l'extérieur pour bien voir et vérifier qu'il ne serre pas exagérément la bague autour de la patte : par conséquent, les chiffres sont tournés vers l'intérieur et il n'a pas été possible de lire quoi que ce soit. Tout en veillant à ne pas blesser l'oiseau, il aurait mieux valu que la bague soit sertie dans le sens inverse, avec les indications tournées vers l'observateur éventuel.
Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 13, 2010, 08:21:29
Merci pour cet hommage ! Merci pour ces portraits.
J'ai toute une série, si cela peut te faire plaisir... :D
Mouette en train de se lisser les plumes :
.
.
Mouette en train de s'étirer : il a fallu faire un pano, je ne pensais pas qu'une mouette pouvait être aussi longue...
Après le profil droit, le profil gauche :
.
Avec un EOS 20D, la focale est seulement de 1280mm mais il est possible de cropper dans l'image pour gagner en focale et être au coeur de l'action :
Avec un Full Frame comme le D MarkII, il est possible de faire de sacré crop pour gagner encore plus en focale.
Par exemple, j'ai fait une digi du dôme des Invalides depuis l'extrêmité du pont Alexandre III qui se trouve sur la rive droite : la taille de l'image est de 5616x3744 = 21MP.
J'en ai extrait un crop de 2400x1600 = 3,84 MP qui ne représente plus qu'un 5ème de la surface de départ, autrement dit j'ai fait un recadrage de 80%. Le résultat est très présentable :
Toujours avec le dôme des Invalides faisant au départ 5616x3744, si je prends un crop vertical de 2400x1600 (recadrage de 80%) :
le résultat est encore meilleur dans la mesure où le crop vertical est redimensionné en 600x433 (au lieu de 700x467 pour un crop horizontal).
Par rapport aux focales mises en jeu en digiscopie avec un compact, on n'est pas loin des 1900mm avec une lunette vissée directement au foyer d'un Full Frame si on recadre de 80%.
Mais ce n'est pas la focale résultante qui m'importe. L'idée est de pouvoir disposer avec la réflexscopie d'un ensemble digiscopique rigide que l'on peut trimballer rapidement et sans ménagement, de pouvoir shooter et suivre un sujet dans son mouvement sans trépied : en prenant au besoin appui sur ce qui se présente sur le terrain.
Jusqu'à maintenant, je n'osais pas vous parler de prises de vues à main levée. En un an, j'ai grandi et j'ai davantage de force en même temps que je connais de mieux en mieux ma LV : mes récents essais de prises de vues avec l'ancienne STS 80HD (la nouvelle LV est la STM 80 HD, plus légère et avec une bague de mise au point plus précise...) à main levée m'ont agréablement surprise ; mes filés sont nets à main levée. Il y a du déchet mais c'est faisable.
Le soir, je suis à 1/60è à 2500ISO et j'ai besoin de m'appuyer sur un rebord stable pour assurer le coup :
.
.
En journée, c'est jouable car je suis à 1/250è s à 320/200 ISO, voire à 160 ISO :
Il est possible de réussir plusieurs vues et non pas une seule :
.
La difficulté d'apporter la preuve que l'on peut suivre un sujet à main levée avec une LV, c'est de présenter une série sur une moto qui passe au hasard au loin et non pas seulement une seule vue de la moto en question.
Allons-y pour une série de 5 :
la 2,
la 3, (dépassement de la BMW grise métal argenté par la droite)
la 4,
la 5 et dernière.
Le max est pour l'instant une série de 7 :
la 2,
la 3,
la 4,
la 5,
la 6,
la 7 et dernière. (enregistrement en RAW)
Pour les voitures avec du texte, c'est plus pointu.
Ici, ce n'est pas tout-à-fait net :
Là, c'est mieux :
Le problème, c'est la longueur des voitures de gammes moyenne et haute. Il ne reste pas beaucoup de place devant et derrière : il faut déclencher au bon moment sinon c'est direct poubelle.
Avec les voitures de gamme moyenne, c'est plus cool.
avec les petites voitures, c'est la facilitude topcissime !
A nouveau une mouette,
coopérative,
très,
Un grand gravelot, classique,
grand gravelot, avec moins de PdC,
mouettes et gravelots au top
bravo
amicalement francis
Je lis toujours tes posts avec beaucoup d'attention, il est vra que tes oiseaux sont superbes !