Bon je pense avoir fait mon choix pour mon premier kit studio.
Ca aura été compliqué, et long....entre couts, motivation et disponibilité.
Il y a un an, je penchais pour de l'aurora fusion....puis finalement....voila mon choix:
ELINCHROM Kit compact D-Lite 4 "IT" [ELI20805]
ELINCHROM Réflecteur de fond [K26165]
ELINCHROM Snoot+grille [k26061]
ELINCHROM Parapluie blanc 105 cm [K26375]
ELINCHROM Kit 18+ 1 grille 30° [K26060]
Pensez-vous que cet ensemble est cohérent et pertinent?
C'est pour du portrait principalement.
Merkkiiii
pas de conseils ou feedback?
Difficile de choisir pour toi ::)
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du réflecteur de fond dans un "kit de départ". Pour le reste, pourquoi pas...
J'ajouterais peut-être un diffuseur (http://www.elinchrom.com/products.php?p_id=105) pour éliminer le point chaud des bal portalite du kit.
Citation de: kaf le Mars 16, 2010, 13:55:53
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du réflecteur de fond dans un "kit de départ".
aucun intérêt en effet. Ni au départ, ni après. C'est vraiment le genre de truc qui ne sert à rien.
Bonjour
un truc que je ne pige pas : tu as 2 DLite 400J, tu as tout ce qu'il faut pour le deuxième mais pour ta source principale tu va mettre quoi dessus??? Le parapluie??? Pas de bol beauté? Pas une boite.
Perso pour commencer je prendrais bolbeauté pour un des flashs et bol 18 ou 21cm avec un nid.
Le Kit comprend 2 boites (53x53 et 63x63) en fait, enfin si c'est le même qu'ici :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html
Personnellement, j'hésite toujours entre les D-Lite et les BX Ri ...
Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:26:31
Le Kit comprend 2 boites (53x53 et 63x63) en fait, enfin si c'est le même qu'ici :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html
Personnellement, j'hésite toujours entre les D-Lite et les BX Ri ...
le fait de pouvoir descendre bas en puissance est le facteur le plus important.
Je sais bien ...
16j sur le Bx RI 250, ce qui doit faire du f/4 d'après les infos que tu m'as donné.
Y'a rien à part du Profoto B1 (et plus haut j'imagine) qui descende plus bas, où alors j'ai pas trouvé.
D'ailleurs, Olivier j'avais une petite question idiote. A quoi ca sert de monter très haut en puissance, parce que j'ai fait quelques petits calculs et je tombe sur 600J pour fermer à f/22 ...
Tant que j'y suis, tu peux me dire en deux mots ton setup sur ces photos : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/hotel_sezz/hindi_couture.html ?
Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:40:00
Je sais bien ...
16j sur le Bx RI 250, ce qui doit faire du f/4 d'après les infos que tu m'as donné.
Y'a rien à part du Profoto B1 (et plus haut j'imagine) qui descende plus bas, où alors j'ai pas trouvé.
D'ailleurs, Olivier j'avais une petite question idiote. A quoi ca sert de monter très haut en puissance, parce que j'ai fait quelques petits calculs et je tombe sur 600J pour fermer à f/22 ...
Tant que j'y suis, tu peux me dire en deux mots ton setup sur ces photos : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/hotel_sezz/hindi_couture.html ?
Ton calcul oublie quelque chose : le modeleur.
Avec 600Joules tu auras f22 avec un bol mais peut être f11 avec certaines boites et f8 avec un grand parapluie.
Si tu fais des photos en extérieur par beau temps tu peux avoir besoin de f22...
pas du tout cohérent ton kit ....
un snoot et un nid d'abeille, pourquoi les 2 c le meme emploi ?
autant prendre un kit nid complet avec un autre reflecteur si tu veux faire fond et cheveux par exemple
pourquoi du 30° c'est super large comme flux, du 12 voir du 20 mieux amha, plus polyvalent.
reflecteur de fond, effectivement tu peux retirer, le parapluie va servir à quoi ?
Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:40:00
Je sais bien ...
16j sur le Bx RI 250, ce qui doit faire du f/4 d'après les infos que tu m'as donné.
Y'a rien à part du Profoto B1 (et plus haut j'imagine) qui descende plus bas, où alors j'ai pas trouvé.
D'ailleurs, Olivier j'avais une petite question idiote. A quoi ca sert de monter très haut en puissance, parce que j'ai fait quelques petits calculs et je tombe sur 600J pour fermer à f/22 ...
Tant que j'y suis, tu peux me dire en deux mots ton setup sur ces photos : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/hotel_sezz/hindi_couture.html ?
Non mais oublie le Bx RI. Il faut prendre un RX300. Mais effectivement comme le dit Nico, en exterieurs ca risque d'être juste. Tout dépend de ton ratio extérieurs/studio noir
La puissance sert donc pour l'extérieur. Cela peut aussi servir en studio avec des modeleurs très absorbants lorsqu'on travaille a diaph fermé.
Hier j'ai fait un set à 5 voies, 100 iso, f6,8
keylight : 150 j
hairlight : 6,6 j
edgelights : 120 j chacune
background :46 j
Pour le set pour Hindi, il s'agit d'une simple boite 60x60
En extérieur, pour le moment, j'aime bien bosser avec des réflecteurs, donc c'est pas une priorité que mes flashs puissent être utiles en plein soleil.
Concernant le RX300, c'est bien mais c'est plus cher. Je partais sur 1500€ de budget pour kit + flashmetre, je suis pas sûr que ça rentre :)
Encore merci pour vos infos, Nicolas et Olivier.
merci à tous pour vos retours.
je confirme qu'il y a bien 2 boites à lumiere dans le kit (d'apres certains revendeurs c'est 2 BAL de 63cm....d'apres miss numerique c'est 1 x53 et 1x63).
le reflecteur de fond, c'etait dans l'idée d'éclairer le fond justement....mais peut etre qu'autre chose peut faire l'affaire.
concernant le reflecteur et grille 30°, il s'agit d'un kit, voila pourquoi.
Pour faire du portrait avec des possibilités de "variation" de l'éclairage, que me recommanderiez vous comme accessoires en complément des 2 bals du kit?
Un bol beauté uniquement?
en complément, connaissez vous la boutique Kelvin pro?
C'est elle qui m'a proposé le meilleur tarif (notamment via une remise sur le kit d-lite)....
dbphoto et lumiphot sont plus chers.
Kelvin est très bien, fiables, de bons professionnels. C'est mon "fournisseur de lumière" habituel (juste à coté de Lyon). Ils sont les principaux importateurs d'Elinchrom en France il me semble.
pour ma part je suis en region parisienne, donc j'aurai préféré acheter en RP, mais c'est kelvin qui me propose les meilleurs tarifs.
DB Photo m'a d'ailleurs déconseillé Kelvin (bon bien sur c'est le jeu)....et m'a dit que quitte a ne pas travailler avec eux (dbphoto) autant travailler avec lumiphot.
J'imagine qu'ils t'ont déconseillé Kelvin justement parce qu'ils ne sont pas en région parisienne... et que tu y es.
J'habite à quelques km de Lyon, donc il est logique que j'aille chez Kelvin (comme beaucoup de gens de la région Rhône-Alpes).
Si j'étais en région parisienne, je pense que je trouverais plus proche, quitte à payer un peu plus cher, le service de proximité est important pour ce genre de matériel pour moi.
en fait dbphoto a critiqué le sérieux de kelvin
Ils sont sérieux, y'a pas de soucis à se faire.
Mais je serai toi, d'un simple point de vue pratique, ça me semble aberrant de faire un deal dans un magasin loin de chez toi pour un tel matériel.
perso j'ai travaillé avec Lumiphot et j'avoue que j'ai rarement été aussi satisfait d'un service client !
ils sont réactif (j'ai toujours eu des réponse a mes mails dans les 15 minutes, même un soir à 22h00 !!) serieux et compétents.
j'ai jamais commandé chez les 2 autres cités, mais j'avais été en relation avec DBPhoto.
par contre je rejoins LyonDag, si l'un de ces revendeur est proche de chez toi, travaille avec un commerçant "de proximité"
sinon pour ton kit, je déragerai le réflecteur de fond et le Kit 18 et je prendrai un bol beauté (le petit en blanc) ...
Moi je suis allé faire faire un devis chez Carré Couleur cet après midi. (à Lyon toujours :) )
Ils sont sympas et en terme de tarif assez proches de tarifs internet.
Oui mais ils ont pas de Elinchrom :) (et Broncolor, c'est trop cher pour mon budget)
Sisi, ils font du Elinchrom
Ah bah je ne savais pas tiens! Bon maintenant que je suis marié avec Kelvin c'est trop tard :-)
Oui je m'en mors les doigts avec le dlite par exemple on peut pas descendre beaucoup
Je ne connaissais pas le forum et les bons conseils qui vont avec...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2010, 14:33:15
le fait de pouvoir descendre bas en puissance est le facteur le plus important.
Citation de: csfcsr le Mars 17, 2010, 12:37:46
Oui je m'en mors les doigts avec le dlite par exemple on peut pas descendre beaucoup
Je ne connaissais pas le forum et les bons conseils qui vont avec...
Tu descends à combien de joules sur le Dlite ?
Je suis allé faire un devis pour le BXRI 250 hier (qui descend à 16j), avec le flashmètre, et je tombe sur mon budget (1500€).
Le Rx300 est trop cher pour moi même s'il descend plus bas. Ou alors je peux en prendre qu'un seul :/
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 13:03:33
Tu descends à combien de joules sur le Dlite ?
Je suis allé faire un devis pour le BXRI 250 hier (qui descend à 16j), avec le flashmètre, et je tombe sur mon budget (1500€).
Le Rx300 est trop cher pour moi même s'il descend plus bas. Ou alors je peux en prendre qu'un seul :/
si tu es sans arrêt emmerdé avec deux flashes...
il vaut mieux n'en prendre qu'un et ajouter l'autre plus tard
16 joules au lieu de 9 sur un d700 calé a 200 iso, ca te fait perdre 2 diaphs par rapport a un Canon 100 iso, voire 3 diaphs par rapport a un 5D à 50 iso. c'est énorme.
Les utlisateurs Nikon ont d'autant plus besoin que les autres, d'un flash qui descend très bas.
En terme d'éclairage, je crains d'être limité par un seul flash, mais peut-être que je me trompe.
Je sais qu'avec un seul cobra j'étais très frustré (avec un parapluie de 80cm) par les possibilités, je me rends pas encore bien compte de la différence que je vais avoir.
Parce qu'en effet, je peux prendre un seul RX300 + boite + déclencheur + (pourquoi pas) bol ou autre.
Y'a encore une autre option, c'est le Ranger quadra qui va de 8.8j à 400j. Ca me permettrait en plus d'être mobile. Bon, c'est plus cher évidemment, mais c'est supérieur au rx300, du moins sur le papier.
Après, je suis pas sûr qu'on puisse tout monter sur le ranger en terme de modeleur.
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 14:22:51
Y'a encore une autre option, c'est le Ranger quadra qui va de 8.8j à 400j. Ca me permettrait en plus d'être mobile. Bon, c'est plus cher évidemment, mais c'est supérieur au rx300, du moins sur le papier.
Après, je suis pas sûr qu'on puisse tout monter sur le ranger en terme de modeleur.
Pourquoi le Quadra serait il supérieur au RX300??? C'est juste TRES différent, mais le RX300 a une vraie lampe pilote, supporte sans broncher les gros accessoires et n'a pas de soucis d'autonomie, donc en studio il a surtout des avantages.
Sur la plage de puissance, mais tu as raison pour le reste.
Au final, je crois que je vais prendre un seul RX300 avec accessoires + flashmetre, ce qui devrait me faire dans les 1000€, puis j'aviserai plus tard pour un 2e.
Sortir du kit me permettra aussi de prendre une boite un peu meilleure (genre une 70x70 avec diffuseur).
25 Joules pour le dlite 4 que j'ai :(
Au pire j'aurais du prendre dlite 2
Bon je fais des trucs quand même mais je peux pas descendre sous F4 souvent (50 iso avec mon boitier)
En plus me semble (à vérifier) que les autres (pas dlite) on le skyport intégrés (?) et commandables par l'émetteur pour la puissance. Ce qui n'est pas le cas du dlite...
A refaire je prendrais un seul flash le RX300 ou torche Quadra mais oui c'est plus cher.
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 13:03:33
Tu descends à combien de joules sur le Dlite ?
Je suis allé faire un devis pour le BXRI 250 hier (qui descend à 16j), avec le flashmètre, et je tombe sur mon budget (1500€).
Le Rx300 est trop cher pour moi même s'il descend plus bas. Ou alors je peux en prendre qu'un seul :/
Sur mon boitier je suis à 200iso nominal, et je peux descendre à 100iso.
Ce que tu me dis me conforte dans l'idée de prendre un flash qui descend très bas pour pouvoir shooter à f/2.8.
euh dites...vous seriez pas en train de me pourrir mon topic? :)
Suite à vos commentaires, voici le kit recomposé que j'envisage
Kit 2xdlite 4 IT (comprenant donc 2 BAL 63x63) + achat de deflecteur pour les BAL
Bol beauté elinchrom (70cm?)
Kit Reflecteur 21cm 50° (comprenant 1 grille 20° et une grille 30°)
Et c'est tout.
Citation de: romanoel le Mars 17, 2010, 17:05:31
euh dites...vous seriez pas en train de me pourrir mon topic? :)
Suite à vos commentaires, voici le kit recomposé que j'envisage
Kit 2xdlite 4 IT (comprenant donc 2 BAL 63x63) + achat de déflecteur pour les BAL
Bol beauté elinchrom (70cm?)
Kit Reflecteur 21cm 50° (comprenant 1 grille 20° et une grille 30°)
Et c'est tout.
Non,
Tout ce qui est dit dans ce fil te concerne aussi. Et tu devrais le lire ;)
Car ton choix ne me semble pas de plus judicieux.
Par exemple plus haut, il me semble que quelqu'un a dit que 30° n'était pas idéal. En effet un NA n'a d'utilité que s'il est resserré. donc sur un bol 20 cm, de 5 à 20° maxi
Je crois que tu es en Sony : quel est la sensibilité minimale a laquelle tu peux descendre ?
Avec un APSC, combiner PDC 1,5 fois plus grande + 100 iso au plus bas + flashes qui ne descendent pas bas = portraits à forte PDC uniquement.
Salut Olivier,
je suis maintenant en FF (mais toujours Sony)....
par contre effectivement, sensibilité mini 100 iso.
J'aimerai pouvoir avoir 2 sources....et les modéles supérieurs elinchrom ne sont pas dans mon budget.
Citation de: romanoel le Mars 17, 2010, 17:57:37
Salut Olivier,
je suis maintenant en FF (mais toujours Sony)....
par contre effectivement, sensibilité mini 100 iso.
J'aimerai pouvoir avoir 2 sources....et les modéles supérieurs elinchrom ne sont pas dans mon budget.
Hello Romain.
A mon avis tu fais une erreur...
je n'ai plus els mesures en tête mais je ne pense aps que tu descendras en dessous de F4. Certes avec un A900 tu auras moins de PDC, mais rien à voir avec les f2,8 que l'on peut obtenir à 9 joules (f2 avec un 5D)
Hello Romain, désolé de te pourrir ton post (même si je pense que ça peut te servir aussi).
Alors les D-Lite 4 sont vraiment très haut en puissance mini, puisqu'ils descendent à 25j mini. Limite il faudrait le modèle du dessous pour descendre à 12j, les D-Lite 2.
Pour ma part, je reviens de Carré Couleur où je voulais un devis autour d'un seul 300RX. Le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'en prendre un seul point de vue tarif et que si j'avais pas le budget pour le kit, il me conseillait de partir quand même sur le 250 et pour baisser la puissance, il m'a parlé de deux solutions :
- ajouter un filtre ND sur mes objos, le problème étant qu'il m'en faudrait au moins 2 à 100€ pièce.
- ajouter de la gélatine grise dans les boites pour abaisser l'intensité.
Le gars m'a assuré que dans les deux cas, je n'aurais pas de perte de qualité, mais je suis sceptique. D'un autre côté, c'est plutôt dans son intérêt d'essayer de me vendre le kit du dessus...
Bref, je m'interroge encore.
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 18:44:59
Hello Romain, désolé de te pourrir ton post (même si je pense que ça peut te servir aussi).
Alors les D-Lite 4 sont vraiment très haut en puissance mini, puisqu'ils descendent à 25j mini. Limite il faudrait le modèle du dessous pour descendre à 12j, les D-Lite 2.
Pour ma part, je reviens de Carré Couleur où je voulais un devis autour d'un seul 300RX. Le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'en prendre un seul point de vue tarif et que si j'avais pas le budget pour le kit, il me conseillait de partir quand même sur le 250 et pour baisser la puissance, il m'a parlé de deux solutions :
- ajouter un filtre ND sur mes objos, le problème étant qu'il m'en faudrait au moins 2 à 100€ pièce.
- ajouter de la gélatine grise dans les boites pour abaisser l'intensité.
Le gars m'a assuré que dans les deux cas, je n'aurais pas de perte de qualité, mais je suis sceptique. D'un autre côté, c'est plutôt dans son intérêt d'essayer de me vendre le kit du dessus...
Bref, je m'interroge encore.
Pourtant les réponses sont très claires.
c'est à dire ?
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 19:13:29
c'est à dire ?
c'est a dire que tu vas galérer avec autre chose que des compacts qui descendent bas.
Les soluitions données par ton vendeur sont connues. Elles ne correspondent pas avec la manière actuelle de faire de la photo.
comme je le dis à chaque fois qu'on me sort ces "solutions" : ce n'est qu'un pis aller.
et ca a déja été débattu 4264279881245 fois...
Excuse moi, mais je suis assez nouveau dans le domaine de l'éclairage ainsi que sur ce forum, aussi je n'ai pas forcément vu les x débats qu'il y a pu avoir sur ces questions.
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:10:40
Excuse moi, mais je suis assez nouveau dans le domaine de l'éclairage ainsi que sur ce forum, aussi je n'ai pas forcément vu les x débats qu'il y a pu avoir sur ces questions.
c'est un peu comme si, pour faire de la phot en plein soleil, on te vendait un appareil qui n'obture qu'au 250e en te disant "en cas de fort soleil, il vous suffira de mettre un filtre neutre"
Certes, c'est faisable.
Mais question souplesse...
Surtout si c'est un mode de fonctionnement que tu adoptes à 90% du temps
Je suis bien conscient du côté bidouille que ça représente. Surtout que mettre de la gélatine dans les boites ne me parait pas si trivial.
Après, j'aimerais avoir 5000€ de budget, mais c'est malheureusement pas le cas :)
Et puis si je prends un seul flash 300RX, ne vais-je pas vite tourner en rond ?
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:17:38
Je suis bien conscient du côté bidouille que ça représente. Surtout que mettre de la gélatine dans les boites ne me parait pas si trivial.
Après, j'aimerais avoir 5000€ de budget, mais c'est malheureusement pas le cas :)
Et puis si je prends un seul flash 300RX, ne vais-je pas vite tourner en rond ?
apres quelques années peut être ;)
le premier réflexe d'un débutant, c'est de chercher
absolument a mal faire des choses compliquées AVANT de mal faire des choses simples ;D
Plus serieusement : avant d'avoir épuisé le monosource, tu auras eu le temps de faire des couvertures de Vogue :)
Bah, si tu jettes un oeil à mon book, tu verras que j'essaie plutôt de mal faire des choses simples :p
Quant aux couvertures de Vogue, dans une autre vie peut-être :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 20:22:11avant d'avoir épuisé le monosource, tu auras eu le temps de faire des couvertures de Vogue :)
J'adopte la formule, elle me plait bien ;D
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:48:06
Bah, si tu jettes un oeil à mon book, tu verras que j'essaie plutôt de mal faire des choses simples :p
ben non justement c'est pas mal du tout
en fait il faut que tu commences par faire au flash ce tu as fait là
Got it !
C'est compliqué ces histoires de flash quand même, la partie boitier + objo est quand même un poil plus simple :)
tout pareil :(
j'étais fixé et décidé...et toutes ces bonnes remarques me font douter.
Nul doute qu'un compact 300RX est plus abouti....mais pas le meme budget...
vous vous compliquez kan meme bcp la tache messieurs...
euh....pourquoi?
en fait le choix est simplissime mais il faut definir clairement son besoin des le depart :
quel est mon budget est ce que j'ai besoin d'1 flash de 2 flashs, de quels accessoires j'ai besoin ?
pourquoi choisir un snoot en premier choix par exemple.... un snoot ça s'achete "pour plus tard".
et comprendre qu'on ne peut pas tout avoir, un flash qui decend bas pas cher et performant... ça n'est pas possible.
il faut bidouiller un peu parfois par ailleur un flash qui "demarre" à 30 35 ou 40 joules n'est pas une tare .
Je me pose toujours la question d'acheter "pérenne". Quitte à mettre un peu plus cher, quitte à différer certains autres achats. Du coup, j'essaie de pas me tromper dans mes investissements photo.
Après, compte tenu de ma pratique photo, il me parait important d'avoir un flash qui démarre assez bas pour shooter aux grandes ouvertures.
Mais quelque part, tu as raison, c'est simple si on connait clairement son besoin. Perso, vu que je débute le flash, j'ai du mal à définir mon besoin, même si je sais quel genre d'images je voudrais obtenir.
oui justement si tu veux faire un achat sur le long terme il faut se poser la question avant...
commencer par definir clairement ton besoin... je reconnais des noms ds ce forum qui tergiverse depuis 2009 sur leur achat.
c'est un peu ce que je dit vous voulez tout pour pas cher :)
faites des compromis sinon vous n'y arriverez jamais.
shooter à grande ouverture oui pourquoi pas mais ça coute cher en flash,
ce qu'il faut comprendre c'est que tu peux tres bien t'en sortir en combinant le 50 iso d'un boitier ( par exemple) avec un modeleur gourmand en puissance etc...
tu peux aussi essayer une lampe pilote puissante, voir acheter une mandarine d'occaz sur laquelle tu montera un parapluie ou une boite à lumiere , utiliser un filtre, etc etc... comment faisaient les gens avant les générateur 8 joules pour faire des photos au flash ?
essayez, testez, louez, faites vous preter du matos par les magasins ...
en pratique et amha ya plusieurs mois d'apprentissage de la lumiere , des modeleurs etc... avant de se soucier de faire des tofs à PO.
je pense que vouloir se focaliser à tout prix sur une puissance basse de flash lorsque l'on debute et qu'on dispose d'un budget limité est pas franchement pertinent, ou alors il faut prendre des marques exotiques comme aurora mais pour la perénité on repassera.
Et bien mon besoin initial était quand même assez défini, en fait. Je m'explique pour être clair.
Je fais de la photo de modèle depuis un peu moins d'un an. J'ai d'abord investi dans un full frame assorti d'objectifs fixes plutôt de qualité. J'ai surtout travaillé en lumière naturelle avec un réflecteur ( technique simple que je continue à trouver très bien ), puis avec un cobra sur lequel j'ai greffé un petit parapluie Lastolite. J'ai jamais été vraiment satisfait de cette combo. Maintenant je souhaite acheter un flash ou un kit de flashs me permettant un meilleur contrôle sur ma lumière. Alors en gros mes contraintes :
1) pouvoir shooter assez ouvert, parce que c'est ce que j'aime faire et c'est ce que je fais en ce moment. De toutes façons, n'importe quel flash me permettra de shooter à f/11 voire plus fermer. Etant chez Nikon, je ne peux descendre en dessous de 100iso ce qui compte dans mon choix.
2) pouvoir faire des cadrages de type portrait, 3/4, plein pied (contrainte à reporter sur le modeleur).
3) mon budget de 1500€ maxi.
Tu as sans doute raison concernant le manque de pertinence de vouloir se focaliser sur des flashs à basse puissance, comme je suis également d'accord sur la longue phase d'apprentissage nécessaire. Spécialement dans un domaine "artistique" où il est important de se construire une expérience par l'erreur (mais c'est un autre débat :) ). Mais je ne veux pas refaire l'erreur que j'ai faite l'année dernière en ciblant mal mon besoin (j'ai acheté un D300 pour le revendre 6 mois plus tard pour passer au D700, résultat j'ai perdu 500€ au bas mot).
Alors après, je sais pas, peut-être qu'avec un flash 16j, à 100 iso et avec une grande boite à lumière je pourrai shooter à f/2.8 ou pas loin.
Par rapport au fait de tester du matos, c'est pas si simple, les magasins sont peu prêteurs :D
si si tous les magasins prêtent mais pas aux curieux :)
bein 1500 euros c'est un bon budget, tu as le kit 300 300 elinchrom à 1600 , une remise de 5% se négocie sans problèmes je pense ...
tu as un parapluie et une petite boite je crois , ça te permet deja de faire bcp de chose et de compléter par la suite par une rotalux octa90 eventuellement et un bol.
Le rx c'est le meilleur rapport qualité prix du marché en compact à l'heure actuelle.
tu n'auras pas mieux pour 1500 euros, ou alors pe en occasion , voir avec les distributeurs si tu peux te procurer des rx d'occaz eventuellement. Avec 300 joules tu couvriras 95% des usages , surtout si tu veux shooter à diaph ouvert.
Ben quand tu n'es pas pro, même si tu annonces un budget et que tu fais des devis, je doute qu'on te prête facilement :)
En fait, c'est au dessus de mon budget, puisqu'il faut rajouter un flahsmetre (200€) ainsi que le système san fil qui n'est pas inclus dans le kit (250€).
En gros, ça m'amène à 2000€. Il me reste plus qu'à trouver 500€ :P
oui vraiment pas évident de faire un choix pas mauvais.
Peut-etre effectivement démarrer avec un seul flash, mais un RX300 + pied + BAL rotalux + skyport, ca fait déjà dans les 1200 euros TTC.
Bref, toujours les memes difficultés, trouvez le meilleur choix relatif à son budget (ca c'est assez facile à définir), le besoin (ca c'est tres dur quand on souhaite débuter)....
non non non et re non
tu doutes et pourtant... as tu seulement essayé ? tous les magasins prêtent du matos aux particuliers mais pas aux curieux et aux gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et pour un vendeur ces choses la se sentent. Je me suis fait preter du elinchrom et du profoto plusieurs fois dans des mag differents.
Pour ton matériel encore une foisas tu reelement besoin d'un flashmetre ? tu as un histogramme sur ton boitier, la cellule attendra l'année prochaine, au contraire faire "sans" sera formateur, pas besoin d'un kit sans fil à 250 euros non plus, un declencheur infra rouge à 50 euros fonctionne à merveille.
En fait, j'avais pas du tout envisager de me passer de flashmètre. On doit pouvoir s'en sortir avec l'histogramme du boitier au prix de quelques approximations (mais je fais déjà ça avec mon cobra).
Citation de: Anc le Mars 18, 2010, 11:01:44
En fait, j'avais pas du tout envisager de me passer de flashmètre. On doit pouvoir s'en sortir avec l'histogramme du boitier au prix de quelques approximations (mais je fais déjà ça avec mon cobra).
Dis, comment on fait pour régler le ratio de contraste ?
Philippe.
En général, Carré Couleur loue et prête du matos, donc loue un setup et fais ta religion.
La location pour valider un achat c'est bien moins cher qu'une erreur.
Philippe
E10Lyon => sagesse :)
Pour le flashmètre, je fais partie de ceux qui se passent de flashmètre, surtout en monosource. Pour le multisource, je ne l'utilise pas non plus, mais j'imagine qu'on fait un boulot plus précis avec.
Citation de: Anc le Mars 18, 2010, 11:01:44
En fait, j'avais pas du tout envisager de me passer de flashmètre. On doit pouvoir s'en sortir avec l'histogramme du boitier au prix de quelques approximations (mais je fais déjà ça avec mon cobra).
c pas du tout approximatif, il faut savoir lire l'histogramme tu peux caller ton expo tres precisément .
Le probleme c que tu as des tas d'idées arretées tu un tas d'elements et qu'il semble difficile de te faire entendre le contraire :)
du coup, si le choix est :
kit entrée de gamme (type dlite 4 it) ou 1 seul flash type RX300 avec 1 seul diffuseur (pas d'accessoires complémentaires), les utilisateurs avertis de ce forum conseillent donc plutot 1 seul flash.....c'est ca?
Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 13:39:06
du coup, si le choix est :
kit entrée de gamme (type dlite 4 it) ou 1 seul flash type RX300 avec 1 seul diffuseur (pas d'accessoires complémentaires), les utilisateurs avertis de ce forum conseillent donc plutot 1 seul flash.....c'est ca?
bin pas forcement ....
ca dépends de toi surtout ... comme le disait a juste titre presho' plus haut
Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 00:49:25
commencer par definir clairement ton besoin...
Heu, non je n'ai pas d'idée arrêtée, au contraire je m'interroge et prends les conseils. Seulement, il y a aussi des avis contradictoires ici aussi.
Je pensais qu'il fallait obligatoirement un flashmetre, tu me dis que non, ok je te crois.
Pareil pour le déclenchement IR, ça me fait une économie pour un fonctionnement proche.
Après concernant le besoin d'avoir un flash qui descend bas, y'a deux avis.
Citation de: Kos le Mars 18, 2010, 13:41:59
bin pas forcement ....
ca dépends de toi surtout ... comme le disait a juste titre presho' plus haut
bin quand on débute, pas facile de cerner ses besoins réels.
Mon envie est de faire du portrait (en intérieur, pas en extérieur)....maintenant dire de quoi j'ai besoin, je ne sais pas l'exprimer.
Aujourd'hui je travaille avec un flash cobra en déporté....sans accessoire particulière si ce n'est un lightsphere.
comme je te disais il faut faire des compromis mais un flashmetre n'est en rien une "obligation" .... l'ir est une solution economique pour le studio et tres fiable notamment avec le rx (que je me suis fait preté :p) qui a une cellule tres sensible, ça marche à 100% !
pas d'avis contradictoire, c super d'avoir un flash qui descend bas , moi je dis qu'on ne pas tout avoir mais la en l'occurence avec le kit rx300 tu as bcp de tes criteres.
Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 13:57:22
bin quand on débute, pas facile de cerner ses besoins réels.
Mon envie est de faire du portrait (en intérieur, pas en extérieur)....maintenant dire de quoi j'ai besoin, je ne sais pas l'exprimer.
Aujourd'hui je travaille avec un flash cobra en déporté....sans accessoire particulière si ce n'est un lightsphere.
oui, tu ne sais pas ce que tu veux, c'est le probleme...
tu dois quand meme savoir si tu as besoin d'une torche ou 2.
on peut pas repondre pour toi, on a tout mis à plat maintenant à toi de faire ton choix :)
Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 13:57:39
comme je te disais il faut faire des compromis mais un flashmetre n'est en rien une "obligation" .... l'ir est une solution economique pour le studio et tres fiable notamment avec le rx (que je me suis fait preté :p) qui a une cellule tres sensible, ça marche à 100% !
pas d'avis contradictoire, c super d'avoir un flash qui descend bas , moi je dis qu'on ne pas tout avoir mais la en l'occurence avec le kit rx300 tu as bcp de tes criteres.
Ben globalement, ta proposition de kit rx300 + déclencheur IR + pas de flashmetre ( ^^) répond à mes besoins donc j'ai globalement ma solution. Plus qu'à valider le prix exact en boutique. Et voir si je peux me faire prêter ou tester ce matos.
Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 14:00:04
oui, tu ne sais pas ce que tu veux, c'est le probleme...
tu dois quand meme savoir si tu as besoin d'une torche ou 2.
on peut pas repondre pour toi, on a tout mis à plat maintenant à toi de faire ton choix :)
bin non je ne sais pas.
Je pensais qu'avec 2 torches, j'aurai plus de latitude technique et créative, d'où mon choix initial du kit dlite.
Maintenant avec 1 seul torche, quelle va etre la limite, et quand la ressentirai-je....ca je ne sais pas dire.
Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 14:17:16
bin non je ne sais pas.
Je pensais qu'avec 2 torches, j'aurai plus de latitude technique et créative, d'où mon choix initial du kit dlite.
Maintenant avec 1 seul torche, quelle va etre la limite, et quand la ressentirai-je....ca je ne sais pas dire.
mate mon book, une seule torche dans quasi touteq avec parfois un cobra en plus mais rarement.
Sinon je viens de commander à l'instant un kit D-Lite 200/400 It et un bol 21cm (je prendrais aussi un nid).
Mais c'est pas mon éclairage principal, ca sera pour le fond, les cheveux, les highlights...
August Bradley gare à tes fesses!!! ;) (automotivation un peu ridicule pour le WE ;D )
Cordialement
Nicolas
En plus, ta torche ne sera pas seule, tu as toujours ton cobra qui peut jouer rôle de snoot, avec son modeleur intégré.
bon la solution RX300 en monosource avec une BAL de qualité (type rotalux octa) pourrait peut etre convenir....
je passerai chez lumiphot en discuter avec eux directement.
Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 00:49:25
faites des compromis sinon vous n'y arriverez jamais.
shooter à grande ouverture oui pourquoi pas mais ça coute cher en flash,
ce qu'il faut comprendre c'est que tu peux tres bien t'en sortir en combinant le 50 iso d'un boitier ( par exemple) avec un modeleur gourmand en puissance etc...
tu peux aussi essayer une lampe pilote puissante, voir acheter une mandarine d'occaz sur laquelle tu montera un parapluie ou une boite à lumiere , utiliser un filtre, etc etc... comment faisaient les gens avant les générateur 8 joules pour faire des photos au flash ?
essayez, testez, louez, faites vous preter du matos par les magasins ...
en pratique et amha ya plusieurs mois d'apprentissage de la lumiere , des modeleurs etc... avant de se soucier de faire des tofs à PO.
je pense que vouloir se focaliser à tout prix sur une puissance basse de flash lorsque l'on debute et qu'on dispose d'un budget limité est pas franchement pertinent, ou alors il faut prendre des marques exotiques comme aurora mais pour la perénité on repassera.
c'est bien de remettre les choses sur les rails, tu as oublié de mentionner qu'il faut des bons objectifs pour bénéficier d'une grande ouverture avec une qualité correcte
On peut aussi utiliser un déclenchement à fil, il y a quelques années il n'y avait ni déclencheur infrarouge ni déclencheur radio
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citation de: PHBFR le Mars 18, 2010, 21:53:42
On peut aussi utiliser un déclenchement à fil, il y a quelques années il n'y avait ni déclencheur infrarouge ni déclencheur radio
pas d'accord
c'est le meilleur moyen de mettre un flash parterre, ou un boitier, ou les deux
Il n'y a pas pire recommandation que celle là
Tu vas pas faire ton papy ;D ;D ;D ;D
Houlà, le fil ca me parait hautement casse gueule quand même. (Et puis le déclencheur IR couter 60€, c'est presque pas cher quand on voit le prix du matos photo en général).
En terme d'objectif, j'ai un 50 1.4 et un 85 1.8 que je trouve personnellement tous les deux excellents aux alentours de f/2.8 (et quand bien moins bon en dessous).
Notez que déclencher, il y a aussi en dernier recours l'utilisation d'un flash cobra, monté sur le boitier en mode manuel. Ca fonctionne très correctement, ça n'a pas les inconvénients du fil, beaucoup de photographes en possèdent déjà un...mais ça pèse par contre.
Avant d'utiliser le skyport Elinchrom, j'ai fonctionné un peu avec ça en studio, et ça roule.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2010, 22:00:05
pas d'accord
c'est le meilleur moyen de mettre un flash parterre, ou un boitier, ou les deux
Il n'y a pas pire recommandation que celle là
Tu vas pas faire ton papy ;D ;D ;D ;D
on était dans les économies ...mais c'est vrai que les fils, les pieds au sol, les câbles secteur (ceux la tu sais pas les enlever ) sont sources de risques
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Bon en tout cas la combinaison kit Rx300 + Déclencheur IR rentre pile dans mon budget.
Et au diable le flashmetre, j'en prendrai un dans quelques mois.
tu penses acheter où Anc?
de mon côté, lumiphot s'etant aligné sur la proposition de Kelvin qui etait la meilleure, je ferai affaire avec eux, quel que soit le contenu de mon achat.
Je vais passer les voir directement à la boutique pour discuter avec eux.
J'ai appelé Kelvin ce matin pour qu'ils m'envoient un devis. J'attends la réponse pour me décider, mais je pense faire affaire avec eux vu qu'ils sont moins chers que Carré Couleur que j'étais allé voir cette semaine.
;)
Sans vouloir polémiquer, j'ai été "déçu" de l'accueil lors de ma 2e visite chez Carré Couleur :)
Tu n'es pas le seul... Les quelques fois où j'y suis entré pour des renseignements (parfois sérieux, comme pour acheter mon 24-70 ou le D3), j'ai eu l'impression de ne pas être pris au sérieux si tu n'entres pas pour un devis "broncolor + blad" :(
Non mais en plus, le mec m'a pris pour un con et quand je lui ai opposé un argument que je tenais d'ici en disant "un pro m'a dit ça", il a répondu que c'était de la merde :P
Je crois savoir que beaucoup de vendeurs de matériel se braquent immédiatement quand on leur parle de forum... Et il faut admettre qu'on entend de tout et beaucoup de n'importe quoi sur un forum. Mais bref...
Je crois surtout que beaucoup de vendeurs de matos n'aiment pas trop les gens qui se renseignent et qui veulent aller plus loin que ce qu'un vendeur leur dit.
Citation de: Anc le Mars 19, 2010, 18:31:09
Non mais en plus, le mec m'a pris pour un con et quand je lui ai opposé un argument que je tenais d'ici en disant "un pro m'a dit ça", il a répondu que c'était de la merde :P
Le truc c'est que ces mecs n'utilisent pas de systèmes flash tous les jours.
Nous si, et depuis des années, avec toutes les configurations possibles.
Je sais bien Olivier. Je lui ai cité un truc que tu m'avais dit ici, mais en gros il m'a dit que tu disais n'importe quoi (sous entendu parce que venant d'un forum, c'était forcément n'importe quoi).
Bref, tant pis pour lui, j'irai dépenser mes sous ailleurs :)
l'avantage avec Kelvin c'est qu'ils sont importateur officiel d'elinchrom et surtout c'est Michel ROBIN le patron qui fait le sav sur place.
J'ai eu recours au sav 2 fois et service nickel.
J'ai le RX300 pour de la photo de sport et des Dlite 4 pour le reste.
Les produits sont (compte tenu de mon usage nomade) endurant même si les coques plastique inspirent de prime à bord quelque méfiance.
pour ANC je suis sur lyon ....
J'ai mon devis, il m'a fait un prix vu qu'il me compte pas le déclencheur IR.
Bref, à priori, je commande lundi ou mardi.
Pendant que tu es, demande à Michel Robin s'il vend des bols Mola... vu que je lui en ai déjà parlé (et qu'il n'en avait pas entendu parler avant), si quelqu'un d'autre lui en parle, il se penchera peut-être sérieusement dessus ;D
Ca marche, je poserai la question.
C'est quoi au juste, que j'ai pas l'air complètement con ? :)
Citation de: Anc le Mars 19, 2010, 18:56:13
Je sais bien Olivier. Je lui ai cité un truc que tu m'avais dit ici, mais en gros il m'a dit que tu disais n'importe quoi (sous entendu parce que venant d'un forum, c'était forcément n'importe quoi).
Bref, tant pis pour lui, j'irai dépenser mes sous ailleurs :)
c'est quoi que tu lui as dit ?
Citation de: Anc le Mars 19, 2010, 20:34:15
Ca marche, je poserai la question.
C'est quoi au juste, que j'ai pas l'air complètement con ? :)
Pour faire simple, ce sont des bols réflecteurs de grande taille (type "Bol Beauté"), mais avec une finition spéciale, et adaptables sur tous les types de torche (grace à un adaptateur spécifique à chaque marque). Des modeleurs chers et gros... mais qui semblent être vraiment excellents.
Citation de: Anc le Mars 19, 2010, 20:34:15
Ca marche, je poserai la question.
C'est quoi au juste, que j'ai pas l'air complètement con ? :)
lis ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5673.0.html
et ca : http://www.mola-light.com/
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2010, 20:36:20
c'est quoi que tu lui as dit ?
Que les filtres ND n'étaient pas l'idéal pour abaisser l'intensité lumineuse, que c'était pas pratique, etc.
Enfin, bref, à la limite qu'il ait un avis différent, c'est pas le problème, c'est surtout la manière dont il l'a dit.
Pour donner des news, j'ai commandé un kit RX300 + déclencheur IR, je récupère le tout vendredi.
pour ma part, après avoir hésité longuement, ca sera finalement un kit dlite 4 it.
Je sais, suite à vos remarques et conseils, que la puissance mini est trop élevée....mais ca correspond plus à mon budget.
J'irai chercher ca chez lumiphot sous peu.
Je rajouterai au kit un bol beauté.
J'hésite entre le 40 et le 70 cm par contre.
Anc, tu es passé ce matin chez Kelvin non ? Parce que si c'est le cas, on s'est loupé de peu :)
Non, Lyondag, j'y vais demain soir :) (enfin, si mon incompétente de banquière a bien transférer les sous ...)
Bonjour,
Je vais pour ma part comme Anc passer commande fin avril du Kit R00 RX ( Au même endroit ), par contre juste une petite question :
Hormis connectique, existe-t-il une différence qualitative; fonctionnelle entre Prise Synchro jack de 3.5 mm et Prise synchro standard ( amphénol )
D'avance merci.
Utilisant principalement le Elinchrom Skyport, je ne peux pas t'apporter d'infos là-dessus. J'ai utilisé une fois le cable synchro amphénol (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Amphenol_connector_for_Elinchrom_flash.jpg) livré avec le Ranger RX, et ça marchait très bien (j'essayais un Sony Alpha900, et le skyport ne se monte pas sur la griffe flash Sony).
Mais qu'est-ce que c'est casse-gueule !
Merci,
C'etait casse gueule, je suppose parce que le cable etait relié au Sony, ou pour une autre raison ?
Le kit Rx est donc livré avec un cable de ce type ?
Le kit que j'ai (Ranger RX, générateur autonome) est livré avec un couple émetteur/récepteur Skyport et un cable synchro amphénol 4-5m. Les kits RX compacts, je ne peux pas te dire... Au pire, tu en achètes, ça doit couter 1€ le mètre :)
Par contre, oui, c'est casse-gueule parce que le flash et l'appareil sont reliés par ce cable... du coup, il suffit d'oublier que tu es connecté, d'aller au fond du studio avec l'appareil au cou pour chercher une carte mémoire, et tout est susceptible de se casser la gueule. Idem si la maquilleuse s'entrave dedans :)
Avant, j'imagine qu'il n'y avait que les cables, donc il suffisait de faire attention, et tout le monde s'en sortait bien. Mais vu qu'on a maintenant à notre disposition des outils plus ergonomiques, je te conseille d'investir dans un émetteur infrarouge (http://www.kelvin-pro.com/page/ficheProduit?zoneMult=10&produit=934) qui fonctionne impec en studio, ou dans un kit radio skyport (150€?) qui fonctionnera impec en studio et extérieur (si tu envisages un tel usage un jour), avec pour ce dernier la possibilité de régler la puissance depuis l'appareil (avec des petits boutons "+" et "-"). Ils ont tout ça chez Kelvin, parle-leur en.
heureusement, pour les proprios de boitier sony (dont je fais parti :) ), il existe des hot shoe qui permettent de brancher les systemes type skyport ou autre sur la griffe flash proprietaire de minolta/sony.
Ca coute moins de 10 euros :)
Citation de: romanoel le Mars 26, 2010, 12:39:30
heureusement, pour les proprios de boitier sony (dont je fais parti :) ), il existe des hot shoe qui permettent de brancher les systemes type skyport ou autre sur la griffe flash proprietaire de minolta/sony.
Ca coute moins de 10 euros :)
Rétablissons la vérité : TOUTES les griffes flash sont standard SAUF les Sony
Les adaptateurs ne sont donc pas faits pour "adapter les metteurs Skyport ou autre" mais plutôt pour "faire que le Sony puisse accepter sur sa griffe non standard, un sabot standard"
Telles que sont présentées les choses on pourrait presque croire que c'est les Skyport qui sont pas standard :)
"On n'en a pas révé du tout, mais ces cons d'ingés de chez Sony l'ont fait quand même, alors qu'on ne leur demandait rien"
Tout comme leurs Memorystick etc...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2010, 13:16:39
"On n'en a pas révé du tout, mais ces cons d'ingés de chez Sony l'ont fait quand même, alors qu'on ne leur demandait rien"
Leur but étant bien sûr de verrouiller le client chez eux ...
sans vouloir faire des HS, la griffe flash sony n'est pas vraiment faite pour bloquer les clients chez eux pour plusieurs raisons :
1/ systeme hérité de minolta....donc merci sony d'avoir conservé cette griffe qui a permis et permet encore d'utiliser les flashs minolta
2/ minolta a développé cette griffe pour permettre un verouillage facile et sécurisé des flashs à l'époque
3/ finalement, j'ai jamais vu bcp de flash nikon sur des boitiers canon ou vice versa...Donc le sabot iso n'est pas spécialement un signe d'ouverture aux autres marques :)
4/ metz par exemple fourni des flashs en griffe sony....Donc si on veut pas de sony ou de minolta pour son flash...y'a pas de soucis :)
Après ca, c'est sur que ca oblige à passer par un adaptateur pour brancher des accessoires type concu pour les sabots iso....mais c'est quand meme pas bien contraignant....
Enfin Olivier.....m'as tu vu écrire qq part que toutes les griffes nétaient pas standard?
Je ne crois pas non....!!??!!! donc pas de vérité à rétablir puisque pas de contre vérité de ma part....
et un adaptateur est bien fait pour adapter....non? :) il s'agit bien ici d'adapter un émetteur ou ce que tu veux à la griffe propriétaire (comme je l'ai écrit) minolta/sony.
Mais merci de ton intervention pleine de justice et de précaution :)
Enfin, les cons d'ingés de sony te remercient, j'imagine, de ton respect.
Enfin chaque marque a des petites particularités (comme canon par exemple qui oblige a acheter un accessoire onéreux pour piloter ses flashs en wireless (excepté sur le 7D.....))
Ce n'etait pas contre toi que je me battais Romanoel, mais contre Sony...
Effectivement c'est une griffe minolta. mais je ne suis pas du tout persuadé que cela justifiait de mettre toute la gamme Sony en sabot non stantard. Quel est le % de possesseurs de flashes Minolta sur la population totale de possesseurs de boitiers Sony ? Il est évident que ce qu'il fallait faire, c'est un griffe standard avec un sabot Minolta en option. Alors oui, faire l'inverse est une solution crétine qui n'est justifiée par rien de rationnel, à moins qu'on me l'explique ;D
Rassure toi, Il y a des stupidités de ce genre dans toutes les marques. mais je me demande si Sony n'essaierait pas de battre une espèce de record du monde (et pas qu'en photo)
Surtout ailleurs qu'en photo ! (Memory Stick, UMD disque, MiniDisc). Heureusement, la loi du marché leur rappelle souvent que les utilisateurs n'aiment pas s'enfermer dans des systèmes complètement propriétaires.
je suis pas un farouche défenseur de sony, mais a coté des trucs un peu "fermé" comme les memory stick par exemple, faudrait quand meme pas oublié qu'il y a pas mal de choses que sony a développé/inventé qui tiennent la route quand meme :)
blue ray
playstation
capteur de reflex
etc etc
quant au choix de la griffe standard.....il doit y avoir une bonne raison qq part, mais je ne saurai dire laquelle :)
bref, ca ne nous empeche en rien de faire des photos, et c'est bien la l'essentiel :)
Citation de: romanoel le Mars 26, 2010, 14:31:04
je suis pas un farouche défenseur de sony, mais a coté des trucs un peu "fermé" comme les memory stick par exemple, faudrait quand meme pas oublié qu'il y a pas mal de choses que sony a développé/inventé qui tiennent la route quand meme :)
blue ray
playstation
capteur de reflex
etc etc
quant au choix de la griffe standard.....il doit y avoir une bonne raison qq part, mais je ne saurai dire laquelle :)
bref, ca ne nous empeche en rien de faire des photos, et c'est bien la l'essentiel :)
Et tu oublies le probable plus gros succès commercial : le Walkman :) (dans ses déclinaisons cassette, minidisc, cd et... mp3 j'imagine)
Mais pour ce qui est de la griffe, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de raison rationnelle...
Bon, ça y'est, j'ai mon kit RX300 (qui comprend BAL60cm + 2 parapluie + cône) et j'ai pris une BAL 70cm diffusant plus avec.
Plus qu'à tester tout ça ce week end, si j'ai le temps :)
tout ca pour combien?
1570€ TTC. Il m'a fait cadeau du déclencheur IR.
Citation de: Anc le Mars 26, 2010, 18:43:27
Bon, ça y'est, j'ai mon kit RX300 (qui comprend BAL60cm + 2 parapluie + cône) et j'ai pris une BAL 70cm diffusant plus avec.
Plus qu'à tester tout ça ce week end, si j'ai le temps :)
hello
good news, je vais suivre avec intérêt tes tests et retour sur le produit
lyondag : concrètement j'ai déjà des pw c'est pour cette raison que je pose des question sur la connectique car je ne vais pas prendre les skyport qui feraient a mon sens double emploi certes je ne vais pas avoir la possibilité de réduire la puissance mais bon.....
Première impression du produit : ca a l'air solide et bien fait. Y'a une valise assez pratique pour promener le tout. La boite fournie avec le kit fait un peu cheap par rapport à celle que j'ai prise en plus. J'espère pouvoir avoir une première prise en main demain.
Citation de: nmeunier le Mars 18, 2010, 14:36:00
mate mon book, une seule torche dans quasi touteq avec parfois un cobra en plus mais rarement.............
Bonsoir,
Comment pilotes tu ou du moins pilotais tu les cobra à partir de tes flash studio ?
Car j'espère être bientot dans cette configuration, et je ne sais ce qui existe comme solution(s)
D'avance Merci
Citation de: Orangemeca le Avril 01, 2010, 15:38:52
Bonsoir,
Comment pilotes tu ou du moins pilotais tu les cobra à partir de tes flash studio ?
Car j'espère être bientot dans cette configuration, et je ne sais ce qui existe comme solution(s)
D'avance Merci
le SB800 a un cellule interne pour être declenché par un eclair :) (c'est un de ses atouts face au SB600)
Alors qu'avec le SB600, il ne te reste que les yeux pour pleurer ^^ (ou plus prosaïquement, acheter un déclencheur IR qui se fixe sur le sabot et qui doit pas coûter grand chose )
Citation de: Anc le Avril 02, 2010, 09:33:52
Alors qu'avec le SB600, il ne te reste que les yeux pour pleurer ^^ (ou plus prosaïquement, acheter un déclencheur IR qui se fixe sur le sabot et qui doit pas coûter grand chose )
et qui est une grosse daube et qui declenche le flash une fois de temps en temps malheureusement.
oui, voilà ^^
Ah ok,
Malheureusement je crains que mes EX ne disposent pas de cela, je vais donc pour y remedier, mettre un recepteur PW sur le RX300 qui pilotetera je pense l'autre via l'eclair
Et placerai l'autre recepteur PW sous le 580 EX II qui pilotera le 430 EX II ?
Merci à toi
Les PW sont vraiment très biens, mais sont chers.
Une solution qui marche bien et qui est nettement moins onéreuse est d'acheter un CTR-301P (http://jamiewillmott.com/blog/2009/05/05/cheap-wireless-flash-trigger-ctr-301p) sur la baie. Ça ne coûte presque rien, et ça permet de déclencher ton cobra sur l'éclair du flash de studio à coup sûr (j'en ai un, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise). En plus, tu pourras aussi utiliser ton cobra seul en déporté :D
Merci,
Mais j'ai déjà les PW (1-TT1 et 2-Flex 5 ) donc si cela fonctionne je vais opter pour cette solution
Bon ca y est, j'ai commandé et recu le kit de mon choix, à savoir un kit elinchrom Dlite 4 it.
Je l'ai acheté chez Lumiphot, qui m'a proposé la meme reduc que Kelvin pro...la proximité en plus :)
DB Photo n'a pas été tres tres commercant (meme si mon achat ne représentait pas une somme folle) et j'ai donc choisi de ne pas les retenir.
Bref, Lumiphot a été tres bien :
- reponses rapides à toutes mes questions
- envoi super rapide
- excellent contact
Le kit est donc arrivé.
L'ensemble est compact, puisque tout (les 2 compacts, les 2 trepieds, les cables, le reflecteur 21cm, les bal) tient dans 2 sac.
Le sac pour les compacts et un semi rigide qui inspire confiance.
LE sac pour les trepieds....bin n'a rien de particulier. Il est ceci dit suffisament épais pour pouvoir durer je pense.
Le montage des BAL n'est pas compliqué. Le démontage un peu plus chiant, mais cela reste plutot facile quand meme.
J'ai fait un premier essai, avec le cable pour déclencher les flashs (et oui, je n'avais pas encore recu le hot shoe pour mon boitier sony....donc pas possible d'utiliser le skyport).
J'ai constaté que parfois 1 seul flash déclenchait (celui qui était relié au boitier avec le cable)...le second flash etant un peu plus capricieux (en fonction de l'orientation de la cellule photosensible).
Je ferai un essai avec le skyport la prochaine fois (le hot shoe etant arrivé).
Les torches sont en plastique mais donne une bonne impression de qualité percue.
Les pieds sont corrects.
Bref, y'a plus qu'à shooter et apprendre à composer et maitriser sa lumiere....et y'a pas mal de boulot :)