Mon choix pour un kit eclairage "debutant"

Démarré par romanoel, Mars 14, 2010, 20:28:13

« précédent - suivant »

preshovich

vous vous compliquez kan meme bcp la tache messieurs...

romanoel

preshovich

en fait le choix est simplissime mais il faut definir clairement son besoin des le depart :
quel est mon budget est ce que j'ai besoin d'1 flash de 2 flashs, de quels accessoires j'ai besoin ?
pourquoi choisir un snoot en premier choix par exemple.... un snoot ça s'achete "pour plus tard".
et comprendre qu'on ne peut pas tout avoir, un flash qui decend bas pas cher et performant... ça n'est pas possible.
il faut bidouiller un peu parfois par ailleur un flash qui "demarre" à 30 35 ou 40 joules n'est pas une tare .

Anc

Je me pose toujours la question d'acheter "pérenne". Quitte à mettre un peu plus cher, quitte à différer certains autres achats. Du coup, j'essaie de pas me tromper dans mes investissements photo.
Après, compte tenu de ma pratique photo, il me parait important d'avoir un flash qui démarre assez bas pour shooter aux grandes ouvertures.
Mais quelque part, tu as raison, c'est simple si on connait clairement son besoin. Perso, vu que je débute le flash, j'ai du mal à définir mon besoin, même si je sais quel genre d'images je voudrais obtenir.

preshovich

oui justement si tu veux faire un achat sur le long terme il faut se poser la question avant...
commencer par definir clairement ton besoin... je reconnais des noms ds ce forum qui tergiverse depuis 2009 sur leur achat.

c'est un peu ce que je dit vous voulez tout pour pas cher :)
faites des compromis sinon vous n'y arriverez jamais.
shooter à grande ouverture oui pourquoi pas mais ça coute cher en flash,
ce qu'il faut comprendre c'est que tu peux tres bien t'en sortir en combinant le 50 iso d'un boitier ( par exemple) avec un modeleur gourmand en puissance etc...
tu peux aussi essayer une lampe pilote puissante, voir acheter une mandarine d'occaz sur laquelle tu montera un parapluie ou une boite à lumiere , utiliser un filtre, etc etc... comment faisaient les gens avant les générateur 8 joules pour faire des photos au flash ?
essayez, testez, louez, faites vous preter du matos par les magasins ...
en pratique et amha ya plusieurs mois d'apprentissage de la lumiere , des modeleurs etc... avant de se soucier de faire des tofs à PO.

je pense que vouloir se focaliser à tout prix sur une puissance basse de flash lorsque l'on debute et qu'on dispose d'un budget limité est pas franchement pertinent, ou alors il faut prendre des marques exotiques comme aurora mais pour la perénité on repassera.

Anc

Et bien mon besoin initial était quand même assez défini, en fait. Je m'explique pour être clair.
Je fais de la photo de modèle depuis un peu moins d'un an. J'ai d'abord investi dans un full frame assorti d'objectifs fixes plutôt de qualité. J'ai surtout travaillé en lumière naturelle avec un réflecteur ( technique simple que je continue à trouver très bien ), puis avec un cobra sur lequel j'ai greffé un petit parapluie Lastolite. J'ai jamais été vraiment satisfait de cette combo. Maintenant je souhaite acheter un flash ou un kit de flashs me permettant un meilleur contrôle sur ma lumière. Alors en gros mes contraintes :
1) pouvoir shooter assez ouvert, parce que c'est ce que j'aime faire et c'est ce que je fais en ce moment. De toutes façons, n'importe quel flash me permettra de shooter à f/11 voire plus fermer. Etant chez Nikon, je ne peux descendre en dessous de 100iso ce qui compte dans mon choix.
2) pouvoir faire des cadrages de type portrait, 3/4, plein pied (contrainte à reporter sur le modeleur).
3) mon budget de 1500€ maxi.

Tu as sans doute raison concernant le manque de pertinence de vouloir se focaliser sur des flashs à basse puissance, comme je suis également d'accord sur la longue phase d'apprentissage nécessaire. Spécialement dans un domaine "artistique" où il est important de se construire une expérience par l'erreur (mais c'est un autre débat :) ). Mais je ne veux pas refaire l'erreur que j'ai faite l'année dernière en ciblant mal mon besoin (j'ai acheté un D300 pour le revendre 6 mois plus tard pour passer au D700, résultat j'ai perdu 500€ au bas mot).

Alors après, je sais pas, peut-être qu'avec un flash 16j, à 100 iso et avec une grande boite à lumière je pourrai shooter à f/2.8 ou pas loin.

Par rapport au fait de tester du matos, c'est pas si simple, les magasins sont peu prêteurs :D

preshovich

si si tous les magasins prêtent mais pas aux curieux :)

bein 1500 euros c'est un bon budget, tu as le kit 300 300 elinchrom à 1600 , une remise de 5% se négocie sans problèmes je pense ...
tu as un parapluie et une petite boite je crois , ça te permet deja de faire bcp de chose et de compléter par la suite par une rotalux octa90 eventuellement et un bol.
Le rx c'est le meilleur rapport qualité prix du marché en compact à l'heure actuelle.
tu n'auras pas mieux pour 1500 euros, ou alors pe en occasion , voir avec les distributeurs si tu peux te procurer des rx d'occaz eventuellement. Avec 300 joules tu couvriras 95% des usages , surtout si tu veux shooter à diaph ouvert.

Anc

Ben quand tu n'es pas pro, même si tu annonces un budget et que tu fais des devis, je doute qu'on te prête facilement :)

En fait, c'est au dessus de mon budget, puisqu'il faut rajouter un flahsmetre (200€) ainsi que le système san fil qui n'est pas inclus dans le kit (250€).
En gros, ça m'amène à 2000€. Il me reste plus qu'à trouver 500€  :P

romanoel

oui vraiment pas évident de faire un choix pas mauvais.
Peut-etre effectivement démarrer avec un seul flash, mais un RX300 + pied  + BAL rotalux + skyport, ca fait déjà dans les 1200 euros TTC.

Bref, toujours les memes difficultés, trouvez le meilleur choix relatif à son budget (ca c'est assez facile à définir), le besoin (ca c'est tres dur quand on souhaite débuter)....

preshovich

non non non et re non
tu doutes et pourtant... as tu seulement essayé ? tous les magasins prêtent du matos aux particuliers mais pas aux curieux et aux gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et pour un vendeur ces choses la se sentent. Je me suis fait preter du elinchrom et du profoto plusieurs fois dans des mag differents.

Pour ton matériel encore une foisas tu reelement besoin d'un flashmetre ? tu as un histogramme sur ton boitier, la cellule attendra l'année prochaine, au contraire faire "sans" sera formateur, pas besoin d'un kit sans fil à 250 euros non plus, un declencheur infra rouge à 50 euros fonctionne à merveille.

Anc

En fait, j'avais pas du tout envisager de me passer de flashmètre. On doit pouvoir s'en sortir avec l'histogramme du boitier au prix de quelques approximations (mais je fais déjà ça avec mon cobra).

E10Lyon

Citation de: Anc le Mars 18, 2010, 11:01:44
En fait, j'avais pas du tout envisager de me passer de flashmètre. On doit pouvoir s'en sortir avec l'histogramme du boitier au prix de quelques approximations (mais je fais déjà ça avec mon cobra).

Dis, comment on fait pour régler le ratio de contraste ?

Philippe.

En général, Carré Couleur loue et prête du matos, donc loue un setup et fais ta religion.

La location pour valider un achat c'est bien moins cher qu'une erreur.

Philippe

LyonDag

E10Lyon => sagesse :)
Pour le flashmètre, je fais partie de ceux qui se passent de flashmètre, surtout en monosource. Pour le multisource, je ne l'utilise pas non plus, mais j'imagine qu'on fait un boulot plus précis avec.

preshovich

Citation de: Anc le Mars 18, 2010, 11:01:44
c pas du tout approximatif, il faut savoir lire l'histogramme tu peux caller ton expo tres precisément .
Le probleme c que tu as des tas d'idées arretées tu un tas d'elements et qu'il semble difficile de te faire entendre le contraire :)

romanoel

du coup, si le choix est :

kit entrée de gamme (type dlite 4 it) ou 1 seul flash type RX300 avec 1 seul diffuseur (pas d'accessoires complémentaires), les utilisateurs avertis de ce forum conseillent donc plutot 1 seul flash.....c'est ca?

Kos

Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 13:39:06
du coup, si le choix est :

kit entrée de gamme (type dlite 4 it) ou 1 seul flash type RX300 avec 1 seul diffuseur (pas d'accessoires complémentaires), les utilisateurs avertis de ce forum conseillent donc plutot 1 seul flash.....c'est ca?

bin pas forcement ....
ca dépends de toi surtout ... comme le disait a juste titre presho' plus haut

Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 00:49:25
commencer par definir clairement ton besoin...

Anc

Heu, non je n'ai pas d'idée arrêtée, au contraire je m'interroge et prends les conseils. Seulement, il y a aussi des avis contradictoires ici aussi.
Je pensais qu'il fallait obligatoirement un flashmetre, tu me dis que non, ok je te crois.
Pareil pour le déclenchement IR, ça me fait une économie pour un fonctionnement proche.
Après concernant le besoin d'avoir un flash qui descend bas, y'a deux avis.

romanoel

Citation de: Kos le Mars 18, 2010, 13:41:59
bin pas forcement ....
ca dépends de toi surtout ... comme le disait a juste titre presho' plus haut

bin quand on débute, pas facile de cerner ses besoins réels.
Mon envie est de faire du portrait (en intérieur, pas en extérieur)....maintenant dire de quoi j'ai besoin, je ne sais pas l'exprimer.
Aujourd'hui je travaille avec un flash cobra en déporté....sans accessoire particulière si ce n'est un lightsphere.

preshovich

comme je te disais il faut faire des compromis mais un flashmetre n'est en rien une "obligation" .... l'ir est une solution economique pour le studio et tres fiable notamment avec le rx (que je me suis fait preté :p) qui a une cellule tres sensible, ça marche à 100% !
pas d'avis contradictoire, c super d'avoir un flash qui descend bas , moi je dis qu'on ne pas tout avoir mais la en l'occurence avec le kit rx300 tu as bcp de tes criteres.

preshovich

Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 13:57:22
bin quand on débute, pas facile de cerner ses besoins réels.
Mon envie est de faire du portrait (en intérieur, pas en extérieur)....maintenant dire de quoi j'ai besoin, je ne sais pas l'exprimer.
Aujourd'hui je travaille avec un flash cobra en déporté....sans accessoire particulière si ce n'est un lightsphere.
oui, tu ne sais pas ce que tu veux, c'est le probleme...
tu dois quand meme savoir si tu as besoin d'une torche ou 2.
on peut pas repondre pour toi, on a tout mis à plat maintenant à toi de faire ton choix :)

Anc

Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 13:57:39
comme je te disais il faut faire des compromis mais un flashmetre n'est en rien une "obligation" .... l'ir est une solution economique pour le studio et tres fiable notamment avec le rx (que je me suis fait preté :p) qui a une cellule tres sensible, ça marche à 100% !
pas d'avis contradictoire, c super d'avoir un flash qui descend bas , moi je dis qu'on ne pas tout avoir mais la en l'occurence avec le kit rx300 tu as bcp de tes criteres.

Ben globalement, ta proposition de kit rx300 + déclencheur IR + pas de flashmetre ( ^^) répond à mes besoins donc j'ai globalement ma solution. Plus qu'à valider le prix exact en boutique. Et voir si je peux me faire prêter ou tester ce matos.

romanoel

Citation de: preshovich le Mars 18, 2010, 14:00:04
oui, tu ne sais pas ce que tu veux, c'est le probleme...
tu dois quand meme savoir si tu as besoin d'une torche ou 2.
on peut pas repondre pour toi, on a tout mis à plat maintenant à toi de faire ton choix :)

bin non je ne sais pas.
Je pensais qu'avec 2 torches, j'aurai plus de latitude technique et créative, d'où mon choix initial du kit dlite.
Maintenant avec 1 seul torche, quelle va etre la limite, et quand la ressentirai-je....ca je ne sais pas dire.

Nicolas Meunier

Citation de: romanoel le Mars 18, 2010, 14:17:16
bin non je ne sais pas.
Je pensais qu'avec 2 torches, j'aurai plus de latitude technique et créative, d'où mon choix initial du kit dlite.
Maintenant avec 1 seul torche, quelle va etre la limite, et quand la ressentirai-je....ca je ne sais pas dire.

mate mon book, une seule torche dans quasi touteq avec parfois un cobra en plus mais rarement.

Sinon je viens de commander à l'instant un kit D-Lite 200/400 It et un bol 21cm (je prendrais aussi un nid).
Mais c'est pas mon éclairage principal, ca sera pour le fond, les cheveux, les highlights...

August Bradley gare à tes fesses!!! ;) (automotivation un peu ridicule pour le WE  ;D )

Cordialement
Nicolas

Lyr

En plus, ta torche ne sera pas seule, tu as toujours ton cobra qui peut jouer rôle de snoot, avec son modeleur intégré.

romanoel

bon la solution RX300 en monosource avec une BAL de qualité (type rotalux octa) pourrait peut etre convenir....
je passerai chez lumiphot en discuter avec eux directement.