Niveau a bulle pour embase de trepied

Démarré par SuperThieu, Avril 15, 2010, 17:45:13

« précédent - suivant »

SuperThieu

Hello,

J ai une rotule ball et je cherche un niveau a bulle s adaptant entre le trepied et la rotule
pour vérifier le niveau de l embase (la ou se fait le mouvement panoramique)
J avais vu un truc du style sur le forum mais impossible de le retrouver,
je précise que je ne cherche pas un plateau de "mise a niveau" trop lourd pour ce que je
veux faire

Merci pour votre coup de main.

A+

farfadet

Vu que ça m'intéresse aussi, je remonte.

fhenry4

Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose en photo panoramique, mais ne serait-ce pas cet accessoire que l'on fixe sur la colonne ?
MANFROTTO 032SPL (bien vérifier le diamètre de la colonne).
À bientôt.

K20D

Si tu as une surface plane et bien horizontale sur ton trépied, il est possible de coller simplement le bloc de plastic transparent avec l'eau et la bulle dedans.
Ca se trouve en magazin de bricollage, le genre de truc que l'on trouve sur un niveau à bulle (normal !).

Il y a pas mal d'années j'en avais acheté un, il me semble que c'était abordable bien que cher pour ce que c'était (c'est qu'il faut la coincer la bulle !).

SuperThieu

Merci pour vos propositions.

Je connaissais les 2 accessoires proposés mais ils ne font pas
ce qui m intéresse: donner directement le niveau de l embase du trepied.
pour garantir une rotation panoramique optimale de la base de la rotule ball.

En effet, l accessoire avec la pince ne s adapterait que sur un jambage
et celui de la griffe de flash donne le niveau d horizon de l appareil.

Bricoler un truc, bof a vrai dire, il y a très peu de place pour rajouter le niveau au
delà de la circonférence de la base ball avant l extrémité de l embase du trépied
l interet d un accessoire serait de deporter le niveau vers l exterieur pour
une bonne lecture

D autres idees ?

Merci

A+

fhenry4

Citation de: SuperThieu le Avril 15, 2010, 20:05:51
En effet, l accessoire avec la pince ne s adapterait que sur un jambage...

Le MANFROTTO 032SPL ne se monte en aucun cas sur un "jambage", mais sur la colonne.

SuperThieu

Citation de: fhenry4 le Avril 15, 2010, 20:08:48
Le MANFROTTO 032SPL ne se monte en aucun cas sur un "jambage", mais sur la colonne.

J utilise un trepied dont la conception est sans colonne centrale pour
garantir une rigidité maximale du systeme.

Je n aurai donc que des jambes pour fixer cet accessoire a colonne  ;)

A+

SuperThieu

Bon ca y est apres x heures de recherche, j ai retrouvé mon accessoire magique
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=BH55-LVL&eq=&Tp=

Et c est honteusement cher comme toujours chez RRS...
certains connaissent un equivalent a prix plus doux ?

A+

fhenry4

Citation de: SuperThieu le Avril 15, 2010, 20:14:18
J utilise un trepied dont la conception est sans colonne centrale pour
garantir une rigidité maximale du systeme.

Je n aurai donc que des jambes pour fixer cet accessoire a colonne  ;)

A+

Si tu as un trépied FEISOL, tu peux adapter une colonne, elle est assez stable et coûte moins cher que l'accessoire que tu as mis en lien.

Blaisephoto

Ben sans vouloir insister...

Je te propose :
ça + un trou + ça + superglue  :P

SuperThieu

Le trepied est effectivement un feisol mais la colonne est au placard pour deux raisons
- le poids (pas énorme mais en montagne tout compte)
- la hauteur une fois le tout replié (et les jambes invzersés au dessus de la tete)

Pour le truc bricolage, oui en plexi ca peut etre convaincant mais il faudrait que je puisse l usiner
proprement et je suis pas vraiment equipe pour mais je garde le truc en tete
car ca fait le bazar pour 5eur

Evidemment si y a un truc tout fait pas cher, je suis preneur aussi

A+

senbei

Oui, ça doit pouvoir se bricoler... Une plaque rigide (plexi ? alu ?) en sandwich entre le plateau et la rotule vissée, un niveau 360° comme cela soigneusement collé, et l'affaire est faite  :)

olivierrychner

Salut!

Ayant une expérience militaire de la mise à l'horizontale d'un trépied, ce qui peut être vital quand tu vas ensuite faire un pano ou diriger un tir à munitions réelles pour mortiers de 120, je te suggère de ne pas tenter de mettre le trépied lui-même à l'horizontale: c'est chiant et difficile.

A la place, une boule de mise à niveau, entre ton trépied et ta rotule, comme celle-ci. Ensuite, un niveau dans la griffe du flash, et tu peux (enfin) te servir de la rotation panoramique. C'est lourd, mais ça marche.

Ou alors une tête genre Arca P0, qui permet de se mettre à niveau puis a la rotation au-dessus de la boule... mais c'est (encore) plus cher...

Cheerio,

Olivier

SuperThieu

Citation de: olivierrychner le Avril 19, 2010, 10:55:01
A la place, une boule de mise à niveau, entre ton trépied et ta rotule, comme celle-ci. Ensuite, un niveau dans la griffe du flash, et tu peux (enfin) te servir de la rotation panoramique. C'est lourd, mais ça marche.

Je saisis bien l interet de ce genre de produit car j en ai deja utilisé une.
C est remarquablement pratique, pas de souci pour le reconnaitre.

Le probleme c est:
- le poids: 650g !!! c est enorme quand on a investi dans un trepied carbone pour une utilisation montagnarde / et qu on a fait en sorte de remplacer chaque semelle originelle de teleobjectif pour eviter de rajouter des platines rapides / et qu on s est cassé la tete a trouver une ball head la plus costaud mais au poids le juste de sa categorie.
Cette base de levelling represente presque 1/3 du poids du systeme actuel.
- le prix dans une moindre mesure, mais quand meme.

=> Donc il me faudra, dans mon cas, plutot prendre le temps (et je sais que ca peut etre long et chiant de le faire) de faire le niveau du trepied avec ses jambages.
Je precise que le plateau de deplacement pour le point nodal a lui meme ete choisi pour peser le moins possible...

Le seul point sans compromis est le poids d une bonne optique.

Donc a moins de trouver ce genre de chose pour 200g (ce qui me semble impossible techniquement vu les pieces mises en jeu) cela ne conviendrait pas a mon besoin qui est particulier je le reconnais

J avais aussi effectivement pensé a une base pano a rajouter sur la rotule mais c'est:
- cher
- incompatible avec des prises arca (ou alors au prix d interfaces cheres / lourdes / couteuses)
- lourd en soit, encore une fois
=> Je reste donc dans la perspective du bricolage :-) / agrémenté a une bonne dose de patience...

jurassic

Fais une recherche sur la baie avec les termes "circular spirit level"
Je crois que la charte de ce forum interdit le lien direct, mais tu trouveras un vendeur  anglais offrant un FISHING TACKLE SEAT BOX CIRCULAR SPIRIT LEVEL dimensions 26 x 10 mm pour 5 Livres.
A7CR

olivierrychner

Citation de: SuperThieu le Avril 19, 2010, 13:31:28

(snip)
J avais aussi effectivement pensé a une base pano a rajouter sur la rotule mais c'est:
- cher
- incompatible avec des prises arca (ou alors au prix d interfaces cheres / lourdes / couteuses)
- lourd en soit, encore une fois

Au moins partiellement faux en ce qui concerne RRS et "oeuf corse" Arca-Swiss eux-mêmes!

Mais on s'éloigne. Je comprends ton problème de poids à porter, et te souhaite bonne chance dans ta recherche!

Olivier