Mon choix pour un kit eclairage "debutant"

Démarré par romanoel, Mars 14, 2010, 20:28:13

« précédent - suivant »

Anc

Citation de: csfcsr le Mars 17, 2010, 12:37:46
Oui je m'en mors les doigts avec le dlite par exemple on peut pas descendre beaucoup
Je ne connaissais pas le forum et les bons conseils qui vont avec...

Tu descends à combien de joules sur le Dlite ?

Je suis allé faire un devis pour le BXRI 250 hier (qui descend à 16j), avec le flashmètre, et je tombe sur mon budget (1500€).
Le Rx300 est trop cher pour moi même s'il descend plus bas. Ou alors je peux en prendre qu'un seul :/

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 13:03:33

Je suis allé faire un devis pour le BXRI 250 hier (qui descend à 16j), avec le flashmètre, et je tombe sur mon budget (1500€).
Le Rx300 est trop cher pour moi même s'il descend plus bas. Ou alors je peux en prendre qu'un seul :/

si tu es sans arrêt emmerdé avec deux flashes...
il vaut mieux n'en prendre qu'un et ajouter l'autre plus tard

16 joules au lieu de 9 sur un d700 calé a 200 iso, ca te fait perdre 2 diaphs par rapport a un Canon 100 iso, voire 3 diaphs par rapport a un 5D à 50 iso. c'est énorme.

Les utlisateurs Nikon ont d'autant plus besoin que les autres, d'un flash qui descend très bas.
Photo Workshops

Anc

En terme d'éclairage, je crains d'être limité par un seul flash, mais peut-être que je me trompe.
Je sais qu'avec un seul cobra j'étais très frustré (avec un parapluie de 80cm) par les possibilités, je me rends pas encore bien compte de la différence que je vais avoir.

Parce qu'en effet, je peux prendre un seul RX300 + boite + déclencheur + (pourquoi pas) bol ou autre.

Anc

Y'a encore une autre option, c'est le Ranger quadra qui va de 8.8j à 400j. Ca me permettrait en plus d'être mobile. Bon, c'est plus cher évidemment, mais c'est supérieur au rx300, du moins sur le papier.
Après, je suis pas sûr qu'on puisse tout monter sur le ranger en terme de modeleur.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 14:22:51
Y'a encore une autre option, c'est le Ranger quadra qui va de 8.8j à 400j. Ca me permettrait en plus d'être mobile. Bon, c'est plus cher évidemment, mais c'est supérieur au rx300, du moins sur le papier.
Après, je suis pas sûr qu'on puisse tout monter sur le ranger en terme de modeleur.

Pourquoi le Quadra serait il supérieur au RX300??? C'est juste TRES différent, mais le RX300 a une vraie lampe pilote, supporte sans broncher les gros accessoires et n'a pas de soucis d'autonomie, donc en studio il a surtout des avantages.

Anc

Sur la plage de puissance, mais tu as raison pour le reste.
Au final, je crois que je vais prendre un seul RX300 avec accessoires + flashmetre, ce qui devrait me faire dans les 1000€, puis j'aviserai plus tard pour un 2e.
Sortir du kit me permettra aussi de prendre une boite un peu meilleure (genre une 70x70 avec diffuseur).

csfcsr

25 Joules pour le dlite 4 que j'ai :(
Au pire j'aurais du prendre dlite 2

Bon je fais des trucs quand même mais je peux pas descendre sous F4  souvent (50 iso avec mon boitier)
En plus me semble (à vérifier) que les autres (pas dlite) on le skyport intégrés (?) et commandables par l'émetteur pour la puissance. Ce qui n'est pas le cas du dlite...

A refaire je prendrais un seul flash le RX300 ou torche Quadra mais oui c'est plus cher.
Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 13:03:33

Cédric

Anc

Sur mon boitier je suis à 200iso nominal, et je peux descendre à 100iso.
Ce que tu me dis me conforte dans l'idée de prendre un flash qui descend très bas pour pouvoir shooter à f/2.8.

romanoel

euh dites...vous seriez pas en train de me pourrir mon topic?  :)

Suite à vos commentaires, voici le kit recomposé que j'envisage

Kit 2xdlite 4 IT (comprenant donc 2 BAL 63x63) + achat de deflecteur pour les BAL
Bol beauté elinchrom (70cm?)
Kit Reflecteur 21cm 50° (comprenant 1 grille 20° et une grille 30°)

Et c'est tout.

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Mars 17, 2010, 17:05:31
euh dites...vous seriez pas en train de me pourrir mon topic?  :)

Suite à vos commentaires, voici le kit recomposé que j'envisage

Kit 2xdlite 4 IT (comprenant donc 2 BAL 63x63) + achat de déflecteur pour les BAL
Bol beauté elinchrom (70cm?)
Kit Reflecteur 21cm 50° (comprenant 1 grille 20° et une grille 30°)

Et c'est tout.

Non,

Tout ce qui est dit dans ce fil te concerne aussi. Et tu devrais le lire ;)
Car ton choix ne me semble pas de plus judicieux.

Par exemple plus haut, il me semble que quelqu'un a dit que 30° n'était pas idéal. En effet un NA n'a d'utilité que s'il est resserré. donc sur un bol 20 cm, de 5 à 20° maxi

Je crois que tu es en Sony : quel est la sensibilité minimale a laquelle tu peux descendre ?

Avec un APSC, combiner PDC 1,5 fois plus grande + 100 iso au plus bas + flashes qui ne descendent pas bas = portraits à forte PDC uniquement.
Photo Workshops

romanoel

Salut Olivier,

je suis maintenant en FF (mais toujours Sony)....
par contre effectivement, sensibilité mini 100 iso.

J'aimerai pouvoir avoir 2 sources....et les modéles supérieurs elinchrom ne sont pas dans mon budget.

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Mars 17, 2010, 17:57:37
Salut Olivier,

je suis maintenant en FF (mais toujours Sony)....
par contre effectivement, sensibilité mini 100 iso.

J'aimerai pouvoir avoir 2 sources....et les modéles supérieurs elinchrom ne sont pas dans mon budget.

Hello Romain.
A mon avis tu fais une erreur...

je n'ai plus els mesures en tête mais je ne pense aps que tu descendras en dessous de F4. Certes avec un A900 tu auras moins de PDC, mais rien à voir avec les f2,8 que l'on peut obtenir à 9 joules (f2 avec un 5D)
Photo Workshops

Anc

Hello Romain, désolé de te pourrir ton post (même si je pense que ça peut te servir aussi).
Alors les D-Lite 4 sont vraiment très haut en puissance mini, puisqu'ils descendent à 25j mini. Limite il faudrait le modèle du dessous pour descendre à 12j, les D-Lite 2.

Pour ma part, je reviens de Carré Couleur où je voulais un devis autour d'un seul 300RX. Le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'en prendre un seul point de vue tarif et que si j'avais pas le budget pour le kit, il me conseillait de partir quand même sur le 250 et pour baisser la puissance, il m'a parlé de deux solutions :
- ajouter un filtre ND sur mes objos, le problème étant qu'il m'en faudrait au moins 2 à 100€ pièce.
- ajouter de la gélatine grise dans les boites pour abaisser l'intensité.
Le gars m'a assuré que dans les deux cas, je n'aurais pas de perte de qualité, mais je suis sceptique. D'un autre côté, c'est plutôt dans son intérêt d'essayer de me vendre le kit du dessus...
Bref, je m'interroge encore.

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 18:44:59
Hello Romain, désolé de te pourrir ton post (même si je pense que ça peut te servir aussi).
Alors les D-Lite 4 sont vraiment très haut en puissance mini, puisqu'ils descendent à 25j mini. Limite il faudrait le modèle du dessous pour descendre à 12j, les D-Lite 2.

Pour ma part, je reviens de Carré Couleur où je voulais un devis autour d'un seul 300RX. Le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'en prendre un seul point de vue tarif et que si j'avais pas le budget pour le kit, il me conseillait de partir quand même sur le 250 et pour baisser la puissance, il m'a parlé de deux solutions :
- ajouter un filtre ND sur mes objos, le problème étant qu'il m'en faudrait au moins 2 à 100€ pièce.
- ajouter de la gélatine grise dans les boites pour abaisser l'intensité.
Le gars m'a assuré que dans les deux cas, je n'aurais pas de perte de qualité, mais je suis sceptique. D'un autre côté, c'est plutôt dans son intérêt d'essayer de me vendre le kit du dessus...
Bref, je m'interroge encore.

Pourtant les réponses sont très claires.
Photo Workshops

Anc

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 19:13:29
c'est à dire ?

c'est a dire que tu vas galérer avec autre chose que des compacts qui descendent bas.

Les soluitions données par ton vendeur sont connues. Elles ne correspondent pas avec la manière actuelle de faire de la photo.
comme je le dis à chaque fois qu'on me sort ces "solutions" : ce n'est qu'un pis aller.

et ca a déja été débattu 4264279881245 fois...
Photo Workshops

Anc

Excuse moi, mais je suis assez nouveau dans le domaine de l'éclairage ainsi que sur ce forum, aussi je n'ai pas forcément vu les x débats qu'il y a pu avoir sur ces questions.

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:10:40
Excuse moi, mais je suis assez nouveau dans le domaine de l'éclairage ainsi que sur ce forum, aussi je n'ai pas forcément vu les x débats qu'il y a pu avoir sur ces questions.

c'est un peu comme si, pour faire de la phot en plein soleil, on te vendait un appareil qui n'obture qu'au 250e en te disant "en cas de fort soleil, il vous suffira de mettre un filtre neutre"

Certes, c'est faisable.

Mais question souplesse...

Surtout si c'est un mode de fonctionnement que tu adoptes à 90% du temps
Photo Workshops

Anc

Je suis bien conscient du côté bidouille que ça représente. Surtout que mettre de la gélatine dans les boites ne me parait pas si trivial.
Après, j'aimerais avoir 5000€ de budget, mais c'est malheureusement pas le cas :)

Et puis si je prends un seul flash 300RX, ne vais-je pas vite tourner en rond ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:17:38
Je suis bien conscient du côté bidouille que ça représente. Surtout que mettre de la gélatine dans les boites ne me parait pas si trivial.
Après, j'aimerais avoir 5000€ de budget, mais c'est malheureusement pas le cas :)

Et puis si je prends un seul flash 300RX, ne vais-je pas vite tourner en rond ?

apres quelques années peut être ;)

le premier réflexe d'un débutant, c'est de chercher absolument a mal faire des choses compliquées AVANT de mal faire des choses simples  ;D

Plus serieusement : avant d'avoir épuisé le monosource, tu auras eu le temps de faire des couvertures de Vogue :)
Photo Workshops

Anc

Bah, si tu jettes un oeil à mon book, tu verras que j'essaie plutôt de mal faire des choses simples :p

Quant aux couvertures de Vogue, dans une autre vie peut-être :)

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 20:22:11avant d'avoir épuisé le monosource, tu auras eu le temps de faire des couvertures de Vogue :)

J'adopte la formule, elle me plait bien  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 17, 2010, 20:48:06
Bah, si tu jettes un oeil à mon book, tu verras que j'essaie plutôt de mal faire des choses simples :p

ben non justement c'est pas mal du tout
en fait il faut que tu commences par faire au flash ce tu as fait là
Photo Workshops

Anc

Got it !
C'est compliqué ces histoires de flash quand même, la partie boitier + objo est quand même un poil plus simple :)

romanoel

tout pareil :(

j'étais fixé et décidé...et toutes ces bonnes remarques me font douter.

Nul doute qu'un compact 300RX est plus abouti....mais pas le meme budget...