Mon choix pour un kit eclairage "debutant"

Démarré par romanoel, Mars 14, 2010, 20:28:13

« précédent - suivant »

LyonDag

Anc, tu es passé ce matin chez Kelvin non ? Parce que si c'est le cas, on s'est loupé de peu :)

Anc

Non, Lyondag, j'y vais demain soir :) (enfin, si mon incompétente de banquière a bien transférer les sous ...)

Orangemeca

Bonjour,
Je vais pour ma part comme Anc passer commande fin avril du Kit R00 RX ( Au même endroit ), par contre juste une petite question :
Hormis connectique, existe-t-il une différence qualitative; fonctionnelle entre Prise Synchro jack de 3.5 mm et Prise synchro standard ( amphénol )
D'avance merci.

LyonDag

Utilisant principalement le Elinchrom Skyport, je ne peux pas t'apporter d'infos là-dessus. J'ai utilisé une fois le cable synchro amphénol livré avec le Ranger RX, et ça marchait très bien (j'essayais un Sony Alpha900, et le skyport ne se monte pas sur la griffe flash Sony).
Mais qu'est-ce que c'est casse-gueule !

Orangemeca

Merci,
C'etait casse gueule, je suppose parce que le cable etait relié au Sony, ou pour une autre raison ?
Le kit Rx est donc livré avec un cable de ce type ?

LyonDag

Le kit que j'ai (Ranger RX, générateur autonome) est livré avec un couple émetteur/récepteur Skyport et un cable synchro amphénol 4-5m. Les kits RX compacts, je ne peux pas te dire... Au pire, tu en achètes, ça doit couter 1€ le mètre :)

Par contre, oui, c'est casse-gueule parce que le flash et l'appareil sont reliés par ce cable... du coup, il suffit d'oublier que tu es connecté, d'aller au fond du studio avec l'appareil au cou pour chercher une carte mémoire, et tout est susceptible de se casser la gueule. Idem si la maquilleuse s'entrave dedans :)

Avant, j'imagine qu'il n'y avait que les cables, donc il suffisait de faire attention, et tout le monde s'en sortait bien. Mais vu qu'on a maintenant à notre disposition des outils plus ergonomiques, je te conseille d'investir dans un émetteur infrarouge qui fonctionne impec en studio, ou dans un kit radio skyport (150€?) qui fonctionnera impec en studio et extérieur (si tu envisages un tel usage un jour), avec pour ce dernier la possibilité de régler la puissance depuis l'appareil (avec des petits boutons "+" et "-"). Ils ont tout ça chez Kelvin, parle-leur en.

romanoel

heureusement, pour les proprios de boitier sony (dont je fais parti :) ), il existe des hot shoe qui permettent de brancher les systemes type skyport ou autre sur la griffe flash proprietaire de minolta/sony.
Ca coute moins de 10 euros :)

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Mars 26, 2010, 12:39:30
heureusement, pour les proprios de boitier sony (dont je fais parti :) ), il existe des hot shoe qui permettent de brancher les systemes type skyport ou autre sur la griffe flash proprietaire de minolta/sony.
Ca coute moins de 10 euros :)

Rétablissons la vérité : TOUTES les griffes flash sont standard SAUF les Sony

Les adaptateurs ne sont donc pas faits pour "adapter les metteurs Skyport ou autre" mais plutôt pour "faire que le Sony puisse accepter sur sa griffe non standard, un sabot standard"

Telles que sont présentées les choses on pourrait presque croire que c'est les Skyport qui sont pas standard :)

"On n'en a pas révé du tout, mais ces cons d'ingés de chez Sony l'ont fait quand même, alors qu'on ne leur demandait rien"

Tout comme leurs Memorystick etc...
Photo Workshops

Anc

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2010, 13:16:39
"On n'en a pas révé du tout, mais ces cons d'ingés de chez Sony l'ont fait quand même, alors qu'on ne leur demandait rien"

Leur but étant bien sûr de verrouiller le client chez eux ...

romanoel

sans vouloir faire des HS, la griffe flash sony n'est pas vraiment faite pour bloquer les clients chez eux pour plusieurs raisons :

1/ systeme hérité de minolta....donc merci sony d'avoir conservé cette griffe qui a permis et permet encore d'utiliser les flashs minolta
2/ minolta a développé cette griffe pour permettre un verouillage facile et sécurisé des flashs à l'époque
3/ finalement, j'ai jamais vu bcp de flash nikon sur des boitiers canon ou vice versa...Donc le sabot iso n'est pas spécialement un signe d'ouverture aux autres marques :)
4/ metz par exemple fourni des flashs en griffe sony....Donc si on veut pas de sony ou de minolta pour son flash...y'a pas de soucis :)

Après ca, c'est sur que ca oblige à passer par un adaptateur pour brancher des accessoires type concu pour les sabots iso....mais c'est quand meme pas bien contraignant....

Enfin Olivier.....m'as tu vu écrire qq part que toutes les griffes nétaient pas standard?
Je ne crois pas non....!!??!!! donc pas de vérité à rétablir puisque pas de contre vérité de ma part....

et un adaptateur est bien fait pour adapter....non?  :) il s'agit bien ici d'adapter un émetteur ou ce que tu veux à la griffe propriétaire (comme je l'ai écrit) minolta/sony.

Mais merci de ton intervention pleine de justice et de précaution :)

Enfin, les cons d'ingés de sony te remercient, j'imagine, de ton respect.
Enfin chaque marque a des petites particularités (comme canon par exemple qui oblige a acheter un accessoire onéreux pour piloter ses flashs en wireless (excepté sur le 7D.....))

Olivier Chauvignat

Ce n'etait pas contre toi que je me battais Romanoel, mais contre Sony...

Effectivement c'est une griffe minolta. mais je ne suis pas du tout persuadé que cela justifiait de mettre toute la gamme Sony en sabot non stantard. Quel est le % de possesseurs de flashes Minolta sur la population totale de possesseurs de boitiers Sony ? Il est évident que ce qu'il fallait faire, c'est un griffe standard avec un sabot Minolta en option. Alors oui, faire l'inverse est une solution crétine qui n'est justifiée par rien de rationnel, à moins qu'on me l'explique  ;D

Rassure toi, Il y a des stupidités de ce genre dans toutes les marques. mais je me demande si Sony n'essaierait pas de battre une espèce de record du monde (et pas qu'en photo)
Photo Workshops

Anc

Surtout ailleurs qu'en photo ! (Memory Stick, UMD disque, MiniDisc). Heureusement, la loi du marché leur rappelle souvent que les utilisateurs n'aiment pas s'enfermer dans des systèmes complètement propriétaires.

romanoel

je suis pas un farouche défenseur de sony, mais a coté des trucs un peu "fermé" comme les memory stick par exemple, faudrait quand meme pas oublié qu'il y a pas mal de choses que sony a développé/inventé qui tiennent la route quand meme :)

blue ray
playstation
capteur de reflex

etc etc
quant au choix de la griffe standard.....il doit y avoir une bonne raison qq part, mais je ne saurai dire laquelle :)

bref, ca ne nous empeche en rien de faire des photos, et c'est bien la l'essentiel :)

Olivier Chauvignat

Citation de: romanoel le Mars 26, 2010, 14:31:04
je suis pas un farouche défenseur de sony, mais a coté des trucs un peu "fermé" comme les memory stick par exemple, faudrait quand meme pas oublié qu'il y a pas mal de choses que sony a développé/inventé qui tiennent la route quand meme :)

blue ray
playstation
capteur de reflex

etc etc
quant au choix de la griffe standard.....il doit y avoir une bonne raison qq part, mais je ne saurai dire laquelle :)

bref, ca ne nous empeche en rien de faire des photos, et c'est bien la l'essentiel :)
Et tu oublies le probable plus gros succès commercial : le Walkman :) (dans ses déclinaisons cassette, minidisc, cd et... mp3 j'imagine)

Mais pour ce qui est de la griffe, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de raison rationnelle...
Photo Workshops

Anc

Bon, ça y'est, j'ai mon kit RX300 (qui comprend BAL60cm + 2 parapluie + cône) et j'ai pris une BAL 70cm diffusant plus avec.
Plus qu'à tester tout ça ce week end, si j'ai le temps :)

romanoel

Anc

1570€ TTC. Il m'a fait cadeau du déclencheur IR.

Orangemeca

Citation de: Anc le Mars 26, 2010, 18:43:27
Bon, ça y'est, j'ai mon kit RX300 (qui comprend BAL60cm + 2 parapluie + cône) et j'ai pris une BAL 70cm diffusant plus avec.
Plus qu'à tester tout ça ce week end, si j'ai le temps :)
hello
good news, je vais suivre avec intérêt tes tests et retour sur le produit
lyondag : concrètement j'ai déjà des pw c'est pour cette raison que je pose des question sur la connectique car je ne vais pas prendre les skyport qui feraient a mon sens double emploi certes je ne vais pas avoir la possibilité de réduire la puissance mais bon.....

Anc

Première impression du produit : ca a l'air solide et bien fait. Y'a une valise assez pratique pour promener le tout. La boite fournie avec le kit fait un peu cheap par rapport à celle que j'ai prise en plus. J'espère pouvoir avoir une première prise en main demain.

Orangemeca

Citation de: nmeunier le Mars 18, 2010, 14:36:00
mate mon book, une seule torche dans quasi touteq avec parfois un cobra en plus mais rarement.............
Bonsoir,
Comment pilotes tu ou du moins pilotais tu les cobra à partir de tes flash studio ?
Car j'espère être bientot dans cette configuration, et je ne sais ce qui existe comme solution(s)
D'avance Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Avril 01, 2010, 15:38:52
Bonsoir,
Comment pilotes tu ou du moins pilotais tu les cobra à partir de tes flash studio ?
Car j'espère être bientot dans cette configuration, et je ne sais ce qui existe comme solution(s)
D'avance Merci

le SB800 a un cellule interne pour être declenché par un eclair :) (c'est un de ses atouts face au SB600)

Anc

Alors qu'avec le SB600, il ne te reste que les yeux pour pleurer ^^ (ou plus prosaïquement, acheter un déclencheur IR qui se fixe sur le sabot et qui doit pas coûter grand chose )

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Avril 02, 2010, 09:33:52
Alors qu'avec le SB600, il ne te reste que les yeux pour pleurer ^^ (ou plus prosaïquement, acheter un déclencheur IR qui se fixe sur le sabot et qui doit pas coûter grand chose )

et qui est une grosse daube et qui declenche le flash une fois de temps en temps malheureusement.

Anc

Orangemeca

Ah ok,
Malheureusement je crains que mes EX ne disposent pas de cela, je vais donc pour y remedier, mettre un recepteur PW sur le RX300 qui pilotetera je pense l'autre via l'eclair
Et placerai l'autre recepteur PW sous le 580 EX II qui pilotera le 430 EX II ?
Merci à toi