Étant souvent en voyage professionnel, j'ai acheté un tel objectif il y a deux ans, le but était de voyager léger avec un objectif universel.
Le seul problème est que cet objectif n'a pour ainsi dire jamais fonctionné et que Nikon n'a jamais voulu le remplacer malgré que je l'ai rentré 4 fois en réparation.
La panne en question est que la mise au point à l'infini est impossible entre les focales de 50 mm et 135 mm.
Lors des 3 premières réparations, la panne était franche et l'objectif réparé pour 1 ou deux mois. Maintenant la panne est intermittente, et Nikon refuse d'intervenir tant le problème n'est pas franc.
A mon retour du Canada en Octobre dernier, j'ai rentré pour la quatrième fois cet objectif en réparation chez mon revendeur, 6 mois sont passés, on en est toujours au même stade.
La garantie est maintenant finie depuis 1 mois.
Je n'irai, bien entendu, jamais rechercher cet objectif défectueux.
Je recherche une alternative avant mon prochain voyage en Floride d'ici 3 semaines.
Que me conseillez-vous ?
J'envisage également virer tout mon matériel Nikon, (5 boitiers et 17 objectifs). >:( >:( >:( >:(
Je déconseille vivement l'achat de cet objectif.
Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 14:58:47
Je déconseille vivement l'achat de cet objectif.
Histoire de créer un juste équilibre, pour ma part, je le recommande chaudement !
Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 14:58:47
J'envisage également virer tout mon matériel Nikon, (5 boitiers et 17 objectifs). >:( >:( >:( >:(
Remarque, tu n'as pas encore trop de matériel : le switch est encore possible...
Sinon, par curiosité, tu te débarrasses de quoi ?
histoire de créer un déséquilibre....il y en a deux chez moi , un pour madame et un pour mon fils..ils en sont contents tout les deux ...l'un pour paysage , fleurs et compagnie , l'autre pour la haute montagne ou le sport
c'est quoi le matériel qui est en trop , toujours intéressant d'aérer de temps à autres quelques babiolles qui iraient dormir au fond d'un placard ...
Tu serais amateur,
le tout est centré sur mon D300 et mon F100 que j'utilise toujours.
Les objectifs vont du fich eye au 500mm f4.5
Ah si on n'y arrive pas pas avec 5 boitiers et 17 objectifs, ou allons nous?
PJ, 50 boitiers et 50 objectifs :D
Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 15:22:37
Ah si on n'y arrive pas pas avec 5 boitiers et 17 objectifs, ou allons nous?
PJ, 50 boitiers et 50 objectifs :D
C'était bien le sens de mon propos : conseiller à rchaidron de changer de marque si le coeur lui en dit, avant qu'il ne possède trop de matériel pour le faire "raisonnablement" (après, on est "coincé"...) !
;-)
J'ignore si tu es un cas unique, mais cette histoire de prise sous garantie est inadmissible. Le défaut existant depuis l'origine ou presque, cet objectif doit être réparé et sous garantie évidemment.
J'ai un problème similaire actuellement avec Opel. Ca fait 8 semaines et ils attendent encore des pièces...
Sinon, je suis trrès satisfait de cet objectif, tant sur un Fuji S5 que sur un D50. Rien à lui reprocher depuis bientôt 4 ans.
Quant à changer de marque, avec tout ce que tu as, est-ce bien raisonnable ? A toi de voir. Après tout, c'est toi qui paie. Personnellement, je ne le ferai pas.
Et ton revendeur il dit quoi de ce problème?
On ne change pas de marque parce que on a un objectif défectueux :D
Le revendeur a apparemment fait tout ce qu'il pouvait, mais apparemment pour le représentant de chez Nikon, tant que la panne n'est franche et ferme, l'objectif est considéré comme bon.
Que cet objectif traine dans un tiroir du revendeur le le dérange pas non plus.
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???
8) attendez les mecs j'arrive avec ma poubelle doublée pour que vous puissiez vous débarrasser de votre matos en trop.. ouais moi mon 18_200 il va bien mais j'avais un bon fournisseur aussi.. et puis je fais jamais le point à l'infini
Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 16:51:25
Le revendeur a apparemment fait tout ce qu'il pouvait, mais apparemment pour le représentant de chez Nikon, tant que la panne n'est franche et ferme, l'objectif est considéré comme bon.
Que cet objectif traine dans un tiroir du revendeur le le dérange pas non plus.
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???
Le fait que la panne ne soit pas détectable, aléatoire, est effectivement un problème qui se produit quelquefois, il est difficile pour un réparateur de réparer une panne qu'il ne peut constater.
Mais si tu as des factures ou bons de réparation concernant des intervention qui ont donné lieu à des réparation réellement effectuées et sur exactement le même problème à chaque fois, le revendeur doit exiger une réparation définitive ou un échange.
Quelques soient les qualités d'un service de réparation, ils réagissent le plus souvent à ce qu'ils constatent sur le materiel, le jour où on le leur envoie. Le revendeur doit faire son job en mettant en avant avec suffisamment de fermeté la multiplicité des interventions précédentes non efficaces dans le temps.
je dis ceci de manière générale sans connaissances précises du cas particulier bien évidemment
Comme je l'ai dit précédemment, l'objectif est rentré 4 fois pour le même problème, les 3 premières fois le problème était franc,
l'objectif a donc à chaque fois été réparé pour, quelques semaines, puis retombait en panne.
Ce n'est que maintenant que le problème est aléatoire. Le revendeur a bien réclamé son remplacement, hélas sans succès.
Toujours est-il que j'ai acheté cet objectif il y a deux ans, et que:
non seulement il est resté plus longtemps chez le réparateur ou le revendeur que chez moi, mais en plus, a ce jour, je n'ai toujours rien.
Il n'y a que mon portefeuille plus léger du prix de cet objectif.
Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 16:51:25
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???
Dans ce cas, je te conseille de passer chez Canon : avec eux, ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver...
(ou alors à la limite Olympus : lors du quatrième retour en SAV de mon f/2 24mm Zuiko OM dans les années 80, l'importateur a accepté de me l'échanger)
Salut,
Selon mon expérience, il faut persévérer et le renvoyer chez Nikon.
Je dis cela car j'ai eu le cas avec un 70-300 VR acheté à la F..C qu'il a fallu renvoyer 4 fois au SAV Nikon pour enfin faire comprendre que la panne (aléatoire là aussi sur le VR) était bien réelle et enfin obtenir gain de cause.
Je n'ai pas voulu céder les trois premières fois car ils soutenaient que le problème n'existait pas.
Et là, je dois dire que le gars de la F..C a vraiment été très bien car il a interpellé un de ses responsables qui est lui même intervenu auprès de Nikon. De plus, il m'a offert des bons d'achat au regard du désagrément occasionné.
De là à bazarder tout son matériel Nikon, si c'est la première fois que tu as ce genre de problème, çà parait un peu radical non ?
Pour ma part, c'est le seul matériel avec lequel j'ai eu un quelconque problème et cela ne me poussera pas à switcher, je crois que les autres marques ont des soucis aussi, plus peut être d'ailleurs.
[at] +
Mon premier 18-200 VR était affecté d'un important backfocus en position télé (>50mm) et il est retourné trois fois de suite en SAV sans amélioration avant un échange.
Peut-être que le revendeur (OB) à une importance dans le résultat positif pour moi.
Sinon, j'étais prêt à passer chez Zenit ... ;D
Citation de: alain95 le Avril 14, 2010, 20:49:22
Sinon, j'étais prêt à passer chez Zenit ... ;D
Pour moi, c'est fait !
;-)
Tiens , sans doute son frère...
Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 23:03:08
Tiens , sans doute son frère...
Des
Moscow 1980 !
(l'objectif du mien est plus
vintage !)
;-)
Le mien est un 2.8/50 macro...
Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 23:52:57
Le mien est un 2.8/50 macro...
Ah, OK... je comprends mieux pourquoi il me semblait si long !
Voilà une solution pour éviter les problèmes électronique, l'ennui est que mon objectif est mécaniquement défectueux.
Bon alors foutu pour foutu, si c'est la panne aléatoire qui bloque la prise en charge, le mieux c'est d'en créer une définitive.
Si tu as un ancien jetable avec flash, moi je le désosserais et dechargerais le flash en mettant les fils du dis flash sur les contacts de la baillonette, (L'idée c'est de cramer la puce de l'objectif sans laisser de trace, quand on est face à des gens de mauvaise foi...). Après je pense qu'avec l'historique que tu décris, tu devrais pas avoir de mal à le faire remplacer.
A mon avis le problème vient plus du revendeur pas assez ferme que de Nikon.
mon 18-200 marche très bien pour le moment....
Pour ma part: 5 boitiers Nikon dont 3 numériques, 25 objectifs Nikkor, une tonne d'accessoires de même provenance, et je ne connais même pas l'adresse du service de réparation Nikon ! Rien, jamais rien, pas une panne, nada ! Et le 18-200 a fonctionné merveilleusement bien pendant 3 ans avant que je le revende en passant au FX.
Amitiés
Eh oui, des milliers de 18-200mm qui rendent le service mais pas le mien qui merde...
C'est pas de chance. C'est ainsi si vous n'avez pas l'appui de votre revendeur.
La vie est injuste....
PJ, "inventeur" du concept couteau suisse, mais je le regrette sincèrement.
A+
A ce que j'ai lu, concours de circonstance malheureux :
. un mauvais numéro pour l'optique (le mien fonctionne normalement aussi)
. un revendeur très moyen.
Revendre tout pour une autre marque, est une menace qui n'effrayera aucun revendeur, et pense sincèrement que Nikon France, pas meilleur que Canon ou autres, s'en fout royalement....
A part insister ou acheter un 16/85 en remplacement....je ne vois rien d'autre à faire...
Et cette réponse ne calmera sans doute pas ta colère !
Citation de: archi_91 le Avril 16, 2010, 06:30:22
Revendre tout pour une autre marque, est une menace qui n'effrayera aucun revendeur,
oui mais l'envisager er l'écrire, peut faire hésiter , à juste titre vu la situation de rchaidron, quelques primo acheteurs potentiels, qui peuvent se tourner vers Canon. Et dans ce cas Nikon devrait y être sensible:
échanger une optique contre la vente de 2 ou 3 ensembles neufs, boîtier+optique..
Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 23:03:08
Tiens , sans doute son frère...
Hélas, avec ses arrêtes vives, il fallait des gants pour ne pas se couper les doigts. :'(
En attendant, il y a maintenant 6 mois que j'ai rapporté l'objectif chez le revendeur et toujours pas de solution en vue.
J'ai donc dépensé 800 € pour ne RIEN avoir.
Veuillez agréer Monsieur Nikon l'expression de mon plus profond mépris.
Citation de: rchaidron le Avril 16, 2010, 09:26:49
Veuillez agréer Monsieur Nikon l'expression de mon plus profond mépris.
Eh bien...
Je te souhaite de ne connaître que des désagréments de ce genre dans ta vie (et ce n'est pas une méchanceté de ma part !)...
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 09:32:14
Eh bien...
Je te souhaite de ne connaître que des désagréments de ce genre dans ta vie (et ce n'est pas une méchanceté de ma part !)...
Devrais-je, selon toi, dire "merci Monsieur Nikon", continue ... ?
Citation de: rchaidron le Avril 16, 2010, 09:57:51
Je devrais peut-dire merci à Monsieur Nikon.
Entre dire "merci" et afficher du mépris, n'existe-t-il pas un juste milieu ?
::) non mais au lieu de chougnier sur ce fil et de faire des menaces caprices qui mènent à rien, tu devrais aller voir où ils en sont depuis six mois? enfin juste que nous on sache, quoi, même si toi tu t'en fous...
Je ne sais pas où tu habites mais franchement, moi dès que je me rends chez Espace Nikon quand je vais à Paris, si quelque chose ne marche pas sur mon matériel Nikon... ils me font un sourire et me disent "pas de problème monsieur, je l'envoie à l'atelier et on vous le renvoie chez vous".
Je trouve pour l'instant leur SAV royal !
Ton revendeur c'est peut-être un branque... (supposition seulement)
Bonjour,
J'ai quitté Canon car le sav se moquait de moi: 2 objos très peu utilisés comme neufs (mais dont la garantie venait d'expirer) envoyés pour réglages (pbl de back et front focus): résultats 2 devis conséquents avec plein de pièces à changer!!! Naîf, j'ai accepté: bilan: aucun changement...
J'ai vendu mon 5D, 17-40L, 24-70L,50f1.4, 85f1.2L, 135f2L, 70-200L, 300ISL et suis passé chez Nikon: grosse perte d'argent.
Depuis, j'ai moins de problèmes de front et back focus, mais ce n'est pas encore satisfaisant: j'ai donc envoyé tout mon matos pour réglage: 1 an et 2 mois après achat. Bilan: 2 devis pour le 24-70 et le 300 dont les moteurs devraient être changés alors que pour moi ils fonctionnent parfaitement. J'ai refusé et ai récupéré les objos (sans réparation) qui fonctionnent. Par contre mes problèmes de mise au point ne sont pas réglés pour autant.
Si cela avait été ma première expérience j'aurai peut-être fait le switch Nikon->Canon. Maintenant, j'ai compris que les sav sont des voleurs...
Je serais toi, je ne ferais donc pas le switch pour la raison évoquée: tu risques de trouver un sav aussi incompétent et malhonnête.
Maintenant, je sais que je vais me faire tomber dessus par tout les défenseurs de Nikon: Verso etc... tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de problème, le matos Nikon lorsqu'il fonctionne est clairement génial. Par contre, ils risquent de tomber de haut en cas de problème (chose que je ne leur souhaite pas).
En tout cas, c'est extremement désagréable d'être pris pour des cons par ces différents sav.
A+
Gilles
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 10:57:32
Bonjour,
J'ai quitté Canon car le sav se moquait de moi: 2 objos très peu utilisés comme neufs (mais dont la garantie venait d'expirer) envoyés pour réglages (pbl de back et front focus): résultats 2 devis conséquents avec plein de pièces à changer!!! Naîf, j'ai accepté: bilan: aucun changement...
J'ai vendu mon 5D, 17-40L, 24-70L,50f1.4, 85f1.2L, 135f2L, 70-200L, 300ISL et suis passé chez Nikon: grosse perte d'argent.
Depuis, j'ai moins de problèmes de front et back focus, mais ce n'est pas encore satisfaisant: j'ai donc envoyé tout mon matos pour réglage: 1 an et 2 mois après achat. Bilan: 2 devis pour le 24-70 et le 300 dont les moteurs devraient être changés alors que pour moi ils fonctionnent parfaitement. J'ai refusé et ai récupéré les objos (sans réparation) qui fonctionnent. Par contre mes problèmes de mise au point ne sont pas réglés pour autant.
Si cela avait été ma première expérience j'aurai peut-être fait le switch Nikon->Canon. Maintenant, j'ai compris que les sav sont des voleurs...
Je serais toi, je ne ferais donc pas le switch pour la raison évoquée: tu risques de trouver un sav aussi incompétent et malhonnête.
Maintenant, je sais que je vais me faire tomber dessus par tout les défenseurs de Nikon: Verso etc... tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de problème, le matos Nikon lorsqu'il fonctionne est clairement génial. Par contre, ils risquent de tomber de haut en cas de problème (chose que je ne leur souhaite pas).
En tout cas, c'est extremement désagréable d'être pris pour des cons par ces différents sav.
A+
Gilles
)
1/pourquoi systématiquement attendre la fin de garantie pour renvoyer "tout" ton materiel en réparation?
2/Ce n'est pas parcequ'un moteur "fonctionne" qu'il ne peut pas être à l'origine d'un problème. Si tu l'avais envoyé sous garantie peut être auraient ils changé le moteur , mais sans frais. Tu n'y aurais alors pas trouvé à redire.
Et ceci n'est pas un "soutient" d'un SAV, mais une simple remarque de simple bon sens.
Après les SAV des marques sont des entreprises dont le but est de perdre le moins d'argent possible, rarement d'en gagner.
Cela peut entrainer parfois des dérives.
Donc ne pas confondre avec la sécurité sociale ou la maison des bisounours quand même. ;)
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 10:57:32
Maintenant, j'ai compris que les sav sont des voleurs...
Diffamation ?
Comment appelles-tu 4 devis de plus de 200 euros chacun pour du matériel ne présentant pas le problème détecté par le sav? Le 300 incriminé n'avait servi que pour un test en intérieur... un moteur défectueux ça se voit!!! alors, non incompétent et malhonnête semblent malheureusement appropriés. Pas la peine de tomber des nues: il y a eu plusieurs articles dans CI, réponses photos... sur ce problème.
A+
Gilles
Pour Brenard2: effectivement, je suis très con d'avoir laissé passer le délai de garantie. Mais le fait de ne pas avoir le matos pendant plus d'un mois peut-être pénalisant. En plus, je ne souhaitais qu'un réglage du capteur avec mes optiques, en aucun cas de réparation puisque pour moi les optiques fonctionnent bien. Le boitier étant encore sous garantie, je ne pensais pas avoir de problème.
A+
Gilles
Verso92 as-tu déjà donné du matos à réparer au sav? Avouez quand même que sur 2 envois en sav de marques différentes c'est plus que de la malchance!!!
A+
Gilles
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 12:05:50
Verso92 as-tu déjà donné du matos à réparer au sav?
Oui. Cet hiver, j'ai rapporté mon Nikkor 24-70 AFS quelques jours
avant la fin de la garantie car je trouvais que la bague de MaP grattait un peu. Le technicien à l'accueil de l'Espace Nikon a reconnu que si le défaut était minime, il était réel et anormal. J'ai récupéré mon zoom quelques jours plus tard, avec une bague impeccable...
Sinon, avant de passer chez Nikon, j'étais équipé de matériel Olympus OM. A la louche,
90% du matériel acheté neuf à l'époque est retourné en SAV (toutes les fois sauf une sous garantie). Donc, oui, les SAV, je les ai fréquentés...
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 12:05:50
Avouez quand même que sur 2 envois en sav de marques différentes c'est plus que de la malchance!!!
"juste" de la malchance ?
Citation de: gougoune44 le Avril 16, 2010, 10:36:23
...... Espace Nikon quand je vais à Paris, si quelque chose ne marche pas sur mon matériel Nikon... ils me font un sourire et me disent "pas de problème monsieur, je l'envoie à l'atelier et on vous le renvoie chez vous".
Je trouve pour l'instant leur SAV royal !
Parlons de "mes" trains qui arrivent à l'heure:
l'espace Nikon (+1 avec gougoune) m'a depanné instantanément (pour zéro roro) sur mon 18-200 vr qui avait une bague legèrement desserrée
et Pentax m'a rendu un SuperA d'enfer après une révision générale (qui a durée 3 semaines)
Bon, bah vous avez de la chance ou nous de la malchance...
Pour en revenir au cas du post initial, il ne me semble pas normal que du matos doivent partir 4 fois au sav pour le même problème...
A+
Gilles
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 13:47:28
Bon, bah vous avez de la chance ou nous de la malchance...
Pour en revenir au cas du post initial, il ne me semble pas normal que du matos doivent partir 4 fois au sav pour le même problème...
A+
Gilles
Et en plus, il n'est toujours pas et ne sera sans doute jamais réparé !!!
si je résume: la situation est bloquée depuis 6 mois entre Nikon et ton revendeur sur un problème de panne intermittente de moteur AF et donc de MaP et ce, après 3 réparations sous garantie de ce même probleme (mais qui était plus franc), enfin l'objectif est depuis 6 mois dans le tiroir du magazin ?
Avec l'historique (papier j'espère) des réparations et allez-retour variés entre Nikon et ton revendeur, je prendrais l'obj, la liasse et j'irais directement voir Nikon à Paris -les yeux dans les yeux si j'ose dire- maintenant, après 6 mois.... je ne sais pas.
Bon courage.
EDIT
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 13:47:28
il ne me semble pas normal que du matos doivent partir 4 fois au sav pour le même problème...
si le problème est intermittent, malheureusement si.
C'est assez generique sur les pannes intermittentes qui n'apparaissent pas dans les locaux du SAV.
les 3 premières fois cela n'était pas qu'intermittent si j'ai bien compris...
A+
Gilles
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 12:22:02
....équipé de matériel Olympus OM. A la louche, 90% du matériel acheté neuf à l'époque est retourné en SAV
hein ! les OM1 etc etaient si fragiles que çà ? les boitiers ?
leur prix etaient en plus relativement haut de fourchette si je me souviens bien (d'ailleurs c'est pour çà que j'étais chez Pentax :))
mais leur succes certain.
Enfin , depuis que les services financiers gouvernent les boites,
tout le monde sait que les SAV doivent devenir si non "rentables" du moins neutres en coûts :-\
Géographiquement parlant , les SAV sont souvent au fond d'une cour , dans un Algéco tout pourris ;D
(et bien joli qu'il n'y ait pas des pièges à loups , sur le trajet aller ....... :D :D )
La qualité d'un SAV dépend souvent , de la valeur du technicien qui y bosse ............ ;) (il suffit de tomber sur un nul.... et cela arrive :-\ )
Le magasin qui sert d'intermédiaire compte beaucoup ;) (surtout s'il à un débit important pour l'importateur)
Citation de: peache1 le Avril 16, 2010, 14:44:53
hein ! les OM1 etc etaient si fragiles que çà ? les boitiers ?
leur prix etaient en plus relativement haut de fourchette si je me souviens bien (d'ailleurs c'est pour çà que j'étais chez Pentax :))
mais leur succes certain.
OM-2sp et deux OM-4 pour ma part, tous retournés en SAV (deux fois pour l'OM-2sp). Idem pour mes deux f/2 24 (le premier a été échangé), mon f/4 65-200, mon flash T20...
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 14:30:28
les 3 premières fois cela n'était pas qu'intermittent si j'ai bien compris...
A+
Gilles
Oui, tu as bien compris, les trois premières fois, le problème, toujours identique, était franc.
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 15:04:00
OM-2sp et deux OM-4 pour ma part, tous retournés en SAV (deux fois pour l'OM-2sp). Idem pour mes deux f/2 24 (le premier a été échangé), mon f/4 65-200, mon flash T20...
et ben, pu...n,
Pour planter des clous y'a stanley aussi ---------------> :) (gross betise, mais j'ai pô pu m'empecher)
Citation de: peache1 le Avril 16, 2010, 15:44:14
et ben, pu...n,
Pour planter des clous y'a stanley aussi ---------------> :) (gross betise, mais j'ai pô pu m'empecher)
Si c'était ça, encore... mais étant un type extrêmement soigneux, je te prie de croire que ça agace, quand même !
(petite rectification : c'est mon T32 qui était retourné en SAV...)
Sinon, je dispose de tout l'outillage nécessaire !
Bon, je répète ma proposition, ça peut paraitre un peu violent mais ça à le mérite de règler le problème la panne intermitente.
"Bon alors foutu pour foutu, si c'est la panne aléatoire qui bloque la prise en charge, le mieux c'est d'en créer une définitive.
Si tu as un ancien jetable avec flash, moi je le désosserais et dechargerais le flash en mettant les fils du dis flash sur les contacts de la baillonette, (L'idée c'est de cramer la puce de l'objectif sans laisser de trace, quand on est face à des gens de mauvaise foi...). Après je pense qu'avec l'historique que tu décris, tu devrais pas avoir de mal à le faire remplacer."
Citation de: Pierred2x le Avril 16, 2010, 15:50:42
Bon, je répète ma proposition, ça peut paraitre un peu violent mais ça à le mérite de règler le problème la panne intermitente.
"Bon alors foutu pour foutu, si c'est la panne aléatoire qui bloque la prise en charge, le mieux c'est d'en créer une définitive.
Si tu as un ancien jetable avec flash, moi je le désosserais et dechargerais le flash en mettant les fils du dis flash sur les contacts de la baillonette, (L'idée c'est de cramer la puce de l'objectif sans laisser de trace, quand on est face à des gens de mauvaise foi...). Après je pense qu'avec l'historique que tu décris, tu devrais pas avoir de mal à le faire remplacer."
Plus simple : faire le tour de l'appart en trainant les pieds sur la moquette, puis toucher les contacts électriques du bout de l'index... ça devrait le faire aussi !
;-)
"A mon retour du Canada en Octobre dernier, j'ai rentré pour la quatrième fois cet objectif en réparation chez mon revendeur, 6 mois sont passés, on en est toujours au même stade.
La garantie est maintenant finie depuis 1 mois."
La garantie n'est -elle pas prolongée du temps d'immobilisation au SAV?
En tout cas si tu n'aboutis à rien de satisfaisant , il semble que c'est plûtot de revendeur qu'il faille envisager de changer.
Je conseille toujours de fumer une peau de banane pendant ce genre de manip. Comme ça en plus on vomit dessus .....
Plus sérieusement, et à moins que tu lui aies déjà casse un truc sur le tronche, effectivement la période d'immobilisation prolonge la période de garantie.
J'ai eu une panne d'af sur mon 18/200 4 jours avant un voyage que j'ai donc fait avec le 18/55 sur mon D60. Le 18/200 avait peu servi, j'utilisais surtout des optiques 2,8 et un D200 à l'époque, la garantie venait de se terminer, j'ai fait appel à Ciné photo réparation à Caderousse, en quelques jours il a été réparé pour un peu plus de 100 euros, depuis, il a fait sans soucis des milliers de photos.
Finalement, je pense que ça été plus simple de dépenser cette somme et d'avoir une réparation fiable (en plus j'habite à 35 Km de l'atelier où je l'ai emmené).
Bonjour
Mon mon 18 200 equipe mon D200 depuis l'origine en juin 2006... et j'e n'ai eu aucun problème à ce jour.
Son seul défaut pour moi c'est la trop grande souplesse du Zoom qui se dérègle par son propre poids...
Mais c'est quand même à ton revendeur de faire quelques choses....
j'ai eu le cas avec un 17-55/2,8 jadis, dont l'ouverture du diaph n'était pas constante en expo, après 2 ou 3 AR Nikon, et le refus d'échange par la marque, c'est mon revendeur qui en a fait SON affaire et me l'a échangé contre un neuf.
Merci encore La Boutique Nikon....soit dit en passant...
Donc ton interlocuteur est ton revendeur, pas Nikon finalement....
Citation de: pharaon le Avril 16, 2010, 10:57:32
Bonjour,
J'ai quitté Canon car le sav se moquait de moi: 2 objos très peu utilisés comme neufs (mais dont la garantie venait d'expirer) envoyés pour réglages (pbl de back et front focus): résultats 2 devis conséquents avec plein de pièces à changer!!! Naîf, j'ai accepté: bilan: aucun changement...
J'ai vendu mon 5D, 17-40L, 24-70L,50f1.4, 85f1.2L, 135f2L, 70-200L, 300ISL et suis passé chez Nikon: grosse perte d'argent.
Depuis, j'ai moins de problèmes de front et back focus, mais ce n'est pas encore satisfaisant: j'ai donc envoyé tout mon matos pour réglage: 1 an et 2 mois après achat. Bilan: 2 devis pour le 24-70 et le 300 dont les moteurs devraient être changés alors que pour moi ils fonctionnent parfaitement. J'ai refusé et ai récupéré les objos (sans réparation) qui fonctionnent. Par contre mes problèmes de mise au point ne sont pas réglés pour autant.
Si cela avait été ma première expérience j'aurai peut-être fait le switch Nikon->Canon. Maintenant, j'ai compris que les sav sont des voleurs...
Je serais toi, je ne ferais donc pas le switch pour la raison évoquée: tu risques de trouver un sav aussi incompétent et malhonnête.
Maintenant, je sais que je vais me faire tomber dessus par tout les défenseurs de Nikon: Verso etc... tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de problème, le matos Nikon lorsqu'il fonctionne est clairement génial. Par contre, ils risquent de tomber de haut en cas de problème (chose que je ne leur souhaite pas).
En tout cas, c'est extremement désagréable d'être pris pour des cons par ces différents sav.
A+
Gilles
tu as parfaitement raison: raison de plus pour avoir un très bon revendeur comme interface, c'est son job.
Citation de: dominiquel86 le Avril 16, 2010, 17:50:50
Bonjour
Mon mon 18 200 equipe mon D200 depuis l'origine en juin 2006... et j'e n'ai eu aucun problème à ce jour.
Son seul défaut pour moi c'est la trop grande souplesse du Zoom qui se dérègle par son propre poids...
oui, certes, mais il y a des milliers de 18-200 qui fonctionnent bien. ça n'empêche pas certains de tomber en panne et aussi de mettre en relief un SAV qui merde...
Quand on est dans ce cas on pleure....si on a un très bon revendeur qui épaule bien , on pleure un peu moins....
Moi ça me fait toujours rire, quand quelqu'un exprime son désarroi, de voir 10 autres qui viennent dire que tout est ok....comme si c'était de sa faute si son objectif et le SAV merde.... ;D
Citation de: joperrot le Avril 16, 2010, 19:21:09
oui, certes, mais il y a des milliers de 18-200 qui fonctionnent bien. ça n'empêche pas certains de tomber en panne et aussi de mettre en relief un SAV qui merde...
Quand on est dans ce cas on pleure....si on a un très bon revendeur qui épaule bien , on pleure un peu moins....
Moi ça me fait toujours rire, quand quelqu'un exprime son désarroi, de voir 10 autres qui viennent dire que tout est ok....comme si c'était de sa faute si son objectif et le SAV merde.... ;D
Je suis tout à fait d'accord avec toi,
je peux accepter qu'un tel équipement puisse tomber en panne, mais s'il y en a un dans la série qui soit défectueux et que le SAV ne peux réparer valablement,
alors le constructeur doit prendre ses responsabilités, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Quand au revendeur, j'avais tout à fait confiance en lui, il prétend avoir fait tout ce qu'il pouvait, je n'en suis pas vraiment convaincu, mais je suis très déçu.
Afin de fournir une information complète,
je tiens à informer les lecteurs que ce problème n'a jamais été résolu, Nikon n'a jamais daigné répondre à mes fax ou lettres recommandées.
Lorsque le revendeur a enfin accepté de renvoyer l'objectif au SAV, Procireb (SAV de Nikon en Belgique) a déclaré que l'objectif avait subit un choc, (Problème de transport ? Mal emballé par le revendeur ? Mauvaise fois du SAV ? Rien ne me permet de la savoir).
Toujours est-il que si je veux récupérer l'objectif dans l'état ou le l'ai confié à mon revendeur, je dois payer !!!
Incroyable !!!
Cet objectif qui m'a couté 800 € à l'époque, semble donc totalement et définitivement perdu.
Tout profit pour Nikon et/ou ses canaux de distribution.
Voici un cas ou la mauvaise fois à bien payé !!!
Bonsoir,
Qu'il s'agisse de nikon, canon ou autre, il ne faut pas se laisser faire.
Les lettres, les fax ne servent à rien. Ils ne sont pas tenus d'y répondre et cela doit les amuser.
Des clients, ils en ont à la pelle. Un mécontent sur des milliers, ils s'en foutent.
Ils vendront du nikon demain et après demain par les revendeurs, internet ...
Si tu es un professionnel, tu devrais normalement avoir une assurance de responsabilité professionnelle ou si tu est un particulier une multirisque habitation. Dans l'une comme dans l'autre, vérifie si tu as une protection juridique (en base ou en option) et déclare l'incident. La PJ prendra le relais et là pour Nikon, ce sera une autre histoire ... La PJ peut aller jusqu'à une assigantion, Nikon n'est pas très friand de ce type d'action.
Si tu n'as pas de PJ, vas voir une association de consommateurs, elles ont généralement une grosse force de frappe.
Comme tu l'auras compris entre toi et Nikon, il y a un gros déséquilibre dans le rapport de force et il faut muscler un peu le jeu.
Sinon, ils ne te prendont pas au sérieux.
Ils sont tenus d'apporter un service conforme à ce qui attendu. Gardes bien toute la doc que tu as.
A+
Rchaidron, je n'ai pas lu en détail tout ton post ; mais j'ai eu aussi un pb intermittent de màp sur mon 18-200, qui s'est avéré être simple à résoudre (et alors que dans le même temps mon vendeur ne voyait pas d'où pouvait venir le problème). Si ça peut t'aider... :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113372.0.html
Merci pour ces conseils,
le problème vient peu-être de là, mais étant donné que l'objectif a été abimé lors de son dernier voyage vers le SAV, et que le revendeur n'a pas pris ses responsabilités, je suis obligé, la mort dans l'âme, d'accepter cette injustice flagrante et de considérer l'objectif comme définitivement perdu.
Alors là merci ! Depuis qques jours j'avais le pb et effectivement la lentille frontale était profondémment dévissée ! Je croyais que j'allais devoir envoyer mon objo en réparation !
A toutes fins utiles, un jour j'avais écrit cela, pour répondre à quelqu'un qui avait ce type de problème avec cet objectif que j'ai eu aussi :
N'as tu pas un petit problème de back-focus qui fait que l'appareil cherche à faire la MAP au dela de l'infini, et qu'il n'y arrive pas en longue focale particulièrement, là ou c'est le plus pointu ?
Ce qui me fait penser à cela, c'est quelque chose que j'ai eu avec mon D300 et cet objectif :
le réglage précis AF (inférieur à -5 ou supérieur à +5) peut entrainer des cas ou la MAP ne se fait pas. C'est effectivement ce que je constatais de façon répétitive, pas aléatoire.
Et d'ailleurs, dans la notice du D300, page 328, il y a une précision étrange :
"Il se peut que l'appareil photo ne puisse pas faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage AF est appliqué"
A noter que dans la notice du D600, cette mise en garde figure aussi. Ce doit être idem pour les autres boitiers.
Malheureusement, il semblerait que le SAV Nikon abuse parfois certains clients en clamant des dégâts dus à un choc, tu n'es pas le seul dans le cas... voir ici:
http://www.dpreview.com/forums/post/50449572
et là:
http://www.sportsshooter.com/message_display.html?tid=41311
ou là:
http://www.sportsshooter.com/message_display.html?tid=40740
ou encore ici:
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1193049/0
je précise que je ne connais qu'une seule personne à qui s'est arrivé, pour les divers liens (on en trouve d'autres), aucune preuve formelle que ce soit avéré, mais en lisant bien certains fils, on a un peu le sentiment que...
A part la lentille frontale qui s'était dévissée une fois, pas de problème avec le mien, si ce n'est une certaine tendance à s'allonger tout seul quand il est dirigé vers le bas. Mais c'est une première série, et ce défaut a été corrigé depuis.
Citation de: Gus le Août 13, 2013, 20:25:31
A part la lentille frontale qui s'était dévissée une fois, pas de problème avec le mien, si ce n'est une certaine tendance à s'allonger tout seul quand il est dirigé vers le bas. Mais c'est une première série, et ce défaut a été corrigé depuis.
Ah ?
C'est original.
En général, on constate un allongement avec direction vers le haut.