Rencontres nocturnes...
Suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
mais il faut survivre malgré les aménagements routiers et ce n'est pas sans comporter de dangers, on le voit avec cette femelle entrée en collision avec un véhicule à l'entrée d'une ville:
les pattes du blaireau sont taillées pour creuser:
un animal peu discret qui laisse beaucoup de traces:
en dehors du poison, du piégeage et du déterrage, la route fait beaucoup de dégâts sur cette espèce:
mais il reste que cotoyer ces animaux dans la sylve apaisée des nuits printanières, est le rêve absolu de tout naturaliste:
suite:
que dire si ce n'est superbe! j'adore ces bestioles bravo§
Stéphane
moi aussi :
une dernière:
Un animal oh combien attachant, trop souvent décimé en tant que "nuisible" >:( trop peu souvent montré en images et que les tiennes - surtout celles au milieu des jacinthes des bois ::) - servent à ravir ! Merci pour ce superbe partage.
merci michèle, c'est vrai que c'est rageant cette histoire de notion de nuisible, cet animal est simplement soupçonné de concurrencer nos "fusillots nationaux", comme le renard d'ailleurs, et celà, suffit à le faire passer pour un "dangereux prédateur", alors que c'est un paisible et placide nounours des bois.
Je sais bien... >:(
La série est superbe, et merci pour les traces qui aident un peu à comprendre qui vit caché près de nous...
salut beaba, malheureusement je crains que cette espèce, entre autres, n'intéresse pas ou ne soit pas le souci de grand monde...autrefois on disait : "pour vivre heureux, vivons cachés"!
Aujourd'hui, pour permettre à des animaux de simplement survivre, il faut absolument parvenir à les mettre sur la scène médiatique...Ce qui constitue, avec le blaireau qui est une espèce peu spectaculaire, un exercice particulièrement délicat.
Super série ... ;)
J'aime aussi beaucoup cet animal ...
Le seul que j'ai vu de ma vie .... était malheureusement mort au bord d'une route ... :'(
Une idée me vient pour tes flashs mobiles, penses tu pourvoir y rajouter de petits parapluies ?
Cela devrait augmenter l'effet diffus de la lumière.
Et cela resterait mobile.
Qu'en penses tu ?
;)
ben, ça me paraît un peu compliqué car si le "blaireau" standard est un brin crédule(on le voit bien pendant les élections), celui qui vit dans les bois n'est pas fou et la présence d'un tel attirail ne passera pas inaperçu !
plus sérieusement il faut minimiser la présence de grande surfaces claires devant les animaux car le noir complet n'existe pas la nuit dans la nature et tout se qui bouge est suspect.
J'ai déjà constaté que le réflecteur argenté d'une lampe de petit diamètre (environ dix cm) génère de la suspicion, alors un parapluie... Sinon y a le studio, mais faut dresser le blaireau, c'est plus long...
Mais y a de l'idée, norsorex ! c'est comme ça qu'on avance.
Superbe série :D :D
Merci pour ce reportage très instructif.
François
Très belles images et beau boulot pour le repérage, la patience et aussi pour ce milieu fleuri de jacinthes.
Belles photos,
conditions difficiles,
et repérage pas si simple...
J'aime beaucoup le blaireau dans ses fleurs.
Moi non plus je n'en ai pas vu de vivants jusqu'à présent, mais c'est un animal que je trouve intéressant.
Merci pour ces images!
Merci pour ce magnifique reportage, richement et bellement illustré ! De la vraie photo nature comme je l'aime.
Ce que je trouve vraiment super dans la majorité de tes images, c'est que ça ne fait pas photo de nuit (pas du tout ou pas trop suivant les images), ce n'est pas très courant pour cette espèce.
Une très belle série avec une préparation remarquable. C'est non seulement l'éclairage des photos qui me fait écrire cela, mais aussi - et surtout - le fait que les animaux ne sont absolument pas dérangés ! Les blaireautins continuent de jouer dans les jacynthes ! ... et c'est superbe ! Bravo pour ces photos !
Françoise
Je m'associe à toutes et à tous pour te féliciter de ce travail remarquable.
Citationune espèce peu spectaculaire
Non, je ne crois pas que ce soit le cas; on n'en voit jamais et le grand public ne sait qu'il en existe encore qu'en les voyant morts au bord des routes.
En plus, on a bien vu ici (l'an dernier) que certains chasseurs assimilent ces animaux aux ours et trouvent de ce fait prétexte à les haïr encore plus.
Je m'associe aux louanges. Remarquable en tous points. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet animal est mal aimé. Je le trouve pourtant tellement attachant (surtout aussi bien mis en valeur par tes images tout simplement superbes).
Alain
Merci à tous pour vos commentaires et appréciations.
Très belle série qui a le mérite de mettre en valeur cet animal très attachant et pourtant impopulaire, heureusement chez une minorité d'abrutis.
On détruit le renard, on détruit le blaireau, chez moi on va même jusqu'à détruire les corbeaux, très officiellement, sous la direction d'un lieutenant de louveterie. J'ai demandé des explications à la mairie : ils feraient des dégâts dans les jardins (qq1 a déjà eu des "dégâts" de corbeaux dans son jardin?). C'est en plus totalement vain, puisque la population est rétablie dans le mois qui suit, argument manifestement non recevable puisque tous les ans les campagnes de tir reprennent (un peu moins tonique toutefois cette année)...
Tout ça pour dire que toute mise en avant des côtés positifs (cf le rôle décisif du renard sur la population des rongeurs et gros insectes "ravageurs" vs qqs poules prélevées), ou à tout le moins inoffensif de ces bestioles mal-aimées ne peut qu'avoir une influence bénéfique sur leur image, mais la croisade est sans fin, et les résultats fragiles...
Quand en plus les témoignages sont appuyés par de superbes images, on ne peut qu'être convaincu, malheureusement, le "grand public" n'y a guère accès, peut-être y perdrait-il un peu de son indifférence, ça ne ferait pas les affaires des "régulateurs de la nature"...
Merci pour ce reportage René.
Cdt
Michel
bonsoir,
Blaireau, renard, marte, hermine et j'en oublie....ces mal aimés de qui vous savez ??? Ce sont des images comme les tiennent RR qui revalorisent si l'on peut dire ces laissés pour compte....
On ne sera jamais assez nombreux pour nous opposer aux idées reçues, et à ceux qui les colportent.....
Bravo pour ton reportage.
La notion de "nuisibles" est effectivement détournée au profit de la concurrence supposée du blaireau pour le "gibier"des chasseurs. D'ailleurs la liste des nuisibles a été rallongée encore cette année avec le putois, qui est pourtant en voie de disparition sur l'ensemble du territoire français, mais comme le piégeage n'est pas assez sélectif ,on l'a remis sur la liste pour ne pas entraver l'activité des piégeurs...C'est dire la puissance du lobbie chasse chez nous !
le grand public se désintérresse complètement de ces questions, et surtout de ces animaux peu remarquables, il préfère s'inquiéter du sort des ours blancs qu'il n'a pourtant aucune chance de rencontrer dans sa campagne...
Dans l'insouciance des sous bois:
la jeunesse des uns fait le bonheur des autres:
Un bel exemple de cohabitation, sur la même garenne renard et blaireaux:
reportage remarquable qui devrait aider à la préservation de cet animal
En plus de belles photos comme la 2 par ex!
Joseph
Merci joseph,
en plus la deux a le mérite de montrer un blaireautin qui croque une jacinthe des bois, peu de gens savent que le blaireau est omnivore, comme le renard d'ailleurs, et consomme beaucoup de végétaux et de bulbes.
il déterres les bulbes de jacinthes, croque les jeunes pousses de ronces, des champignons( comme polygraphe) et toutes sortes d'insectes, d'amphibiens, reptiles etc....
On est loin du prédateur carnivore qui mange du noble "gibier", mais bon.
Encore une belle mise à jour de ce reportage très remarquable. Du beau travail.
Je suis particulièrement heureux de voir que la rédac de CI a choisi de publier le dossier sur le blaireau de mon ami Jaques auger, passionné par la sylve et ses habitants.
j'avais déjà en son temps apprécié la prise de position de ci sur le championnat de france de déterrage, une rédac qui affiche clairement ses positions à une époque où tout le monde se fait médiatiquement neutre: c'est magnifique !
y- a plus qu'à convaincre les autres....
Je milite :
....
Dès leur plus jeune âge les blaireaux participent aux tâches ménagères, celui-ci apporte à reculons des feuilles propres pour la litière commune de ses six frères et soeurs:
une portée peu ordinaire : six petits ! d'habitude de trois à quatres jeunes.
consommant tout se se trouve au sol à proximité des gueules du terrier, ils passent leur temps le nez dans la litière forestière.
Le blaireautin, comme les autres animaux, adopte des mimiques et des postures de jeu :
il se gonfle:
Citation de: RR NIKON le Mai 07, 2010, 14:44:01
Je suis particulièrement heureux de voir que la rédac de CI a choisi de publier le dossier sur le blaireau de mon ami Jaques auger, passionné par la sylve et ses habitants.
Merci René ;)
Je me régale au fur et a mesure de ces fils sur les blaireaux merci pour cet excellent partage ;)
DIDIER
Diabolique la façon dont ce redoutable prédateur dissimule sa férocité... C'est bien la preuve que c'est un nuisible non? ;) :D ;D
Cdt
Michel, président et pour l'heure unique membre de l'association pour la réhabilitation des techniques de preuves de la Sainte Inquisition au service des régulateurs.
Belle série qui ne recherche pas l'esthétisme à tout prix mais saisit la vie privée de cette espèce méconnue et attachante...
Les blaireaux ne sont pas toujours ceux que l'on voit dans ce reportage.Merci pour ce partage! ::)Magnifiques photos. :o
Bonsoir,
Beaucoup de travail et une très grande implication pour un sujet hors du commun, traité avec une maîtrise remarquable, bravo et merci de ce partage.
cdt, Mike
Documentaire ultra top
Merci du partage
Bonsoir, magnifique série. J'habite la campagne il me semble que dans mon coin on en voie plus ces dernières années. À moins que ce soit la même famille. Quelle est environ la taille du territoire d'un blaireau? Est-il possible qu'il se déplace sur une dizaine de kilomètres?
Ta série est superbe !!!
Merci, dès que Michel proposera des adhésions, nous irons lui tenir compagnie .
Je découvre seulement cette série!
Wouah!!! :P
Tu as du te régaler!
Il y a vraiment des photos superbes! Parmi les jacynthes des bois, celui perché sur une souche, enfin bon, difficile d'en faire ressortir une du lot.
C'est du "lourd" comme on dit chez les "djeuns". ;)
Merci pour ces instants partagés.
Je découvre également cette série absolument magnifique.
Le blaireau est un animal que je connais peu.
Si cette série me touche tout particulièrement aujourd'hui, c'est que j'ai récemment découvert, sur le bord d'une route, un de ces animaux morts. J'ai été surpris par la taille imposante de celui-ci. J'ai pris quelques clichés, pour mémoire, mais sans intérêt particulier. C'est vrai que l'animal est surprenant. Il faut imaginer que de nombreux spécimens (heureusement il en reste tout de même) se terrent le jour et sortent la nuit, en toute discrétion.
Merci pour ce joli témoignage.
Bonne continuation,
dans son dossier sur le blaireau, jacques donne déjà quelques infos, je rajouterai que le blaireau n'est pas une espèce directement menacée, mais c'est une espèce qui dérange à la fois les chasseurs et les agriculteurs.
Ce qui complique sa situation car ces deux catégories d'homo sapiens ont un énorme pouvoir dans la nature, tant sur le plan politique que pratique.
Ils peuvent donc agir directement sur cet animal, en le détruisant ou en modifiant son habitat.
les cas de garennes remplies de lisiers ou détruite à la pelle mécanique ne sont pas des exceptions, les empoisonnements aux pesticides agricoles ont remplacé le gaz, et le piégeage non homologué est courant.
Le long des voies ferrées on coule du béton liquide dans les trous etc...
La pire menace actuellement est l'organisation de championnat de détérrage et la mise en place officielle d'un réseau d'informateurs pour localiser les garennes, afin de mieux préparer ces manifestations.
Derrière celà, inutile de vous dire que c'est la concurrence supposée du blaireaux sur le gibier qui motive ces entreprises.
On s'en sort pas.....
Vraiment superbe ce reportage. Une question pratique, le sifflement des flashs ne le gène t-il pas?
j'ai repéré pas très loin de chez moi des garennes et tes photos me donne très envie d'aller voir notre ami le blaireau d'un peu plus pres.
Non les flasch ne provoquent aucune réaction sur les jeunes, ni l'éclairage d'ailleurs. Pour les adultes c'est différent car sur certaines garennes il est quasiment impossible de faire des images pour ces raisons.
La famille de blaireaux qui accepte la présence du photographe constitue donc une exception. Depuis plus de trente ans maintenant, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de fréquenter des terriers aussi productif que celui-ci.
Le blaireau sait de toute façon que quelqu'un est présent, car il connaît son environnement et il peut accepter ou non de se montrer.
De plus lorsque les blaireaux sont consentants, c'est l'environnement qui peut ne pas se prêter à la production d'image, en fonction de l'orientation des vents, on peut très bien ne pas trouver un endroit pour se poster à bon escient ( déclivité, végétation, proximité d'habitations ou de routes).
En clair il ne faut pas s'imaginer réaliser des images sans acquérir un peu d'expérience, notament en passant beaucoup de temps sur des terriers différents. La surprise peu aller jusqu'à des blaireaux qui passent entre les jambes du trépied, comme des blaireaux que vous ne verrez que de loin et qu'une seule fois, souvent à la première tentative, et ce malgré de nombreuses visites.
la garenne idéale se situe en terrain plat, sans fougères ni ronciers, et dont on peut faire le tour en se postant dans toutes les directions, en fonction du vent, et où l'environnement permet que la silhouette du photographe ne se découpe pas sur fond de ciel....
Pas évident, n'est ce pas ?
Toutes ces magnifiques photos me font dire que "quand on connaît et on aime bien, on photographie bien" !
Merci pour toutes ces photos et l'émotion qu'elles dégagent.
Françoise
Suite avec des images récentes d'une famille composée de deux adultes et une portée de six petits:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
suite:
Toutes magnifique!!!bravo
merci starsky, suite:
Pour la partie technique et pour ceux que ça intéresse : D200+80/200 AF ED+2 SB800+Réflecteur 6volts sur batterie de motocycle, le tout solidaire et monté sur une tête deux D de ma conception, fixé à un manfrotto 055 NAT. cet ensemble est facilement démontable, relativement léger et permet un peu de mobilité si besoin pendant la pdv.
Si certains veulent des images de ce système, ou de l'affût flottant que j'utilise, demandez svp.
je reste sans voix, mais à l ecrit je dis MAGNIFIQUE
comme il a ete dit plus haut "quand on aime bien on photographie bien.
La preuve!
;)
Une série de haut vol, des commentaires percutants et précis, un grand MERRCI pour ce reportage et partage.
cordialement pierre.
Ravie de découvrir la suite et de savoir que la famille se porte bien ! :)
Encore une fois bravo pour ce reportage splendide ! :D
J'ai justement une question sur un comportement de deux jeunes blaireaux.
Il est 22 H 30 environ quand j'entends dans mon jardin un raffut monstre.
Je sors et tombe nez à nez avec deux jeunes blaireaux se battant, se courant après en faisant des bruits bizarres. A ma vue, ils sont partis dans ma haie et l'un des deux m'est passé entre les jambes !
Vraiment bizarre non ?
C'est la première fois que je voyais des blaireaux dans mon jardin et c'était vers le mois d'avril.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce comportement étrange ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Nathan
Citation de: micbouvreuil le Juin 16, 2010, 12:31:13
Ravie de découvrir la suite et de savoir que la famille se porte bien ! :)
Tout pareil.
Cdt
Michel
De superbes mises à jour et des commentaires instructifs :)
Merci pour ce partage .
François
Merci à tous pour vos commentaires et appréciations,
s'agissant de cette famille précisément, elle est à l'abri pour le moment des "agressions", puisque l'agent technique de l'onf qui gère ce secteur refuse toutes les demandes de déterrage qui lui sont faites, et il y en à !
pour les comportements des jeunes blaireaux, ils faut savoir qu'ils s'enhardissent avec l'âge et se promènent de plus en plus loin de leur garenne, seuls ou en compagnie des adultes. Ce phénomène est liè à la recherche de nourriture, ils décrivent ainsi des cercles concentriques autour de leur lieu de naissance,un peu à la façon des jeunes chats domestiques, et à l'image de presque tous les mustélidés, jusqu'à leur complète autonomie qui les amènera à choisir éventuellement un lieu pour s'établir eux même en toute indépendance.
Ils ne sont pas farouches, et ce que décrit Nathan est très courant, puisqu'ils viennent régulièrement devant ou sous le trépied lors des séance de pdv, certainement par curiosité voir ce qui se passe, sans réagir sous l'éclairage et les flashs.
Ils jouent de la même manière que tous les jeunes mammifères, font des simulacres d'accouplement, des bagarres et se concurrencent sur la nourriture assez rapidement. C'est visible sur des éclosions en masse de hannetons ou d'autre coléoptères, où les blaireautins, déjà un peu plus agés, se montrent les crocs de façon significative.
Une fois sortis et éloignés de leur garenne certains adultes présentent un comportement similaire et tolèrent bien d'être éclairés dans les champs où ils cherchent leur nourriture.
Un fil absolument passionnant ! Respect, RRNikon :)
encore une belle mise à jour
Fil extraordinaire sur les blaireaux :D :D
Merci de partager ta passion et tes connaissances;
Chris
belles photos,bravo!
dans mon coin, jais vue des traces de pattes,puis des trous sur une assez grande surface je me suis poster,mais a la tombée de la nuit,pas un chat!faut il rester plus tard? en se moment de l'année on il fais les jeunes?
je suis équiper avec un Nikon D70 puis sigma 70/200 f2;8 plus flash sb 600 ?
très belles série bien cadrer, net,merci du partage de ton ours a rayures!
Un travail magnifique .. très complet .. simplement époustouflant !
Tes longues heures affût sont récompensées par des images magnifiques ..
Merci et bravo !
respect !
Merci pour vos commentaires,
en réponse aux questions, chez moi le blaireau adulte sort principalement de nuit, les sortie de jour sont dues à des exceptions et toujours un peu surprenantes, ,il faut donc être patient...
De très jolies photos. Merci pour ce partage.
Ton reportage est fantastique...
J'ai eu la chance d'en avoir un, il y a quelques années dans mon gazon pendant environ deux semaines et toutes les nuits !!! La, où j'avais moins de chance, c'est qu'au petit matin il fallait remettre toutes les mottes "tournées et soulevées" en place.... Mais quel plaisir de pouvoir observer ce fouineur... Je pense qu'à une certaine période de l'année, ils cherchent des vers ou des larves dans le sol, d'où ce "labourage " en règle...
Encore bravo et merci pour toutes tes images et tes explications...
Et oui c'est désolant.
Animaux quasi invisibles sauf sur les bas cotés de nos routes.
Enfin bon le R.R.a encore frappé.
M'énerve ce R.R. ;)
Je uppe ce fil après une recherche fructueuse des photos de RR.
Magnifiques images, sauf évidemment celles qui montrent le triste sort de ces animaux dans notre civilisation
Citation de: smpl le Août 28, 2015, 16:27:57
Je uppe ce fil après une recherche fructueuse des photos de RR.
Magnifiques images, sauf évidemment celles qui montrent le triste sort de ces animaux dans notre civilisation
Merci beaucoup d'avoir remonter ce fil!!
Les photos sont magnifiques, tout simplement!
Animal que je tente de photographier mais n'y arrive pas.
Bonjour SMPL et TESSA
Si comme moi (et plus de 150000 autres "fans") vous admirez ce que(a) fait RR Nikon, allez voir ça. Peut-être que vous connaissez mais si vous n'avez jamais visité ce fil hélas supprimé, vous allez vous régaler.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162802.2475.html
Citation de: Pat57 le Août 29, 2015, 17:52:35
Bonjour SMPL et TESSA
Si comme moi (et plus de 150000 autres "fans") vous admirez ce que(a) fait RR Nikon, allez voir ça. Peut-être que vous connaissez mais si vous n'avez jamais visité ce fil hélas supprimé, vous allez vous régaler.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162802.2475.html
Comment fais tu pour qu'un fil supprimé se remette à fonctionner ? Je ne le trouve pas en le cherchant, mais si je clique ton lien, ça marche. C'est quoi l'astuce ?
Citation de: AD75 le Août 29, 2015, 20:16:54
Comment fais tu pour qu'un fil supprimé se remette à fonctionner ? Je ne le trouve pas en le cherchant, mais si je clique ton lien, ça marche. C'est quoi l'astuce ?
Il n'a pas été supprimé car, actuellement, il est toujours en page 24. Par contre, il a été tronçonné par la modération parce qu'il faisait pus de 100 pages ! ??? >:(
Très jolie série, bravo...
Erreur de saisie.
Citation de: Aldi29 le Août 29, 2015, 20:41:15
Il n'a pas été supprimé car, actuellement, il est toujours en page 24. Par contre, il a été tronçonné par la modération parce qu'il faisait pus de 100 pages ! ??? >:(
Merci pour les appréciations,
Fil initial de plus de 200 pages, effectivement pas supprimé, mais coupé en trois, voici le lien cliquable de la deuxième partie qui se trouve en page 24 de cette section :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228076.msg4132928.html#msg4132928
Un vrai plaisir de revoir ces belles images de blaireau
Amitiés
Quand la qualité des prises de vue et la qualité des infos se conjuguent.......merci
Bonjour, des images d'une grande beauté ! Bravo pour le travail !!
Magnifique fil ! Bravo.
Quel émerveillement devant temps de belles images et de travail!!!
bravo et encore bravo!
Superbe images et reportage.Merci