Blaireaux.....

Démarré par RR NIKON, Mai 04, 2010, 09:27:16

« précédent - suivant »

Goelo

Belles photos,
conditions difficiles,
et repérage pas si simple...
J'aime beaucoup le blaireau dans ses fleurs.
Moi non plus je n'en ai pas vu de vivants jusqu'à présent, mais c'est un animal que je trouve intéressant.
Merci pour ces images!

Roland Ripoll

Merci pour ce magnifique reportage, richement et bellement illustré ! De la vraie photo nature comme je l'aime.
Etre simple pour être vrai

K20D

Ce que je trouve vraiment super dans la majorité de tes images, c'est que ça ne fait pas photo de nuit (pas du tout ou pas trop suivant les images), ce n'est pas très courant pour cette espèce.

Fauvette

Une très belle série avec une préparation remarquable. C'est non seulement l'éclairage des photos qui me fait écrire cela, mais aussi - et surtout - le fait que les animaux ne sont absolument pas dérangés ! Les blaireautins continuent de jouer dans les jacynthes ! ... et c'est superbe ! Bravo pour ces photos !

Françoise

Cheps

Je m'associe à toutes et à tous pour te féliciter de ce travail remarquable.

Krikri

Citationune espèce peu spectaculaire
Non, je ne crois pas que ce soit le cas; on n'en voit jamais et le grand public ne sait qu'il en existe encore qu'en les voyant morts au bord des routes.
  En plus, on a bien vu ici (l'an dernier) que certains chasseurs assimilent ces animaux aux ours et trouvent de ce fait prétexte à les haïr encore plus. 

ajac2

Je m'associe aux louanges. Remarquable en tous points. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet animal est mal aimé. Je le trouve pourtant tellement attachant (surtout aussi bien mis en valeur par tes images tout simplement superbes).

Alain
Alain

RR NIKON

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations.

JLRKC

Très belle série qui a le mérite de mettre en valeur cet animal très attachant et pourtant impopulaire, heureusement chez une minorité d'abrutis.

Michel Didier

On détruit le renard, on détruit le blaireau, chez moi on va même jusqu'à détruire les corbeaux, très officiellement, sous la direction d'un lieutenant de louveterie. J'ai demandé des explications à la mairie : ils feraient des dégâts dans les jardins (qq1 a déjà eu des "dégâts" de corbeaux dans son jardin?). C'est en plus totalement vain, puisque la population est rétablie dans le mois qui suit, argument manifestement non recevable puisque tous les ans les campagnes de tir reprennent (un peu moins tonique toutefois cette année)...

Tout ça pour dire que toute mise en avant des côtés positifs (cf le rôle décisif du renard sur la population des rongeurs et gros insectes "ravageurs" vs qqs poules prélevées), ou à tout le moins inoffensif de ces bestioles mal-aimées ne peut qu'avoir une influence bénéfique sur leur image, mais la croisade est sans fin, et les résultats fragiles...

Quand en plus les témoignages sont appuyés par de superbes images, on ne peut qu'être convaincu, malheureusement, le "grand public" n'y a guère accès, peut-être y perdrait-il un peu de son indifférence, ça ne ferait pas les affaires des "régulateurs de la nature"...

Merci pour ce reportage René.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jyper

bonsoir,

Blaireau, renard, marte, hermine et j'en oublie....ces mal aimés de qui vous savez ??? Ce sont des images comme les tiennent RR qui revalorisent si l'on peut dire ces laissés pour compte....
On ne sera jamais assez nombreux pour nous opposer aux idées reçues, et à ceux qui les colportent.....
Bravo pour ton reportage.

RR NIKON

La notion de "nuisibles" est effectivement détournée au profit de la concurrence supposée du blaireau pour le "gibier"des chasseurs. D'ailleurs la liste des nuisibles a été rallongée encore cette année avec le putois, qui est pourtant en voie de disparition sur l'ensemble du territoire français, mais comme le piégeage n'est pas assez sélectif ,on l'a remis sur la liste pour ne pas entraver  l'activité des piégeurs...C'est dire la puissance du lobbie chasse chez nous !
le grand public se désintérresse complètement de ces questions, et surtout de ces animaux peu remarquables, il préfère s'inquiéter du sort des ours blancs qu'il n'a pourtant aucune chance de rencontrer dans sa campagne...

RR NIKON

Dans l'insouciance des sous bois:

RR NIKON

la jeunesse des uns fait le bonheur des autres:

RR NIKON

Un bel exemple de cohabitation, sur la même garenne renard et blaireaux:

joseph67

reportage remarquable qui devrait aider à la préservation de cet animal
En plus de belles photos comme la 2 par ex!
Joseph

RR NIKON

Merci joseph,
en plus la deux a le mérite de montrer un blaireautin qui croque une jacinthe des bois, peu de gens savent que le blaireau est omnivore, comme le renard d'ailleurs, et consomme beaucoup de végétaux et de bulbes.
il déterres les bulbes de jacinthes, croque les jeunes pousses de ronces, des champignons( comme polygraphe) et toutes sortes d'insectes, d'amphibiens, reptiles etc....
On est loin du prédateur carnivore qui mange du noble "gibier", mais bon.

Cheps

Encore une belle mise à jour de ce reportage très remarquable. Du beau travail.

RR NIKON

Je suis particulièrement heureux de voir que la rédac de CI a choisi de publier le dossier sur le blaireau de mon ami Jaques auger, passionné par la sylve et ses habitants.
j'avais déjà en son temps apprécié la prise de position de ci sur le championnat de france de déterrage, une rédac qui affiche clairement ses positions à une époque où tout le monde se fait médiatiquement neutre: c'est magnifique !
y- a plus qu'à convaincre les autres....

RR NIKON

Je milite :

RR NIKON

....

RR NIKON

Dès leur plus jeune âge les blaireaux participent aux tâches ménagères, celui-ci apporte à reculons des feuilles propres pour la litière commune de ses six frères et soeurs:

RR NIKON

une portée peu ordinaire : six petits ! d'habitude de trois à quatres jeunes.
consommant tout se se trouve au sol à proximité des gueules du terrier, ils passent leur temps le nez dans la litière forestière.

RR NIKON

Le blaireautin, comme les autres animaux, adopte des mimiques et des postures de jeu :

RR NIKON

il se gonfle: