Blaireaux.....

Démarré par RR NIKON, Mai 04, 2010, 09:27:16

« précédent - suivant »

Draner

Citation de: RR NIKON le Mai 07, 2010, 14:44:01
Je suis particulièrement heureux de voir que la rédac de CI a choisi de publier le dossier sur le blaireau de mon ami Jaques auger, passionné par la sylve et ses habitants.

Merci René  ;)

DIDE65

Je me régale au fur et a mesure de ces fils  sur les blaireaux merci pour cet excellent partage  ;)

DIDIER

Michel Didier

Diabolique la façon dont ce redoutable prédateur dissimule sa férocité... C'est bien la preuve que c'est un nuisible non? ;) :D ;D

Cdt
Michel, président et pour l'heure unique membre de l'association pour la réhabilitation des techniques de preuves de la Sainte Inquisition au service des régulateurs.

Le sot sait, le sage cherche.

Peregrinus

Belle série qui ne recherche pas l'esthétisme à tout prix mais saisit la vie privée de cette espèce méconnue et attachante...
Douter c'est aussi avancer...

urka

Les blaireaux ne sont pas toujours ceux que l'on voit dans ce reportage.Merci pour ce partage! ::)Magnifiques photos. :o

MBRokkin

Bonsoir,
Beaucoup de travail et une très grande implication pour un sujet hors du commun, traité avec une maîtrise remarquable, bravo et merci de ce partage.
cdt, Mike

GéGé73

Documentaire ultra top
Merci du partage

photux

Bonsoir, magnifique série. J'habite la campagne il me semble que dans mon coin on en voie plus ces dernières années. À moins que ce soit la même famille. Quelle est environ la taille du territoire d'un blaireau? Est-il possible qu'il se déplace sur une dizaine de kilomètres?

beaba

Ta série est superbe !!!
Merci, dès que Michel proposera des adhésions, nous irons lui tenir compagnie .
Vos avis sont mes progrès.

phissou

Je découvre seulement cette série!
Wouah!!! :P
Tu as du te régaler!
Il y a vraiment des photos superbes! Parmi les jacynthes des bois, celui perché sur une souche, enfin bon, difficile d'en faire ressortir une du lot.
C'est du "lourd" comme on dit chez les "djeuns". ;)
Merci pour ces instants partagés.
Philippe

SeRgiO_76

Je découvre également cette série absolument magnifique.
Le blaireau est un animal que je connais peu.
Si cette série me touche tout particulièrement aujourd'hui, c'est que j'ai récemment découvert, sur le bord d'une route, un de ces animaux morts. J'ai été surpris par la taille imposante de celui-ci. J'ai pris quelques clichés, pour mémoire, mais sans intérêt particulier. C'est vrai que l'animal est surprenant. Il faut imaginer que de nombreux spécimens (heureusement il en reste tout de même) se terrent le jour et sortent la nuit, en toute discrétion.

Merci pour ce joli témoignage.
Bonne continuation,
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

RR NIKON

dans son dossier sur le blaireau, jacques donne déjà quelques infos, je rajouterai que le blaireau n'est pas une espèce directement menacée, mais c'est une espèce qui dérange à la fois les chasseurs et les agriculteurs.
Ce qui complique sa situation car ces deux catégories d'homo sapiens ont un énorme pouvoir dans la nature, tant sur le plan politique que pratique.
Ils peuvent donc agir directement sur cet animal, en le détruisant ou en modifiant son habitat.
les cas de garennes remplies de lisiers ou détruite à la pelle mécanique ne sont pas des exceptions, les empoisonnements aux pesticides agricoles ont remplacé le gaz, et le piégeage non homologué est courant.
Le long des voies ferrées on coule du béton liquide dans les trous etc...
La pire menace actuellement est l'organisation de championnat de détérrage et la mise en place officielle d'un réseau d'informateurs pour localiser les garennes, afin de mieux préparer ces manifestations.
Derrière celà, inutile de vous dire que c'est la concurrence supposée du blaireaux sur le gibier qui motive ces entreprises.
On s'en sort pas.....

Sebmansoros

Vraiment superbe ce reportage. Une question pratique, le sifflement des flashs ne le gène t-il pas?
j'ai repéré pas très loin de chez moi des garennes et tes photos me donne très envie d'aller voir notre ami le blaireau d'un peu plus pres.

RR NIKON

Non les flasch ne provoquent aucune réaction sur les jeunes, ni l'éclairage d'ailleurs. Pour les adultes c'est différent car sur certaines garennes il est quasiment impossible de faire des images pour ces raisons.
La famille de blaireaux qui accepte la présence du photographe constitue donc une exception. Depuis plus de trente ans maintenant, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de fréquenter des terriers aussi productif que celui-ci.
Le blaireau sait de toute façon que quelqu'un est présent, car il connaît son environnement et il peut accepter ou non de se montrer.
De plus lorsque les blaireaux sont consentants, c'est l'environnement qui peut ne pas se prêter à la production d'image, en fonction de l'orientation des vents, on peut très bien ne pas trouver un endroit pour se poster à bon escient ( déclivité, végétation, proximité d'habitations ou de routes).
En clair il ne faut pas s'imaginer réaliser des images sans acquérir un peu d'expérience, notament en passant beaucoup de temps sur des terriers différents. La surprise peu aller jusqu'à des blaireaux qui passent entre les jambes du trépied, comme des blaireaux que vous ne verrez que de loin et qu'une seule fois, souvent à la première tentative, et ce malgré de nombreuses visites.
la garenne idéale se situe en terrain plat, sans fougères ni ronciers, et dont on peut faire le tour en se postant dans toutes les directions, en fonction du vent, et où l'environnement permet que la silhouette du photographe ne se découpe pas sur fond de ciel....
Pas évident, n'est ce pas ?

Fauvette

Toutes ces magnifiques photos me font dire que "quand on connaît et on aime bien, on photographie bien" !
Merci pour toutes ces photos et l'émotion qu'elles dégagent.

Françoise

RR NIKON

Suite avec des images récentes d'une famille composée de deux adultes et une portée de six petits:

RR NIKON

suite:

RR NIKON

suite:

RR NIKON

suite:

RR NIKON

suite:

RR NIKON

suite:

RR NIKON

suite: