bonjour
Cette apres midi rando en montagne, a la cascade du herisson, j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue. Et la cata tout était trop clair meme tout blanc, meme en reglant la correction d'exposition a -5. donc la je ne sais plus comment le regler.
Aider moi please, J'ai un 7D avec un 15-85, je ne sais psa comment faire
merci d'avance
Cordialement
K
Bonsoir,un filtre ND et pose plus ou moins longue.
Orion93
un filtre ND??????
Un filtre Gris Neutre te fait perdre de 2 et 3 vitesses ou diaphragmes pour les filtres x4 et x8 par exemple.
ND (Densité neutre)
Orion93
Un filtre polarisant permet déjà de "gagner" deux IL...
Citation de: kausky le Mai 20, 2010, 23:21:41
...j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue.
Pose longue.
La durée de la pose dépendra de la luminosité de la scène et de la densité du filtre (qui peut multiplier le temps de pose de 4x à 1000x environ selon la densité).
Si c'est en plein jour il faudra un filtre très dense.
En haut, 1/250s, au milieu 2s, en bas 2s avec filtre 512x devant le paysage.
Belle image Verso.
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2010, 00:09:40
Un filtre polarisant permet déjà de "gagner" deux IL...
De toutes façons utile pour les reflets, mais souvent insuffisant en plein soleil, où le filtre ND devient incontournable... Belle photo, oui!
Citation de: kausky le Mai 20, 2010, 23:21:41
bonjour
Cette apres midi rando en montagne, a la cascade du herisson, j'ai voulu prendre des photos de cascade en pause longue. Et la cata tout était trop clair meme tout blanc, meme en reglant la correction d'exposition a -5. donc la je ne sais plus comment le regler.
Aider moi please, J'ai un 7D avec un 15-85, je ne sais psa comment faire
merci d'avance
Cordialement
K
Si je peux me permettre, l'absence de filtre neutre n'explique pas tout...
Ce qui est sûr, c'est que tu n'étais pas en mode M car il n'y a pas de correction d'expo en mode M. Partant de là, comment diable as-tu fait pour planter ton boîtier en mode semi-auto malgré une correction en sous-ex de -5 IL ? Quel mode de mesure de la lumière (évaluative, centrale pondérée, spot,...), quel mode semi-auto (P, Av, Tv, mode-résultat, mode-scène,...), et accessoirement quelle sensibilité ISO, as-tu mis en oeuvre ?...
Et comment as-tu fait pour introduire une correction de -5IL alors la correction d'expo est habituellement limitée entre -2IL et +2IL ?
Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 12:22:53
Et comment as-tu fait pour introduire une correction de -5IL alors la correction d'expo est habituellement limitée entre -2IL et +2IL ?
Il a lu le mode d'emploi du 7D ...lui !
Je pense au contraire que kausky n'a pas dû le lire, du moins pas comme il aurait fallu, de façon à être efficace sur le terrain. Le problème n'est pas de savoir si le 7D permet ou ne permet pas d'afficher une correction aussi importante en quantité : en l'occurrence, il le permet ; le problème est de savoir pourquoi une telle correction a été mise en oeuvre car autant on a parfois besoin d'introduire une correction, en sous-ex ou en sur-ex, allant jusqu'à 2IL en mode semi-auto, il est suspect de voir un photographe recourir à une sous-ex de -5IL, qui plus est sans parvenir à ses fins.
AMHA, une mauvaise compréhension du mode d'emploi a engendré une mauvaise utilisation de l'appareil-photo, laquelle est à l'origine du loupé de la photo de cascade. Avec ou sans filtre neutre.
Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 14:57:16
AMHA, une mauvaise compréhension du mode d'emploi a engendré une mauvaise utilisation de l'appareil-photo, laquelle est à l'origine du loupé de la photo de cascade. Avec ou sans filtre neutre.
Ah, tu ne penses qu'il lui faut plutôt acheter un 5D3x? ???
Sans exemple avec exifs, je ne suis pas sûr de ce que kausky a pu faire mais si je dois oser une hypothèse, ce serait un plantage dû à un paramétrage improbable.
Parce qu'il avait l'intention de "faire un paysage en pose longue", il est possible que kausky ait par exemple affiché un temps de 30 s, en Mode Tv pour imposer son choix concernant la vitesse, à 100 ISO, sous le soleil, en plein après-midi en laissant le 7D sélectionner l'ouverture appropriée : moyennant quoi, kausky a récolté une sur-ex massive malgré les -5 IL de correction d'expo.
A titre indicatif, la règle des 16 prévoit qu'à f16, la vitesse d'obturation appropriée pour une exposition qui va bien à x ISO par beau temps ensoleillé est approximativement (1/valeur de la sensibilité ISO) exprimée en seconde = 1/x s....
Citation de: Sherpa-P le Mai 21, 2010, 14:57:16
[...] il est suspect de voir un photographe recourir à une sous-ex de -5IL, qui plus est sans parvenir à ses fins.
En même temps, la mesure de lumière des Canon n'est pas réputée comme étant très performante...
(--> ;-)
Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2010, 15:58:12
Ah, tu ne penses qu'il lui faut plutôt acheter un 5D3x? ???
Plutôt un Blad ou un Phase One... Le reste, c'est des trucs de pauvre qui font des mauvaises photos
Sinon effectivement je pense à un automatisme mal employé, ou une photo en M en se mélangeant les pieds sur la correction d'expo...
Ha oui mais, s'il faut se souvenir de la règle de F16 (et la convertir en DIN si on possède des optiques allemandes?)
Et pourquoi pas apprendre par coeur les tables de profondeur de champ ? ;)
Verso, ça balance pas mal tes blancs sur la cascade, belle photo, juste un petit reflet de nitrates, dommage :D
+1 pour un filtre ND8 (Hoya par exemple) ;)
Citation de: PLG le Mai 21, 2010, 23:11:58
Ha oui mais, s'il faut se souvenir de la règle de F16 (et la convertir en DIN si on possède des optiques allemandes?)
Et pourquoi pas apprendre par coeur les tables de profondeur de champ ? ;)
La règle des 16 est simple à retenir si on veut s'en donner la peine. Toutefois, il n'est pas besoin de la connaître pour faire de la photo. J'ai rappelé cette règle uniquement pour vous donner une idée de la vitesse d'obturation appropriée nécessaire par beau temps ensoleillé à 100 ISO : cette vitesse est approximativement de l'ordre de 1/100è -1/125è s à f16. Ou encore de 1/60è s à f22.
(Au passage, cette règle simple montre que si l'on souhaite faire une pose longue de l'ordre de la seconde ou de l'ordre de plusieurs secondes sous cette même lumière sans attendre que le soleil se couche, il faudra obligatoirement recourir à un filtre permettant de diminuer l'intensité lumineuse existante.)
Bref, si kausky a sélectionné 100 ISO et a voulu imposer un temps de 30 s par l'intermédiaire du mode Tv "priorité à la vitesse" en laissant au boîtier le soin de déterminer l'ouverture appropriée : il est facile de comprendre d'où est venu le blême. Il y a eu un blême car l'ouverture la plus fermée autorisée par l'objectif était soit f22, soit f32. En supposant que l'ouverture la plus fermée était f22, le boîtier ne pouvant pas faire plus, il a sélectionné f22 par défaut : il en découle que le 7D a exposé par défaut la cascade à f22 pendant les 30 s imposés par kausky en mode Tv...
30s de façon obligatoire au lieu du 1/60è s théoriquement approprié à f22 : c'est, on peut le comprendre, aller au devant de la sur-ex grave !! Même en fermant à f32, il n'était pas possible de la compenser. Même en corrigeant de -5 IL, il n'était pas possible de la compenser.
Voilà, ce qu'il s'est probablement passé : une utilisation trop rapide du mode Tv...sans pleinement avoir conscience des limites de ce mode.
AHMA.
PS : L'autre question qui me tarabuste, c'est comment le 7D opère-t-il une correction de -5IL alors que l'ouverture la plus fermée est atteinte et que la sensibilité ISO est au plus bas à 100 ISO en respectant la vitesse imposée de 30 s par kausky ?...
bonjour
merci de vos reponses, je n'ai pas mes photos a porté de souris, mais des que je peux je mets les exifs, par contre de ce que je me rappelle c'est que je n'ai pas mis un temps de pause de 30sec. Pour les autres reglages que j'ai utilisé je ne me souviens plus.
j'espère pouvoir les mettre demain matin.
Bye
K
Personnellement , c' est le genre de photo que je prends en mode manuel en me basant sur
la mesure de luminosité de l' appareil , et si c' est pas bon je décale de ce qu' il faut ...
Ça evite les erreurs de l' automatisme si la lumière change au cours de la mesure en mode
auto ou semi-auto
Cdlmt Jérome
voila l'exif de la premiere photo de cascade que je tropuve la plus reussi mais encore trop clair a mon gout
prise de vue manuelle
tv 2.5
av 25
mesure evaluative
iso 100
focale 18
selection manuelle extension collimateur
(http://img638.imageshack.us/img638/335/img1717e.jpg) (http://img638.imageshack.us/i/img1717e.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
que puis je faire pour améliorer,
la photo est brute, sortie direct du boitier. sachant que la cascade etait dans un endroit pas trop lumineux.
je mettrais la 2eme cascade demain qui etait encore plus lumineuse.
j'attends vos conseil avec impatience
Bye K
Toujours le mystère de la correction d'expo (conjecture perso : confondu avec l'indication de la mesure de lumière, qui disait +5 en n'y pouvant mais?), mais sinon la réponse est déjà là dans le message de Sherpa-P, notamment la règle des 16 ("sunny sixteen" en anglais) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88246.msg1496987.html#msg1496987
En gros, temps de pose trop long et c'est cramé.
A l'ouverture de 25 et avec un temps de pose de 2,5s, c'est déjà surex.
Il faudrait soit diminuer l'ouverture (ce qui n'est pas possible), soit rajouter un filtre de densité neutre.
Tout est parfaitement clair avec les exifs. L'erreur que tu as faite a bien été de vouloir imposer ta vitesse (en l'occurrence 2,5 secondes) sans tenir compte des conditions de lumière, et sans tenir compte des possibilités de ton objectif et celles de ton boîtier.
En plein jour, l'erreur technique ne te saute pas aux yeux car avec une lumière abondante le débutant que tu es croit pouvoir faire toutes les photos qu'il veut. Or ce n'est pas le cas, du moins pas sans accessoires. Pour comprendre ton erreur de raisonnement et la mauvaise utilisation que tu as faite de ton matériel, il faut évoquer le cas analogue mais en présence d'une faible lumière ambiante.
Il faut supposer que, après avoir vu les photos de Stephen Dalton dans Nat'Images N°1, tu t'es mis en tête de faire des photos à hautes vitesses pour figer tes sujets. C'est la fin de l'après-midi et le début du soir avec le soleil qui se couche, tu affiches 1/4000è s en mode Tv "priorité à la vitesse" sur ton 7D muni d'un 100mm/2,8 macro à 100 ISO : que crois-tu qu'il va arriver ?...
Tes photos seront sous-ex. Et même en introduisant une correction de +5IL, tes photos seront encore sous-ex. Si tu prends la peine de nous expliquer pourquoi, tu comprendras par la même occasion où est ton erreur technique concernant la cascade en pose longue.
Bien à toi,
plus la pose est longue plus la lumière rentre dans l'objectif donc plus la photo est clair, voir cramé. donc il faut soit attendre que la lumière soit moins forte soit mettre un filtre pour assombrir de base la prise de vue.
mais je pensait qu'en sous exposant a -5IL, l'assombrissement suffirait, pour que le rendu de la photo soit bien.
c'est ca j'ai bon ?
donc vous me conseillez quoi comme type de filtre?
cordialement
Bye
K
Citation de: kausky le Mai 25, 2010, 13:11:34
mais je pensait qu'en sous exposant a -5IL, l'assombrissement suffirait, pour que le rendu de la photo soit bien.
C'est là qu'on a du mal à suivre : il n'y a pas de correction d'exposition en mode manuel. Sous-exposition par rapport à quoi, alors?
Tu pourrais détailler précisément ce que tu as fait (quelle aiguille, quel bouton, manoeuvré dans quel sens, etc)?
Sinon, oui un filtre neutre pourrait t'aider à faire des poses longues, mais si tu loupes l'exposition sans tu la louperas aussi avec...
Citation de: kausky le Mai 25, 2010, 13:11:34
plus la pose est longue plus la lumière rentre dans l'objectif donc plus la photo est clair, voir cramé.
...
Ce n'est pas la (durée de la) pose qui constitue le point de départ :
le point de départ, c'est la lumière ambiante disponible. C'est sur l'intensité de cette lumière que tu bases ton raisonnement et détermines le choix des outils que tu vas mettre en oeuvre.
Habituellement, on fait une prise de vue de mode auto, le boîtier expose la cascade plus ou moins bien et on dispose d'un couple ouverture/vitesse de référence pour juger de la lumière.
En n'étant pas avec toi ce jour-là, nous ne pouvons qu'estimer approximativement les conditions de lumières qui t'étaient imposées. Par beau temps ensoleillé, à 100 ISO, malgré une correction de -5IL, ta photo à f25 & 2,5 s est encore sur-ex : en consultant le tableau des équivalences, tu devais te trouver en présence d'une lumière correspondant à l'indice 14 ou 15...
Je vais en profiter pour poser une question de béotien :
Si en mode M on règle de manière à sous exposer de 4 IL (par exemple)*, est ce que ça correspond à un filtre gris qui fait perdre 4 IL ?
* si l'expo "recommandée" est 1/125e à f/1,8 et que je règle au 1/30e à f/11, ce qui doit faire -4IL
Citation de: Jc. le Mai 25, 2010, 15:02:37
Si en mode M on règle de manière à sous exposer de 4 IL (par exemple)*, est ce que ça correspond à un filtre gris qui fait perdre 4 IL ?
* si l'expo "recommandée" est 1/125e à f/1,8 et que je règle au 1/30e à f/11, ce qui doit faire -4IL
???
Revenons aux bases... ::) Plus t'as de lumière qui arrive sur le film/capteur, plus c'est blanc.
Alors n'hésitons pas à savoir compter, ça peut aider en l'occurence... de 1/125 à 1/30 y'a déjà +2 diaphs (1 diaph pour chaque doublement du temps qui fait 2 fois plus de lumière), plus 5 diaphs 1/3 en passant de f/1.8 à f/11 (rappel : 1 diaph pour x1.4, sur l'ouverture, au pire prendre un objo et compter les clics), ce qui nous fait 7 diaphs 1/3 de surexposition : même un néga N&B ne s'en relèverait pas.
Tout ça pour dire, le filtre gris est là pour diminuer la quantité de lumière qui arrive au capteur... ce qui fait qu'on retombe sur ses pieds en rallongeant le temps de pose.
Citation de: Jc. le Mai 25, 2010, 15:02:37
Je vais en profiter pour poser une question de béotien :
Si en mode M on règle de manière à sous exposer de 4 IL (par exemple)*, est ce que ça correspond à un filtre gris qui fait perdre 4 IL ?
* si l'expo "recommandée" est 1/125e à f/1,8 et que je règle au 1/30e à f/11, ce qui doit faire -4IL
Si l'exposition recommandée est 1/125s à
f/1.4, 1/30s à f/11 ça fait -4 IL...
Donc, pour sous-exposer de 4 IL, on peut, au choix :
- choisir f/11~1/30s par exemple, au lieu du f/1.4~1/125s préconisé par la cellule,
- exposer à f/1.4~1/125s comme préconisé par la cellule (sans filtre), mais avec le filtre faisant perdre 4 IL,
- etc...
Remarque : un peu tortueux, quand même ! Et je crains fort qu'il n'y ait un mélange sauvage à la base du raisonnement... en effet, le principal intérêt d'un filtre x4 n'est pas de sous-exposer l'image, mais d'avoir une image toujours bien exposée, bien sûr, mais avec un TdP plus lent à ouverture égale !
Bon, d'accord, moi aussi j'écris des conneries... OK pour le -4, en fermant le diaph (nombre plus grand) on diminue la lumière. :-[
Du coup 2e principe de base : moins y'a de lumière qui arrive sur le capteur plus c'est noir. En l'occurence, ça sera tout sombre et bruité en numérique (vaguement ratrapable en raw).
Le fond de la réponse reste valable malgré mes errements : le filtre gris est là pour diminuer le flux lumineux sur le capteur et rallonger d'autant le temps de pose.
Merci pour les réponses. Oui, à force de ne voir "que" f/1,8 sur mes objectifs "courants" j'avais oublié que le stop complet ramène à f/1,4 ;)
Sinon mon calcul donnait 7 diaph 1/3 de sous exposition (pas surex.). Donc hormis les erreurs de calculs la manip peut se concevoir (+2 -6 diaph) et... crame tout ! :D
C'est ce que je voulais savoir.
Edit : nos post se sont croisés. Y a pas de mal...
Je réponds à ton post, Verso, car tu l'as modifié :
Oui c'est un peu tortueux et d'autres ont bien du y penser avant moi mais tu sais ce qu'on dit, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que la main qui la tient... ;)
En supposant que tu travaillais ce jour-là à 100 ISO sous une lumière d'indice 15, le tableau te donne tous les couples ouverture/vitesse équivalents possibles :
- par exemple, si tu veux faire un beau portrait avec un 85mm/1,2 à f2, il faudra que tu affiches 1/8000è s : à condition d'avoir un boîtier qui permette le 1/8000è s car pratiquement tous les boîtiers d'entrée de gamme s'arrêtent à 1/4000è s,
- si tu veux faire un paysage à f11 pour éviter autant que possible les effets de la diffraction, il faudra afficher un temps de pose de 1/250è s,
- et si tu veux faire un paysage en pose longue de 2,5 s, tu vois qu'il va y avoir un blême car ton objectif n'est pas en mesure de fermer le diaphragme suffisamment, au point de te permettre d'afficher 2,5 s sous une lumière aussi abondante.
Pour y arriver : soit tu attends que la lumière décline (mais les ombres ne seront plus placées de la même façon), soit tu fais à l'instant choisi en diminuant l'intensité de la lumière en recourant à un filtre gris neutre. Quant au filtre gris neutre , tu le choisiras plus ou moins dense selon que tu auras besoin de diminuer plus ou moins l'intensité lumineuse. Bien entendu.
J'espère ne pas avoir été trop barbant.
Et un truc qui peut sauver la vie dans ces conditions très ensoleillées, si on a juste un ND8, c'est qu'un polarisant fait perdre aux alentours de 2 IL... En l'ajoutant au gris neutre, on peut allonger encore nettement la pose.
Citation de: Jc. le Mai 25, 2010, 15:02:37
Je vais en profiter pour poser une question de béotien :
Si en mode M on règle de manière à sous exposer de 4 IL (par exemple)*, est ce que ça correspond à un filtre gris qui fait perdre 4 IL ?
* si l'expo "recommandée" est 1/125e à f/1,4 et que je règle au 1/30e à f/11, ce qui doit faire -4IL
Comme Verso92 l'a fait avant moi à titre pédagogique, j'ai changé f1,8 en f1,4 pour que les visiteurs de la discussion puissent se référer au tableau d'indices de lumination posté plus haut.
Par conséquent, si l'expo "recommandée" est (1/125e & f/1,4) et que tu règles au (1/30e & f/11) = (1/2000è s & f1,4), tu introduis effectivement une sous-ex de -4IL car à chaque fois qu'on saute d'une ligne pour aller de l'indice 12 à l'indice 8, on varie d'1 IL.
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2010, 15:15:26
Si l'exposition recommandée est 1/125s à f/1.4, 1/30s à f/11 ça fait -4 IL...
Donc, pour sous-exposer de 4 IL, on peut, au choix :
- choisir f/11~1/30s par exemple, au lieu du f/1.4~1/125s préconisé par la cellule,
- exposer à f/1.4~1/125s comme préconisé par la cellule (sans filtre), mais avec le filtre faisant perdre 4 IL,
- etc...
Remarque : un peu tortueux, quand même ! Et je crains fort qu'il n'y ait un mélange sauvage à la base du raisonnement... en effet, le principal intérêt d'un filtre x4 n'est pas de sous-exposer l'image, mais d'avoir une image toujours bien exposée, bien sûr, mais avec un TdP plus lent à ouverture égale !
Au passage, je remarque que Verso92 parle d'un filtre neutre NDx4 : le
coefficient x4 dont est affublé la référence du filtre gris neutre renseigne sur le
coef qui doit être appliqué au temps de pose si on vient à intercaler le filtre NDx4 entre la lumière et la lentille frontale de l'objectif. Or multliplier le temps de pose par 4, par exemple passer de 1/400è s à 1/100è s, c'est varier seulement de 2 IL...
Et non pas de 4 IL !!! Idem pour un filtre NDx8 qui fait varier de 3 IL et non pas de 8 IL.
Faire attention à ce (petit) détail au moment d'acheter vo(s) filtre(s).
Citation de: Sherpa-P le Mai 25, 2010, 16:46:01
Au passage, je remarque que Verso92 parle d'un filtre neutre NDx4 : le coefficient x4 dont est affublé la référence du filtre gris neutre renseigne sur le coef qui doit être appliqué au temps de pose si on vient à intercaler le filtre NDx4 entre la lumière et la lentille frontale de l'objectif. Or multliplier le temps de pose par 4, par exemple passer de 1/400è s à 1/100è s, c'est varier seulement de 2 IL...
Et non pas de 4 IL !!! Idem pour un filtre NDx8 qui fait varier de 3 IL et non pas de 8 IL.
Faire attention à ce (petit) détail au moment d'acheter vo(s) filtre(s).
Tu as raison de préciser mon propos : je ne voulais pas parler de "ND4", mais d'un filtre faisant perdre 4 IL. Or, la formulation "x4" que j'ai employée à un moment est un tantinet fallacieuse, voire complètement erronée !
;-)
Citation de: kausky le Mai 25, 2010, 13:11:34
plus la pose est longue plus la lumière rentre dans l'objectif donc plus la photo est clair, voir cramé. donc il faut soit attendre que la lumière soit moins forte soit mettre un filtre pour assombrir de base la prise de vue.
Voilà ça c'est bon.
Si tu veux poser 2,5s , que tu fermes à 25 (tu es au taquet) et que la photo est trop claire, il faut assombrir la scène.
Soit avec un filtre sombre, soit en diminuant l'éclairage.
oki pour le filtre
mais vous me conseiller le quel ?
Bye
K
Si on est en plein jour : pour 100 ISO, sans filtre, on doit poser environ 1/250s à 11.
Pour poser 2s il faudra un filtre 500x environ.
Un filtre 500x à 1000x est utile en plein jour.
Beaucoup utilisent un filtre B+W 1000x avec satisfaction.
Sinon s'il fait déjà assez sombre, ça dépend des conditions mais en sous-bois, ou le soir, etc...un filtre 8x est souvent bien adapté.