Bonjour,
je débute et je me renseigne un peu sur tout les objectifs.
quel est l'utilisation pour une focale fixe 50 mm en APS-C non macro?
En regardant un peu sur le forum, certains disent que cette focale est inappropriée au format APS-C car prévue à l'origine pour le 24x36.
Est-elle cantonnée seulement au portrait?
fait au 50 1.4 sur D200:
tu peux faire un peu de tout en fait, ça depend de la distance de ton sujet et de ce que tu veux faire avec.
non il ne fait pas Macro a moins de l'inverser sur un autre objectif.
je t'ai toujours apprécié sur D70, D200 et D3. je ne vois pas en quoi c'est inadapté.
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Noir-et-Blanc/Divers/XEU_0695a.jpg)
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Noir-et-Blanc/Divers/XEU_0703a.jpg)
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Noir-et-Blanc/Cimetiere/DSC_4115a.jpg)
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Noir-et-Blanc/Divers/XEU_0650a.jpg)
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Couleur/Divers/DSC_4111a.jpg)
(http://www.alexandrebaron.com/galleries/Couleur/Portraits/XEU_1300.jpg)
superbes photos... qui me rassure sur l'usage de cette focale.
D'après ce que j'avais lu, la focale devenait soit trop longue en Aps-C pour du polyvalent soit trop courte pour du portrait mais tu me prouves qu'après ce n'est pas forcement cette focale qui bride la photo...
Citation de: timothée le Juin 05, 2010, 20:41:53
En regardant un peu sur le forum, certains disent que cette focale est inappropriée au format APS-C car prévue à l'origine pour le 24x36.
Est-elle cantonnée seulement au portrait?
Le 50mm est en APS-C un petit télé (il cadre comme un 75mm en 24x36). Il est donc tout à fait approprié à tous les sujets qui nécessitent un petit télé... ni plus, ni moins !
+1 Verso. Le mieux est de l'essayer. Tu fais quel type de photos?
Ce serait plus une focale que j'utiliserai en portrait afin d'avoir un beau flouté... Le Sigma 50 f1.4 DG EX (en pentax) me plairait bien.
Portrait de famille (bébé tout nouvellement arrivé).
Mais si je pouvais en faire aussi d'autres usages...
j'ai fait une séance aujourd'hui a 90% avec le 50/1,4 a 1,4 pour avoir un beau et vrai vignetage mais il faut cadrer en buste au moins
voila l'exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90057.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90057.0.html)
Citation de: timothée le Juin 05, 2010, 21:13:27
...
D'après ce que j'avais lu, la focale devenait soit trop longue en Aps-C pour du polyvalent soit trop courte pour du portrait mais tu me prouves qu'après ce n'est pas forcement cette focale qui bride la photo...
Tiens, moi, c'est plutot sur un 24x36 que le 50mm me fait cet effet !
En APS-C, j'adore le 50mm qui devient un petit télé idéal pour du portrait (pas trop serré) en intérieur.
Et en exterieur, ideal pour cadrer serré sur un détail d'archi, un paysage ... en sachant qu'on aura le top qualité.
Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 08:57:44
En APS-C, j'adore le 50mm qui devient un petit télé idéal pour du portrait (pas trop serré) en intérieur.
Pareil, pas mieux : pour moi ça permet d'être proche du modèle ce qui peut être appréciable, et la grande ouverture permet de travailler en lumière plus faible (ça permet aussi de plus flouter le fond mais c'est quelque chose auquel je tiens moins, et surtout ça ne dispense pas d'avoir à bien choisir son fond).
En plus, comme c'est la focale normale de l'ancien format ;) , c'est pô cher ce qui ne gâte rien!
Le 50 sur un APSC est idéal pour le portrait.
Mais attention, car si on veut du cadrage serré, le fait de se rapprocher (trop) du sujet va engendrer de la déformation.
Vaut mieux alors passer sur un 85 (toujours sur APSC) pour du portrait avec cadrage serré.
Merci de vos conseils, j'ai acheté du coup le Sigma 50 mm 1.4 EX DG en pentax, pour 60 euros de plus que le FA 50 mm 1.4 pentax je le trouvais plus qualitatif. Bien m'en a pris, les images sont top et l'autofocus super silencieux...
C'est également une arme presque absolue en APSC pour le sport en salle, dès lors qu'on est un peu libre de ses déplacements.
Citation de: GG_ le Juin 07, 2010, 11:58:54
Le 50 sur un APSC est idéal pour le portrait.
Mais attention, car si on veut du cadrage serré, le fait de se rapprocher (trop) du sujet va engendrer de la déformation.
Vaut mieux alors passer sur un 85 (toujours sur APSC) pour du portrait avec cadrage serré.
Opinion que je partage à 100% et demonstration (déjà postée) sur D300
A gauche 85, à droite 50 : c'est le même bébé !
Avec le 50, ça fait un peu photo faite avec un compact, qui est par défaut à la focale mini, bref, c'est déformé, et..... moche
Jacques
perso je prefere l'image de droite de plus dans ce cas votre 85 semble piquer moins que votre 50 avec le 50 le rendu de la peau et plus beau et le velouté du bokeh plus agréable je trouve
Citation de: jac70 le Juin 10, 2010, 11:08:45
Opinion que je partage à 100% et demonstration (déjà postée) sur D300
A gauche 85, à droite 50 : c'est le même bébé !
Avec le 50, ça fait un peu photo faite avec un compact, qui est par défaut à la focale mini, bref, c'est déformé, et..... moche
Jacques
Démonstration orientée et partiale en faveur du 85mm car tu as fait mauvaise utilisation du 50mm, jac70.
Avec le 50mm, tu aurais dû - pour bien faire - cadrer le bébé en buste en te tenant plus éloigné puis cropper pour avoir un portrait serré comparable au 85mm...
S'il s'agit de faire une photo du bébé en buste avec le 85mm plutôt qu'avec le 50mm, on peut invoquer deux inconvénients en défaveur du 85mm du fait que la focale résultante est comprise entre 127 et 136mm en APS-C : d'une part le recul nécessaire qui est plus important qu'avec le 50mm, d'autre part un risque de bougé plus important en cas de faible lumière ambiante ...
Citation de: Verso92 le Juin 05, 2010, 21:25:35
Le 50mm est en APS-C un petit télé (il cadre comme un 75mm en 24x36). Il est donc tout à fait approprié à tous les sujets qui nécessitent un petit télé (qui cadre comme un 75mm en 24x36)... ni plus, ni moins !
+1.
Citation de: Sherpa-P le Juin 13, 2010, 22:55:13
Avec le 50mm, tu aurais dû - pour bien faire - cadrer le bébé en buste en te tenant plus éloigné puis cropper pour avoir un portrait serré comparable au 85mm...
Réponse assez étonnante.
Au niveau perspective, tu as évidemment raison, mais le but n'est pas de cropper, ce qui fait perdre en qualité, mais de cadrer au plus juste, non ?
Avec ce raisonnement et en généralisant, je revends mon 85 !
Le but est de montrer que le 50 en portrait serré (moins d'1m) n'est vraiment pas la panacée, c'est tout
Jacques
Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2010, 21:53:13
perso je prefere l'image de droite de plus dans ce cas votre 85 semble piquer moins que votre 50 avec le 50 le rendu de la peau et plus beau et le velouté du bokeh plus agréable je trouve
Moi qui connais très bien ce bébé (ma petite-fille, qui a changé depuis !), je peux dire que je trouve le portrait de droite très peu fidèle à la réalité : grosse bouche, gros yeux, oreilles effacées ! C'est typique des photos faites avec des focales trop courtes et de trop près...
Les comparaisons sur les autres paramètres sont difficiles à faire : les 2 photos ont été faites à quelques jours d'intervalle, dans des conditions de lumière peu comparables.
Et effectivement, la photo au 85 souffre d'un léger défaut de MAP. Je considère généralement que mon 85 f/1,8 est meilleur que mon 50 f/1,4 !
Jacques
Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 06:58:10
Moi qui connais très bien ce bébé (ma petite-fille, qui a changé depuis !), je peux dire que je trouve le portrait de droite très peu fidèle à la réalité : grosse bouche, gros yeux, oreilles effacées ! C'est typique des photos faites avec des focales trop courtes et de trop près...
Les comparaisons sur les autres paramètres sont difficiles à faire : les 2 photos ont été faites à quelques jours d'intervalle, dans des conditions de lumière peu comparables.
Et effectivement, la photo au 85 souffre d'un léger défaut de MAP. Je considère généralement que mon 85 f/1,8 est meilleur que mon 50 f/1,4 !
Jacques
pas besoin de connaitre le bébé pour voir que l'image est
tres déformée (et ce n'est pas du à la focale mais uniquement a la distance. Tu pourrais déformer au 85 ou au 100 de la même manière. Les focales longues elles aussi déforment si on se rapproche)
Citation de: Sherpa-P le Juin 13, 2010, 22:55:13
Démonstration orientée et partiale en faveur du 85mm car tu as fait mauvaise utilisation du 50mm, jac70.
Avec le 50mm, tu aurais dû - pour bien faire - cadrer le bébé en buste en te tenant plus éloigné puis cropper pour avoir un portrait serré comparable au 85mm...
sa démonstration est parfaite justement
et tu le dis toi même, il faudrait se reculer avec le 50 pour obtenir une perspective non déformante (et accessoirement cropper pour obtenir le même angle de champ)
Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 06:40:28
Réponse assez étonnante.
Au niveau perspective, tu as évidemment raison, mais le but n'est pas de cropper, ce qui fait perdre en qualité, mais de cadrer au plus juste, non ?
Avec ce raisonnement et en généralisant, je revends mon 85 !
Le but est de montrer que le 50 en portrait serré (moins d'1m) n'est vraiment pas la panacée, c'est tout
Jacques
1 - Ben non. Le photographe doit s'efforcer de faire le travail au mieux avec le matériel qu'il a en main, à défaut d'avoir l'outil idéal en sa possession : donc, pour ne pas déformer le visage, il faut te mettre à bonne distance, photographier ce que cadre le 50mm à cette distance de travail imposée puis cropper si tu veux absolument un portrait serré et non pas un portrait en buste.
2 - Si le but est de montrer que le 50mm n'est pas optimal pour un portrait serré à
courte distance (moins d'1m), cela ne démontre rien car à la même distance (moins d'1m) le 85mm déforme davantage et produit un portrait plus serré.
La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré
si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper. Ce n'est pas du tout la même chose.
3 - Le portrait du bébé est déformé uniquement parce que le 50mm a été mal utilisé, ou utilisé à contre-emploi. Comparer les performances de deux objectifs quand l'un est bien utilisé tandis que l'autre a été mal utilisé : c'est ce que j'appelle une démonstration orientée et partiale. Je ne dis rien d'autre.
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:33:22
1 - Ben non. Le photographe doit s'efforcer de faire le travail au mieux avec le matériel qu'il a en main, à défaut d'avoir l'outil idéal en sa possession : donc, pour ne pas déformer le visage, il faut te mettre à bonne distance, photographier ce que cadre le 50mm à cette distance de travail imposée puis cropper si tu veux absolument un portrait serré et non pas un portrait en buste.
2 - Si le but est de montrer que le 50mm n'est pas optimal pour un portrait serré à courte distance (moins d'1m), cela ne démontre rien car à la même distance (moins d'1m) le 85mm déforme davantage et produit un portrait plus serré.
La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper. Ce n'est pas du tout la même chose.
3 - Le portrait du bébé est déformé uniquement parce que le 50mm a été mal utilisé, ou utilisé à contre-emploi. Comparer les performances de deux objectifs quand l'un est bien utilisé tandis que l'autre a été mal utilisé : c'est ce que j'appelle une démonstration orienté et partiale. Je ne dis rien d'autre.
Tu joues sur les mots. De plus il y a une erreur dans ce que tu dis.
A la même distance, le 85mm déforme
autant, la perspective étant uniquement liée à la distance entre le capteur et le sujet.
Le 50mm n'est pas forcément inadapté à du portrait serré, il faut juste accepter les déformations qui vont ressortir.
Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 09:46:10
Tu joues sur les mots. De plus il y a une erreur dans ce que tu dis.
A la même distance, le 85mm déforme autant, la perspective étant uniquement liée à la distance entre le capteur et le sujet.
Le 50mm n'est pas forcément inadapté à du portrait serré, il faut juste accepter les déformations qui vont ressortir.
exact
Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 09:46:10
Tu joues sur les mots. De plus il y a une erreur dans ce que tu dis.
A la même distance, le 85mm déforme autant, la perspective étant uniquement liée à la distance entre le capteur et le sujet.
Le 50mm n'est pas forcément inadapté à du portrait serré, il faut juste accepter les déformations qui vont ressortir.
1 - Les mots sont extrêmement importants dans le cas qui nous concerne.
2 -
autant effectivement vis-à-vis de la perspective,
davantage si on considère un possible flou de bougé à main levée de la part du photographe du fait que la focale est plus longue...
3 - Les mots ont toute leur importance car les cheminements de pensée diffèrent et conduisent à des méthodes opposées : contrairement à ce que tu dis en conclusion, il ne faut pas/jamais accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. Par conséquent, à chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. Jamais on ne se rapproche en acceptant des déformations du visage car on fait une mauvaise utilisation du matériel disponible.
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:56:00
1 - Les mots sont extrêmement importants dans le cas qui nous concerne.
Justement, je trouve que tu mélanges un peu certains concepts :)
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:56:00
2 - autant effectivement vis-à-vis de la perspective,
davantage si on considère un possible flou de bougé à main levée de la part du photographe du fait que la focale est plus longue...
Le flou de bougé ne déforme pas. Il donne du flou, ça n'a rien à voir. Tu pourrais shooter au 200mm, avoir un flou énorme mais sans déformation.
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:56:00
3 - Il ne faut pas accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. A chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Tout dépend de ce que l'on souhaite. Il n'y a pas une vérité en photo, mais un ensemble de possibilités.
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:56:00
1 - Les mots sont extrêmement importants dans le cas qui nous concerne.
2 - autant effectivement vis-à-vis de la perspective,
davantage si on considère un possible flou de bougé à main levée de la part du photographe du fait que la focale est plus longue...
3 - Il ne faut pas accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. A chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a.
tu dis exactement la même chose...
Le flou dont tu parles est hoirs sujet. Ca n'a rien à voir avec la déformation
Contrairement a ce que tu dis, on peut faire du portrait déformé de manière volontaire. C'est même TRES courant
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 10:01:00
tu dis exactement la même chose...
Le flou dont tu parles est hoirs sujet. Ca n'a rien à voir avec la déformation
Contrairement a ce que tu dis, on peut faire du portrait déformé de manière volontaire. C'est même TRES courant
Tu es pro, Olivier. Tu maîtrises tes points d'appui. Si on compare non pas un 85mm mais un 135mm face à un 50mm, le flou de bougé intervient bien dans le résultat de la prise de vue. Quand on conseille un 50mm macro, un 100mm macro ou bien un 150mm macro à un débutant, il est classique de toujours faire une mise en garde à propos du risque plus élevé de flou de bougé du photographe. Pourquoi serait-ce différent en portrait ?
Quand tu conseilles un débutant, tu ne lui apprends pas à faire des portraits en déformant le visage de ses modèles : tu commences par le début, tu lui apprends à se positionner à bonne distance. Ici, il s'agit de conseiller un débutant sur ce qu'il est possible de faire en portrait avec un 50mm. Dire comme Jac l'a dit qu'un 50mm ne convient pas pour un portrait serré car il déforme, et qu'il faut absolument un 85mm, ce n'est pas la vérité vraie. La vérité vraie est qu'il existe une distance de travail pour les portraits et que par conséquent il faut prendre garde à ne pas être trop proche sous peine de déformer le modèle. En respectant cette règle, tout débutant peut bosser les portraits avec un 50mm sur APS-C.
Bonjour,
Quelle est dans ce cas la bonne distance pour un portrait au 50 mm en APS-C & FF ?
D'avance Merci
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:33:22
La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper.
C'est exactement cela que je voulais dire et je crois que l'on se comprend maintenant !
La seule chose qui compte est bien la distance de PDV
Et comme je n'aime pas cropper, je fais mes portraits un peu serrés, avec au moins un 85 plutôt qu'avec un 50, à une distance mini de 1,5 environ
Et voilà ce que cela donne, avec des focales comprises entre 130 et 200mm (18-200 VR) !
Jacques
Zut, je viens de dire une connerie : celle qui est en bas à droite a été faite au 50..... et ça se voit !
Les autres, c'est :
haut gauche : 130mm f/5,6
haut droite : 200mm f/5,6
bas gauche : 135mm f/5,6
Jacques
Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2010, 10:38:37
Bonjour,
Quelle est dans ce cas la bonne distance pour un portrait au 50 mm en APS-C & FF ?
D'avance Merci
Pour ne pas déformer : 3 mètres.
C'est valable pour toutes les focales...
Attention, un grand angle déforme sur les bords indépendamment de la distance. Mais si tu fais un portrait (au centre donc, sur un angle de 20° ou moins) a 3 mètres et que tu croppes, tu auras la même perspective qu'avec une autre focale.
3m ça me parait quand même énorme. A 1m50, j'ai quand même l'impression que ça déforme pas beaucoup.
[at] Sherpa-P : le but de mon post était de dire que la focale la plus adaptée au portrait serré est le 85 (sur APSC). Celui qui va s'acheter un objo pour le portrait serré a intérêt de prendre un 85 plutôt que de prendre un 50 pour cropper ensuite ... ::)
Évidemment celui qui a déjà un 50 et veut du portrait serré devra se mettre à une distance suffisante pour ne pas déformer, puis cropper.
On est tous d'accord alors ;D
Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 11:43:42
3m ça me parait quand même énorme. A 1m50, j'ai quand même l'impression que ça déforme pas beaucoup.
Si. il suffit de faire la même photo avec le même objo, a 1,50 m puis 3 m, de cropper la seconde pour ramener la taille du sujet au même angle de champ et de comparer les deux images
Voici un exemple.
Pas hyper rigoureux car ce ne sont pas les même photos, mais la comparaison est inutile en fait (comme déjà dit plus haut)
Ca se voit sans comparer
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/illus/perspective/A0000334_120%20mm.jpg)
(http://www.olivier-chauvignat.info/photos/illus/perspective/A0000292_120%20mm.jpg)
Quelles sont les distances sur ces deux photos Olivier ?
Citation de: GG_ le Juin 14, 2010, 11:46:05
[at] Sherpa-P : le but de mon post était de dire que la focale la plus adaptée au portrait serré est le 85 (sur APSC). Celui qui va s'acheter un objo pour le portrait serré a intérêt de prendre un 85 plutôt que de prendre un 50 pour cropper ensuite ... ::)
Évidemment celui qui a déjà un 50 et veut du portrait serré devra se mettre à une distance suffisante pour ne pas déformer, puis cropper.
On est tous d'accord alors ;D
Ben oui, on est tous d'accord, mais la façon de le dire varie un peu suivant les uns ou les autres !
Bon allez, une dernière, au 85 cette fois, pour ne pas que vous croyiez que dans ma tête, il faut au moins 130mm pour faire des portraits ;)
Jacques
Et en bonus un crop pour vous montrer que le 85, il pique pas mal !
Jacques
Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 11:55:33
Quelles sont les distances sur ces deux photos Olivier ?
de mémoire 1,20 m et 2 metres
Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 11:59:35
Et en bonus un crop pour vous montrer que le 85, il pique pas mal !
Jacques
Que du bonheur ce 85 F1.8. Je l'ai depuis pas longtemps et c'est un régal ! :D
Même à F1.8 il n'est pas mauvais du tout.
Citation de: GG_ le Juin 14, 2010, 11:46:05
[at] Sherpa-P : le but de mon post était de dire que la focale la plus adaptée au portrait serré est le 85 (sur APSC). Celui qui va s'acheter un objo pour le portrait serré a intérêt de prendre un 85 plutôt que de prendre un 50 pour cropper ensuite ... ::)
Évidemment celui qui a déjà un 50 et veut du portrait serré devra se mettre à une distance suffisante pour ne pas déformer, puis cropper.
On est tous d'accord alors ;D
Ce que tu as écrit à propos du 50mm et du 85mm est parfaitement juste et inattaquable. On est bien d'accord. ;)
Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2010, 10:38:37
Bonjour,
Quelle est dans ce cas la bonne distance pour un portrait au 50 mm en APS-C & FF ?
D'avance Merci
Bonne question.
Monsieur René Bouillot suggère un angle de 20° pour le portrait...mais sur quelles bases ?
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 12:29:04
Bonne question.
Monsieur René Bouillot suggère un angle de 20° pour le portrait...mais sur quelles bases ?
ben sur la base d'un angle de 20° ;D ;D ;D
C'est à dire une distance pour un champ couvert donné.
par exemple un portrait serré a une distance de 3 mètres (ou plus), ce qui correspond a peu près a une focale de 150 mm
(il faudrait faire des mesures)
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 12:29:04
Monsieur René Bouillot suggère un angle de 20° pour le portrait...mais sur quelles bases ?
En supposant qu'il s'agisse de l'angle horizontal, ca fait 78mm en DX et 120mm en FX
A 78mm, en DX, à 1m, on cadre à peu près un format A4, ce qui correspond à un portrait serré
A cette distance, trop proche, on doit pouvoir faire un truc pas beau ;D ;D ;D
Jacques
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 12:50:21
ben sur la base d'un angle de 20° ;D ;D ;D
...
oui mais encore car cet angle n'est pas suggéré au hasard...
Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 13:05:40
En supposant qu'il s'agisse de l'angle horizontal, ca fait 78mm en DX et 120mm en FX
A 78mm, en DX, à 1m, on cadre à peu près un format A4, ce qui correspond à un portrait serré
A cette distance, trop proche, on doit pouvoir faire un truc pas beau ;D ;D ;D
Jacques
Késako ?...
A la même distance d'observation, le portrait d'un visage longiligne serait non déformé quand il est cadré verticalement/regardé selon sa largeur et déformé quand il est cadré horizontalement/regardé selon sa longueur ?
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 13:36:54
A la même distance d'observation, le portrait d'un visage longiligne serait non déformé quand il est cadré verticalement/regardé selon sa largeur et déformé quand il est cadré horizontalement/regardé selon sa longueur ?
Meuh non ! il s'agit de savoir si 20°, c'est :
- l'angle de champ du plus grand côté (ce qui est probable),
- ou de la diagonale (dans ce cas, c'est l'angle du cône du champ total de l'objectif)
- ou l'angle de champ du plus petit côté (ce qui est hautement improbable)
Cela me permet, grâce à ça
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm
d'en déduire les focales correspondantes, et de faire la simulation rapide décrite plus haut
Jacques
la diagonale je pense
la datasheet du 210 Blad donne pas mal d'infos : http://hasselblad.fr/media/f686fe28-8e13-4cdb-b449-c1812ffc0ead-HC210.pdf
(le nom du fichier pdf est superbe :) )
Quand vous discutez avec quelqu'un et que vous l'observez à son insu pour savoir à qui vous avez à faire, à quelle distance vous placez-vous vis-à-vis de votre interlocuteur pour apprécier et mémoriser efficacement les caractéristiques de son visage (sous-entendu sans qu'il y ait déformation) ?
Vous l'évaluez en général à 90-120 cm de distance.
Alors pourquoi 3 m quand il s'agit de le photographier ?...(je pose la question car je l'avoue, à ma grande honte, je n'ai pas le livre de Monsieur René Bouillot.)
Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 17:12:43
Quand vous discutez avec quelqu'un et que vous l'observez à son insu pour savoir à qui vous avez à faire, à quelle distance vous placez-vous vis-à-vis de votre interlocuteur pour apprécier et mémoriser efficacement les caractéristiques de son visage (sous-entendu sans qu'il y ait déformation) ?
Vous l'évaluez en général à 90-120 cm de distance.
Alors pourquoi 3 m quand il s'agit de le photographier ?...(je pose la question car je l'avoue, à ma grande honte, je n'ai pas le livre de Monsieur René Bouillot.)
la "vue" d'un appareil photo et la notre n'a strictement rien à voir.
Nous ne mémorisons pas l'image de la personne mais certaines caractéristiques seulement.
Le livre de René (qui va être prochainement republié) explique cela en détail.
Quelques manifestantions résultat ce cette différence :
- Si l'on se regarde dans le miroir et que l'on regarde un portrait de soi-même (même inversé), on ne voit pas la même chose
- On entend parfois dire en parlant de portraits "le reflet dans la pupille est gênant". Alors que lorsque l'on à quelqu'un en face de soi, un reflet dans la pupille est présent (mais on ne le voit pas lorsqu'on regarde normalement la personne)