focale fixe 50 mm en APS-C

Démarré par timothée, Juin 05, 2010, 20:41:53

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 10:01:00
tu dis exactement la même chose...

Le flou dont tu parles est hoirs sujet. Ca n'a rien à voir avec la déformation
Contrairement a ce que tu dis, on peut faire du portrait déformé de manière volontaire. C'est même TRES courant

Tu es pro, Olivier. Tu maîtrises tes points d'appui.  Si on compare non pas un 85mm mais un 135mm face à un 50mm, le flou de bougé intervient bien dans le résultat de la prise de vue. Quand on conseille un 50mm macro, un 100mm macro ou bien un 150mm macro à un débutant, il est classique de toujours faire une mise en garde à propos du risque plus élevé de flou de bougé du photographe. Pourquoi serait-ce différent en portrait ?

Quand tu conseilles un débutant, tu ne lui apprends pas à faire des portraits en déformant le visage de ses modèles : tu commences par le début, tu lui apprends à se positionner à bonne distance. Ici, il s'agit de conseiller un débutant sur ce qu'il est possible de faire en portrait avec un 50mm. Dire comme Jac l'a dit qu'un 50mm ne convient pas pour un portrait serré car il déforme, et qu'il faut absolument un 85mm, ce n'est pas la vérité vraie. La vérité vraie est qu'il existe une distance de travail pour les portraits et que par conséquent il faut prendre garde à ne pas être trop proche sous peine de déformer le modèle. En respectant cette règle, tout débutant peut bosser les portraits avec un 50mm sur APS-C.

Orangemeca

Bonjour,
Quelle est dans ce cas la bonne distance pour un portrait au 50 mm en APS-C & FF ?
D'avance Merci

jac70

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:33:22
La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper.
C'est exactement cela que je voulais dire et je crois que l'on se comprend maintenant !
La seule chose qui compte est bien la distance de PDV
Et comme je n'aime pas cropper, je fais mes portraits un peu serrés, avec au moins un 85 plutôt qu'avec un 50, à une distance mini de 1,5 environ
Et voilà ce que cela donne, avec des focales comprises entre 130 et 200mm (18-200 VR) !

Jacques

jac70

Zut, je viens de dire une connerie : celle qui est en bas à droite a été faite au 50..... et ça se voit !

Les autres, c'est :
haut gauche : 130mm f/5,6
haut droite    :  200mm f/5,6
bas gauche  :  135mm f/5,6

Jacques

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2010, 10:38:37
Bonjour,
Quelle est dans ce cas la bonne distance pour un portrait au 50 mm en APS-C & FF ?
D'avance Merci

Pour ne pas déformer : 3 mètres.
C'est valable pour toutes les focales...
Attention, un grand angle déforme sur les bords indépendamment de la distance. Mais si tu fais un portrait (au centre donc, sur un angle de 20° ou moins) a 3 mètres et que tu croppes, tu auras la même perspective qu'avec une autre focale.
Photo Workshops

Anc

3m ça me parait quand même énorme. A 1m50, j'ai quand même l'impression que ça déforme pas beaucoup.

GG_

[at] Sherpa-P : le but de mon post était de dire que la focale la plus adaptée au portrait serré est le 85 (sur APSC). Celui qui va s'acheter un objo pour le portrait serré a intérêt de prendre un 85 plutôt que de prendre un 50 pour cropper ensuite ...  ::)
Évidemment celui qui a déjà un 50 et veut du portrait serré devra se mettre à une distance suffisante pour ne pas déformer, puis cropper.
On est tous d'accord alors  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 11:43:42
3m ça me parait quand même énorme. A 1m50, j'ai quand même l'impression que ça déforme pas beaucoup.

Si. il suffit de faire la même photo avec le même objo, a 1,50 m puis 3 m, de cropper la seconde pour ramener la taille du sujet au même angle de champ et de comparer les deux images
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Voici un exemple.
Pas hyper rigoureux car ce ne sont pas les même photos, mais la comparaison est inutile en fait (comme déjà dit plus haut)
Ca se voit sans comparer

Photo Workshops

Anc

Quelles sont les distances sur ces deux photos Olivier ?

jac70

Citation de: GG_ le Juin 14, 2010, 11:46:05
[at] Sherpa-P : le but de mon post était de dire que la focale la plus adaptée au portrait serré est le 85 (sur APSC). Celui qui va s'acheter un objo pour le portrait serré a intérêt de prendre un 85 plutôt que de prendre un 50 pour cropper ensuite ...  ::)
Évidemment celui qui a déjà un 50 et veut du portrait serré devra se mettre à une distance suffisante pour ne pas déformer, puis cropper.

Ben oui, on est tous d'accord, mais la façon de le dire varie un peu suivant les uns ou les autres !
Bon allez, une dernière, au 85 cette fois, pour ne pas que vous croyiez que dans ma tête, il faut au moins 130mm pour faire des portraits  ;)

Jacques

jac70

Et en bonus un crop pour vous montrer que le 85, il pique pas mal !

Jacques

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 11:55:33
Quelles sont les distances sur ces deux photos Olivier ?

de mémoire 1,20 m et 2 metres
Photo Workshops

GG_

Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 11:59:35
Et en bonus un crop pour vous montrer que le 85, il pique pas mal !

Jacques

Que du bonheur ce 85 F1.8. Je l'ai depuis pas longtemps et c'est un régal !  :D
Même à F1.8 il n'est pas mauvais du tout.

Sherpa-P

Citation de: GG_ le Juin 14, 2010, 11:46:05

Ce que tu as écrit à propos du 50mm et du 85mm est parfaitement juste et inattaquable. On est bien d'accord.  ;)

Sherpa-P

Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2010, 10:38:37
Bonjour,
D'avance Merci

Bonne question.
Monsieur René Bouillot suggère un angle de 20° pour le portrait...mais sur quelles bases ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 12:29:04
Bonne question.
Monsieur René Bouillot suggère un angle de 20° pour le portrait...mais sur quelles bases ?

ben sur la base d'un angle de 20°  ;D ;D ;D

C'est à dire une distance pour un champ couvert donné.
par exemple un portrait serré a une distance de 3 mètres (ou plus), ce qui correspond a peu près a une focale de 150 mm
(il faudrait faire des mesures)
Photo Workshops

jac70

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 12:29:04

En supposant qu'il s'agisse de l'angle horizontal, ca fait 78mm en DX et 120mm en FX
A 78mm, en DX, à 1m, on cadre à peu près un format A4, ce qui correspond à un portrait serré
A cette distance, trop proche, on doit pouvoir faire un truc pas beau  ;D ;D ;D

Jacques

Sherpa-P

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 12:50:21
ben sur la base d'un angle de 20°  ;D ;D ;D
...

oui mais encore car cet angle n'est pas suggéré au hasard...
Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 13:05:40
En supposant qu'il s'agisse de l'angle horizontal, ca fait 78mm en DX et 120mm en FX
A 78mm, en DX, à 1m, on cadre à peu près un format A4, ce qui correspond à un portrait serré
A cette distance, trop proche, on doit pouvoir faire un truc pas beau  ;D ;D ;D

Jacques

Késako ?...
A la même distance d'observation, le portrait d'un visage longiligne serait non déformé quand il est cadré verticalement/regardé selon sa largeur et déformé quand il est cadré horizontalement/regardé selon sa longueur ?

jac70

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 13:36:54
A la même distance d'observation, le portrait d'un visage longiligne serait non déformé quand il est cadré verticalement/regardé selon sa largeur et déformé quand il est cadré horizontalement/regardé selon sa longueur ?

Meuh non ! il s'agit de savoir si 20°, c'est :
- l'angle de champ du plus grand côté (ce qui est probable),
- ou de la diagonale (dans ce cas, c'est l'angle du cône du champ total de l'objectif)
- ou l'angle de champ du plus petit côté (ce qui est hautement improbable)

Cela me permet, grâce à ça
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm
d'en déduire les focales correspondantes, et de faire la simulation rapide décrite plus haut

Jacques

Olivier Chauvignat

la diagonale je pense

la datasheet du 210 Blad donne pas mal d'infos : http://hasselblad.fr/media/f686fe28-8e13-4cdb-b449-c1812ffc0ead-HC210.pdf

(le nom du fichier pdf est superbe :) )
Photo Workshops

Sherpa-P

Quand vous discutez avec quelqu'un et que vous l'observez à son insu pour savoir à qui vous avez à faire, à quelle distance vous placez-vous vis-à-vis de votre interlocuteur pour apprécier et mémoriser efficacement les caractéristiques de son visage (sous-entendu sans qu'il y ait déformation) ?

Vous l'évaluez en général à 90-120 cm de distance.

Alors pourquoi 3 m quand il s'agit de le photographier ?...(je pose la question car je l'avoue, à ma grande honte, je n'ai pas le livre de Monsieur René Bouillot.)

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 17:12:43
Quand vous discutez avec quelqu'un et que vous l'observez à son insu pour savoir à qui vous avez à faire, à quelle distance vous placez-vous vis-à-vis de votre interlocuteur pour apprécier et mémoriser efficacement les caractéristiques de son visage (sous-entendu sans qu'il y ait déformation) ?

Vous l'évaluez en général à 90-120 cm de distance.

Alors pourquoi 3 m quand il s'agit de le photographier ?...(je pose la question car je l'avoue, à ma grande honte, je n'ai pas le livre de Monsieur René Bouillot.)

la "vue" d'un appareil photo et la notre n'a strictement rien à voir.
Nous ne mémorisons pas l'image de la personne mais certaines caractéristiques seulement.

Le livre de René (qui va être prochainement republié) explique cela en détail.

Quelques manifestantions résultat ce cette différence :
- Si l'on se regarde dans le miroir et que l'on regarde un portrait de soi-même (même inversé), on ne voit pas la même chose
- On entend parfois dire en parlant de portraits "le reflet dans la pupille est gênant". Alors que lorsque l'on à quelqu'un en face de soi, un reflet dans la pupille est présent (mais on ne le voit pas lorsqu'on regarde normalement la personne)
Photo Workshops