focale fixe 50 mm en APS-C

Démarré par timothée, Juin 05, 2010, 20:41:53

« précédent - suivant »

timothée

Bonjour,
je débute et je me renseigne un peu sur tout les objectifs.
quel est l'utilisation pour une focale fixe 50 mm en APS-C non macro?
En regardant un peu sur le forum, certains disent que cette focale est inappropriée au format APS-C car prévue à l'origine pour le 24x36.
Est-elle cantonnée seulement au portrait?

Alexandre Baron

fait au 50 1.4 sur D200:
tu peux faire un peu de tout en fait, ça depend de la distance de ton sujet et de ce que tu veux faire avec.
non il ne fait pas Macro a moins de l'inverser sur un autre objectif.
je t'ai toujours apprécié sur D70, D200 et D3. je ne vois pas en quoi c'est inadapté.

timothée

superbes photos... qui me rassure sur l'usage de cette focale.
D'après ce que j'avais lu, la focale devenait soit trop longue en Aps-C pour du polyvalent soit trop courte pour du portrait mais tu me prouves qu'après ce n'est pas forcement cette focale qui bride la photo...

Verso92

Citation de: timothée le Juin 05, 2010, 20:41:53
En regardant un peu sur le forum, certains disent que cette focale est inappropriée au format APS-C car prévue à l'origine pour le 24x36.
Est-elle cantonnée seulement au portrait?

Le 50mm est en APS-C un petit télé (il cadre comme un 75mm en 24x36). Il est donc tout à fait approprié à tous les sujets qui nécessitent un petit télé... ni plus, ni moins !

kaylo

+1 Verso. Le mieux est de l'essayer. Tu fais quel type de photos?

timothée

Ce serait plus une focale que j'utiliserai en portrait afin d'avoir un beau flouté... Le Sigma 50 f1.4 DG EX (en pentax) me plairait bien.
Portrait de famille (bébé tout nouvellement arrivé).
Mais si je pouvais en faire aussi d'autres usages...

Edouard de Blay

j'ai fait une séance aujourd'hui a 90% avec le 50/1,4 a 1,4 pour avoir un beau et vrai vignetage mais il faut cadrer en buste au moins
voila l'exemple

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90057.0.html
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Citation de: timothée le Juin 05, 2010, 21:13:27
...
D'après ce que j'avais lu, la focale devenait soit trop longue en Aps-C pour du polyvalent soit trop courte pour du portrait mais tu me prouves qu'après ce n'est pas forcement cette focale qui bride la photo...

Tiens, moi, c'est plutot sur un 24x36 que le 50mm me fait cet effet !
En APS-C, j'adore le 50mm qui devient un petit télé idéal pour du portrait (pas trop serré) en intérieur.
Et en exterieur, ideal pour cadrer serré sur un détail d'archi, un paysage ... en sachant qu'on aura le top qualité.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 08:57:44
En APS-C, j'adore le 50mm qui devient un petit télé idéal pour du portrait (pas trop serré) en intérieur.
Pareil, pas mieux : pour moi ça permet d'être proche du modèle ce qui peut être appréciable, et la grande ouverture permet de travailler en lumière plus faible (ça permet aussi de plus flouter le fond mais c'est quelque chose auquel je tiens moins, et surtout ça ne dispense pas d'avoir à bien choisir son fond).

En plus, comme c'est la focale normale de l'ancien format ;) , c'est pô cher ce qui ne gâte rien!

GG_

Le 50 sur un APSC est idéal pour le portrait.
Mais attention, car si on veut du cadrage serré, le fait de se rapprocher (trop) du sujet va engendrer de la déformation.
Vaut mieux alors passer sur un 85 (toujours sur APSC) pour du portrait avec cadrage serré.

timothée

Merci de vos conseils, j'ai acheté du coup le Sigma 50 mm 1.4 EX DG en pentax, pour 60 euros de plus que le FA 50 mm 1.4 pentax je le trouvais plus qualitatif. Bien m'en a pris, les images sont top et l'autofocus super silencieux...

Fred_G

C'est également une arme presque absolue en APSC pour le sport en salle, dès lors qu'on est un peu libre de ses déplacements.
The lunatic is on the grass.

jac70

Citation de: GG_ le Juin 07, 2010, 11:58:54
Le 50 sur un APSC est idéal pour le portrait.
Mais attention, car si on veut du cadrage serré, le fait de se rapprocher (trop) du sujet va engendrer de la déformation.
Vaut mieux alors passer sur un 85 (toujours sur APSC) pour du portrait avec cadrage serré.

Opinion que je partage à 100% et demonstration (déjà postée) sur D300
A gauche 85, à droite 50 : c'est le même bébé !
Avec le 50, ça fait un peu photo faite avec un compact, qui est par défaut à la focale mini, bref, c'est déformé, et..... moche

Jacques

nickos_fr

perso je prefere l'image de droite de plus dans ce cas votre 85 semble piquer moins que votre 50 avec le 50 le rendu de la peau et plus beau et le velouté du bokeh plus agréable je trouve

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Juin 10, 2010, 11:08:45
Opinion que je partage à 100% et demonstration (déjà postée) sur D300
A gauche 85, à droite 50 : c'est le même bébé !
Avec le 50, ça fait un peu photo faite avec un compact, qui est par défaut à la focale mini, bref, c'est déformé, et..... moche

Jacques

Démonstration orientée et partiale en faveur du 85mm car tu as fait mauvaise utilisation du 50mm, jac70.

Avec le 50mm, tu aurais dû - pour bien faire - cadrer le bébé en buste en te tenant plus éloigné puis cropper pour avoir un portrait serré comparable au 85mm...

S'il s'agit de faire une photo du bébé en buste avec le 85mm plutôt qu'avec le 50mm, on peut invoquer deux inconvénients en défaveur du 85mm du fait que la focale résultante est comprise entre 127 et 136mm en APS-C : d'une part le recul nécessaire qui est plus important qu'avec le 50mm, d'autre part un risque de bougé plus important en cas de faible lumière ambiante ...
Citation de: Verso92 le Juin 05, 2010, 21:25:35
Le 50mm est en APS-C un petit télé (il cadre comme un 75mm en 24x36). Il est donc tout à fait approprié à tous les sujets qui nécessitent un petit télé (qui cadre comme un 75mm en 24x36)... ni plus, ni moins !

+1.

jac70

Citation de: Sherpa-P le Juin 13, 2010, 22:55:13
Avec le 50mm, tu aurais dû - pour bien faire - cadrer le bébé en buste en te tenant plus éloigné puis cropper pour avoir un portrait serré comparable au 85mm...

Réponse assez étonnante.
Au niveau perspective, tu as évidemment raison, mais le but n'est pas de cropper, ce qui fait perdre en qualité, mais de cadrer au plus juste, non ?
Avec ce raisonnement et en généralisant, je revends mon 85 !
Le but est de montrer que le 50 en portrait serré (moins d'1m) n'est vraiment pas la panacée, c'est tout

Jacques

jac70

Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2010, 21:53:13
perso je prefere l'image de droite de plus dans ce cas votre 85 semble piquer moins que votre 50 avec le 50 le rendu de la peau et plus beau et le velouté du bokeh plus agréable je trouve

Moi qui connais très bien ce bébé (ma petite-fille, qui a changé depuis !), je peux dire que je trouve le portrait de droite très peu fidèle à la réalité : grosse bouche, gros yeux, oreilles effacées ! C'est typique des photos faites avec des focales trop courtes et de trop près...

Les comparaisons sur les autres paramètres sont difficiles à faire : les 2 photos ont été faites à quelques jours d'intervalle, dans des conditions de lumière peu comparables.
Et effectivement, la photo au 85 souffre d'un léger défaut de MAP. Je considère généralement que mon 85 f/1,8 est meilleur que mon 50 f/1,4 !

Jacques

Olivier Chauvignat

Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 06:58:10
Moi qui connais très bien ce bébé (ma petite-fille, qui a changé depuis !), je peux dire que je trouve le portrait de droite très peu fidèle à la réalité : grosse bouche, gros yeux, oreilles effacées ! C'est typique des photos faites avec des focales trop courtes et de trop près...

Les comparaisons sur les autres paramètres sont difficiles à faire : les 2 photos ont été faites à quelques jours d'intervalle, dans des conditions de lumière peu comparables.
Et effectivement, la photo au 85 souffre d'un léger défaut de MAP. Je considère généralement que mon 85 f/1,8 est meilleur que mon 50 f/1,4 !

Jacques

pas besoin de connaitre le bébé pour voir que l'image est tres déformée (et ce n'est pas du à la focale mais uniquement a la distance. Tu pourrais déformer au 85 ou au 100 de la même manière. Les focales longues elles aussi déforment si on se rapproche)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Juin 13, 2010, 22:55:13
Démonstration orientée et partiale en faveur du 85mm car tu as fait mauvaise utilisation du 50mm, jac70.

sa démonstration est parfaite justement

et tu le dis toi même, il faudrait se reculer avec le 50 pour obtenir une perspective non déformante (et accessoirement cropper pour obtenir le même angle de champ)
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: jac70 le Juin 14, 2010, 06:40:28
Réponse assez étonnante.
Au niveau perspective, tu as évidemment raison, mais le but n'est pas de cropper, ce qui fait perdre en qualité, mais de cadrer au plus juste, non ?
Avec ce raisonnement et en généralisant, je revends mon 85 !
Le but est de montrer que le 50 en portrait serré (moins d'1m) n'est vraiment pas la panacée, c'est tout

Jacques

1 - Ben non. Le photographe doit s'efforcer de faire le travail au mieux avec le matériel qu'il a en main, à défaut d'avoir l'outil idéal en sa possession : donc, pour ne pas déformer le visage, il faut te mettre à bonne distance, photographier ce que cadre le 50mm à cette distance de travail imposée puis cropper si tu veux absolument un portrait serré et non pas un portrait en buste.

2 - Si le but est de montrer que le 50mm n'est pas optimal pour un portrait serré à courte distance (moins d'1m), cela ne démontre rien car à la même distance (moins d'1m) le 85mm déforme davantage et produit un portrait plus serré.

La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper. Ce n'est pas du tout la même chose.

3 - Le portrait du bébé est déformé uniquement parce que le 50mm a été mal utilisé, ou utilisé à contre-emploi. Comparer les performances de deux objectifs quand l'un est bien utilisé tandis que l'autre a été mal utilisé : c'est ce que j'appelle une démonstration orientée et partiale. Je ne dis rien d'autre.

Anc

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:33:22
1 - Ben non. Le photographe doit s'efforcer de faire le travail au mieux avec le matériel qu'il a en main, à défaut d'avoir l'outil idéal en sa possession : donc, pour ne pas déformer le visage, il faut te mettre à bonne distance, photographier ce que cadre le 50mm à cette distance de travail imposée puis cropper si tu veux absolument un portrait serré et non pas un portrait en buste.

2 - Si le but est de montrer que le 50mm n'est pas optimal pour un portrait serré à courte distance (moins d'1m), cela ne démontre rien car à la même distance (moins d'1m) le 85mm déforme davantage et produit un portrait plus serré.

La seule chose que tu démontres est que le 50mm n'est pas adapté au portrait serré si on souhaite garder la totalité de l'image produite par le capteur, c'est-à-dire sans cropper. Ce n'est pas du tout la même chose.

3 - Le portrait du bébé est déformé uniquement parce que le 50mm a été mal utilisé, ou utilisé à contre-emploi. Comparer les performances de deux objectifs quand l'un est bien utilisé tandis que l'autre a été mal utilisé : c'est ce que j'appelle une démonstration orienté et partiale. Je ne dis rien d'autre.

Tu joues sur les mots.  De plus il y a une erreur dans ce que tu dis.
A la même distance, le 85mm déforme autant, la perspective étant uniquement liée à la distance entre le capteur et le sujet.
Le 50mm n'est pas forcément inadapté à du portrait serré, il faut juste accepter les déformations qui vont ressortir.

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 09:46:10
A la même distance, le 85mm déforme autant, la perspective étant uniquement liée à la distance entre le capteur et le sujet.
Le 50mm n'est pas forcément inadapté à du portrait serré, il faut juste accepter les déformations qui vont ressortir.

exact
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 09:46:10

1 - Les mots sont extrêmement importants dans le cas qui nous concerne.

2 - autant effectivement vis-à-vis de la perspective,
davantage si on considère un possible flou de bougé à main levée de la part du photographe du fait que la focale est plus longue...

3 - Les mots ont toute leur importance car les cheminements de pensée diffèrent et conduisent à des méthodes opposées : contrairement à ce que tu dis en conclusion, il ne faut pas/jamais accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. Par conséquent, à chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. Jamais on ne se rapproche en acceptant des déformations du visage car on fait une mauvaise utilisation du matériel disponible.

Anc

Citation de: Sherpa-P le Juin 14, 2010, 09:56:00
Justement, je trouve que tu mélanges un peu certains concepts :)
davantage si on considère un possible flou de bougé à main levée de la part du photographe du fait que la focale est plus longue...
Le flou de bougé ne déforme pas. Il donne du flou, ça n'a rien à voir. Tu pourrais shooter au 200mm, avoir un flou énorme mais sans déformation.
3 - Il ne faut pas accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. A chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Tout dépend de ce que l'on souhaite. Il n'y a pas une vérité en photo, mais un ensemble de possibilités.

Olivier Chauvignat

3 - Il ne faut pas accepter de déformations éventuelles en portrait, il faut être rigoureux. A chaque distance de travail, si on veut des prises de vues sans crop, il faut l'objectif approprié. Si on n'a pas l'objectif approprié, il faut respecter avant tout la distance de travail et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a.

tu dis exactement la même chose...

Le flou dont tu parles est hoirs sujet. Ca n'a rien à voir avec la déformation
Contrairement a ce que tu dis, on peut faire du portrait déformé de manière volontaire. C'est même TRES courant
Photo Workshops