Bonjour,
Toujours en train de découvrir mon nouveau jouet (je suis à peu près dans le même état d'esprit qu'un gamin qui vient d'ouvrir son cadeau d'anniversaire), je me penche sur le mode P.
D'après ce que j'ai compris, le boîtier sélectionne la vitesse la mieux adaptée à la focale, et en déduit le diaf associé.
Mais quid des objectifs stabilisés et du facteur 1.6 ?
Ces paramètres sont-ils pris en compte ?
Tout est pris en compte par l'appareil
sauf la volonté du photographe :D
Ce serait plutôt mode Paquet; ou même mode Plouc, si on considère le prix de l'investissement!
mais justement ..ne peux t on pas intervenir sur ce mode ???
Je pensais que dans le mode P l'appareil proposait une ouverture et une vitesse qui lui semblait bonne, comme une base en quelque sorte , mais que l on pouvait agir sur le diaph/ vitesse/ isos si l on etait pas d 'accord
Jamais utilisé... Av ou M, et décalage si nécessaire en fonction des conditions de lumière.
Tu t'es trompé d'appareil, me semble-t-il, à lire l'ensemble des questions initiales ; abusé par le vendeur ?
c est le décalage de progamme page 97 du manuel!! ;)
Je n'utilise pas le programme "P" en grande partie pour les raisons que je viens de lire sur ce fil et que j'ai lu ailleurs auparavant : le mode est décrié et fait visiblement trop "amateur" voire "débutant" pour pas dire pire (c'est une sorte de mode auto qui ne dit pas son nom ?).
Hors, j'ai lu il y a quelques jours sur ce forum qu'un certain photographe animalier mondialement connu (ainsi que son épouse) qui nous gratifie de sa présence ici même ose utiliser ce fameux mode "P" de manière régulière (je n'ai pas assez de détail sur sa pratique pour pouvoir affirmer autre chose). Doit-on toujours considérer ce mode comme un mode "plouc" ? J'avoue que je vais me pencher sur son utilisation et peut-être revenir sur un avis personnel qui n'était autre que le reflet de ce que j'avais pu lire et non du moindre essai pratique de la chose (à tort sans doute quelque soit le résultat).
Citation de: lolo69009 le Juillet 28, 2010, 15:47:30
c est le décalage de progamme page 97 du manuel!! ;)
Là dessus, je suis tout à fait d'accord!
Le photographe reprend partiellement la main en limitant sa marge d'action et ses risques
par les automatismes.
Ce système est assez astucieux pour les photos sportives ou animalières et il m'arrive de
l'utiliser. C'est un peu l'ABS et l'anti-patinage du photographe.
Le tout est d'avoir une idée
préalable de ce qu'on veut faire!
Je n'ai pas de 7D mais sur tous les Canons expert, il est possible en mode P de modifier les paramètres choisis par l'appareil en tournant la roue codeuse avant tout en conservant la même exposition : augmentation ou diminution de la vitesse avec pour corollaire une modification de l'ouverture du diaphragme. Le choix de surexposer ou sous exposer reste possible avec la roue codeuse arrière. De même que le mode de mesure de lumière, la balance des blancs et autres paramètres.
Finalement en mode P, l'appareil ne sélectionne qu'un couple vitesse/diaph en fonction de la luminosité mesurée et il est toujours possible à l'utilisateur de modifier ce couple.
Maintenant, si l'on sait quelle vitesse ou quelle ouverture de diaph s'impose selon le sujet, il est plus simple en effet de se mettre directement en mode Tv ou Av...
Citation de: Dolp le Juillet 28, 2010, 15:52:59
Je n'utilise pas le programme "P" en grande partie pour les raisons que je viens de lire sur ce fil et que j'ai lu ailleurs auparavant : le mode est décrié et fait visiblement trop "amateur" voire "débutant" pour pas dire pire (c'est une sorte de mode auto qui ne dit pas son nom ?).
Hors, j'ai lu il y a quelques jours sur ce forum qu'un certain photographe animalier mondialement connu (ainsi que son épouse) qui nous gratifie de sa présence ici même ose utiliser ce fameux mode "P" de manière régulière (je n'ai pas assez de détail sur sa pratique pour pouvoir affirmer autre chose). Doit-on toujours considérer ce mode comme un mode "plouc" ? J'avoue que je vais me pencher sur son utilisation et peut-être revenir sur un avis personnel qui n'était autre que le reflet de ce que j'avais pu lire et non du moindre essai pratique de la chose (à tort sans doute quelque soit le résultat).
Je viens de répondre à ça 2 messages au dessus. Il s'avère que je connais très bien la façon de fonctionner de ces deux personnes :D pour pratiquer avec elles de temps en temps.
C'est un peu comme radio bistrot "on ne vous dit pas tout"... De plus, Monsieur est volontiers provocateur (hmmm) :D
A lire certains commentaires j'ai un peu l'impression que certains sont tellement fiers d'avoir acheté un boîtier dit pro que le mot amateur doit disparaître des sujets le concernant. C'est d'autant plus amusant que quelques pros, et pas seulement prétendus, utilisent le mode P et autres "amateurismes" avec beaucoup d'enthousiasme.
Ca fait environ 25 ans que je fais de la photo, excusez-moi d'essayer de comprendre la totalité des fonctions de mon nouvel appareil. ;)
Je ne fais pas un sondage sur qui utilise quoi, j'essaie simplement de comprendre comment ça marche.
Merci à ceux qui apportent des réponses sensées.
Bonjour.
Le mode P, et comme par ailleurs la sélection automatique ISO, ce sont des modes de fonctionnement qu'il n'y a pas lieu de considérer comme "débiles".... mais, en photo comme en beaucoup d'autres domaines, chacun a "ses" opinions... qui n'engagent que lui.
Mode P, je ne les utilise pratiquement jamais.... sauf quand je prête mon boîtier (20D et 5DII) à mon épouse, qui a un très bon "oeil" de photographe (c'est "mon" avis !), mais qui ne veut pas avoir à "toucher à la technique".
La seule chose avec laquelle je ne fais pas de compromis, c'est l'utilisation systématique du format RAW.
Citation de: canardphot le Juillet 28, 2010, 16:30:46
mon épouse, qui a un très bon "oeil" de photographe (c'est "mon" avis !), mais qui ne veut pas avoir à "toucher à la technique".
C'est la seconde raison pour laquelle que je me renseigne sur ce mode.
Pour ma femme, c'est mode "carré vert".
ne pas confondre le carré vert qui est un mode "débutant" qui bride le boitier comme tous les autres modes résultat, avec le mode P qui est un programme auto plutôt bien fait quand on sait le manipuler, sans compter que l'on peut le décaler à souhait.
Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?
En photo c'est la même chose ;), surtout avec pareil boîtier !
Amitiés
Martin
Pour reprendre ton exemple.
Je ne mange pas que du filet. Quand je vais au resto, le serveur me demande la cuisson et parfois me recommande une cuisson particulière pour un plat précis (Mode P), ce qui ne n'empêche pas de choisir une autre cuisson (mollette arrière).
Je ne prétends pas qu'il faut n'utiliser que celui-ci, mais je crois qu'en mode "urgence" il doit s'avérer pratique.
N'en déplaise aux pros ayant acheté un boîtier pro pour faire des photos pros.
Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 19:18:59
Je ne prétends pas qu'il faut n'utiliser que celui-ci, mais je crois qu'en mode "urgence" il doit s'avérer pratique.
Tout à fait, p comme Panic ;)
Amitiés
Martin
Citation de: Corazon le Juillet 28, 2010, 19:10:57
Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?
En photo c'est la même chose ;), surtout avec pareil boîtier !
Amitiés
Martin
pour le filet ou l'entrecôte je choisis mon mode de cuisson (pour moi c'est souvent le mode AV). Par contre pour un poisson ou des st Jacques, je laisse faire le cuisto, il sait très bien comment cela se cuit (mode P). Et à la maison, c'est moi qui fait la cuisine, (mode M) comme quoi, on fait en fonction des circonstances! ;)
En photo, comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de certitudes, chacun fait comme il l'entend, ça s'appelle la liberté de choix! le jour ou les fabricants nous ponderont des appareils ou on aura plus le choix, on sera bien embêtés!
Pour la cuisine, je fais comme toi (à part que c'est ma femme le cordon bleu) :D, pour la photo, à la louche 90% AV avec +/-, 5% TV et 4% M, 1% Bulb. Mais comme tu le soulignes bien, à chacun ses goûts et couleurs.
Amitiés
Martin
Citation de: F1 for ever le Juillet 28, 2010, 17:59:23
ne pas confondre le carré vert qui est un mode "débutant" qui bride le boitier comme tous les autres modes résultat, avec le mode P qui est un programme auto plutôt bien fait quand on sait le manipuler, sans compter que l'on peut le décaler à souhait.
+1 et je m'en sers assez souvent quand je ne sais pas trop quel paramétres utiliser.
Pro ou pas, c'est un mode que je ne néglige pas.
Citation de: musiclive le Juillet 28, 2010, 20:24:43
seulement quand tu mets en AV ou TV c'est bien le boitier qui choisi le 2eme parametre
Exact, mais je joue avec la sur/sous -ex pour adapter si nécessaire. J'estime que c'est la gestion de la pdc qui prime.
Amitiés
Martin
Je ne connais aucun professionnel qui bosse en full manuel dans le feu de l'action. Le mode P est un mode comme un autre qu'il suffit de maitriser. Seulement, il ne correspond pas à ma façon de travailler. Pour moi, comme Corazon, le plus important est la profondeur de champ.
Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 16:04:18
Ca fait environ 25 ans que je fais de la photo, excusez-moi d'essayer de comprendre la totalité des fonctions de mon nouvel appareil. ;)
Je ne fais pas un sondage sur qui utilise quoi, j'essaie simplement de comprendre comment ça marche.
Merci à ceux qui apportent des réponses sensées.
Salut ! Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul dans ton cas. Amateur et passionné de photo depuis 1/4 de siècle (outch ! :P) comme toi,
je trouve formateur de tester soi-même, sans trop d'à-priori, toutes les possibilités de son boitier.
Dans mon cas, le mode
P sonne comme Plus utilisé : je m'en suis servi un peu avec mon EOS 1000 ...argentique et je l'ai essayé brièvement
sur mes boitiers numériques successifs (300D, 40 et 7D).
Au quotidien, j'utilise AV dans plus de 9 cas sur 10, TV le reste du temps et M très très rarement (mais je m'y réessayerai...).
Globalement, P fonctionne beaucoup dans le même esprit que Tv et AV : modif d'un couple obturation/ouverture pour maintenir une exposition,
sauf qu'il affiche moins nettement l'élément que tu veux modifier (cf quand tu appuies sur Q dans les 3 modes successivement).
Une différence notable : avec P, tu ne peux utiliser le flash en décalage du programme !
Bons essais !
;)
Pour moi, le P signifie "pro !"
En effet ce mode est utilisé par bon nombre de pro selon la situation.
La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Perso, je l'utilisais pas... mais je vais m'y mettre avec le flash quand ce dernier s'avère nécessaire !
Citation de: musiclive le Juillet 28, 2010, 16:06:38
oui toutafé et il y en a mème qui bossent en jpeg
alors ne te prend pas la tete et fais les photos comme bon te semble
Faut dire se casser le luc a tirer en RAW pour envoyer en low résolution sur le net ou
imprimer en 10X15 je ne vois pas l'intérêt !
Citation de: Paradis le Juillet 30, 2010, 01:19:17
Faut dire se casser le luc a tirer en RAW pour envoyer en low résolution sur le net ou
imprimer en 10X15 je ne vois pas l'intérêt !
Je connais des gens qui impriment en A3+...... et osent parfois (pas souvent) le 60X90.
;D
Pas toi ?
Citation de: Prowler le Juillet 29, 2010, 21:01:21
La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.
La quasi totalité de mes photos sont faites en Mode P
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?
Le côté élitiste du mode M me fait sourire assez :)
Perso, en concert M ou AV à f4 (ben oui, j'ai pas de f2.8 => c'est grave ?) car P gère mal les écarts de lumières
En paysage P tout le temps
en Rallye AV en Pleine ouverture pour les fonds flous, sinon TV pour les filés,....
En fait P, c'est AV ou TV dans la gestion du couple
TV tu bloques la vitesse et l'ouverture s'adapte comme sur P
et AV, c'est TV qui s'adapte... ici tu gères la Profondeur de champs, mais en mode P, tu tournes et tu as aussi l'ouverture la plus grande si tu veux
C'est clair ::) ???
;D
Donc ton 7D, tu te mets en mode P et tu laisses les commentaires de côté : demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience
Bonnes photos
SC
Une petite Mode P pour la route ;D
Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 14:45:54
Mais quid ... du facteur 1.6 ?
Un 50mm sera toujours un 50mm et un 200mm sera toujours un 200mm.
A mon sens, le monter sur un 7D revient au même que le monter sur un FF et mettre un cadre noir pour arriver à une image équivalente.
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.
Quant au mode P, je pense que scaz a tout bien résumé. Beaucoup utilisent le mode M mais passent leur temps à foutre le baregraph sur 0 en jouant sur la vitesse et l'ouverture... autant se chatouiller pour se faire rire. Si le mode P est le mode Plouc, le mode M est le mode Merdeux ! >:(
Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02
La quasi totalité de mes photos sont faites en Mode P
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?
C'est clair ::) ???
;D
Donc ton 7D, tu te mets en mode P et tu laisses les commentaires de côté : demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience
Bonnes photos
SC
Il faut lire jusqu'au bout pour se faire une idée, je maintiens, P comme plouc si on ne connait que P+déclencheur!
Une fois encore RTFM d'abord!
Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
(...)
Le côté élitiste du mode M me fait sourire assez :)
(...)
En fait P, c'est AV ou TV dans la gestion du couple
TV tu bloques la vitesse et l'ouverture s'adapte comme sur P
et AV, c'est TV qui s'adapte... ici tu gères la Profondeur de champs, mais en mode P, tu tournes et tu as aussi l'ouverture la plus grande si tu veux
(...)
demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience
+1 :D Très bons résumé et conclusion. Chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait (s'il peut ;)) !
PS : chapeau pour tes jolies photos sur ton lien Flickr !
Citation de: JPSA le Juillet 30, 2010, 12:58:52
Une fois encore RTFM d'abord!
RTFM ? Quésaco ???
Citation de: Glopie le Juillet 30, 2010, 13:35:08
RTFM ? Quésaco ???
Très cher, j'ai peur que cela veuille dire"
Read The Fucking Manual" ou quelque chose comme ça!!! ;)
Ah, ces forums!!
Citation de: uraete le Juillet 30, 2010, 11:28:03
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.
Des quelques essais que j'ai pu faire, le mode P
avec flash est souvent moins dégueu que le mode Av.
En Av, pleine ouverture, pour du portrait en intérieur par faible luminosité, le boitier me propose des temps de pose ridiculement longs (0.3 à 3s) même avec flash ! Alors avant d'apprendre à savoir me servir d'un flash, je préfère m'appuyer sur quelques automatismes, et seul le mode P le permet.
Citation de: Prowler le Juillet 30, 2010, 14:13:31
Des quelques essais que j'ai pu faire, le mode P avec flash est souvent moins dégueu que le mode Av.
En Av, pleine ouverture, pour du portrait en intérieur par faible luminosité, le boitier me propose des temps de pose ridiculement longs (0.3 à 3s) même avec flash ! Alors avant d'apprendre à savoir me servir d'un flash, je préfère m'appuyer sur quelques automatismes, et seul le mode P le permet.
Chacun ses besoins en terme de lumière!
Pour moi, c'est le seul cas où j'utilise le mode Malade.
C'est le seul qui permet de savoir où on va en affichant soi même la vitesse et le diaph.
J'ai impérativement besoin du 1/250 ème!
Et de profondeur de champ!
(http://salioujp.perso.sfr.fr/duc1.jpg)
Citation de: Corazon le Juillet 28, 2010, 19:10:57
Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?
En photo c'est la même chose ;), surtout avec pareil boîtier !
Amitiés
Martin
quand je vais au resto, je demande une salade ou du foie gras et je ne demande en aucun cas au cuisto comment il a fait son fois gras...
perso le mode P je ne l'utilise jamais par habitude (j ai commencé au fujica ax3 et en prio ouverture et j'ai gardé mes habitudes globalement) mais ça me parait interessant de voir comment d'autres arrivent a faire de belles choses avec les fonctions que je n'utilise pas.
qd l'IS est sorti, les pro crachaient dessus ne jurant que par les grandes ouvertures......auojurd'hui canon remet a jour ses gros blancs pour y coller le dernier IS en date ...et tout le monde considere que c'est OBLIGATOIRE....bref arrettons les idees preconçues ;)
Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?
Heuuu je ne fais que du M en auto ISO et je me sens pas fatigué :) d'ailleur il me semble qu'un p ou M en autoiso c'est kif kif non ;)
Heuuu je ne fais que du M en auto ISO et je me sens pas fatigué :) d'ailleur il me semble qu'un p ou M en autoiso c'est kif kif non ;)
[/quote]
lol, presque ;D
Tout le monde a raison ::)
La question n'est pas de savoir si M est utile ou non, il l'est...
mais de savoir si une personne qui a un boitier doit forcément foncer sur ce mode. A celui-ci, je lui réponds que le P sera son meilleur allié et que la plupart d'entre nous l'utilisent
L'avantage des réflex, c'est justement de le régler à sa convenance (ma vision)
Perso j'ai une boite Tiptronic sur ma voiture, eh bien je suis en mode auto dans 99% des cas, et dans le 1% je passe les rapports moi-même, mais c'est juste pour éviter de dire 100% ;D
Bon usage de ton 7D et RTFM aussi.... ;)
SC
Citation de: Cisco70 le Juillet 30, 2010, 13:43:32
Très cher, j'ai peur que cela veuille dire" Read The Fucking Manual" ou quelque chose comme ça!!! ;)
Vaut mieux lire ça que de mourir (totalement) idiot... ;)
Merci du décodage !
Citation de: uraete le Juillet 28, 2010, 15:55:46
Je n'ai pas de 7D mais sur tous les Canons expert, il est possible en mode P de modifier les paramètres choisis par l'appareil en tournant la roue codeuse avant tout en conservant la même exposition : augmentation ou diminution de la vitesse avec pour corollaire une modification de l'ouverture du diaphragme. Le choix de surexposer ou sous exposer reste possible avec la roue codeuse arrière. De même que le mode de mesure de lumière, la balance des blancs et autres paramètres.
Finalement en mode P, l'appareil ne sélectionne qu'un couple vitesse/diaph en fonction de la luminosité mesurée et il est toujours possible à l'utilisateur de modifier ce couple.
Maintenant, si l'on sait quelle vitesse ou quelle ouverture de diaph s'impose selon le sujet, il est plus simple en effet de se mettre directement en mode Tv ou Av...
J'adhère à fond à ton raisonnement.... Le mode P, même si je ne l'utilise pas, est bien plus évolué que le mode "carré vert" - qui lui ne permet aucune intervention - et permet une intervention sur quasiment tous les paramètres tout comme en AV ou TV.... Peut-être un mode à ne pas dénigrer trop vite !!
Citation de: Prowler le Juillet 29, 2010, 21:01:21
La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Perso, je l'utilisais pas... mais je vais m'y mettre avec le flash quand ce dernier s'avère nécessaire !
éh, héééé.... je viens d'apprendre quelque chose là ! moi qui pensais devoir obligatoirement bosser en M avec un flash pour des résultats probants, hé bien, voici une réponse intéressante que je me note. Merci... Bien sympa, finalement, ce mode P !
Citation de: uraete le Juillet 30, 2010, 11:28:03
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.
J'aurai mieux fait de lire le fil en entier avant de poster trop vite !!! j'apprends encore... Ouaip ! priorité vitesse alors, ou plutôt en M, non... enfin, il me semble, pour un résultat qui soi le meilleur...
Citation de: Crashtor le Juillet 30, 2010, 12:48:40
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.
CI a écrit ça ?
Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 08:16:09
Citation de: Crashtor le Juillet 30, 2010, 12:48:40
Un 50mm sera toujours un 50mm et un 200mm sera toujours un 200mm.
A mon sens, le monter sur un 7D revient au même que le monter sur un FF et mettre un cadre noir pour arriver à une image équivalente.
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.
CI a écrit ça ?
Crashtor n'a pas tout-à-fait tort...Si on regarde la même image peinte sur un mur à travers un cadre de 30x45 ou un cadre de 50x75, l'image aura la même netteté.
Toutefois, le flou de bougé dépend de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF) car on ne regarde pas les résultats obtenus à même le capteur, on regarde des tirages : en supposant qu'on va observer le résultat sur 30x45, on aura besoin d'agrandir davantage les images issues des capteurs de plus faibles dimensions et on amplifie par conséquent dans cette opération l'angle angulaire de bougé. En sachant qu'on va amplifier en post-prod l'angle de bougé d'une image issue d'un capteur APS-C, il faut et il est nécessaire qu'à la prise de vues, cet angle soit plus réduit que celui d'une image issue d'un capteur FF, et par conséquent il faut et il est nécessaire d'utiliser en toute logique une vitesse de prise de vues plus élevée : prendre pour référence la vitesse théorique applicable au FF en la multipliant par le coefficient de recadrage du capteur APS-C semble raisonnable.
J'ai mauvaise mémoire mais CI rappelle souvent que la vitesse théorique pour éviter le flou de bougé de l'opérateur est dépendante de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Et pas plus tard que dans le dernier numéro 326 d'août-septembre 2010, à la page 124, "choisir la vitesse selon la focale"...
PS : concernant les modes P, A et S, tout dépend comment vous configurez la mémo de l'exposition et la mémo de la mise au point sur votre boîtier. Si la mémo de l'expo et celle de la mise au point se font comme souvent en une seule opération en appuyant à mi-parcours le déclencheur, il faut savoir que le seul mode opérationnel rigoureux en mode de mise au point manuelle est le mode M, à l'exclusion de tout autre.
Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 08:16:09
CI a écrit ça ?
Pas en parlant du flou de bouger mais de la focale... oui. Ils l'ont suffisamment asséné d'ailleurs. Un 200 sur un 5D ne devient pas comme par miracle un 320 sur un 7D... ça reste un 200 amputé d'une partie tout autour. Après, le nombre de pixels et compagnie c'est tout autre chose.
Citation de: Sherpa-P le Juillet 31, 2010, 09:14:40
J'ai mauvaise mémoire mais CI rappelle souvent que la vitesse théorique pour éviter le flou de bougé de l'opérateur est dépendante de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Et pas plus tard que dans le dernier numéro 326 d'août-septembre 2010, à la page 124, "choisir la vitesse selon la focale"...
Selon la focale, oui, mais quelle vitesse ?
Citation de: Crashtor le Juillet 31, 2010, 09:41:09
Pas en parlant du flou de bouger mais de la focale... oui. Ils l'ont suffisamment asséné d'ailleurs. Un 200 sur un 5D ne devient pas comme par miracle un 320 sur un 7D... ça reste un 200 amputé d'une partie tout autour. Après, le nombre de pixels et compagnie c'est tout autre chose.
Alors avec un bridge, par exemple, distance focale 80mm (angle de champ d'un 500mm en 24x36mm), on peut photographier sans souci au 1/80s ?
Prend un 5DII ou un 7D et colle lui un 17-40, passe en Liveview... ça bouge pas des masses hein... largement de quoi travailler au 1/40ème pour peu qu'on soit pas atteint de tremblote aigüe.
Maintenant, passe en loupe x10 et tu verras comment ça bouge ;D
Ton cas avec le bridge n'a absolument rien à voir.
Citation de: Crashtor le Juillet 31, 2010, 10:30:52
Ton cas avec le bridge n'a absolument rien à voir.
Pourquoi ?