7D, mode P comme "Pratique" ou comme "Pas terrible" ?

Démarré par Solaris13, Juillet 28, 2010, 14:45:54

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour,
Toujours en train de découvrir mon nouveau jouet (je suis à peu près dans le même état d'esprit qu'un gamin qui vient d'ouvrir son cadeau d'anniversaire), je me penche sur le mode P.
D'après ce que j'ai compris, le boîtier sélectionne la vitesse la mieux adaptée à la focale, et en déduit le diaf associé.
Mais quid des objectifs stabilisés et du facteur 1.6 ?
Ces paramètres sont-ils pris en compte ?

JPSA

Tout est pris en compte par l'appareil
sauf la volonté du photographe :D

Ce serait plutôt mode Paquet; ou même mode Plouc, si on considère le prix de l'investissement!

dan69

mais justement ..ne peux  t on pas intervenir sur ce mode ???

Je pensais que dans le mode P l'appareil proposait une ouverture et une vitesse qui lui semblait bonne,  comme une base en quelque sorte , mais que l on pouvait agir sur le diaph/ vitesse/ isos si l on etait pas d 'accord

labrax33

Jamais utilisé... Av ou M, et décalage si nécessaire en fonction des conditions de lumière.

Tu t'es trompé d'appareil, me semble-t-il, à lire l'ensemble des questions initiales ; abusé par le vendeur ?

lolo69009

c est le décalage de progamme page 97 du manuel!! ;)

Dolp

Je n'utilise pas le programme "P" en grande partie pour les raisons que je viens de lire sur ce fil et que j'ai lu ailleurs auparavant : le mode est décrié et fait visiblement trop "amateur" voire "débutant" pour pas dire pire (c'est une sorte de mode auto qui ne dit pas son nom ?).

Hors, j'ai lu il y a quelques jours sur ce forum qu'un certain photographe animalier mondialement connu (ainsi que son épouse) qui nous gratifie de sa présence ici même ose utiliser ce fameux mode "P" de manière régulière (je n'ai pas assez de détail sur sa pratique pour pouvoir affirmer autre chose). Doit-on toujours considérer ce mode comme un mode "plouc" ? J'avoue que je vais me pencher sur son utilisation et peut-être revenir sur un avis personnel qui n'était autre que le reflet de ce que j'avais pu lire et non du moindre essai pratique de la chose (à tort sans doute quelque soit le résultat).

JPSA

Citation de: lolo69009 le Juillet 28, 2010, 15:47:30
c est le décalage de progamme page 97 du manuel!! ;)

Là dessus, je suis tout à fait d'accord!

Le photographe reprend partiellement la main en limitant sa marge d'action et ses risques
par les automatismes.

Ce système est assez astucieux pour les photos sportives ou animalières et il m'arrive de
l'utiliser. C'est un peu l'ABS et l'anti-patinage du photographe. Le tout est d'avoir une idée
préalable de ce qu'on veut faire!

uraete

Je n'ai pas de 7D mais sur tous les Canons expert, il est possible en mode P de modifier les paramètres choisis par l'appareil en tournant la roue codeuse avant tout en conservant la même exposition : augmentation ou diminution de la vitesse avec pour corollaire une modification de l'ouverture du diaphragme. Le choix de surexposer ou sous exposer reste possible avec la roue codeuse arrière. De même que le mode de mesure de lumière, la balance des blancs et autres paramètres.
Finalement en mode P, l'appareil ne sélectionne qu'un couple vitesse/diaph en fonction de la luminosité mesurée et il est toujours possible à l'utilisateur de modifier ce couple.
Maintenant, si l'on sait quelle vitesse ou quelle ouverture de diaph s'impose selon le sujet, il est plus simple en effet de se mettre directement en mode Tv ou Av...

JPSA

Citation de: Dolp le Juillet 28, 2010, 15:52:59
Je n'utilise pas le programme "P" en grande partie pour les raisons que je viens de lire sur ce fil et que j'ai lu ailleurs auparavant : le mode est décrié et fait visiblement trop "amateur" voire "débutant" pour pas dire pire (c'est une sorte de mode auto qui ne dit pas son nom ?).

Hors, j'ai lu il y a quelques jours sur ce forum qu'un certain photographe animalier mondialement connu (ainsi que son épouse) qui nous gratifie de sa présence ici même ose utiliser ce fameux mode "P" de manière régulière (je n'ai pas assez de détail sur sa pratique pour pouvoir affirmer autre chose). Doit-on toujours considérer ce mode comme un mode "plouc" ? J'avoue que je vais me pencher sur son utilisation et peut-être revenir sur un avis personnel qui n'était autre que le reflet de ce que j'avais pu lire et non du moindre essai pratique de la chose (à tort sans doute quelque soit le résultat).

Je viens de répondre à ça 2 messages au dessus. Il s'avère que je connais très bien la façon de fonctionner de ces deux personnes :D pour pratiquer avec elles de temps en temps.

C'est un peu comme radio bistrot "on ne vous dit pas tout"... De plus, Monsieur est volontiers provocateur (hmmm) :D

Solaris13

A lire certains commentaires j'ai un peu l'impression que certains sont tellement fiers d'avoir acheté un boîtier dit pro que le mot amateur doit disparaître des sujets le concernant. C'est d'autant plus amusant que quelques pros, et pas seulement prétendus, utilisent le mode P et autres "amateurismes" avec beaucoup d'enthousiasme.
Ca fait environ 25 ans que je fais de la photo, excusez-moi d'essayer de comprendre la totalité des fonctions de mon nouvel appareil. ;)
Je ne fais pas un sondage sur qui utilise quoi, j'essaie simplement de comprendre comment ça marche.
Merci à ceux qui apportent des réponses sensées.

canardphot

Bonjour.
Le mode P, et comme par ailleurs la sélection automatique ISO, ce sont des modes de fonctionnement qu'il n'y a pas lieu de considérer comme "débiles".... mais, en photo comme en beaucoup d'autres domaines, chacun a "ses" opinions... qui n'engagent que lui.
Mode P, je ne les utilise pratiquement jamais.... sauf quand je prête mon boîtier (20D et 5DII) à mon épouse, qui a un très bon "oeil" de photographe (c'est "mon" avis !), mais qui ne veut pas avoir à "toucher à la technique".
La seule chose avec laquelle je ne fais pas de compromis, c'est l'utilisation systématique du format RAW.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Solaris13

Citation de: canardphot le Juillet 28, 2010, 16:30:46
mon épouse, qui a un très bon "oeil" de photographe (c'est "mon" avis !), mais qui ne veut pas avoir à "toucher à la technique".
C'est la seconde raison pour laquelle que je me renseigne sur ce mode.

Puma75

F1 for ever

ne pas confondre le carré vert qui est un mode "débutant" qui bride le boitier comme tous les autres modes résultat, avec le mode P qui est un programme auto plutôt bien fait quand on sait le manipuler, sans compter que l'on peut le décaler à souhait.

Corazon

Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?

En photo c'est la même chose  ;), surtout avec pareil boîtier !

Amitiés
Martin

Solaris13

Pour reprendre ton exemple.
Je ne mange pas que du filet. Quand je vais au resto, le serveur me demande la cuisson et parfois me recommande une cuisson particulière pour un plat précis (Mode P), ce qui ne n'empêche pas de choisir une autre cuisson (mollette arrière).
Je ne prétends pas qu'il faut n'utiliser que celui-ci, mais je crois qu'en mode "urgence" il doit s'avérer pratique.
N'en déplaise aux pros ayant acheté un boîtier pro pour faire des photos pros.

Corazon

Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 19:18:59
Je ne prétends pas qu'il faut n'utiliser que celui-ci, mais je crois qu'en mode "urgence" il doit s'avérer pratique.
Tout à fait, p comme Panic  ;)

Amitiés
Martin

F1 for ever

Citation de: Corazon le Juillet 28, 2010, 19:10:57
Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?

En photo c'est la même chose  ;), surtout avec pareil boîtier !

Amitiés
Martin

pour le filet ou l'entrecôte je choisis mon mode de cuisson (pour moi c'est souvent le mode AV). Par contre pour un poisson ou des st Jacques, je laisse faire le cuisto, il sait très bien comment cela se cuit (mode P). Et à la maison, c'est moi qui fait la cuisine, (mode M) comme quoi, on fait en fonction des circonstances!  ;)

En photo, comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de certitudes, chacun fait comme il l'entend, ça s'appelle la liberté de choix! le jour ou les fabricants nous ponderont des appareils ou on aura plus le choix, on sera bien embêtés!

Corazon

Pour la cuisine, je fais comme toi (à part que c'est ma femme le cordon bleu) :D, pour la photo, à la louche 90% AV avec +/-, 5% TV et 4% M, 1% Bulb. Mais comme tu le soulignes bien, à chacun ses goûts et couleurs.

Amitiés
Martin

Cisco70

Citation de: F1 for ever le Juillet 28, 2010, 17:59:23
ne pas confondre le carré vert qui est un mode "débutant" qui bride le boitier comme tous les autres modes résultat, avec le mode P qui est un programme auto plutôt bien fait quand on sait le manipuler, sans compter que l'on peut le décaler à souhait.
+1 et je m'en sers assez souvent quand je ne sais pas trop quel paramétres utiliser.
Pro ou pas, c'est un mode que je ne néglige pas.
Francis

Corazon

Citation de: musiclive le Juillet 28, 2010, 20:24:43
seulement quand tu mets en AV ou TV c'est bien le boitier qui choisi le 2eme parametre
Exact, mais je joue avec la sur/sous -ex pour adapter si nécessaire.  J'estime que c'est la gestion de la pdc qui prime.

Amitiés
Martin

kaylo

Je ne connais aucun professionnel qui bosse en full manuel dans le feu de l'action. Le mode P est un mode comme un autre qu'il suffit de maitriser. Seulement, il ne correspond pas à ma façon de travailler. Pour moi, comme Corazon, le plus important est la profondeur de champ.

Glopie

Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 16:04:18

Ca fait environ 25 ans que je fais de la photo, excusez-moi d'essayer de comprendre la totalité des fonctions de mon nouvel appareil. ;)
Je ne fais pas un sondage sur qui utilise quoi, j'essaie simplement de comprendre comment ça marche.
Merci à ceux qui apportent des réponses sensées.

Salut ! Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul dans ton cas. Amateur et passionné de photo depuis 1/4 de siècle (outch !  :P) comme toi,
je trouve formateur de tester soi-même, sans trop d'à-priori, toutes les possibilités de son boitier.

Dans mon cas, le mode P sonne comme Plus utilisé : je m'en suis servi un peu avec mon EOS 1000 ...argentique et je l'ai essayé brièvement
sur mes boitiers numériques successifs (300D, 40 et 7D).
Au quotidien, j'utilise AV dans plus de 9 cas sur 10, TV le reste du temps et M très très rarement (mais je m'y réessayerai...).

Globalement, P fonctionne beaucoup dans le même esprit que Tv et AV : modif d'un couple obturation/ouverture pour maintenir une exposition,
sauf qu'il affiche moins nettement l'élément que tu veux modifier (cf quand tu appuies sur Q dans les 3 modes successivement).

Une différence notable : avec P, tu ne peux utiliser le flash en décalage du programme !

Bons essais !
;)
Tant de photographes. Et moi.

TheGuytou

Pour moi, le P signifie "pro !"

En effet ce mode est utilisé par bon nombre de pro selon la situation.

Prowler

La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Perso, je l'utilisais pas... mais je vais m'y mettre avec le flash quand ce dernier s'avère nécessaire !
-Prowler-