Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace WINDOWS Photo => Discussion démarrée par: ChatOuille le décembre 04, 2019, 19:54:23

Titre: Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 04, 2019, 19:54:23
Bonjour,

Cela vous paraîtra bizarre, mais mon PC a une bonne dizaine d’années. C’était  Vista Home 32 bits. Quelques années plus tard j’ai ajouté de la RAM (8Go c’est le maximum) et j’ai installé Win7 64 bits sur une autre partition. Ce système alternatif était (il l’est toujours) destiné aux travaux photo. Pas d’AV (pour éviter le ralentissement du système) ni de connexion internet, car je n’avais pas besoin. Plus tard j’ai dû prévoir une connexion internet pour enregistrer certains logiciels, mais l’accès à internet était ponctuel.

Je n’avais donc jamais fait de MaJ de Windows car j’étais satisfait avec mon Win7 d’origine. Maintenant, du fait que le support de Seven va être fini, j’ai décidé de passer au SP1. Microsoft me proposait même de passer sur Win10 (il paraît que c’est encore possible de migrer gratuitement), mais je ne veux pas tout chambouler. Le passage au SP1 c’est passé très vite et très bien, mais les problèmes ont surgit lorsque les MaJ automatiques (des centaines) rentraient en trombe.

Globalement le système fonctionne bien. Je n’ai pas voulu installer des AV des tiers, mais la sécurité de Microsoft car j’ai lu pas mal de fois ici que c’est suffisant. Juste après le passage au SP1, Defender fonctionnait normalement, mais avec toutes ces MaJ il paraît qu’il n’est plus activé. J’ai cherché la cause et il me semble que le service correspondant à Defender ne veut plus démarrer. Erreur 0x800106ba. J’ai essayé de réinstaller Defender mais le système me dit qu’il est déjà installé. Je ne vois d’ailleurs pas d’option pour le désinstaller. J’ai déjà fait pas mal de recherches et finalement mon hypothèse est qu’il y a des interférences entre Defender et Microsoft Security. Il paraît que ce sont deux choses différentes.

J’aimerais avoir votre avis. Je pourrais désinstaller Microsoft Security. C’est une bonne option ? Ou bien il y a un autre moyen de réparer cette faute ? J’ai même trouvé sur la toile ce fichier « error code 0x800106ba-repairkit.exe », mais j’ais des doutes.

Merci
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: Arnaud17 le décembre 04, 2019, 20:20:33
Ici un lien pour récupérer le lot des SP en un seul grand mouvement :

https://lecrabeinfo.net/telecharger-windows-7-sp2-service-pack-2-alias-convenience-rollup.html

Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: SeSy le décembre 05, 2019, 09:07:36
Oui, passe déjà le convenience pack, par contre si tu viens d'un SP1 tout neuf installé, pars des éléments fournis par Microsoft car il te manque des éléments pour l'installer.
J'ai fait cette manip le mois dernier.
Il m'a fallu :
- Mettre à jour la pile de maintenance (avec deux versions différentes, la dernière n'a pas fonctionné il a fallu que je repasse un plus ancienne avant)
- Mettre à jour les éléments de crypto
- Et ensuite passer le convenience pack
Je peux te fournir plus de détails sur les éléments mais ils sont chez moi.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: Nikojorj le décembre 05, 2019, 12:46:15
Ici un lien pour récupérer le lot des SP en un seul grand mouvement :

https://lecrabeinfo.net/telecharger-windows-7-sp2-service-pack-2-alias-convenience-rollup.html
De ce que je lis dans les commentaires, ça semble enlever la possibilité de choisir ou pas d'installer les mises à jour, une possibilité que j'apprécie...
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: RG1945 le décembre 05, 2019, 12:50:19
tu te compliques vraiment. Passe à Windows 10, c'est gratuit! je suis sur W10 depuis 5 ans sans vraiment de problème.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: Razielima le décembre 05, 2019, 17:03:30
+1 Je suis passé à W10 récemment et tout marche très bien même photoshop elements 2  :) Je l'utilise pour quelques fonctions que les versions 10 et 2020 n'ont plus !
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 05, 2019, 20:00:22
tu te compliques vraiment. Passe à Windows 10, c'est gratuit! je suis sur W10 depuis 5 ans sans vraiment de problème.

Là c’est NOOOOON !!!

Et j’ai mes raisons. D’abord je souffre d’une allergie congénitale aux nouvelles versions (de tout en général). Tant qu’un système fonctionne, je n’éprouve pas le besoin de changer. C’est pour cette raison que j’ai utilisé Win7 pendant des années avec sa version d’origine, sans aucune MaJ ni internet ni AV. J’ai Win10 sur mon « nouveau » portable (3ans quand-même) et je n’ai eu que des ennuis. Finalement j’ai réussi à bloquer les MaJ (ce qui n’est pas facile) car après chaque MaJ l’un ou l’autre logiciel fonctionnait moins bien. Puis j’utilise beaucoup de software ancien qui ne va pas fonctionner sur Win10 (je l’ai malheureusement bien constaté sur mon portable). Puis ma tour a 11 ou 12 ans d’âge et je ne suis donc pas sûr que Win10 trouvera son terrain idéal.

Mais bon, puisque Seven arrête le support, je voulu me mettre un peu plus à jour, notamment :
- Passer au SP1
- Installer IE11 (j’étais sur la v8)
- Installer Defender.

J’ai rencontré pas mal de problèmes que je ne vais pas raconter en détail, mais j’ai eu du mal à trouver Defender tout seul. Finalement j’ai installé Microsoft Security Client, que je supposais contenait aussi Defender. Le passage sur SP1 a été plutôt réussi. J’ai butté seulement avec 2 problèmes. D’abord manque de capacité du disque système. Je ne comprends pas bien car j’ai 151Go, tandis que sur Vista j’ai 150Go et on dit que Vista est bien plus lourd. C’est vrai que j’ai les logiciels de PT photo, mais le seul dossier Windows contient 32 Go tandis que celui de Vista ne fait que la moitié (16Go). J’ai cherché un éventuel dossier Windows Old mais il n’existe pas. J’ai donc été obligé de désinstaller les logiciels que je n’utilise pas (comme Nikon NX). Je dois encore approfondir le nettoyage, mais le problème est provisoirement résolu.

Finalement il restait le problème de Defender. Sur la toile on rencontre toutes sortes de propositions mais finalement mon intuition était la bonne. C’était Windows Security qui bloquait Defender. Je ne comprends pas bien ce que Security fait car je n‘ai pas trouvé d’interface pour dialoguer avec. Pas de paramétrages… rien. Alors mon idée était de désinstaller Microsoft Security. Je ne comprends pas comme deux logiciels de la même production peuvent entrer en conflit. Sur mon portable Win10 j’ai un AV des tiers et permet quand-même de maintenir Defender activé et effectuer les MaJ de la BdD, ce qui n’est pas faisable lors que Security tourne.

J’ai finalement localisé le fichier de Security qui provoquait l’arrêt de Defender. J’ai essayé d’empêcher son démarrage via MSCONFIG. En vain. Il démarrait via le Registre et là c’est la jungle pour trouver. Finalement  j’ai démarré via Win XP (quel plaisir !) car c’est le système qui me donne plus de droits sans me bloquer). J’ai renommé le fichier d’exécution de Security et j’en ai créé un autre vide avec le même nom (d’origine). C’est ma technique préférée lorsque je veux bloquer une exécution. Comme ça, si ce fichier est appelé par un autre, il le trouve et le système ne se plaint pas. Et il n’a pas la tentation d’en créer un nouveau.

J’ai activé manuellement le service Defender et après plusieurs démarrages (il était un peu paresseux) Defender a retrouvé ses lettres de noblesse et a fait les MaJ de la base de données. J’ai finalement désactivé les MaJ de Seven. J’en ai assez.

Merci à tous pour votre collaboration.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: alafaille le décembre 06, 2019, 14:21:26
Un portrait se dessine au fil de tes interventions ...
Tu n'aimes pas l'évolution forcée
Tu veux garder la main sur ce que fait ta machine
Tu bidouilles pas mal les entrailles de ton système

A mon avis tu es mur pour un passage sous Linux ....  ;)
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 06, 2019, 17:58:27
Un portrait se dessine au fil de tes interventions ... (1)
Tu n'aimes pas l'évolution forcée (2)
Tu veux garder la main sur ce que fait ta machine (3)
Tu bidouilles pas mal les entrailles de ton système (4)
A mon avis tu es mur pour un passage sous Linux (5)


(1) C’est à peu-près ça. Ce n’est pas un secret.
(2) Non. Je n’aime pas les contraintes. Mais « évolution » n’est pas le bon terme. Je n’ai pas trouvé une seule fonctionnalité que Win10 propose par rapport à Seven. Des limitations j’ai ai trouvé pas mal. Mais je ne m’y résiste pas à tout prix non plus. Je garde les pieds sur terre. Par exemple, j’ai acheté un portable avec win10. Il ne m’est jamais venue l’idée d’y installer Win7. Le but est essentiellement d’essayer Win10 car je sais qu’un jour ou un autre il faudra y passer. (Ou peut-être pas, car il y aura déjà quelque chose de neuf; j’ai bien bypassé Win8).
(3) et (4) J’essaye de garder la main autant que possible, mais ce n’est pas toujours possible et le sera de moins en moins. Pour résoudre mon problème j’ai fait appel à XP. Quel plaisir ! Là on a toutes les permissions sans limites. Les gens oublient vite le bel interface de XP et ses performances.
(5) Là, c’est non. J’ai même suivi des cours de Linux et je ne m’y sens pas à l’aise. Je suis heureux d’avoir des connaissances de base car certains logiciels de réparation travaillent sous Linux. Et puis, ça évolue aussi, bien que d’une autre façon. Mais la raison principale est que je suis à l’aise avec PS et LR (aussi DxO) et ces logiciels travaillent soit sous Win, soit sur Mac. Je n’ai pas envie de passer vers Gimp et le reste.

J’étais étonné que Microsoft me propose encore passer sous Win10 car au départ c’était prévu pour une certaine période. Depuis un certain temps apparaissait une fenêtre en me disant que mon Win7 était vieilli et ils me proposaient de passer soit au SP1, soit Win10. Je rigole lors qu’on me dit que Win10 c’est gratos. On sait bien que rien est gratuit (sauf certains logiciels créés par des bénévoles).
Il ne faut pas penser que Microsoft est la fondation Bill Gates. Ils ont une équipe d’ingénieurs qui travaillent en permanence pour nous offrir tous les 6 mois un nouveau OS en cadeau ! Quelle merveille ! Mais non, ce n’est pas gratuit, seulement sans frais (au départ). Microsoft y trouve certainement son compte !
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: Verso92 le décembre 07, 2019, 19:59:06
Je n’ai pas trouvé une seule fonctionnalité que Win10 propose par rapport à Seven.

Je ne pense pas qu'il y en ait, d'ailleurs...
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: sebs le décembre 07, 2019, 20:41:19
Je ne pense pas qu'il y en ait, d'ailleurs...

Des fonctions en plus dans win 10?
Rien d'ultra révolutionnaire pour le quidam, mais des raccourcis que je trouve bien pratiques, par exemple avec le clic droit sur le menu démarrer.
Aussi le gestionnaire des tâches amélioré.
Pour moi qui fait de la musique, le moteur audio a été réécrit -> meilleures performances.
Sinon, une présentation graphique plus sobre que win 7.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: babelkot le décembre 07, 2019, 22:22:07
Je ne pense pas qu'il y en ait, d'ailleurs...
Effectivement..!Je garde mon Win 7,après 2 mois de test sous win 10...!
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: alafaille le décembre 09, 2019, 14:45:00
...A mon avis tu es mur pour un passage sous Linux (5...)

....
(5) Là, c’est non. .....

J'étais plutôt en mode boutade ... L'usage de PS , LR et DXO sont des raisons suffisantes pour conserver Windows ou Mac.

Je suis en dual boot avec Win 8.1 pour la parte Microsoft. J'ai rapidement (trop ? ) testé Win 10 et ce qui m'a le plus rebuté c'est sa propension à faire ce qu'il veut.
Il fait ses maj quand il veut ( ou alors il doit falloir bidouiller sévère pour reprendre la main), il m'impose OneDrive ( compliqué à désinstaller), et toutes ces mini applications Windows Store qui ont une  fâcheuse tendance à se réinstaller lors des grosses mises à jour, de temps à autre les paramètres de "confidentialité" reprennent leur valeur par défaut ....
Et Win10 sur un pc un peu faible et sans SSD .... c'est l'assurance d'avoir un pc qui rame quand le système décide de faire une mise à jour au démarrage ....
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 09, 2019, 19:51:07
Microsoft est toujours en mode boutade. Et plus les versions de Win avancent, plus ça s’accentue.  ;D

Pour les MaJ de Win10 c’est pénible. J’ai réussi à rester sur la 1709 moyennant un bricolage profond. J’aurais dû m’arrêter avant, mais malheureusement je n’avais pas de sauvegardes plus anciennes. J’ai été tranquille pendant 2 années mais maintenant je commence à être embêté. Je reçois tous les jours un message en me disant que Windows ne réussit pas à faire la MaJ (v1909 + quelques KB). Je ne souhaite rien d’autre, mais qu’ils se taisent une bonne fois. Puis la limitation des permissions est forte. C’est Microsoft qui a les commandes de mon ordi, pas moi.

Puisqu’il y a pas mal d’utilisateur heureux qui utilisent encore win7, je voudras poser 2 questions. Jusqu’à présent, je n’avais pas prêté beaucoup d’attention à Win7. Je l’utilisais seulement comme support pour mes logiciels de PT. Mais maintenant je vais mettre la main dans le cambouis.

Le passage à SP1 c’est finalement bien passé, mais j’ai buté contre un problème de manque d’espace sur le disque. J’essaye de récupérer ce que je peux en désinstallant des logiciels que je n’utilise plus (cela ne fait pas beaucoup). Puis j’ai déménagé tous les dossiers utilisateur vers un autre disque. Voilà mes questions :
1) Je trouve Win 7 extrêmement gourmand en espace disque. Le seul dossier Windows fait 30,5 Go (contre 16,4 pour Vista qui, en principe, est très lourd). C’est normal ? Pourrais-je éliminer quelque chose ?
2) Je me demande si je désinstallerais Microsoft Security (pour l’instant il est désactivé) pour grignoter un peut plus d’espace disque. Je me demande quand-même si en le désinstallant il va aussi me désinstaller Defender auquel j’y tiens (?). Puis si des utilisateurs de Microsoft Security y ont trouvé un avantage. Perso, j’ai l’impression que je peux m’en passer.
Merci

Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: sebs le décembre 09, 2019, 20:14:00
https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/nettoyer-son-disque-dur-sur-windows-7

NB: depuis la dernière mise à jour win 10, pour éviter les mises à jours intempestives, on peut le faire seulement de temps en temps: il y a une nouvelle possibilité de bloquer les mises à jour jusqu'à une date (durée max 35 jours)

Sinon, côté "bien foutu" de windows 10 quand on bricole soi-même (ça m'a servi plusieurs fois!) c'est que si on change de carte-mère, ou autre composant "critique", au lieu d'avoir le fameux écran bleu et d'être bloqué, le système se débrouille pour charger des pilotes génériques, et ensuite récupérer automatiquement les bons pilotes depuis internet. Par rapport à win7 que j'avais avant, c'est d'une sacrée facilitée si on veut éviter de tout devoir réinstaller! Et en plus ça fonctionne, je n'ai pas eu de souci ensuite de mélanges entre pilotes...
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: Col Hanzaplast le décembre 09, 2019, 20:39:48
Après l'installation de Seven SP1 64 bits Ultimate j'ai directement désactivé le service des mises à jour.
Je tourne donc depuis plusieurs années avec Seven SP1 pur.
Mon dossier Windows fait 13,4 GB.
Tout va bien  :laugh:
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 09, 2019, 22:30:20
Merci à vous deux. Je me demande donc d’où peut venir cette charge de 30,5 Go (j’ai aussi Ultimate), car le nettoyage normal était fait. Je dois dire qu’après le passage au SP1 j’ai laissé faire pas mal de MaJ ou KB. Certainement de trop, puis j’ai bloqué. Je me pose la question de si je dois désinstaller Windows Security, mais j’ai peur que Defender parte aussi avec. J’ai eu beaucoup de mal à installer Defender et c’est pour cette raison que j’ai installé Microsoft Security sans savoir exactement à quoi ça rimait.

En théorie on peut retarder les MaJ de Win10 mais pas les bloquer totalement. J’ai bricolé pas mal et en profondeur et cela fait 2 années que je suis tranquille. Pendant ce temps-là je n’ai eu que 3 ou 4 changements mineurs, mais il paraît que Microsoft essaye de renouveler mon système depuis l’apparition du 1909, mais ils n’y parviennent pas, probablement à cause de mes bricoles. Mais je crains qu'ils vont trouver. C'est toujours le por en terre contre le pot en fer.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 09, 2019, 22:36:14
Juste un détail : pendant ces années, je ne me suis pas occupé de Win7, mais au niveau logiciel tout était en règle. Catalogue LR sur un autre disque, idem pour les backups etc.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: babelkot le décembre 10, 2019, 23:45:24
Windows 7 Ultimate installé le 14 juillet 2009...38,1 Go (40 983 725 677 octets).. ::)
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 11, 2019, 02:59:43
Ça ressemble donc à ce que j’ai. Mais je parle uniquement du dossier WINDOWS et pas du disque C: en entier car cela dépend des logiciels installés.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: alafaille le décembre 11, 2019, 18:35:12
Sinon, côté "bien foutu" de windows 10 quand on bricole soi-même (ça m'a servi plusieurs fois!) c'est que si on change de carte-mère, ou autre composant "critique", au lieu d'avoir le fameux écran bleu et d'être bloqué, le système se débrouille pour charger des pilotes génériques...

Ah mince, un avantage en moins pour Linux .... qui sait faire depuis longtemps.
Blague à part, enfin un progrès....
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: egtegt² le décembre 12, 2019, 01:49:25
Merci à vous deux. Je me demande donc d’où peut venir cette charge de 30,5 Go (j’ai aussi Ultimate), car le nettoyage normal était fait. Je dois dire qu’après le passage au SP1 j’ai laissé faire pas mal de MaJ ou KB. Certainement de trop, puis j’ai bloqué. Je me pose la question de si je dois désinstaller Windows Security, mais j’ai peur que Defender parte aussi avec. J’ai eu beaucoup de mal à installer Defender et c’est pour cette raison que j’ai installé Microsoft Security sans savoir exactement à quoi ça rimait.

En théorie on peut retarder les MaJ de Win10 mais pas les bloquer totalement. J’ai bricolé pas mal et en profondeur et cela fait 2 années que je suis tranquille. Pendant ce temps-là je n’ai eu que 3 ou 4 changements mineurs, mais il paraît que Microsoft essaye de renouveler mon système depuis l’apparition du 1909, mais ils n’y parviennent pas, probablement à cause de mes bricoles. Mais je crains qu'ils vont trouver. C'est toujours le por en terre contre le pot en fer.
Est-ce que tu as lancé le nettoyage standard de windows ? Il y a une option pour nettoyer les correctifs windows qui peut faire gagner pas mal de place. C'est dû au fait que par défaut, Windows conserve toutes les anciennes versions des fichiers mis à jour.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 12, 2019, 19:22:36
Justement je m’attendais à retrouver un dossier du genre Windows OLD, mais pas de traces. J’ai juste localisé un dossier du genre temporaire de quelques 600Mo, mais ça ne me dépanne pas. Je me suis investi plutôt dans le nettoyage manuel qui a donné ses fruits. J’ai libéré quelques 50Go, mais pas du côté Windows car là c’est le Sancta Sanctorum de Microsoft. J’ai déménagé touts les dossiers utilisateur et désinstallé quelques programmes. J’ai lancé le nettoyage standard de Windows que j’avais perdu un peu de vue par ailleurs, car je ne l’utilise jamais. Il en est de même pour la défragmentation (tout cela le font mieux des programmes des tiers). Je n’utilise que le contrôle du disque de Win car cette fonction semble bien fonctionner. Alors le nettoyeur de Windows me propose seulement de libérer quelques 600Mo des MaJ + quelques petites brindilles. Deux fois rien au total. J’ai préféré pour l’instant de laisser ces fichiers au cas où je devrais reculer.
Je continue à m’investir dans le nettoyage et le test des logiciels, car lorsqu’on fait des changements majeurs on s’aperçoit un jour ou l’autre que l’un ou l’autre logiciel fonctionne moins bien ou pas du tout. Cela prend beaucoup de temps. Pour l’instant je suis satisfait du changement. Pourvu que ça dure !

ont une  fâcheuse tendance à se réinstaller lors des grosses mises à jour, de temps à autre les paramètres de "confidentialité" reprennent leur valeur par défaut ....

Win10 s’entête à me dire tous les jours qu’il n’arrive pas à faire la MaJ (1909). Je me demande si Microsoft a fait sauter une de mes protections (j’en ai plusieurs). Je devrais regarder ça de près, mais cela demande du temps. A mon avis Microsoft dispose d’une base de données géante où tout le contenu de nos PC y sont enregistrés.

Je constate que les petits problèmes qui existaient déjà au début de Win7 (pas avec Vista) n’ont jamais été réglés. Cela ni avec le SP1 ni avec Win10. Par exemple, lorsqu’on ouvre un écran de l’explorateur, il arrive parfois qu’il s’ouvre en format réduit au lieu de plein écran. Mais c’est mineur. Il faut en rigoler.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: sebs le décembre 12, 2019, 21:51:06
A mon avis Microsoft dispose d’une base de données géante où tout le contenu de nos PC y sont enregistrés.

Ca m'étonnerait fort... As-tu une idée du volume de données et donc du coût que cela représenterait? Et la bande passante d'internet qui serait bouffée par ce gigantisme?
D'après ce que j'ai trouvé comme chiffres, il y a maintenant plus de 900 millions de matériels où windows 10 est installé dessus...
Titre: Re : Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: SeSy le décembre 13, 2019, 18:24:09
Ca m'étonnerait fort... As-tu une idée du volume de données et donc du coût que cela représenterait? Et la bande passante d'internet qui serait bouffée par ce gigantisme?
D'après ce que j'ai trouvé comme chiffres, il y a maintenant plus de 900 millions de matériels où windows 10 est installé dessus...

Tout dépend ce que l'on nomme "tout. Mais cela ne m'étonnerait qu'à moitié,  voire bien moins.

Pour le nettoyage tente CCleaner qui va plus loin dans les nettoyages que Windows car il gère certains historiques que WinWin se garde sous le coude.
Autre question aussi qui peut faire du volume : taille du swap ?
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 13, 2019, 19:34:31
Excuse-moi Sebs. Ne t’efforces pas à chercher des raisonnements sur quelque chose que je n’ai pas voulu dire. Ce n’était pas mon intention. SeSy a bien compris, car quand je dis tout, je ne veux pas dire que Microsoft dispose d’une copie conforme de tous nos bytes. Loin de là. Mais suis sûr qu’il garde une base de données sur ce qui est contenu dans chaque ordi ainsi que les données personnels dont ils disposent, comme localisation, langue, habitudes etc. Et pourquoi pas (je ne pense pas qu’ils seraient gênés) adresses e-mail. Ils ont certainement intérêt pour leurs logiciels Microsoft, mais probablement aussi pour d’autres qui peuvent leur intéresser. Par exemple des AV et pourquoi pas, pour les logiciels les plus utilisés. Ils tiennent compte de tout cela pour le développement des futurs logiciels/OS. Pour éventuellement contourner les AV, les cleaners etc. Ils n’aiment pas que les logiciels des tiers tapent sur leurs logiciels. Ils veulent rester les patrons. Un exemple : Sur Vista et Win7 je dispose de Registry Repair Wizard. Un logiciel qui fait une sauvegarde du registre (contenu dans plusieurs fichiers) et comprimé sous format cab. Très efficace et il m’a déjà des fois sauvé la vie car en cas de restauration, il remplace tous les fichiers existants par des anciens. Le point de restauration de Microsoft jamais !!! Ce logiciel peut tourner sous Win10, mais si on veut restaurer un registre ancien il n’est pas autorisé à remplacer certains fichiers. De ce fait il n’est plus utilisable. Ils veulent tuer le serpent dans œuf et ils trouvent toujours plus de moyens. Je sui sûr que dans les OS et annexes, il placent des espions partout. Qu’on les nomme virus, trojan ou quoi que ça soit. Je suis sûr qu’ils envoient des données au moment où on se connecte au réseau. La preuve : j’ai bloqué les MaJ de Win 10 en 2017. Je suis resté tranquille pendant l’année 2018 et jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, chaque fois que je me connecte, je reçois dans quelques secondes un message en me disant que la MaJ n’a pas pu être effectuée. Cela prouve bien qu’ils m’espionnent depuis l’instant de ma mise en ligne.
Autre chose étonnante qui m’a vraiment pris par surprise. Sur mon système Win7 renouvelé, qui ne va plus jouir de leur support dans deux semaines, lorsque j’ouvre IE, je reçois un message en me disant que prochainement Edge va être aussi disponible pour Win7. Ils me proposent déjà, en attendant, de télécharger la version Beta. Ils sont pressés. Ils doivent y trouver leur compte.

Et pour SeSy, le swap se trouve depuis le début sur un autre disque (fichier de taille fixe).
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: sebs le décembre 14, 2019, 14:54:51
"restaurer un registre ancien" est une très mauvaise idée, à moins de restaurer le reste, et là autant utiliser un logiciel de sauvegarde.
Si tu as fait des bricolages pareils sur des ordis, c'est vraiment pas étonnant qu'ensuite le système soit bancal car corrumpu/incohérent, et que les mises à jours n'y retrouvent plus leurs petits  :o

D'autre part, les mises à jours se lancent au démarrage, il s'agit de tâches programmées, ce qui n'a rien à voir avec "l'espionnage".
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 14, 2019, 18:50:32
Il faut rester cohérent. Je ne fais pas n’importe quoi. Lorsqu’un problème apparaît je dispose de deux solutions. Si c’est grave, seulement une copie complète du système peut le résoudre. Si c’est bénin j’ai bon à essayer le point de restauration mais ça ne m’a jamais sauvé. Je dis bien pas une seule fois. Souvent l’ordi rame pendant plusieurs longues minutes et finalement me dit qu’il n’a pas réussi. En revanche, lorsqu’un problème mineur apparaît subitement et le système est resté stable (sans nouvelles installations ou changements) depuis belle lurette, le remplacement du registre actuel par le précédent m’a sauvé la vie. Je dois dire que je fais une sauvegarde toutes les semaines. Il ne s’agit donc pas de faire atterrir un registre de la préhistoire. Un exemple : dernièrement sur Vista le système me détectait au démarrage un appareil sans pilote. J’ai fait des rechercher et cet appareil n’existait même pas. J’aurais pu l’éliminer du système, mais j’ai remis le registre de la semaine précédente. Tout est rentré dans l’ordre.

Tu n’as pas compris. Mes systèmes sont très stables, notamment grâce à mes bricolages. Je suis d’ailleurs très satisfait de mon dernier : le passage sur Win7 SP1. Mon Win7 démarre en 90 secondes. Après 100 secondes toute activité disparaît. Et cela sur une machine de 11/12 ans d’âge sans SSD. Que puis-je demander de plus. Je suis en train d’essayer mes logiciels et tout fonctionne à la perfection.

Je n’ai jamais eu des problèmes de MaJ. Sur Win10 cela se passait comme une lettre à la poste, ce qui n’était pas le cas pour tout le monde. Seulement j’ai voulu arrêter tous ces changements. Cela a fonctionné et c’est plutôt Microsoft qui a des problèmes car ils n’arrivent pas à me forcer leurs MaJ.

Une tâche programmée n’est pas nécessairement de l’espionnage, je suis d’accord. Cela vaux par exemple pour scanner, nettoyer, défragmenter etc. Mais une tâche prévue pour me connecter sur le site Microsoft, afin qu’ils puissent examiner mon ordi et me proposer (ou m’obliger à installer) ce qu’il me faut « pour mon bien », je considère cela comme de l’espionnage.

Je lisais dernièrement sur un forum allemand quelqu’un qui présentait une photo et disait qu’elle avait été traitée avec Darktable. Et il faisait l’apologie de Darktable en disant que c’est fait pour Linux et il n’a pas besoin du système de Bill Gates, qu’il qualifiait avec un adjectif allemand que j’ai oublié (l’allemand n’est pas mon fort) mais que j’ai traduit par lugubre, macabre, effrayent… Et il a bien raison. Malheureusement j’ai besoin de Windows car je suis habitué à Lr et PS.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: sebs le décembre 15, 2019, 11:23:17
Je n'utilise plus non plus les points de restauration depuis belle lurette, mais une logiciel de sauvegarde.

Pour expliquer: la base de registre n'est pas modifiée seulement en cas de [dés]installation de logiciel ou d'une partie du système.

A moins d'utiliser uniquement un navigateur pour surfer sur le web, si on restaure la base de registre de X jours en arrière, on perd toutes les modifications faites depuis (par les logiciels qu'on a utilisé entre temps, qui ont fait ces modifs, et aussi les modifs que windows a fait). En résolvant un problème, il y a de grandes chances d'en introduire des autres.
Il faudrait pouvoir comparer et analyser toutes les différences des clefs, c'est un boulot titanesque. Moi qui suis informaticien je ne me lancerais pas là dedans...

Donc désolé mais j'insiste, c'est un sport vraiment risqué.  Même si sur le moment ça parait "mieux", il est fort possible que des incohérences soient révélées par la suite, et justement lors de mises à jour qui sont paumées parce que le système est dans un état incohérent. Ce qui incite à débaucher de l'énergie pour empêcher ces saletés de mises à jour qui déstabilisent l'état...

Pour ma part, bien qu'étant pas à la base très fan de Microsoft (ayant programmé sous windows j'ai peu en voir des vertes et des pas mûres), je trouve que windows 10 est de plus en plus stable, et que les mises à jours se passent en moyenne de mieux en mieux.
Quand il y a un problème, je prends le temps d'investiguer, pour résoudre le problème à la base. S'il s'agit d'une régression, alors seulement je reviens en arrière le temps que ça soit corrigé. Et une sage précaution c'est de ne pas se précipiter sur les mises à jour, d'attendre que les plâtres soient essuyés  :D

Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: egtegt² le décembre 16, 2019, 10:37:18
Excuse-moi Sebs. Ne t’efforces pas à chercher des raisonnements sur quelque chose que je n’ai pas voulu dire. Ce n’était pas mon intention. SeSy a bien compris, car quand je dis tout, je ne veux pas dire que Microsoft dispose d’une copie conforme de tous nos bytes. Loin de là. Mais suis sûr qu’il garde une base de données sur ce qui est contenu dans chaque ordi ainsi que les données personnels dont ils disposent, comme localisation, langue, habitudes etc. Et pourquoi pas (je ne pense pas qu’ils seraient gênés) adresses e-mail. Ils ont certainement intérêt pour leurs logiciels Microsoft, mais probablement aussi pour d’autres qui peuvent leur intéresser. Par exemple des AV et pourquoi pas, pour les logiciels les plus utilisés. Ils tiennent compte de tout cela pour le développement des futurs logiciels/OS. Pour éventuellement contourner les AV, les cleaners etc. Ils n’aiment pas que les logiciels des tiers tapent sur leurs logiciels. Ils veulent rester les patrons. Un exemple : Sur Vista et Win7 je dispose de Registry Repair Wizard. Un logiciel qui fait une sauvegarde du registre (contenu dans plusieurs fichiers) et comprimé sous format cab. Très efficace et il m’a déjà des fois sauvé la vie car en cas de restauration, il remplace tous les fichiers existants par des anciens. Le point de restauration de Microsoft jamais !!! Ce logiciel peut tourner sous Win10, mais si on veut restaurer un registre ancien il n’est pas autorisé à remplacer certains fichiers. De ce fait il n’est plus utilisable. Ils veulent tuer le serpent dans œuf et ils trouvent toujours plus de moyens. Je sui sûr que dans les OS et annexes, il placent des espions partout. Qu’on les nomme virus, trojan ou quoi que ça soit. Je suis sûr qu’ils envoient des données au moment où on se connecte au réseau. La preuve : j’ai bloqué les MaJ de Win 10 en 2017. Je suis resté tranquille pendant l’année 2018 et jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, chaque fois que je me connecte, je reçois dans quelques secondes un message en me disant que la MaJ n’a pas pu être effectuée. Cela prouve bien qu’ils m’espionnent depuis l’instant de ma mise en ligne.
Autre chose étonnante qui m’a vraiment pris par surprise. Sur mon système Win7 renouvelé, qui ne va plus jouir de leur support dans deux semaines, lorsque j’ouvre IE, je reçois un message en me disant que prochainement Edge va être aussi disponible pour Win7. Ils me proposent déjà, en attendant, de télécharger la version Beta. Ils sont pressés. Ils doivent y trouver leur compte.

Et pour SeSy, le swap se trouve depuis le début sur un autre disque (fichier de taille fixe).

Ça ne prouve rien, ni le contraire d'ailleurs. Le fait qu'il te prévienne qu'il y a une mise à jour disponible prouve juste qu'il s'est connecté sur un serveur et a obtenu cette information. Cela dit, je pense effectivement que Microsoft a une quantité importante d'informations sur nos PC et l'utilisation que nous en faisons.

Pour l'argument que ça prendrait trop de place chez eux, songez qu'ils proposent actuellement onedrive avec 5 To en ligne chez eux pour 100 € par an, et ils ont au moins des centaines de milliers de clients qui ont acheté ce service. Donc oui, ils ont s'ils le désirent la capacité d'avoir au moins quelques dizaines de Go d'information par utilisateur sans grande difficulté.

Le stockage ne coûte plus très cher quand il s'agit de gros volumes avec des performances basses. En datacenter, on est à quelques centaines d'euros par To tout au plus, probablement beaucoup moins quand il s'agit d'une entreprise de la taille de Microsoft.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 16, 2019, 23:01:42
 
Ça ne prouve rien, ni le contraire d'ailleurs. Le fait qu'il te prévienne qu'il y a une mise à jour disponible prouve juste qu'il s'est connecté sur un serveur et a obtenu cette information. Cela dit, je pense effectivement que Microsoft a une quantité importante d'informations sur nos PC et l'utilisation que nous en faisons.

C’est sûr et certain que dans l’OS y a un « Trojan » (si on peut l’appeler comme ça) qui connecte automatiquement mon PC sur leur site. Seba dit que c’est programmé. Oui, mais pas dans mon ordi mais dans leur site. La preuve est que pendant deux ans ils ne m’ont pas embêté, mais depuis l’apparition de la 1909, ils ne cessent pas de me dire qu’ils n’arrivent pas à me refiler la dernière version de Win10. Tant mieux pour moi, tan pis pour Microsoft. J’ai revu mon paramétrage pour essayer de les bloquer d’avantage. Ce n’est pas facile avec Win10. Je trouve vraiment malhonnête de nous introduire la version qu’ils veulent sans nous laisser le choix. La liberté, c’est fini !

Pour l'argument que ça prendrait trop de place chez eux, songez qu'ils proposent actuellement onedrive avec 5 To en ligne chez eux pour 100 € par an, et ils ont au moins des centaines de milliers de clients qui ont acheté ce service. Donc oui, ils ont s'ils le désirent la capacité d'avoir au moins quelques dizaines de Go d'information par utilisateur sans grande difficulté.

Le stockage ne coûte plus très cher quand il s'agit de gros volumes avec des performances basses. En datacenter, on est à quelques centaines d'euros par To tout au plus, probablement beaucoup moins quand il s'agit d'une entreprise de la taille de Microsoft.

Je suis totalement d’accord. Je n’ai pas vu les installations de Microsoft (elles doivent être bien gardées), mais bien celles de Google. Ils disposent de hangars géants seulement pour le refroidissement de leurs appareils. J’ai entendu que 5 recherches sur Google consomment autant d’énergie que pour la préparation de 2 tasses de café. Ce n’est qu’une estimation, mais bien réaliste. Je ne dirais pas que le stockage est gratuit, mais l’exploitation des données qu’ils contiennent c’est payant. Actuellement les bases de données c’est l’équivalent du pétrole au 20ème siècle. C’est la base de tout et ça rapporte.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 21, 2019, 18:29:18
Je sais que tout changement comporte des risques. Pour moi, la bonne décision est celle qui comporte moins de risques et plus de chances de réussite. Je sais que la base du registre est modifiée constamment. Mais le plus souvent (pour le travail quotidien) ce sont des changements mineurs qui n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement du système. Je ne sais pas pour  quelle raison, ces changements sont parfois nocifs. Dans ce cas on n’a pas d’autre option que reculer. C’était encore le cas hier. J’ai du replacer une base de 4 jours auparavant. Tout s’est passé sans accrocs et le système est retombé sur ses pattes.

Je considère que dire que replacer la base du registre à son état il y a 8 jours est mauvais tandis que remplacer son système 30 jours auparavant c’est bon, est un raccourci un peu osé. J’ai pratiqué le remplacement de la base du registre des fois et des fois. Seulement lorsqu’elle était pourrie. Jamais de problème. En revanche, j’ai dû remplacer le système complet plusieurs fois, surtout avec Win10. Cela a réussi, mais le système s’est plain car il se trouve dans un état ancien tandis que l’horloge lui dit qu’on est dans un autre temps. Il faudrait abord mettre l’horloge à la date du backup. Mais qui fait ça ?

Pour info : j’ai modifié, il y a une semaine le paramétrage des updates de Win sur mon win10. Je ne reçois plus de messages. J’ai finalement la paix. Je sais que Microsoft a toutes les chances de gagner car ils disposent des jokers, mais je joue avec les cartes dont je dispose. Cela prouve que Microsoft avait modifié ma configuration (j’avais eu la paix pendant un an et plus), mais je me résiste. Concernant win7, je reçois de temps en temps un message en me disant que le support va être fini. Ce message est bel et bien programmé dans mon ordi. Je sais encore faire la différence de ce qui se trouve dans mon ordi et les ingérences externes.
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: matopho le décembre 22, 2019, 11:09:14
Une modeste contribution dans ce débat.

Il fut un temps où je gérais mon système comme Chatouille : nettoyage avec un tas d'outil, optimisation, nettoyage du registre, modifications dans celui-ci, etc. Une intervention en entraînait forcément une autre quelque temps après.

Quand W10 est sorti, j'ai attendu qq mois et j'ai passé tous mes PC à W10. Depuis je laisse W10 se débrouiller tout seul pour garder mes systèmes à jour. Je n'interviens plus sur le système. Je me contente de supprimer les fichiers temporaires et autre trucs devenu inutiles. Et tout roule parfaitement !

Je fais pareil pour les autre logiciels que j'utilise, toujours la dernière version.

Si Microsoft a adopté cette manière de faire, c'est qu'il y trouve son compte. Utilisant mes systèmes en bon père de famille, je n'ai rien à cacher. Et je sais que c'est Microsoft qui a le pouvoir, étant propriétaire du système, et moi uniquement titulaire d'une licence d'utilisation, il finira toujours par triompher.

Bonnes fêtes à tous
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 22, 2019, 22:09:10
Il fut un temps où je gérais mon système comme Chatouille : nettoyage avec un tas d'outil,
Ce n’est pas exact, ou même complètement différent. Pas de nettoyage avec un tas d’outils, juste avec ce qui convient. Pas de tweaks. Jamais de nettoyage de la base du registre, bien que je sache qu’il y a un tas de clés complètement inutiles. Juste des interventions manuelles ponctuelles. J’ai toujours gardé les systèmes propres. J’utilise encore Vista 32 bits depuis 2009 sans avoir jamais rien changé. Un peu plus tard j’ai installé à coté de Vista, Win7 64 bits. Pour les travaux photo. Seulement maintenant je suis passé à Win7 SP1. Et cela se passe très bien.

Malheureusement mon expérience sur Win10 est tout à fait autre. Il y a trois ans j’ai acheté un laptop avec Win10. Le but était surtout d’essayer Win10 car un jour ou l’autre tout le monde va y passer. Que c’est ce que j’ai fat de mauvais ? Je me le demande. D’abord j’ai éliminé les logiciels annexes pas nécessaires et hors système (Office etc.). Puis j’ai commencé à installer mes logiciels favoris qui avaient fait preuve de stabilité sur Vista et Win7. J’ai téléchargé les dernières versions. Je me doutais que certains n’allaient pas fonctionner avec Win10 mais je ne savais pas lesquels. Malgré avoir installé la version la plus récente, le premier jour j’ai eu droit à un écran bleu. Je ne m’attendais pas à cela. Je ne savais pas comment m’en sortir car la gestion de Win10 est bien différente et puis je n’avais plus eu d’écran bleu depuis Win98. Par la suite je n’ai eu que des ennuis et des limitations des fonctionnalités et droits par rapport aux OS précédents. A chaque MaJ (qui se passaient sans accrocs) j’avais de plus en plus de limitations et certains logiciels fonctionnaient moins bien. Pour cette raison j’ai décidé de rester sur la v1709. Malheureusement c’était déjà un peu trop trad. j’aurais dû m’arrêter avant. Pour l’instant les MaJ restent bloquées et aussi les messages. Ouf !

Merci pour partager ton expérience, bien que ce n'est pas la même our tout le monde.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: babelkot le décembre 22, 2019, 22:56:07
Ça ressemble donc à ce que j’ai. Mais je parle uniquement du dossier WINDOWS et pas du disque C: en entier car cela dépend des logiciels installés.
Moi aussi..!
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 23, 2019, 21:05:24
Merci pour la précision. On n’est donc pas un cas d’espèce.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: SeSy le décembre 24, 2019, 11:32:35
Si Microsoft a adopté cette manière de faire, c'est qu'il y trouve son compte. Utilisant mes systèmes en bon père de famille, je n'ai rien à cacher. Et je sais que c'est Microsoft qui a le pouvoir, étant propriétaire du système, et moi uniquement titulaire d'une licence d'utilisation, il finira toujours par triompher.

Entre ne rien avoir à cacher et laisser libre accès et liberté, il y a une marge.
Quelqu'un a lu le contrat de licence ?
Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: ChatOuille le décembre 25, 2019, 02:20:36
D’une part je ne vois pas ce qu’on pourrait cacher car Microsoft contrôle nos machines. D’autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait utiliser leurs systèmes d’une façon pernicieuse.  ???

Question licence, on avait discuté du thème dans un club d’informatique que je fréquentais du temps de Win98. A cette époque on achetait les logiciels sur CD.  Pour résumer, la licence disait achète et tais-toi ! La garantie ne joue plus après un certain temps (assez court). Si ça ne répond pas à tes besoins, si tu trouves des bugs, c’est ton problème ! Je suppose que cela n’a pas beaucoup changé. Peut-être qu’ils ont ajouté une clause ayant droit à mettre la main dans nos machines à leur souhait.
Titre: Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: SeSy le janvier 09, 2020, 18:57:52
D’une part je ne vois pas ce qu’on pourrait cacher car Microsoft contrôle nos machines. D’autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait utiliser leurs systèmes d’une façon pernicieuse.  ???

Question licence, on avait discuté du thème dans un club d’informatique que je fréquentais du temps de Win98. A cette époque on achetait les logiciels sur CD.  Pour résumer, la licence disait achète et tais-toi ! La garantie ne joue plus après un certain temps (assez court). Si ça ne répond pas à tes besoins, si tu trouves des bugs, c’est ton problème ! Je suppose que cela n’a pas beaucoup changé. Peut-être qu’ils ont ajouté une clause ayant droit à mettre la main dans nos machines à leur souhait.

Exact, MS se réserve le droit unilatéral de supprimer des programmes tiers sur la dernière version que j'ai lue.
Titre: Re : Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: optix le mars 03, 2020, 06:02:53
Exact, MS se réserve le droit unilatéral de supprimer des programmes tiers sur la dernière version que j'ai lue.
Si ces programmes tiers sont les virus et les logiciels malveillants, je crois que je vais migrer.
Pourquoi payer pour une sécurité privée lorsque MS t'offre une armée : c'est pour cela que j'ai exclusivement Microsoft Security Essential avec les MAJ désactivées. (W7 Home SP1)
Titre: Re : Re : Re : Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: optix le mars 03, 2020, 15:23:13
Si ces programmes tiers sont les virus et les logiciels malveillants, je crois que je vais migrer.
Pourquoi payer pour une sécurité privée lorsque MS t'offre une armée : c'est pour cela que j'ai exclusivement Microsoft Security Essential avec les MAJ désactivées. (W7 Home SP1)
et en ayant paramétré le type de compte à "utilisateur standard" et non "administrateur" pour toute utilisation connectée à internet.

Titre: Re : Upgrade vers Win7 SP1
Posté par: optix le mars 03, 2020, 17:38:02
et en étant sûr de retrouver le mot de passe du compte administrateur.
Je viens d'en faire l'expérience et je pense que je vais passer une bonne nuit ??? ??? ???