Alpha 33 et 55 : problème avec les optiques Sigma

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2010, 20:53:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Le rétro-engineering de Sigma semble avoir atteint ses limites : leurs objectifs (quels qu'ils soient) risquent de ne pas fonctionner sur les Sony Alpha 33 et 55 (problème d'ouverture et affichage d'un message d'erreur par le boîtier).

Sigma procédera gracieusement à la mise à jour des objectifs dont le modèle est encore en vente et avertit qu'il pourrait ne pas y avoir de solution pour les objectifs dont la production a cessé depuis plusieurs années.

Les futurs lots d'objectifs seront compatibles et seront identifiés par le logo suivant :

Plus de détails dans le communiqué de Sigma (en anglais) : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_100910.htm

2yeux

cul de bouteille

Merci pour le renseignement même si je me méfie un peu des optiques Sigma.

C'est quoi le rétro-engineering ? Ca a un rapport avec l'AF et la pignonerie en plastique des Sigma ?

Mistral75

Citation de: cul de bouteille le Septembre 11, 2010, 11:24:39
C'est quoi le rétro-engineering ? Ca a un rapport avec l'AF et la pignonerie en plastique des Sigma ?

Pas vraiment. C'est le fait que Sigma, à la différence de Tamron ou Tokina, ne paie pas de royalties aux constructeurs pour avoir accès aux caractéristiques détaillées de leur monture (notamment électriques et électroniques) mais reconstitue celles-ci à partir des boîtiers et objectifs disponibles dans le commerce (rétro-engineering = développement à rebours, retrouver les caractéristiques à partir du produit fini) et contourne les brevets éventuels.

Pour peu que le rétro-engineering ne soit pas parfait ou que le fabricant change un petit quelque chose (bien sûr sans prévenir Sigma puisque celui-ci n'est pas détenteur d'une licence), boum, les objectifs existants ne fonctionnent plus avec les nouveaux boîtiers et il faut à Sigma développer un correctif.

C'est régulièrement le cas avec les montures Canon et Sony qui font beaucoup appel à l'électronique dans la communication boîtier - objectif. Nikon et Pentax ont beaucoup plus le souci de la compatibilité ascendante et leurs montures sont à transmission essentiellement mécanique et électrique donc le problème ne se pose quasiment jamais (même si ce n'est pas parfait : faute de puces 100% compatibles, les objectifs Sigma sont souvent bizarrement identifiés dans les données EXIF des boîtiers Nikon et Pentax).

Phil2fer

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2010, 20:53:10
Le rétro-engineering de Sigma semble avoir atteint ses limites : leurs objectifs (quels qu'ils soient) risquent de ne pas fonctionner sur les Sony Alpha 33 et 55 (problème d'ouverture et affichage d'un message d'erreur par le boîtier).

Sigma procédera gracieusement à la mise à jour des objectifs dont le modèle est encore en vente et avertit qu'il pourrait ne pas y avoir de solution pour les objectifs dont la production a cessé depuis plusieurs années.

Les futurs lots d'objectifs seront compatibles et seront identifiés par le logo suivant :

Plus de détails dans le communiqué de Sigma (en anglais) : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_100910.htm

Merci pour cette info car je n'ai aucun objectif Sony disponible, que des Sigmas ancienne version, vieux Tokinas, et vieux Minoltas ; si la compatibilité entre le boitier et l'objectif n'est pas assurée, ça semble difficile d'opter ce genre de boitier (à moins de changer d'objectif).

Je garde donc l'alpha  700 pour le moment !
Phil

Mistral75

Tu pourrais te renseigner auprès du SAV Sigma pour savoir si tes objectifs peuvent être mis à jour (changement de la puce).

tesman

Bonjour
Peut être que sait pour cela que sur mon Sony A550 les exif me donne des info incohérente avec des objectif Sigma ?

Joan

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 14:54:03
Pas vraiment. C'est le fait que Sigma, à la différence de Tamron ou Tokina, ne paie pas de royalties aux constructeurs pour avoir accès aux caractéristiques détaillées de leur monture (notamment électriques et électroniques) mais reconstitue celles-ci à partir des boîtiers et objectifs disponibles dans le commerce (rétro-engineering = développement à rebours, retrouver les caractéristiques à partir du produit fini) et contourne les brevets éventuels.
...

En résumé donc, ils laissent le soin aux marques de faire travailler leur R&D, (et donc de la financer), passent les cailloux Canikony and CO à la scie à ruban, et programment une copie sans demander la license.
Cà peut expliquer la réduction de certains tarifs Sigma... :(

En pousuivant ce petit jeu là, on peut éventuellement s'attendre à des optiques Sigma, recouvertes de "mentions compatibles" :D. Cela dépendrait de la vitesse du renouvellement technologique des visées, mode vidéo et autres.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: tesman le Septembre 11, 2010, 15:53:58
Peut être que c'est pour cela que sur mon Sony A550 les exif me donnent des infos incohérentes avec des objectifs Sigma ?

Si tu fais allusion à la dénomination de l'objectif, oui c'est vraisemblable : les puces Sigma renvoient des codes d'objectifs existants, des objectifs qui ne sont pas l'objectif Sigma lui-même bien sûr puisqu'il n'est pas dans la base de données de Sony faute de licence. Si ce sont les paramètres d'exposition qui sont faux, c'est beaucoup plus bizarre.

Jean-Claude Gelbard

Pour le moment, je n'ai que le 12-24, chez Sigma, mais comme de toute façon je ne passerai jamais de l'Alpha 900 au 33 ou au 55, je peux dormir sur mes deux oreilles ! Si un remplaçant futur de l'A900 passe à la visée LCD très haute définition (genre 2000x3000), il faudra peut-être que je regarde ça de plus près !

Mistral75

J'aurais tendance à dire que ça vaut le coup de faire faire la mise à jour, même si on ne possède pas d'Alpha 33 ni 55 et qu'on n'a pas l'intention d'en acheter un, tout simplement car on risque de se retrouver avec le problème lors du futur achat d'un autre boîtier et que, ce jour-là, les pièces nécessaires (puces) ne seront peut-être plus disponibles, comme c'est le cas aujourd'hui pour certains objectifs pas assez récents.

Un "rafraîchissement" gratuit de l'électronique de l'objectif en quelque sorte, le désagrément étant d'en être privé pendant quelque temps.

cul de bouteille

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 14:54:03

Pour peu que le rétro-engineering ne soit pas parfait ou que le fabricant change un petit quelque chose (bien sûr sans prévenir Sigma puisque celui-ci n'est pas détenteur d'une licence), boum, les objectifs existants ne fonctionnent plus avec les nouveaux boîtiers et il faut à Sigma développer un correctif.

C'est régulièrement le cas avec les montures Canon et Sony qui font beaucoup appel à l'électronique dans la communication boîtier - objectif. Nikon et Pentax ont beaucoup plus le souci de la compatibilité ascendante et leurs montures sont à transmission essentiellement mécanique et électrique donc le problème ne se pose quasiment jamais (même si ce n'est pas parfait : faute de puces 100% compatibles, les objectifs Sigma sont souvent bizarrement identifiés dans les données EXIF des boîtiers Nikon et Pentax).

Merci Mistral75.

Ce que tu me dis ne vas pas améliorer mes relations avec Sigma  :D

Jean-Claude Gelbard

Coïncidence : en juillet, j'ai eu un problème intermittent avec mon Sigma 12-24, qui parfois n'était plus reconnu par l'Alpha 900 : sur les affichages viseur et écran AR, la valeur du diaph était remplacée par 2 traits horizontaux, et un message s'affichait sur l'écran au déclenchement : "pas d'objectif, déclencheur bloqué". Il fallait donc que je passe en mode M pour prendre ma photo, mais... à pleine ouverture ! Mais je pouvais adapter le temps de pose en amenant le curseur d'expo au centre.
Direction SAV, donc, et un devis de 230,66 € ; chère, la puce ! Surtout pour retirer 3 vis et les remettre, mais bon : remplacer l'objectif serait bien plus cher. Je n'ai pas encore récupéré mon objectif depuis le 16 août, date à laquelle j'ai accepté le devis, mais j'espère bien qu'ils me mettront une puce dernier modèle !

martinmena

Bonjour,

Je possède un alpha 350 et je voulais acquérir le nouveau alpha 55. J'ai aussi un sigma 105 mm. Si j'en crois votre description, mon sigma 105 ne convient pas pour l'alpha 55. Mon sigma a environ 4 ans. Y-a-t-il une solution ? >:(

Mistral75

Citation de: martinmena le Septembre 12, 2010, 10:55:30
Bonjour,

Je possède un alpha 350 et je voulais acquérir le nouveau alpha 55. J'ai aussi un sigma 105 mm. Si j'en crois votre description, mon sigma 105 ne convient pas pour l'alpha 55. Mon sigma a environ 4 ans. Y-a-t-il une solution ? >:(

Oui, prends contact avec le SAV Sigma pour un échange gratuit de la puce de ton 105 macro.

C'est écrit dans le premier message, tu sais ;).

Mistral75