Objectifs Sigma : problème avec les Sony Alpha 33 et 55

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2010, 21:01:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Le rétro-engineering de Sigma semble avoir atteint ses limites : leurs objectifs (quels qu'ils soient) risquent de ne pas fonctionner sur les Sony Alpha 33 et 55 (problème d'ouverture et affichage d'un message d'erreur par le boîtier).

Sigma procédera gracieusement à la mise à jour des objectifs dont le modèle est encore en vente et avertit qu'il pourrait ne pas y avoir de solution pour les objectifs dont la production a cessé depuis plusieurs années.

Les futurs lots d'objectifs seront compatibles et seront identifiés par le logo suivant :

Plus de détails dans le communiqué de Sigma (en anglais) : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_100910.htm

Horzadi

bah, une raison de plus de ne pas acheter du Sony... vu la politique habituel de la marque je pense que c'est intentionnel de leur part en plus...

Hulyss

Citation de: Horzadi le Septembre 11, 2010, 08:19:02
bah, une raison de plus de ne pas acheter du Sony... vu la politique habituel de la marque je pense que c'est intentionnel de leur part en plus...

C'est clair.

Mistral75

C'est surtout dû au fait que Sigma, à la différence de Tamron ou Tokina, ne paie pas de royalties aux constructeurs pour avoir accès aux caractéristiques détaillées de leur monture (notamment électriques et électroniques) mais reconstitue celles-ci à partir des boîtiers et objectifs disponibles dans le commerce et contourne les brevets éventuels.

Pour peu que le rétro-engineering (= développement à rebours, retrouver les caractéristiques à partir du produit fini) ne soit pas parfait ou que le fabricant change un petit quelque chose (bien sûr sans prévenir Sigma puisque celui-ci n'est pas détenteur d'une licence), boum, les objectifs existants ne fonctionnent plus avec les nouveaux boîtiers et il faut à Sigma développer un correctif (bien souvent, une nouvelle puce.

C'est régulièrement le cas avec les montures Canon et Sony qui font beaucoup appel à l'électronique dans la communication boîtier - objectif. Nikon et Pentax ont plus le souci de la compatibilité ascendante et leurs montures sont à transmission essentiellement mécanique et électrique donc le problème ne se pose quasiment jamais. Pour autant, ce n'est pas parfait : faute de puces 100% compatibles, les objectifs Sigma sont souvent bizarrement identifiés dans les données EXIF des boîtiers Pentax (et Nikon aussi, il me semble).

Horzadi

Oué, alors, la politique de Sony, c'est "nous on est les meilleurs, les autres font de la merde, et les clients sont des abrutis"

Boite à la mentalité de merde...

Mistral75

Citation de: Horzadi le Septembre 11, 2010, 08:19:02

Citation de: Horzadi le Septembre 11, 2010, 16:58:30
Oué, alors, la politique de Sony, c'est "nous on est les meilleurs, les autres font de la merde, et les clients sont des abrutis"

Boite à la mentalité de merde...

Ils t'ont fait quelque chose chez Sony ? Ta femme est partie avec un de leurs employés ? ;D

Horzadi

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 17:07:04
Ils t'ont fait quelque chose chez Sony ? Ta femme est partie avec un de leurs employés ? ;D

la communication sur la ps3 ?
la gestion de la ps3 en virant linux ?
la saga de la memory stick ?
l'enculade des bluray ?

PANA-SONY

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 14:57:40
C'est surtout dû au fait que Sigma, à la différence de Tamron ou Tokina, ne paie pas de royalties aux constructeurs pour avoir accès aux caractéristiques détaillées de leur monture (notamment électriques et électroniques) mais reconstitue celles-ci à partir des boîtiers et objectifs disponibles dans le commerce et contourne les brevets éventuels.

Pour peu que le rétro-engineering (= développement à rebours, retrouver les caractéristiques à partir du produit fini) ne soit pas parfait ou que le fabricant change un petit quelque chose (bien sûr sans prévenir Sigma puisque celui-ci n'est pas détenteur d'une licence), boum, les objectifs existants ne fonctionnent plus avec les nouveaux boîtiers et il faut à Sigma développer un correctif (bien souvent, une nouvelle puce.

C'est régulièrement le cas avec les montures Canon et Sony qui font beaucoup appel à l'électronique dans la communication boîtier - objectif. Nikon et Pentax ont plus le souci de la compatibilité ascendante et leurs montures sont à transmission essentiellement mécanique et électrique donc le problème ne se pose quasiment jamais. Pour autant, ce n'est pas parfait : faute de puces 100% compatibles, les objectifs Sigma sont souvent bizarrement identifiés dans les données EXIF des boîtiers Pentax (et Nikon aussi, il me semble).
Qu'en est-il exactement en revanche pour les objectifs Sigma en monture Quatre-Tiers, monture par définition en effet non seulement "ouverte à plusieurs marques" mais en plus dont la puce des objectifs est susceptible de faire l'objet de mises à jour téléchargeables par l'utilisateur  ?.

Mistral75

Là il ne devrait normalement pas y avoir de problème puisque Sigma est officiellement membre du consortium 4/3 (c'est gratuit mais sur cooptation).

ChrisDNT

Dans les années trente du siècle passé, les autorités anti-trust aux USA ont interdit aux constructeurs aéronautiques de posséder eux-même des compagnies aériennes.
Comme ce serait plus simple, pour nous, s'il était illégal pour les fabricants d'appareils-photo de produire des objectifs et pour les fabricants d'objectifs de produire des appareils-photo  ;D

Mistral75

Il y a une petite différence quand même : les compagnies aériennes sont clientes des avionneurs tandis que les fabricants de boîtiers et ceux d'objectifs ont les mêmes clients, nous.

Miage

Mistral, penses tu que le problème sera aussi présent avec les 580 ? Je viens de commander un Sigma 17-50 pour ma fille qui vient d'acheter un 580 et j'aimerais savoir si je dois changer cette commande. Si je me souviens bien les 33 et 55 ont un miroir translucide alors que le 580 est un reflex classique ! Merci pour l'info.

Mistral75

Citation de: Miage le Octobre 10, 2010, 19:47:15
Mistral, penses tu que le problème sera aussi présent avec les 580 ? Je viens de commander un Sigma 17-50 pour ma fille qui vient d'acheter un 580 et j'aimerais savoir si je dois changer cette commande. Si je me souviens bien les 33 et 55 ont un miroir translucide alors que le 580 est un reflex classique ! Merci pour l'info.

D'après Sigma non puisqu'ils écrivent : "Ce dysfonctionnement est limité aux seuls boîtiers Sony α55 et α33.". Maintenant ça peut aussi vouloir dire "parmi les boîtiers en vente à la date de rédaction du communiqué, ce dysfonctionnement est limité aux seuls Alpha 33 et 55" mais je pense que ça a plutôt à voir avec l'autofocus spécifique des 33 et 55.

Ceci étant dit :

- Sigma "propose la modification gratuite des objectifs de [sa] gamme actuelle" ;

- ils assurent également que "les productions à venir seront compatibles avec ces appareils" et donnent le fac-simile de l'étiquette qui figurera sur les produits compatibles (cf. ci-dessous)

- que ce soit pour un futur usage du premier propriétaire qui changera peut-être de boîtier un jour ou pour préserver une valeur de revente, il vaudrait mieux que l'objectif ait la nouvelle puce.

Mon conseil serait par conséquent :

- d'acheter de préférence des objectifs pourvus de l'étiquette "compatible Alpha 33 et 55"
- à défaut, de faire procéder à l'échange (gratuit) de la puce par le SAV en prétextant l'usage d'un Alpha 33 / 55.

clo-clo

MIAGE ,le SONY  580 est dispo ???? En vente où ???
A quel prix ??
Merci
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II