Pour les amateurs de fis-eye :Transformation en fisheye d'un Samyang 8mm

Démarré par kochka, Septembre 20, 2010, 14:31:41

« précédent - suivant »

kochka

L'opération se fait par suppression du pare soleil chez T. Vollmer, en Allemagne.
Scalp très proprement fait avec noircisage de la partie de métal mise à nu et fourniture d'un nouveau bouchon adapté en alu, pour protéger la lentille.
Le tarif a été de 60€, bouchon et transport retour compris.J'irai faire des essais ce soir.
L'image obtenue est circulaire, avec deux légers àplat sur la longueur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Vue de dessus.
Ceci permet de jouer un peu sans dépense excessive.
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Le 8mm est déjà un fisheye, mais il est prévu pour remplir le cadre en DX.

Je suppose que la modif le transform (presque) en ficheye circulaire sur un boîtier plein format, c'est ça?

kochka

Tout à fait avec deux légers aplat en haut en en bas sur le grand coté.
Technophile Père Siffleur

kochka

Le résultat rapide, car le greffier fuit l'objectif
Technophile Père Siffleur

hyago

Bonjour Kochka juste 3 questions:

1º-je perçois une frange en haut a droite, ça fait partie du rendu Samyang ?
2º-Tu as fait ça en FX bien sur non ?
3º-Ça rend du full capteur en DX ?

Merci d'eclairer ma lanterne... ;)
Un médiocre amateur.

zenria

A la base, ce FE est fait pour se monter sur du DX où on ne voit pas la frange bleue (l'image est plein cadre sur un DX).

kochka

Citation de: hyago le Septembre 21, 2010, 10:23:59
Bonjour Kochka juste 3 questions:

1º-je perçois une frange en haut a droite, ça fait partie du rendu Samyang ?
2º-Tu as fait ça en FX bien sur non ?
3º-Ça rend du full capteur en DX ?

Merci d'eclairer ma lanterne... ;)

Oui aux trois questions.
Au départ c'est un objectif APS et il faut enlever le pare-soleil pour qu'il passe en FF.
Je vais faire des tests en plaçant la soleil à droite et à gauche pour voir si c'est un défaut de lentille mal centrée, ou si c'est visible des deux cotés.
Technophile Père Siffleur

kochka

Quelques images du château de Vincennes (faute de briques on prend des pierres ;) )
D'abord l'entrée
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

La gardienne des lieux, en attente d'un heureux évènement
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Une autre vue de l'extérieur des douves
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

L'avant dernière, un autre point de vue
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Il passe très bien, merci de ta réponse.

Ici en Espagne très (trop) difficile a trouver un Samyang, donc je vais voir si cette boutique Allemande le vend directement avec la modif... c'est peut-être le plus sage pour moi, car ici rien de rien... Je suis allé voir mon fournisseur hier au cas ou il aurait quelque chose  en nouveaux fixes Nikon, et il ne savait même pas de leur éxistence.  ??? Il faut commander, et je préfère tester avant de prendre quoi que ce soit.  ::) Là par contre aux prix Samyang, ça vaut peut-être le coup... ;)
Un médiocre amateur.

Fred_G

Les crops présentés sont tous pris au centre...

C'est un hasard?  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Acheté par correspondance.
J'ai jeté l'enveloppe, mais je crois bien qu'il vient de Pologne.
Retourné en Allemagne pour le scalp du pare soleil.
Toute l'opération n'a pas pris plus de 15 jours.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2010, 08:50:47
Les crops présentés sont tous pris au centre...

C'est un hasard?  ;D
Sauf si tu veux déformer un max  ;)
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Juste comme ça, pourquoi ne pas avoir acheté directement un fisheye circulaire qui couvre le format 24x36 ? Il y en a un russe pas trop cher qui a bonne réputation, non ? Parce que là, vu les "plats" assez disgracieux en haut et en bas (sans parler de la grosse frange colorée à droite) c'est inutilisable tel quel de toutes façons... Et si le recadrage rectangulaire est indispensable, alors pourquoi ne pas prendre un 16 mm fisheye diagonal directement ?

Buzzz

pyerre

Merci pour les photos.Vu les détails on dirait que c'est piqué vu le prix sauf de près dans le détail du pelage du fauve......mais pour réinvestissement
c'est tout bon; je vais peut être me laisser aller. 

kochka

Citation de: Buzzz le Septembre 22, 2010, 15:21:00
Juste comme ça, pourquoi ne pas avoir acheté directement un fisheye circulaire qui couvre le format 24x36 ? Il y en a un russe pas trop cher qui a bonne réputation, non ? Parce que là, vu les "plats" assez disgracieux en haut et en bas (sans parler de la grosse frange colorée à droite) c'est inutilisable tel quel de toutes façons... Et si le recadrage rectangulaire est indispensable, alors pourquoi ne pas prendre un 16 mm fisheye diagonal directement ?

Buzzz
Pourquoi? 
Par ce que je n'avais pas d'exemple du truc russe alors que j'avais vu des exemples avec celui-là, et que  à 250€ je ne risquait pas trop.
Pourquoi ne pas avoir pris le 16mm ?
Parce c'est un 16mm et que je ne recherchais pas un cadrage rectangulaire.
La frange et les plats disparaissent facilement en réduisant tant soit peu le cercle.
Je sais que d'autres l'ont fait avec le 10mm Nikon , mais c'est plus cher
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: pyerre le Septembre 22, 2010, 15:49:04
Merci pour les photos.Vu les détails on dirait que c'est piqué vu le prix sauf de près dans le détail du pelage du fauve......mais pour réinvestissement
c'est tout bon; je vais peut être me laisser aller. 
Ne pas oublier que c'est sur un 24mp.
Un 12 serait plus piqué avec un crop moins fort
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Je voulais parler du Peleng 8/3.5 qui est assez abordable. Il existe également un Sigma 8/3.5 beaucoup plus cher et probablement meilleur.

Buzzz

kochka

Je tenais à rester dans des prix raisonnables.
Ce n'est qu'un jouet pour me rappeler mes débuts.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

la frange bleue sur la périphérie est le lot commun des FE circulaires pas chers

mon complément FE circulaire Nikon pour l'antique Coolpix 5000 le fait aussi

jac70

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2010, 09:43:37
la frange bleue sur la périphérie est le lot commun des FE circulaires pas chers

D'ou l'interêt de rester en DX...... avec ce Samyang, pas mauvais du tout......   ;)
Pas de frange bleue !
(Image "défishée", mais non recadrée !)

Jacques

jac70

Citation de: Buzzz le Septembre 22, 2010, 16:11:03
Je voulais parler du Peleng 8/3.5 qui est assez abordable. Il existe également un Sigma 8/3.5 beaucoup plus cher et probablement meilleur.
Buzzz

Le Peleng 8mm est aussi DX (et encore, il couvre mal le DX)
J'avais eu l'occasion de le comparer au Samyang : celui-ci est bien meilleur, en particulier sur les bords.
Et il offre l'avantage (je crois unique ?) d'une projection stéréographique, ce qui veut dire qu'il comprime beaucoup moins les bords que les FE classiques

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html

Jacques

Buzzz

Ah non, le Peleng 8/3.5 est bien un objo destiné au format 24x36, et disponibles en diverses monture (mM42, Nikon Ai, Pentax K...). En plus le lien tu donnes parle du Samyang, pas du Peleng !

Plus d'infos ici : http://www.photozone.de/canon-eos/254-peleng-8mm-f35-fisheye-converted-to-eos-mount-test-report--review

Buzzz

kochka

ja'vais omis de citer le site de Tobias Vollmer qui a réalisé l'opération

info [at] 360pano.de
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: Buzzz le Septembre 27, 2010, 20:35:17
Ah non, le Peleng 8/3.5 est bien un objo destiné au format 24x36, et disponibles en diverses monture (mM42, Nikon Ai, Pentax K...). En plus le lien tu donnes parle du Samyang, pas du Peleng !
Plus d'infos ici : http://www.photozone.de/canon-eos/254-peleng-8mm-f35-fisheye-converted-to-eos-mount-test-report--review
Le lien que je donne parle d'une comparaison que j'ai faite entre Samyang et Peleng (j'ai eu les 2), sur Nikon D300. Il y a des images du même sujet avec les 2.
Si on raisonne en terme de "remplissage de capteur", le Peleng remplit (presque) complétement le format APS-C, c'est ce qui me faisait dire qu'il est plutôt un objectif destiné à ce format.
Mais si on raisonne en terme d'image entière, ronde et sale sur le pourtour (pour moi sans intérêt), c'est sur 24x36 qu'on a le cercle complet, bien sûr.
Et si on veut en APS-C une image propre plein format, c'est le Samyang qui est de loin le plus interessant.
Dit comme cela, on doit être d'accord, je pense  ;) ;) ;).

Jacques

Buzzz

Un fisheye circulaire comme le 8 mm Peleng est prévu pour délivrer une image ronde cerclée de noir lorsqu'on l'utilise en 24x36 sans conversion de focale. Et c'est bien pour cette raison que ce type de fisheye est appelé "fisheye circulaire".
Un fisheye qui remplit complètement le cadre (en dehors de toute conversion de focale), c'est à dire sans cerclage noir, comme par exemple de nombreux 16 mm fisheye (Nikon, Zenitar...) est appelé "fisheye diagonal".

L'utilisation d'un fisheye circulaire sur un boîtier à petit capteur permet de se retrouver avec un quasi fisheye diagonal par le jeu de la conversion de focale. Cela est d'autant plus interessant que les "vrais" fisheyes dédiés pour petit capteur étaient plutôt rares et chers jusqu'à l'arrivée récente sur le marché du Samyang 8 mm (qui est bien DX, lui). Il faut savoir aussi qu'un 16 mm diagonal n'est pas interressant en APS-C : l'image est très déformée mais en perdant l'effet fisheye, au contraire des 8 mm circulaires avec lesquels l'effet reste visible, d'où l'attrait d'utiliser un 8mm circulaire (en 24x36) sur petit capteur.

Buzzz

jac70

Nous sommes bien d'accord sur ces définitions. C'est mon peu d'interêt pour les images rondes (très lassantes...) qui me faisait dire que le 8mm Peleng n'était que DX....

Personnellement, j'utilise essentiellement mon Samyang (qui s'appelle en réalité Falcon, mais c'est le même !) comme un super ultra grand angle.
Avec un redressement d'image QTVR façon panoramique (Panorama Tools en plugin sur Photoshop), les verticales sont bien verticales, l'angle horizontal est de 130 à 140 degrés, et les angles ne fuient pas comme avec un ultra grand angle classique. Ca passe très bien en paysage, beaucoup moins sur des monuments  ;D ;D
C'est le cas de l'image postée plus haut.

Jacques

luistappa

Remontage de fil, pour que celui-ci soit complet pour ceux qui feraient une recherche sur le FE Samyang:
Il est à noter que les dernières versions (liseré rouge) ont le pare-soleil amovible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II