Samyang 8mm contre Peleng 8mm sur D300

Démarré par jac70, Octobre 01, 2009, 13:42:12

« précédent - suivant »

jac70

Je viens de recevoir mon Samyang 8mm (qui s'appelle en réalité Falcon en Pologne !), et comme j'ai toujours mon Peleng 8mm, j'ai pu effectuer quelques comparaisons interessantes.

A l'avantage du Peleng
- Une construction indestructible.
- Une vraie échelle de profondeur de champ
- Un angle de champ supérieur.
- Une monture interchangeable (J'avais reçu le mien avec une bague Nikon, une bague Canon et une bague M42)

A l'avantage du Samyang-Falcon
- Des images plus propres : pas d'angles obscurcis comme sur le Peleng.
- Pas de compression des sujets situés dans les angles (voir le crop avec les voitures à gauche).
- Une resistance au flare bien supérieure
- Pas trop d'aberrations chromatiques
- Un piqué supérieur, y compris dans les angles, dès f/5,6, mais.... attention ! : je me suis aperçu que le piqué était maximum en décalant la mise au point, et pas rien qu'un peu : pour avoir un bon résultat sur l'ensemble de l'image, il faut se mettre à 0,5m pour des sujets situés à l'infini (plus de 10m en pratique). Il faut dire que la diode témoin de mise au point correcte du viseur (D300) dit OK entre 0,4m et l'infini pour un sujet situé à plus de 10m ! Même si c'est un défaut, je vivrai avec, en traçant un nouveau repère de mise au point.....Et puis, 8mm, c'est vachement tolérant, pour les bobokeh, il y a autre chose ! Dommage, car la bague de mise au point est très fluide, et les distances sont richement reperées.
- Un fonctionnement sans histoire, type Nikon AIS
- Une finition 2009, mais surement un peu fragile
- Un aspect assez décoratif pour ceux qui aiment se balader avec une grosse lentille frontale (si, si, il y en a !)

Place aux exemples

Jacques


jac70

Autre exemple : vous remarquerez le flare du Peleng....

jac70

Les crops

Nikojorj

Merci bien pour le compte-rendu!
Effectivement c'est assez loin d'être mauvais...

Citation de: jac70 le Octobre 01, 2009, 13:42:12
- Un fonctionnement sans histoire, type Nikon AIS
Visée à ouverture réelle? ou présélection du diaph?

jac70

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2009, 15:06:50
Visée à ouverture réelle? ou présélection du diaph?

C'est sur Nikon, mais je suppose que c'est pareil pour les autres, une vraie visée à pleine ouverture, avec le petit poussoir de préselection commandé par le boitier, comme un grand !
Alors que sur le Peleng, il ne faut pas oublier de se mettre en butée sur la valeur de diaph choisie avant de déclencher.....

En résumé, c'est vrai, pour 249 euros, je trouve que l'on en a pour son argent, malgré la bizzarerie (ou le défaut) de la mise au point sur mon exemplaire.... ;D

Jacques

amonre

J'ai reçu mon exemplaire hier mais suite à circonstance familiales pénibles, je n'ai pas encore pu l'essayer. Remarquons au passage qu'une commande effectuée via le Net sur le site Foto-tip (Pologne) est honorée en 4 jours (via UPS). Cela vaut la peine d'être mentionné.
Dès que possible, je le teste et je mets quelques photos sur le forum. ::)

jac70

Citation de: amonre le Octobre 02, 2009, 19:19:41
J'ai reçu mon exemplaire hier mais suite à circonstance familiales pénibles, je n'ai pas encore pu l'essayer. Remarquons au passage qu'une commande effectuée via le Net sur le site Foto-tip (Pologne) est honorée en 4 jours (via UPS). Cela vaut la peine d'être mentionné.
Dès que possible, je le teste et je mets quelques photos sur le forum. ::)
Pour moi la livraison a été un peu plus longue (7 jours), mais c'est du sérieux, Foto-tip + UPS, reglé par Paypal, aucun souci.....
Je suis impatient de savoir si tu vas constater la même chose que moi, au niveau du décalage de la mise au point. (j'espère que non pour toi !)
Au départ, je ne le trouvais pas très bon  !
Pour mettre cela en évidence, j'ai fait des photos d'un sujet à l'infini à pleine ouverture (f/3,5), en me mettant à chaque fois sur la valeur reperée sur l'échelle des distance : 0,3m 0,4m 0,5m...etc pour constater que c'était à 0,5m qu'on avait le meilleur piqué : et là, c'est réellement très bon !

Jacques

Jean-Claude

L'intéret d'un FE qui ne couvre pas la diagonale de l'image en 180° n'est que marginal

Il n'y a que le FE rectangulaire qui permette vraiment une exploitation intéressante de l'image à condition que ce FE produisse des images de bonne qualité jusque dans les coins

Le progrés en changeant de modèle de FE a donc été ici très sensible

J'ai pasé ton image dans le logiciel FE-hemi qui a l'avantage de présenter une excellente utilisation de  l'angle des fish eye en préservant le piqué des angle. L'inconvénient est que l'on se retoruve avec une image en projection cylindrique et non orthoscopique. Mais on ne peut pas tout avoir et pour moi cette solution donnant des verticale droite avec des horizontale courbe convient très bien à une majorité de sujets

Ici ton image defishée brute

Jean-Claude

Et après une étape de redressement des fuyantes supplémentaire dans Photoshop on obtient un résultat intéressant

Pour une efficacité maximale il faut être plus soigneux lors de la prise de vue au niveau de l'horizontalité du boitier. Un redressement vertical ferait encore perdre du champ

Jean-Claude

Et la ville qui comporte une forte convergence résiduelle due à la prise de vue en forte longée

Là il aurait été intéressant de réaliser laprie de vue au FE en passant l'appareil par dessur le rebord de fenêtre en position bien verticale (sans plongée)

jpaul

Jean claude,

je ne comprend pas bien ta phrase: "Il n'y a que le FE rectangulaire qui permette vraiment une exploitation intéressante de l'image ",
as tu un avis positif ou négatif sur cet objectif?


Jean-Claude

Ben comme on le voit ici, la couverture du Samyang à image circulaire est telle que l'image obtenue en format APS est quasiment équivalente à celle d'un 10.5mm rectangulaire DX Nikon

Le foramt rectangulaire qui couvre tout le format de prise de vue sur une diagonale de 180° ou un peu moins comme il semble être le cas avec le Samyang permet le meilleur rendement avec les outils de défishage

On voit bien que ce Samyang est bien plus adapté à une utilisation photo large et de haute qualité que le Peleng qui nécessitera plus de coupes au dfishage avec une qualité dans les angles moins bonne.

Jean-Claude

Voici les exemples pratiques avec le Peleng

Le rendu de cet objectif (cercle d'image par rapport au format) ne correspond pas à un des 3 algorithmes types de défishage de fish eye hemi.
J'ai été obligé pedant une demi d'essayer d'adapter la taille de la zone de travail de photoshop aux différents algo pour essayer de trouver une combinaison qui arrive à peu près à une projaction sans déformation des verticales (je n'y suis pas arrivé complètement, il m'aurait fallu plus de temps)
Le Samyang lui correspond pile poil à un des algo type.

Voici la zone de travail de départ

Jean-Claude

En fait j'ai été obligé de rogner un peu l'image sur la largeur et lui donner une hauteur identique pour y arriver avec l'algo de FE circulaire. Voici le résultat defishé

Jean-Claude

La qualité dans les angles ainsi que la surface d'image des angles sont toujours fortement influencé négativement lors du defishage, ceci m'oblige à rogner fort cette image defishée pour arriver à quelque chose de correct. L'image du Samyang n'a pas nécessité de rognage

Jean-Claude

Même en rognant fortement le flare des fenêtre est encore bien trop élevé et l'on voit que le champ du premier plan est très amputé comparativement au Samyang défishé dont l'image "respire" vraiment l'espace en premier plan

Après redressement ça ne fait qu'empirer avec l'image Peleng.

Voilà l'explication qui montre que FE n'est pas FE quand aux possibilités d'utilisation de ce genre d'objectif.
Le Samyang est dans ce cas très largement supérieur au Peleng.

Je suis passé il y a moins de 1 an en Nikon de l'APS au 24X36 mais j'ai gardé le FE 10.5DX qui me permet des images sublimes

jac70

Merci pour ces diverses reprises de mes photos, qui mettent en évidence le potentiel de ce nouveau 8mm très bon marché
On peut aussi se mettre en defishage (j'aime pas ce mot, mais bon.....) linéaire, suivi d'une torsion dans Photoshop pour redresser les fuyantes. Ce n'est pas parfait, les colonnes sont-elles verticales ? Elles ne le sont peut-être pas en réalité : il s'agit du plus ancien temple protestant de France (1607 à Montbéliard)

Ce que j'apprecie beaucoup aussi, c'est, sur l'image originale, l'absence de compression sur les bords : le crop avec les voitures est éloquent, et j'ai cru comprendre que cet objectif constituait une sorte d'innovation par rapport aux autres fisheyes : projection stéréographique, c'est cela ?

jac70

Zut, j'aurais pu faire l'effort de la remettre horizontale.
Voilà, c'est fait !

Jacques

Jean-Claude

Oui bien sûr le defishage orthoscopique donne une vision conforme à la géométrie du lieu mais ampute tellement le champ de l'image que tout l'intérêt du fish eye est perdu.

Le vrai problème du défishage orthoscopique est l'interpolation dans les coins tellement énorme qu'elle casse le piqué généralement déjà bien en retrait sur un fisheye

jpaul

Jean Claude,

l'algo fisheye hemi que tu utilises pour le samyang est il le  3 (cropped)?

je viens de faire un essai, et c'est celui qui me semble donner le meilleur résultat, encore que je le trouve encore mieux lorsque l'on applique deux fois la correction.

jac70

Pour ceux qui auraient des doutes sur la qualité du Samyang-Falcon, une photo de ce matin, avec les crops aux 4 coins et au milieu.
L'image est brute de NEF avec ViewNx, sans accentuation.
Je l'ai laissée telle quelle pour mettre en évidence le flare relativement faible (et trés facile à corriger !) malgré les conditions les pires que l'on puisse imaginer : soleil dans le champ et.... double à cause du reflet dans le Doubs !

Etonnant, non ?

J'aimerais bien voir une comparaison avec le 10,5 Nikon ... Ca existe ?

Jacques


Jean-Claude

Avec des arbres droits et sans le point fantôme bleu.

Il a une sacrée résistance aux images fantôme ce cailloux !

FRANUE

Savez-vous ou l'acheter?
Il n'est plus en stock sur le site Polonais.

Autre question : la masure de la lumière fonctionne?

Franue

jac70

Citation de: FRANUE le Octobre 29, 2009, 21:12:55
Savez-vous ou l'acheter?
Autre question : la masure de la lumière fonctionne?

On le trouve sur eBay ce matin :http://photo-video.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=samyang+8mm&_sacat=32653&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=m270&_sop=1&_dmpt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%83%C2%A9ments_D_objectifs&_odkw=samyang+8mm&_osacat=32653

Oui, la mesure de la lumière fonctionne sur les Nikon à 1 (D2, D3) ou 3 chiffres (D200, D300, D700....), mais pas sur les autres.
Pour les autres marques, je ne connais pas trop

Jacques

jpaul

la mesure de la lumière fonctionne parfaitement sur un canon  (modes AV et Manuel)