problème 15-85mm ?? ou pas ??

Démarré par malphas111, Juillet 04, 2011, 12:31:59

« précédent - suivant »

malphas111

Bonjour,
J'aurais voulu un renseignement au sujet de mon objectif 15-85mm canon combiné a un 500D
Je sais que lorsque je prends une photo avec cet objectif il y a forcément une déformation de l'image
Du au grand angle.
Pour remédier à cela j'applique la correction objectif dans lightroom.
Le problème que je rencontre c'est que les 80% du temps en m'appliquant à cadrer la photo correctement et que la ligne d'horizon soit bien droite et ne penche pas, je remarque
En regardant mes photos sur l'ordi que celle-ci sont presque a chaque fois de travers !! (elle penche toujours du côté gauche)
Est-il possible que ce soit du a un problème de l'objectif et que je doive le renvoyer au SAV ?
Merci à celui qui m'éclairera....

ps:Voici une photo comme exemple

ledunois

A mon avis il s'agit d'un "bougé" suite à l'appui sur le déclencheur. En aucun cas cela ne peut provenir de l'objectif. Cela pourrait aussi, à la rigueur, résulter d'un mauvais positionnement du capteur de l'appareil. Mais je pense "bougé", (c'est tellement "classique") ! Amitiés.

ledunois

Une vérification importante et simple: faire le test, appareil sur pied, avec niveau et déclencheur souple (télécommande). Bon courage !

PhotoPro

Citation de: malphas111 le Juillet 04, 2011, 12:31:59
Je sais que lorsque je prends une photo avec cet objectif il y a forcément une déformation de l'image
Du au grand angle.
Pour remédier à cela j'applique la correction objectif dans lightroom.
Il y a une chose à corriger je pense par rapport à ce qui est écrit ci dessus. Dans une photo prise avec une focale de 18 il y a 2 déformations: l'une due au grand angle, l'autre due aux défauts de l'objectif.
Je n'utilise pas Lightroom mais un équivalent sous Linux (Bibble), et la correction qui est proposée est une correction des défauts de l'objectif, pas de la déformation du grand angle.

ledunois

Quant à moi je parlais du problème de l'horizon qui penche !

Verso92

Du au grand angle.

Non.
Le problème que je rencontre c'est que les 80% du temps en m'appliquant à cadrer la photo correctement et que la ligne d'horizon soit bien droite et ne penche pas, je remarque
En regardant mes photos sur l'ordi que celle-ci sont presque a chaque fois de travers !! (elle penche toujours du côté gauche)
Est-il possible que ce soit du a un problème de l'objectif et que je doive le renvoyer au SAV ?

Non.

malphas111

ok merci ca me rassure que ce ne soit pas un défaut