Comparatif BRUIT appareils photos

Démarré par paname, Novembre 17, 2010, 11:58:07

« précédent - suivant »

paname

Bonjour à tous,

Je cherche un comparatif sur le niveau de bruit des appareils photos avec un classement pour les appareils compacts et surtout pour les reflex.

Comparatif qui fait apparaître le niveau de bruit lors du déclenchement et lors de la mise au point.

En effet, certaines situations obligent à avoir un appareil photo discret.
C'est pour moi un critère aussi important que le poids, la taille de l'appareil.

Dans le cas de l'inexistence d'un tel comparatif, pour vous, quels sont les meilleurs appareils dans ce domaine?

Pour ma part, après avoir essayé quelques appareils, le Pentax K7 m'est apparu comme le plus discret.
Le sigma SD15 a la réputation d'être aussi très silencieux.
Bien à vous,
L

Mattdef

Le Pentax K-5 est le plus discret de tous les reflex sur le marché, malgré sa rafale à 7img/s, une performance hors du commun car il se permet d'être aussi silencieux que le plus silencieux des mirroless !
Avec une optique SDM, c'est le silence absolu !

TomZeCat

Lyr

Sinon, des caissons plus ou moins chers permettent de réduire le bruit produit par l'appareil.

pourquoipas

Pas testé moi-même, mais certains disent que le D7000 serait également très silencieux.
Sinon c'est vrai que le K5/K7 est très discret.
Mais des boîtiers plus bas de gammes comme le D3100 sont également pas nature assez peu bruyant.
C'est clair que les mirrorless sont décevants, de ce point de vue. De même que le leica M9.
Flickr makalux

paname

Je pensais que le Leica était le plus silencieux.
Je ne l'avais pas cité car il est financièrement hors de portée pour moi.
Moi qui pensais que les télémétriques étaient les meilleurs dans ce domaine ;(

Y-a-t-il des tests qui mesurent le niveau de bruit des appareils (CI, RP DP, etc.) ?
L

pourquoipas

Je voulais dire M9 vs M6/M7 : le M9 est moins silencieux. A mon avis du même niveau qu'un olympus pen, donc plus silencieux quand même qu'un reflex. (enfin j'ai pas mesuré scientifiquement).

Il y a eu des numéros CI sur le bruit.
Flickr makalux

Mattdef

Citation de: paname le Novembre 17, 2010, 15:36:10
Y-a-t-il des tests qui mesurent le niveau de bruit des appareils (CI, RP DP, etc.) ?

Il y a des mesures de bruit de déclenchement en "one shoot" et en rafale dans chaque test de reflex (ou assimilés) dans CI.
Et c'est le K-5 qui a obtenu les meilleurs résultats, en one shoot comme en rafale et sans l'emploi d'un quelconque mode silencieux.

Powershot

Bonjour à tous,
Mes Powershot G sont totalement silencieux si besoin.
Bon, on peut leur demander des bruits, régler la puissance, mais on peut aussi les couper.  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

kain81

vous êtes une bande de malade* ... vous comparez un M9 a un pentax k5 !

* au dela de la qualité d'image et de l'agrément le m9 est en tout point supérieur ! et tout de même 5000 euro .... apres .... c'est sur que les iso .. sont moins bon .. et oui c'est vital les ziozio ... ( n'empêche c'est énorme ce que le marketing peut faire )

MarcF44

J'ai un M9, un D700 et un Canon S95...le plus silencieux est le moins cher : c'est le Canon ! ;)
Elle est pas belle la vie ? 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Franc38

Citation de: kain81 le Novembre 17, 2010, 20:43:04

* au dela de la qualité d'image et de l'agrément le m9 est en tout point supérieur ! et tout de même 5000 euro .... apres .... c'est sur que les iso .. sont moins bon .. et oui c'est vital les ziozio ... ( n'empêche c'est énorme ce que le marketing peut faire )

OUi... enfin l'agrément, c'est si on aime le télémétrique. Et la prise en main "spéciale". Perso j'ai jamais pu m'y faire...
Cadrer juste, évaluer la pdc correctement, c'est parfois "vital"... tout comme les ozizos, pour certains...
L'œil était dans la tombe...

Corazon

Citation de: Powershot le Novembre 17, 2010, 18:28:21
Mes Powershot G sont totalement silencieux si besoin.
Exact, le G11 est excellent dans ce domaine (tout comme mon ancien G5).

Amitiés
Martin

tribulum

Quel est donc le truc du Pentax K5 pour avoir deux longueurs d'avance sur tout le monde en reflex ? Sinon, l'alpha 55 a l'air d'être bien placé (concept particulier de mroir fixe, tres astucieux, mais perte qualitative liée au miroir semi-réfléchissant ?

Gér@rd

Je laisse à CI le soin de faire un classement dans chaque catégorie, mais je diirais qu'actuellement ce qui est le plus bruyant dans un appareil photo c'est l'obturateur focal (avant, c'était le battement du miroir des reflex). Après, c'est effectivement le brui du miroir. Et bien loin derrière c'est le bruit d'un obturateur central.

Donc, largement en tête des plus silencieux, il y aura tous les compacts à objectif fixe (à condition de supprimer le son du déclanchement dans le menu  :D)...

L'interchangeabilité des objectifs des mirrorless impose un obtu focal (donc bruyant).

FotoFilou

Citation de: kain81 le Novembre 17, 2010, 20:43:04

c'est vrai que pour mettre autant d'euros dans un appareil faut être malade ;D ;D

FotoFilou

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 18, 2010, 03:16:16
Je laisse à CI le soin de faire un classement dans chaque catégorie, mais je diirais qu'actuellement ce qui est le plus bruyant dans un appareil photo c'est l'obturateur focal (avant, c'était le battement du miroir des reflex). Après, c'est effectivement le brui du miroir. Et bien loin derrière c'est le bruit d'un obturateur central.

Donc, largement en tête des plus silencieux, il y aura tous les compacts à objectif fixe (à condition de supprimer le son du déclanchement dans le menu  :D)...

L'interchangeabilité des objectifs des mirrorless impose un obtu focal (donc bruyant).
c'est la déception des hybrides (pano olymp), pas silencieux, contrairement aux petits compacts (perso G10 et S95) qui permettent des photos en toute discrétion.

jpsagaire

Citation de: FotoFilou le Novembre 18, 2010, 06:53:33

c'est vrai que pour mettre autant d'euros dans un appareil faut être malade ;D ;D

:D :D Et en plus on ne peut ni téléphoner, ni filmer avec...

;D
à lire on apprend beaucoup !

paname

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai eu l'occasion de tester la Samsung NX10, j'ai été très déçu par le bruit produit lors du déclenchement.
Je pensais que l'absence de miroir sur les mirorless les rendraient automatiquement moins bruyant que les reflex.
Et bien comme quoi les idées préconçus sont souvent fausses. Il était plus bruyant que mon petit reflex.

Je comprends mieux avec les explications données que c'est l'obturateur qui est crée le bruit le plus important.

Pourquoi les appareils à objectifs fixes sont épargnés par ce problème ?

Sinon à part le Pentax K5, y-a-t-il d'autres appareils relativement silencieux?
L

gainsbourg × yebisu

Citation de: paname le Novembre 18, 2010, 15:14:58
Pourquoi les appareils à objectifs fixes sont épargnés par ce problème ?

parce que, je crois, l'obturateur se trouve au niveau de l'objectif...

Sur un Hasselblad serie V, par exemple, c'est comme ça en tout cas. Bon, on peut changer d'objectif mais ils sont du coup plus chers.
(et le miroir fait un sacré bruit mais une fois relevé c'est hyper silencieux ;) )

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: paname le Novembre 18, 2010, 15:14:58
Sinon à part le Pentax K5, y-a-t-il d'autres appareils relativement silencieux?

Il faudrait trouver des reflex avec un obturateur à rideau textile comme sur les Olympus OM mais je ne sais pas si ça existe en numérique ???
(ce dernier a en plus un systeme d'amortissement du mirroir...)
ゲンスブール × ヱビス

Diapoo®

Citation de: Mattdef le Novembre 17, 2010, 16:03:36
Il y a des mesures de bruit de déclenchement en "one shoot" et en rafale dans chaque test de reflex (ou assimilés) dans CI.Et c'est le K-5 qui a obtenu les meilleurs résultats, en one shoot comme en rafale et sans l'emploi d'un quelconque mode silencieux.

Je confirme. Dans le nouveau numéro 329 : test des D7000, K-r, K5.

Si j'ai bonne mémoire (le numéro est dans ma voiture !) le K5 est au niveau de l'A55 (à miroir fixe) et très en dessous du K7. Apparemment K5 et KR (très bien placé lui aussi) utilisent une nouvelle technique ... mais on ne sait pas laquelle ...  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

zozio32

moi je dis, du film et un rolleiflex. au niveau bruit, c'est vraiment discret ;)

malice

Gér@rd

Citation de: paname le Novembre 18, 2010, 15:14:58"Je comprends mieux avec les explications données que c'est l'obturateur qui est crée le bruit le plus important. Pourquoi les appareils à objectifs fixes sont épargnés par ce problème ?"

Les compacts à objectifs fixes utilisent un obturateur central (c'est à dire situé au centre optique de l'objectif, au milieu des lentilles). L'intérêt c'est que c'est là (au centre optique) que le débattement à parcourir par les lamelles de l'obturateur est la plus faible. C'est donc plus simple (moins cher à fabriquer) et moins bruyant par construction (peu d'inertie des lamelles qui sont petites et légères).

Lorsqu'un appareil propose des optiques interchangeables (que ce soit un reflex avec un miroir ou un mirrorless) la solution généralement adoptée est celle d'un obturateur focal (lamelles rectangulaire de la largeur du capteur, défilant verticalement) situé juste devant la fenêtre du capteur. Ces obturateurs (issus des anciens "Copal square") ont fait de gros progrès depuis leur création (années '60) mais restent encore nettement plus bruyants (plus d'inertie, je suppose) que les obturateurs centraux.

Perso, j'aimerais bien qu'un jour l'obturation se fasse de façon complètement électronique (on met juste le jus aux borne du capteur pour le temps considéré, et hop...) mais j'y connais rien en électronique et ça doit être de la science fiction (si c'était envisageable, je suppose que ça se ferait déjà... :D).

carpet_crawl

les compact numérique ont une obturation electronique.

Je crois même que feu le D70 nikon avait la capacité d'obturer electroniquement, notement pour faire de la synchro flash haute vitesse, mais je ne me souviens plus de l'astuce.

Gér@rd

Citation de: carpet_crawl le Novembre 19, 2010, 13:26:01"les compact numérique ont une obturation electronique."

Si c'est exact, ça m'intéresse beaucoup... As-tu un exemple actuel ?

Gér@rd

En cherchant un peu, il y a effectivement plein de compacts qui maintenant ont un obtu purement électronique . Il y a quelques années quand j'avais posé la question sur l'ancien forum, ça ne se faisait pas encore (mais la techno évolue en permanence et on a donc fini par y arriver). Par contre, pour les Reflex (et tout ce qui est à objectif interchangeable) l'obturateur focal est maitre...  Je suppose que leur intérêt est alors d'isoler le capteur pour le protéger de la poussière lors des changements d'optique ?

kochka

Mon KM A2 faisait tellement peu de bruit qu'ils avaient été obligés d'en rajouter un fictif  >:(
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Citation de: kochka le Novembre 19, 2010, 19:55:21"Mon KM A2 faisait tellement peu de bruit qu'ils avaient été obligés d'en rajouter un fictif  >:("

Ben, s'il y a pas de bruit du tout quand on déclenche, on peut jamais être sûr d'avoir pris la photo...

Diapoo®

Précisions intéressantes après mon intervention du 18.11 avec les numéros de CI en mains. J'espère que la rédac me pardonnera cette petite entorse à la déontologie mais c'est aussi de la pub pour le journal  ;)

Le K5 n'est pas au niveau de l'A55 comme je l'ai dit mais au niveau du Samsung NX100, lequel a le niveau le plus bas jamais mesuré pour un appareil à grand capteur : 52 db en vue par vue. Cf. CI 328 p. 148.

Les Alpha 33 et 55 testés dans le même numéro sont respectivement à 54 et 55 db malgré leur miroir fixe. Toujours dans le même numéro le 60D se défend bien avec 53 db, a priori en mode "silencieux".

J'avais par ailleurs oublié le D3100 dans les tests du Nº 329 en plus des D7000, K5 et le KR.
Le K5 (qui n'a pas de mode "silencieux") et le D3100, a priori en mode silencieux, sont à 52 db comme le NX100. Le D7000 est par contre très bruyant à 59 db, mais on ne sait pas si c'est en mode silencieux.

Pour les mesures de bruit en rafale ... lisez CI   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

Ecoute un D3100.
Bruit mat très discret.
Technophile Père Siffleur