Sibérie en hiver : vos expériences

Démarré par rsp, Novembre 28, 2010, 18:04:44

« précédent - suivant »

One way

Citation de: rsp le Décembre 07, 2010, 20:20:11
J'ai tout ce qu'il faut pour moi, un sac étanche pour ramener le matériel au chaud, j'ai acquis qq accus AA NiMH et je vais bidouiller qq chose pour le boitier (genre gilet de clébard  ::)).

Il faudra que tu nous présente ta modification "maison". Sinon pour l'aspect pratique, tu peux te faire un entrainement avec les chuttes de neige de ce jour en IDF ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

C'était effectivement le jour des chutes : je me suis ramassé en allant à pied  >:(  >:( à la gare de Trappes (on est loin du sujet initial du message  ::)), bref passage à l'hôpital local, entorse avérée, arrêt de travail qq jours, attelle etc. Donc je m'intéresse momentanément à un autre matériel technique avec sérieux histoire de pouvoir partir dans 3 semaines : ce n'est pas (encore) foutu.
Cela me laisse qq temps pour réfléchir à mon équipement.

wylke

Citation de: roubitch le Décembre 07, 2010, 19:20:17
vous connaissez des bons gants, pas des mitaines, qui laissent manipuler le bouzin?

Moi j'ai une paire de gant en cuir avec laquelle je n'ai aucun problème pour manipuler mon D700. Par grand froid il m'arrive d'avoir une paire de gant fin et des mitaines en dessous.

One way

Citation de: rsp le Décembre 08, 2010, 20:38:15
C'était effectivement le jour des chutes : je me suis ramassé en allant à pied  >:(  >:( à la gare de Trappes (on est loin du sujet initial du message  ::)), bref passage à l'hôpital local, entorse avérée, arrêt de travail qq jours, attelle etc. Donc je m'intéresse momentanément à un autre matériel technique avec sérieux histoire de pouvoir partir dans 3 semaines : ce n'est pas (encore) foutu.
Cela me laisse qq temps pour réfléchir à mon équipement.

Bon rétablissement ;)
Si cela peut te faire plaisir, moi hier je suis parti à 18h d'Élancourt. Après 3 heures de gros bordel sur la route, j'ai fais demi tour pour poser la voiture à St Quentin, puis tous les trains annulés pour finir par attraper un train direction la Défence vers 23h. Petite ballade pour finalement arriver à la maison dans les 12h30, soit plus de 6 heures pour faire 30 Km!!!!!!!!!!!!

Mon record est pulvérisé et homologué. 4km/h en IDF pour rentrer qui dit mieux? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Je crois que le gore truc est essentiellement un matériau qui ne laisse passer l'eau que dans le sens intérieur => extérieur. Il n'a rien de chaud ni isolant thermiquement, c'est la bonne protection extérieure contre la flotte. Il faut l'associer à d'autres trucs en dessous. Et là, le meilleur isolant thermique c'est l'air. Donc on joue à emprisonner de l'air dans des matériaux poreux (polaire, laine etc.) ou entre deux épaisseurs de vêtements. Donc l'épaisseur est une des qualités de l'isolant.

Maintenant, il faut être précis : ici, "grand" froid c'est vers -15°, là-bas, c'est en dessous de -30°.
Un de mes correspondants locaux m'a écrit : "on s'attend à un hiver assez chaud, ce qui veut dire une température autour de moins 10 et une sensation de moins 30 avec le vent"...
Les adjectifs qualificatifs n'ont de valeur qu'à la condition qu'on ait une référence commune : "qu'est-ce que la beauté ? vous avez quatre heures..." :D

rsp

Voir ma réponse à 007 dans le fil Re : Re : 7D et condensation
« Répondre #27 le: Novembre 27, 2010, 12:17:23 »

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107880.0.html

J'ai deux russophones dans ma descendance, une des deux est à Novossibirsk pour une année scolaire, c'est donc l'occasion (si ma cheville se répare vite) d'aller prendre le transsibérien, de voir le lac Baïkal au moment où l'eau se transforme en glace, de voir des forêts de bouleaux sous la neige etc.
Amusant, mais en discutant avec qq russes moscovites ou petersbourgeois on s'aperçoit que peu d'entre eux sont allés en Sibérie. Pour eux ça semble un peu être l'Est sauvage  :).

Après discussions multiples, j'en viens à me dire que je vais partir avec le 10-22, le 17-55 IS, et pour les photos dehors les L (17-40, 24-105, 70-200/4IS). De toute façon, difficile de changer d'optique quand il neige et par moins 25.

One way

Alors RSP, tu nous montres des photos de ton voyage?
"Tu veux ma photo!!?"

jm_gw

Citation de: One way le Février 01, 2011, 08:46:00
il attend le dégel des cartes cf  ;)

boudiou, j' aurais du mal a supporter le froid 'sibérien' si le vent se lève .... déjà on a vu en fin de samien dernière chez nous : je péfère le soleil  :)

rsp

Citation de: One way le Février 01, 2011, 08:46:00
J'en suis revenu, j'ai complètement dégivré, je voulais faire une sélection d'une vingtaine et ça prend du temps dans un lot de 2600.
J'ai juste écrit un petit texte sur mes retours techniques, je le retrouve et je le poste. Le voici :

Trajets / Avion : Paris – St Petersbourg – Novossibirsk. Train : Novossibirsk – Irkoutsk (1842 km / 30 h). Voiture, aéroglisseur, 4 x 4 : Irkoutsk – Ile d'Olkhone (lac Baïkal) – Irkoutsk. Train : Irkoutsk – Vladivostok (4104 km / 70 h). Bateau : Vladivostok – ile Popov – Vladivostok. Avion : Vladivostok – Moscou – Paris.

Matériel : CANON EOS 7D ; EF-S 3,5-4,5 /10-22 ; EF-S 2,8/17-55 IS ; EF 4/70-200 L IS. Batteries : LP-E6 (2 CANON, 2 compatibles METRADO). Cartes CF : 1 Transcend, 3 SANDISK EXTREME, 1 SANDISK ULTRA. Sac KATA 3N1-33
Une fois dehors, sortie du 7D + 17-55 en bandoulière, quelle que soit la température (entre -15 et -35°C selon les jours). Changements d'objectifs dehors (mais assez rares). Peu de chutes de neige lors des sorties (une petite neige fine une journée).
Avant de rentrer au chaud (hôtel cafés, magasins), rangement dans le sac très soigneusement refermé. Avant de ressortir le boîtier à l'intérieur d'un bâtiment, attente de 1 à 3 heures (selon l'humidité ressentie). Le sac est un excellent isolant thermique, le réchauffement est lent (contrairement au passage chaud vers froid que j'ai pratiqué brusquement). Pratiquement aucun problème de condensation. Pour ceux qui ne le savent pas, les intérieurs russes sont surchauffés : 25°C dans la chambre d'hôtel par exemple, donc un choc négatif de 50°C lors d'une sortie moyenne (vers -25°C).
Sorties entre 30 minutes et quelques heures (à pied jusqu'à deux heures, en véhicule et bateau plus longtemps). Aucun problème de faiblesse de batteries (que ce soit CANON ou compatibles). Au dessous de -25°C, après trente minutes, le bruit de l'obturateur change (on a l'impression qu'il est grippé), mais tout revient à la normale avec la chaleur. De même, les affichages dans le viseur palissent, les commandes réagissent plus lentement (affichage d'une image par exemple). Aucune anomalie d'autofocus attribuable au froid. Grande utilité du live-view (impossible d'empêcher le viseur de s'embuer par moments, et même de givrer...). L'écran LCD externe a toujours très bien fonctionné, mais attention : il est à l'ambiante (-15 à -35, donc on se gèle le nez dessus !!! et l'haleine se dépose sous forme de givre puis de glace). Finalement, les modes « auto » sont très utiles car dans certains cas il ne faut même pas imaginer enlever une seule épaisseur de gants.
Bref : je suis très agréablement surpris du comportement du matériel. Et je confirme qu'un amateur dans mon genre a intérêt à ne pas surestimer ses capacités quand il est mis dans des conditions extrêmes.

Voilà. Les photos bientôt.

davidt

rsp

J'ai essayé d'être poli avec mes interlocuteurs en répondant au moins avec ce que j'ai fait après leur avoir demandé conseil. C'était finalement assez facile... Mais la sélection des photos à montrer est très difficile, non qu'elles soient toutes bonnes, mais simplement pour essayer d'en trouver quelques unes qui, mises bout à bout, puisse donner une idée de ce voyage à celles et ceux qui n'ont jamais vu la Sibérie en hiver, exactement comme moi il y a deux mois !
Rien que les deux jours sur l'ile d'Olkhon, la traversée du lac Baïkal sur la glace, c'est vraiment extraordinaire. Et il y a d'autres choses en plus...

One way

Merci RSP pour ton retour d'expérience dans ces conditions "extremes". Tu vois finallement avec tes -30°C et tes amplitudes thermiques de 50°C tu n'as pas eu de problème alors que moi avec mes 40°C et de la pousière ambiante mon 7D est repassé par la casse SAV.

Je suis impatient de voir ta selection d'images. Cette région de Russie m'est completement inconnue et ce n'est pas tout les jours que l'on peut voir des reportage sur ce coin du mode.

A bientot donc.
"Tu veux ma photo!!?"