Sibérie en hiver : vos expériences

Démarré par rsp, Novembre 28, 2010, 18:04:44

« précédent - suivant »

rsp

Je vais y aller début janvier. Si vous avez déjà eu à affronter cette gamme de température avec votre matériel, que ce soit en Sibérie, Norvège ou nord canadien, ça m'intéresse. Train : Novossibirsk - Irkoutsk (avec arrêt au Baïkal) - Vladivostok.
Mon matériel (Canon) : 7D +10-22 + 17-55 + 4/70-200IS, voire aussi 1,4/50 ou 24-105
Merci d'avance.

VentdeSable

Bonjour,

[url+http://www.luminous-landscape.com/search/?q=COLD+WEATHER&searchbutton.x=0&searchbutton.y=0]Quelques pistes ici[/url] Il me semble qu'il y en a un sur les conditions antarctiques.

Jérôme.

rsp

merci.
j'y étais allé voir il y a qq temps, j'y retournerai.
Personne qui ait eu à faire face au froid ???

VentdeSable

;-)

Je vous encourage à fouiller le site : il y a un article quelque part qui traite de la gestion du froid. En Sibérie, la touche exotique   est apportée par la Vodka, mais le froid est le même.

Jérôme

Edouard de Blay

ca , le nord canadien , je connais ,je suis en plein dedans..
- Le probleme habituelle de la condensation.
- Les mains qui ont froid, prévoir des mitaines voir même des chauferrettes dans les gants.
- Les batteries qu'ils faut intervertir tous les 5 declenchements  (-20°)
- la peur de péter le miroir quand il se lève.
-Pas facile  de viser avec le bonnet etc.
et surtout  ne pas pouvoir prendre son temps quand on a envie de faire pipi.

Leica avait inventé un systeme super, la batterie etait dans la poche ,au chaud et par un cordon, relié au boitier.Il n'y avait plus de probleme d'alimentation.Peut etre bidouiller une batterie avec son cordon branchée sur une pile dans la poche?
Cordialement, Mister Pola

rsp

Merci.
Je vais essayer de bidouiller qq chose genre Leica, il y a dans l'embase du grip un passage pour un câble d'alimentation (qd on le met sur secteur). Sinon je peux partir avec plein de batteries, autre solution, ce sont les accus LR6, mais je ne suis pas sur que ça tienne mieux, le seul intérêt étant que je pourrais les réutiliser dans d'autres appareils ultérieurement.
Bon, une petite de cet été...

LyonDag

Je me suis pas mal promené (en raquettes) par -25°C au Québec. L'appareil (un D70s à l'époque) avait plutôt bien supporté. L'autonomie de la batterie en avait pris un coup effectivement, mais je faisais encore 500 photos sans trop de problème.

Le plus chiant reste les passages de l'extérieur à l'intérieur où il se crée une condensation très importante.
Sinon, en extérieur :
- Bien ranger le boitier quand on ne shoote pas dans un sac bien fermé
- Avoir des batteries de rechange dans les poches intérieures des vêtements
- Avoir de bons gants (gants en soie sur la peau, mitaines par dessus, et bonnes moufles pour finir le tout, il n'y a que les moufles à enlever temporairement quand on shoote). A cette température, exposer les doigts au froid pendant une ou deux minutes fait déjà apparaitre une sorte de douleur.
- Avoir une grosse barbe qui isole la peau du visage du froid  ;D

(Pour tout le reste, c'est le bon sens, des habits extérieur en gore-tex, et éviter à tout prix le coton pour les vêtements dessous : uniquement des matériaux respirants et chauds type Odlo)

rsp

Citation de: LyonDag le Novembre 30, 2010, 22:09:12
Le plus chiant reste les passages de l'extérieur à l'intérieur où il se crée une condensation très importante.
Sinon, en extérieur :
- Bien ranger le boitier quand on ne shoote pas dans un sac bien fermé
- Avoir des batteries de rechange dans les poches intérieures des vêtements
- Avoir de bons gants (gants en soie sur la peau, mitaines par dessus, et bonnes moufles pour finir le tout, il n'y a que les moufles à enlever temporairement quand on shoote). A cette température, exposer les doigts au froid pendant une ou deux minutes fait déjà apparaitre une sorte de douleur.
- Avoir une grosse barbe qui isole la peau du visage du froid  ;D

(Pour tout le reste, c'est le bon sens, des habits extérieur en gore-tex, et éviter à tout prix le coton pour les vêtements dessous : uniquement des matériaux respirants et chauds type Odlo)
Merci.
J'ai déjà une partie du matériel (précédent voyage en Russie en 2006, dont sous-vêtements ODLO, gants etc. plus une veste achetée spécialement) mais je vais envisager d'ajouter des mitaines. Pour la condensation, il y a eu un fil sur le forum CANON au sujet du 7D, en gros il faut avoir un sac étanche et y mettre son boitier avant de rentrer au chaud et laisser le tout se réchauffer tranquillement. Pour la barbe, j'y pensais déjà pour des raisons pratiques, en même temps ça peut geler ! J'ai commencé à regarder comment faire pour installer une dérivation depuis le grip jusqu'à mes poches, pas évident.

One way

RSP pour l'alimentation moi voila ce que je ferais.

En premier je commande une copie du kit ACK E6 de CANON sur EBAY:
http://cgi.ebay.fr/AC-Adapter-Replacement-fits-ACK-E6-Canon-EOS-5D-Mark-II-/160508584141?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item255f0ea0cd
L'originale se trouve à 140 euros si tu es riche.

Je n'utilise que la batterie vide avec le connecteur jack que je viens relier avec un cable à une batterie de modélisme pour les voiture télécommandées (bien plus puissante et fiable que toutes les batteries photos) que je garderais dans une poche intérieure de mon blouson.

Pour information une batterie LPE6 c'est 7.4v sous 1.8Ah et une batterie modelisme à 25 euros c'est minimum 7.2v pour 3Ah.

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Quand je pense que dans 4 semaines je retourne en ASIE et qu'il fait actuellement entre 30-35°C sur place, je me dis qu'il y a des fous :o.

On ne me fera jamais échanger mon short et mes tongs contre une cagoule et des gants ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Citation de: One way le Décembre 01, 2010, 13:17:06
RSP pour l'alimentation moi voila ce que je ferais.

En premier je commande une copie du kit ACK E6 de CANON sur EBAY:
http://cgi.ebay.fr/AC-Adapter-Replacement-fits-ACK-E6-Canon-EOS-5D-Mark-II-/160508584141?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item255f0ea0cd
L'originale se trouve à 140 euros si tu es riche.

Je n'utilise que la batterie vide avec le connecteur jack que je viens relier avec un cable à une batterie de modélisme pour les voiture télécommandées (bien plus puissante et fiable que toutes les batteries photos) que je garderais dans une poche intérieure de mon blouson.

Pour information une batterie LPE6 c'est 7.4v sous 1.8Ah et une batterie modelisme à 25 euros c'est minimum 7.2v pour 3Ah.
Merci collègue, c'est exactement ce que je cherchais, mais hier j'ai eu la flemme de faire tous les sites.

rsp

Seul problème : ils indiquent clairement que ça ne peut pas être utilisé dans le grip. Je tente de leur poser une question... Je n'en ai pas trouvé d'autre pour l'instant.

One way

Plusieurs solutions dans le commerce. Toutes proviennent des utilisations vidéos consommatrices de batteries à la vitesse grand V:
http://news.creativecow.net/story/864544
http://www.antonbauer.com/Products/DionicHCX

Et pour moi le top du top et qui de plus est distribué en France et tu peux te la procurer chez CIRQUE sur Paris:
http://www.antonbauer.com/Products/ElipZ10KBattery

Cette batterie de 75Wh soit l'équivalent de 5,76 batteries LR6 de 13Wh se fixe sous le boitier ou se range dans ta poche et tu relis à la camera avec le câble dédié (référencé pour 5DII sur le site du fabricant mais pas de photo). Par contre je ne connais pas le tarif du kit avec le chargeur.
Franchement maintenant que je découvre l'encombrement, le poids et la puissance de cette petite batterie, je ne suis pas prêt à fixer une pauvre poignée sous mon boitier juste pour faire "pro".
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Merci, effectivement intéressant, mais ce qui modère mon enthousiasme, c'est que c'est clairement aussi 6 fois plus cher que la batterie LP-E6. Le seul avantage remarquable est que c'est déjà prévu pour être connecté par un câble.
Pour ce qui est du grip, son but n'est pas de faire pro (en tout cas pour moi), mais de pouvoir y mettre deux batteries, garantie de tenir une journée quand les températures sont clémentes, et aussi de pouvoir mieux tenir l'ensemble en format portrait, en particulier avec un télé. Au sujet de faire "pro", ça m'a d'ailleurs un peu refroidi, et j'ai préféré le démonter certains jours cet été pour éviter d'attirer les regards.

geargies

Est ce quece système marche pour tous les boitiers nnumeriques?

nede

concernant le grip, il s'agit bien de contenir 2 batteries non?
dans ce cas je préfère économiser le prix et le poids dudit grip et conserver ma deuxième batterie bien au chaud sur moi!!
Ici, ca me semble 100% gagnant non??

One way

Citation de: rsp le Décembre 03, 2010, 22:57:26
Merci, effectivement intéressant, mais ce qui modère mon enthousiasme, c'est que c'est clairement aussi 6 fois plus cher que la batterie LP-E6. Le seul avantage remarquable est que c'est déjà prévu pour être connecté par un câble.
Pour ce qui est du grip, son but n'est pas de faire pro (en tout cas pour moi), mais de pouvoir y mettre deux batteries, garantie de tenir une journée quand les températures sont clémentes, et aussi de pouvoir mieux tenir l'ensemble en format portrait, en particulier avec un télé. Au sujet de faire "pro", ça m'a d'ailleurs un peu refroidi, et j'ai préféré le démonter certains jours cet été pour éviter d'attirer les regards.

Oui bien sur RSP. Quand je parle de faire "pro" c'est vis à vis du grand publique et des gens. Je trouve déjà que nos reflex sont déjà bien trop gros et voyant pas faire des photos de rues par exemple.

Cela me rappelle une anecdote. La dernière fois que je suis monté au sommet de la tour Montparnasse pour faire des photos de nuit, il à fallu user de diplomatie pour passer le guichet, car avec un reflex+ trépied à plus de 2000 euros le jeune homme de la sécurité pensait que j'étais obligatoirement un pro et que je devais demander l'autorisation de la direction.
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Citation de: nede le Décembre 04, 2010, 08:55:34
concernant le grip, il s'agit bien de contenir 2 batteries non?
dans ce cas je préfère économiser le prix et le poids dudit grip et conserver ma deuxième batterie bien au chaud sur moi!!
Ici, ca me semble 100% gagnant non??
rien n'empêche d'en garder une dans la poche

nede

Citationrien n'empêche d'en garder une dans la poche
du coup je vois plus l'utilité du grip...surtout si c'est pour faire du paysage...en cadrant en format.....paysage!
Après pas de soucis hein...c'est toi qui paye et porte le tout....
:)

rsp

le grip, comme son nom l'indique, sert surtout à tenir (agripper). C'est sa fonction première. Par ailleurs, il permet d'insérer deux batteries. Et tu as raison, c'est moi qui porte.
Rien n'interdit non plus de faire une photo de paysage avec un cadrage vertical (donc portrait) et un portrait en cadrage horizontal (donc paysage)...

nede

me semble que le 7D est déjà imposant... bref peu m'importe au final...
et pour le format paysage , relis ma phrase...
amuse toi bien ;)

rsp

merci, je vous montrerai ce qui sera montrable fin janvier.

Yann.M

Je ne suis jamais allé aussi loin dans le froid  ;D
Mais voilà ce que j'écris comme conseil sur mon site :
Le froid est de retour un peu plus tôt que prévu ! Alors si vous souhaitez profiter pleinement de votre appareil photo voici quelques conseils :

- Multipliez les piles et batteries et maintenez les au chaud (le plus prêt du corps possible)
- Les piles rechargeables (accus) au lithium sont moins sensibles au froid que les piles traditionnelles
- Ne protégez pas (sous le blouson par exemple) votre appareil du froid au risque de provoquer de la condensation sur l'optique (différence de température) et de détériorer les circuits électroniques surtout si cette buée se transforme en glace.
- A votre retour à la maison, enfermez votre appareil photo dans un sac plastique afin de réduire l'effet de condensation.

Et pour vous, s'il ne fait pas trop froid : n'oubliez pas la solution des mitaines protégeant les mains et laissant le bout des doigts libres pour accéder aux petits boutons (de plus en plus petits d'ailleurs) de vos appareils photo !

;)

rsp

Merci, ça recouvre ce que j'avais récolté par ailleurs. Mais en dessous de -25°C je ne sors plus mes doigts, je suis en train de m'entrainer à manipuler la machine avec des gants  :D. Je viens d'acheter qq packs d'accus NiMH qui ont l'avantage de pouvoir servir aussi dans mes flashs etc.

rsp

Dans mon souvenir (ça remonte à 5 ans et c'était un EOS 30 argentique), il faut savoir modérer ses exigences. Je pense qu'un mode priorité ouverture, ISO auto, AWB, AF AI, ça limitera les tentatives de variations au diaph, soit une molette à manipuler et ça fait sens en paysage. En revanche je garde très présent à l'esprit qu'enlever complètement ses gants pour manipuler une carte (c'était celle de Moscou par -28°C) est très difficile : apparemment on perd très vite de la chaleur par les mains (encore plus par le crâne, j'y suis assez sensible comme tous les chauves ;)) et ça limite les tentatives à mains nues.
Au vieux campeur on m'a vanté des sous gants en laine de mérinos qui ont l'avantage d'être chauds et fins. Je vais peut être craquer. Il me reste trois semaines avant le départ.
J'ai tout ce qu'il faut pour moi, un sac étanche pour ramener le matériel au chaud, j'ai acquis qq accus AA NiMH et je vais bidouiller qq chose pour le boitier (genre gilet de clébard  ::)).