Pentax et Adobe Lightroom 3.3 / Camera Raw 6.3

Démarré par Mistral75, Décembre 07, 2010, 08:13:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

Lightroom 3.3 et Adobe Camera Raw 6.3 viennent de sortir. Les Pentax K-x et K-r sont dorénavant supportés.

Cette mise à jour comporte également des profils pour les objectifs suivants :

- DA 15 mm f/4 ED AL Limited
- DA* 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM
- DA 21 mm f/3,2 AL Limited
- FA 31 mm f/1,8 AL Limited
- DA 35 mm f/2,8 Macro Limited
- DA 40 mm f/2,8 Limited
- FA 43 mm f/1,9 Limited
- DA* 50-135 mm f/2,8 ED [IF] SDM
- DA* 55mm f/1,4 SDM
- DA* 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM
- DA 70 mm f/2,4 Limited
- FA 77 mm f/1,8 Limited
- DA* 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM
- DA* 300 mm f/4 ED [IF] SDM

Autrement dit, Pentax a fourni à Adobe des profils pour tous ses objectifs haut de gamme : Limited et DA*.

Source : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/12/07/lightroom-3-3-est-disponible/

Téléchargements :

- Adobe Lightroom 3.3 : Windows - Mac OS

- Adobe Camera Raw 6.3 : Windows - Mac OS

Emix

Petite correction : ce sont les K-5 et K-r qui sont pris en compte dans LR 3.3 (le K-x était déjà dans LR 3.2)  ;)

Mistral75

Tu as tout-à-fait raison ; ça ne me vaut rien de poster trop tôt le matin... ;) :D

bendder

Cool, je mettrais à jour.
De toute façon je bosse en DNG.
Mais c'est bien que LR, supporte assez rapidement les derniers boîtiers Pentax.
Cela veut dire que Pentax reste attractif pour les éditeurs de logiciels.

pentaxk

Ha, super..! merci pour cette bonne nouvelle..! :D
Incroyable, j'ai essayé de chercher hier au soir sur le site Adobe et je n'ai pas trouvé..! :'(
Je suis un authentique manche de pioche.. ;D
No pain, no gain..!

dbriard

Comment ça mon DA70mm à besoin de correction ;-p
J'irai voir ce que ça change, merci pour l'info !

olivier_aubel

Curieux qu'ils n'est pas commencé par les zoom les + répandus et necessitant probablement + de correction (16-45, 17-70, 18-135, 18-55, 50-200, 55-300).

La logique du marketing  m'echappe parfois  :-[

clodomir

sauf erreur, la maj de LR3 vers 3.3 est bien gratuite - quand on a régulièrement LR3 of course ... ?

gau

Citation de: clodomir le Décembre 07, 2010, 10:04:23
sauf erreur, la maj de LR3 vers 3.3 est bien gratuite - quand on a régulièrement LR3 of course ... ?

Absolument, toutes les version 3.x seront gratuites si on a acheté la 3.0, il faudra repasser à la banque pour la 4.0  ;)

clodomir

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

pirlouit

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2010, 09:34:26
Curieux qu'ils n'est pas commencé par les zoom les + répandus et necessitant probablement + de correction (16-45, 17-70, 18-135, 18-55, 50-200, 55-300).

La logique du marketing  m'echappe parfois  :-[

Les acheteurs de ces zoom sont-ils les acheteurs de LR?? moi, je ne le crois pas  :-\

clodomir

ils ont quoi, alors ? Photoshop CS5 ? ou Elements 9 ?

bendder

La correction d'optiquse fixes doit etre plus simple,.
Surtout que certains fixes pentax, n'ont pas besoin de correction  ;D

Hyperprogram

Citation de: pirlouit le Décembre 07, 2010, 12:21:33
Les acheteurs de ces zoom sont-ils les acheteurs de LR?? moi, je ne le crois pas  :-\

Et pourquoi donc ?  ??? ???

c'est pas mal un 55-300 pour sortir (assez) léger et disposer d'un 300 correct, non ?
Et un 18-135 WR ?

Il n'y a qu'à voir chez canikon, ce sont les 18-200 qui demandent le plus de corrections logicielles (distorsion, vignettage) vu que c'est apparemment un peu fait exprès pour privilégier d'autres paramètres qu'un logiciel ne peut rattraper.

pentaxk

CitationCurieux qu'ils n'est pas commencé par les zoom les + répandus et necessitant probablement + de correction (16-45, 17-70, 18-135, 18-55, 50-200, 55-300).
Le 18-135 n'est meme pas encore reconnu par CS5 12.02 dans les excifs..!
No pain, no gain..!

Mistral75

Adobe a également mis en ligne le "Lens Profile Downloader" qui permet de rechercher, télécharger, noter et commenter les profils pour objectifs créés et partagés par les utilisateurs.

Page de téléchargement : http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html

Attention, il faut qu'Adobe Air soit installé sur l'ordinateur pour pouvoir utiliser ce logiciel.

Pour le moment, on y trouve :

- des profils relatifs au DA 17-70 mm f/4 et au D-FA 100 mm f/2,8 macro, malheureusement pas très bien notés,
- ainsi que des profils pour les fish-eyes Sigma (4,5 mm f/2,8 - 8 mm f/3,5 - 10 mm f/2,8 - 15 mm f/2,8)
- mais rien encore pour les DA 16-45 mm f/4 - DA 18-135 mm f/3,5-5,6 - DA 18-55 mm f/3,5-5,6 - DA 50-200 mm f/4-5,6 et DA 55-300 mm f/4-5,8.

clodomir

Citation de: clodomir le Décembre 07, 2010, 11:42:48
excellent ! merci pour la confirmation  :) 8)

question annexe : peut-on faire la maj directe LR3.0 => 3.3 (comme sur les boîtiers) sans passer par les versions intermédiaires ? je sais, sans doute absurde ...  :-*

olivier_aubel

Citation de: clodomir le Décembre 07, 2010, 14:54:32
question annexe : peut-on faire la maj directe LR3.0 => 3.3 (comme sur les boîtiers) sans passer par les versions intermédiaires ? je sais, sans doute absurde ...  :-*

maj directe possible.
La desinstall de la version 3.0 est automatique.

clodomir

oliver939

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2010, 14:11:37
Adobe a également mis en ligne le "Lens Profile Downloader" qui permet de rechercher, télécharger, noter et commenter les profils pour objectifs créés et partagés par les utilisateurs.

Page de téléchargement : http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html

Attention, il faut qu'Adobe Air soit installé sur l'ordinateur pour pouvoir utiliser ce logiciel.

- des profils relatifs au DA 17-70 mm f/4 et au D-FA 100 mm f/2,8 macro, malheureusement pas très bien notés,
- ainsi que des profils pour les fish-eyes Sigma (4,5 mm f/2,8 - 8 mm f/3,5 - 10 mm f/2,8 - 15 mm f/2,8)
- mais rien encore pour les DA 16-45 mm f/4 - DA 18-135 mm f/3,5-5,6 - DA 18-55 mm f/3,5-5,6 - DA 50-200 mm f/4-5,6 et DA 55-300 mm f/4-5,8.

perso, ce qui me plairait c'est un profil pour le sigma 10-20? un tel profil doit exister chez les autres marques, est-ce possible d'en utiliser pour pentax?

Mistral75

Les profils sont spécifiques à un couple (objectif, boîtier).

dbriard

Citation de: oliver939 le Décembre 07, 2010, 20:25:18
perso, ce qui me plairait c'est un profil pour le sigma 10-20? un tel profil doit exister chez les autres marques, est-ce possible d'en utiliser pour pentax?

Il y est depuis le début, et pour toutes les montures ;)

oliver939

merci.
J'avais jeter un coup d'oeil il y a longtemps a ce sprofils mais j'avais rien de trouvé d'excitant et laché l'affaire.
Faut que j'y refasse un tour.

ps: mon K100DS n'y est pas. Le couple objo-boitier est-il important ou bien un profil avec n'importe quel K et avec l'objo que j'ai suffira?

Couscousdelight

Citation de: pentaxk le Décembre 07, 2010, 12:44:35
Le 18-135 n'est meme pas encore reconnu par CS5 12.02 dans les excifs..!

Comme le DAL35 2.4, dommage.
De plus, ce que je trouve bizarre, c'est que dans les infos affichées en appuyant sur "i", il détecte la marque et référence de l'objectif, mais je dois rentrer manuellement la marque et référence dans le panneau "correction de l'objectif", un peu béta.

aryai

C'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient encore rien fait pour le 55-300 mm...

pentax_612

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2010, 14:11:37

Merci Mistral pour toutes ces infos.
Pour utiliser la correction des optiques Pentax sur LR3, il faut donc télécharger la dernière MAJ ? Ou le Lens Profile manager permet de garder sa version actuelle tout en rajoutant le traitement des optiques ?
Pour l'option MAJ LR3, peux-tu nous mettre le lien vers le téléchargement, stp ? Par avance, merci.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Mistral75

Citation de: pentax_612 le Décembre 08, 2010, 07:33:29
Merci Mistral pour toutes ces infos.
Pour utiliser la correction des optiques Pentax sur LR3, il faut donc télécharger la dernière MAJ ? Ou le Lens Profile manager permet de garder sa version actuelle tout en rajoutant le traitement des optiques ?
Pour l'option MAJ LR3, peux-tu nous mettre le lien vers le téléchargement, stp ? Par avance, merci.

Il faut Lightroom 3 pour avoir la fonction "correction des optiques" et Lightroom 3.3 pour avoir accès aux profils fournis par Adobe.

Les liens de téléchargement de la mise à jour 3.3 figurent dans le premier message de ce fil.

Quant à Lightroom 3, je ne peux rien pour toi : il faut l'acheter.

atlexx

Citation de: Hyperprogram le Décembre 07, 2010, 11:54:27
Ca tombe bien, LR est en promo chez amaz... jusqu'au 18/12 !   166 € seulement !
http://www.amazon.fr/Adobe-Lightroom-3/dp/B0039SG9KA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291626159&sr=8-1
yep , et au même prix (au centime près!) sur le site fnuc...
bizarre, à part ces deux sites, il semble à 250 ou 299€ partout!
on peut même le télécharger sur le site d'adobe ... plus cher que la boite (301€)!!!

Diapoo®

Parenthèse pour info, il y a un excellent article (une fois n'est pas coutume ! ::)) sur les fonctions de cataloguage de LR dans Déclic Photo de décembre, à l'attention de ceux qui ne connaissent pas le logiciel.

J'y ai appris beaucoup de choses ... d'où j'ai conclu que l'intérêt pour le particulier déjà bien organisé dans son classement est assez faible  ???

Donc, question aux utilisateurs particuliers et non pro : utilisez-vous les fonctions de cataloguage de LR ?
Merci de vos réponses.

PS : Je le lis peu mais c'est la 1ère fois que je trouve un article consistant dans Déclic Photo ... D'ailleurs ils ont placé le D3100 devant le KR, c'est tout dire  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

merzouga

J'ai LR 3.3 + CR 6.3

Je ne vois pas apparaître PENTAX dans la liste des optiques ? Avez-vous une piste ?

Pour info, j'ai acheté LR3 à moins de 90 euros, avec le tarif éducation depuis le site Adobe. Si dans votre entourage vous connaissez du monde qui travaille dans l'éduc et qui n'a pas besoin de cet outil....  ;)
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Mistral75

marcopalo

Merzouga : La MAJ lightroom 3.3 a fait apparaitre chez moi la liste décrite plus haut des objectifs Pentax. Aucune manipulation particulière à faire. Voir l'imprime écran ci-dessous. Il suffit de cliquer sur profil, puis activer les corrections de profil. Bon courage !

merzouga

Voilà ce que cela donne de mon côté...
Est-ce un bug de la version MAC ?

marcopalo

Pour ma part je suis sur PC. Attendons de voir si d'autres pentaxistes fans de "pommes" rencontrent le même souci de MAJ incomplète.

william44290

j'ai passé la maj sur mac book et les corections sont bien présentes.

merzouga

Grrr, tabernacle et boite à clous.... j'm'en vois m'refaire la satanée manip' !

merzouga

La nouvelle installation n'a pas porté ses fruits. Pourtant, en fouillant dans la bibliothèque, les objectifs sont là ainsi que les appareils, dont le K200D.

Si quelqu'un sait quel est le petit fichier à mettre à la corbeille pour re-initialiser la détection des profiles...

pentax_612

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2010, 08:13:27
...Quant à Lightroom 3, je ne peux rien pour toi : il faut l'acheter.

??? Sympa.

Je l'ai acheté mon LR3, et pas sur internet (informaticien local)! Je suis possesseur de LR3, premier jus, et je n'ai pas accès aux corrections des optiques PENTAX, donc, ce que j'écris peut servir à un autre Pentaxiste qui est l'heureux propriétaire d'un 16-50 qui distord énormément.
Je suis enregistré chez Adobe.

Donc ? Je clique sur mise à jour et roulez jeunesse ?

Avec Capture One (que j'avais également acheté, ouais je fais des trucs de dingue des fois), je...

Je vais revoir ton premier message. Excuse-moi de te faire perdre ton temps.

pentax_612

Oui, pardon, le lien vers la 3.3 y est. J'irai.

pentax_612

195 Mo à télécharger avec le bas débit du haut débit ! Je vais transpirer mes corrections d'objectifs.
Il faut souffrir pour avoir de belles photos...

pentax_612

Un dernier point important à mes yeux : Merci Mistral.

clodomir

Mistral75

bendder

Je suis sur mac, comment fait on la MAJ depuis LR 3,2. (en interne)
J'ai pas trouver
Merci

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 09, 2010, 09:50:39
Je suis sur mac, comment fait on la MAJ depuis LR 3,2. (en interne)
J'ai pas trouver
Merci

En interne je ne sais pas, mais si tu suis le lien que j'ai donné dans le premier message de ce fil :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4927

tu as entre autres les instructions d'installation :

For computers with previous versions of Lightroom currently installed:
1. Download the Lightroom 3.3 update.
2. Open the folder, double-click the updater file, and follow the onscreen instructions.

Ta licence sera automatiquement reconnue.

Asakuza

[at]  bender: tu dois la retelecharger, il n'y a pas de MàJ en interne.
Par contre, impossible pour moi de télécharger camera raw 6.3.
A priori, il faut avoir photoshop, c'est exact?

Mistral75

Citation de: Asakuza le Décembre 09, 2010, 10:11:58
[at]  bender: tu dois la retelecharger, il n'y a pas de MàJ en interne.
Par contre, impossible pour moi de télécharger camera raw 6.3.
A priori, il faut avoir photoshop, c'est exact?

Il faut avoir Adobe Creative Suite 5 ou Photoshop CS5 ou encore Photoshop Elements 9 ou Premiere Elements 9.

Avec les versions précédentes d'un de ces quatre logiciels, tu es limité à Camera Raw 6.2 (au mieux) :

- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 3.0 customers is Camera Raw 3.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 4.0 (Windows) is Camera Raw 3.7.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 5.0 (Windows) is Camera Raw 4.5.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 6.0 (Windows) is Camera Raw 5.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 7.0 (Windows) is Camera Raw 5.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 8.0 (Windows) is Camera Raw 6.2.

- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 4.0 (Mac) customers is Camera Raw 3.7.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 4.01 (Mac) customers is Camera Raw 4.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 6.0 (Mac) is Camera Raw 5.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Photoshop Elements 8.0 (Mac) is Camera Raw 6.2.

- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Premiere Elements 7.0 is Camera Raw 5.6.
- The latest version of the Camera Raw plug-in available for Premiere Elements 8.0 is Camera Raw 6.2.

bendder

ok merci, j'ai DL LR3,3 mac c'est dans les 85 mo.
Perso, j'ai un CS3, je n'ai donc pas besoin de DL la nouvelle version de ACR.
De toute façon LR et PS sont indépendant sur ce point la ?

Asakuza

J'ai bien l'impression que que les nouvelles optiques de caméra RAW 6.3 ne sont pas incluses dans LR3.3
Et si c'est bien ça, je ne comprends pas bien pourquoi il faut avoir CS5, alors que les logiciels sont
bien différents (pourquoi dans ce cas limité LR3.3 à camera 6.2!!!)

merzouga

Ça marche ! Mais de façon étonnante.
J'ai LR 3.3 version MAC.
La mise à jour a fait passer camera raw à 6.3
Pour les optiques Pentax, elles sont bien présentes, à condition de travailler sur une image en format RAW. Cela ne fonctionne pas avec les fichiers JPG.

Asakuza

ça le fait passer automatiquement?
Comment as tu pu voir que CR est passé  en 6.3?

marcopalo

Sur cette liste d'objectifs corrigés figure le sigma 10 20mm F4 5.6 (depuis la version 3.0/6.1/12) :
http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html
Or, le profil n'apparait pas chez moi pour cet objectif (le sigma 12 24mm est proposé).
Vos avis sur la question ?

marcopalo

;) Solution trouvée en relisant le post de Merzouga. Cela ne fonctionne pas en jpeg, mais en PEF ou DNG.
Bonne nouvelle que ce correctif pour le sigma 10 20mm !

merzouga

Le numéro de version apparait dans : A propos.... Figurent les mentions LR3.3  et Camera Raw 6.3

Asakuza

merzouga

Hyperprogram

Citation de: marcopalo le Décembre 09, 2010, 12:29:30
Sur cette liste d'objectifs corrigés figure le sigma 10 20mm F4 5.6 (depuis la version 3.0/6.1/12) :
http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html
Or, le profil n'apparait pas chez moi pour cet objectif (le sigma 12 24mm est proposé).
Vos avis sur la question ?

Ce sont les boitiers pentax qui ne codent pas correctement les exif avec des objetifs sigma.
J'ai trois objectifs reconnus comme étant le même...    même dasn Photome.

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Décembre 09, 2010, 19:53:29
Ce sont les boîtiers Pentax qui ne codent pas correctement les exif avec des objectifs Sigma.
J'ai trois objectifs reconnus comme étant le même...    même dans PhotoME.

C'est surtout Sigma qui refuse de payer des royalties de licences, fait du reverse-engineering et squatte les identifiants d'autres objectifs pour les siens !

vob

Citation de: Hyperprogram le Décembre 09, 2010, 19:53:29
Ce sont les boitiers pentax qui ne codent pas correctement les exif avec des objetifs sigma.
J'ai trois objectifs reconnus comme étant le même...    même dasn Photome.

Enfin c'est plutôt Sigma qui code mal les informations envoyées au  boitier... le problème existe aussi je crois entre Sigma et Canon.
Sigma fait du "reverse engineering" pour découvrir les protocoles des constructeurs alors parfois il y a des ratés
Ritax et Pencoh(pleins)

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2010, 20:43:56
C'est surtout Sigma qui refuse de payer des royalties de licences, fait du rétro-engineering et squatte les identifiants d'autres objectifs pour les siens !

Alors j'ai trois objectifs qui renvoient l'identifiant d'un objectif... sigma !    le 70-200 f/2.8 EX DG HSM II !   Ils sont pas fortiche chez sigma, ils se squattent eux-même ! ;D
Pfff   ::)

vob

Doublé par Mistral.
J'ajoute que ce n'est pas que pour les optiques. J'ai un flash 500 DG Super acheté du temps de l'*istD qui ne fonctionne en "wireless" qu'avec ce dernier.
Pour qu'il fonctionne sur les K10 et suivant il faudrait que je l'envoie chez Sigma pour faire la mise a jour. C 'est théoriquement gratuit mais il faut que je retrouve la facture, l'envoyer etc ....
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Hyperprogram

Ben non, puisque qu'un des éléments intéressants de LR3 (avec le traitement du bruit), c'est la correction des objectifs.
Autant qu'elle soit automatique. Mais avec une reconnaissance erronées des objectifs tiers, parfois c'est mission impossible pour retrouver quel objectif avait été utilisé si un peu de temps s'est écoulé depuis la prise de vue.
J'ai mis un petit mail à sigma d'ailleurs. Ils ont fait suivre au Japon...

pentax_612

Ca y est, j'ai la 3.3 qui détecte impeccable mes objos. 8)
Merci Mistral75.

indri indri

je viens d'acquérir LR et fait la maj vers la version 3.3 ,je découvre complètement ce logiciel dont tout le monde parle...
jusqu'à présent quand je voulais ouvrir camera raw avec un fichier DNG depuis PSE 6 ,je double cliquais sur Retouche standard et un grand panneau blanc s'ouvrait avec camera raw en évidence ;
comment faire pour ouvrir un fichier DNG avec le module camera raw depuis lightroom à l'onglet développement?je ne vois pas le panneau blanc ,est ce normal?
j'arrive bien à voir les fichiers dng ,et j'ai l'impression que  camera raw est déjà ouvert comme je le suppose car je retrouve les curseurs de la BDB ,luminosité etc...??oui je sais l'air un peu bête...  ???
merci

Emix

Bonsoir.

Il y a une section dédiée à Lightroom dans ce forum ->http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,33.0.html

Et un site dédié -> http://www.utiliser-lightroom.com/blog/,
avec son propre forum où tu pourras aussi poser des questions ->http://www.utiliser-lightroom.com/forum/.

Les gens te répondront la plus part du temps très gentiment  ;)