K5 / Ecran 921K / Calibration

Démarré par bendder, Novembre 16, 2010, 11:33:47

« précédent - suivant »

bendder

Voici un élément important de l'interface du K5.

Comment le trouvez vous ?
Selon vous quels sont ces qualités et ces défauts.
Faut il le calibrer ? (Si oui comment procéder.)
Est il le même que celui du K-7 ?

Quelqu'un peut il expliquer la technologie, utilisé par cet écran 921K, précisément.
Un petit fil afin de tirer parti encore un peu mieux du K-5.

bendder

Je me lance, personnellement c'est l'élément du K5 que j'ai le plus de mal à appréhender.
En extérieur, je le trouve trop brillant, sujet à des reflets assez désagréables, (mac, brillant like).

De plus je trouve le rendu de cet écran un poil pessimiste sur le rendu, ce qui n'est pas un mal.
Car l'écran du K10d était trop optimiste, et l'on pouvait avoir quelques déconvenues en passant la photo, sur l'ordinateur, (surtout au niveau du bruit visible).

Je ne trouve pas que la définition de 921k, est si transcendante que cela, elle fait le job, correctement.

Je pense que c'est un bon écran dans l'absolu, qui permet avoir une idée assez juste de la photo prise.

Pour le moment, je n'ai pas touché les réglages d'usines de l'écran, peut on avoir un rendu plus précis ?

Mattihou

Plus précis, voilà une notion bien étrange ...

Pour être en accord avec mes écrans, je suis au taquet dans le bleu (B3 il me semble) !
Niveau luminosité, je suis entre -2 (jour) et -3 (nuit).

pirlouit

J'attends de l'écran l'identification des zones brûlées ou bouchées et une bonne perception de la netteté, pour le reste j'attends d'être sur le PC. Je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire d'autre? L'appréciation de la BdB?

pscl57

Il aurait été pivotant comme celui du 60D ça aurait été pas mal aussi.

Mattihou

Citation de: pscl57 le Novembre 16, 2010, 12:59:06
Il aurait été pivotant comme celui du 60D ça aurait été pas mal aussi.
Ha non, moi je suis contre :)
Trop compliqué, trop lourd, trop gros ... :p

bendder

Moi aussi je suis contre car je n'aurais pas trop confiance, à mon avis c'est trop fragile. (version Canon)
Par contre l'écran de E5 à l'air pas mal, car me semble il, il n'est pas brillant ... et solide.

Je ne pense pas que se soit dans la philosophie Pentax, les écrans pivotants.

bendder

Je relance ce fil,concernant l'affichage de cet écran.

Je viens de m'apercevoir qu'avec des photos "d'hiver",avec des nuances de blancs, et des gris colorés, au lieu de voir un dégradé, je vois des zone avec des créneaux, très aliazé.
Même sans zoomé, mais après avec la loupe, on retourne vraiment dans le monde 8 bit de Mario.
Cela est il normal ou un défaut de l'écran.

Ce sont des aperçus de DNG

J'ai ouvert ce DNG dans PS, et là,  pas de problème.
Cela vient donc de l'appareil.
Mais cela est il normal?

bendder

J'avais calibrer l'écran (B3) > remis à Zero> idem > c'est pas cela
C'est une photo à 80 iso > est ce un problème d'affichage "normal" lié au fait que la photo soit prise à 80 iso ???

oliver939

Citation de: bendder le Novembre 16, 2010, 14:07:41
Je ne pense pas que se soit dans la philosophie Pentax, les écrans pivotants.

jusqu'au jour ou ils en sortiront un...   ;D
perso j'aimerai vraiment si ca nuit pas a la relative compacité de l'appareil

bon sinon, chuis pas calé en philosophie pentax mais ya pas a se prendre la tete sur un ecran je pense.

Si tu as le temps, d'abord tu verifie que la bdb correcte (je fait ca lors de la premiere photo d'une serie en general, car mon K100d se fait prendre en defaut des fois))
si t'as fait des réglages manuels ou si tu es dans des conditions foireuses tu regarde que tout est ok pour pas tour rater et zou,

en conditions de photographier, ya pas beaucoup de temps a passer la-dessus (sauf en studio, et encore c'est mieux sur un ecran de pc)

d'ailleurs on faisait comment avant avec l'argentique hein  ;)

senbei

Citation de: bendder le Décembre 14, 2010, 16:20:57
Je relance ce fil,concernant l'affichage de cet écran.

Je viens de m'apercevoir qu'avec des photos "d'hiver",avec des nuances de blancs, et des gris colorés, au lieu de voir un dégradé, je vois des zone avec des créneaux, très aliazé.
Même sans zoomé, mais après avec la loupe, on retourne vraiment dans le monde 8 bit de Mario.
Cela est il normal ou un défaut de l'écran.

Ce sont des aperçus de DNG

J'ai ouvert ce DNG dans PS, et là,  pas de problème.
Cela vient donc de l'appareil.
Mais cela est il normal?

Je pense que pour l'affichage des DNG, l'appareil n'opère pas réellement de rendu du DNG (ce serait trop long et énergivore pour de l'électronique embarquée), mais affiche une préview jpeg fortement compressé encapsulée dans l'entête du DNG. C'est la préview qui sert à l'affichage des vignettes sur l'ordi, et c'est aussi le "premier rendu" que l'on aperçoit une fraction de seconde dans LR avant que le logiciel ne recalcule l'image complète à partir des vraies données raw.
Cette préview est donc en pleine définition (pour qu'on puisse zoomer jusqu'au rapport 1:1 sur l'écran arrière du boitier), mais fortement compressée pour ne pas trop alourdir le DNG, ce sont donc les artefacts de compression jpeg qui créent des blocs de 8x8 pixels avec un effet mosaïque perceptible dans certains cas.

bendder

Merci, je viens de comprendre.  :)

C'est logique, avant j'avais l'habitude de shooter en RAW+JPG ( ce que j'ai arrêter de faire car j'ai LR3)
Bref dans le cas du RAW+JPG, le boitier lie le Jpg, qui la est de meilleur qualité que le jpg encapsuler.
Du coup je ne le voyais pas avant ce qui était normal.

Lautla

Citation de: bendder le Décembre 15, 2010, 11:48:13
Merci, je viens de comprendre.  :)

C'est logique, avant j'avais l'habitude de shooter en RAW+JPG ( ce que j'ai arrêter de faire car j'ai LR3)
Bref dans le cas du RAW+JPG, le boitier lie le Jpg, qui la est de meilleur qualité que le jpg encapsuler.
Du coup je ne le voyais pas avant ce qui était normal.
J'avais cru comprendre que LR3.3 jouait correctement avec le K5 (upg gratuit si tu as LR3)

clodomir

LR3 + upgrade gratuit vers LR3.3 si tu as LR3 = l'as-tu fait ?

oliver939

Mistral75

oliver939

euh non non  ;D je vous assure, chuis pas lui  ;D

je voulais juste confirmer qu'on peux telecharger gratuitement (et legalement) l'upgrade LR et mettre a jour LR3 sans problème.
je peux enfin visualiser mes photos PEF prises au K5 lors d'un salon (c'etait pas mon K5 mais c'etait ma carte SD)

bendder

;D, pour le double Pseudo, surtout que je suis un "olivier" ...
Bref concernant la MAJ de LR, j'ai DL le DMG (mac) mais je n'ai pas encore eu le temps de la faire.
Je m'en occuperais demain, maybe.

indri indri

Bonjour ,
Je sais que ce n'est pas le sujet du fil mais j'en profite pour vous poser une question:
je viens d'acquérir LR et fait la maj vers la version 3.3 ,je découvre complètement ce logiciel dont tout le monde parle...jusqu'à présent j'utilisais PSE 6 (et le module camera raw intégré) ;
comment faire pour ouvrir un fichier DNG avec le module camera raw depuis lightroom à l'onglet développement?j'arrive bien à voir les fichiers dng ,et j'ai l'impression qu'il est déjà ouvert comme je le suppose??oui je sais l'air un peu bête... ???
merci

bendder

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109139.0.html

Poste ici, cela sera plus constructif.
Ici on parle de l'écran du K5

Cordialement.