Problème couleur Photoshop CS5 et LR suite à étalonnage écran

Démarré par EB, Janvier 28, 2011, 14:51:18

« précédent - suivant »

EB

je vous ai fait une récap, peut-être un peu plus claire  :o

je me base sur la couleur du collier uniquement

EB

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 10:26:58
EB [...] n'est pas à la recherche de recettes "aveugles". Elle veut résoudre son problème, et, surtout, comprendre. Pour l'instant, nous ne sommes pas capables d'élucider son mystère, mais on va essayer, ce qui n'est pas facile à distance à travers un forum...

oui oui oui 1000 fois oui ---> MERCI !

THG

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 10:05:20
Bon, vous serez - péremptoire et + prudent la prochaine fois...

Testez, sur Mac ou Windows, Firefox 3.6.3 convenablement paramétré pour la gestion des couleurs. Avec un profil d'affichage V2 (qu'il soit de type LUT ou matriciel), il fonctionne convenablement, c'est à dire qu'il affiche "les mêmes couleurs que PS". Changez le profil pour un profil V4 (LUT ou matriciel) et vous verrez qu'il ne gère plus les couleurs et affiche donc des couleurs différentes de PS...

Oui, je sais tout ça, merci.

THG

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 10:26:58
Je suis au contraire surprise de constater à quel point la gestion des couleurs s'est démocratisée aujourd'hui grâce à la simplification de ses outils, et comment elle est pratiquée de manière productive par le "grand public".

Pratiquée de manière productive par le grand public ? Le grand public s'en tape le coquillard de la gestion des couleurs. C'est une affaire qui ne concerne que les pros et les amateurs passionnés.

THG

Mais revenons à nos moutons au lieu de nous perdre dans tous vos essais avec ProPhoto et machin chose qui ne servent strictement à rien d'autre que d'ajouter à la confusion.

On a donné une réponse pratiquement dès le début : as-tu acheté un nouvel écran et, éventuellement, as-tu la possibilité de faire un essai sur un autre ordinateur et/ou avec une autre sonde ?

EB

ma conclusion d'acheter un autre écran date de quelques jours, il me faut plus que ça pour me décider  :D

La seule chose que je puisse éventuellement faire c'est installer LR et Ps sur l'ordi de mes enfants pour tester leur écran avec leur ordi mais ayant déjà testé leur écran sur mon ordi hier est-ce nécessaire ?

Tester d'autres sondes c'est déjà fait puisque j'ai plusieurs profils fait avec différents softs et soit la Spyder3 soit la Eye One Display2. J'avoue que j'y perds mon latin : par exemple avec le profil fait avec la Spyder3 (gamma2.2, blanc natif et soft datacolor) j'obtiens les même bleus (à l'oeil) dans PS, LR et la visionneuse Windows. C'est par contre différent dans l'explorateur, le volet de visualisation, picasa et le bureau.

Avec le profil Spyder3 c'est sûr que c'est mieux et plus proche de mon impression (le bleu ne devient pas violet) mais de là à dire que c'est juste...
De plus cela n'explique pas pourquoi les couleurs sont différentes dans l'explorateur windows qui si l'on en croit les fleurs jaunes de Manu_14 gère pourtant bien les couleurs....
Et l'image proPhoto RGB ouverte avec Picasa (donc sans gestion des couleurs) n'a pas les mêmes couleurs que l'image sRGB.

Je ne suis pas pro, passionnée certes mais beaucoup moins que d'autres qui n'ont pas d'écran calibré (majorité des gens de mon club photo) mais c'est important pour moi de pouvoir me fier à quelquechose en ce qui concerne les couleurs. J'avoue que là c'est moi qui ai du mal à comprendre les gens qui utilisent LR, règlent leur balance des blancs ou jouent sur les couleurs sans étalonner leur écran. Leur image sera parfaite chez eux mais chez eux uniquement et bonjour les surprises au tirage.... A moins qu'ils aient la chance d'avoir un écran pas trop mal calibré en sortie d'usine mais est-ce la majorité des écrans ?

Enfin c'est mon avis après avoir vu la grande différence entre le profil natif et le profil de l'écran étalonné sur les deux ordis de la maison. Je n'ai pas besoin de pouvoir sourtenir une thèse sur la gestion des couleurs mais je veux juste comprendre pourquoi je n'ai pas de cohérence de couleurs pour une image sRVB ouverte dans différentes applications gérant les couleurs.

THG

Citation de: EB le Février 04, 2011, 12:06:28
ma conclusion d'acheter un autre écran date de quelques jours, il me faut plus que ça pour me décider  :D

La seule chose que je puisse éventuellement faire c'est installer LR et Ps sur l'ordi de mes enfants pour tester leur écran avec leur ordi mais ayant déjà testé leur écran sur mon ordi hier est-ce nécessaire ?

Tester d'autres sondes c'est déjà fait puisque j'ai plusieurs profils fait avec différents softs et soit la Spyder3 soit la Eye One Display2. J'avoue que j'y perds mon latin : par exemple avec le profil fait avec la Spyder3 (gamma2.2, blanc natif et soft datacolor) j'obtiens les même bleus (à l'oeil) dans PS, LR et la visionneuse Windows. C'est par contre différent dans l'explorateur, le volet de visualisation, picasa et le bureau.

Avec le profil Spyder3 c'est sûr que c'est mieux et plus proche de mon impression (le bleu ne devient pas violet) mais de là à dire que c'est juste...
De plus cela n'explique pas pourquoi les couleurs sont différentes dans l'explorateur windows qui si l'on en croit les fleurs jaunes de Manu_14 gère pourtant bien les couleurs....
Et l'image proPhoto RGB ouverte avec Picasa (donc sans gestion des couleurs) n'a pas les mêmes couleurs que l'image sRGB.

Je ne suis pas pro, passionnée certes mais beaucoup moins que d'autres qui n'ont pas d'écran calibré (majorité des gens de mon club photo) mais c'est important pour moi de pouvoir me fier à quelquechose en ce qui concerne les couleurs. J'avoue que là c'est moi qui ai du mal à comprendre les gens qui utilisent LR, règlent leur balance des blancs ou jouent sur les couleurs sans étalonner leur écran. Leur image sera parfaite chez eux mais chez eux uniquement et bonjour les surprises au tirage.... A moins qu'ils aient la chance d'avoir un écran pas trop mal calibré en sortie d'usine mais est-ce la majorité des écrans ?

Enfin c'est mon avis après avoir vu la grande différence entre le profil natif et le profil de l'écran étalonné sur les deux ordis de la maison. Je n'ai pas besoin de pouvoir sourtenir une thèse sur la gestion des couleurs mais je veux juste comprendre pourquoi je n'ai pas de cohérence de couleurs pour une image sRVB ouverte dans différentes applications gérant les couleurs.

Peux-tu poster des captures de comparaison des affichages dans différents logiciel pour visualiser l'étendue des problèmes ?

EB

1. affichage dans Ps et Visionneuse Picasa :

2. Windows
à gauche : vignette explorateur
au centre : visionneuse windows
à droite : volet de visualisation

normalement vous devriez voir la différence que j'ai... mais avec vos couleurs  ;D

EB

le post précédent c'était avec le profil issu de l'étalonnage.
maintenant avec le profil générique
même chose :

1.

2.

THG

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 19:12:55

THG : Soyez moins méprisant et faites preuve d'un peu de modestie ! C'est grâce à cet essai machin chose que vous-mêmes avez découvert avec surprise comment l'aperçu W7 gère les couleurs... ce qui invalide la réponse que "on" (je suppose vous) avait donnée au début du fil.

EB : Je n'ai pas eu le temps d'analyser les éléments que vous avez fournis depuis mon dernier message. Je ne garantit pas que je vais trouver une piste mais bon, je vais essayer demain...

Oui, ce serait effectivement plus judicieux de bosser sur une piste que de tenir des propos à mon égard, propos dont je me tape royalement, au passage.

THG

Citation de: EB le Février 04, 2011, 18:21:50
le post précédent c'était avec le profil issu de l'étalonnage.
maintenant avec le profil générique

Mmmmh... je suis surpris, je m'attendais à des différences vraiment catastrophiques et ce n'est pas vraiment le cas. En tout cas, le profil générique semble effectivement plus cohérent, il y a donc forcément un problème avec la sonde ou la méthode d'étalonnage.

Alors pour faire court, à tes yeux, quel échantillon correspond le mieux à la réalité (telle que tu la perçois) ?

Serait-il possible de voir une capture des réglages de gestion des couleurs dans Photoshop ?

Serait-il également possible de voir une capture comparant la mire dans Photoshop et dans Lightroom (et, par pitié, plus de Picasa, merci).

Enfin, pour finir, la possibilité de télécharger la mire montrée dans les exemples.

EB

avec le profil générique, les couleurs sont cohérentes mais  pas vraiment proches de la réalité. Comme je l'ai dit mon écran est franchement trop bleu. Donc les gris du haut de la mire sont bleus et le bleu du collier pas franchement proche de l'impression. Bref tout est faux même si  rien n'est choquant.

avec le profil étalonné, ce qui me parait plus proche de la réalité c'est comme je l'ai dit en tout début de fil, ce sont les couleurs affichées dans windows (dans l'explorateur et dans le volet de visualisation). C'est légèrement plus jaune sur l'ensemble des couleurs mais c'est franchement proche de l'impression.
Les couleurs affichées par LR, Ps et la visionneuse Windows sont, au niveau du bleu, très éloignées de la réalité (le bleu devient violet) mais semblent identiques :

1. dans photoshop

2. dans LR

En gros ça donne l'impression que le profil n'est en effet pas parfait, qu'en affichage il corrrige pas trop mal les couleurs mais qu'utilisé par les applications gérant la couleur*** il donne de choses aberrantes.
J'ai réouvert dans Ps la capture de la mire dans Ps. Comme il en "rajoute une couche" on voit très bien la différence (enfin chez moi je la vois !) :

et c'est exactement la même chose dans LR.
J'ai tendance à penser, comme toi THG, que le profil que j'utilise (fait avec La sonde Eye One Display 2 et le logiciel qui va avec ) n'est pas correct, sans doute parce que l'écran n'est pas performant.
Lorsque le charge le profil  fait avec la Spyder3 et le logiciel datacolor j'ai toujours des différences entre les différentes applications [LR, Ps et visionneuse Windows] vs [explorateur Windows, volet de visualisation et Picasa -désolée-]. Les couleurs les plus proches étant par contre dans ce cas celles de LR et Ps je peux garder ce profil en attendant de comprendre mais :

Je ne m'explique vraiment pas les choses suivantes :

*** pourquoi y a-t-il une différence notable de couleur (enfin chez moi c'est notable) entre la visonneuse windows et l'explorateur et le volet d'aperçu alors que les 3 gèrent la couleurs (fleurs de Manu_14 jaunes partout)

pourquoi n'y a-t-il pas une cohérence de couleur avec cette mire sRVB

- pour la capture des paramètres couleur dans Ps ils sont en début de fil
- pour la mire, la voici : http://www.casimages.com/img.php?i=110205100831924777.jpg

sincèrement désolée pour cette prise de tête...peut-être tout simplement dûe à la piètre qualité de mon écran (même si en même temps il peut être intéressant pour d'autres de lire  que l'étalonnage d'un mauvais écran ne peut pas donner de bons résultats)

Bonne journée à tous et merci encore de votre aide !

Manu_14

J'ai visionné ton fichier dans PS, NX2, View NX2, l'explorateur de Windows, et des softs ne gérant pas la couleurs, sur un écran étalonné et sur un écran de portable non calibré.  Les couleurs sont identiques pour un même écran (pourries sur le portable mais identiques dans tous les softs). Ton écran n'est donc pas en cause. Son profil peut-être.

EB

intéressant merci !
mon écran est peut-être en cause dans le sens où il n'est sans doute pas possible d'obtenir un profil correct par étalonnage...

Manu_14

Dans ce cas, ton gamut sera limité et tes couleurs approximatives mais identiques dans tous logiciels. Je pense qu'il y un souci dans la prise en compte du profil écran. Que se passe-t-il lorsque tu ne charges pas de profil ?

philou_m

il est fort possible que les causes soient multiples... Pour essayer le les identifier je pense qu'il faut procéder avec méthode.
En premier lieu l'adéquation de la sonde avec ton écran LED. as tu fait un essai avec un autre type d'écran.
Ensuite essayer un autre logiciel de calibration : coloreyes par exemple qui existe en version d'essai.

Vérifie aussi que le soft-proofing ne soit pas activé (Ctrl+y).

tu as bien viré Adobe Gamma ?

EB

- je n'ai pas Adobe gamma ni aucun autre logiciel de ce type qui pourrait intervenir

- le format d'épreuve n'est pas activé mais c'est là q'uon rigole [attention ne hurlez pas je sais que ce que je vais écrire va en faire bondir plus d'un tant c'est n'importe quoi mais c'est ce que j'observe] lorsque j'active le soft-proofing avec comme format d'épreuve RVBmoniteur les couleurs semblent les mêmes que dans l'explorateur et le volet de visualisation. Du grand n'importe quoi je vous dit !

- j'ai essayé coloreyes et adJust aussi (les deux versions d'essai) j'ai des profils très proches et toujours des couleurs différentes
- j'ai essayé avec une autre sonde (Spyder3) et profil proche et toujours couleurs différentes

- j'ai essayé les deux sondes avec les logiciels qui vont avec sur l'écran des enfants (LCD récent, non LED). Avec les deux profils obtenus, je ne vois pas de différence de couleur (j'observe entre le volet de visualisation de l'explorateur windows et la visonneuse windows car je n'ai pas LR et Ps sur cet ordi). Lorsque j'ai branché cet écran sur mon ordi hier ou avant hier je n'avais pas non plus de différence de couleur. Intéressant car les deux ordis n'ont pas la même cate graphique.

- ce qui m'ennuie c'est que j'ai essayé en désactivant les profils sur mon ordi (en réinitialisant la carte graphique - mais n'est pas la même chose que d'cativer le profil générique du moniteur ? je le crois) et je vois une différence de couleur. Oh certes vraiment minime, je ne l'aurais sans doute jamais vue si je n'avais pas eu ces problèmes)  mais elle est là....
edit :je viens de re-vérifier et re-vérifier la différence est vraiment tellement légère que c'est peut-être simplement dû à la façon qu'ont les applications d'afficher les couleurs. Je crois que je chipote là. On est très très  loin de la différence flagrante observée avec le profil issu de la calibration.

Donc si on élimine ça, ça veut bien dire que j'ai un souci de profil (oui on le dit depuis le début  ;)). Comme j'ai éliminé la défaillance sond et/ou soft, il reste l'écran non ? Et que ce soit à cause des lEd ou à cause d'un gamut trop petit ou vraiment pas bon finalement la conclusion est la même : changer d'écran.

On est d'accord ?
Et pour la différence dans windows entre visonneuse d'un coté et explorateur +volet de visualisation de l'autre, ils ont peut-être une façon différnte de gérer le profil écran. Mais pour trouver l'info... mission impossible !

philou_m

où comme je l'ai évoqué précédemment une sonde pas adapté à ton écran LED

"un technicien de GR m'a expliqué qu'utiliser une sonde type Eye One display2 avec un écran LED aboutissait à un résultat calamiteux. D'après lui avec ce type d'écran il faut absolument utiliser un spectromètre type Colormunki : vrai ou pas vrai, argument commercial ?"

EB

merci Sansame.
Le test avec l'image "moche" ayant le profil ProPhoto RGB est intéressant puisque j'obtiens une différence de couleur avec la visionneuse windows et ce avec le profil générique du moniteur (j'obtiens une couleur franchement verte).
Je n'obtiens pas cela avec l'ordinateur des enfants quel que soit le profil utilisé.

Je suis en train d'installer Ps sur l'ordi des enfants.
Je vais tester mes profils sur leur ordi. J'obteindrai logiquement des couleurs pas top mais si je n'ai pas de diffrérences dans les différentes applications on pourra éliminer l'hypothèse profil défectueux.

A suivre.
Merci encore et bon après-midi.

EB

j'ai eu la même idée que vous parceque la conclusion de mes tests est  :o

Voici donc les profils :
1- profil générique des enfants : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/u31KBvwm
2- profil générique parents : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Jmzm0uOj
3- un des profils issu de la calibration et posant pb : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/psfHaa3a

en installant mon profil issu de la calibration sur le PC des enfants j'obtiens les même problèmes (teinte violette du collier dans Ps et avec la visionneuse windows fichier sRGB)
avec mon profil générique sur le Pc des enfants : même teinte verte du collier avec le fichier ProPhoto RGB ouvert avec la visonneuse windows.
et avec le profil générique des enfants idem sur les deux ordis.

Il parait bizarre en effet que les profils génériques des deux ordis soient défectueux.

Pour ce qui est du paramétrage de w7, la case "utiliser mes paramètres pour ce périférique" est bien cochée.
le profil a bien la mention par défaut (c'est même comme cela que je change de profil)

Ce qui me serait utile c'est comment est paramétré la suite chez vous :
- capture de l'onglet "avancé"
puis après avoir cliqué sur "modifier les valeurs par défaut"
- capture de l'onglet "périphérique"

Merci !

Manu_14

Citation de: EB le Février 06, 2011, 15:44:30
Ce qui me serait utile c'est comment est paramétré la suite chez vous :
puis après avoir cliqué sur "modifier les valeurs par défaut"
- capture de l'onglet "périphérique"

Manu_14

Manu_14

Suite à la remarque de Sansame, j'imagine mal que W7 soit incompatible avec les icc V4. Ceci étant, je n'ai pas essayé et de fait, tous mes profil écran sont en V2....

EB

merci beaucoup Manu_14.
Malheureusement mes réglages couleurs dans windows sont corrects et malgré cela j'ai le problème.

Sansame comment voyez-vous si c'est en V2 ou V4 ?

Ce qui sera intéressant c'est de voir ce que donne mon profil sur votre ordi...

Les deux profils génériques posent pb aussi (certes sur des images avec un profil ProPhoto ouvertes dans la visionneuse windows, situation que je ne rencontrerai pas tous les jours mais tout de même).

Manu_14

Merci pour cet examen approfondi Sansame. Personnellement je n'observe pas de différence de rendu entre la visionneuse W7, PS et NX2 ni en sRVB, ni lorsqu'un profil Prophoto est attribué (avec bien sûr un rendu hypersaturé, mais le collier reste bleu). J'ai fait ce test avec mon propre profil écran (V2 matriciel). En tout cas pas de différence de conversion entre W7 et les autres logiciels.

Bien mystérieux tout ça..... ???