Problème couleur Photoshop CS5 et LR suite à étalonnage écran

Démarré par EB, Janvier 28, 2011, 14:51:18

« précédent - suivant »

EB

Bonjour à tous,

Je travaille sous W7 avec photoshop CS5 et LR3

J'ai très récemment étalonné mon écran avec la sonde Eye One display2
Depuis j'ai un souci avec les couleurs dans Photoshop et LR.

Photoshop est paramétré comme suit :

Je prends mes photos en sRVB
Je n'ai pour l'instant pas l'utilité de travailler dans un espace plus grand.
Donc je pense avoir correctement paramétré photoshop pour mon besoin.

Mon problème est le suivant :

lorsque j'ouvre une photo contenant bien le profil sRVB dans photoshop les couleurs sont modifiées par rapport à l'explorateur windows. Les "bonnes" couleurs sont celles de windows (j'ai un tirage du fichier en question fait sur une chaine calibrée). Dans LR c'est pareil : couleurs modifiées sauf dans le module web  :o
Dans photoshop c'est très bizarre si je teste couleur d'épreuve avec le profil écran (je sais cela n'a aucun sens) les couleurs redeviennent correctes  ???

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Une solution ?

Bonne journée.

Manu_14

Comment vois-tu cette image (après téléchargement). Dans Windows, dans LR, dans CS 5 ?

EB

merci manu_14 je te réponds dans l'autre fil.

Pour ceux qui sont intéressé (ou concerné) par le problème ça se passe là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114278.0.html

THG

L'explorateur Windows ne peut en aucun cas présenter les couleurs de manière fidèle.

Je trouve incroyable qu'on puisse claquer plus de 1000 euros dans une licence Photoshop + Lightroom et affirmer que l'explorateur Windows est plus juste et de faire ses photos en sRVB sans préciser si c'est du JPEG ou du Raw.

Une différence de couleurs entre Photoshop et Lightroom est à 200 % un acte volontaire ou un sabotage complet de la chaîne, dû à une méconnaissance totale des règles de base de la gestion des couleurs.

Inka

Citation de: THG le Janvier 30, 2011, 00:46:21
Une différence de couleurs entre Photoshop et Lightroom est à 200 % un acte volontaire ou un sabotage complet de la chaîne, dû à une méconnaissance totale des règles de base de la gestion des couleurs.

Alors rappelons les bases : http://www.profil-couleur.com/
Carolorégien

EB

je suis désolée THG mais ton message ne m'aide pas du tout.

je n'ai pas fait acte de sabotage, "la gestion des couleurs pas à pas" est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines. j'ai déjà lu et relu le site que tu conseilles Inka (merci quand même) et je connais très bien aussi celui d'Arnaud Frich...

J'ai bien conscience que c'est idiot de dire que les applications qui ne gèrent pas la couleur ont des couleurs plus justes que celles qui travaillent correctement mais je me base sur une image-test faite pour ça et imprimée sur une chaine parfaitement calibrée (pas chez moi donc). Quand le bleu devient violet il y a un problème.

J'ai bien conscience aussi que ce problème de couleurs est certainement dû à une erreur de paramètrage quelquepart. Dans photoshop ? Il m'indique le bon profil écran, j'ai volontairement choisi sRVB comme espace de travail (pas besoin de plus et surtout pas d'écran pour). J'ouvre une image sRVB (donc une jpeg) avec son profil (et je peux le vérifier). Dans LR ? A ma connaissance LR ne se paramètre pas et va chercher ce qu'il lui fat dans windows... Il reste donc windows.... et je ne trouve pas.

D'ailleurs si j'avais parlé de raw j'aurais parlé de camera raw non ? A ma connaissance on ne peut pas ouvrir de raw dans photoshop  ;)

Ceci dit cela ne change pas le problème. Lorsque j'ouvre mes raw dans LR, j'ai également des bleus qui deviennent violet (d'autres couleurs changent aussi) alors que la couleur réelle est bien du bleu (blouson de mon fils pris en lumière naturelle avec une balance des blancs correcte).

Alors oui c'est embètant d'avoir investi autant dans des supers programmes que j'aime utiliser et d'avoir ce problème depuis que j'ai étalonné mon écran.
Donc ce dont j'ai besoin c'est de l'aide pour trouver où est mon errreur, pas du mépris.

Bonne journée

THG

Citation de: EB le Janvier 31, 2011, 08:10:19
je suis désolée THG mais ton message ne m'aide pas du tout.

je n'ai pas fait acte de sabotage, "la gestion des couleurs pas à pas" est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines. j'ai déjà lu et relu le site que tu conseilles Inka (merci quand même) et je connais très bien aussi celui d'Arnaud Frich...

J'ai bien conscience que c'est idiot de dire que les applications qui ne gèrent pas la couleur ont des couleurs plus justes que celles qui travaillent correctement mais je me base sur une image-test faite pour ça et imprimée sur une chaine parfaitement calibrée (pas chez moi donc). Quand le bleu devient violet il y a un problème.

J'ai bien conscience aussi que ce problème de couleurs est certainement dû à une erreur de paramètrage quelquepart. Dans photoshop ? Il m'indique le bon profil écran, j'ai volontairement choisi sRVB comme espace de travail (pas besoin de plus et surtout pas d'écran pour). J'ouvre une image sRVB (donc une jpeg) avec son profil (et je peux le vérifier). Dans LR ? A ma connaissance LR ne se paramètre pas et va chercher ce qu'il lui fat dans windows... Il reste donc windows.... et je ne trouve pas.

D'ailleurs si j'avais parlé de raw j'aurais parlé de camera raw non ? A ma connaissance on ne peut pas ouvrir de raw dans photoshop  ;)

Ceci dit cela ne change pas le problème. Lorsque j'ouvre mes raw dans LR, j'ai également des bleus qui deviennent violet (d'autres couleurs changent aussi) alors que la couleur réelle est bien du bleu (blouson de mon fils pris en lumière naturelle avec une balance des blancs correcte).

Alors oui c'est embètant d'avoir investi autant dans des supers programmes que j'aime utiliser et d'avoir ce problème depuis que j'ai étalonné mon écran.
Donc ce dont j'ai besoin c'est de l'aide pour trouver où est mon errreur, pas du mépris.

Bonne journée

Non, Lightroom ne va pas chercher ce qu'il lui faut dans Windows. Soit les profils sont bons, soit il ne sont pas bons.

Supprime tes profils d'écran regarde comment ça se passe avec un profil générique. Puis refais ton calibrage.

EB

Avec le profil générique j'ai une concordance de couleurs entre toutes les applications : qu'elles gèrent la couleur (LR, PS ou visionneuse d'image windows) ou non (visionneuse Picasa, fond d'écran...)

Je ne veux/peux pas rester dans cette situation car les couleurs bien qu'homogènes ne sont pas proches de la réalité : très nette teinte bleue, mes gris sont bleus, les teintes de peau peu réalistes.

C'est pour cela que j'ai voulu étalonner mon écran.

Lorsque je charge mon profil écran issu de l'étalonnage alors que LR, photoshop et la visonneuse windows sont ouverts : j'ai toujours une concordance des couleurs, tout à changé et semble proche visuellement de la réalité (toujours en rapport avec mon fichier-test imprimé) mais ce n'est pas correct puisque PS m'indique alors que le profil écran est le profil générique et non le profil issu de l'étalonnage. J'imagine que les deux autres applications font de même.

Si je ferme et réouvre LR, photoshop et la visionneuse d'images windows, alors les couleurs changent (très nettement pour les bleus qui deviennent violets). le profil indiqué dans PS est bien celui de mon écran étalonné. Je suppose que LR fait de même, prends en compte ce profil en allant le chercher quelquepart, puisqu'il réagit de même, non ?

J'ai plusieurs profils d'écran étalonnés (établis avec des sondes différentes et/ou des softs diffrénts) : ils donnent tous la même chose.
Voilà les faits. Je pressens que le profil issu de l'étalonnage pose problème, peut-être en étant beaucoup plus petit que l'espace sRVB (je n'ai pas un super écran), notamment du coté du bleu... mais c'est curieux, je ne pensais pas que l'étalonnage puisse réduire de manière aussi drastique le gamut de l'écran (je pensais que le gamut était réduit uniquement si on essayait de forcer l'écran à afficher une t° de blanc trop basse et c'est pour cela que j'ai veillé à choisir le blanc natif (aux alentours de 7000 K chez moi).

Je suis capable d'entendre que mon écran est pourri et ne peut pas être étalonné de manière satisfaisante (mon compte en banque pas trop mais bon  ::)) mais je veux juste être certaine que je ne fais pas une erreur de paramètrage quelquepart avant de décider de changer d'écran.

Qu'en penses-tu THG ?
Bon après-midi.

THG

Mmmhh, et il est vieux cet écran ? Tu n'as pas la possibilité de faire un essai avec un autre écran ?

Parce que là il est clair que la source des problèmes se situe au niveau du calibrage.

EB

mon écran à l'âge du portable qui va avec  ;D soit 1 an tout juste.
j'ai un ordi pour les enfants mais je pense que l'écran est tout aussi m******* voire pire (il a 1 an aussi) ceci dit je peux toujours essayer de le blancher sur le portable pour voir.
J'ai aussi un viel écran LCD que  j'ai essayé d'étalonner aussi pour voir, je peux toujours essayer de le rebrancher sur le portable et ouvrir PS et LR...

Nikojorj

Aaaaah c'est un écran de portable... Il se peut fort qu'il n'y ait pas à chercher plus loin.

philou_m

EB

J'ai réussi ce matin à trouver le temps de brancher l'écran des enfants (un LCD d'un an, non LED, lui non plus pas fait pour la photo) sur le portable, d'installer le profil de cet écran (réalisé avec la Eye 1 display2) et là....

aucun souci de couleurs bizarres dans LR et photoshop  :)
concordance des couleurs partout  8)

Conclusion :
- non je ne suis pas totallement nulle en gestion des couleurs :-X et je suis totalement rassurée sur ma compréhension des paramétrages PS et windows
- oui le profil (enfin les profils car j'en ai plusieurs et tous donnent des résultats similaires) n'est pas bon et génère ces problèmes
- donc oui mon écran est en cause et je n'ai "plus qu'à" acheter un nouvel écran

Dommage que les sites et livres sur la gestion des couleurs ne mettent pas en garde sur les points suivants :
- un écran peut être tellement mal calibré en usine que les teintes après étalonnage peuvent surprendre énormément au point de mettre en doute la sonde et/ou le soft utilisé (notamment une teinte que l'on trouve très très jaune si on a un écran à la base très très bleu)
- l'étalonnage peut sur certains écrans (pas forcément bas de gamme mais surtout pas faits pour la photo) générer un profil qui donnera des couleurs aberrantes dans les applications gérant les couleurs (notamment LR et photoshop) en raison -j'imagine- d'un gamut fortement réduit par rapport à l'espace sRVB
Voilà mon expérience.
J'espère qu'elle servira à d'autres.

Je vais de ce pas partir en quète d'un "bon" écran (enfin le bon pour mes besoins c'est à dire un pas trop mal calibré en usine mais surtout pouvant afficher tout l'espace sRVB. Je n'ai pas l'utilé d'un espace plus grand)

Bonne journée.

Miage

EB, ne te stresse pas trop et prends le temps. Ce sujet est complexe et je constate que les experts ne sont pas toujours très forts en pédagogie. Les dimensions sont multiples et juste expliquer ce que l'on fait est déjà un pari. Selon qu'on utilise un PC ou un Mac, Photoshop ou Lr, un portable ou un PC, un écran lambda ou un Eizo, etc .. on a des résultats différents. Les forums sont les meilleurs endroits pour débattre même si on se fait remettre en place. Il ne faut pas abandonner et persister même si on se fait traiter de "plouc". Le petit test de Manu_14 est un bon outil pour se rassurer sur les bases ! Courage !
J'ai lu quelques livres sur ce sujet, comme le Delmas ou d'autres, et ils nous inondent d'information sans jamais répondre à nos problèmes. Pour Lighroom je suis en train de lire un livre - malheureusement en anglais ! - qui s'appelle "Adobe LR3, the missing FAQ" de Victoria Bampton. Je le trouve excellent parce qu'il répond à des questions précises au lieu d'expliquer toujours la même chose !

Miage

Oupsss, je viens de découvrir que notre ami Theophile est sur ce site ! Je ne fréquente pas trop ces fils et je ne savais pas. J'ai lu ton livre que je trouve excellent pour utiliser LR et les fonctionnalités des différents modules mais les questions sont rarement à ce niveau. On peut devenir expert pour améliorer une photo avec les fonctions de LR mais ce sera une perte de temps si on ne maitrise pas le flux complet ! Avoir de belles images sur son écran LR  n'est pas très utile si on a des surprises au moment de les poster sur internet, de les transferer dans PS, de les imprimer sur son Epson maison, de les traiter sur un Mac chez son tireur, de les donner à un tireur pour faire des grands formats sur un traceur ou de faire des 20x30 sur un minilab ! Beaucoup de questions sur les fils des différents forums sont à ce niveau. Renvoyer à des livres classiques sur la gestion des couleurs ne suffit pas. Ces livres sont bons pour comprendre les bases mais pas forcément pour résoudre les problèmes spécifiques. Bien sur qu'un meilleur niveau de connaissance général permet, petit à petit, de "seulement faire de nouvelles erreurs" mais c'est lent. 

Je pense que l'idée de faire un document sous forme de questions-réponses - les FAQ du livre cité ci-dessus - est bonne et je suis sûr qu'il y a un marché pour cela. "Tout ce que vous avez révé de savoir sur la gestion de vos images" sans oser le demander sur un forum. Des exemples lus sur ce forum. Dois je régler mon boitier sur sRGB ou AdobeRGB si je fais du RAW? Pourquoi LR ne demande rien sur les profils au moment de l'importation alors que PS le fait? Que fait MelissaRGB sur LR, par rapport à PS ? Quels sont les meilleurs réglages d'exportation en fonction des usages ? Pourquoi avons nous des différences quand on visualise une photo sur PS après l'avoir exportée avec LR? Quel est le role des profils ICC dans ces gestions et dans ces différences!  etc ...

Les livres sont souvent fantastiques pour expliquer en détail ce que l'on sait plus ou moins dans un environnement , mais pas toujours excellents pour franchir les frontières entre les différents environnements ! Et la gestion des couleurs est un exemple parfait de ce type de chaine qui traverse les environnements .  C'est un marché à explorer ! 

philou_m

Citation de: EB le Janvier 31, 2011, 18:38:41
oui écran LED

un technicien de GR m'a expliqué qu'utiliser une sonde type Eye One display2 avec un écran LED aboutissait à un résultat calamiteux. D'après lui avec ce type d'écran il faut absolument utiliser un spectromètre type Colormunki : vrai ou pas vrai, argument commercial ????

EB

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu (et aussi gentiment ça fait plaisir  ;))

Citation de: philou_m le Février 03, 2011, 17:40:52
un technicien de GR m'a expliqué qu'utiliser une sonde type Eye One display2 avec un écran LED aboutissait à un résultat calamiteux.

j'avais posé la question à Vincent Rousseau auprès de qui j'ai loué la sonde et il m'avait répondu que cette sonde était fournie en standard avec certains écrans Samsung rétroéclairés par des LED

Sansame, merci beaucoup !

Il y a un truc qui me chifonne, je n'observe pas ce que tu dis pour l'explorateur windows enfin pas avec mon fichier test pourtant en sRVB.
Avec le fichier "fleurs" de Manu_14 je vois bien tout jaune dans tes 3 points (aperçu -si c'est la visionneuse windows sinon si je choisi un programme qui ne gère pas les couleurs type Picasa c'est violet- vignette explorateur windows et volet de visualisation)
Avec mon fichier si je prends le cas du bleu qui pose problème c'est bleu dans l'exploratier lui-même, bleu aussi dans le volet de visualisation mais violet dans l'aperçu (avec la visionneuse windows)  ???

Pour LR tu me rassures, car c'est bien ce que j'avais compris et observé, il tient compte du profil écran sans qu'on le renseigne donc il doit bien le chercher quelquepart ! Je trouve sur ce point PS plus sympathique car il y a un moyen de voir quel profil écran il prend en compte. Si on n'a pas de problème ça ne sert à rien mais dans mon cas c'est agréable de savoir où on en est.

Pour le type de profil en fait je ne sais pas trop. Ceux faits avec la sonde Spyder3 sont en V4 (car j'ai suivi les conseils de Jean Delmas)
Ceux faits avec la Eye One, je ne sais plus mais je suis certaine d'avoir fait pareil pour les deux écrans.
J'avais pensé aussi à ce type de problème mais en testant ce matin l'écran des enfants ça marche avec le profil Eye One, et pas avec l'écran du portable...
je ne peux pas recalibrer, je n'ai plus de sonde.

Miage, ton livre sur LR a l'air intéressant et ta critique des experts m'a fait sourire.
Avant de faire le livre dont tu as l'idée et qui pourrait être en effet très intéressant, il faudrait déjà que les questions soient résolues sur les forum. Par exemple, pour la 1ère partie de mon problème (une teinte très jaune que j'ai d'abord crue anormale) j'ai vu de nombreux fils à ce sujet mais je n'ai jamais vu personne revenir dire ce qu'il avait fait et la conclusion qu'il en tirait. C'était le but de mon message de ce matin, que mes heures passées à me poser des questions et à chercher des réponses servent à d'autres.

J'ai été récompensée par vos réponses  ;)
Bonne soirée.

EB

pour la Spyder2 je l'ai testée aussi (empruntée à mon club photo) mais uniquement sur l'écran des enfants non LED et je n'ai pas du tout obtenu les même couleurs !
ALors qu'avec la Spyder3, la Eye one et différents logiciels tous les profils obtenus sont très proches...

THG

Sansame, oui l'explorateur W7 semble gérer les profils mais pour moi, ça ne peut pas être "le juge de paix" comme Photoshop peut l'être. C'est comme si on me demandait, sur mon Mac, de faire  systématiquement confiance au Finder par rapport à ce que je vois dans PS (c'est une image, parce que sur mes macs je ne constate pas de différences entre les couleurs de la même image ouverte dans les deux applications).

Je n'ai pas donné d'astuce per se mais simplement proposé de revenir à une config standard avec le profil générique pour tenter de cerner le problème, et de refaire un nouveau profil car je soupçonne un problème à ce niveau.

Lightroom et Photoshop ne peuvent pas décider d'emblée d'afficher des photos en violet ou en bleu. Dans ces cas, je ne propose pas de solution "expert" , mais de revenir à la config de base standard pour voir ce qui se passe.

Sachez que je fais le strict minimum en ce qui concerne la gestion des couleurs et jusqu'à présent, que ce soit sur Mac ou PC, je n'ai jamais constaté de disparités d'une application à l'autre, alors que je lis beaucoup de plaintes dans les forums. La gestion des couleurs est un problème complexe et c'est un aimant à emmerdes, et beaucoup dépensent des fortunes en matériel de calibrage en espérant que ça résoudra leurs problèmes d'un simple claquement de doigts. La réalité est malheureusement toute autre...

Manu_14

Citation de: THG le Février 04, 2011, 07:20:25
oui l'explorateur W7 semble gérer les profils mais pour moi, ça ne peut pas être "le juge de paix" comme Photoshop peut l'être.

Même si ta posture est plus nuancée que celle de ton post initial (franchement méprisant et formidablement peu constructif), tu gardes une drôle de conception de la gestion des couleurs. Il n'y pas de juge de paix en l'occurrence. Ou c'est correctement géré ou ça ne l'est pas.

EB essaie d'exposer le plus clairement possible son problème et ça n'est pas aisé dans ce domaine. Il semblait que son profil écran ne soit pas correctement utilisé par LR ou PS et cette hypothèse était parfaitement plausible, ça m'est déjà arrivé (plus facile a identifier, la gestion des couleurs ayant complètement disparu de PS et de NX, l'espace de l'image n'était même plus pris en compte). Il se trouve que l'explorateur de W7 prenait correctement en compte le profil écran et de l'image et affichait correctement les couleurs. Qui est le juge de paix ?

THG

Citation de: Manu_14 le Février 04, 2011, 07:46:05
Même si ta posture est plus nuancée que celle de ton post initial (franchement méprisant et formidablement peu constructif), tu gardes une drôle de conception de la gestion des couleurs. Il n'y pas de juge de paix en l'occurrence. Ou c'est correctement géré ou ça ne l'est pas.

EB essaie d'exposer le plus clairement possible son problème et ça n'est pas aisé dans ce domaine. Il semblait que son profil écran ne soit pas correctement utilisé par LR ou PS et cette hypothèse était parfaitement plausible, ça m'est déjà arrivé (plus facile a identifier, la gestion des couleurs ayant complètement disparu de PS et de NX, l'espace de l'image n'était même plus pris en compte). Il se trouve que l'explorateur de W7 prenait correctement en compte le profil écran et de l'image et affichait correctement les couleurs. Qui est le juge de paix ?

Ce n'est pas une question d'être méprisant ou pas, mais je n'ai pas le temps de rédiger des tonnes de blabla pour chaque intervention.

Je vais droit au but, et ça sert notamment à replacer la discussion dans son contexte et, éventuellement, à traquer et éliminer les erreurs utilisateur (95 % des cas).

C'est ma méthode, c'est comme ça. Si ça ne plait pas, aucune importance, seul le résultat compte.

Quant à ma conception de la gestion de la couleur, elle est très simple. Certains en font une montagne, en donnant la priorité à des choses très techniques et très compliquées, en négligeant parfois l'essentiel, l'image, et oublient que l'interprétation de cette dernière est subjective.

Je suis effaré de la quantité de gens qui mettent le doigt dans la gestion des couleurs et qui s'y enlisent.

EB

Alors je vais essayer d'être claire (pas toujours facile, tu as raison Manu_14, mais je fais de mon mieux  ;))

Tout d'abord voici mon fichier test (mon juge de paix) pour lequel j'ai un tirage effcetué sur une chaine calibrée. Mon but est évidemmnet que ce que j'ai à l'écran ressemble au plus près à ça (je dis au plus près car avec un écran non photo...)
J'avais tendance aussi à plus faire confiance aux couleurs PS vu que c'est fait pour ça mais c'est bien dans photoshop que la différence est flagrante. peut-être que les couleurs windows sont tout aussi fausses mais à l'oeil c'set très proche du papier et franchement si j'avais eu ça partout je n'aurais certainement pas cherché plus loin.

La suite dans le message suivant

EB

Citation de: Sansame le Février 03, 2011, 19:36:25
1 - ouvrir une image JPEG définie dans sRGB dans PS,
2 - créer une copie de cette image,
3 - attribuer avec PS (attention, "attribuer" et non "convertir") le profil ProPhoto RGB à cette copie,
4 - enregistrer cette copie (c'est à ce moment que le profil ProPhoto RGB est véritablement incorporé à l'image),
5 - examiner simultanément les deux images (l'originale et sa copie) affichées avec PS et constater que les couleurs sont (très) différentes,
6 - examiner simultanément les deux images affichées avec l'aperçu Windows 7,
7 - constater que les images ont les mêmes différences qu'avec PS.

* avec le profil générique

1.2.3.4 OK

5. oui très différentes
6. oui très différentes
7. oui et non !

Dans l'exploratuer windows et dans le volet de visualisation les couleurs semblent les même que dans PS pour les deux images ce qui fait que oui les différences semblent les mêmes entre Windows et Ps.
Par contre, dans l'aperçu (avec la visionneuse d'images Windows qui normalement gère aussi les couleurs puisque les fleurs de Manu_14 sont jaunes) j'ai une différence de couleur sur la copie : le collier n'est plus bleu mais vert !
Dans LR les couleurs semblent les mêmes que dans photoshop.

* avec le profil issu de l'étalonnage

1.2.3.4 OK

5. oui très différentes
6. oui très différentes
7. non et j'ai des différences entre windoxs et Ps

image sRVB :
le collier devient violet dans PS, LR, aperçu avec visionneuse Windows, mais reste bleu dans l'explorateur et le volet de visualisation (j'ai du mal à dire si c'est le même bleu qu'avec le profil générique)

image ProPhoto RGB :
les couleurs du collier semblent les même dans LR, PS et la visonneuse Windows
le bleu n'est pas le même qu'au dessus dans la vignette de l'explorateur windows et le volet de visualisation (légèrement turquoise).

Il y a peut-être des différences sur les autres couleurs mais sur le bleu du coller c'est flagrant !
Très bizarre tout ça non ?