Problème avec profils ICC sous windows 7

Démarré par xstefenx, Janvier 28, 2011, 19:03:12

« précédent - suivant »

xstefenx

Bonjour a tous,

mon problème est le suivant :
je possède un écran Dell U2410 et je souhaite utiliser un profil ICC pour améliorer le rendu des couleurs et la balance des blancs que je trouve trop chaude. J'ai donc installé le profil dans la gestion des couleurs windows, lorsque je le selectionne par defaut je constate un changement des couleurs qui s'applique a tout le bureau (fond d'écran, icones, fenetres, etc...) mais lorsque j'ouvre la photo qui me sert de fond d'écran dans le visualiseur de photos de windows ou dans photoshop les couleurs sont differentes de celle du bureau alors que le fichier est le même!

J'espère que certains d'entre vous pourront m'indiquer d'ou vient le problème et comment y remerdier.
Je prècise aussi que le profil est en sRGB ainsi que la photo et l'ecran qui est réglé en sRGB malgré son Wide Gamut.

D'avance merci.

EB


Manu_14

xstefenx,
sRVB n'est pas un profil écran, c'est un espace couleur indépendant du périphérique. Si tu souhaites améliorer la fidélité entre ton écran et tes tirages il faut étalonner l'écran avec une sonde. Celle-ci te permettra de générer un profil écran. Le système de gestion des couleurs traduira alors l'espace de ton image (sRVB dans ton cas) dans l'espace de ton écran (décrit par ton profil). La colorimétrie sera respectée tout au long de la chaine.

EB,
Ton paramétrage de Photoshop me semble correct. En revanche,  le paramétrage de la gestion des couleurs  W7 est assez tordu. Voici le paramétrage que j'utilise et qui permet une prise en compte correcte du profil écran. Il faut aller dans l'onglet "avancé" et bien cocher "utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" (aller dans "modifier les valeurs" par défaut si nécessaire).

NB: HP LP2475w est le nom du profil écran créé à partir de ma sonde.


EB

Merci d'avoir pris le temps de répondre Manu_14.

Dans mon cas malheureusement ça ne change rien et j'étais bien dans la même configuration que toi au niveau W7

j'en ai vraiment marre de pas comprendre !

Manu_14

Comment vois-tu cette image (après téléchargement). Dans Windows, dans LR, dans CS5 ?

Désolé, je t'ai répondu également sur l'autre fil. Je te propose que l'on reste sur celui-ci.

EB

xstefenx j'espère que cela ne te dérange pas que je squatte ton post. j'espère que mes galères t'aideront à résoudre ton problème.

Manu_14 je vois tout en jaune : dans LR (tous les modules), dans PS, dans l'explorateur windows ainsi qu'avec la visonneuse de phtos windows.
Par contre au niveau de mon fichier test, les couleurs ne sont pas alors même :
bleu dans explorateur windows, dans le module web de LR et dans PS avec format d'épreuve (profil écran et sRVB) proche de l'impression
violet dans LR et PS ainsi que dans la visonneuse de photos windows.

Et ce fichier test a un profil incorporé sRVB donc tout devrait s'afficher pareil non ?

Manu_14

Oui, le fichier devrait s'afficher avec les mêmes couleurs dans tous les logiciels qui gèrent les couleurs (aux couleurs non affichables ou non imprimables près).

EB

mais c'est là que je ne comprends pas trop :

admettons que mon écran soit pourri au point que son gamut soit plus petit que le sRGB. Alors il affiche une image au plus proche.
Mais dans ce cas comment pourrais-je visualiser à l'écran via des outils qui ne gèrent pas la couleur (comme la visionneuse picasa par ex) une image sRGB correcte par rapport à une impression sur une chaine graphique calibrée et très certainement capable de traiter du sRGB

Et à l'inverse si mon écran a un gamut plus grand (j'y crois pas trop) purquoi donc photoshop irait m'affichre des couleurs différentes alors que je luis demande d'ouvrir une image avec son profil sRGB dans un espace de travail sRGB.

C'est à n'y rien comprendre et je suis bien perdue là.

Manu_14

Je pense que ton écran couvre à peu près le sRGB. Donc les couleurs sont à peu près correctes par défaut lorsque les logiciels ne gèrent pas la couleur et ignorent les profils. Ton problème ne survient que dans les logiciels qui prennent en compte ces profils pour permettre la conversion entre les différents espaces.
Ces logiciels lisent correctement le profil des images puisque tu vois le cœur de la marguerite jaune. Il semble donc que ce soit le profil écran qui pose problème. Peut-être est-il défectueux ?

Ce n'est pas facile de trouver une solution par post interposé.... :-\ 

EB

Citation de: Manu_14 le Janvier 29, 2011, 18:31:41
Ce n'est pas facile de trouver une solution par post interposé.... :-\ 

oui c'est donc d'autant plus sympa de ta part d'essayer : j'apprécie.

j'ai plusieurs profils écran (faits avec 2 sondes différentes et des softs différents) car j'ai été très surprise par l'étalonnage (de très bleu à un peu jaune en gros)
je vais les charger tour à tour et voir si mon pb persiste avec tous ou seulement avec celui que j'ai en ce moment...

je n'aime pas pas comprende !

Manu_14

Rien à voir avec ton problème actuel mais la tonalité chaude ou froide dépend de la température du blanc que tu as choisi lors de l'étalonnage. Plus elle est élevée plus l'écran paraitra bleu. Une température entre 5500K et 6500K est généralement conseillée. L'élément déterminant d'un bon étalonnage reste la luminance de l'écran (entre 90 et 110 cd/m2 pour une pièce modérément éclairée).

Manu

EB

oui ça c'est bon chez moi :
luminance réglée et mesurée à 90 cd/m2
pour le blanc j'ai été contrainte de choisir le blanc natif (au alentour de 7000) faute de quoi c'était jaune + rose  :o

Merci encore.

Ah et une dernière question : utilises-tu le programme de ta sonde pour charger le profil ou juste la gestion des couleurs de W7 ?
J'ai vraiment l'impression d'avoir un problème avec windows....

Manu_14

OK, je suis moi même en natif (aux alentours de 7000k également).
Concernant le chargement du profil, les deux s'en occupent (windows charge le profil le premier puis SpyderUtility le recharge).

un petit soft pour vérifier que ton profil est bien chargé au démarrage (cliquer sur "refresh")

http://www.xrite.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546

JFF

Bonsoir EB, Bonsoir Manu_14,

Manu, est-ce bien SpyderUtility qui est utilisé ? Car EB utilise une sonde X-Rite Eye One display2.

Quel écran, quelle carte graphique, et quel logiciel avec la Eye One utilises tu EB ?

J'ai déjà était confronté (il y a 3-4 ans) à un problème un peu identique avec une Spyder 1 et le logiciel Spyder Optical 3.7.8.

Photoshop était complètement à la rue, à l'époque j'en ai eu tellement marre que j'ai laissé tomber la Spyder1.

Attention aussi à l'existance d'un autre programme de chargement de profil qui viendrait compromettre le bon fonctionnement, Adobe Gamma était réputé pour ce genre de "blague" car il venait s'installer  en version Windows dans l'ombre de Photoshop (citation du livre La gestion des couleurs de Jean Delmas).

Amicalement.


Manu_14

Citation de: JFF le Janvier 29, 2011, 22:41:15
Bonsoir EB, Bonsoir Manu_14,
Manu, est-ce bien SpyderUtility qui est utilisé ? Car EB utilise une sonde X-Rite Eye One display2.

Bonsoir,
Je parlais de moi en fait (j'utilise une spyder3). J'imagine que qu'EB utilise le loader livré avec son logiciel.
C'est une bonne idée de vérifier qu'il n'y a pas compétition de chargement.
"Calibration tester" que j'ai mis en lien permet de vérifier l'allure des courbes gamma chargées en LUT et permet également de faire un reset de la carte graphique.

xstefenx

En fait mon problème est légerement different de EB, c'est qu'il y a une difference de couleurs entre mon fond d'écran affiché sur le bureau et la même photo affiché dans l'explorateur ou Photoshop. Je vois bien une différence au niveau de l'affichage global lorsque j'applique le profil donc je pensais que les couleurs du bureau windows seraient corrigées par le profil.
Les modifications apportées par un profil concernent le contraste, la luminosité, la balance des blancs et les couleurs, mais savez vous lesquelles s'appliquent au bureau t donc aux applications ne gérant pas les profils ICC puisque le bureau change d'aspect lors de l'application d'un profil.

EB

Boujour à tous !

xstefenx, comme je squatte ton post j'ai mis mon fichier test en fond d'écran et là bingo, même problème que toi : couleurs différentes sur le bureau et dans photoshop/Lr et visionneuse windows. J'espère donc qu'on va trouver une solution qui nous aidera tous les deux.

Merci JFF de te joindre à Manu_14 pour essayer de nous aider.

Mon écran est celui d'un portable (Dell Studio 17 avec ecran LED) et une ATI Mobiliti Radeon. J'ai bien conscience que ce n'est pas top et que je ne peux avoir que du "moins pire" (j'en ai  parlé là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112765.0.html ) mais là le bleu devient vraiment violet dans Photoshop et LR et c'est vraiment gênant.

Je n'ai plus de "LUT loader" sur mon ordi.
j'ai eu le Spyder Utility lorsque j'ai commencé à calibre avec la Spyder3
avec la Eye One Display2 je n'avais pas de "LUT Loader" (c'est le "Logo Calibration Loader" je crois mais il ne s'est pas installé, peut-être parce que W7 prend ça ne charge tout seul)
Je n'ai plus rien sur mon ordi, juste les profils créés que je charge par la gestion des couleurs W7.
Avec ton petit soft Manu_14 j'ai bien le profil chargé dans ma carte...

Nous avons en effet un problème entre les applications gérant la couleur et les autres non mais ce qui est curieux c'est qu'il semble (d'après mon fichier test imprimé correctement)  que les couleurs justes sont celles non gérées  ???

Manu_14

EB, peux-tu rappeler comment a été obtenue l'impression qui te sert de référence ? Dans l'autre post tu parles de chaine calibrée, peux-tu préciser ? (espace de départ: sRVB d'après ce que tu dis, quel type d'imprimante ?  quel profil d'imprimante ?) Merci.

Manu

xstefenx

A titre d'info quand je selectionne le profil sRGB IEC61966-2.1 les couleurs bureau et  visionneuse windows ou photoshop sont identiques.

EB


Manu_14

xstefenx, si tu sélectionnes sRVB comme profil écran, alors il n'y aura aucune conversion puisque l'espace image (sRVB) et l'espace écran (sRVB aussi) sont identiques. Les logiciels ne gérant pas la couleurs considèrent de toute façon que ton écran est sRVB. Donc pas de changement.

Les problèmes de choisir cet espace indépendant plutôt qu'un profil écran réalisé par tes soins:

1. Ton écran n'est pas rigoureusement sRVB peut être pas du tout si tu possèdes un wide gamut.

2. Tu trompes le gestionnaire de couleurs en donnant des valeurs de primaires RVB de gamma et de luminance du blanc (environ 2,2 et 6500K pour sRVB) qui ne sont pas réellement celles de ton écran. Ton image ne sera donc telle que tu la vois que sur TON écran. Problèmes en perspective si tu retouches les couleurs.

3. L'image que tu vois sur ton écran n'ayant plus qu'un vague rapport avec les couleurs photographiées, tu risques des déconvenues à l'impression.

Tu peux parfaitement décider de ne pas gérer les couleurs: toutes les images prises en sRVB, pas de profil écran, demande de tirages via internet (les tireuse de prestataires ne lisent pas les profils image). Attention dans ce cas, le résultats des modifications de contraste, de luminosité  et de couleurs que tu pourrais faire avant envoi se font à l'aveugle: faute d'étalonnage ton écran n'affiche rien de fiable.

xstefenx

Citation de: EB le Janvier 30, 2011, 16:30:39
où le sélectionnes-tu ?

je le selectionne dans l'onglet peripheriques, dans la liste des profils que j'ai associé a l'écran et aussi dans avancé - profil de péripherique

EB

merci à toi Xstefenx, mon problème est que si je fais ça, mon écran n'est plus étalonné...

xstefenx

est ce que quelqu'un finalement sait quelles sont les corrections appliquées par le profil aux programmes ne les gérant pas?

jlj

Bonjour,

Dans mon cas ,l'image affichée par internet exploreur est mauve.Avec photoshop, xnview,Zooombrowser elle est jaune.Mon écran( Dell 2007wfp) est calibré par une sonde spyder et son logiciel. J'ai même crée 2 profils 6500 et 5500.Je vois la différence de couleur quand je switche.
D'où vient le probléme? Non lecture du profil par IE8?