Papier Canon?

Démarré par electron83, Février 18, 2011, 16:34:17

« précédent - suivant »

electron83

Je me suis offert une MG8150 pour faire mes armes pour l'impression.
Dans la "bécane",les profils ICC les papiers canon sont déja référencés.
Que pensez-vous de ce type de papier?
-économiquement parlant.
-de la qualité des impressions
Merci de vos avis. ;D

vivaskull

Bonsoir;

J'ai depuis peu une MG6150 (identique à la votre, pour ce qui concerne la qualité d'impression); je n'ai aucunes utilité de la partie scanner...

En papiers Canon, je n'ai utilisé pour le moment, que du "PP-201" en 260 gr et surtout du "PT-101 Pro Platinum" en 300 gr.
D'après ce que j'ai pus voir, le choix du papier pro platinum dans le profil d'impression, est la seule solution pour pouvoir monter la qualité d'impression au maximum (même si on est pas obligé de charger spécifiquement ce papier).
Ce dernier, est très performant (heureusement, car il est aussi, également relativement cher);
Par contre, du fait de son épaisseur importante, l'imprimante lui laisse d'importantes traces d'entrainements dans les rouleaux internes (qui semblent disparaitre en partie après plusieurs heures ???)
Sur le moment, sur certains tirages, ça fait vraiment très "bas de gamme"...
Dans mon cas, je n'utilise plus ce papier...
Après avoir fait quelques essais avec différentes autres références (Ilford, Epson, Canson, et HP), j'ai personnellement de bon résultats avec du papier Canson Infinity Premium RC en 270 gr (pas de traces de rouleaux, séchage immédiat, et respect des couleurs.
J'aime également le HP Premium plus, mais contrairement à tout les autres papiers que j'ai utilisé, le séchage est très lent, et le papier est très sensible aux traces de doigts (même après plusieurs jours de séchage);

Je n'ai pas encore utilisé de papier mat...

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Hachu21

interessant ton retour vivaskull.
Utilises-tu toujours le profil du papier "pro-platinum" avec les papiers des autres marques?
qulle amelioration ce profil peut-il apporter sur du PP-201?
le fait de limiter tous les autres profils un "cran de qualité" au-dessous sent beaucoup la bidouille marketing sans incidence réelle...
me trompe-je??

vivaskull

Oui, j'utilise toujours le profil "pro platinum", et je place la qualité d'impression en manuel toujours sur la position "1" maxi...

Quant je dis que l'imprimante laisse des traces sur le papier PT 101 - 300 gr, je précise que c'est en tirages A4; je ne sors que principalement des A4 (à part quelques petits tests sur 10x15)

Tout ce que j'ai pus constater, c'est qu'il ne faut surtout pas en impression photo, laisser tout en automatique, car les tirages sont alors vraiment très moches.

A part en regardant à la loupe, je n'ai personnellement pas observé de grandes différentes, entre le choix de profil papier pro platinum, et autres, en utilisant un même papier (sauf en laissant l'imprimante en "auto"). (je règle toujours la qualité d'impression manuellement, sur la qualité possible, la plus haute).

Dans une autre section d'impressions, j'aime beaucoup, l'impression sur CD / DVD imprimables : très beau résultats (je n'y ai pas fais spécialement attention, à l'achat);

Petit coup de gueule (rien à voir) ( >:(): ces imprimante canon, de couleur noire laquée, sont EXTRÊMEMENT Salissante ! :'(! (dans environnement saint, après quelques petites semaines d'utilisation très limitée de l'imprimante, celle-ci est couverte de poussières, sur toutes les surfaces "noires"... Après nettoyage, avec des "lingettes imprégnées" spécifiques, ces dernières sont gris / noire de crasse.. (bonjour les boutons tactiles); (j'ai les mains propres);
Pour comparaison, mon autre imprimante HP, de couleur Blanche (normalement très salissant), est Impeccable (ou semble l'être) ;)

Bref;

The_Micha

Citation de: vivaskull le Février 22, 2011, 14:09:12
...j'utilise toujours le profil "pro platinum", et je place la qualité d'impression en manuel toujours sur la position "1" maxi...
où vois tu la position "1" ?
Je demande car j' ai aussi cette MG 8150 et je ne vois que les positions "standard" ou encore "haute" pour l' impression photo....
Moi ce que j' aimerais, c' est inclure un profil ICC d' un papier, plutôt que de choisir bêtement une sorte de papier.
Pour l' instant je n' ai rien trouvé.

vivaskull

Bonsoir;
Position "1" (qualité maximum)... en cochant dans l'onglet "Principal", qualité Personnalisée, puis Définir... ! ;)

The_Micha

Citation de: vivaskull le Février 22, 2011, 22:24:03
Bonsoir;
Position "1" (qualité maximum)... en cochant dans l'onglet "Principal", qualité Personnalisée, puis Définir... ! ;)

merci , j' ai troué ;)
Bizarre quand même les termes employés avec les papiers.
Je ne vois nulle part les termes Photo Paper pro II (PR-201)  ou encore Photo Paper Plus Glossy II (PP-201)....
Ce sont ceux que j' utilise pour le moment mais ne trouve nulle part leur correspondance dans l' imprimante.
De plus, comment savoir si la dénomination d' un papier prend en compte la correction de couleur qui est censé lui être attribuée?
En gros : Est ce bien un profil ICC que l' on choisi en même temps que le papier ?

Patounet9

Pour avoir les nouveaux papiers, il faut les derniers drivers Canon...
SI gestion couleurs côté imprimante (Canon), alors en choisissant votre papier (ex : platinum), le bon profil est automatiquement sélectionné..;

philou9178

Bonjour,

j'ai une 8150 depuis hier et je suis sur Imac 10.6.
Les fonctions de base fonctionnent bien.

En revanche de mon coté, impossible de monter plus haut que qualité 2, 1 étant la meilleure.
Lorsqu'on creuse un peu, on s'aperçoit que la qualité 1 est visiblement possible à la condition d'avoir Adobe Photoshop ou d'Adobe Photoshop Elements.

De mon coté, je n'ai pas photoshop mais j'utilise DPP de Canon.
Est ce que vous êtes d'accord avec ce raisonnement ?

D'autre part, lorsque je vérifie le driver installé sur ma machine, il m'affiche une CANON MG8100 Séries,
est ce que c'est la même chose de votre coté,

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Très cordialement,

5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

philou9178

Citation de: vivaskull le Février 22, 2011, 22:24:03
Bonsoir;
J'ai trouvé,

le niveau de qualité assignable est variable en fonction du type de papier utilisé.
Qualité 1 est possible en sélectionnant le type de support "Photo Professionnel Platine",
Pas les autres.

On va encore creuser, mais c'est pas simple.
Je reste dans l'attente de vos info concernant le driver affiché sur vos machines,
8150 ou 8100 Séries

Merci encore,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

jeanpierre78

Bonsoir,

Pour faire des tirages sur une imprimante Canon, j'ai trouvé ceci :

http://www.steves-digicams.com/knowledge-center/using-icc-profiles-with-canon-printers.html

Jean-Pierre