GPS: utile ou gadget?

Démarré par Frerefernand, Mars 03, 2011, 14:03:42

« précédent - suivant »

Frerefernand

J'envisage l'achat d'un compact "baroudeur". Pour l'avoir toujours dans la poche, je serai plus tranquille s'il est antichoc et l'idée de faire des photos sous l'eau ou sous la pluie me plait bien. Mon choix se dirige vers le sony tx5 ou le fuji xp30 tout les 2 autour de 200 €. C'est le tx5 qui tient la corde au vu du fil qui lui est consacré, c'est le plus compact et il a l'air de bien s'en sortir un peu partout... c'est pas pacmoab qui va me contredire ;D
Mais voilà le xp30 possède un GPS (c'est la tendance actuelle) or, n'étant ni globe-trotter, ni randonneur "sauvage!", je me demande si cette fonction présente un intéret pour moi... le xp30 présente aussi des fonction facilitant l'acces aux sites d'échanges (youtube, facebook...) que je consulte mais n'alimente que rarement...
si vous avez des retours d'expérience sur ces fonctions, cela m'éclairerait ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

alpseb

si tu reste autours de chez toi... bof bof
si tu fais le tours du monde dans plein de pays, c'est toujours marrant de regarder ses images en passant par une carte plutot que par un dossier classique !

pacmoab

J'ai cette fonction sur le HX5 de mon épouse, et bien que voyageant assez souvent, j'avoue qu'on n'y prete aucune attention. Les données sont dans les exifs, donc non perdues. Mais pour le moment on s'en moque  ;)

Hachu21

a noter qu'un GPS, quand il est activé, consomme pas mal d'energie et donc influe de façon significative sur l'autonomie.
Ce n'est pas forcement un soucis, cela dépend de ton utilisation.

euskadi33

Utile pour les pros en visite de chantier, .............
Sinon, comme "au bon vieux temps", une photo de l'entrée de la ville ou du Parc, c'est très bien
pour les diaporamas
;)

pacmoab

A noter que les photos prises avec un APN + GPS, sont instantanément localisées sur une carte quand on les bascule dans l'Iphone.
Pratique s'il y en a qui veulent montrer leurs déplacements photographiques (en France comme à l'étranger)

HEXE

En voiture un GPS c'est utile. Je fais de la photo depuis 53 ans et fais énormément d'argentique (sans données exif évidemment) et bien que j'ai voyagé dans 4 continents je m'y suis toujours retrouvé dans mes diapos donc je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce truc dans un APN.

alpseb

l'intérêt quand on est amateur c'est pas forcément de se souvenir ou a été prise la photo, c'est rare qu'on l'oublie ! mais de regarder ses images en passant par une carte et non par une diaporama classique... c'est assez amusant à faire !

euskadi33

Comme dit Hexe, l'amateur se souviendra de ses photos.
Cependant, monter un diaporama est souvent une activité dans un club photo, et pour présenter aux autres  je trouve que c'est sympa.

Gus

Oui, le GPS peut représenter un +, mais ce ne sera pas pour moi un critère d'achat.
On peut très bien s'en passer et faire de bonnes photos tout de même...
Par exemple, la luminosité de l'objectif me parrait beaucoup plus importante.

Fukuda

Les APNs auront fait un grand progrès le jour où ils sauront faire le café et réchauffer la choucroute. Bientôt les fonctions "douche" et "jacuzzi" devraient apparaître selon mon petit doigt.
La course à la connerie est une course sans fin...

Gus

Citation de: Fukuda le Mars 04, 2011, 07:16:10

Hum, vaste programme...

HEXE

Citation de: Fukuda le Mars 04, 2011, 07:16:10
Les APNs auront fait un grand progrès le jour où ils sauront faire le café et réchauffer la choucroute. Bientôt les fonctions "douche" et "jacuzzi" devraient apparaître selon mon petit doigt.
Tout à fait. Mais il faut dire aussi que ces gadgets sont proposés car ils ne coûtent quasiment pas un kopeck au fabricant...

LeDuig

Je pense que cette fonction peut avoir son interet si on considère son compact comme un bloc note. Ca peut être utile pour un repérage de spot avant de se décider à y sortir l'artillerie lourde :)