Firmware Fuji HS10 et HS20

Démarré par Astyanax, Juin 01, 2011, 18:46:19

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour,
je possède un HS10 et comme tout le monde je lui reproche son manque de réactivité.
Le HS20 semble lui plus rapide et j'aimerais savoir si le firmware du HS20 était compatible avec le HS10. ???
Bon WE

Frerefernand

le firmware d'un appareil vise à mettre à jour les fonctions propres de cet appareil pour les rendre meilleures, voire optimales... ce sont des algorithmes mathématiques qui ne s'adressent qu'à l'apn (et à son logiciel interne) concerné... tout autre apn n'y comprendrait rien même s'il est de la famille...
je te déconseille fortement de tenter l'expérience, tu risques de te retrouver avec un hs10...hs :D
le firmware 1.00 avait des bugs... le 1.02 les a bien corrigés... aujourd'hui, on est au 1.04 que je n'ai pas installé, et toi, ou en es-tu?
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Astyanax

Je viens de passer en 1.04 mais je ne l'ai pas encore testé.
J'étais avec la 1.02 pendant mes vacances et quand je vois les photos que j'ai manquées à cause du manque de réactivité de l'appareil (ou de mon inaccoutumance), je me suis dit le bridge c'est terminé et je reviens aux reflex. Le problème est que ce bridge serait formidable s'il n(y avait pas ce manque de réactivité.
Pour faire des randos, c'est relativement léger, il n'y a pas de problèmes de poussières sur le capteur et avec ce zoom manuel on balaie une bonne focale.
Je n'ai pas l'intention non plus de mettre le firmware du HS20 sans garantie et je ne sais même pas si on peut l'installer.
J'attends également des essais pour savoir si cette réactivité améliorée est réellement effective.

ericopter

Je rejoins l'avis de Frerefernand. Un firmware est adapté à un APN. L'électronique a pas mal changé entre le HS10 et le HS20 (Processeur EXR, capteur EXR, ...)et le firmware doit en tenir compte. Et je ne parle même pas de l'interface graphique, des menus, ...
Pour mémoire, le firmware du HS10 pèse 11Mo, celui du HS20 pèse 33Mo !
Le HS20 est pratiquement 2 fois plus rapide que le HS10. Si le HS10 pouvait obtenir les mêmes performances via une MàJ du firmware, je pense que Fuji l'aurai déjà proposé (quoique ...).
A ta place, je ne tenterais même pas l'aventure : au mieux, le HS10 refuse tout simplement la MàJ, au pire il commence la MàJ et tu termines avec un firmware corrompu, donc APN inutilisable.

jeanmau

La partie électronique du HS20 est sûrement différente de celle du HS10 et les firmware non interchangeables sous peine d'un gros plantage !
C'est vrai que le manque de réactivité du HS10 était un gros problème. Pour cette raison, je l'ai revendu.
J'ai actuellement un Panasonic Lumix TZ10 qui, en comparaison, est une véritable fusée !

Astyanax

Bonjour,
comme je l'ai déjà indiqué je ne comptais pas me lancer dans le changement de firmware sans en connaître les compatibilités.
Je pensais que Fuji aurait pu faire des économies en ne modifiant pas les composants principaux. Mais l'électronique avance tellement vite que les composants du HS10 ne doivent plus être disponibles ou d'un coût supérieur à ceux utilisés pour le HS20.
Jeanmau, ce qui m'intéresse dans le HS10 ou 20 est le zoom manuel et je ne crois pas que le Lumix le fasse (je n'ai pas vérifié)
Donc retour au 50D ou achat du HS20;
Ericopter, bravo pour ton site. Concernant Fuji, je ne pense pas qu'il cherche à améliorer les performances du HS10 alors que le HS20 est en vente avec pour ambition notamment d'améliorer la réactivité médiocre du 10.

ericopter

Citation de: Astyanax le Juin 02, 2011, 19:23:08
Ericopter, bravo pour ton site.

Merci m'sieur.

Citation de: Astyanax le Juin 02, 2011, 19:23:08
Concernant Fuji, je ne pense pas qu'il cherche à améliorer les performances du HS10 alors que le HS20 est en vente avec pour ambition notamment d'améliorer la réactivité médiocre du 10.

D'où mon "quoique".

Le nouveau HX100v a l'air plutôt convaincant et dispose d'une bague manuelle (qui commande le moteur électrique donc un peu plus lente que celle des HSxx).
Si je m'écoutais (et malheureusement pour mon portefeuille c'est ce que j'ai tendance à faire  ;)), je me laisserai bien tenté par le HX100v pour le comparer au HS20.

Cela dit, aucun bridge n'est, pour l'instant, aussi réactif qu'un reflex.

lyrane

moi qui hésite entre le sony et le hs20 que me conseillerais tu ?

ericopter

Citation de: lyrane le Juin 04, 2011, 16:28:14
moi qui hésite entre le sony et le hs20 que me conseillerais tu ?

Difficile de te conseiller objectivement, je n'ai que le HS20 (pour l'instant  ;)).
Mon avis à l'heure actuelle :
+ Sony :
Qualité des images
Bague de zoom (mais motorisée)
Vidéo (qualité, AF, stab)
Focale
- Sony
Prix
Lissage des images
Pas de filetage (filtres, bonnettes, ...)
Pas de sabot pour flash
Pas de télécommande

+ HS20EXR
Prix (360€ en cherchant bien)
Ergonomie (bague manuelle mécanique, touches de raccourci, ...)
Modes EXR (notamment le mode de réduction du bruit)
Alimentation par piles/accus
Possibilité d'évolution (flash TTL, télécommande, filetage pour filtre)
Pare-soleil fourni
- HS20EXR
Beaucoup de réglages (plus difficile à maitriser à mon avis)
Temps d'enregistrement des RAW
Tendance à la sur-exposition
Vidéo laborieuse (AF, stabilisation)