Lightroom 3 - différence de couleurs selon modules

Démarré par phi75, Mars 05, 2011, 21:59:18

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Ce soir, j'ai un souci. J'ai classé les photos de vacances la semaine écoulée sans problème. Mon écran est calibré. Cet après-midi j'ai fait des photos des enfants. Voilà le contexte. Aucun problème à ce stade.

Ce soir, je classe et fait les retouches basiques sur certaines images. Et là... stupeur. Je m'aperçois que les couleurs sont différentes selon que je me trouve dans le module développement ou le module bibliothèque. Cela est particulièrement flagrant pour le rouge, couleur du cache col de mon fils.
C'est relativement saturé dans le module développement et relativement délavé dans le module bibliothèque.

C'est la première fois que je constate ce problème et je suis désarmé.

Je suis preneur de toute aide.

Merci

Jc.

Comme ça au hasard : est il possible que tu visionnes en fait le Jpg embarqué en mode Bibliothèque et le Raw en mode Développement ? Ça expliquerait les # ...

THG

Le mécanisme d'affichage entre les deux modules n'est pas le même et il peut arriver, sous certaines conditions, que des teintes ne soient pas exactement les mêmes, mais si on parle ici du même fichier qu'on bascule d'un module à l'autre, j'en suis quand même très surpris. En général, la différence d'aspect concerne la netteté, qui a un impact sur le contraste et d'une certaine manière, la façon dont on perçoit les couleurs. Dans ce cas, il serait bon de poster une comparaison ici même.
Néanmoins, le juge de paix, dans ce cas, est le module Développement.

Will95

A vérifier si la bdb auto est pas activée dans LR

phi75

Salutations,

Voici la comparaison.
La photo vue depuis le module bibliothèque :

La même depuis le module développement :

Je n'ai touché à rien par rapport au raw. A cette étape je faisais seulement du tri, des tags et des recadrages.

Bon dimanche

JamesBond

Et, toi qui connaît le modèle, quelle est la bonne couleur de ladite écharpe ? Celle du développement ou celle de la bibliothèque ?
Entre ces deux images, je perçois une grosse différence de luminosité et de netteté.

Quels sont tes réglages d'importation ?

Citation de: THG le Mars 06, 2011, 10:01:46
[…]Néanmoins, le juge de paix, dans ce cas, est le module Développement.

Certes, mais lorsqu'on visualise ou lorsqu'on montre ses photos, on le fait rarement en module développement. Alors... il y a tout de même un souci pour Philippe.
Capter la lumière infinie

THG

Moi, je veux voir les captures avec l'image DANS l'interface de Lightroom, de sorte que je puisse voir qu'on soit bien dans le bon module et que ça soit bien le même fichier (prière d'afficher l'incrustation avec le nom du fichier sur l'image > touche I).

J'ai trop souvent été mené en bateau, toutes ces années, alors qu'il s'agissait d'une erreur utilisateur au départ.

C'est peut être con, mais ça a l'avantage de permettre de discuter sur des bases solides en éliminant tout risque d'erreur.

phi75

Salutations,

Voici les copie d'écran demandées. Je pense qu'il s'agit en effet d'une erreur de l'utilisateur que je suis. Toutefois, je n'ai pas fait de manip' particulière. Et je répète : il s'agit bien de la même image visualisée dans le module dvpt et dans le module biblio. Je m'en suis justement aperçu lors de mon tri lorsque j'ai basculé de l'un à l'autre. Je ne cherche pas à dézinguer LR que j'utilise depuis longtemps mais à comprendre comment j'en suis rendu à ce problème.

Bon c'est full size de la taille de mon écran...

Module biblio

Module dvpt

En espérant avoir établi les bases solides d'un dialogue constructif.

pgrat

Il manque juste une indication : quelle est la couleur naturelle de l'écharpe rouge, la délavée ou la saturée ?

phi75

La couleur naturelle est plutôt la saturée.

Cdlt

Dub

JamesBond

Citation de: Dub le Mars 06, 2011, 17:18:50
Mettre à jour l'aperçu ....

Qui, logiquement se fait tout seul, non ?
J'ai remarqué ceci:
après avoir modifié quelques paramètres sur une image dans le module développement, puis en revenant après (pas forcément tout de suite après) en Bibliothèque, la demande d'affichage de cette image en mode loupe dans ce module s'accompagne génralement d'un message "affichage de l'image modifiée" ou quelque chose comme ça, qui doit correspondre à cette mise à jour dont tu parles. Je ne me souviens plus exactement des termes car le message passe très vite.

Je tiens à préciser que mon module Bibliothèque est toujours en affichage Grille, et que, en revenant du module Développement, je demande alors la présentation Loupe ; c'est lors de cette bascule d'affichage que se présente le bref message.
Et, après consultation de moult images cet après-midi (turlupiné par le problème de Philippe), je ne distingue aucune différence en passant d'un module à l'autre.

Il doit donc y avoir un lièvre quelque part...

phi75

Bonsoir,

Je viens d'essayer cette histoire de mise à jour.
J'ai modifier violemment la température dans le module développement. Puis direction le module biblio. Le changement de teinte a été pris en compte immédiatement.
Cela ne semble donc pas être la source de mes difficultés.

Je ne sais pas exactement par quoi commencer mes vérifications. Il est possible qu'un malencontreux raccourci clavier ait modifié un paramètre quelque part. Mais je suis bien en peine pour le trouver.

Par ailleurs, le problème est évidemment identique sur toutes mes images, mêmes celles plus anciennes. Cela est par exemple flagrant sur les parkas rouges vif de mes enfants à la neige.

Bref, dans le brouillard (ou le fog selon le lecteur  ;) ) j'étais, dans la mélasse je demeure jusqu'à présent.

Cordialement,

THG

Ok, merci de t'être donné la peine de refaire les captures. Je sais, c'est pas sympa de dire à un type "j'ai pas confiance en toi" mais ça a le mérite d'assainir et de poser les bases de la discussion.

Next step, aurais-tu la possibilité de mettre l'original à ma disposition ? Merci.

Je l'importerai pour voir comment il se comporte dans ma copie de Lr.

phi75

CitationJe sais, c'est pas sympa de dire à un type "j'ai pas confiance en toi" mais ça a le mérite d'assainir et de poser les bases de la discussion.

akuna matata. Je ne suis pas un posteur fou, mais je lis suffisamment le forum pour savoir ce qui s'y passe et qui poste, dans quel objectif...

Pour la photo originale, pas de problème, mais je ne souhaite pas la mettre à la disposition de toute la communauté. Quelle est la marche à suivre ?

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 06, 2011, 21:35:36
akuna matata. Je ne suis pas un posteur fou, mais je lis suffisamment le forum pour savoir ce qui s'y passe et qui poste, dans quel objectif...

Pour la photo originale, pas de problème, mais je ne souhaite pas la mettre à la disposition de toute la communauté. Quelle est la marche à suivre ?

Cordialement,

en passant par le formulaire de contact de mon blog Lightroom

phi75

Voilà qui vient d'être fait....
Après plusieurs tentatives pour cause de détection de spam. Le message est donc un peu "bizarre"
Cordialement,

THG

Résultat de la comparaison sur mon ordi.

Module Biblio :

THG

Et module Développement.

Pas de différences, si ce n'est la légère variation de contraste netteté dû au mécanisme d'affichage de la netteté des modules correspondants.

phi75

Bonjour,

Merci pour les essais.

Afin de partir sur des bases saines, je viens de refaire un calibrage de mon écran (HP LP2475W avec sonde eye-one display 2).  :( La situation demeure inchangée. La différence saute aux yeux de manière flagrante.

Des pistes vous viennent à l'esprit ? Je ne sais pas s'il s'agit d'un paramétrage de LR, de Windows (seven), ou autre qui ne marche pas... et je ne sais pas vers quoi me diriger pour rectifier le tir.

Cordialement,

PS : je viens de remarquer, mais vu la taille du graphique cela est peut être subjectif, que l'histogramme n'est pas exactement le même entre les deux modules. Cela est-il normal ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec mes problèmes ? Je crois que ce dernier point est dans ma tête, mais je ne vois plus que cette différence et à présent que je m'attaque aux photos de ski où tous mes enfants ont des ensembles rouges....  :-[

phi75

Bonsoir,

Toujours en quête de solution, je viens de regarder dans les autres modules ce que ça donne. Je ne suis pas à la fête !!!

Module biblio --> rouges fades
Module dvpt --> rouges comme dans la réalité
Module diaporama --> idem biblio
Module impression --> idem biblio
Module Web --> les rouges sont exagérément criards. Presque fluo !!!

HELP - SOS - HELP - SOS

phi75

Alors, je continue dans mes recherches à défaut de trouver une piste de correction.

1. Mon appareil actuel (7D) est bien en Adobe RGB.

2. le problème d'affichage est visible sur toutes mes photos raw faites avec un 20D, 40D et 7D.

3. le problème d'affiche N'EST PAS visible sur toutes mes photos en jpeg : certaines sur 20D et toutes mes photos avec le canon A640.

On se rapproche de la solution, non ??? Aidez-moi à franchir le dernier pas....

Cordialement,

JamesBond

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 22:09:28
[…]On se rapproche de la solution, non ??? Aidez-moi à franchir le dernier pas....

Ne venez-vous pas de le formuler, ce pas ?

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 22:09:28
[…]1. Mon appareil actuel (7D) est bien en Adobe RGB. […]

L'adoption de cet espace colorimétrique sur votre boîtier induit toute une chaîne qui ne correspond peut-être pas à votre configuration informatique.
Relire la page 82 du manuel:

PS: lire également attentivement cet extrait du manuel de Lightroom 3.

PPS: pourquoi a-t-il fallu attendre votre dixième post pour avoir cette information ? Elle ne vous paraissait pas capitale ? En tout cas, elle nous aurait évité de perdre du temps pour aller droit au but...

phi75

CitationL'adoption de cet espace colorimétrique sur votre boîtier induit toute une chaîne qui ne correspond peut-être pas à votre configuration informatique.

Sans doute, mais il me semble que je n'avais pas ce problème avant.

CitationPPS: pourquoi a-t-il fallu attendre votre dixième post pour avoir cette information ? Elle ne vous paraissait pas capitale ? En tout cas, elle nous aurait évité de perdre du temps pour aller droit au but...
Ben non. Cela ne m'a pas semblé capital de prime abord. Et si conceptuellement, je sens que je touche au but, je suis toujours en proie à certaines questions. Et les lecture que j'ai effectué cet après-midi (dont celles indiquées) ne m'ont pas franchement éclairé sur mon soucis. Où alors, je ne comprends pas, ce qui peut être à envisager à ce stade.  :-\

1. Comment je fais pour que mon affichage soit correct. L'essai effectué par THG démontre que cela doit fonctionner.
2. J'aurais du photographier en sRVB ? c'est-à-dire dans un espace colorimétrique plus étroit ? Je ne comprends pas...

Merci de la réponse et de l'aide, mais je suis toujours (voire un peu plus) largué...

phi75

Salutations,

Je pense que je viens de trouver !!! Enfin j'espère ...

Dans le module développement, onglet étalonnage de l'appareil, le profil était sur Adobe standard. Il suffit que je le mette sur "Camera standard", ou "camera faithful" et tout rentre dans l'ordre, les couleurs sont exactement ce qu'elles doivent être.

Est-ce une manière correcte de faire les choses ou juste une bidouille qui fonctionne ???? Parce que ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS939594D8-4279-41b4-B8E9-B06BC919EC7C.html ce n'est pas si clair que ça... Je ne photographie pas avec des paramètres définis, je suis en Av Tv ou M. Par ailleurs des phrases comme "Utilisez un profil Camera Matching si vous préférez le rendu des couleurs proposé par le logiciel du fabricant de l'appareil photo. Le nom des profils Camera Matching contient le préfixe Camera. " ne sont pas faites pour me rassurer.

Dans les présets du 7D, je suis sois en "neutre", tout à 0, soit en "standard" 3,0,0,0.
Cordialement,