Elements 10 à 13

Démarré par MICHEL61, Novembre 11, 2015, 10:06:39

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Je suis formateur dans un petit club photo et donne des cours d'initiations...
Svp, quand on redresse une image en manuel, il se crée un calque d'où la complexité (surtout pour un novice) d' enregistrer le fichier modifié sous le nom qu'il veut et au format JPG (PSE propose calque en psd ou ancien nom + "copie" en JPG).
Peut-on paramétrer par défaut l' enregistrement tout simple en Jpg ?

Merci pour aide,
Bonne journée,
Cordialement,
Michel

Comtois91

Bonjour,
si je ne dis pas de bêtises, aller dans le menu "calques" et choisir tout en bas "aplatir l'image", le nouveau calque est alors fusionné avec l'arrière plan et après l'image doit s'enregistrer sous son propre nom sans aucune autre manip.
Comtois91

MICHEL61

Oui, merci.
Mais je n'ai pas besoin de calques.
En fait je ne veux pas que PSE 10-13 génère un calque dès que l'on touche à l'image.
Michel

pat le chat

bonjour,
PSE ne rajoute "copie" à la suite du nom original QUE si tu enregistre ta photo modifiée dans le même fichier que le fichier original !!!!
au moment "d'enregistrer sous", tu crées un sous-dossier ou tu mettras toutes tes photos modifiées et il n'y a pas de modification de noms!!!
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

MICHEL61

Merci Pat,

Ok, mais j'ai changé le nom et je veux enregistrer le fichier sous jpeg.
Dès que je redresse l'image, Pse génère apparamment un calque dont je veux pas.
Les débutants ne savent même ce qu'est un calque.
Peut-être que Pse ouvre dans Camera raw ?

Michel

pat le chat

je ne suis pas sûr de bien te comprendre;
les calques sont la phase intermédiaire pour PSE afin qu'il puisse exécuter tes "modifications"; certaines de ces modifications ne peuvent se faire que par l'intermédiaire de calques...mais c'est transparent pour toi (sauf que tu peux le voir sur l'onglet calques) puisque toi tu ne fais que des demandes "conviviales" avec des dénominations communes: régler la luminosité, régler les couleurs...redresser l'image...les calques correspondants se créent tout seuls !
de tout façon au moment d'enregistrer ton image, sous jpeg et ou tu veux, tout "s'écrase" et tu n'as aucune trace de ces calques!!! il nr te reste qu'une image en jpeg...l'inconvénient est que si tu veux reprendre la retouche de l'une de tes images, tu dois tout reprendre à 0!!!
mais si ces calques te gênent: dans "fenêtre", tu décoches "calques" et tu ne les verras plus!!!!
j'espère t'avoir "éclairé"
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

MICHEL61

Disons que je travaille avec Adobe CC et que PSE me déroute un peu.
En fait, j'ai choisi une autre manière de redresser :
CTRL + A
Clic droite dans l'image
Sélectionner transformation  manuelle
Placer le pointeur de la souris à l'extérieur, etc...
Et dans ce cas, pas de calque généré.

Merci pour tes explications.
Michel

pat le chat

j'oubliais le principal!!!!!!!!!!
dans PSE 10, tu as un outil redressement!!!!!!! et là, pas de calque!!!
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

MICHEL61

Bonsoir,
oui, le l'ai trouvé mais je me méfie des automatismes même si on peut déplacer la s élection.
merci pour tout !
Michel