Gestion conjuguale des images avec lightroom !

Démarré par mat_6369, Mars 27, 2011, 13:01:16

« précédent - suivant »

mat_6369

Bonjour à tous,

Ma question va vous paraitre un peu tordue, mais la voici : je fait face à un petit problème de gestion de mes images avec Lightroom (que j'utilise depuis peu):

- Je dépose mes photos dans des répertoire Windows (via Import Lightroom) et je retouche la majorité de mes clichés dans la logiciel : quand je souhaite voir les photos retouchées je passe dans via Lightroom.

- Ma femme, qui aime la photo, mais pas au point de devoir passer via ce qui ressemble pour elle à une usine à gaz, consulte les photos dans les répertoires Windows, mais ne peut pas profiter des retouches effectuées. (Je la rejoins d'ailleurs sur un point c'est que la consultation des photos parait bien plus simple dans Windows, ne serait que l'affichage en plein écran ! Je n'ai rien trouvé dans Lightroom de satisfaisant sur ce point...)

La seule solution que je vois à ce dilemme est pour moi d'exporter les photos une fois retouchées, mais je me retrouve alors avec des doublons et si je refait un ajustement même minime, cela m'oblige à exporter à nouveau...

Avec votre expérience, voyez vous un mode de gestion qui pourrait être satisfaisant à la fois pour ma femme et pour moi !!! ;-)))

Merci !

Jc.

Changes de femme ;D

Sans déc', je fais en Raw et retraite celles qui valent le coup. Après traitement j'exporte en Jpg. Tout le monde peut voir les jpg sur qque logiciel que ce soit, y compris sur Mac à la maison.
Par ailleurs je sauvegarde toutes mes photos sur Joomeo. J'ai un dossier sauvegarde classique avec tout, et des dossiers "montrables" avec les meilleures de chaque dossier.
Mon fils à 700 bornes peut ainsi télécharger les sauvegardes et les dossiers "montrables". Il peut même en rajouter si je l'autorise, ce qui est souvent le cas pour les photos de famille.

jamix2

Je pense que tu pourrais créer une collection "à voir" dans LR et y mettre les photos destinées à être vues par ta femme. Elle n'aurait qu'à ouvrir le logiciel et cliquer sur "sa" collection.

kaf

Ou encore passer parle service de publication pour synchroniser un dossier contenant les photos qui intéressent ta femme.

Quant à voir les photos en plein écran, y a plein de possibilités avec LR, où est le problème?

JamesBond

La réponse est pourtant simple et s'impose pour tout Gentleman : il faut offrir un ordinateur personnel à Madame pour son prochain anniversaire.

Voilà tout.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: mat_6369 le Mars 27, 2011, 13:01:16
ne serait que l'affichage en plein écran ! Je n'ai rien trouvé dans Lightroom de satisfaisant sur ce point...

Et pourtant...

Plein écran, c'est "plein écran". Or LR permet d'afficher une photo plein écran. Je ne comprends pas ou est le probleme ?
Photo Workshops

mat_6369

Citation de: kaf le Mars 27, 2011, 16:37:00
Quant à voir les photos en plein écran, y a plein de possibilités avec LR, où est le problème?

A oui laquelle ? Parce que perso j'ai toujours des barres des taches...je n'ai pas trouvé de vrai mode plein écran...
Tu conseilles quoi ?

jamix2

Citation de: mat_6369 le Mars 27, 2011, 17:29:31
A oui laquelle ? Parce que perso j'ai toujours des barres des taches...je n'ai pas trouvé de vrai mode plein écran...
Tu conseilles quoi ?
Les barres sup et inf peuvent être escamotées (options d'affichage) et les panneaux droite et gauche s'escamotent à coup de touche tab. Reste la barre de menu tout en haut, m'enfin...

Jc.

Le vrai mode plein écran sur pc : touche F11.

mat_6369

Alors je vous peut être être un peu tatillon, mais en mode "TAB", il reste quand même pas mal de menus.
Voir exemple ci-dessous.
On est loin d'un plein écran Windows où une image en paysage occupe 100% de la hauteur de l'écran.
Je trouve que le rendu est très différent d'un vrai plein écran qui immerge bien plus dans l'image...

XavFoto

Déjà tu peux masquer ta barre de windows, elle est inutile quand tu es dans un programme, comme ça elle n'apparaît que quand tu passes la souris dessus.
La photo pour plus de liberté!

jamix2

Pour ma part je n'ai que ça :

pgrat

Ah mince, c'est vrai ! Qu'est-ce que c'est perturbant !  ;D

Col Hanzaplast

Il m'a quand même fallu un quart d'heure pour trouver ;D

Dans le mode grille:
- Double cliquer pour afficher la photo en grand
- Shit-Tab pour virer tous les panneaux
- T pour virer la tool barre
- Dans la barre de menu choisir Fenêtre/Mode d'affichage/Plein écran

Il est impossible de revenir par le menu puisqu'il a disparu  :P donc  Ctl-Alt-F
(F comme Normal c'est évident  ;D )
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Une succession d'appuis sur la touche F permet de basculer Lightroom en plein écran.

Par contre, on ne pourra jamais afficher une image en plein écran total, à cause d el'homothétie, de la résolution etc.

Ceux qui essayent de nous faire croire qu'ils peuvent afficher une image en plein écran total oublient de préciser qu'il y a des marges noires de chaque côté... ce qui revient à dire que Lightroom, de ce point de vue là, fait aussi bien que les autres.

Olivier Chauvignat

Citation de: roubitch le Mars 27, 2011, 17:31:04
manque de piqué en plein écran je trouve (par rapport à c1 ou dpp)

je n'ai pas ce probleme.
Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 27, 2011, 22:03:48
[...]
- Shit-Tab pour virer tous les panneaux [...]

Bon, bon... si vous le dites... je vais essayer. Mais après j'ai un peu peur de voir tout un tas de barres bizarres moi aussi...
Capter la lumière infinie

kaf

Sous Windows (je ne connais pas les raccourcis Mac)

CTRL + SHIFT + F pour passer en plein écran
CTRL + SHIFT + Tab pour virer les panneaux
Si nécessaire, T pour virer la toolbar

Et enfin, CTRL + SHIFT + L  pour foncer l'arrière plan.

Effectivement, pour des raison d'homothétie, il reste toujours des marges, mais rien de plus normal il me semble :)

THG

Citation de: roubitch le Mars 28, 2011, 01:12:01
ce n'est pas un problème ;D: ça ne manque pas de netteté dans l'absolu, mais si l'on compare avec c1 on voit que l'image a l'air plus piquée dans c1, idem pour l'affichage 50%, on dirait que c1 accentue plus l'image affichée ; cela dit ça n'a rien de rédhibitoire!

DPP applique de l'accentuation à l'affichage, mais pas Lightroom. D'autre part, on peut régler la taille des aperçus standard en fonction de la taille de l'écran pour un plus grand confort d'affichage.

mat_6369

Citation de: kaf le Mars 28, 2011, 01:14:00
Sous Windows (je ne connais pas les raccourcis Mac)

CTRL + SHIFT + F pour passer en plein écran
CTRL + SHIFT + Tab pour virer les panneaux
Si nécessaire, T pour virer la toolbar

Et enfin, CTRL + SHIFT + L  pour foncer l'arrière plan.

Effectivement, pour des raison d'homothétie, il reste toujours des marges, mais rien de plus normal il me semble :)

J'essaye ça ce soir en rentrant.
Mais si effecivement c'est ça la solution, alors je suis d'accord avec ma femme pour dire que sous l'explorateur windows c'est bcp plus simple : un clic sur le bouton "plein écran" et ça suffit !! Là, 3 raccourcis à 3 touches, c'est quand même bien laborieux  !!!

mat_6369

Citation de: THG le Mars 27, 2011, 22:27:51
Une succession d'appuis sur la touche F permet de basculer Lightroom en plein écran.

Par contre, on ne pourra jamais afficher une image en plein écran total, à cause d el'homothétie, de la résolution etc.

Ceux qui essayent de nous faire croire qu'ils peuvent afficher une image en plein écran total oublient de préciser qu'il y a des marges noires de chaque côté... ce qui revient à dire que Lightroom, de ce point de vue là, fait aussi bien que les autres.

C'est une évidence et j'en suis bien conscient. Mais au moins windows utilise au moins 100% de l'écran soit sur la largeur, soit sur la hauteur, suivant le format de l'image et celui de l'écran...

THG

Citation de: mat_6369 le Mars 28, 2011, 07:54:02
C'est une évidence et j'en suis bien conscient. Mais au moins windows utilise au moins 100% de l'écran soit sur la largeur, soit sur la hauteur, suivant le format de l'image et celui de l'écran...

Ce qui est faux. Essaye d'ouvrir une image de dimension égale à l'écran avec l'utilitaire Windows, et tu verras.

Même en mode "Actual size" tu ne rempliras pas l'écran, car tu auras toujours des éléments de l'interface et une fenêtre.

Dans FastStone, tu arriveras à afficher en mode plein écran mais, bien sûr, tu auras des bandes latérales à cause de l'homothétie.

kaf

Citation de: mat_6369 le Mars 28, 2011, 07:52:10
J'essaye ça ce soir en rentrant.
Mais si effecivement c'est ça la solution, alors je suis d'accord avec ma femme pour dire que sous l'explorateur windows c'est bcp plus simple : un clic sur le bouton "plein écran" et ça suffit !! Là, 3 raccourcis à 3 touches, c'est quand même bien laborieux  !!!

On peut aussi faire CTRL + ENTRÉE sur une sélection, pour passer en diaporama impromptu.

Ce n'est pas laborieux, parce que, en général, tu es en mode plein écran tout le temps (enfin moi), il suffit donc de virer les panneaux. Un seul raccourci donc.

mat_6369

Citation de: THG le Mars 28, 2011, 08:30:46
Ce qui est faux. Essaye d'ouvrir une image de dimension égale à l'écran avec l'utilitaire Windows, et tu verras.

Même en mode "Actual size" tu ne rempliras pas l'écran, car tu auras toujours des éléments de l'interface et une fenêtre.

Dans FastStone, tu arriveras à afficher en mode plein écran mais, bien sûr, tu auras des bandes latérales à cause de l'homothétie.

Je ne suis absolument pas d'accord !
Voilà ce que j'obtiens sous Windows en 1 seul clics et ce que j'appelle "PLEIN ECRAN".
Aucun élement d'interface !

Comment obtenir facilement la même chose sous Lightroom ?

Tant qu'à avoir un écran d'une certaine taille, autant l'utiliser au maximum.
Et je trouve par ailleur que les élements d'interface restants, même s'ils sont réduits au minimum, interfèrent avec l'image et ne permettent pas une immersion comme le plein écran "windows" ci-dessous.

THG

Je crois que t'as pas compris, relis moi. Ton affichage plein écran n'en est pas un, à caude de l'homothétie, pour preuve les bandes noires de chaque côté.

Lightroom ne le permet pas. A la place, il y a l'atténuation de l'éclairage de fond, partiel ou total, après avoir escamoté l'interface de Lightroom. Au vu de l'exemple ci-dessous, pris sur un 22", je ne comprends qu'on puisse faire un drame de cette situation et je ne vois vraiment pas où est le problème.

Ce n'est pas la première fois que des utilisateurs s'en plaignent. Le problème, c'est qu'ils sont bien incapables d'expliquer pourquoi ils ont absolument besoin de cette possibilité.