LR fait ses propres modifications ?

Démarré par leophotos, Mai 10, 2011, 18:27:00

« précédent - suivant »

pgrat

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2011, 21:05:16
Perso, je préfèrerais qu'il n'affiche rien en attendant d'avoir fait sa propre interprétation.

;D ;D ;D ;D ;D

THG

Citation de: pgrat le Mai 12, 2011, 08:50:36
;D ;D ;D ;D ;D

L'intérêt, c'est de disposer des vignettes rapidement pour commencer le tri, lors de l'importation. Personnellement, je ne prends pas garde au changement d'aspect dans les vignettes, je ne vois pas où est le problème et il n'y a vraiment pas de quoi en faire une montagne.

Zaphod

Le problème c'est qu'un grand nombre d'utilisateurs ne comprennent pas la manip, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui postent des messages sur les forums "LR applique des presets alors que je ne lui demande rien".
Ca revient tous les 2 jours.

Perso, pour tirer / sélectionner j'attends que les aperçus 1:1 soient faits, donc cet affichage ne me sert à rien (il ne me gène pas non plus d'ailleurs).

Vu le temps que met Lightroom pour calculer sa propre interprétation en basse qualité (c'est très rapide), je ne verrais pas trop le problème à le faire directement sans passer par le JPG, et ça serait beaucoup moins confus pour un grand nombre d'utilisateurs.

Pour moi le visionnage du JPG intégré n'a de sens qu'à un seul moment : à l'importation, pour choisir les fichiers à importer.
(en plus, à ce moment les photos peuvent être sur des supports lents)

THG

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2011, 21:05:24
Le problème c'est qu'un grand nombre d'utilisateurs ne comprennent pas la manip, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui postent des messages sur les forums "LR applique des presets alors que je ne lui demande rien".
Ca revient tous les 2 jours.

Perso, pour tirer / sélectionner j'attends que les aperçus 1:1 soient faits, donc cet affichage ne me sert à rien (il ne me gène pas non plus d'ailleurs).

Vu le temps que met Lightroom pour calculer sa propre interprétation en basse qualité (c'est très rapide), je ne verrais pas trop le problème à le faire directement sans passer par le JPG, et ça serait beaucoup moins confus pour un grand nombre d'utilisateurs.

Pour moi le visionnage du JPG intégré n'a de sens qu'à un seul moment : à l'importation, pour choisir les fichiers à importer.
(en plus, à ce moment les photos peuvent être sur des supports lents)

La manip est parfaitement documentée. Il est parfois intéressant, par exemple, de passer moins de temps en bavardages inutiles sur les forums et jeter un oeil aux innombrables sources d'information disponibles sur le Web.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2011, 21:05:24
Oui enfin bon, si on commence à s'attaquer à ça, on n'a pas fini d'un autre côté...
Le truc derrière c'est surtout, au-delà du pb de la gestion des aperçus, que les gugusses en question ne comprennent pas le concept de traitement, y'a du boulot.

Zaphod

Citation de: THG le Mai 13, 2011, 07:45:33La manip est parfaitement documentée.
Perso, je trouve ça très mal documenté.
Comment trouver cette info dans l'aide officielle Lightroom ?
Je viens d'essayer, je n'y arrive pas.

D'ailleurs l'aide Ligthroom je l'ai toujours trouvé très très faible, tout ce que j'ai lu d'intéressant sur Lightroom c'était sur des sites et des forums indépendants, je n'ai jamais rien trouvé dans l'aide en ligne.

THG

Citation de: Zaphod le Mai 13, 2011, 19:46:32
D'ailleurs l'aide Ligthroom je l'ai toujours trouvé très très faible, tout ce que j'ai lu d'intéressant sur Lightroom c'était sur des sites et des forums indépendants, je n'ai jamais rien trouvé dans l'aide en ligne.

C'est pour ça qu'on fait des sites, des forums et des articles...

L'aide est pour expliquer l'interface. Son rôle n'est pas d'expliquer ce qui se passe sous le capot.

Zaphod

Vu le nombre de gens qui se posent la question ça aurait largement sa place dans une FAQ officielle.

Ca + les problèmes de profils d'écran, ce sont les deux questions les plus fréquemment posées à propos de Lightroom.
"pourquoi Lightroom applique-t-il un preset à l'importation ?"
"pourquoi à l'export mes photos ont-elles une dominante de couleur ?"