Quel appareil pour la macro : TEST COLLECTIF

Démarré par pacmoab, Mai 01, 2011, 09:44:59

« précédent - suivant »

bazile

g11 avec zoom numérique (déjà plus intéressant)

bazile

G11 + zoom numérique + bonnette raynox 250

PikoBelo

Citation de: ekta4x5 le Mai 01, 2011, 17:48:30
N'oubliez quand même pas que le zoom numérique correspond en fait à un crop image effectué en interne dans le boîtier.
...

En voyant tes exemples de crop du HX9V, je me dis que 16 millions de pixels servent tout de même à quelque chose dans ce cas précis en macro. Peux-tu me dire si cet appareil dispose également par ailleurs d'un zoom numérique utilisable en macro ?

bazile

Citation de: pacmoab le Mai 01, 2011, 17:53:50
et  je ne suis pas sûr que le rendu de l'arrière plan soit identique.
La distance de mise au point varie d'environ 10cm avec le g11 en position macro simple et macro avec zoom numérique. De là à dire que ça va influencer le rendu de l'arrière plan, je n'ai pas essayé.

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mai 01, 2011, 17:56:23
Sinon, je viens découvrir aussi que le mode loupe du TX5 permettait d'actionner le zoom (décidement je connais bien mal les fonctions de mon matos  :-\)

Ce TX5 est tout de même un appareil très étonnant.

Frerefernand

oly tg610

je vous garantis que la feuille est blanche
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

fuji hs10

et toujours la même feuille ??? ??? :D :D

ekta4x5

Citation de: PikoBelo le Mai 01, 2011, 18:47:53
En voyant tes exemples de crop du HX9V, je me dis que 16 millions de pixels servent tout de même à quelque chose dans ce cas précis en macro. Peux-tu me dire si cet appareil dispose également par ailleurs d'un zoom numérique utilisable en macro ?
Le 9V est un peu particulier ;tout d'abord ,il n'y a pas de  mode macro;l'apn descend automatiquement à sa distance mini de map.Ce qui est amusant  c'est que les rapports d'agrandisement varient avec la focale ;l'optimum étant vers un zoom de 2,5x soit une focale de 50mm environ :judicieux pour éviter la distorsion en GA et l'écrasement en longue focale.J'ai testé le zoom numérique qui monte jusqu"à 64x et à ce rapport ,on a le même agrandissement qu'avec le zoom optique à 2,5x mais à une distance de 2m environ (très utile pour les insectes farouches)

bibi84

ex1 la correction des lignes horizontales est super
on dirait un petit tonneau dans le viseur

vivaskull

Citation de: bazile le Mai 01, 2011, 18:07:57
Canon g11

Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas vous approcher d'avantage ?
avec mon G11, ça donne ça :
Oui, c'est pas beau, j'ai pas pris la peine de sortir dehors, et je n'ai découvert ce fil que maintenant, donc c'est fait en intérieur, à la va vite...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

et avec la Même Feuille de papier, et la Même pièce ( ::) :D), avec mon LX5 (toujours sous éclairage intérieur, à la va vite) :

vivaskull

Citation de: crisclac le Mai 01, 2011, 16:15:54
Bonjour.

La macro au DP1, c'est pas gagné !
Le mois de juin sera bien difficile.

Bonsoir;
Je n'ai pas choisis ce sujet de juin (Macro), pour vous mettre des "bâtons dans les roues"; vous pouvez donc utiliser des "astuces maison" ou "interpréter" (et je vous fais confiance là dessus;)) pour compenser les "petits manques" de votre formidable appareil ;)

Bonne photos à tout le monde ;)

PikoBelo

Citation de: ekta4x5 le Mai 01, 2011, 19:31:34
Le 9V est un peu particulier ;tout d'abord ,il n'y a pas de  mode macro;l'apn descend automatiquement à sa distance mini de map.Ce qui est amusant  c'est que les rapports d'agrandisement varient avec la focale ;l'optimum étant vers un zoom de 2,5x soit une focale de 50mm environ :judicieux pour éviter la distorsion en GA et l'écrasement en longue focale.J'ai testé le zoom numérique qui monte jusqu"à 64x et à ce rapport ,on a le même agrandissement qu'avec le zoom optique à 2,5x mais à une distance de 2m environ (très utile pour les insectes farouches)

C'est effectivement quelque chose de très intéressant. Merci pour ces renseignements.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mai 01, 2011, 19:02:36
Ce TX5 est tout de même un appareil très étonnant.

J'ai mis le résultat de ma découverte ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85826.msg2241461.html#msg2241461

C'est vite fait et avec peu de lumière, mais c'est encourageant je trouve  ;)

J'ai essayé de faire pareil avec le GRD3 : La MAP met une bonne seconde à se faire (instantanée sur le TX) et l'absence de stab font que le taux de déchets est impressionnant  :(

vivaskull

et avec un Canon Ixus 870 is (version Japonaise Ixy 920 is)
(toujours à la va vite, en intérieur)

Powershot

Dans la série des Powershot G du 1 au 6, le plus intéressant est le G6, qui permet un mode super-macro, hélas en jpeg.
Ça donne ça, sur un tapis de découpe quadrillé 1cmx1cm.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

Powershot

Oui ... hormis le capteur qui n'est plus d'actualité, je pense que le G6 est le plus abouti de la série.
Canon n'a fait ensuite qu'améliorer le capteur, l'écran et le micrologiciel, en retirant ou ajoutant des composants et des fonctions, mais celui-ci est véritablement le plus complet de la série (intervallomètre, télécommande, éclairage de l'écran LCD sur le dessus, etc).
Par contre, je préfère la tenue en main des G3/G5, qui sont aussi plus agréables en poche (assez grande tout de même)  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: Powershot le Mai 01, 2011, 21:02:18
Dans la série des Powershot G du 1 au 6, le plus intéressant est le G6, qui permet un mode super-macro, hélas en jpeg.
Ça donne ça, sur un tapis de découpe quadrillé 1cmx1cm.
Bonnes photos à tous !

A quelle distance ta lentille frontale est-elle de la pièce ? (environ)

chelmimage

chelmimage

Olympus C8080..fait dans des conditions d'éclairage très différent...heureusement!
curieusement mes 2 appareils ont le même grossissement macro.
Je fais bien attention à ne faire la photo que si l'appareil m'indique que la mise au point est faite et c'est très sensible..

Frerefernand

remarque:
la règle ne sert pas à grand chose car quelque soit l'apn, la taille de la piece reste de 22mm eviron, ce qui change c'est la taille de son image et celle de la règle avec... :D :D

Powershot

Citation de: pacmoab le Mai 01, 2011, 21:34:39
A quelle distance ta lentille frontale est-elle de la pièce ? (environ)

Excellente question et je te remercie de l'avoir posée  :D
Jusqu'à ce soir, je ne m'étais pas posé de question : avec le G3 et le G5 j'avais un mode macro, avec le G6, en plus, un mode super-macro.
Je viens d'analyser le comportement de l'appareil : les ingénieurs Canon ont certainement fait un "mix" entre :
- d'une part le positionnement des lentilles (j'entends bien les groupes se mettre en place, et ça dure plus longtemps que pour le mode macro normal) ; en plus, la distance de mise au point change.
- d'autre part le zoom "numérique", car celui-ci est inaccessible dans ce mode, mais pas totalement, car le rapport serait beaucoup plus grand en mode macro simple + zoom numérique.
Ça donne ça (notice) : "En mode Super Macro, l'objectif est bloqué à la focale équivalente de 86mm et la taille d'image à 3 megapixels (2048 x 1536 pixels)".
Enfin bref je suis entre 5 et 3 cm de l'objet photographié.
Je peux faire plus avec le mode macro simple conjugué avec le zoom numérique, mais je n'ai pas encore essayé, car je préfère photographier en Raw (le zoom numérique ne fonctionne qu'avec les jpeg, c'est normal).
Enfin il me reste les bonnettes, mes Powershot A, et l'Ixus si ma fille le ramène un jour ...
Je sens qu'on va bien s'amuser ce mois-ci  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ekta4x5

chelmimage

Citation de: Frerefernand le Mai 01, 2011, 22:19:40
remarque:
la règle ne sert pas à grand chose car quelque soit l'apn, la taille de la piece reste de 22mm eviron, ce qui change c'est la taille de son image et celle de la règle avec... :D :D
ça fait une lecture directe de la largeur d'image..mais on peut faire la règle de 3 pour vérifier..
D'ailleurs, sur mes photos le mm papier n'est pas le même que le mm de la règle..Les 2 ont vieilli un peu: 30 ans pour un, 40 pour l'autre!